Résumé des caractéristiques - CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CIS BIO INTERNATIONAL 37 MBq/mL, solution injectable. Référence : TL-201-S-1
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international 37 MBq/mL, solutioninjectable.
Référence : TL-201-S-1
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
1 mL de solution contient 37 MBq de chlorure thalleux (201Tl) à la date decalibration.
L’activité par flacon varie de 37 MBq à 555 MBq à la date decalibration.
Le thallium-201 décroît en mercure-201 par capture électronique avec unedemi-vie de 3,04 ± 0,04 jours. Les énergies des principaux photons gamma duthallium-201 sont de 167 keV (10 %) et de 135 keV (2,6 %). Les énergiesdes rayonnements X sont de 69 keV à 71 keV (73,7 %).
Excipient à effet notoire : sodium (3,3 mg/mL)
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable.
Solution limpide et incolore, de pH compris entre 4,0 et 7,0.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Le chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international est indiqué chezl’adulte pour la scintigraphie du myocarde pour l'évaluation de la perfusioncoronarienne et de la viabilité cellulaire en cas de cardiopathie ischémique,de cardiomyopathie, de myocardite, de contusion du myocarde ou d'atteintecardiaque secondaire.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes et personnes âgées
Chez l'adulte et la personne âgée, injection de 0,74 à 1,11 MBq dechlorure de thallium-201 par kilogramme de masse corporelle. Pour latomoscintigraphie, cette activité peut être accrue de 50 pour cent jusqu'àune activité maximale de 110 MBq.
Mode d’administrationPour usage multidose.
Pour voie intraveineuse.
Pour les instructions concernant la préparation du médicament avantadministration, voir la rubrique 12.
Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.
Acquisition des imagesL’injection de chlorure de thallium-201 peut être faite soit au repos,soit au cours d’une épreuve d’effort, d’une épreuve similaire commel’électro-stimulation, ou d’une stimulation pharmacologique. Les imagespeuvent être acquises quelques minutes après l'injection.
Des acquisitions tomoscintigraphiques seront réalisées.
La redistribution du thallium peut être étudiée par de nouvelles imagesacquises entre 3 et 24 heures après l'injection.
Dans certains cas, à la place de l'étude de redistribution (ou aprèscelle-ci), la viabilité du myocarde peut être étudiée après une secondeinjection au repos de 37 MBq de thallium-201. Les images peuvent êtreacquises à partir de 10 minutes après l’injection.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
Grossesse.
Allaitement.
Enfants âgés de moins de 18 ans.
Les contre-indications des épreuves d’effort ou de stimulation doiventêtre respectées.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Risque de réactions d'hypersensibilité ou de réactionsanaphylactiquesEn cas de réaction d’hypersensibilité ou de réaction anaphylactique,l’administration du produit doit être immédiatement interrompue et untraitement par voie intraveineuse doit être débuté, si nécessaire. Afin depermettre une prise en charge rapide en cas d’urgence, il convient d’avoirà disposition immédiate les médicaments et le matériel nécessaires,notamment une sonde d’intubation trachéale et du matériel deventilation.
Justification du bénéfice/ risque individuelChez chaque patient, l’exposition aux radiations ionisantes doit sejustifier sur la base du bénéfice attendu. L’activité administrée doit,dans tous les cas, être déterminée en limitant autant que possible la dose deradiation résultante tout en permettant d’obtenir l’informationdiagnostique requise.
Préparation du patientIl est recommandé d'être à jeun depuis au moins 4 heures avantl'examen.
Le patient doit être bien hydraté avant le début de l’examen et urineraussi souvent que possible au cours des premières heures suivant l’examenafin de réduire l’exposition aux radiations ionisantes. Le maintien d’unevoie d’abord veineux est recommandé durant toute la durée de l’examen.
Une stricte surveillance cardiologique et la présence de tout le matérielnécessaire en cas d'urgence sont indispensables lors de la réalisationd'épreuves : effort ou stimulation pharmacologique.
L'injection doit être strictement intraveineuse pour éviter l'irradiationdue à l'extravasation locale de chlorure de thallium (201Tl). En casd’injection périveineuse, l’injection doit être immédiatementinterrompue, le site d’injection doit être maintenu au froid et laissé aurepos en position surélevée. Une intervention chirurgicale peut êtrenécessaire afin de réparer les séquelles d’une nécrose post-radique.
Après l’examenUn contact étroit avec les jeunes enfants ou les femmes enceintes à lasortie du service de médecine nucléaire doit être évité.
Mises en garde spécifiquesCe médicament contient 3,3 mg/mL de sodium ce qui représente moins de1 mmol de sodium (23 mg) par dose c'est-à-dire qu’il est considéré comme« pratiquement sans sodium ».
Pour les précautions liées au risque environnemental, voir larubrique 6.6.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Certains médicaments peuvent modifier les résultats de la scintigraphie dumyocarde au thallium-201.
Trois types d'interactions peuvent être impliqués :
· Action directe ou indirecte sur la circulation coronaire (dipyridamole,adénosine, isoprénaline, dobutamine,nitrates…).
· Perturbation des épreuves de stimulation (bêta-bloquants et épreuved'effort, méthyl-xanthines (théophylline) et dipyridamole…).
· Modifications de la fixation du thallium, bien qu'aucune donnée précisene soit disponible, les digitaliques et l'insuline ont été cités.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Femmes en âge d’avoir des enfantsLorsqu'il est nécessaire d'administrer des produits radiopharmaceutiquesà la femme en âge d’avoir des enfants, toute suspicion de grossesse doitêtre écartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considéréecomme enceinte jusqu'à preuve du contraire. En cas de doute quant à uneéventuelle grossesse (en cas d’aménorrhée, de cycles trèsirréguliers,etc), il est important que l'exposition aux radiations soitréduite au minimum pour obtenir les informations cliniques souhaitées.D'autres techniques n'impliquant pas l'emploi de radiations ionisantes (si ellesexistent) doivent être proposées à la patiente.
GrossesseAucune donnée n'est disponible concernant l'utilisation du chlorure dethallium-201 pendant la grossesse. En raison des fortes doses de radiationsabsorbées par l'utérus, l'injection de chlorure de thallium-201 estcontre-indiquée pendant la grossesse (voir rubrique 4.3).
AllaitementLe chlorure de thallium (201Tl) est contre-indiqué en périoded’allaitement.
Avant d'administrer des produits radiopharmaceutiques à une mère quiallaite, il est nécessaire d’envisager la possibilité de retarder l’examenaprès la fin de l’allaitement ou de se demander si le radiopharmaceutiquechoisi est le plus approprié en terme de passage de radioactivité dans le laitmaternel.
Si l'administration de chlorure de thallium-201 est indispensable,l'allaitement doit être arrêté.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines n’ont pas été étudiés.
4.8. Effets indésirables
L’information relative aux effets indésirables est disponible à partirdes notifications spontanées.
Les types d'effets indésirables rapportés sont des réactionsanaphylactiques, des syndromes vagaux et divers types de réactions au sited'injection de sévérité faible à moyenne généralement résolusspontanément avec ou sans traitement symptomatique. Ils sont tous de fréquenceindéterminée ne pouvant être estimée sur la base des donnéesdisponibles.
Effets indésirables classés par classe de système d’organe : Lésions, intoxications et complications liées aux procédures :Les épreuves d’effort peuvent être induites par l’exercice physique oubien par administration d’agents pharmacologiques appropriés. Un patient peutdécrire l’apparition d’effets indésirables à l’occasion d’uneépreuve d’effort. Selon la méthode utilisée pour induire l’effort, ceseffets indésirables incluent des symptômes cardiovasculaires tels que despalpitations, des anomalies de l’électrocardiogramme (ECG), une arythmie,des douleurs à la poitrine, un essoufflement, voire en situation extrême, uninfarctus du myocarde. D’autres types de réactions comme l’hypertension oul’hypotension, des frissons, la dysgueusie (modification du goût), desnausées, des vomissements, une fatigue générale ou une sensation de malaisepeuvent également être rapportés.
Affections du système immunitaire :Réactions anaphylactiques (ex. : laryngospasme, pharyngite, œdèmelaryngé, dyspnée, éruption pustuleuse, éruption érythémateuse,hypersensibilité, douleur cutanée, douleur de la face, œdème de la langue,œdème de la face, œdème, conjonctivite, désordre lacrymal, érythème,prurit, rash, urticaire, bouffée congestive, hyperhidrose, toux).
Affections du système nerveux :Réactions vasovagales (ex. : syncope, étourdissements, bradycardie,hypotension, tremblement, céphalée, pâleur).
Troubles généraux et anomalies au site d’administrationRéaction au site de l’injection, voire nécrose.
L'exposition aux radiations ionisantes peut éventuellement induire descancers ou développer des déficiences héréditaires. La dose efficace étantde 15,4 mSv lorsque l’activité maximale recommandée de 110 MBq estadministrée, la probabilité de survenue de ces évènements indésirables estconsidérée comme faible.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr.
4.9. Surdosage
Le risque de surdosage est lié à une surexposition aux rayonnementsionisants non intentionnelle.
En cas d’administration d’une activité excessive de chlorure dethallium-201, la dose délivrée au patient doit être réduite autant quepossible en augmentant l’élimination du radioélément par une diurèseforcée, des mictions et des défécations fréquentes et en accélérant letransit gastro-intestinal. L’absorption gastro-intestinale de chlorure dethallium-201 peut être évitée par l’administration de l’antidoted’hexacyanoferrate (II) ferrique.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usagediagnostique, code ATC : V09GX01.
Effets pharmacodynamiquesAux concentrations chimiques et aux activités utilisées dans les examens dediagnostic, le chlorure de thallium‑201 paraît n’avoir aucune activitépharmacodynamique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
DistributionAprès injection intraveineuse, le thallium est rapidement éliminé ducompartiment vasculaire (environ 90 % au premier passage).
Fixation aux organesLa fixation dépend de la perfusion régionale et de la capture cellulairepar les différents organes. La fraction d'extraction myocardique duthallium-201 est d'environ 85 % au premier passage. L'activité myocardiqueatteint au maximum 4 à 5 % de l'activité injectée, et reste relativementconstante pendant 20 à 25 minutes. Le mécanisme de capture cellulaire restecontroversé, mais implique probablement, au moins en partie, la pompesodium-potassium. La fixation par le muscle dépend de la puissance développée: ainsi, comparée à sa valeur au repos, la fixation par le muscle squelettiqueet le myocarde est multipliée par 2 à 3 à l'effort, entraînant uneréduction de la fixation dans les autres organes.
ÉliminationLe thallium est principalement éliminé dans les fèces (80 %) et dansl'urine (20 %).
Demi-vieLa demi-vie efficace est de 60 heures, la demi-vie biologique est d'environ10 jours.
La demi-vie physique du thallium-201 est de 73,1 heures.
5.3. Données de sécurité préclinique
Le thallium est l'un des éléments chimiques les plus toxiques avec une doselétale pour l'homme d'environ 500 mg. Chez l'animal, après injectionintraveineuse, les doses létales des sels de thallium sont comprises entre8 et 45 mg/kg de masse corporelle. Les quantités utilisées chez l'homme pourles examens scintigraphiques sont 10 000 fois plus faibles. Les études chezla souris et le rat ont mis en évidence un très important passagetransplacentaire du thallium.
Ce produit n’est pas destiné à une administration régulière oucontinue.
Aucune étude du potentiel mutagène ou du potentiel cancérogène à longterme n’a été menée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.
6.2. Incompatibilités
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pasêtre mélangé avec d’autres médicaments.
6.3. Durée de conservation
14 jours à compter de la date de fabrication.
Après le premier prélèvement, conserver au réfrigérateur (2–8°C) etutiliser dans la journée.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver dans son conditionnement d'origine à une température nedépassant pas 25°C.
Pour les conditions de conservation du médicament après premierprélèvement, voir la rubrique 6.3.
Le stockage des médicaments radiopharmaceutiques doit être conforme auxréglementations nationales relatives aux produits radioactifs.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon de 15 mL en verre, incolore, type I de la Pharmacopée Européenne,fermé par un bouchon de caoutchouc et scellé par une capsule en aluminium.
Présentation : 1 flacon multi-dose contenant de 37 (1 mL) à 555 MBq(15 mL) à la date de calibration.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Mises en garde généralesLa réception, l’utilisation et l’administration desradiopharmaceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnesautorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. Laréception, le stockage, l’utilisation, le transfert et l’élimination sontsoumis à la réglementation en vigueur et/ou aux autorisations appropriées del’organisme officiel compétent.
La préparation d’un médicament radiopharmaceutique doit tenir compte desprincipes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautionsappropriées d’asepsie doivent être prises.
Si l’intégrité du flacon est compromise lors de la préparation duproduit, celui-ci ne doit pas être utilisé.
Les procédures d’administration doivent être menées d’une façonminimisant le risque de contamination du produit et l’irradiation desopérateurs. Un blindage adéquat est obligatoire.
Le flacon doit être conservé à l'intérieur de sa protection plombée.
Le flacon ne doit jamais être ouvert. Après désinfection du bouchon, lasolution doit être prélevée aseptiquement à travers le bouchon à l'aided'une seringue à dose unique équipée d’un blindage de protection appropriéet d'une aiguille stériles à usage unique.
L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risquespour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissures, les expectorations. Parconséquent, il faut prendre des mesures de protection contre les radiationsconformément aux réglementations nationales.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
CIS bio international
RN 306 – SACLAY
B.P. 32
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· CIP 34009 556 549 7 1 : 37 MBq à 555 MBq par flacon (verre).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
Date de première autorisation: 31 juillet 1996
Date de dernier renouvellement: 31 juillet 2011
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
JJ mois AAAA
11. DOSIMETRIE
Selon les publications de la CIPR 106, (Commission Internationale pour laProtection Radiologique), les doses de radiation absorbées par les patientssont les suivantes :
ORGANE | Dose absorbée par unité d’activité administrée (patient au repos) (mGy/MBq) |
Adulte | |
Surrénales | 0,057 |
Vessie | 0,039 |
Surfaces osseuses | 0,38 |
Cerveau | 0,022 |
Seins | 0,024 |
Vésicule biliaire | 0,065 |
Tractus gastro-intestinal | |
Estomac | 0,11 |
Intestin grêle | 0,14 |
Côlon | 0,25 |
Paroi du côlon ascendant | 0,18 |
Paroi du côlon descendant | 0,34 |
Coeur | 0,19 |
Reins | 0,48 |
Foie | 0,15 |
Poumons | 0,11 |
Muscles | 0,052 |
Oesophage | 0,036 |
Ovaires | 0,12 |
Pancréas | 0,057 |
Moelle érythropoïétique | 0,11 |
Peau | 0,021 |
Rate | 0,12 |
Testicules | 0,18 |
Thymus | 0,036 |
Thyroïde | 0,22 |
Utérus | 0,050 |
Autres tissus | 0,054 |
DOSE EFFICACE (mSv/MBq) | 0,14 |
La dose efficace résultant de l'administration d'une activité maximalerecommandée de110 MBq est pour un adulte pesant 70 kg d'environ 15 mSv. Pourcette activité de 110 MBq, la dose de radiations délivrée à l'organe cible(le myocarde) est de 21 mGy et les doses de radiations délivrées aux organescritiques, reins et la paroi du côlon descendant, sont respectivement de53 mGy et de 37 mGy.
Selon les publications de la CIPR 53, (Commission Internationale pour laProtection Radiologique) :
IMPURETES : EQUIVALENT DE DOSE EFFICACE (mSv/MBq d'impureté) | |
200TI (26,1 h) | 0,31 |
202TI (12,23 j) | 0,81 |
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Le prélèvement de la solution radioactive injectable doit être réalisédans des conditions d’asepsie.
Retirer l’opercule du flacon de chlorure de thallium-201, et désinfecterla surface du bouchon en caoutchouc.
Prélever la solution de chlorure de thallium-201 à l’aide d’uneaiguille et d’une seringue stériles correctement protégée par uneprotection plombée adaptée.
Si l’intégrité du flacon venait à être compromise, le produit ne doitpas être utilisé.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu’à des praticiensayant obtenu l’autorisation spéciale prévue à l’article R. 1333–24 duCode de la Santé publique.
Retour en haut de la page