La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 8 mg, comprimé à libération prolongée - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 8 mg, comprimé à libération prolongée

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 8 mg, comprimé à libération prolongée

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé à libération prolongée contient 8 mg de doxazosine (sousforme de mésilate).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé à libération prolongée.

Comprimé pelliculé blanc, rond, de forme biconvexe portant la mention DHgravée sur une face.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Hypertension essentielle.

Traitement symptomatique de l'hyperplasie bénigne de la prostate.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La dose maximale recommandée est de 8 mg de doxazosine une foispar jour.

Hypertension essentielle

Adultes et patients âgés :

La dose habituelle est 4 mg de doxazosine une fois par jour. Si nécessaire,la dose peut être augmentée à 8 mg une fois par jour. Le délai pour obtenirun effet optimal peut aller jusqu'à 4 semaines.

La doxazosine 8 mg peut être utilisée en monothérapie ou en associationavec un autre médicament, par exemple les diurétiques thiazidiques, lesbêta-bloquants, les inhibiteurs calciques ou les inhibiteurs de l'enzyme deconversion de l'angiotensine.

Traitement symptomatique de l'hyperplasie bénigne de la prostate

Adultes et patients âgés :

La dose habituelle est 4 mg de doxazosine une fois par jour. Si nécessaire,la dose peut être augmentée à 8 mg une fois par jour. Le délai pour obtenirun effet optimal peut aller jusqu'à 4 semaines.

La doxazosine peut être administrée chez les patients hypertendus ounormotendus présentant une hyperplasie bénigne de la prostate. Chez lespatients normotendus, la diminution de la pression artérielle estgénéralement insignifiante. Le patient doit être surveillé étroitement endébut de traitement en raison du risque d'effets indésirablesor­thostatiques.

Il n'a pas été réalisé d'études dose-réponse avec la formulation dedoxazosine à libération prolongée, ce qui signifie que l'obtention d'uneaugmentation de l'effet avec l'augmentation de la dose (jusqu'à 8 mg) n'a pasencore été démontrée.

Sujets âgés :

L’administration de la dose habituelle chez l'adulte est recommandée.

Insuffisance rénale :

Puisque la pharmacocinétique de la doxazosine n'est pas modifiée chez lespatients présentant une insuffisance rénale et qu'il n'existe pas de signesindiquant que la doxazosine aggrave une insuffisance rénale existante, laposologie habituelle peut être utilisée chez ces patients.

Insuffisance hépatique :

La doxazosine doit être administrée avec une prudence particulière chezles patients présentant des signes d'insuffisance hépatique. En l'absenced'ex­périence clinique chez les patients atteints d'insuffisance hépatiquesévère, l'utilisation de la doxazosine n'est pas recommandée chez cespatients (voir rubrique 4.4).

Population pédiatrique :

La sécurité et l’efficacité de la doxazosine chez les enfants etadolescents n’ont pas été établies. L’utilisation de DOXAZOSINESUB­STIPHARM LP 8 mg, comprimé à libération prolongée n’est pasrecommandée chez l’enfant en dessous de 18 ans.

Mode d’administration

Voie orale.

DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 8 mg, comprimé à libération prolongée peutêtre pris avec ou sans nourriture. Les comprimés doivent être avalés entiersavec une quantité suffisante de liquide. Ils ne doivent pas être croqués,divisés ou écrasés.

4.3. Contre-indications

La doxazosine est contre-indiquée dans les cas de :

· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1. ou aux quinazolines (comme la prazosine,téra­zosine).

· Patients ayant des antécédents d’hypotension orthostatique.

· Patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate associée àune rétention urinaire au niveau du haut appareil urinaire, une infectionurinaire chronique ou une lithiase vésicale.

· Patients ayant des antécédents d’occlusion gastro-intestinale ouœsophagienne, ou réduction de tout degré du diamètre de la lumière du tubedigestif.

· Pendant l’allaitement (voir rubrique 4.6).

· Patients souffrant d’hypotension.

La doxazosine est contre‑indiquée en monothérapie chez les patientsprésentant une incontinence urinaire par regorgement, une anurie avec ou sansinsuffisance rénale évolutive.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Informations à communiquer aux patients :

Les patients doivent être informés que les comprimés de doxazosine doiventêtre avalés entiers et ne doivent pas être croqués, divisés ouécrasés.

Pour certaines formulations libération prolongée, la substance active estentourée d'un enrobage inerte et non absorbable conçu pour contrôler lalibération du médicament sur une période prolongée. Après le transit dansl'appareil digestif, l'enveloppe vide du comprimé est excrétée. Les patientsdoivent être informés qu'ils ne doivent pas s'inquiéter s'ils observentocca­sionnellement dans leurs selles un reliquat ressemblant à un comprimé.

Instauration du traitement :

Du fait des propriétés alpha-bloquantes de la doxazosine, les patientspeuvent présenter une hypotension orthostatique se manifestant par desétourdissements et une faiblesse ou, rarement, par une perte de conscience(syn­cope), en particulier en début de traitement. Il est donc prudent desurveiller médicalement la pression artérielle en début de traitement pourminimiser les potentiels effets orthostatiques. Les patients doivent êtreavertis qu'ils doivent éviter les situations susceptibles d'entraîner uneblessure en cas de survenue d'étourdissements ou de faiblesse lors del’initiation du traitement par la doxazosine.

Utilisation chez les patients présentant des cardiopathies aiguës :

Comme avec tout agent antihypertenseur ayant un effet vasodilatateur, lapratique médicale prudente recommande d’administrer la doxazosine avecprécaution chez les patients présentant les pathologies cardiaques aiguëssuivantes :

· œdème pulmonaire secondaire à une sténose aortique ou mitrale.

· insuffisance cardiaque à haut débit.

· insuffisance cardiaque droite due à une embolie pulmonaire ou à unépanchement péricardique.

· insuffisance ventriculaire gauche avec faible pression de remplissage.

Utilisation chez les patients présentant une insuffisance hépatique :

Comme tout médicament métabolisé totalement par voie hépatique, ladoxazosine doit être administrée avec une prudence particulière chez lespatients présentant des signes d'altération de la fonction hépatique. Enl'absence d'expérience clinique chez les patients atteints d'insuffisance­hépatique sévère, l'utilisation chez ces patients est déconseillée.

Modifications gastro-intestinales :

Un temps de transit anormalement court dans l'appareil digestif (par exempleaprès une résection chirurgicale) peut entraîner une absorption incomplète.Etant donné la longue demi-vie de la doxazosine, la pertinence clinique de cephénomène n'est pas connue.

Comme pour d'autres matériaux non-déformables, des précautions doiventêtre prises lors de l'administration de doxazosine chez les patientsprésentant une sévère sténose gastro-intestinale préexistante (pathologiqueou iatrogène).

De rares cas de symptômes obstructifs chez les patients avec une sténoseconnue associés à l'ingestion d'un autre type de médicament à base d'uneformulation à libération prolongée non déformable ont été signalés.

Association avec les inhibiteurs de la PDE-5 :

Il convient d’être prudent lors de l'administration concomitante desinhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (par exemple, sildénafil, tadalafil,var­dénafil) avec la doxazosine car ces deux médicaments possèdent des effetsvasodila­tateurs et peuvent entraîner une hypotension symptomatique chezcertains patients. Pour minimiser le risque d'apparition d’hypotensionor­thostatique, le patient doit être stable sous traitement alpha-bloquant avantd’utiliser un inhibiteur de la phosphodiestérase 5. Il est égalementrecommandé de débuter le traitement par un inhibiteur de la PDE-5 à la dosela plus faible possible et de respecter un intervalle de 6 heures après laprise de la doxazosine. Aucune étude n'a été menée avec les formulations àlibération prolongée de doxazosine.

Utilisation chez les patients subissant une chirurgie de la cataracte :

Le « syndrome de l'iris flasque peropératoire » (SIFP, une variante dusyndrome de la pupille étroite) a été observé pendant une chirurgie de lacataracte chez certains patients traités ou ayant été traitésantéri­eurement par la tamsulosine. Des cas isolés ont également été reçusavec d'autres alpha-1 bloquants et la possibilité d'un effet de classe ne peutpas être exclue. Le SIFP peut entraîner une majoration des complicationspen­dant une chirurgie de la cataracte, le traitement en cours ou antérieur pardes alpha-1 bloquants doit être signalé au chirurgien ophtalmologiste avantl'interven­tion.

Priapisme :

Des cas d'érections prolongées et de priapisme ont été rapportés avecdes médicaments alpha1-bloquants, dont la doxazosine, après leur mise sur lemarché. Si le priapisme n'est pas traité immédiatement, il peut conduire àdes lésions du tissu pénien et une impuissance définitive. Par conséquent,le patient doit immédiatement consulter un médecin.

Dépistage du cancer de la prostate :

Le cancer de la prostate provoque de nombreux symptômes associés à l'HBP,et ces deux troubles peuvent coexister ensemble. Avant de commencer de prendrela doxazosine pour le traitement des symptômes de l'HBP, la présence du cancerde la prostate doit d'abord être exclue.

La doxazosine peut modifier l'activité rénine plasmatique et l'excrétionurinaire de l'acide vanylmandélique.

Cela doit être pris en compte pour l'interprétation des constantesbio­logiques.

DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 8 mg, comprimé à libération prolongée contientdu sodium.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium par comprimé (23 mg),c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

L'utilisation concomitante d’inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (parexemple sildénafil, tadalafil, vardénafil) et de doxazosine peut entraînerune hypotension symptomatique chez certains patients (voir rubrique 4.4). Aucuneétude n'a été menée avec des formulations à libération prolongée dedoxazosine.

La majeure partie (98 %) de la doxazosine plasmatique se lie aux protéines.Les données des études in vitro sur du plasma humain indiquent que ladoxazosine n'a pas d'effet sur la liaison aux protéines de la digoxine, de lawarfarine, de la phénytoïne ou de l'indométacine.

Des études in vitro suggèrent que la doxazosine est un substrat ducytochrome P450 3A4 (CYP 3A4). La prudence est de rigueur lors del’administration concomitante de la doxazosine avec un inhibiteur fort ducytochrome CYP 3A4 comme la clarithromycine, l’indinavir, l’itraconazole, lekétoconazole, la néfazodone, le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir, latélithromycine, ou le voriconazole (voir rubrique 5.2).

Les formulations conventionnelles de doxazosine ont été administrées avecdes diurétiques thiazidiques, le furosémide, des bêta‑bloquants, desanti‑inflam­matoires non stéroïdiens, des antibiotiques, des antidiabétiqu­esoraux, des uricosuriques et des anticoagulants sans interactionsmé­dicamenteuses délétères. Cependant, il n’y a pas de données d’étudesd’inte­ractions médicamenteuses formelles actuellement.

La doxazosine potentialise l'action hypotensive des autres alpha-bloquants etdes autres agents antihypertenseurs.

Dans une étude randomisée en ouvert contrôlée contre placebo menée chez22 hommes volontaires sains, une dose unique de 1 mg de doxazosine a étéadministrée au premier jour d'un schéma d'administration de cimétidine orale(400 mg deux fois par jour) d'une durée de 4 jours. Il a été observé uneaugmentation de 10 % de l'ASC moyenne de la doxazosine, sans modificationssta­tistiquement significatives de la Cmax et de la demi-vie moyennes de ladoxazosine. L'augmentation de 10 % de l'ASC moyenne de la doxazosinelor­squ'elle est co-administrée avec la cimétidine est comprise dans lavariation interindividuelle (27 %) de l'ASC moyenne de la doxazosinelor­squ'elle est co-administrée avec le placebo.

Les antirhumatismaux non stéroïdiens ou les estrogènes peuvent diminuerl'effet hypotenseur de la doxazosine.

Les sympathomimétiques peuvent réduire l'effet hypotenseur de la doxazosine; la doxazosine peut diminuer la pression artérielle et les réactionsvascu­laires à la dopamine, l'éphédrine, l'adrénaline, le métaraminol, lamétoxamine et la phényléphrine.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Dans l'indication d'hypertension :

Grossesse

Du fait de l'absence d'études adéquates et bien contrôlées chez la femmeenceinte, la sécurité de l’utilisation de la doxazosine pendant la grossessen'a pas été établie. Par conséquent, la doxazosine ne doit être utiliséependant la grossesse que si le bénéfice potentiel est supérieur au risqueencouru.

Bien qu'aucun effet tératogène n'ait été observé dans les études chezl'animal, une diminution de la survie fœtale a été observée à hautes doses(voir rubrique 5.3).

Allaitement

La doxazosine est contre-indiquée pendant l'allaitement étant donné que lemédicament s'accumule dans le lait des rates allaitantes et qu'il n'existe pasde données sur l'excrétion dans le lait maternel.

Si le traitement par la doxazosine est nécessaire, l'allaitement doit êtreinterrompu (voir rubrique 5.3).

Fertilité

Les études animales ont montré une diminution de la fertilité chez lesrats mâles traités par la doxazosine à des concentrations (20 mg/kg/jour)très supérieures à la dose quotidienne recommandée en clinique(0,13 mg/kg­/jour, soit 8 mg/jour pour un patient de 60 kg). Cet effet a étéréversible deux semaines après l'arrêt du médicament (voir rubrique 5.3). Iln'existe pas de données concernant les effets de la doxazosine sur lafertilité masculine chez l’Homme.

Dans l'indication de l'hyperplasie bénigne de la prostate :

Sans objet.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

La doxazosine a une influence mineure ou modérée sur l'aptitude à conduiredes véhicules et à utiliser des machines, en particulier en début detraitement.

4.8. Effets indésirables

Les fréquences sont présentées selon la convention suivante :

Très fréquent : ≥1/10

Fréquent : ≥ 1/100, < 1/10

Peu fréquent : ≥ 1/1 000, < 1/100

Rare : ≥ 1/10 000, < 1/1 000

Très rare : < 1/10 000

Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles.

Classe de systèmes d'organes

Fréquence

Effets indésirables

Infections et infestations

Fréquent

Infection respiratoire, infection urinaire

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très rare

Leucopénie, thrombopénie

Affections du système immunitaire

Peu fréquent

Réaction allergique médicamenteuse

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Peu fréquent

Anorexie, goutte, augmentation de l'appétit

Affections psychiatriques

Peu fréquent

Anxiété, dépression, insomnie

Très rare

Agitation, nervosité

Affections du système nerveux

Fréquent

Etourdissements, céphalées, somnolence

Peu fréquent

Accident vasculaire cérébral, hypoesthésie, syncope, tremblements

Très rare

Vertiges orthostatiques, paresthésies

Affections oculaires

Très rare

Vision trouble

Fréquence indéterminée

Syndrome de l'iris flasque peropératoire (voir rubrique 4.4)

Affections de l'oreille et du labyrinthe

Fréquent

Vertiges

Peu fréquent

Acouphènes

Affections cardiaques

Fréquent

Palpitations, tachycardie

Peu fréquent

Angor, infarctus du myocarde

Très rare

Bradycardie, arythmies

Affections vasculaires

Fréquent

Hypotension, hypotension orthostatique

Très rare

Bouffées vasomotrices

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquent

Bronchite, toux, dyspnée, rhinite

Peu fréquent

Epistaxis

Très rare

Bronchospasme

Affections gastro-intestinales

Fréquent

Douleurs abdominales, dyspepsie, sécheresse buccale, nausées

Peu fréquent

Constipation, diarrhée, flatulences, vomissements, gastro-entérite

Rare

Obstruction gastro-intestinale

Affections hépatobiliaires

Peu fréquent

Anomalies des paramètres hépatiques

Très rare

Cholestase, hépatite, ictère

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent

Prurit

Peu fréquent

Rash

Très rare

Alopécie, purpura, urticaire

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Fréquent

Dorsalgies, myalgies

Peu fréquent

Arthralgies

Très rare

Crampes, faiblesse musculaire

Affections du rein et des voies urinaires

Fréquent

Cystite, incontinence urinaire

Peu fréquent

Dysurie, hématurie, pollakiurie

Très rare

Troubles mictionnels, nocturie, polyurie, augmentation de la diurèse

Affections des organes de reproduction et du sein

Peu fréquent

Impuissance

Très rare

Gynécomastie, priapisme

Fréquence indéterminée

Ejaculation rétrograde

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent

Asthénie, douleur thoracique, syndrome pseudo-grippal, œdèmepériphérique

Peu fréquent

Algies, œdème facial

Très rare

Fatigue, malaise

Investigations

Peu fréquent

Prise de poids

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

En cas de surdosage entraînant une hypotension, le patient doit être misimmédiatement en décubitus dorsal, la tête en position basse. D'autresmesures de soutien doivent être mises en place si elles sont considéréesap­propriées au cas par cas.

Toxicité

Les données concernant l'effet d'un surdosage sont limitées. Une syncopeest survenue chez un adulte à jeun ayant pris 16 mg de doxazosine. Un enfantde 13 ans a présenté une intoxication modérée après ingestion d'une dosemaximale de 40 mg de doxazosine.

Symptômes

Céphalées, étourdissements, inconscience, syncope, dyspnée, hypotension,pal­pitations, tachycardie, arythmies. Nausées, vomissements. Eventuellemen­thypoglycémie, hypokaliémie.

Traitement

Lavage gastrique et charbon activé si nécessaire. En cas d'hypotension :mettre la tête en position basse, administrer des liquides intraveineux et desvasopresseurs si nécessaire (noradrénaline ou éphédrine par exemple).Admi­nistrer un traitement symptomatique selon les besoins.

La doxazosine étant fortement liée aux protéines plasmatiques, la dialysen'est pas indiquée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Anti-adrénergiques à actionpériphérique ; alpha-bloquants, Code ATC : C02CA04.

Mécanisme d’action

La substance active contenue dans DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 8 mg est ladoxazosine, un dérivé de la quinazoline. La doxazosine exerce un effetvasodilatateur par inhibition sélective et compétitive des récepteursalpha-1 postsynaptiques situés au niveau des vaisseaux sanguins, des musclesde la prostate, de la capsule prostatique et du col vésical.

Il est établi que la doxazosine bloque efficacement les récepteursalpha-1 adrénergiques de sous-type 1A qui représentent plus de 70 % dessous-types de récepteurs adrénergiques dans la prostate.

Effets pharmacodynamiques

Avec une administration une fois par jour, des diminutions cliniquementsig­nificatives de la pression artérielle sont obtenues pendant toute lajournée et pendant 24 heures après l'administration.

Il n'a pas été observé de développement d'une tolérance pendant untraitement au long cours par des formulations conventionnelles de doxazosine.L'au­gmentation de l'activité rénine plasmatique et la tachycardie sont raresau cours d'un traitement d'entretien.

La doxazosine a un effet bénéfique sur la lipidémie, avec une augmentationmodérée du rapport HDL-cholestérol/cho­lestérol total (environ 4 à 13 %de la valeur initiale). La pertinence clinique de ces résultats reste àétablir.

La doxazosine améliore la sensibilité à l'insuline chez les patientsprésentant une diminution de celle-ci. Le traitement par une formulationcon­ventionnelle de doxazosine a entraîné une régression de l'hypertrophi­eventriculaire gauche. Aucune étude n'a été menée pour évaluer l'effet surla morbi-mortalité.

La doxazosine administrée pendant la durée et à la posologie recommandéesn'a pas d’effet, ou seulement un effet limité, sur la pression artérielledes patients normotendus.

Efficacité et sécurité clinique

Hypertension :

Les données issues de deux études de dose-effet (dans lesquelles630 patients au total ont été traités par doxazosine) ont montré que lespatients traités par une formulation conventionnelle aux doses de 1 mg, 2 mgou 4 mg étaient aussi bien contrôlés qu'avec la formulation de doxazosine4 mg à libération prolongée.

Les analyses intermédiaires de l'étude Antihypertensive and Lipid LoweringTreatment to Prevent Heart Attack Trial (ALLHAT) ont montré que, chez lespatients présentant une hypertension et au moins un autre facteur de risqueclinique de maladie coronarienne traités par la doxazosine, le risqued'insuf­fisance cardiaque chronique est multiplié par deux par rapport auxpatients traités par la chlortalidone. Ces patients avaient également unrisque supérieur de 25 % de développement d'affections cardiovascula­irescliniquement significatives. Le bras doxazosine de l'étude ALLHAT a étéarrêté à la suite de ces résultats. Aucune différence en termes demortalité n'a été observée.

Ces résultats sont difficiles à interpréter pour différentes raisons,notamment les différences d'effet sur la pression artérielle systolique etl'arrêt des diurétiques dans le groupe traité par la doxazosine avant ledébut du traitement. Les résultats n'ont pas encore été totalementévalués.

Hyperplasie bénigne de la prostate

La doxazosine inhibe les contractions du muscle prostatique induites par laphényléphrine. Une expression élevée de récepteurs adrénergiquesalpha-1 a été observée dans le muscle lisse de la prostate, la partieproximale de l'urètre et la base de la vessie. Ces récepteurs sontresponsables du tonus du muscle lisse dans la partie prostatique de l'urètre.L'in­hibition des récepteurs alpha-1 adrénergiques par la doxazosine diminuele tonus musculaire dans la partie prostatique de l'urètre, ce qui facilite ledébit urinaire. Ce mécanisme est la base pharmacologique de l'utilisation­clinique de la doxazosine dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de laprostate.

Les études d'efficacité et de sécurité (au cours desquelles1 317 pa­tients au total ont été traités par la doxazosine) n'ont étémenées que chez des patients ayant un score IPSS (International Prostate ScoreSymptom) initial > 12 et un débit urinaire maximal < 15 ml/sec. Lesdonnées de ces études indiquent que les patients qui sont bien contrôlésavec les formulations conventionnelles de doxazosine dosées à 1 mg, 2 mg ou4 mg sont également bien contrôlés avec la formulation de doxazosine 4 mg,comprimé à libération prolongée.

La doxazosine a démontré une efficacité et innocuité dans le traitementde l'hyperplasie bénigne de la prostate à long terme.

Dans une étude clinique contrôlée, le traitement par la doxazosine chezdes patients avec une dysfonction érectile était associé à une améliorationde la fonction sexuelle.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption/dis­tribution

Après l'administration orale de doses thérapeutiques, la doxazosinecontenue dans les comprimés à libération prolongée est bien absorbée, laconcentration sanguine maximale étant atteinte progressivement 8 à 9 heuresaprès l'administration. La concentration plasmatique maximale représenteenviron un tiers de celle obtenue avec la même dose d'une formulationcon­ventionnelle de doxazosine. Cependant, les concentrations résiduelles à24 heures sont comparables pour les deux formulations.

La liaison de la doxazosine aux protéines plasmatiques est d'environ98 %.

La libération contrôlée de doxazosine à partir des comprimés àlibération prolongée conduisent à de plus faibles variations des tauxplasmatiques.

Le rapport pic/vallée de la doxazosine correspond à moins de la moitié decelui de la doxazosine sous forme conventionnelle.

A l'état d'équilibre, la biodisponibilité relative de la doxazosine àlibération prolongée par rapport à la forme à la formulation conventionnelle­était de 54 % à la dose de 4 mg et de 59 % à la dose de 8 mg.

Biotransforma­tion/Éliminati­on

La doxazosine est fortement métabolisée, moins de 5 % étant excrétéssous forme inchangée. La doxazosine est métabolisée essentiellement parO-déméthylation et hydroxylation. La doxazosine est largement métaboliséepar le foie. Des études in vitro suggèrent que le CYP 3A4 est la principalevoie d’élimination ; cependant, les voies métaboliques des CYP 2D6 et CYP2C9 sont aussi impliquées dans l’élimination, mais dans une moindremesure.

L'élimination plasmatique est biphasique, avec une demi-vie terminale de22 heures, ce qui permet l'administration en une seule prise par jour.

Patients âgés :

Les études pharmacocinétiques de la doxazosine à libération prolongéechez des sujets âgés n'ont pas montré de modifications significatives parrapport aux patients plus jeunes.

Patients présentant une insuffisance rénale :

Les études pharmacocinétiques de la doxazosine chez des patientsprésentant une insuffisance rénale n'ont pas montré de modificationssig­nificatives par rapport aux patients ayant une fonction rénale normale.

Patients présentant une insuffisance hépatique :

Il n'existe que des données limitées chez les patients présentant uneinsuffisance hépatique. Dans une étude clinique menée chez 12 patientspré­sentant une insuffisance hépatique modérée, une augmentation de 43 % del'ASC et une diminution de 30 % de la clairance orale ont été observéesaprès l'administration d'une dose unique de doxazosine.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, de toxicologie en administration répétée, degénotoxicité, de cancérogénèse, et des fonctions de reproduction n'ont pasrévélé de risque particulier pour l'Homme.

Carcinogénicité

L'administration chronique dans l'alimentation (pendant 24 mois) dedoxazosine à des doses allant jusqu'à la dose maximale tolérée n'a pasentraîné d'augmentation de l'incidence de tumeurs chez le rat. La dose la plusélevée évaluée dans cette étude a été associée à une valeur de l'ASC(une mesure de l'exposition systémique) représentant environ 8 fois l'ASCchez l'Homme. Le médicament n'a pas eu non plus d'effet cancérogène chez lasouris.

Mutagénicité

Les études de mutagénicité in vitro et in vivo n'ont pas révélé depotentiel génotoxique.

Toxicité sur la reproduction

Les études chez le rat ont montré une réduction de la fertilité desmâles traités par la doxazosine à la dose orale de 20 mg/kg/jour (mais pasaux doses de 5 ou 10 mg/kg/jour), avec une valeur de l'ASC représentantenviron 4 fois l'ASC chez des sujets recevant des doses de 12 mg/jour. Ceteffet a été réversible deux semaines après l'arrêt du médicament.

Il n'existe pas de données concernant les effets de la doxazosine sur lafertilité masculine chez l’Homme.

La doxazosine n'a pas montré d'effet tératogène potentiel chez le rat oule lapin.

La doxazosine s’accumule dans le lait des rates allaitantes. Il n’existepas de données sur l’excrétion du médicament dans le lait maternel.L’uti­lisation de la doxazosine est contre-indiquée pendantl’alla­itement.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau du comprimé : oxyde de polyéthylène, cellulose microcristalli­ne,povidone (K-29–32), butylhydroxytoluène (E321), all-rac-α-tocophérol,silice colloïdale anhydre, fumarate de stéaryle sodique.

Pelliculage : copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle(1/1), dispersion à 30 %, silice colloïdale anhydre, macrogol1 300–1 600, dioxyde de titane (E171).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

5 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquette PVC/PVdC/Aluminium.

Présentations :

7, 10, 14, 15, 28, 30, 50, 56, 60, 98, 100 comprimés.

Conditionnements calendaires : 7, 14, 28, 56 et 98 comprimés

Conditionnement unidose : 50 × 1 comprimé

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

SUBSTIPHARM

24 rue erlanger

75016 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 216 557 3 5 : 7 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 216 559 6 4 : 10 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 216 560 4 6 : 14 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 216 561 0 7 : 15 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 216 562 7 5 : 28 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 216 563 3 6 : 30 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 216 565 6 5 : 7 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu­minium)en conditionnement calendaire.

· 34009 216 566 2 6 : 14 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium) en conditionnement calendaire.

· 34009 216 567 9 4 : 28 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium) en conditionnement calendaire.

· 34009 580 641 7 3 : 50 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 580 642 3 4 : 56 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 580 644 6 3 : 60 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 580 645 2 4 : 98 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 580 646 9 2 : 100 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 580 647 5 3 : 56 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium) en conditionnement calendaire.

· 34009 580 648 1 4 : 98 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium) en conditionnement calendaire.

· 34009 580 649 8 2 : 50 × 1 comprimé sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page