Résumé des caractéristiques - EDICIS 2 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
EDICIS 2 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque flacon d’EDICIS contient 2 mg d’éthylène dicystéine.
Le radionucléide ne fait pas partie de la trousse.
Excipients à effet notoire :
Chaque flacon d’EDICIS contient 3,5 mg de sodium.
Chaque flacon de tampon contient 5,2 mg de potassium.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Trousse pour préparation radiopharmaceutique.
EDICIS (bande rouge) : poudre blanche ou légèrement jaune.
Agent réducteur (bande jaune) : poudre blanche ou légèrement jaune, àreconstituer.
Tampon (bande verte) : pâte blanche ou jaune, à reconstituer.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Après radiomarquage avec une solution de pertechnétate (99mTc) de sodium etreconstitution, la solution de technétium (99mTc) – éthylène dicystéineest indiquée chez l’adulte pour la réalisation d'une scintigraphiedynamique, dans les contextes suivants :
o Exploration des néphropathies et uropathies, notamment pourl’évaluation de la fonction rénale relative, de la morphologie rénale et dela perfusion rénale.
o Appréciation du drainage des voies urinaires hautes.
4.2. Posologie et mode d'administration
Ce médicament radiopharmaceutique est destiné à être utilisé uniquementdans un service de médecine nucléaire habilité et ne doit être manipulé quepar des personnes autorisées.
PosologieAdultes
Chez un patient d’environ 70 kg, l’activité recommandée est de 90 à120 MBq.
Sujets âgés
Aucune adaptation d’activité n’est recommandée.
Insuffisance hépatique ou insuffisance rénale
Aucune adaptation d’activité n’est nécessaire.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité d’EDICIS chez les enfants et lesadolescents n’ont pas encore été établies.
Mode d’administrationPrécautions à prendre avant la manipulation ou l’administration dumédicament
Pour usage multidose.
Ce médicament doit être reconstitué avant administration au patient.
La solution radiomarquée doit être administrée par voie intraveineuse enembol unique dans une veine brachiale.
Pour les instructions concernant la préparation extemporanée du médicamentavant administration, voir la rubrique 12.
Pour la préparation du patient, voir la rubrique 4.4.
Acquisition des images
La méthode d’acquisition (position du patient pendant l’administrationet l'acquisition, type de caméra, séquence et nombre d'images) dépend del'indication de l'examen.
L’examen scintigraphique débute immédiatement après l’injection duproduit. La durée totale de l’examen est d’environ 30 minutes.
Le nombre d’images peut être plus élevé si l’élimination du produitest lente. Celle-ci peut être augmentée par une administration defurosémide.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active, à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1 ou à l'un des composants du produitradiopharmaceutique marqué.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Risque de réactions d’hypersensibilité ou de réactionsanaphylactiques
En cas de réaction d’hypersensibilité ou de réaction anaphylactique,l’administration du produit doit être immédiatement interrompue et untraitement par voie intraveineuse doit être débuté, si nécessaire. Afin depermettre une prise en charge rapide en cas d’urgence, il convient d’avoirà disposition immédiate les médicaments et le matériel nécessaires,notamment une sonde d’intubation trachéale et du matériel deventilation.
Justification du bénéfice/risque individuel
Chez chaque patient, l’exposition aux rayonnements ionisants doit sejustifier sur la base du bénéfice attendu. L’activité administrée doit,dans tous les cas, être déterminée en limitant autant que possible la dose deradiation résultante tout en permettant d’obtenir l’informationdiagnostique requise.
Préparation du patient
Lorsque le patient a bénéficié d’une scintigraphie au technétium(99mTc) dans les deux jours précédents, le médecin nucléaire doit êtreinformé et doit évaluer l’indication.
Le patient doit être encouragé à boire beaucoup d’eau dès son arrivéedans le service jusqu’au moment de l’injection (sauf en cas decontre-indication médicale) et à uriner avant puis, aussi souvent que possibledans les six heures suivant l’examen, afin de minimiser la dose de radiationabsorbée par la vessie et d’obtenir des informations pertinentes pourl’appréciation du drainage des voies urinaires hautes.
Après l’examen
Tout contact étroit avec un nourrisson ou une femme enceinte doit êtreévité au cours des 24 heures suivant l’examen.
Mises en garde spécifiques
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon etpeut donc être considéré comme « pratiquement sans sodium ».
Ce médicament contient moins de 1 mmol de potassium (39 mg) par flacon etpeut donc être considéré comme « pratiquement sans potassium ».
Pour les précautions liées au risque environnemental, voirrubrique 6.6.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
L’administration de produits de contraste peut réduire l’excrétiontubulaire rénale et donc influencer la clairance du technétium (99mTc) –éthylène dicystéine.
Le probénécide inhibe la sécrétion tubulaire du technétium (99mTc) –éthylène dicystéine.
Un traitement de fond par un diurétique peut entraîner une déplétionvolémique résultant en une diminution de la spécificité de l’examen. Letraitement diurétique doit être arrêté si possible plusieurs jours avantl’examen (sauf en cas de contre-indication médicale).
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Femmes en âge d’avoir des enfantsQuand l’administration d’un radiopharmaceutique est prévue chez unefemme en âge d’avoir des enfants, il est important de déterminer si elle estou non enceinte. Toute femme n’ayant pas eu ses règles doit êtreconsidérée comme enceinte jusqu’à preuve du contraire. En cas de doutequant à une éventuelle grossesse (en cas d’aménorrhée, de cycles trèsirréguliers, etc.), d’autres techniques n’impliquant pas l’emploi deradiations ionisantes (si elles existent) doivent être proposées à lapatiente.
GrossesseL’administration d’un radioélément à une femme enceinte impliqueégalement une irradiation du fœtus. Un examen de ce type ne doit êtreréalisé chez une femme enceinte qu’en cas de nécessité absolue, si lebénéfice probable excède largement le risque encouru par la mère etle fœtus.
AllaitementAvant l’administration de radiopharmaceutiques à une femme qui allaite,il est nécessaire d’envisager la possibilité de retarder l’examen aprèsla fin de l’allaitement ou de se demander si le radiopharmaceutique choisi estle plus approprié en terme de passage de radioactivité dans le laitmaternel.
Si l'administration est considérée comme nécessaire, l’allaitement doitêtre interrompu pendant 24 heures après administration et le lait tiré doitêtre éliminé.
Tout contact étroit avec des nourrissons doit être limité durant cettepériode.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
EDICIS n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.
4.8. Effets indésirables
Aucun effet indésirable n’a été rapporté à ce jour.
L’exposition à des radiations ionisantes est associée à l’induction decancers et à un risque d’anomalies congénitales.
La dose efficace étant de 1,19 mSv (obstruction urinaire unilatérale)quand la radioactivité maximale recommandée de 120 MBq est administrée, laprobabilité de survenue de ces effets indésirables est considérée commefaible.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.
En cas d’administration d’une dose excessive de radioactivité avec letechnétium (99mTc) – éthylène dicystéine, la dose absorbée par lepatient doit être réduite autant que possible en augmentant l’éliminationdu radioélément par une diurèse forcée et des mictions fréquentes. Ilpourrait s’avérer utile d’estimer la dose efficace appliquée.
Si la totalité du contenu du flacon contenant la substance marquée estadministrée à un patient par erreur, la quantité de technétium (99mTc) –éthylène dicystéine reçue par le patient est de 2 mg. Des étudestoxicologiques précliniques ont montré que des manifestations cliniquesn’étaient pas attendues à ce niveau de dose (voir rubrique 5.3).
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Radiopharmaceutiques à usagediagnostique, code ATC : V09CA06.
Mécanisme d’actionLe technétium (99mTc) – éthylènedicystéine est un traceur tubulairerénal avec des propriétés pharmacocinétiques similaires à celles del’ortho-iodohippurate et du technétium (99mTc) -MAG3. Il est excrété parles reins par un mécanisme de transport actif et présente une clairancerénale qui est plus proche de celle de l'ortho-iodohippurate que de celle dutechnétium (99mTc) -MAG3.
Le technétium (99mTc) – éthylènedicystéine présente une fixationhépatobiliaire négligeable et un rapport rein sur bruit de fond élevé, cequi améliore la délinéation rénale et offre une meilleure qualité d'image,même chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère.
Effets pharmacodynamiquesAux concentrations chimiques utilisées pour les examens de diagnostic, letechnétium (99mTc) – éthylène dicystéine parait n'avoir aucune activitépharmacodynamique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
DistributionA la suite d’une injection intraveineuse de technétium (99mTc) –éthylène dicystéine, la fraction liée aux protéines plasmatiques est de 30%et la clairance plasmatique a été rapportée comme étant d’environ 75% dela clairance de l’ortho-iodohippurate, tant chez des volontaires sains quechez des patients. Le volume de distribution du technétium (99mTc) –éthylène dicystéine est de 20% de la masse corporelle.
Fixation aux organesLe taux de liaison aux cellules sanguines est de 5,7%. La fixationintestinale et hépatique est négligeable.
ÉliminationLe technétium (99mTc) – éthylène dicystéine est excrété par voierénale par un mécanisme de transport actif. 70% de l’activité detechnétium (99mTc) – éthylène dicystéine injectée sont excrétés dansles urines dans l’heure suivant l’administration.
5.3. Données de sécurité préclinique
Lors d’une étude de la toxicité aiguë par voie intraveineuse chez lasouris effectuée avec une trousse contenant de l’éthylène dicystéinesurchargée avec 20% d’impuretés, la dose la plus élevée n’ayant induitaucune mortalité a été de 25 mg/kg.
Ceci correspond à 875 fois la dose humaine de 0,028 mg/kg pour un adultede 70 kg (correspondant à l’administration de la totalité du contenu d’unflacon reconstitué).
Ce médicament n’est pas destiné à une administration régulière oucontinue.
Aucune étude du potentiel mutagène ou du potentiel cancérogène à longterme n'a été menée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
EDICIS :
Phosphate disodique dihydraté (E339)
D-mannitol (E421)
Acide ascorbique (E300)
Édétate disodique dihydraté
Agent réducteur :
Chlorure stanneux dihydraté (E512)
Acide tartrique (E334)
Acide ascorbique (E300)
Tampon :
Phosphate de potassium dihydrogéné (E340)
Acide ascorbique (E300)
6.2. Incompatibilités
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 12.
6.3. Durée de conservation
1 an.
Après radiomarquage : 8 heures. Ne pas conserver au-dessus de 25°C aprèsradiomarquage.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
Conserver dans l’emballage extérieur hermétiquement fermé afin de leprotéger de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après radiomarquage, voirla rubrique 6.3.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être conservés conformément àla réglementation nationale sur les matériaux radioactifs.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon de 6 mL en verre incolore de type I, fermé au moyen d’un bouchonen caoutchouc chlorobutylé et serti par une capsule en aluminium avecopercule.
Les flacons sont fournis avec un étiquetage à code couleur : bande rougepour le flacon d’EDICIS (flacon multidose), bande jaune pour l’agentréducteur et bande verte pour le tampon.
Présentation :
Trousse contenant 4 flacons d’EDICIS, 4 flacons d’agent réducteur et4 flacons de tampon.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Mises en garde générales
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés,utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les servicescompétents. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et/ou aux autorisationsappropriées des autorités compétentes.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharmaceutique. Les précautions appropriées d’asepsie doivent êtreprises.
Le contenu des flacons est destiné à être utilisé uniquement pour lapréparation du technétium (99mTc) – éthylène dicystéine et ne doit pasêtre administré directement au patient sans avoir été d’abord soumis à laprocédure de radiomarquage.
Pour les instructions sur la préparation extemporanée du médicament avantl’administration, voir la rubrique 12.
Si l'intégrité du flacon est compromise lors de la préparation du produit,celui-ci ne doit pas être utilisé.
Les procédures d’administration doivent être menées d'une façonminimisant le risque de contamination du produit et d’irradiation desopérateurs. Un blindage adéquat est obligatoire.
Le contenu de la trousse avant la préparation extemporanée n'est pasradioactif. Cependant, après ajout de la solution injectable de pertechnétate(99mTc) de sodium, Ph. Eur., la préparation finale doit être maintenue dans unblindage approprié.
L’administration de produits radiopharmaceutiques présente des risquespour l’entourage du patient en raison de l’irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissures, etc. Par conséquent, il fautrespecter toutes les mesures de radioprotection requises par lesréglementations nationales.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
CIS bio international
RN306– SACLAY
BP 32
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· CIP 578 176–9 ou 34009 578 176 9 5 : 46,15 mg de poudre lyophiliséeen flacon verre + 60,2 mg d’agent réducteur + 30,2 mg de tampon, boîtede 4.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Le technétium (99mTc) est produit au moyen d’un générateur (99Mo/99mTc).Il décroît en émettant des rayonnements gamma d’une énergie moyenne de140 keV selon une période de 6,02 heures pour donner du technétium (99Tc),qui peut être considéré comme quasi-stable en raison de sa longue période de2,13 × 105 années.
Les données listées ci-dessous sont extraites de l’ICRP (InternationalCommission of Radiological Protection, Publication 106) et sont calculées selonles hypothèses suivantes : la dose efficace a été calculée en utilisant lesdoses absorbées déterminées pour chaque organe, en prenant en compte lesfacteurs de pondération (radiations et tissus).
Tableau 1 : Dose absorbée après injection de technétium (99mTc) –éthylène dicystéine :
fonction rénale normale
Organe | Dose absorbée par unité d’activité administrée (mGy/MBq) chezl’adulte |
Surrénales | 0,0005 |
Vessie | 0,0950 |
Surfaces osseuses | 0,0014 |
Cerveau | 0,0002 |
Seins | 0,0002 |
Vésicule biliaire | 0,0007 |
Tube digestif | |
Estomac | 0,0005 |
Intestin grêle | 0,0022 |
Côlon | 0,0032 |
(Côlon ascendant) | 0,0017 |
(Côlon descendant) | 0,0052 |
Cœur | 0,0003 |
Reins | 0,0034 |
Foie | 0,0005 |
Poumons | 0,0003 |
Muscles | 0,0014 |
Œsophage | 0,0003 |
Ovaires | 0,0049 |
Pancréas | 0,0006 |
Moelle osseuse | 0,0010 |
Peau | 0,0005 |
Rate | 0,0005 |
Testicules | 0,0034 |
Thymus | 0,0003 |
Thyroïde | 0,0003 |
Utérus | 0,0110 |
Autres organes | 0,0014 |
Dose efficace (mSv/MBq) | 0,0063 |
La paroi vésicale contribue à 76% de la dose efficace.
La dose efficace résultant d’une activité administrée de 120 MBq estd’environ 0,76 mSv chez un adulte de 70 kg dont la fonction rénale estnormale.
Pour une activité administrée de 120 MBq, la dose de radiation pour unorgane cible (reins) est de 0,41 mGy et les doses de radiations pour lesorganes critiques tels que vessie et utérus sont respectivement de 11,40 et1,32 mGy.
Tableau 2 : Dose absorbée après injection de technétium (99mTc) –éthylène dicystéine :
fonction rénale altérée
Organe | Dose absorbée par unité d’activité administrée (mGy/MBq) chezl’adulte |
Surrénales | 0,0026 |
Vessie | 0,0440 |
Surfaces osseuses | 0,0036 |
Cerveau | 0,0015 |
Seins | 0,0013 |
Vésicule biliaire | 0,0027 |
Tube digestif | |
Estomac | 0,0022 |
Intestin grêle | 0,0031 |
Côlon | 0,0034 |
(Côlon ascendant) | 0,0028 |
(Côlon descendant) | 0,0043 |
Cœur | 0,0021 |
Reins | 0,0110 |
Foie | 0,0028 |
Poumons | 0,0018 |
Muscles | 0,0021 |
Œsophage | 0,0018 |
Ovaires | 0,0043 |
Pancréas | 0,0026 |
Moelle osseuse | 0,0021 |
Peau | 0,0013 |
Rate | 0,0023 |
Testicules | 0,0029 |
Thymus | 0,0018 |
Thyroïde | 0,0018 |
Utérus | 0,0069 |
Autres organes | 0,0022 |
Dose efficace (mSv/MBq) | 0,0046 |
La dose efficace résultant d’une activité administrée de 120 MBq estd’environ 0,55 mSv chez un adulte de 70 kg dont la fonction rénale estaltérée.
Pour une activité administrée de 120 MBq, la dose de radiation pour unorgane cible (reins) est de 1,32 mGy et les doses de radiations pour lesorganes critiques tels que vessie et utérus sont respectivement de 5,3 et0,83 mGy.
Tableau 3 : Dose absorbée après injection de technétium (99mTc) –éthylène dicystéine :
obstruction urinaire unilatérale
Organe | Dose absorbée par unité d’activité administrée (mGy/MBq) chezl’adulte |
Surrénales | 0,0110 |
Vessie | 0,0490 |
Surfaces osseuses | 0,0031 |
Cerveau | 0,0001 |
Seins | 0,0004 |
Vésicule biliaire | 0,0064 |
Tube digestif | |
Estomac | 0,0040 |
Intestin grêle | 0,0043 |
Côlon | 0,0038 |
(Côlon ascendant) | 0,0040 |
(Côlon descendant) | 0,0035 |
Cœur | 0,0014 |
Reins | 0,2000 |
Foie | 0,0046 |
Poumons | 0,0011 |
Muscles | 0,0022 |
Œsophage | 0,0004 |
Ovaires | 0,0036 |
Pancréas | 0,0077 |
Moelle osseuse | 0,0030 |
Peau | 0,0008 |
Rate | 0,0100 |
Testicules | 0,0018 |
Thymus | 0,0004 |
Thyroïde | 0,0002 |
Utérus | 0,0065 |
Autres organes | 0,0022 |
Dose efficace (mSv/MBq) | 0,0099 |
La dose efficace résultant d’une activité administrée de 120 MBq est de1,19 mSv chez un adulte de 70 kg présentant une obstruction urinaireunilatérale.
Pour une activité administrée de 120 MBq, la dose de radiation pour unorgane cible (reins) est de 24 mGy et les doses de radiations pour les organescritiques tels que vessie et utérus sont respectivement de 5,9 et0,78 mGy.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Les prélèvements doivent être effectués dans des conditions aseptiques.Les flacons ne doivent pas être ouverts avant d’avoir désinfecté lebouchon, la solution doit être prélevée à travers le bouchon à l'aide d'uneseringue stérile munie d’une protection blindée appropriée et d’uneaiguille stérile à usage unique ou en utilisant un systèmeautomatique agréé.
Si l'intégrité du flacon est compromise, le produit ne doit pas êtreutilisé.
Ce produit ne contient aucun conservateur bactériostatique.
Méthode de préparation
Avant chaque opération de transfert ou de prélèvement de solution, lasurface du bouchon doit être désinfectée et laissée sécher à l’air.
1. Placer un flacon d’EDICIS (bande rouge) dans un conteneur blindéapproprié. Au moyen d’une seringue, introduire à travers le bouchon 2 mL desolution stérile de pertechnétate (99mTc) de sodium correspondant à uneactivité comprise entre 0,8 et 1,6 GBq. Agiter.
2. Prendre un flacon d’agent réducteur (bande jaune). Au moyen d’uneseringue, introduire à travers le bouchon 2 mL de solution stérile dechlorure de sodium à 9 mg/mL. Agiter jusqu'à dissolution complète.
Transférer 0,5 mL de la solution d’agent réducteur dans le flacond’EDICIS au moyen d’une seringue. Attendre 15 minutes en agitant le flaconde EDICIS une ou deux fois au cours de cette période.
3. Prendre un flacon de tampon (bande verte). Au moyen d’une seringue,introduire à travers le bouchon 1 mL de solution stérile de chlorure desodium à 9 mg/mL. Agiter jusqu'à dissolution complète.
Transférer la totalité de la solution tampon dans le flacon d’EDICIS aumoyen d’une seringue. Agiter.
4. Remplir l’étiquette fournie et la coller sur le flacon d’EDICIScontenant la solution radiomarquée.
Le produit reconstitué ne doit plus être dilué.
Après radiomarquage avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc)de sodium et reconstitution avec l’agent réducteur et le tampon fournis, lasolution injectable de technétium (99mTc) – éthylène dicystéine obtenuedoit être limpide et incolore, ne doit présenter aucune particule visible etson pH doit être compris entre 5 et 8. Dans le cas contraire, elle doit êtreéliminée.
Contrôle de qualité
La pureté radiochimique de la préparation finale radiomarquée peut êtrecontrôlée au moyen de la méthode suivante :
a) Méthode
Chromatographie sur papier (1er système) et chromatographie sur couche mince(2ème système).
b) Procédure
Premier système : Détermination du pertechnétate libre
Support : bandelettes pour chromatographie papier (1 × 10 cm), WhatmanNo. ET-31
Solvant : Acétone
1. Tracer une ligne de dépôt à 2 cm de l’extrémité inférieure de labandelette et le front du solvant à 1 cm de l’extrémité supérieure.
2. Appliquer 10 à 15 µL de la solution radiomarquée sur la ligne dedépôt tracée sur la bande de papier.
3. Laisser sécher et développer le chromatogramme dans l’acétonependant 10 minutes. Le complexe marqué et le technétium réduit hydrolysérestent sur la ligne de dépôt (Rf ~ 0) alors que le pertechnétate libre migreau front du solvant (Rf ~ 1).
4. Retirer la bandelette au moyen d’une pince.
5. Enregistrer le chromatogramme à l’aide d’un scanner gamma ou couperla bandelette à 5 cm du bas et mesurer l’activité des 2 parties de labandelette dans un compteur approprié.
6. Calculer la quantité relative de pertechnétate libre (TL,%),correspondant à l’activité au front du solvant, par rapport à l’activitétotale (ligne de dépôt et front du solvant),
où % pertechnétate (99mTc) libre = x 100
Deuxième système : Détermination du technétium réduit hydrolysé
Support : bandelettes pour chromatographie sur couche mince (1,0 × 10 cm)recouverte de gel de silice, Kieselgel 60,
Solvant : Ethanol 96 % (v/v) correspond à 758 g/L
7. Tracer une ligne de dépôt à 2 cm de l’extrémité inférieure de labandelette et le front du solvant à 1 cm de l’extrémité supérieure.
8. Appliquer 5 µL de la solution radiomarquée sur la ligne de dépôttracée sur la bande de papier.
9. Ne pas laisser sécher et commencer immédiatement le développement duchromatogramme pendant 30 minutes dans l’éthanol.
Le technétium réduit hydrolysé reste proche de la ligne de dépôt (Rf ~0.1) alors que le complexe marqué et le pertechnétate libre migrent jusqu’àun Rf ~ 0.6 (30 minutes ne sont pas suffisantes pour séparer le complexemarqué du pertechnétate libre).
10. Retirer la bandelette au moyen d’une pince
Enregistrer le chromatogramme à l’aide d’un scanner gamma ou couper labandelette à 4 cm de l’extrémité inférieure et mesurer l’activité dechaque partie de la bandelette dans un compteur approprié.
11. Calculer la quantité relative de technétium réduit hydrolysé(TRH,%), correspondant à l’activité sur la ligne de dépôt, par rapport àl’activité totale (ligne de dépôt et front du solvant),
où % technétium (99mTc) réduit hydrolysé = x 100
La pureté radiochimique (PRC) est calculée comme suit :
PRC (%) = 100% – TL (%) – TRH (%)
11. La pureté radiochimique doit être supérieure ou égale à 95%.
Si la pureté radiochimique est inférieure à cette spécification, lapréparation doit être éliminée.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiensayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R1333‑24 du code dela Santé publique.
Retour en haut de la page