La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet-

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Picosulfate de sodium.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......10,0 mg

Oxyde de magnésium léger........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..3,5 g

Acide citrique.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.........10,97 g

Pour un sachet de 15,08 g de poudre.

Excipient(s) à effet notoire : chaque sachet contient 5 mmol (ou 195 mg)de potassium et du sodium (voir rubrique 4.4).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.>

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour solution buvable en sachet.

Poudre cristalline blanche (arôme citron).

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Lavage intestinal préalablement à toute exploration diagnostiquené­cessitant un intestin propre, comme une coloscopie ou un examenradiologique.

CitraFleet est indiqué chez les adultes (sujets âgés compris) à partir de18 ans.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes (sujets âgés inclus) à partir de 18 ans

Le traitement peut être pris selon les modalités suivantes :

· Généralement, un sachet le soir la veille de l’examen et le secondsachet le matin du jour de l’examen.

· Les deux sachets l’après-midi et le soir la veille de l’examen. Ceprotocole est plus approprié si l’examen se déroule tôt le matin.

· Les deux sachets le matin de l’examen. Ce protocole est possibleuniquement quand l’examen est prévu l’après-midi ou le soir.

Il doit s’écouler au moins 5 heures entre la prise des 2 sachets.

Mode d’administration

Voie orale

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avantadministration voir rubrique 6.6.

Un régime sans résidu ou l’ingestion uniquement de liquides clairs sontrecommandés la veille de l’examen

Aucune nourriture solide ne doit être ingérée à compter du début de lapréparation jusqu’à la fin de l’examen.

Parce que l’osmolarité du produit doit être maintenue pour obtenirl’effet souhaité, chaque sachet devra être reconstitué dans un verred’eau. Ne pas boire des liquides immédiatement après la prise de chaquesachet afin de ne pas diluer le produit. Dix minutes après l’administrationde chaque sachet reconstitué, il est recommandé de boire approximative­ment1,5 à 2 litres de différents liquides clairs à raison de 250 mL à 400 mLpar heure.

Des soupes claires et/ou des solutions équilibrées en électrolytes sontrecommandées. Il est conseillé de ne pas boire que de l’eau claire oudéminéralisée.

Le patient devra être à jeun (nourriture et liquide) avant l’examenendos­copique habituellement pendant au moins 2 heures conformément auxpréconisations pour une anesthésie générale, le cas échéant.

4.3. Contre-indications

· hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1

· insuffisance cardiaque congestive,

· déshydratation sévère,

· hypermagnésémie,

· rétention gastrique,

· ulcération gastro-intestinale,

· colite toxique,

· mégacôlon toxique,

· iléus,

· nausée et vomissements,

· ascite,

· affections abdominales aiguës relevant de la chirurgie comme uneappendicite aiguë et une occlusion ou une perforation gastro-intestinale connueou suspectée.

Ne pas utiliser chez les patients présentant une rhabdomyolyse dans lamesure où les laxatifs peuvent induire une rhabdomyolyse et ainsi aggraver lapathologie.

Ne pas utiliser chez les patients au cours de la phase aiguë d'une maladieinflam­matoire chronique de l'intestin, comme une maladie de Crohn ou unerectocolite hémorragique.

Chez les patients présentant une atteinte sévère de la fonction rénale,une accumulation de magnésium dans le plasma est possible. Une autrepréparation devra être utilisée dans de tels cas.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

CitraFleet ne doit pas être considéré comme un traitement laxatif àutiliser de façon régulière.

CitraFleet pourrait dans de rares cas entraîner des troublesélectro­lytiques sévères et potentiellement fatals ou une altération de lafonction rénale chez les patients fragiles ou affaiblis . Par conséquent, ilest nécessaire de bien évaluer le rapport bénéfice/risque de CitraFleetpré­alablement à la mise en route du traitement dans cette population àrisque.

Au moment de prescrire CitraFleet chez un patient, il est nécessaire deprendre en compte les contre-indications connues, de veiller à ce que lepatient soit correctement hydraté et chez les sujets à risque (définisci-dessous), il est également nécessaire de mesurer les taux d'électrolytesavant et après traitement.

Une attention toute particulière pourra être portée aux patients âgés etaux patients affaiblis, ainsi qu'aux patients à risque d'hypokaliémie oud'hyponatrémie.

Il est recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de CitraFleet chezles patients présentant des troubles connus de l'équilibre hydrique et/ouélectrolytique ou recevant un traitement susceptible d'influer sur l'équilibrehydrique et/ou électrolytique, comme un diurétique, un corticoïde ou dulithium par exemple (voir rubrique 4.5).

La prudence est également recommandée chez les patients ayant récemmentsubi une intervention chirurgicale digestive ou présentant une atteinterénale, une déshydratation légère à modérée, une hypotension ou unecardiopathie.

La durée du lavage intestinal ne doit pas dépasser 24 heures, une duréesupérieure étant susceptible de majorer le risque de déséquilibrehydro-électrolytique.

La diarrhée due à l’effet d’évacuation de CitraFleet peut entraînerdes pertes hydro-électrolytiques, une hypovolémie et une hypotension. De plus,un réflexe vasovagal peut être déclenché par des stimuli abdominaux, parexemple : une douleur pouvant entrainer une hypotension artérielle et une pertede conscience. Une consommation adéquate de liquides clairs est nécessaire,voir rubrique 4.2.

CitraFleet pouvant modifier l'absorption de médicaments oraux prescrits demanière régulière, il doit donc être utilisé avec prudence : des casisolés de crises épileptiques ont ainsi été rapportés chez des patientssous antiépileptiques dont l'épilepsie était précédemment équilibrée(voir rubriques 4.5 et 4.8).

Ce médicament contient 5 mmol (ou 195 mg) de potassium par sachet. Cetélément doit être pris en compte chez les patients dont la fonction rénaleest diminuée ou les patients suivant un régime limité en potassium.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23mg) par sachet, c’està dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

En tant que purgatif, CitraFleet accélère le transit gastro-intestinal.L'ab­sorption d'autres médicaments pris par voie orale (antiépilepti­ques,contracep­tifs, antidiabétiques, antibiotiques) peut éventuellement êtremodifiée pendant la période de traitement (voir rubrique 4.4). Pour évitertoute chélation avec le magnésium, les antibiotiques tels que lestétracyclines et les fluoroquinolones, ainsi que la penicillamine, sont àprendre soit au moins 2 heures avant soit 6 heures après l'administration deCitraFleet.

L'efficacité de CitraFleet est diminuée par les laxatifs augmentant levolume du bol fécal.

Il est recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de CitraFleet chezles patients recevant déjà un traitement pouvant être associé à unehypokaliémie (comme les diurétiques ou les corticoïdes, ou un traitement pourlequel l'hypokaliémie constitue un risque particulier, à savoir lesdigitaliques). Il est également recommandé d'être prudent lors del'utilisation de CitraFleet chez les patients sous AINS ou sous traitement connupour induire un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique,par exemple les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de larecapture de la sérotonine (ISRS), les neuroleptiques et la carbamazépine, cesproduits étant susceptibles de majorer le risque de rétention hydrique et/oude déséquilibre électrolytique.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Aucune donnée sur l'utilisation du CitraFleet chez la femme enceinte ou detoxicité sur la reproduction n'est disponible. Comme le picosulfate est unlaxatif stimulant, par mesure de sécurité, il est préférable d'éviterl'uti­lisation de CitraFleet pendant la grossesse.

Allaitement

Aucune donnée sur l'utilisation de CitraFleet chez la femme allaitante n'estdisponible. Cependant, compte tenu des propriétés pharmacocinétiques dessubstances actives, le traitement par CitraFleet peut être envisagé pendantl'alla­itement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

CitraFleet peut entraîner une fatigue ou des vertiges, potentiellement liésà la déshydratation, ce qui peut avoir une influence mineure ou modérée surl'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Lors des essais cliniques utilisant une association de picosulfate de sodiumet de citrate de magnésium, les effets indésirables les plus fréquemmentsignalés étaient en rapport avec des effets directs sur l'intestin (douleursabdo­minales et nausée) et liés aux conséquences d'une diarrhée et d'unedéshydratation (troubles du sommeil, sécheresse buccale, soif, céphalées,fatigue).

Les effets indésirables sont présentés ci-dessous selon la classificationdes systèmes d'organes MedDRA et le terme préconisé, sur la base de laconvention suivante en matière de fréquence: très fréquent (≥ 1/10),fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100). Lecalcul des fréquences repose sur les données issues de l'analyse des essaiscliniques. Les effets indésirables non rapportés lors de ces essais cliniquessont classés sous « Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur labase des données disponibles) ».

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée : réaction anaphylactoïde, hypersensibilité.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence indéterminée : hyponatrémie.

Fréquence indéterminée : Hypokaliémie

Affections psychiatriques

Fréquent : Troubles du sommeil.

Affections du système nerveux

Fréquent : céphalées.

Peu fréquent : vertiges.

Fréquence indéterminée : épilepsie, crises tonico-cloniques, convulsions,état confusionnel

Affections vasculaires

Peu fréquent : hypotension orthostatique.

Affections gastro-intestinales

Très fréquent : douleurs abdominales.

Fréquent : sécheresse buccale, nausée, météorisme, gêne anale,proctalgie.

Peu fréquent : vomissements, incontinence fécale.

Fréquence indéterminée : diarrhée*, flatulence.

*La diarrhée est le principal effet clinique indésirable de CitraFleet.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquence indéterminée : éruptions cutanées (comprenant éruptionséryt­hémateuses et maculo-papuleuses), urticaire, prurit, purpura.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent : soif, fatigue.

Fréquence indéterminée : douleur.

L'hyponatrémie a été signalée avec ou sans convulsions associées (voirrubrique 4.4). Chez les patients épileptiques, des cas de crises/convul­sionstonico-cloniques ne s'accompagnant pas d'hyponatrémie ont été rapportés(voir rubriques 4.4 et 4.5).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté avec CitraFleet, ou desassociations comparables de picosulfate de sodium et de citrate de magnésium.Tou­tefois, du fait de son mode d'action, on peut s'attendre à ce qu'unsurdosage en CitraFleet provoque une diarrhée abondante avec déshydratation etfuite électrolytique. Une déshydratation peut également conduire à unehypotension orthostatique et à des vertiges. La déshydratation et ledéséquilibre électrolytique seront corrigés grâce à des apportshydro-électrolytiques, en fonction des besoins.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : picosulfate de sodium, associations, codeATC : A06AB58.

Les substances actives de CitraFleet sont le picosulfate de sodium, unlaxatif stimulant, actif localement au niveau du côlon, et le citrate demagnésium qui agit comme laxatif osmotique en retenant l'eau dans le côlon.L'action correspond à un puissant effet de purge associé à une stimulationpé­ristaltique visant à vider l'intestin de son contenu préalablement à uneradiographie, une coloscopie ou une intervention chirurgicale. Le produit n'estpas indiqué comme laxatif pour un usage au quotidien.

Dans un essai clinique randomisé, multicentrique, en aveugle pourl’endoscopiste, chez l’adulte, la qualité de la préparation colique dedeux schémas d’administration de CitraFleet a été comparée : un schémad’adminis­tration en prise fractionnée (un sachet la veille au soir de lacoloscopie et un autre sachet le matin avant la coloscopie, n=159), versus unschéma de prise la veille de l’examen (un sachet avant 8h00 la veille del’examen et un autre sachet 6 à 8 heures plus tard, n=156). La qualité dela préparation colique a été évaluée en utilisant un score (excellent, bon,assez bon et mauvais). Une proportion significativement plus élevée depatients dans le groupe en prise fractionnée a présenté une préparationbon­ne/excellente (79,9 % vs 30,8 % pour le groupe traitement pris la veille del’examen, p<0,0001). Plus de 93 % des patients des deux groupes ontévalué le traitement comme étant « facile » ou « très facile » àprendre. Les deux schémas d’administration ont été bien tolérés avec1,9 % et 2,5 % des patients présentant des effets indésirablesres­pectivement dans le groupe en prise fractionnée et dans le groupe traitementpris la veille de l’examen. Plus de patients dans le groupe en prisefractionnée que dans le groupe traitement pris la veille de l’examen ontrapporté des nausées (23,3% vs 13,5%) et un inconfort physique général(29,6 % vs 17,3 %) tandis que davantage de patients dans le groupe traitementpris la veille de l’examen ont rapporté des symptômes de faim (46,2 % vs32,1 % avec la prise fractionnée). Aucun effet indésirable grave n’a étérapporté. Au total, les variations moyennes du taux d’électrolytes et autresparamètres biologiques étaient mineurs dans les deux groupes.

La qualité de la préparation colique de deux schémas d’administration deCitraFleet a été comparée à la préparation par Klean-Prep (chaque sachetcontenant 59 g de polyéthylène glycol 3350 – 5,685 g de sulfate de sodiumanhydre – 1,685 g de bicarbonate de sodium – 1,465 g de chlorure desodium et 0,7425 g de chlorure de potassium, sachet à dissoudre dans 1 litred’eau) au cours d’un essai clinique randomisé, multicentrique, en aveuglepour l’endoscopiste, chez l’adulte. Les groupes de traitement étaientconstitués d’un groupe de patients prenant CitraFleet en fin de journée laveille de la coloscopie (2 sachets avec 5 heures d’intervalle entre la prisede l’après-midi et celle du soir, n=229), d’un groupe de patients prenantKlean-Prep en fin de journée la veille de la coloscopie (4 sachetsadmi­nistrés l’après-midi et le soir, n=227), et d’un groupe de patientsprenant CitraFleet le matin même de la coloscopie (2 sachets à 3 heuresd’inter­valle, n=56). La qualité de la préparation colique a été évaluéeen utilisant un score (excellent, bon, assez bon et mauvais). Une préparationbon­ne/excellente a été rapportée chez 68,1 % des patients prenant CitraFleeten fin de journée la veille de la coloscopie (différence non significative parrapport à la préparation par Klean-Prep) tandis qu’une proportionsig­nificativement plus élevée de patients avaient une préparationbon­ne/excellente dans le groupe de patients prenant CitraFleet le matin même dela coloscopie comparée à une prise la veille en fin de journée (p<0,05).Les deux modes d’administration de CitraFleet ont été évalués par lespatients comme étant significativement plus faciles à terminer que letraitement par Klean-Prep (p<0,001). Tous les schémas de traitement ontété bien tolérés. Seulement 2,2 % des patients prenant CitraFleet en fin dejournée la veille de la coloscopie ont présenté des effets indésirables. Iln’y a pas eu d’effets indésirables graves.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Les substances actives sont toutes deux actives localement, au niveau ducôlon, et ni l'une ni l'autre n'est absorbée en quantités décelables.

Une accumulation de magnésium dans le plasma est possible chez les patientsdont la fonction rénale est sévèrement diminuée.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études du développement prénatal réalisées chez le rat et le lapinn'ont montré aucun potentiel tératogène après administration orale depicosulfate de sodium à des doses atteignant 100 mg/kg/j, mais uneembryotoxicité a été observée chez les deux espèces à ce niveau de dose.Chez le rat, des doses quotidiennes de 10 mg/kg administrées en fin degestation (développement foetal) et au cours de l'allaitement ont entraînéune réduction du poids corporel et de la survie dans la descendance. Lafécondité masculine et féminine n'est pas affectée par des doses orales depicosulfate de sodium en deçà de 100 mg/kg.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Bicarbonate de potassium, saccharine sodique, arôme citron (arôme citron,maltodex­trine, tocophérol (E307)).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

Sachet non ouvert : 30 mois

Utiliser immédiatement après reconstitution

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

La poudre est fournie en sachet unidose contenant 15,08 g. Les sachets sontconditionnés par boîte de 2, 50, 50 (25×2), 100, 100 (50×2), 200, 200(100×2), 500 (250×2) et 1000 ou par boîte de 50 (conditionnemen­thospitalier). Le sachet est un complexe formé d'une couche de polyester, d'unecouche intermédiaire d'aluminium et d'une couche interne de polyéthylène.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

Instruction pour la reconstitution

Reconstituer le contenu d'un sachet dans un verre d'eau (environ 150 ml). Lasolution obtenue a un aspect trouble. Remuer pendant 2 à 3 minutes et boirela solution. Si elle est trop chaude, attendre qu'elle ait suffisamment refroidipour la boire.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CASEN RECORDATI, S.L.

AUTOVIA DE LOGRONO

KM 13,300

50180 UTEBO – ZARAGOZA

ESPAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 384 164 5 9: 15,08 g de poudre en sachet-dose(Polyester/A­luminium/Poly­éthylène) ; boîte de 2.

· 34009 572 217 5 1: 15,08 g de poudre en sachet-dose(Polyester/A­luminium/Poly­éthylène) ; boîte de 50.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page