La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

DAIVOBET 50 microgrammes/0,5 mg/g, pommade - résumé des caractéristiques

Contient des substances actives:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - DAIVOBET 50 microgrammes/0,5 mg/g, pommade

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

DAIVOBET 50 microgrammes/0,5 mg/g, pommade

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Calcipotriol.­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.........50,000 mi­crogrammes

Sous forme de calcipotriolmo­nohydrate....­.............­.............­.............­.............­..52,200 micro­grammes

Bétaméthasone­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..........0,500 mg

Sous forme de dipropionate debétaméthaso­ne...........­.............­.............­.............­.............­...0,643 mg

Pour 1 g de pommade.

Excipient à effet notoire : 1 g de pommade contient 50 microgrammes debutylhydroxy­toluène (E321).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Pommade.

Blanchâtre à jaune.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement topique du psoriasis en plaques (psoriasis vulgaire), relevantd’un traitement topique chez les adultes.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Daivobet pommade doit être appliqué une fois par jour sur les lésions. Ladurée de traitement recommandée est de 4 semaines. Il existe des données surl’utilisation de cures répétées de Daivobet jusqu'à 52 semaines. S'il estnécessaire de continuer ou reprendre le traitement au bout de 4 semaines, letraitement devra être poursuivi après avis médical et sous surveillancemé­dicale régulière.

Lors de l’utilisation de produits contenant du calcipotriol, la dosemaximale journalière ne doit pas dépasser 15 g. La surface corporelletraitée par des produits contenant du calcipotriol ne doit pas dépasser 30 %(voir rubrique 4.4).

Populations spéciales

Insuffisance rénale et hépatique

La sécurité d’emploi et l’efficacité de Daivobet pommade chez lespatients atteints d’une insuffisance rénale sévère ou de troubleshépatiques sévères n’ont pas été évaluées.

Population pédiatrique

La sécurité d’emploi et l’efficacité de Daivobet pommade chez lesenfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Les donnéesactuellement disponibles chez les enfants âgés de 12 à 17 ans sontdécrites aux rubriques 4.8 et 5.1 mais aucune recommandation sur la posologiene peut être faite.

Mode d’administration

Daivobet pommade doit être appliqué sur les lésions. Pour avoir un effetoptimal, il n’est pas recommandé de prendre de douche ou de bainimmédiatement après l’application de Daivobet pommade.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1

Daivobet est contre-indiqué en cas de psoriasis érythrodermique, exfoliantet pustuleux.

En raison de la présence de calcipotriol, Daivobet est contre-indiqué chezles patients ayant des antécédents de troubles du métabolisme calcique (voirrubrique 4.4).

En raison de la présence de corticoïdes, Daivobet est contre-indiqué dansles cas suivants : lésions de la peau d’origine virale (par exemple herpèsou varicelle), infections d’origine fongique ou bactérienne, infectionspara­sitaires, atteinte cutanée en relation avec une tuberculose, dermatitepériorale, atrophie de la peau, vergetures, fragilité du réseau veineuxcutané, ichtyose, acné vulgaire, acné rosacée, rosacée, ulcères et plaies(voir rubrique 4.4).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Effet sur le système endocrinien

Daivobet pommade contient un corticoïde du groupe fort de classe III etl’utilisation simultanée d'autres corticoïdes doit être évitée. Leseffets indésirables observés avec un traitement systémique par corticoïdes,comme le freinage de l’axe hypothalamo-hypophysaire ou l’effet sur lecontrôle métabolique du diabète sucré, peuvent également se produire lorsd’un traitement topique par corticoïde en raison du passage dans lacirculation générale.

L’application sous pansement occlusif doit être évitée car elle augmentel'absor­ption systémique des corticoïdes. L’application sur de largessurfaces de peau lésée, sur des muqueuses ou dans les plis doit être évitéecar elle augmente l’absorption systémique des corticoïdes (voirrubrique 4.8).

Dans une étude sur des patients avec un psoriasis étendu à la fois du cuirchevelu et du corps, utilisant en association des doses élevées de Daivobetgel (application sur le cuir chevelu) et des doses élevées de Daivobet pommade(application sur le corps), 5 patients sur 32 ont présenté une diminutionlimite de leur cortisolémie en réponse à une stimulation de l’hormonecorti­cotrope (ACTH) après 4 semaines de traitement (voir rubrique 5.1).

Troubles visuels

Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voiesystémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autresymptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examenophtalmo­logique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'unglaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreusecentrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voiesystémique ou locale.

Effets sur le métabolisme calcique

En raison de la présence de calcipotriol, une hypercalcémie peut survenirsi la dose journalière maximale (15 g) est dépassée. La calcémie senormalise à l’arrêt du traitement. Le risque d’hypercalcémie est minimalquand les recommandations relatives au calcipotriol sont suivies.

Le traitement de plus de 30 % de la surface corporelle doit être évité(voir rubrique 4.2).

Effets indésirables locaux

Daivobet pommade contient un corticoïde du groupe fort de classe III etl’utilisation simultanée d'autres corticoïdes doit être évitée.

La peau du visage et de la région génitale sont très sensibles auxcorticoïdes. Le produit ne doit pas être utilisé sur ces zones. Le patientdoit être formé à l'utilisation correcte du produit afin d’éviterl’appli­cation et le transfert accidentel sur le visage, la bouche et les yeux.Se laver les mains après chaque application afin d’éviter tout transfertaccidentel sur ces zones.

Infections cutanées concomitantes

Lorsque les lésions se surinfectent, elles doivent être traitées par untraitement antimicrobien.

Cependant si l’infection s’aggrave, le traitement par corticoïde doitêtre interrompu (voir rubrique 4.3).

Arrêt du traitement

Le traitement d’un psoriasis par corticoïdes topiques présente un risquede survenue d’un psoriasis pustuleux généralisé ou d’effet rebond àl’arrêt. La surveillance médicale doit donc être poursuivie aprèsl’arrêt du traitement.

Traitement au long cours

Lors d’un traitement au long cours le risque de survenue d’effetsindési­rables locaux ou systémiques des corticoïdes est augmenté. Letraitement doit être interrompu en cas d’effets indésirables liés àl’utilisation de corticoïdes au long cours (voir rubrique 4.8).

Utilisation non évaluée

Il n’existe pas de données concernant l’utilisation de Daivobet dans lepsoriasis en gouttes.

Traitement concomitant et exposition aux UV

Il n’y a qu’une expérience limitée de l’utilisation de ce produit surle cuir chevelu. Daivobet pommade pour des lésions de psoriasis du corps aété utilisé en association avec Daivobet gel pour des lésions de psoriasisdu cuir chevelu, mais l’expérience est limitée quant à l’association deDaivobet avec d'autres produits topiques anti-psoriasiques appliqués sur lesmêmes zones, avec d'autres produits anti-psoriasiques administrés par voiesystémique ou avec la photothérapie.

Lors d’un traitement par Daivobet, il est recommandé au médecin deconseiller aux patients de limiter ou d’éviter de s’exposer de manièreexcessive à la lumière naturelle ou artificielle. Le calcipotriol appliquépar voie topique doit être associé aux UV seulement si le médecin et lepatient considèrent que les bénéfices potentiels sont supérieurs aux risquespotentiels (voir rubrique 5.3).

Effets indésirables liés aux excipients

Daivobet pommade contient du butylhydroxytoluène (E321) et peut provoquerdes réactions cutanées locales (par exemple : eczéma), ou une irritation desyeux et des muqueuses.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée avec Daivobet.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’y a pas de données pertinentes sur l’utilisation de Daivobet chezla femme enceinte. Les études menées chez l’animal avec lesglucocorticoïdes ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique5.3) mais un certain nombre d’études épidémiologiques (moins de300 grossesses menées à terme) n’a pas montré d’anomalies congénitaleschez les enfants nés de mère traitée par les corticoïdes pendant lagrossesse. Le risque potentiel pour l’Homme n’est pas connu de façon sure.En conséquence, Daivobet ne doit être utilisé au cours de la grossesse quelorsque le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel.

Allaitement

La bétaméthasone passe dans le lait maternel mais le risque d’observer uneffet indésirable chez le nourrisson semble peu probable aux dosesthérapeu­tiques. Il n’existe pas de données sur l’excrétion decalcipotriol dans le lait maternel. La prudence s’impose en cas deprescription de Daivobet chez la femme qui allaite. Ne pas utiliser Daivobet surles seins en cas d’allaitement.

Fertilité

Les études chez le rat après administration orale de calcipotriol ou dedipropionate de bétaméthasone n'ont démontré aucune altération defertilité chez le mâle et la femelle (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Daivobet n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

L’estimation de la fréquence des effets indésirables repose sur uneanalyse regroupée des données issues d’études cliniques incluant desétudes de tolérance post-commercialisation et des notificationsspon­tanées.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours dutraitement sont des réactions cutanées diverses comme le prurit etl’exfoliation cutanée.

Des cas de psoriasis pustuleux et d’hypercalcémie ont étérapportés.

Les effets indésirables sont présentés par classe de système-organeMedDRA (SOC) et les effets indésirables individuels sont présentés au sein dechaque SOC par ordre décroissant de fréquence. Dans chaque catégorie defréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant degravité.

Très fréquent ≥ 1/10

Fréquent ≥ 1/100 et < 1/10

Peu fréquent ≥ 1/1 000 et < 1/100

Rare ≥ 1/10 000 et < 1/1 000

Très rare < 1/10 000

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Infections et infestations

Peu fréquent ≥ 1/1 000 et < 1/100

Infection cutanée*

Folliculite

Rare ≥ 1/10 000 et < 1/1 000

Furoncle

Affections du système immunitaire

Rare ≥ 1/10 000 et < 1/1 000

Hypersensibilité

Affections oculaires

Fréquence indéterminée

Vision floue****

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Rare ≥ 1/10 000 et < 1/1 000

Hypercalcémie

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent ≥ 1/100 et < 1/10

Exfoliation cutanée

Prurit

Peu fréquent ≥ 1/1 000 et < 1/100

Atrophie cutanée

Exacerbation du psoriasis

Dermatite

Erythème

Eruption

Purpura ou ecchymoses

Sensation de brûlure de la peau

Irritation cutanée

Rare ≥ 1/10 000 et < 1/1 000

Psoriasis pustuleux

Vergetures

Photosensibilité

Acné

Sécheresse cutanée

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Peu fréquent ≥ 1/1 000 et < 1/100

Modification de la pigmentation au site d’application

Douleur au site d’application<em></em>

Rare ≥ 1/10 000 et < 1/1 000

Effet rebond

* Les infections cutanées rapportées incluent les infections cutanéesd’origine bactérienne, fongique et virale.

Différents types d’éruptions cutanées ont été rapportés tels que deséruptions exfoliatives, papulaires et pustuleuses.

Les brûlures au site d’application sont incluses dans les douleurs au sited’application.

**** Voir rubrique 4.4.

Population pédiatrique Dans une étude ouverte non contrôlée, 33 adolescents âgés de 12 à17 ans atteints d’un psoriasis vulgaire ont été traités par Daivobetpommade pendant 4 semaines avec une dose maximale de 56 g par semaine. Aucunnouvel événement indésirable n'a été observé et aucune donnéepréoccupante quant à l'effet systémique des corticoïdes n'a étéidentifiée. La taille de l'étude ne permet cependant pas de conclusions fermesquant au profil de tolérance de Daivobet pommade chez les enfants et lesadolescents. Les effets indésirables suivants, considérés comme liés à la classepharmaco­logique du calcipotriol et de la bétaméthasone, sontrespective­ment :

Calcipotriol

Les effets indésirables incluent des réactions au site d'application,pru­rit, irritation cutanée, sensation de brûlure et de picotement, sécheressede la peau, érythème, éruptions cutanées, dermatite, eczéma, aggravation dupsoriasis, photosensibilité et réactions d'hypersensibilité incluant de trèsrares cas d'angio-oedème et d'oedème de la face.

Des effets systémiques après application topique peuvent se produire trèsrarement et provoquer une hypercalcémie ou une hypercalciurie (voirrubrique 4.4).

Bétaméthasone (sous forme dipropionate)

Des réactions locales peuvent se produire après l'utilisation topique,surtout en cas d’utilisation au long cours, notamment atrophie de la peau,télangiec­tasies, vergetures, folliculite, hypertrichose, dermatite périorale,dermatite allergique de contact, dépigmentation et colloïd milium.

Lors du traitement du psoriasis avec des corticoïdes topiques, il peutexister un risque de développer un psoriasis pustuleux généralisé.

Des effets systémiques après application topique de corticoïdes sont rareschez l’adulte mais peuvent être sévères. Un freinage de l’axehypothalamo-hypophysaire, une cataracte, des infections, un impact sur lecontrôle métabolique d’un diabète sucré et une augmentation de la pressionintra­oculaire peuvent survenir, notamment après un traitement prolongé. Leseffets systémiques se produisent plus fréquemment lors de l’application sousocclusion (plastique, plis cutanés), lors de l’application sur de grandessurfaces et lors d’un traitement au long cours (voir rubrique 4.4).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

L’utilisation de doses supérieures à la dose recommandée peut entraînerune élévation de la calcémie, cet effet est réversible à l’arrêt dutraitement. Les symptômes de l’hypercalcémie incluent polyurie,consti­pation, faiblesse musculaire, confusion et coma.

L’utilisation excessive et prolongée de corticoïdes topiques peutentraîner un freinage de l’axe hypothalamo-hypophysaire, se traduisant parune insuffisance surrénalienne secondaire habituellement réversible. Dans cecas, un traitement symptomatique est indiqué.

En cas de toxicité chronique le traitement par les corticoïdes doit êtreinterrompu progressivement.

Un cas de mésusage a été rapporté chez un patient traité pour unpsoriasis érythrodermique étendu par 240 g de Daivobet pommade par semaine(corres­pondant à une dose quotidienne d'environ 34 g) pendant 5 mois (dosemaximale recommandée 15 g par jour) ; au cours du traitement le patient adéveloppé un syndrome de Cushing puis un psoriasis pustuleux après un arrêtbrutal du traitement.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Antipsoriasiques. Autres anti-psoriasiquespour usage topique, Calcipotriol, associations, code ATC : D05AX52.

Le calcipotriol est un analogue de la vitamine D. Les données in vitrosuggèrent que le calcipotriol induit la différenciation et inhibe laprolifération des kératinocytes. C’est le mécanisme proposé pour expliquerses effets dans le psoriasis.

Comme les autres corticostéroïdes topiques, le dipropionate debétaméthasone a des propriétés anti-inflammatoires, anti-prurigineuses,va­soconstrictri­ces, et immunosuppressives, sans action curative démontrée. Untraitement sous occlusion pourra augmenter l’effet en raison d’unepénétration plus importante dans la couche cornée. L’incidence des effetsindésirables sera donc augmentée. Le mécanisme d’action de l’activitéanti-inflammatoire des corticoïdes topiques n’est pas complètementétabli.

Une étude de sécurité chez 634 patients psoriasiques a étudié leseffets de cures répétées de Daivobet pommade utilisé une fois par jour selonles besoins, soit seul soit en alternance avec Daivonex, jusqu’à 52 semainesen comparaison avec Daivonex utilisé seul pendant 48 semaines après untraitement initial par Daivobet pommade. Des effets indésirables ont étérapportés par 21,7 % des patients dans le groupe Daivobet pommade, 29,6 %dans le groupe Daivobet pommade/Daivonex en alternance et 37,9 % dans le groupeDaivonex. Les effets indésirables rapportés par plus de 2% des patients dansle groupe Daivobet pommade sont prurit (5,8 %) et psoriasis (5,3 %). Leseffets indésirables qui pourraient être liés au traitement au long terme parles corticoïdes (par exemple atrophie de la peau, folliculite, dépigmentation,fu­roncle et purpura) ont été rapportés par 4,8 % des patients dans le groupeDaivobet pommade, 2,8 % dans le groupe Daivobet pommade/Daivonex en alternanceet 2,9 % dans le groupe Daivonex.

La réponse surrénalienne à l’ACTH a été déterminée en mesurant lacortisolémie chez des patients ayant à la fois un psoriasis étendu sur lecuir chevelu et sur le corps et utilisant jusqu'à 106 g par semaine deDaivobet gel associé à du Daivobet pommade. Une diminution limite du taux decortisol, 30 minutes après l’administration d’ACTH a été observée chez5 patients sur 32 (15,6 %) après 4 semaines de traitement et chez2 patients sur 11 (18,2 %) qui ont prolongé le traitement jusqu'à8 semaines. Dans tous les cas, la cortisolémie était à un niveau normal60 minutes après l’administration d’ACTH. Aucune modification dumétabolisme calcique n’a été observée chez ces patients. En ce quiconcerne le freinage hypothalamo-hypophysaire, cette étude met en évidencequ’à doses très élevées Daivobet gel et pommade peuvent avoir un faibleeffet sur l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Population pédiatrique

La réponse surrénalienne à l’administration d’ACTH a été mesuréedans une étude non contrôlée de 4 semaines chez 33 adolescents âgés de12 à 17 ans atteints d’un psoriasis du corps qui ont utilisé jusqu'à56 g par semaine de Daivobet pommade. Aucun cas de freinage de l’axehypothalamo-hypophysaire n'a été rapporté. Aucune hypercalcémie n'a étérapportée mais un patient a eu une augmentation du calcium urinairepossi­blement en liée au traitement.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Les études cliniques avec une pommade marquée ont montré quel’absorption systémique du calcipotriol et de la bétaméthasone de Daivobetpommade est inférieure à 1 % de la dose (2,5 g) lors de l’application surpeau saine (625 cm2) pendant 12 heures. L’application sur les plaques depsoriasis et sous pansement occlusif peut augmenter l’absorption decorticoïdes topiques. L'absorption par la peau lésée est approximativement de24 %.

Après une exposition systémique, les deux principes actifs –calcipotriol et dipropionate de bétaméthasone – sont rapidement etlargement métabolisés. La liaison aux protéines est approximativement de64 %. La demi-vie d'élimination plasmatique après l'administrati­onintraveineu­se est de 5–6 heures. En raison de la formation d'un réservoirdans la peau, l'élimination après application cutanée est de l'ordre dequelques jours. La bétaméthasone est métabolisée principalement par le foie,mais aussi par les reins en glucuronides et esters de sulfate. L’excrétion ducalcipotriol se fait via les selles (rats et cochons nains) et pour ledipropionate de bétaméthasone via les urines (rats et souris). Chez les rats,les études de distribution dans les tissus du calcipotriol et du dipropionatede bétaméthasone radiomarqués ont montré que le rein et le foie avaient,respec­tivement, le taux le plus élevé de radioactivité.

Le calcipotriol et le dipropionate de bétaméthasone étaient sous la limiteinférieure de quantification dans tous les échantillons sanguins des34 patients traités pendant 4 ou 8 semaines à la fois par Daivobet gel etDaivobet pommade pour un psoriasis étendu du corps et du cuir chevelu. Unmétabolite du calcipotriol et un métabolite du dipropionate de bétaméthasone­étaient quantifiables chez certains des patients.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études réalisées avec les corticoïdes chez l’animal ont montré uneembryotoxicité (fente palatine, malformations du squelette). Dans les étudessur les fonctions de reproduction réalisées chez le rat après administrationorale au long cours, un allongement du temps de gestation ainsi qu’un travaildifficile et prolongé ont été observés. Par ailleurs, une diminution de lasurvie, du poids corporel et de la prise de poids de la progéniture ont étéobservées. Il n’y a pas eu d’altération de la fertilité. La pertinence deces données pour l’Homme n’est pas connue.

Une étude de carcinogénicité par voie cutanée chez la souris et uneétude de carcinogénicité par voie orale chez le rat n’ont pas révélé derisques particuliers du calcipotriol applicables à l’Homme.

Des études de photo(co)carci­nogénicité chez la souris suggèrent que lecalcipotriol pourrait augmenter l'effet inducteur de tumeurs cutanées desradiations UV.

Une étude de carcinogénicité par voie cutanée chez la souris et uneétude de carcinogénicité par voie orale chez le rat n'ont pas montré derisques particuliers du dipropionate de bétaméthasone applicables àl’Homme. Aucune étude de photocarcinogé­nicité n’a été effectuée avecle dipropionate de bétaméthasone

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Paraffine liquide, éther stéarylique de polyoxypropylène,tout-rac-alpha-tocophérol, vaseline blanche, butylhydroxyto­luène (E321)

6.2. Incompati­bilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pasêtre mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après première ouverture : 1 an.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

15 g, 30 g et 60 g en tube aluminium/époxy-phénolique avec bouchon àvis en polyéthylène.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LEO PHARMA A/S

55 INDUSTRIPARKEN

2750 BALLERUP

DANEMARK

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 360 824 5 8: 15 g en tube (Aluminium verni).

· 34009 360 825 1 9: 30 g en tube (Aluminium verni).

· 34009 360 826 8 7: 60 g en tube (Aluminium verni).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page