La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

CREON 35 000 U , gélule gastro-résistante - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - CREON 35 000 U , gélule gastro-résistante

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

CREON 35 000 U, gélule gastrorésistante

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Une gélule contient 420 mg de poudre de pancréas* correspondant à :

Lipase.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....35 000 U Ph­.Eur.

Amylase......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...25 200 U Ph­.Eur.

Protéase.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....1 400 U Ph­.Eur.

Pour une gélule gastrorésistante.

*produite à partir de tissu pancréatique de porc.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Gélule gastrorésistante.

Gélule bicolore (de taille 00 allongée) avec une coiffe opaquemarron-rouge et un corps translucide contenant des granulés gastrorésistan­tsmarron (mini-microsphères).

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement substitutif d’enzymes pancréatiques dans l'insuffisance­pancréatique exocrine au cours de la mucoviscidose et d’autres pathologies(par exemple pancréatite chronique, pancréatectomie ou cancer dupancréas).

Les gélules gastrorésistantes de CREON sont indiquées chez l’adulte,l’ado­lescent et l’enfant.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La posologie tient compte des besoins individuels et dépend de lasévérité de la maladie et de la composition des aliments.

Le traitement doit être initié à la dose la plus faible recommandée et laposologie doit être augmentée progressivement en surveillant attentivement laréponse du patient, les symptômes et l’état nutritionnel. Les patientsdoivent être informés de ne pas augmenter le dosage par eux-même.

Les modifications de doses peuvent nécessiter une période d’adaptation deplusieurs jours.

Posologie dans la mucoviscidose

Enfant

Les dosages en lipase de 20 000 U Ph. Eur et 35 000 U Ph. Eur. peuventne pas convenir pour l’initiation d’un traitement chez les patients endessous d’un certain poids, en fonction de l’âge.

Dans le groupe d'âge pédiatrique, il est recommandé de commencer letraitement avec 1 000 unités lipase/kg/repas chez les enfants de moins de4 ans et 500 unités lipase/kg/repas chez les enfants de 4 ans et plus.

La posologie nécessaire dans cette population peut donc être établie avecdes formes pharmaceutiques contenant moins d'unités lipase (par exemple,10 000 ou 5 000 unités Ph.Eur. de lipase).
Adolescent et adulte :

La dose initiale d’enzymes, en fonction du poids, est de 500 unitéslipa­se/kg/repas.

Tous les groupes d’âge :

La posologie doit être adaptée en fonction de la sévérité de la maladie,du contrôle de la stéatorrhée et du maintien d’un bon étatnutritionnel.

Les patients ne doivent pas dépasser 2 500 unités lipase / kg / repas ou10 000 unités lipase/kg/jour ou 4000 unités lipase/g de graissesingérées.

Une colopathie fibrosante a été rapportée chez des patients atteints demucoviscidose prenant plus de 10 000 unités lipase/kg/jour (voirrubrique 4.4).

Posologie dans les autres pathologies associées à une insuffisancepan­créatique exocrine

Adolescent et adulte :

La posologie doit être adaptée individuellement en fonction du degré demaldigestion et du contenu en graisses du repas. La dose nécessaire pour unrepas est comprise entre 25 000 et 80 000 unités lipase et une demi-dosepour une collation.

Mode d’administration

Voie orale.

Il est recommandé de prendre les enzymes au cours ou immédiatement aprèsles repas.

Les gélules doivent être avalées entières, sans être croquées nimâchées, avec suffisamment de liquide au cours ou après chaque repas oucollation.

En cas de difficulté à avaler les gélules (par exemple, chez les jeunesenfants ou les personnes âgées), celles-ci peuvent être ouvertes avecprécaution et les granulés gastrorésistants ajoutés à une nourrituresemi-liquide acide [pH < 5,5] qui ne nécessite pas d’être mâchée, oupris avec un liquide acide [pH < 5,5]. Par exemple : de la compote de pommes,du yaourt ou du jus de fruit ayant un pH inférieur à 5,5, tels que jus depomme, d’orange ou d’ananas. Ce mélange ne doit pas être conservé. Lesgranulés gastrorésistants ne doivent pas être mélangés avec de l‘eau, dulait ou des aliments chauds.

Le mélange avec la nourriture semi-liquide ou le mélange liquide doit êtreavalé immédiatement sans être mâché, puis un peu d’eau ou de jus de fruitdoit être absorbé pour assurer une ingestion complète.

Ecraser ou mâcher les granulés gastrorésistants, ou les mélanger avec dela nourriture ou un liquide dont le pH est supérieur à 5,5 peut endommagerl’en­robage entérique des granulés et entraîner ainsi une libérationprécoce des enzymes dans la cavité buccale, une réduction de leur efficacitéet une irritation des muqueuses.

Il faut s’assurer qu’il ne reste pas de produit dans la bouche.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Colopathie fibrosante

Des sténoses de l'iléo-caecum et du gros intestin (colopathie fibrosante)ont été rapportées chez des patients atteints de mucoviscidose prenant defortes doses de préparations de pancréatine. Par mesure de précaution, lessymptômes abdominaux inhabituels ou des modifications des symptômes abdominauxdoivent faire l'objet d'une évaluation médicale afin d’exclure uneéventuelle colopathie fibrosante, en particulier si le patient prend plus de10 000 unités lipase / kg / jour.

Réactions anaphylactiques

Rarement, des réactions anaphylactiques ont été rapportées avec desproduits à base d’enzymes pancréatiques. Si une telle réaction se produit,il est recommandé au patient d’arrêter immédiatement le traitement et dedemander une assistance médicale en urgence.

Pour réduire le risque de réactions indésirables dues à unehypersensi­bilité, la prudence est recommandée chez les patients allergiquesaux protéines de porc.

Irritation de la muqueuse buccale

Des douleurs buccales, une irritation (stomatite), un saignement et uneformation d’ulcère dans la bouche peuvent se produire si les gélules sontmâchées et/ou conservées trop longtemps dans la bouche. Il peut être utilede se rincer la bouche et de boire un verre d’eau en cas de signesavant-coureur d’irritation buccale.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par gélule,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de300 grossesses) sur l'utilisation des enzymes pancréatiques porcines chez lafemme enceinte. Il n’y a pas de données chez l’animal concernant latoxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3) mais les études chezl’animal n’ont pas mise en évidence d’absorption des enzymespancré­atiques porcines. Par conséquent, il n’est pas attendu de toxicitésur la reproduction ou le développement.

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si nécessaire pourfournir un apport nutritionnel adéquat à la femme enceinte ayant uneinsuffisance pancréatique exocrine.

Allaitement

Aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités n’est attendu dansla mesure où l’exposition systémique aux enzymes pancréatiques porcines dela femme qui allaite est négligeable.

CREON peut être utilisé au cours de l'allaitement.

Fertilité

Aucun effet sur la fécondité n’est attendu dans la mesure où les enzymespancré­atiques ne sont pas absorbées à partir du tractusgastro-intestinal.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

CREON n’a aucun ou qu’un effet négligeable sur l’aptitude à conduiredes véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables les plus sévères observés avec les médicamentsà base d’enzymes pancréatiques ont été des réactions anaphylactiqu­es(voir rubrique 4.4) et des colopathies fibrosantes (voir rubrique 4.4).

Au cours des essais cliniques, plus de 1 000 patients ont été exposésà CREON.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été destroubles gastro-intestinaux et étaient principalement d’intensité moyenne àmodérée.

Les effets indésirables suivants ont été observés aux fréquencesindiquées ci-dessous.

Classes de systèmes d’organes MedDRA

Très fréquent ≥ 1/10

Fréquent ≥1/100, <1/10

Peu fréquent ≥1/1 000, <1/100

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des donnéesdisponibles)

Troubles du système immunitaire

Hypersensibilité*, réactions anaphylactiques*

Affections gastro-intestinales

Douleurs abdominales

Nausées, vomissements, constipation, distension abdominale, diarrhée

Sténose de l’iléo-caecum et du côlon (colopathie fibrosante)

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash

Prurit, urticaire

* Les symptômes suivants d’hypersensibilité ont été observés au coursde l’utilisation après commercialisation : rash généralisé, angioedème,gon­flement des lèvres, gonflement de la muqueuse buccale et du visage, brûlureet gonflement autour des yeux, crise d’asthme. De plus, une tachycardie et unehypotension ont été rapportées en cas de choc anaphylactique.

Population pédiatrique

Aucun effet indésirable spécifique n’a été identifié dans lapopulation pédiatrique. La fréquence, le type et la sévérité des effetsindésirables ont été identiques chez les enfants atteints de mucoviscidose etchez les adultes.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

De fortes doses répétées d’enzymes pancréatiques ont été associéesà une colopathie fibrosante et par conséquent, dans certains cas, à dessténoses du colon (voir rubriques 4.2 et 4.4).

Des doses extrêmement élevées de pancréatine ont été associées à unehyperuricosurie et une hyperuricémie.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Digestifs, incluant les enzymes ;préparations enzymatiques, code ATC : A09AA02.

Mécanisme d’action

CREON contient de la poudre de pancréas d’origine porcine (pancréatine)sous forme de granulés gastrorésistants (minimicrosphères) dans une géluleen gélatine.

Les gélules se dissolvent rapidement dans l’estomac en libérant unegrande quantité de granulés gastrorésistants, un dispositif multi-dose conçupour obtenir un mélange homogène avec le chyme, la vidange de l’estomac avecle chyme et après libération, une bonne distribution des enzymes dansle chyme.

Efficacité clinique

Dans l'ensemble, 33 études portant sur l'efficacité de CREON (gélules deCREON contenant 10 000, 25 000 ou 40 000 unités de lipase et CREON 5000)ont été réalisées chez des patients présentant une insuffisancepan­créatique exocrine. Onze d'entre elles étaient des études contrôléesversus placebo menées chez des patients atteints de mucoviscidose, depancréatite chronique ou de troubles postopératoires.

Dans toutes les études d'efficacité randomisées, contrôlées versusplacebo, l'objectif principal prédéfini était de montrer la supériorité deCREON par rapport au placebo sur le critère principal d'efficacité, lecoefficient d'absorption des graisses (CAG).

Le coefficient d'absorption des graisses détermine le pourcentage de graisseabsorbée par l'organisme en tenant compte de l'apport en graisses et del'excrétion des graisses fécales. Dans les études contrôlées versus placebochez des patients présentant une insuffisance pancréatique exocrine, le CAGmoyen (%) était plus élevé avec le traitement par CREON (83,0%) par rapportau placebo (59,1%). Dans toutes les études, indépendamment du type d’étude,le CAG moyen (%) à la fin de la période de traitement avec CREON étaitsimilaire aux valeurs moyennes de CAG pour CREON dans les études contrôléesversus placebo.

Le traitement avec CREON améliore nettement les symptômes de l'insuffisance­pancréatique exocrine, notamment la consistance des selles, la douleurabdominale, les flatulences et la fréquence des selles, indépendamment de lamaladie sous-jacente.

Population pédiatrique

Dans la mucoviscidose, l'efficacité de CREON a été démontrée chez340 enfants dans une fourchette d'âge allant des nouveau-nés aux adolescents.Dans toutes les études, les valeurs moyennes de CAG en fin de traitement avecCREON étaient supérieures à 80% de façon similaire dans tous les groupesd'âge pédiatriques.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence de signe d'absorptiondes enzymes intactes et aucune étude pharmacocinétique classique n'a doncété réalisée. Les suppléments d'enzymes pancréatiques ne nécessitent pasd’être absorbés pour exercer leurs effets. Au contraire, leur activitéthéra­peutique complète se produit dans la lumière du tractusgastro-intestinal. De plus, ce sont des protéines et, en tant que telles, ellessubissent une digestion protéolytique tout au long du tractus gastro-intestinalavant d'être absorbées sous forme de peptides et d'acides aminés.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données précliniques n’ont pas montré de toxicité à doserépétée. Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidenced’absor­ption des enzymes pancréatiques porcines à partir du tractusgastro-intestinal après administration o­rale.

Aucune étude de génotoxicité, cancérogénèse ou de toxicité de lafonction de reproduction n’a été réalisée.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Contenu de la gélule : phtalate d'hypromellose, macrogol 4 000, citrate detriéthyle, diméticone 1000, alcool cétylique.

Enveloppe de la gélule : gélatine, oxyde de fer rouge (E172), oxyde de ferjaune (E172) et oxyde de fer noir (E172), laurilsulfate de sodium, dioxyde detitane (E171).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après ouverture, à conserver à une température ne dépassant pas 25°C età utiliser dans les 6 mois. Conserver le conditionnement soigneusement fermé,à l’abri de l’humidité.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Pour les conditions de conservation du médicament après premièreouverture, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon (PEHD) avec bouchon polypropylène à vis.

Flacons de 50, 60, 100, 120 ou 200 gélules.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MYLAN MEDICAL SAS

40–44 RUE WASHINGTON

75008 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 301 617 8 4 : Gélule gastro-résistante en flacon (PEHD), boîtede 50.

· 34009 301 617 9 1 : Gélule gastro-résistante en flacon (PEHD), boîtede 60.

· 34009 301 618 0 7 : Gélule gastro-résistante en flacon (PEHD), boîtede 100.

· 34009 301 618 1 4 : Gélule gastro-résistante en flacon (PEHD), boîtede 120.

· 34009 301 618 2 1 : Gélule gastro-résistante en flacon (PEHD), boîtede 200.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page