Résumé des caractéristiques - DYSALFA 1 mg, comprimé
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
DYSALFA 1 mg, comprimé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chlorhydrate de térazosinedihydraté..................................................................................1,187 mg
Quantité correspondant à térazosinebase...........................................................................1,000 mg
Pour un comprimé.
Excipient(s) à effet notoire : lactose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
DYSALFA 1 mg comprimé est indiqué chez les adultes et les enfants de12 ans et plus.
Traitement de certaines manifestations fonctionnelles de l’hypertrophiebénigne de la prostate, notamment :
· dans le cas où la chirurgie pour une raison ou pour une autre doit êtreretardée ;
· au cours des poussées évolutives de l’adénome où la symptomatologieest augmentée et d’autant plus que le patient est plus âgé.
· amélioration des symptômes vésicaux liés aux troubles neurogènes dela vessie et à la sclérose multiple avec résidu urinaire.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie
La dose initiale est de 1 mg de térazosine en une prise le soir aucoucher.
À partir du 2e jour de traitement, la dose est augmentée à 2 mg par jour,en une prise unique, pendant une semaine.
À partir du 9e jour, la posologie habituelle est de 5 mg au coucher.
La posologie devra être ajustée selon la réponse individuelle dupatient.
En cas d’oubli de prise de la térazosine, des sensations vertigineusespeuvent survenir lors de la réintroduction du traitement. Dans ce cas un nouvelajustement progressif de la dose sera nécessaire avec le même schémad’augmentation des doses que lors de l’initiation du traitement.
Utilisation en cas d’insuffisance rénale :
Les études pharmacocinétiques indiquent que les patients atteintsd’insuffisance rénale doivent prendre les doses recommandées.
Utilisation en cas d’insuffisance hépatique :
La dose de térazosine doit être établie avec précaution pour les patientsatteints d’insuffisance hépatique car la térazosine subit unemétabolisation hépatique importante et est principalement excrétée par lesvoies biliaires. Comme aucune information n’est disponible concernant lespatients atteints d’insuffisance hépatique grave, l’utilisation detérazosine n’est pas recommandée dans ce cas.
Hypotension orthostatique :
Une hypotension orthostatique a été signalée chez des patients recevant dela térazosine pour le traitement symptomatique d’une obstruction urinairecausée par une hypertrophie bénigne de la prostate. Dans ces cas,l’incidence des événements d’hypotension orthostatique était supérieurechez les patients âgés de 65 ans et plus (5,6 %) que chez les patientsâgés de moins de 65 ans (2,6 %).
Utilisation avec des diurétiques thiazidiques et autres agentsantihypertenseurs :
Pour ajouter un diurétique thiazidique ou un autre agent antihypertenseur auschéma thérapeutique d’un patient, la dose de Dysalfa doit être réduite etétablie à nouveau si besoin. Dysalfa doit être administré avec précautionavec des thiazides ou tout autre agent antihypertenseur car une hypotension peutintervenir.
Population pédiatrique :
La sûreté et l’efficacité de DYSALFA 1 mg comprimés chez les enfantsde moins de 12 ans n’ont pas été établies.
Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Les comprimés DYSALFA doivent être avalés intégralement avec unequantité suffisante de liquide et non mâchés, et peuvent être pris au coursou en dehors des repas.
4.3. Contre-indications
La térazosine ne doit pas être administrée dans les cas suivants :
· antécédents d’hypotension orthostatique ;
· hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1 ou hypersensibilité connue à d’autresbloquants du récepteur adrénergique alpha ;
· patients présentant des antécédents de syncope mictionnelle.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Les études pharmacocinétiques indiquent que les patients atteintsd’insuffisance rénale peuvent prendre les doses recommandées. Rienn’indique que la térazosine aggrave l’insuffisance rénale.
À ce jour, les informations concernant l’utilisation de térazosine chezles enfants de moins de 12 ans sont insuffisantes.
Hypotension orthostatique :
Certains patients peuvent répondre de façon intense à la dose initiale de1 mg de térazosine ou à I'occasion de I'augmentation trop rapide de laposologie et/ou du non-respect des paliers d'augmentation de la dose.
Des pertes de connaissance brutales, pouvant être en rapport avec unehypotension orthostatique et se prolongeant quelques minutes, ont étéobservées environ 30 à 90 minutes après la prise de la dose initiale,éventuellement précédées de symptômes prémonitoires (sensationsvertigineuses, sensation de fatigue, sudation excessive).
Dans ce cas le malade devra être allonge jusqu'à disparition complète dessymptômes. Ces phénomènes, en général transitoires, devraient permettre lapoursuite du traitement en adaptant la posologie.
Le malade devra être clairement informe de la survenue de ces incidents etle schéma posologique lui sera clairement expliqué.
Syncope :
L'administration de la térazosine est déconseillée chez des patients ayantdéjà présenté des syncopes mictionnelles.
Chirurgie de la cataracte :
Le Syndrome de I'iris flasque peropératoire (SI FP, une variante du syndromede la pupille étroite) a été observé au cours d'interventions chirurgicalesde la cataracte chez certains patients traités ou précédemment traités partamsulosine. Des cas isolés ont également été rapportés avec d'autres 0–1bloquants et la possibilité d'un effet de classe ne peut pas être exclue.
Étant donné que le SIFP peut être à I'origine de difficultés techniquessupplémentaires pendant I'opération de la cataracte, une administrationantérieure ou présente de médicaments 0–1 bloquants doit être signalée auchirurgien ophtalmologiste avant I'intervention.
Insuffisance hépatique :
Comme le médicament est métabolisé dans le foie, il doit être utiliséavec précaution chez les patients atteints d’insuffisance hépatique.
La prudence est également recommandée lorsque la térazosine estadministrée en concomitance avec d’autres médicaments, ce qui peutinfluencer le métabolisme hépatique.
Tests de laboratoire :
Des baisses légères mais statistiquement significatives del’hématocrite, de l’hémoglobine, des globules blancs, de la protéinetotale et de l’albumine ont été observées lors d’essais cliniquescontrôlés. Ces résultats suggèrent la possibilité d’une hémodilution. Untraitement par térazosine jusqu’à 24 mois n’a eu aucun effet significatifsur les niveaux de l’antigène prostatique spécifique (PSA).
Si l’administration est interrompue pendant plusieurs jours, le traitementdoit être institué à nouveau en reprenant le schéma posologiquedu début.
L'utilisation concomitante d'inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase (parexemple : sildénafil, tadalafil, vardénafil) et de DYSALFA peut conduire àune hypotension symptomatique chez certains patients. Afin de minimiser lerisque de développer une hypotension orthostatique, le patient devra êtrestabilise par le traitement alpha-bloquant avant de débuter I'administrationd'inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase.
Lactose :
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chezles patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactasede lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladieshéréditaires rares).
La prudence s'impose chez les sujets traités par des médicamentsantihypertenseurs et notamment avec les antagonistes du calcium qui peuventprovoquer des hypotensions sévères. (voir rubrique 4.5).
Cardiopathies :
Chez les coronariens, le traitement spécifique de I'insuffisancecoronarienne sera poursuivi (voir rubrique 4.5).
En cas de réapparition ou d'aggravation d'un angor, le traitement par latérazosine devra être interrompu.
Patients âgés :
Chez le sujet âgé de plus de 65 ans, la posologie ne dépassera pas 5 mgpar jour.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
À l’exception des inhibiteurs de l’enzyme de conversion del’angiotensine (ECA) et des diurétiques, aucune interaction cliniquementsignificative n’a été observée avec Dysalfa dans le cas de l’hypertrophiebénigne de la prostate.
Dans le sous-groupe restreint de patients ayant été traités par Dysalfa etdes inhibiteurs de l’ECA ou des diurétiques, le pourcentage signalant desvertiges ou d’autres événements indésirables associés aux vertiges sembleêtre supérieur à celui de la population totale de patients sous térazosineparticipant aux études à double insu contrôlées contre placebo.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Antagonistes du calcium : félodipine, nicardipine, nifédipine,nitrendipine, bépridil, diltiazem, vérapamil, perhexiline
Majoration de I'effet antihypertenseur.
Risque d'hypotension orthostatique sévère.
Surveillance clinique, recherche d'une hypotension orthostatique dans lesheures qui suivent la prise du médicament alpha-1 bloquant (en particulier endébut de traitement par celui-ci).
+ Inhibiteurs de la 5 phosphodiestérase (exemple : sildénafil, tadalafil,vardénafil), (voir rubrique 4.4)
L'utilisation concomitante d'inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase (parexemple sildénafil, tadalafil, vardénafil) et de DYSALFA 1 mg peut entrainerune hypotension symptomatique chez certains patients.
Associations à prendre en compte
+ Anesthésiques généraux
L'anesthésie générale d'un patient traité par la térazosine risqued'entraîner une instabilité tensionnelle.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
La térazosine ne doit pas être utilisée au cours d’une grossesse si lebénéfice potentiel ne dépasse pas les risques. Bien qu’aucun effettératogène n’ait été observé lors des études menées sur des animaux, lasûreté au cours de la grossesse n’a pas été établie.
Allaitement
On ne sait pas si le chlorhydrate de térazosine est excrété dans le laitmaternel. Comme de nombreux médicaments sont excrétés dans le lait maternel,il convient d’être prudent avant d’envisager d’administrer duchlorhydrate de térazosine à une femme qui allaite.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Les comprimés de térazosine ont une influence importante sur la capacitéà conduire et à utiliser des machines.
Une prudence particulière devra être observée par les conducteursautomobiles et les utilisateurs de machine en raison des risques d’hypotensionorthostatique, surtout en début de traitement, et à chaque modification de laposologie.
4.8. Effets indésirables
Classe de système d’organes | Fréquence | Réactions indésirables |
Affections du système nerveux : | Inconnue | hypotension orthostatique avec perte de connaissance, intervenant rapidementen position allongée. Quasi syncope, étourdissements, vertiges, ces effets apparaissant plusfréquemment au début du traitement et/ou lorsque le dosage est augmenté troprapidement Maux de tête |
Affections gastro-intestinales | Inconnue | Légers problèmes digestifs : nausée, diarrhée, constipation Sècheresse buccale |
Affections respiratoires | Inconnue | Congestion nasale |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Inconnue | Éruptions cutanées de type allergique. |
Les réactions médicamenteuses indésirables (RMI) d’origine et defréquence inconnues incluent :
Classe de système d’organes | Fréquence | Réactions indésirables |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Inconnue | Œdème de Quincke |
Affections du système immunitaire | Inconnue | Réaction anaphylactoïde Des réactions d’hypersensibilité de la peau ont été signalées |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Inconnue | Thrombocytopénie |
Affections psychiatriques | Inconnue | Dépression |
Affections du système nerveux | Inconnue | Somnolence Maux de tête Vertiges |
Affections oculaires | Inconnue | Amblyopie |
Affections cardiaques | Inconnue | Palpitations Tachycardie |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Inconnue | Dyspnée |
Affections rénales et des voies urinaires | Inconnue | Infection urinaire et incontinence urinaire (principalement signalées chezles femmes ménopausées) |
Affections des organes de reproduction et du sein | Inconnue | Baisse de la libido Troubles de l’érection Priapisme |
Recherche | Inconnue | Prise de poids |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Inconnue | Asthénie Œdème |
Les événements indésirables supplémentaires signalés lors d’essaiscliniques ou pendant la mise sur le marché, mais qui n’ont pas étéclairement associés à l’utilisation de térasozine incluent :
Classe de système d’organes | Fréquence | Réactions indésirables |
Affections vasculaires | Inconnue | Vasodilatation |
Affections cardiaques | Inconnue | Arythmie |
Affections gastro-intestinales | Inconnue | Flatulences |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Inconnue | Arthralgie Arthrite |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Inconnue | Toux accrue |
Affections rénales et des voies urinaires | Inconnue | Fréquence urinaire (augmentation de la miction). |
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Symptômes
Le surdosage de térazosine provoque une hypotension aiguë. Des mesures desoutien cardiovasculaire sont par conséquent essentielles.
Traitement
Le malade sera allongé et un traitement clinique de l’hypotensionartérielle sera institué (remplissage vasculaire, vasopresseurs).
Du fait de sa fixation importante aux protéines plasmatiques, la térazosinen’est pas dialysable.
Le soutien cardiovasculaire est primordial. Le rétablissement de la tensionartérielle et la régulation du rythme cardiaque peuvent être obtenus enmaintenant le patient dans une position allongée. Si cette mesure estinefficace, il convient de traiter tout d’abord à l’aide d’extenseursvasculaires et si nécessaire, des vasopresseurs peuvent ensuite êtreutilisés. La fonction rénale doit être surveillée et des mesures de soutiengénéral appliquées le cas échéant. Une dialyse ne serait pas bénéfiquecar les données de laboratoire indiquent que la térazosine est fortement liéeaux protéines.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : MÉDICAMENTS UTILISÉS DANSL’HYPERTROPHIE BÉNIGNE DE LA PROSTATE/ALPHA-BLOQUANTS
Code ATC : G04CA03.
La térazosine est un dérivé chimique de la quinazoline, actif parvoie orale.
La térazosine provoque une réduction des résistances périphériquestotales ; cependant, le mécanisme d’action exact n’est pas encoreparfaitement connu.
Des essais in vitro ont montré que la térazosine se fixait de façonsélective sur les récepteurs adrénergiques alpha-1 situés au niveau dutrigone vésical, de l’urètre et de la prostate et qu’elle permettait, parantagonisme compétitif, de supprimer les contractions induites par laphényléphrine ;
Les études de pharmacologie réalisées chez l’animal semblent indiquerque l’effet vasodilatateur du chlorhydrate de térazosine est principalementlié à un blocage des récepteurs alpha-1 postsynaptiques qui se situent, pourla plus grande part, au niveau des artérioles et des veinules.
La térazosine diminue les résistances périphériques sans modifier defaçon significative la fréquence et la fonction cardiaques.
L’effet anti-hypertenseur paraît être la résultante directe de lavasodilatation périphérique.
On observe une baisse tensionnelle en orthostatisme comme en décubitus.
L’effet sur la pression diastolique est plus prononcé.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Absorption
La térazosine est bien absorbée (80–100 %). Elle a un effet « de premierpassage » minime et la quasi totalité de la dose est systématiquementdisponible.
La biodisponibilité du chlorhydrate de térazosine per os est d’environ90 %.
L’effet de premier passage hépatique est faible.
Distribution
Environ 90–94 % de la térazosine sont liés aux protéinesplasmatiques.
La liaison aux protéines ne dépend pas de la concentration totale de lasubstance active.
Les taux plasmatiques atteignent leur maximum en 1 heure environ.
La demi-vie d’élimination est de 12 heures environ.
Le volume de distribution est faible et la liaison aux protéinesplasmatiques est très importante.
L’alimentation n’a pas ou peu d’effets sur la biodisponibilité de latérazosine.
Biotransformation
Le produit est fortement métabolisé par déméthylation et conjugaison etexcrété principalement dans les urines (10 % sous forme inchangée) et dansles fèces.
Élimination
La demi-vie d’élimination est de 12 heures environ.
Linéarité/non-linéarité
Après une administration orale de térazosine, l’ASC et la Cmax augmententproportionnellement à la dose sur la fenêtre posologique recommandée(2–10 mg).
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données précliniques ne révèlent aucun danger particulier pourl’homme d’après les études conventionnelles sur la pharmacologie desécurité.
Aucune preuve d’effet génotoxique de la térazosine n’a été apportéepar des investigations in vitro et in vivo sur le potentiel mutagène de lasubstance.
Une baisse de la fertilité et une atrophie testiculaire ont été observéeschez les rats lors d’une administration répétée de doses 20 à 30 foissupérieures à la dose maximale recommandée pour l’homme. Des résorptionsfœtales, une perte de poids des fœtus, une augmentation du nombre de côtessurnuméraires et une baisse de la survie post-natale ont été observées lorsd’études de la toxicité reproductive chez les rats et les lapins à desdoses maternellement toxiques (60 à 280 fois la dose maximale recommandéepour l’homme).
Cancérogénicité : chez les rats mâles, la térazosine a induit destumeurs de la médullosurrénale bénignes à la dose administrée la plusélevée correspondant à 175 fois la dose maximale recommandée pourl’homme. Aucune occurrence de ce type n’a été observée chez les rates oudans une étude similaire sur des souris. La pertinence de ces résultats parrapport à l’utilisation clinique du médicament chez l’homme estinconnue.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Lactose monohydraté, amidon de maïs, amidon prégélatinisé, talc,stéarate de magnésium.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
3 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25° C et à l’abri dela lumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Plaquettes PVC/PVDC/Aluminium.
Boites de 15 et 28 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières pour l’élimination.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
AMDIPHARM
TEMPLE CHAMBERS
3 BURLINGTON ROAD
DUBLIN
IRLANDE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
34009 342 429 0 8 : 15 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC/Aluminium).
34009 342 430 9 7 : 28 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Retour en haut de la page