La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

FEXOFENADINE ZENTIVA 120 mg, comprimé pelliculé - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - FEXOFENADINE ZENTIVA 120 mg, comprimé pelliculé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FEXOFENADINE ZENTIVA 120 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrate defexofénadine­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............120,00 mg

Pour un comprimé pelliculé.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière chezl’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans :

120 mg par jour en 1 prise quotidienne soit un comprimé à 120 mg 1 foispar jour.

Mode d’administration

Voie orale.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

· Enfant de moins de 12 ans en l’absence de données d’efficacité etde sécurité.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Les patients présentant une pathologie cardiovasculaire ou un antécédentde pathologie cardiovasculaire doivent être alertés que les antihistaminiquesen tant que classe thérapeutique ont été associés aux effets indésirablestachy­cardie et palpitations (cf. section 4.8. Effets indésirables).

Les données relatives à l’administration chez le sujet âge et chez lespatients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique sont très limitées.Le chlorhydrate de fexofénadine doit être utilisé avec prudence chez cespatients.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

La fexofénadine ne subit pas de biotransformation hépatique et de ce faitn’interagit pas avec d’autres médicaments via un mécanisme hépatique.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

· Topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants :

L’administration 15 minutes avant la prise de fexofénadine, d’unantiacide contenant des sels d’hydroxyde d’aluminium et de magnésium,induit une réduction de la biodisponibilité, probablement due à la liaison auniveau gastro-intestinal et donc une diminution de l’absorption digestive dela fexofénadine. Les topiques gastro-intestinaux devront être pris à distancede la fexofénadine (plus de 2 heures, si possible).

Aucune interaction médicamenteuse avec l’oméprazole n’a étéobservée.

· La co-administration de fexofénadine et d’érythromycine oukétoconazole a montré une élévation (de 2 à 3 fois) du taux plasmatiquede fexofénadine. Ces changements ne s’accompagnent d’aucun effet surl’intervalle QT et ne sont pas associés à une augmentation des effetsindésirables par rapports à ceux rencontrés avec les molécules prisesindépen­damment. Les études chez l’animal ont montré que l’élévation dutaux plasmatique de fexofénadine après co-administration d’érythromycine oude kétoconazole, paraît être dûe à une augmentation de l’absorptiongastro-intestinale et également soit à une baisse de l’excrétion biliairesoit à une baisse de la sécrétion gastro-intestinale.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatifdans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, lessubstances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sontrévélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduitessur deux espèces.

Des études limitées chez l'animal, n'ont pas mis en évidence d'effetdélétère direct ou indirect sur la gestation, le développementem­bryonnaire/fœtal, la parturition ou le développement postnatal.

En clinique, il n’existe pas actuellement de données pertinentes pourévaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la fexofénadinelor­squ’elle est administrée pendant la grossesse.

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pasutiliser ce médicament pendant la grossesse sauf nécessité absolue.

Allaitement

Il n’existe pas de donnée disponible sur le passage de la fexofénadinedans le lait maternel après prise de fexofénadine par des femmes allaitantes.Né­anmoins, il a été mis en évidence une diffusion de la fexofénadine dansle lait maternel après administration de la terfénadine chez des femmesallaitantes.

Par conséquent, l’administration de la fexofénadine durantl’allaitement est déconseillée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

FEXOFENADINE ZENTIVA 120 mg, comprimé pelliculé n’a aucun effet ouqu’un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et àutiliser des machines.

Toutefois, avant de conduire ou d’exécuter des tâches complexes, ilconvient d’évaluer la réponse individuelle afin d’identifier les sujetssensibles qui pourraient avoir une réaction inhabituelle avec cemédicament.

4.8. Effets indésirables

Chez l’adulte, les effets indésirables suivants ont été rapportés lorsdes essais cliniques contrôlés, avec une incidence comparable à celleobservée sous placebo :

· Affections du système nerveux:

fréquent (>1/100, <1/10) : céphalées, somnolence, sensationverti­gineuse

· Affections gastro-intestinales

fréquent (>1/100, <1/10) : nausée

fréquence inconnue : sécheresse buccale

· Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

peu fréquent (>1/1000, <1/100) : fatigue

Chez l’adulte, les effets indésirables suivants ont été rapportés lorsde la surveillance post AMM. Leur fréquence n’est pas connue et ne peut êtreestimée à partir des données disponibles.

· Affections du système immunitaire :

Des réactions d'hypersensibilité, incluant œdème de Quincke, oppressiontho­racique, dyspnée, bouffée congestive et autres réactions anaphylactiqu­esgénéralisées ont été rapportées.

· Affections psychiatriques :

Insomnie, nervosité, troubles du sommeil ou cauchemars/rêves excessifs(paro­nirie)

· Affections cardiaques :

Tachycardie, palpitations.

· Affections gastro-intestinales :

Diarrhée.

· Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

rash, urticaire, prurit

Lors des essais cliniques contrôlés contre placebo chez des enfants âgésde 6 à 11 ans, l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté a étéles céphalées (1.0%). L’incidence de cet effet a été comparable à cellerapportée dans le groupe placebo.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

Les symptômes rapportés lors de surdosage avec le chlorhydrate defexofénadine sont : somnolence, sensation vertigineuse, fatigue et sécheressebuccale. Des doses allant jusqu’à 60 mg, 2 fois par jour pendant2 semaines ont été administrées à des enfants, et des doses uniquesjusqu'à 800 mg et des doses jusqu’à 690 mg 2 fois par jour pendant1 mois ou bien 240 mg une fois par jour pendant 1 an ont été administréesà des adultes volontaires sains sans provoquer d’évènement indésirablecli­niquement significatif, comparativement au placebo. La dose maximaletolérée de chlorhydrate de fexofénadine n’a pas été établie.

Conduite à tenir en cas de surdosage massif :

· traitement symptomatique,

· surveillance des fonctions vitales.

La fexofénadine n’est pas dialysable. Aucun antidote n’est connu àce jour.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Antihistaminique par voie systémique (R :Appareil respiratoire), code ATC : R06AX26.

Le chlorhydrate de fexofénadine est un antihistaminique d’action rapide etprolongée, agissant sélectivement sur les récepteurs H1 périphériques etdénué d’effets sédatifs et anticholinergiques à la posologierecom­mandée.

Des études cliniques conduites chez l’adulte sur le modèle d’inhibitiondes papules et des érythèmes histamino-induits, avec administration dechlorhydrate de fexofénadine en une prise par jour et en deux prises par jour,ont montré que l’effet anti-histaminique du médicament commence au cours dela 1ère heure, atteint son maximum à la 6ème heure et dure 24 heures. Iln’existe aucune diminution de l’effet antihistaminique après 28 joursd’admi­nistration. Un effet dose-réponse a été montré pour des doses allantde 10 à 130 mg prises par voie orale. L’inhibition maximum des papules etde l’érythème sur la peau a été supérieure à 80 %.

Au cours des études cliniques, il n’a pas été mis en évidenced’effets cardiotoxiques, même à des doses supérieures aux dosespréconisées.

Aucune différence significative de l’intervalle QT n’a été observéechez les patients présentant une rhinite allergique saisonnière et prenantsoit du chlorhydrate de fexofénadine jusqu’à 240 mg, 2 fois par jourpendant 2 semaines soit un placebo. De plus, aucun changement significatif del’intervalle QT n’a été observé chez des volontaires sains prenant duchlorhydrate de fexofénadine jusqu’à 60 mg 2 fois par jour pendant6 mois, 400 mg 2 fois par jour pendant 6,5 jours, 240 mg 1 fois par jourpendant 1 an, par rapport au groupe placebo. Chez les enfants âgés de 6 à11 ans, aucune différence significative de l’intervalle QT n’a étéobservée après administration de 60 mg de chlorhydrate de fexofénadine2 fois par jour pendant 2 semaines par rapport au groupe placebo. Lafexofénadine à des concentrations 32 fois supérieures aux concentration­sthérapeutiqu­es chez l’homme n’a aucun effet sur des canaux potassiquestardifs clonés d’un cœur humain.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Après administration orale, la fexofénadine est rapidement absorbée et leTmax est atteint environ 1 à 3 heures après la prise. La Cmax estd’environ 289ng/ml après administration de 120 mg en une prise par jour etd’environ 494 ng/ml après administration de 180 mg en une prisepar jour.

La liaison de la fexofénadine aux protéines plasmatiques est de 60 à70 %.

La fexofénadine ne subit pas de métabolisme hépatique. Elle est trèsfaiblement métabolisée puisqu’elle est la substance principale identifiéedans les urines et les fèces. Les courbes de concentrations plasmatiques defexofénadine suivent une diminution bi-exponentielle avec une demi-vied’élimination terminale comprise entre 11 et 15 heures aprèsadministration répétée. Les paramètres pharmacocinétiques de lafexofénadine après administration unique et répétée sont linéaires pourdes doses jusqu’à 120 mg 2 fois par jour.

L’élimination se fait essentiellement par voie biliaire et 10 % de ladose administrée est éliminée sous forme inchangée dans les urines.

5.3. Données de sécurité préclinique

Une administration de 450mg/kg chez le chien deux fois par jour pendant6 mois n’a provoqué aucune toxicité à part un effet émétiqueoccasi­onnel. De plus, lors d’études en prise unique chez le chien et lerongeur, aucune modification de l’examen macroscopique pouvant être liée autraitement n’a été observée lors de l’autopsie.

Des études réalisées sur la distribution tissulaire chez le rat grâce àdu chlorhydrate de fexofénadine marqué radioactivement montrent que lafexofénadine ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique.

Il a été montré lors de différents tests de mutagénicité in vitro et invivo que le chlorhydrate de fexofénadine n’est pas mutagène.

Une étude de toxicité sur la reproduction chez la souris a montré que lafexofénadine n’altère pas la fertilité, n’a pas d’effet tératogène,et n’a pas d’effets sur le développement embryonnaire ni sur ledéveloppement postnatal.

Aucun potentiel carcinogène n’a été démontré dans des étudesconduites avec la terfénadine.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, croscarmellose­sodique, stéarate de magnésium, hypromellose, macrogol 400, dioxyde de titane,silice colloïdale anhydre, povidone, oxyde de fer jaune, oxyde defer rouge.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à l’abri de l’humidité.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

15 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/­Aluminium).

30 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/­Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ZENTIVA FRANCE

35 RUE DU VAL DE MARNE

75013 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 345 456 9 6 : 15 comprimés (PVC/PVPC/Alu)

· 34009 345 457 5 7 : 30 comprimés (PVC/PVPC/Alu)

· 34009 345 458 1 8 : 15 comprimés (PVC/PE/PVPC/Alu)

· 34009 345 459 8 6 : 30 comprimés (PVC/PE/PVPC/Alu)

· 34009 348 261 4 6 : 15 comprimés (PVC/Alu/Pol/Alu)

· 34009 348 262 0 7 : 30 comprimés (PVC/Alu/Pol/Alu)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II.

Retour en haut de la page