Résumé des caractéristiques - COLPERMIN 187 mg, gélule gastro-résistante
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
COLPERMIN 187 mg, gélule gastro-résistante
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Huile de menthe poivrée (Mentha x piperita L.,aetheroleum)...................................... 187 mg (0,2 mL)
Pour une gélule gastro-résistante
Excipient à effet notoire :
Chaque gélule gastro-résistante contient 136 mg d’huile d’arachideraffinée.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Gélule gastro-résistante.
Corps bleu clair opaque / tête bleue opaque, avec une bande bleu foncéentre le corps et la tête.
Gélule de taille 1 (19,4 mm × 6,8 mm).
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
COLPERMIN est un médicament à base de plante indiqué chez les adultes, lesadolescents et les enfants à partir de 8 ans dans le soulagement symptomatiquedes spasmes mineurs des voies gastro-intestinales, des flatulences et desdouleurs abdominales, en particulier chez les patients qui présentent unsyndrome du côlon irritable.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes et personnes âgées :
1 – 2 gélules (l’équivalent de 0,2 ‑ 0,4 mL d’huile de menthepoivrée) trois fois par jour
Population pédiatrique
Adolescents âgés de 12 à 17 ans : 1 gélule (l’équivalent de 0,2 mLd’huile de menthe poivrée) trois fois par jour
Enfants âgés de 8 à 11 ans : 1 gélule (l’équivalent de 0,2 mLd’huile de menthe poivrée) deux fois par jour.
Enfants âgés de moins de 8 ans : COLPERMIN est contre-indiqué chez lesenfants de moins de 8 ans pour des raisons de sécurité (voirsection 4.4).
Populations particulières :
Aucune donnée n’est disponible permettant de recommander une posologiespécifique en cas de dysfonctionnement rénal.
Durée du traitementCOLPERMIN en gélules doit être pris jusqu’à ce qu’une résorption dessymptômes soit observée, ce qui prend habituellement une ou deuxsemaine(s).
Il est possible de continuer à prendre COLPERMIN en gélules si lessymptômes persistent plus longtemps. Toutefois, chaque cycle de traitement nedoit pas dépasser 3 mois au maximum.
Mode d’administrationLes gélules de COLPERMIN doivent être avalées entièrement avec un peud’eau, au moins deux heures avant ou après un repas.
Les gélules ne doivent pas être mâchées, broyées ni cassées avantd’être avalées, voir rubrique 4.4.
Les gélules de COLPERMIN doivent être extraites délicatement de laplaquette.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active, au menthol ou à l’un desexcipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Hypersensibilité à l’huile d’arachide ou au soja. Les gélules deCOLPERMIN contiennent de l’huile arachide, et ne devraient pas être pris chezles patients allergiques à l’arachide. Comme il existe une possible réactioncroisée entre l’arachide et le soja, les patients allergiques au soja nedoivent pas prendre COLPERMIN.
Patients présentant une maladie hépatique, une cholangite, uneachlorhydrie, des calculs biliaires ou toute autre affection biliaire.
COLPERMIN est contre-indiqué chez les enfants de moins de 8 ans du fait dela présence de pulégone et de menthofurane dans l’huile de menthe poivréeet en l’absence de données cliniques dans cette population.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Les gélules de COLPERMIN doivent être avalées entièrement, c.-à-d. sansêtre cassées ni mâchées. Dans le cas contraire, l’huile de menthe poivréeserait libérée prématurément, ce qui risquerait de causer une irritationlocale de la bouche et de l’œsophage. Chez les patients qui souffrent déjà de brûlures d’estomac ou d’unehernie hiatale, une exacerbation de ces symptômes est parfois observée aprèsla prise d’huile de menthe poivrée. Le traitement doit être suspendu chezles patients affectés.Excipients :
COLPERMIN contient de l’huile d’arachide. Si vous êtes allergique àl’arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
La prise concomitante de nourriture ou d’anti-acides risque d’entraînerune libération prématurée du contenu de la gélule qui pourrait causer uneirritation gastro-intestinale ou réduire l’efficacité.
D’autres médicaments utilisés pour réduire la sécrétion d’acidegastrique, comme les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine, lesinhibiteurs de la pompe à protons ou les anti-acides, peuvent causer unedissolution prématurée de l’enrobage gastro-résistant.
Par conséquent, COLPERMIN doit être pris au moins deux heures avant ouaprès la prise de nourriture, d’anti-acides ou d’autres médicamentsutilisés pour réduire la sécrétion d’acide gastrique.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseIl n’existe pas de données ou il existe des données limitées surl’utilisation de l’huile de menthe poivrée chez la femme enceinte. Lesétudes effectuées chez l’animal sont insuffisantes pour permettre deconclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3). COLPERMINn’est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge deprocréer n’utilisant pas de contraception.
AllaitementOn ne sait pas si les composants de l’huile de menthe poivrée/sesmétabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour lesnouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. COLPERMIN ne doit pas êtreutilisé pendant l’allaitement.
FertilitéIl n’existe pas de données sur les effets de l’huile de menthe poivréesur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
COLPERMIN n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines. Cependant, aucune étudesur l’effet de COLPERMIN sur l’aptitude à conduire des véhicules et àutiliser des machines n’a été réalisée.
4.8. Effets indésirables
Résumé du profil de tolérance
Des cas d’hypersensibilité au menthol, associée à des céphalées, unebradycardie, des tremblements, une ataxie, un choc anaphylactique, un rashérythémateux et un prurit, ont été rapportés à une fréquence inconnue àce jour. En pareil cas, le traitement par COLPERMIN doit être immédiatementinterrompu.
Les effets indésirables fréquents de COLPERMIN comprennent : pyrosis, gêneano-rectale, céphalées, odeur anormale des selles, sécheresse buccale,nausées et vomissements
Les effets indésirables de COLPERMIN sont énumérés en fonction de leurfréquence, comme suit
Très fréquent : ≥ 1/10
Fréquent : ≥ 1/100, < 1/10
Peu fréquent : ≥ 1/1 000, < 1/100
Rare : ≥ 1/10 000, < 1/1 000
Très rare : < 1/10 000
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)
Les effets indésirables pertinents qui suivent ont été observés dans lesétudes mentionnées ci-dessous. Les effets indésirables rapportésspontanément ou décrits dans la littérature sont également inclus. Lafréquence de ces événements est indéterminée, car ils ont été signalésdans une population de taille inconnue.
Tableau récapitulatif des réactions indésirables
Classe de système d’organes | Fréquence | Réaction |
Affections du système immunitaire | Peu fréquent | Hypersensibilité |
Fréquence indéterminée | Choc anaphylactique | |
Affections du système nerveux | Fréquent | Céphalées |
Fréquence indéterminée | Tremblements, ataxie. | |
Affections oculaires | Peu fréquent | Vision floue |
Affections cardiaques | Fréquence indéterminée | Bradycardie |
Affections gastro-intestinales | Fréquent | Pyrosis, nausées, vomissements, gêne ano- rectale, sécheresse buccale,odeur anormale des selles |
Peu fréquent | Hémorragie gastrique | |
Fréquence indéterminée | Douleur péri-anale, diarrhée | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Peu fréquent | Prurit |
Fréquence indéterminée | Rash érythémateux | |
Affections du rein et des voies urinaires | Fréquence indéterminée | Dysurie, inflammation du gland du pénis, odeur anormale de l’urine |
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Symptômes
Le surdosage peut causer des symptômes gastro-intestinaux sévères, unediarrhée, une ulcération rectale, des convulsions épileptiques, une perte deconnaissance, une apnée, des nausées, des troubles du rythme cardiaque, uneataxie et d’autres troubles du SNC, probablement dus à la présence dementhol.
Prise en charge
En cas de surdosage, l’estomac doit être vidangé par lavage gastrique. Lepatient devra être surveillé et un traitement symptomatique instauré sinécessaire.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Autres médicaments utilisés dans lestroubles gastro-intestinaux fonctionnels, code ATC : A03AX15.
Mécanisme d’actionL’enrobage gastro-résistant permet de retarder la libération du produitjusqu’à ce qu’il atteigne la portion distale de l’intestin grêle, où ilexerce des effets locaux de relaxation colique.
Effets pharmacodynamiquesÉtudes in vitro
Le principal effet pharmacodynamique de l’huile de menthe poivrée en lienavec les voies gastro-intestinales est une action antispasmodiquedose-dépendante sur les muscles lisses, qui est due à l’interférence dumenthol avec les mouvements du calcium au travers de la membrane cellulaire.
L’huile de menthe poivrée présente une activité anti-mousse etcarminative in vitro. Des réductions du volume de mousse gastrique etintestinale ont été décrites dans les études sur l’huile de menthepoivrée in vitro.
Études in vivo
Plusieurs études menées chez des volontaires sains ou des patients exposésà l’huile de menthe poivrée à des doses uniques administrées par voieintra-luminale locale (estomac ou côlon) ou orale ont mis en évidence deseffets indicateurs d’une action spasmolytique marquée sur les muscles lissesdes voies gastro-intestinales.
La menthe poivrée semble augmenter la production de bile. Les effetscholérétique et anti-mousse de l’huile de menthe poivrée contribuent enoutre à l’action antispasmodique en diminuant la distension abdominale et ensoulageant la gêne et les douleurs abdominales.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
AbsorptionLe menthol et les autres composants terpéniques de l’huile de menthepoivrée sont liposolubles et ils sont rapidement absorbés dans la portionproximale de l’intestin grêle.
DistributionAucune donnée sur la distribution n’est disponible.
BiotransformationLe menthol, qui est le principal composant de l’huile de menthe poivrée,est métabolisé par glucuroconjugaison. Des études complémentaires sontrequises.
ÉliminationLes composants de l’huile de menthe poivrée sont en partie excrétés sousla forme de glucuroconjugués. Par comparaison avec les préparations àlibération immédiate, une diminution du pic d’excrétion urinaire du mentholet un retardement de sa sécrétion sont observés quand des préparations àlibération différée comme COLPERMIN sont utilisées.
Dans une étude clinique avec de l’huile de menthe poivrée et une étudeclinique avec du menthol, des inhibitions de l’activité du CYP3A4 ont puêtre décrites. Des études complémentaires sont requises.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données précliniques en matière de toxicologie en administrationrépétée sont incomplètes et leur valeur informative est donc limitée.D’après l’utilisation clinique de longue date de l’huile de menthepoivrée, sa sécurité d’emploi à la posologie indiquée (jusqu’à 1,2 mLpar jour) chez l’être humain est suffisamment bien établie.
Une batterie standard d’études de génotoxicité (test in vitro demutation inverse sur des bactéries, test in vitro sur cellules de lymphome desouris, test in vivo du micronoyau sur moelle osseuse) a montré que l’huilede menthe poivrée contenue dans COLPERMIN ne présente pas de potentielgénotoxique.
La dose quotidienne maximale recommandée est de 1,2 mL, c.-à-d. 1 122 mgd’huile de menthe poivrée, contenant donc un maximum de 37.03 mg depulégone + menthofurane. Chez une personne pesant 50 kg, ceci correspondraità un apport journalier de 0,74 mg/kg de masse corporelle. Aucun casd’atteinte hépatique attribuable à l’huile de menthe poivrée ou àl’huile de menthe n’a été signalé à cette posologie.
Aucune étude de toxicité sur les fonctions de reproduction et decancérogenèse n’a été effectuée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Contenu de la gélule :
Cire d’abeille blanche
Huile d’arachide raffinée
Silice colloïdale anhydre
Enveloppe de la gélule :
Gélatine
Indigotine (E132)
Dioxyde de titane (E171)
Copolymère d’acide méthacrylique et de méthacrylate deméthyle (1/2)
Copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1/1) –dispersion à 30 %
Citrate de triéthyle
Monostéarate de glycérol 40–55
Macrogol 4000
Talc.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
3 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
À conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière et del’humidité.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
COLPERMIN est fourni sous plaquettes (PVC/aluminium) contenant chacune dixgélules gastro-résistantes.
Les plaquettes sont emballées dans des boîtes cartonnées contenant chacune30 ou 100 gélules gastro-résistantes (3 ou 10 plaquettes).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières pour l’élimination.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
TILLOTTS PHARMA GMBH
WARMBACHER STRASSE 80
79618 RHEINFELDEN BADEN
ALLEMAGNE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 301 144 5 2 : Gélules sous plaquettes (PVC/Aluminium), boîtede 30
· 34009 301 144 6 9 : Gélules sous plaquettes (PVC/Aluminium), boîtede 100
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Médicament non soumis à prescription médicale.
Retour en haut de la page