La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ESTROTEP 500 MBq/mL, solution injectable - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ESTROTEP 500 MBq/mL, solution injectable

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

EstroTep 500 MBq/mL, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque mL de solution injectable contient 500 MBq de fluoroestradi­ol(18F)aux date et heure de calibration.

L’activité par flacon est comprise entre 100 MBq et 5000 MBq aux date etheure de calibration.

Le fluor-18 se désintègre en oxygène-18 stable avec une demi-vied’environ 110 min en émettant un rayonnement positonique d’énergiemaximale de 634 keV, suivi d’un rayonnement photonique d’annihilation de511 keV.

Excipients à effet notoire :

Ce médicament contient 3,9 mg de sodium par mL et 28 mg d’éthanolpar mL.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

Solution limpide et incolore.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. Fluoroestradi­ol(18F)est destiné à la tomographie par émission de positons (TEP).

EstroTep est un produit radiopharmaceutique indiqué pour la caractérisationdes lésions métastatiques, connues ou suspectées, comme exprimant lesrécepteurs estrogéniques dans le cancer du sein de l’adulte, exprimantiniti­alement le récepteur des estrogènes.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
L’activité recommandée chez l’adulte pesant 70 kg peut varier de140 à 280 MBq (selon la masse corporelle du patient, le type de camérautilisée et le mode d’acquisition) administrée par injection intraveineuse­directe.
Populations spéciales

Patients âgés

Aucun ajustement posologique n’est recommandé en fonctionde l’âge.

Patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique

L’activité à administrer doit être considérée avec attention, uneaugmentation de l’exposition aux rayonnements étant possible chez cespatients. Voir rubrique 4.4.

Aucune étude approfondie sur la marge posologique et l'ajustement n'a étéréalisée avec ce médicament dans les populations normales et spécifiques. Lapharmacocinétique du fluoroestradiol (18F) chez les patients atteintsd’insuf­fisance rénale ou hépatique n'a pas été caractérisée.

Population pédiatrique

Il n’y a pas d’utilisation justifiée d’EstroTep dans la populationpédi­atrique.

Mode d’administration

EstroTep est destiné à l’administration d’une dose unique par voieintraveineuse.

L’activité du fluoroestradi­ol(18F) doit être mesurée avec unactivimètre juste avant l’injection.

L’injection doit se faire par voie intraveineuse stricte, pour éviterl’irradiation pouvant résulter d’une extravasation locale ainsi que desartéfacts d’imagerie.

Pour les instructions concernant la dilution du médicament avantadministration et pour la méthode de préparation du médicament avantadministra­tion, voir rubrique 12.

Pour la préparation des patients, voir rubrique 4.4.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Réactions d'hypersensibilité ou anaphylactiques potentielles

Si des réactions d'hypersensibilité ou anaphylactiques surviennent,l'ad­ministration de ce médicament doit être immédiatement interrompue et untraitement par voie intraveineuse doit être mis en place, si nécessaire.

Afin de permettre une prise en charge rapide en cas d’urgence, il convientd’avoir à disposition immédiate les médicaments et le matérielnéces­saires, notamment une sonde d’intubation trachéale et du matériel deventilation.

Justification individuelle du rapport bénéfice/risque

Pour chaque patient, l'exposition aux rayonnements doit pouvoir êtrejustifiée par le bénéfice attendu. Dans tous les cas, l'activitéadmi­nistrée doit être aussi faible que raisonnablement possible pour obtenirles informations diagnostiques requises.

Insuffisance rénale et hépatique

Chez ces patients, le rapport bénéfice/risque doit être soigneusementcon­sidéré, une augmentation de l’exposition aux rayonnements étant possiblechez ces patients. Le fluoroestradiol (18F) est principalement excrété par lesystème hépatobiliaire et les patients atteints d’insuffisance hépatiquesont potentiellement plus exposés aux rayonnements. Voir rubrique 4.2.

Interprétation des examens TEP au fluoroestradi­ol(18F)

Dans tous les cas, l’examen doit être interprété en fonction del’indication et des données cliniques individuelles. De façon générale,toutes les lésions présentant une fixation supérieure au bruit de fondvasculaire sont considérées comme positives, c’est à dire témoignant de laprésence de récepteurs estrogèniques. Le seuil de 2,0 pour le SUV est celuiqui permet de prédire l’efficacité de l’hormonothérapie avec lafiabilité la plus élevée. La biodistribution du traceur doit donc être bienconnue, en particulier l’excrétion hépatobiliaire.

Après l’examen

Il est recommandé d’éviter tout contact étroit entre le patient et lesjeunes enfants et les femmes enceintes pendant les 12 heures suivantl’injection.

Mises en garde spécifiques

En fonction du moment à laquelle l’injection est réalisée, la quantitéde sodium administrée au patient peut dans certains cas atteindre 39 mg. Cecidoit être pris en considération pour les patients suivant un régimehyposodé.

Ce médicament contient 3,5 % en volume d’éthanol (alcool), soit jusqu'à280 mg par dose, ce qui correspond à 7 mL de bière ou à 3 mL de vin pardose. Cela peut avoir un effet nocif chez les patients souffrant d’alcoolismeet doit également être pris en compte chez la femme enceinte ou allaitante etchez les populations à haut risque comme les patients atteints de maladiehépatique ou d’épilepsie.

Pour les précautions relatives au risque environnemental, voirrubrique 6.6.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Femmes en âge de procréer

Lorsque l'administration d'un produit radiopharmaceutique est envisagée chezune femme en âge de procréer, il est important de déterminer si celle-ci estenceinte ou non. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considéréecomme enceinte jusqu'à preuve du contraire. En cas de doute sur sa grossessepoten­tielle (si la femme n'a pas eu ses règles, si ses cycles sont trèsirréguliers, etc.), d'autres techniques n'impliquant pas de rayonnementsi­onisants (si elles existent) doivent être proposées à la patiente.

Grossesse

Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînentégalement l'irradiation du fœtus. Par conséquent, seuls les examensindispen­sables doivent être effectués pendant la grossesse, lorsque lebénéfice probable dépasse largement le risque pour la mère etle fœtus.

Allaitement

Avant d'administrer un produit radiopharmaceutique à une femme en périoded'alla­itement, il convient de réfléchir à la possibilité de repousserl'ad­ministration jusqu'à la fin de l'allaitement et considérer quel est leproduit radiopharmaceutique le plus approprié, en tenant compte de sasécrétion de l’activité dans le lait maternel. Lorsque l'administration estjugée indispensable, l'allaitement doit être interrompu pendant 12 heures etle lait produit pendant cette période doit être éliminé.

Tout contact étroit avec les jeunes enfants doit être évité pendant les12 heures suivant l'injection.

Fertilité

Aucune étude de fertilité n’a été réalisée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

L'exposition à des rayonnements ionisants peut éventuellement induire uncancer ou favoriser le développement de déficiences héréditaires. La doseefficace étant de 6,4 mSv pour une activité maximale recommandée de280 MBq, la survenue de ces effets indésirables est peu probable.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Etant donné la faible quantité de 18F-fluoroestradiol dans chaque dose, unsurdosage n’est pas censé entraîner d’effets pharmacologiques. En cas desurdosage, la dose absorbée par le patient doit être autant que possibleréduite en augmentant l'élimination du radionucléide de l'organisme par desmictions et des défécations fréquentes. Il peut s'avérer utile d'estimer ladose efficace absorbée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Produit radiopharmaceutique à usagediagnostic, autres produits radiopharmace­utiques à usage diagnostic pour ladétection d’une tumeur, code ATC : V09IX11.

Le fluoroestradiol (18F) se lie aux récepteurs estrogéniques et permet dedétecter les métastases ER-positives des cancers du sein.

Aux concentrations chimiques recommandées pour les examens de diagnostic, lefluoroestradiol (18F) parait n'avoir aucune activité pharmacodynamique.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Distribution

Après injection d’un bolus IV de 220 MBq, le fluoroestradiol (18F) estfortement lié (95%) aux protéines (albumine, SHBG).

Élimination

Le fluoroestradiol (18F) est rapidement métabolisé au niveau hépatique :2 heures après injection, les concentrations circulantes de fluoroestradi­olreprésentent moins de 5% de la concentration maximale circulante observée etl’ensemble fluoroestradiol et métabolites moins de 40% de la concentration­maximale circulante observée. Il est éliminé par voie biliaire eturinaire.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études toxicologiques conduites chez le rat n’ont révélé aucunsigne de toxicité et aucune mortalité après injection unique ou injectionsrépétées de 51 µg/kg/jour de fluoroestradiol pendant 14 jours.

Les tests de mutagénicité (Ames et lymphome de souris) se sont révélésnégatifs.

Aucune étude à long terme ou de carcinogénicité n'a été effectuée, lemédicament étant destiné à une administration unique.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Ascorbate de sodium

Chlorure de sodium

Ethanol

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

10 heures à compter de l'heure de fabrication.

La date et l'heure de péremption sont indiquées sur le conditionnemen­textérieur et sur chaque flacon.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C dans sonconditionnement d'origine.

Le stockage des produits radiopharmace­utiques doit être effectuéconfor­mément aux réglementations nationales relatives aux produitsradio­actifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon multidose de 10 mL en verre incolore ou brun de type I, fermé par unbouchon élastomère (chlorobutyle) et scellé par une capsule en aluminium.

1 flacon multidose contient 0,2 à 10 mL de solution correspondant à100 à 5000 MBq aux date et heure de calibration.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Mises en garde générales

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être réceptionnés,u­tilisés et administrés que par des personnes autorisées dans des servicesagréés. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et aux autorisationsap­propriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharma­ceutique.

Les précautions appropriées d’asepsie doivent être respectées.

L’administration de produits radiopharmace­utiques présente des risquespour l’entourage du patient en raison de l’irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissements, les expectorations, la salive,etc. Par conséquent, il faut prendre des mesures de protection contre lesradiations conformément aux réglementations nationales.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ZIONEXA

4 ALLEE DU GROUPE NICOLAS BOURBAKI

63170 AUBIERE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 550 243 0 9 : 10 mL en flacon (verre)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Le tableau ci-dessous présente les doses telles qu’elles sont calculéesà l’aide du logiciel MIRDOSE3, suivant les recommandations du MIRD (committeeon Medical Internal Radiation Dose) selon les publications de Mankoff et al. JNucl Med 2001; 42:679–684 et de Talbot JN et al. Q J Nucl Med Mol Imaging2015;59:4–17

Organe

Dose absorbée (mGy/MBq)

Foie

0,126

Vésicule biliaire

0,102

Vessie

0,050

Uterus

0,039

Rein

0,035

Côlon ascendant

0,030

Intestin grêle

0,027

Coeur

0,026

Surrénales

0,023

Pancreas

0,023

Muscles

0,021

Ovaires

0,018

Poumons

0,017

Rate

0,015

Estomac

0,014

Surface os

0,014

Thymus

0,014

Moëlle rouge

0,013

Colôn descendant

0,012

Testicules

0,012

Thyroïde

0,012

Cerveau

0,010

Seins

0,009

Cristallin

0,009

Peau

0,005

Dose efficace (mSv/MBq)

0,023

La dose efficace résultant de l'administration de l’activité maximalerecommandée de 280 MBq de fluoroestradiol (18F) chez un individu de 70 kg estd'environ 6,4 mSv.

Pour une activité administrée de 280 MBq, les doses de rayonnementsdé­livrées aux organes critiques que sont le foie et la vésicule biliaire sontrespectivement de 35 et 29 mGy.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Méthode de préparation

Le conditionnement doit être vérifié avant son utilisation et l'activitédéter­minée grâce à un activimètre.

Le prélèvement doit être effectué dans les conditions d'asepsie. Leflacon ne doit pas être ouvert avant désinfection du bouchon, la solution doitêtre prélevée à travers le bouchon à l'aide d'une seringue monodosestérile à usage unique munie d'une protection appropriée et d'une aiguillestérile à usage unique ou à l’aide d’un système automatiséautorisé.

Si l'intégrité du flacon est compromise, le produit ne doit pas êtreutilisé.

Contrôle qualité

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu’à des praticiensayant obtenu l’autorisation spéciale prévue à l’article R 1333–24 duCode de la Santé publique.

Retour en haut de la page