Résumé des caractéristiques - DOBUTAMINE MYLAN 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chlorhydrate de dobutamine :.........................................................................................280,00 mg
Quantité correspondant à dobutamine base :...................................................................250,00 mg
Pour une ampoule.
Excipient à effet notoire : Une ampoule contient 4 mg de métabisulfite desodium (E223).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution à diluer pour perfusion.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Syndromes de bas débit, entre autres d'étiologie suivante :
· bas débit au cours ou après chirurgie cardiaque ;
· états de choc d'origine toxi-infectieuse après remplissage vasculaire etaprès vérification de la fonction myocardique ;
· infarctus du myocarde en état de bas débit immédiatementmenaçant ;
· embolies pulmonaires graves ;
· valvulopathies et cardiomyopathies non obstructives en poussée dedécompensation ;
· modification de la précharge associée à de hauts niveaux de PEEP(pression positive téléexpiratoire).
Utilisable en exploration fonctionnelle cardiovasculaire, lorsque l'épreuved'effort n'est pas réalisable ou est insuffisante.
Population pédiatrique
La dobutamine est indiquée dans toutes les classes d’âge pédiatriques(du nouveau-né à 18 ans) pour son effet inotrope positif dans les étatsd’hypo-perfusion par bas débit cardiaque, secondaires à une insuffisancecardiaque décompensée une chirurgie cardiaque, une cardiomyopathie ou un choccardiogénique ou septique.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieVOIE INTRAVEINEUSE STRICTE
L'administration de la dobutamine doit toujours se faire en perfusionintraveineuse continue à l'aide d'une seringue électrique, pour assurer uneadministration stable et régulière du médicament.
Avant la perfusion, DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution injectablepour perfusion, doit être dilué dans une solution de glucose à 5 % ou dechlorure de sodium à 0,9 %, afin d'obtenir un volume final d'au moins50 ml.
Le rythme de perfusion permettant d'obtenir une augmentation significative dudébit cardiaque est de l'ordre de 2,5 à 10 μg par kilogramme de poidscorporel et par minute.
Dans le cadre de l'administration hors du cadre hospitalier, les critèresd'adaptation de la posologie sont précisés au paragraphe 4.4 Mises en gardespéciales et précautions d'emploi.
Il a été montré qu'une tolérance pouvait se développer lors deperfusions continues de 72 heures ou plus ; en conséquence, des doses plusélevées peuvent être nécessaires pour obtenir les mêmes effets (des dosesde 40 μg/kg/mn ont été administrées).
Choix du rythme de perfusion :
Doses μg/kg/mn | Rythme d'administration | ||
250 μg/ml* (ml/kg/mn) | 500 μg/ml** (ml/kg/mn) | 1000 μg/ml*** (ml/kg/mn) | |
2,5 | 0,01 | 0,005 | 0,0025 |
5 | 0,02 | 0,01 | 0,005 |
7,5 | 0,03 | 0,015 | 0,0075 |
10 | 0,04 | 0,02 | 0,01 |
12,5 | 0,05 | 0,025 | 0,0125 |
15 | 0,06 | 0,03 | 0,015 |
*250 mg par litre de solvant
**500 mg par litre ou 250 mg par 500 ml de solvant
***1000 mg par litre ou 250 mg par 250 ml de solvant
En exploration fonctionnelle cardiovasculaire, le test de déclenchementd'ischémie myocardique utilise des doses supra-thérapeutiques (atteintes parpaliers 10 μg/kg/mn toutes les 2 minutes et ne pouvant dépasser40 μg/kg/minutes), avec ou sans atropine, sous surveillance du rythmecardiaque, de la pression artérielle, de l'ECG toutes dérivations et del'échocardiogramme avec un appareillage adapté.
Il peut aussi être combiné à la tomoscintigraphie myocardique.
Il est pratiqué dans un établissement disposant d'un service deréanimation, et dans une salle disposant d'un matériel de réanimationincluant un défibrillateur.
Population pédiatrique
Chez l'enfant, l'utilisation de la dobutamine doit être étroitementsurveillée (voir rubrique 4.4).
Dans toutes les classes d’âge pédiatriques (du nouveau-né à 18 ans),une dose initiale de 5 microgrammes/kg/minute, à ajuster entre 2 et20 microgrammes/kg/minute selon la réponse clinique, est recommandée. Unedose de 0,5 à 1,0 microgrammes/kg/minute seulement peut parfois induire uneréponse.
Il semblerait que la dose minimum efficace soit plus élevée chez lesenfants que chez les adultes. La prudence est recommandée en casd’administration de fortes doses car la dose maximale tolérée serait moindrechez les enfants que chez les adultes. La plupart des effets indésirables (latachycardie en particulier) sont observés lorsque la posologie est supérieureou égale à 7,5 microgrammes/kg/minute. Cependant, ces effets indésirablessont rapidement réversibles lors d’une diminution du débit de perfusion dedobutamine ou de son arrêt.
Une grande variabilité a été observée chez les patients pédiatriques entermes de concentration plasmatique nécessaire pour induire une réponsehémodynamique (valeur seuil) et de taux de réponse hémodynamique à desconcentrations plasmatiques croissantes. La dose requise chez l’enfant ne peutdonc pas être déterminée à priori. Celle-ci doit être ajustéeprogressivement étant donné la « marge thérapeutique » supposée plusétroite chez les enfants.
Mode d’administrationEn cas de perfusion intraveineuse continue au moyen d’une pompe, diluer lasolution à une concentration de 0,5 à 1 mg/ml (maximum 5 mg/ml en cas derestriction liquidienne) avec un soluté glucosé à 5 % ou du chlorure desodium à 0,9 %. Toute solution plus concentrée doit être perfusée par uncathéter veineux central uniquement. La solution de perfusion intraveineuse dedobutamine est incompatible avec le bicarbonate et les autres solutionsfortement alcalines.
Réanimation néonatale : Diluer une dose de 30 mg/kg de poids corporeljusqu’à obtenir un volume final de 50 ml de solution pour perfusion. Undébit de perfusion intraveineuse de 0,5 ml/heure apporte une dose de5 microgrammes/kg/minute.
4.3. Contre-indications
Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas de :
· obstacle mécanique au remplissage ou à l'éjection, notammentcardiomyopathie obstructive, valvulopathie aortique,
· hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1,
· patients avec obstruction dynamique intraventriculaire.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde
Lorsque l'administration est réalisée en milieu hospitalier, surveillanceconstante des paramètres cardio-vasculaires : fréquence cardiaque, pressionartérielle si besoin complétée par l'enregistrement de l'activitéélectrique cardiaque, par la mesure des dimensions ventriculaires ou de lapression artérielle pulmonaire d'occlusion ainsi que la diurèse.
Lorsque l'administration est réalisée hors du cadre hospitalier c'est àdire dans l'attente de l'admission à l'hôpital, il est impératif de respecterles mesures suivantes :
· le médecin restera à côté du patient pendant l'administration duDOBUTAMINE VIATRIS,
· la posologie sera augmentée par paliers en commençant par2,5 μg/kg/mn, et en augmentant régulièrement en fonction de l'état cliniquedu patient :
*la pression artérielle sera surveillée au moins toutes les 15 min,
*la fréquence cardiaque sera également surveillée toutes les 15 min : encas de tachycardie jugée trop importante, le rythme de perfusion devra êtrediminué de moitié ou le traitement interrompu momentanément. L'administrationsera également arrêtée en cas d'irrégularités du rythme ou de tachycardiesoudaine faisant craindre le développement d'une hyper-excitabilité ou d'unetachycardie ventriculaire.
· Augmentation de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle : ladobutamine peut entraîner une nette augmentation de la fréquence cardiaque oude la pression artérielle, plus particulièrement de la pressionsystolique.
Durant les études cliniques, environ 10 p. cent des patients ont eu uneaccélération du rythme cardiaque de l'ordre de 30 pulsations par minute ouplus, et environ 7,5 p. cent ont eu une augmentation de la pression systoliquede 50 mm de Hg ou plus. En général, ces effets sont rapidement réversiblesen réduisant la posologie.
Les patients atteints d'une hypertension artérielle préexistante semblentplus prédisposés à développer une réponse hypertensive.
· Accélération de la conduction auriculo-ventriculaire : celle-ci peutentraîner une élévation de la fréquence ventriculaire chez les patients enfibrillation ou en flutter auriculaires.
· Activité ectopique : la dobutamine peut favoriser ou aggraver uneactivité ventriculaire ectopique, mais elle entraîne rarement une tachycardieou une fibrillation ventriculaire.
· Antécédents de troubles du rythme cardiaque graves : les patients ayantde tels antécédents seront particulièrement surveillés avec unenregistrement continu électrocardiographique.
Précautions d'emploi
Généralités
· Avant d'entreprendre un traitement par la dobutamine, il convient decorriger une éventuelle hypovolémie par le remplissage vasculaire, ainsiqu'une éventuelle acidose ou hypoxie, ou les deux ainsi qu'une éventuellehypokaliémie.
· Les troubles du rythme ou de la conduction ne sont pas descontre-indications à la dobutamine, contrairement aux digitaliques.
· Chez des patients en fibrillation auriculaire, une imprégnationdigitalique est recommandée avant institution du traitement par ladobutamine.
· L'arrêt progressif du traitement est recommandé.
· Dans certaines situations critiques, il peut être recommandé d'associerla dobutamine et contrepulsion par ballonnet intra-aortique.
· La dobutamine peut être utilisée comme un substitut à l’exercicephysique lors d’une épreuve d’effort dans le cadre du diagnostic de lamaladie coronaire. Lorsque la dobutamine est utilisée dans ces conditions, lespatients doivent être informés des risques potentiels qu’implique ce test.Par ailleurs, les patients doivent être soumis à la même surveillanceétroite qui est obligatoire en cas d’épreuve d’effort standard, y comprisune surveillance électrocardiographique continue.
Cas particuliers
Insuffisance cardiaque au cours de la phase aiguë d'un infarctus dumyocardeLe traitement de l'insuffisance cardiaque et la réduction du diamètre ducœur diminuent la consommation d'oxygène. Cependant, on ne peut écartertotalement le risque d'augmentation de la consommation d'oxygène et de lataille de l'infarctus par exagération de l'ischémie liée à l'administrationd'un agent inotrope.
Toutefois, les résultats cliniques et expérimentaux observés avec ladobutamine après une phase aiguë d'infarctus du myocarde suggèrent que ladobutamine n'a pas d'effet indésirable sur le myocarde lorsqu'elle estutilisée à des doses n'entraînant pas d'augmentation de la fréquencecardiaque ou de la pression artérielle. Ainsi, la posologie doit être adaptéede façon à prévenir une accélération du rythme cardiaque et une élévationde la pression artérielle systolique.
HypotensionD'une façon générale, lorsque la pression artérielle moyenne estinférieure à 70 mmHg une hypovolémie peut être suspectée et dans ce cas,il faut la corriger par un volume approprié de solutions avant d'administrer ladobutamine.
Etats de choc d'origine toxi-infectieuseSi après expansion volémique, l'évaluation de l'état hémodynamique dupatient (cathéter de Swan-Ganz, Pression Veineuse Centrale ouEchocardiographie-Doppler) met en évidence une défaillance cardiaqueprédominante (IC < 2,5 l/min/m2, PAPO > 14 mmHg, RVS > 1 100 dyn.s. cm-5/m2) ou une défaillance vasculaire prédominante (IC > 4 l/min/m2,12 mmHg < PAPO < 14 mmHg, RVS < 1 100 dyn. s. cm-5), DOBUTAMINEVIATRIS peut améliorer la pression de la perfusion, le transport d'oxygène etd'oxygénation tissulaire. En cas de défaillance cardiaque prédominante,l'association dopamine + dobutamine peut être recommandée et de même, en casde défaillance vasculaire prédominante, l'association noradrénaline +dobutamine.
Population pédiatriqueLa dobutamine a été administrée à des enfants en état de bas débitrésultant d'une insuffisance cardiaque décompensée, d'une chirurgie cardiaqueet d'un choc cardiogénique ou septique. Quelques effets hémodynamiques de ladobutamine peuvent être quantitativement ou qualitativement différents chezl'enfant en comparaison avec l'adulte. L'augmentation du rythme cardiaque et dela pression artérielle semble être plus fréquente et plus intense chezl'enfant. La pression capillaire pulmonaire peut ne pas être abaissée chezl'enfant, contrairement à l’adulte ; celle-ci peut éventuellement s'élever,en particulier chez l'enfant de moins d'un an.
Il a été rapporté que l’appareil cardio-vasculaire du nouveau-né estmoins sensible à la dobutamine. Il semble que l’effet hypotenseur de ladobutamine soit observé plus souvent chez les patients adultes que chez lesjeunes enfants.
Ainsi, l'utilisation de la dobutamine chez l'enfant doit être étroitementsurveillée en tenant compte de ces caractéristiques pharmacodynamiques.
ExcipientsCe médicament contient du métabisulfite de sodium (E223) et peut, dans derares cas, provoquer des réactions d’hypersensibilité sévères et desbronchospasmes.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule,c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Sans objet.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Prudence chez la femme enceinte, bien que les études réalisées chezplusieurs espèces animales n'aient pas montré d'action tératogène.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Sans objet.
4.8. Effets indésirables
· Augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle :une élévation de la pression systolique de 10 à 20 mm de Hg et uneaccélération du rythme cardiaque de 5 à 15 pulsations par minute ont éténotées chez de nombreux patients.
· Diminution rapide de la pression artérielle : des cas ont étérapportés occasionnellement avec la dobutamine. La réduction de la posologieou l'arrêt de la perfusion permettent, en général, un retour rapide de lapression sanguine aux valeurs initiales. Cependant, dans de rares cas untraitement symptomatique peut être nécessaire, et la reversibilité n'est pastoujours immédiate.
· Activité ventriculaire ectopique : des troubles du rythme ventriculaire(essentiellement extrasystoles) ont été retrouvés chez environ 5 p. cent despatients.
· Accélération du rythme ventriculaire : elle a été observée en cas defibrillation ou de flutter auriculaires.
· Réactions au site d’injection : il a été rapporté quelques cas dephlébite. Des réactions inflammatoires locales ont été décrites aprèsextravasation accidentelle.
· Effets divers : la survenue peu fréquente (1 à 3 p. cent des patients)des effets indésirables suivants a été signalée : nausées, céphalées,douleur angineuse, douleur thoracique non spécifique, palpitations oudyspnée.
L'administration de la dobutamine peut entraîner une légère baisse de lakaliémie, voire de rares cas d'hypokaliémie chez les patients à risque,notamment chez les patients soumis à un traitement par diurétiqueshypokalémiants (voir Précautions d'emploi).
· Administration prolongée : des perfusions allant jusqu'à 72 heuresn'ont pas révélé de nouveaux effets indésirables.
· Hypersensibilité : des réactions suggérant une hypersensibilité liéeà l'administration de la dobutamine, de type rash cutané, fièvre,éosinophilie, bronchospasme et endomyocardite à éosinophiles ont quelquefoisété rapportées.
En raison de la présence de sulfite, risque de réactions allergiques, ycompris réactions anaphylactiques et bronchospasmes.
Population pédiatriqueLes effets indésirables consistent en une élévation de la pressionartérielle systolique, une hypertension ou une hypotension artériellesystémique, une tachycardie, des céphalées et une élévation de la pressioncapillaire pulmonaire aboutissant à une congestion et un œdème pulmonaire età des troubles symptomatiques.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Le surdosage se traduit par :
· anorexie,
· nausées,
· vomissements,
· tremblement,
· anxiété,
· palpitations,
· céphalées,
· dyspnée,
· douleurs thoraciques.
Les effets inotrope et chronotrope positifs de la dobutamine peuvententraîner une hypertension, une tachyarythmie, une fibrillation ventriculaireou une ischémie myocardique.
Une hypotension a été exceptionnellement décrite.
Compte-tenu de la courte durée d'action du DOBUTAMINE VIATRIS, il n'est, engénéral, pas nécessaire de prendre d'autres mesures que de réduire le rythmed'administration ou de suspendre temporairement le traitement jusqu'à ce quel'état du malade se stabilise. En cas de nécessité, un traitementsymptomatique doit être utilisé.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : STIMULANT CARDIAQUE ADRENERGIQUE ETDOPAMINERGIQUE, code ATC : C01CA07 : système cardio-vasculaire
La dobutamine est un agent inotrope dont l'activité primaire résulte d'unestimulation des récepteurs adrénergiques cardiaques. Les effets sur lafréquence cardiaque, la conduction intra-cardiaque et la pression artériellesont modérés et inférieurs à ceux observés après une dose équipotented'isoprénaline. La faible incidence d'élévation de la pression artérielleest liée à la compensation de l'augmentation du débit cardiaque par la baisseconcomitante des résistances vasculaires périphériques.
A la différence de celle de la dopamine, l'action de la dobutamine n'estpas liée à la libération endogène de noradrénaline et ne dépend donc pasdes réserves cardiaques de ce médiateur.
Chez l'homme, la dobutamine augmente le volume d'éjection et le débitcardiaque tandis qu'il diminue les pressions de remplissage ainsi que lesrésistances vasculaires systémiques et pulmonaires. La courbe de la fonctionventriculaire est déviée vers le haut et à gauche, ce qui reflète uneaugmentation de la contractilité myocardique.
Chez l'animal, la dobutamine diminue la vasoconstriction hypoxiquepulmonaire, entraînant une perfusion accrue dans les zones faiblementventilées.
La dobutamine n'agit pas sur les récepteurs dopaminergiques. De ce fait,elle ne dilate pas sélectivement les vaisseaux rénaux ou splanchniques.
La dobutamine peut cependant améliorer le débit sanguin rénal, le taux defiltration glomérulaire, le débit urinaire et l'excrétion sodique, enaugmentant le débit cardiaque et en provoquant une vasodilatation nonsélective.
Une facilitation de la conduction auriculo-ventriculaire a été observéependant l'administration de la dobutamine lors d'études électro-physiologiqueschez l'homme et lors de fibrillation ou de flutter auriculaires chez desmalades.
Au cours des études expérimentales et cliniques, l'administration de ladobutamine n'a pas ou peu augmenté la consommation d'oxygène par le myocardesauf dans les cas où la fréquence cardiaque, ou la pression artérielle, oules deux à la fois, avaient augmenté.
Population pédiatriqueLa dobutamine exerce également des effets inotropes positifs chezl’enfant, mais la réponse hémodynamique est quelque peu différente de celleobservée chez l’adulte.
Bien que le débit cardiaque augmente chez les enfants, la diminution de larésistance vasculaire systémique et de la pression de remplissageventriculaire a tendance à être moindre que chez les adultes, alors quel’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle atendance à être plus importante.
La pression capillaire pulmonaire peut s’élever au cours de la perfusionde dobutamine chez les enfants âgés de 12 mois ou plus jeunes.
L’augmentation du débit cardiaque semble débuter à un débit deperfusion intraveineuse de 1,0 microgramme/kg/minute, l’augmentation de lapression artérielle systolique à un débit de 2,5 microgrammes/kg/minute etles modifications de la fréquence cardiaque à un débit de5,5 microgrammes/kg/minute.
Une augmentation du débit de perfusion de la dobutamine de 10 à20 microgrammes/kg/minute entraîne généralement une nouvelle augmentationdu débit cardiaque.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Bien que le délai d'action de la dobutamine soit de 1 à 2 minutes, undélai de 10 minutes peut être nécessaire pour atteindre des concentrationsplasmatiques en état d'équilibre et le plein effet de la dose quelle que soitla vitesse de perfusion.
Les concentrations plasmatiques à l'équilibre sont liées à la vitesse deperfusion de façon linéaire.
A une vitesse de perfusion de 5 μg/kg/mn, la concentration plasmatiquemoyenne est de 100 ng/ml environ chez les patients en insuffisance cardiaquecongestive.
La clairance plasmatique de la dobutamine chez l'homme est de 2,4 l/mn/m2,le volume de distribution est approximativement de 20 p. cent du poidscorporel, et la demi-vie d'élimination plasmatique est inférieure à3 minutes.
Les principales voies métaboliques sont une méthylation suivie d'uneconjugaison. Les métabolites sont éliminés par voies urinaire et bilaire. Lesprincipaux produits d'élimination urinaire chez l'homme sont les conjugués dela dobutamine et le 3–0-méthyl dobutamine. Le dérivé 3–0-méthyl estinactif.
Population pédiatriqueEn pédiatrie, il existe chez la plupart des patients une relationlog-linéaire entre la concentration plasmatique de dobutamine et la réponsehémodynamique. Celle-ci est en accord avec un modèle à seuil.
La clairance de la dobutamine suit une cinétique de premier ordre pour uneposologie comprise entre 0,5 et 20 microgrammes/kg/minute. En pédiatrie, laconcentration plasmatique de dobutamine peut varier du simple au double d’unpatient à un autre pour une même vitesse de perfusion. La concentrationplasmatique de dobutamine nécessaire pour induire une réponse hémodynamiqueet le taux de réponse hémodynamique à des concentrations plasmatiquescroissantes sont très variables. La vitesse de perfusion de la dobutamine doitdonc être ajustée individuellement selon la réponse clinique.
5.3. Données de sécurité préclinique
Sans objet.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Métabisulfite de sodium, acide chlorhydrique et/ou ou hydroxyde de sodiumq.s. pH = 3,9 à 4.1, eau pour préparations injectables.
6.2. Incompatibilités
DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion estinactivé par les solutions alcalines : ne pas mélanger avec du bicarbonate desodium à 5 pour cent ou avec d'autres solutions alcalines.
DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion ne doitpas être mélangé avec des solutions contenant à la fois du bisulfite desodium et de l'éthanol.
6.3. Durée de conservation
5 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température comprise entre 2°C et 30°C.
Ne pas congeler.
Après dilution dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 %, unesolution de lactate de sodium à 1,85 % ou une solution de glucose 5 %, lasolution se conserve au plus 24 heures à une température comprise entre 2°Cet 8°C (au réfrigérateur).
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
20 ml en ampoule (verre incolore type I) ; boîte de 1, 5 ou 10.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Avant administration, DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluerpour perfusion doit être dilué dans du sérum glucosé à 5 pour cent ou duchlorure de sodium à 9 pour cent afin d'obtenir un volume final d'au moins50 ml.
Les solutions contenant DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluerpour perfusion peuvent virer au rose, d'autant plus avec le temps.
Ce changement de couleur est dû à une légère oxydation du médicamentmais n'implique aucune diminution significative d'activité.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
VIATRIS SANTÉ
1 RUE DE TURIN
69007 LYON
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 562 440 3 4 : boîte de 1 ampoule (verre) de 20 ml.
· 34009 562 442 6 3 : boîte de 5 ampoules (verre) de 20 ml.
· 34009 562 443 2 4 : boîte de 10 ampoules (verre) de 20 ml.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
A compléter ultérieurement par le titulaire
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
A compléter ultérieurement par le titulaire
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Médicament réservé à l'usage hospitalier et à l'usage en situationd'urgence selon l'article R. 5143–5–8 du code de la santé publique.
Retour en haut de la page