Résumé des caractéristiques - FIBRYGA 1 g, poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FIBRYGA 1 g, poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Fibrinogène humain
Chaque flacon de FIBRYGA contient 1 g de fibrinogène humain. FIBRYGAcontient approximativement 20 mg/mL de fibrinogène humain aprèsreconstitution avec 50 mL d'eau pour préparations injectables.
Le contenu en facteurs de coagulation est déterminé conformément à laPharmacopée européenne pour le fibrinogène humain.
Produit à partir du plasma de donneurs humains.
Excipient(s) à effet notoire : jusqu'à 132 mg (5,8 mmol) de sodium parflacon.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion.
La poudre est hygroscopique, a également l’aspect d’un solide friable,et de couleur blanche ou jaune pâle.
Le solvant est un liquide transparent et incolore.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement des épisodes de saignement et prophylaxie périopératoire chezdes patients présentant une hypo- ou afibrinogènémie congénitale, avec unetendance aux saignements.
Traitement complémentaire dans la prise en charge d’une hémorragiesévère incontrôlée chez les patients présentant une hypofibrinogènémieacquise au cours d’une intervention chirurgicale.
4.2. Posologie et mode d'administration
Le traitement doit être instauré sous la surveillance d’un médecinexpérimenté dans le traitement des troubles de la coagulation.
PosologieLa dose et la durée du traitement substitutif dépendent de la sévéritédes troubles, de la localisation, de l'étendue du saignement, et de l'étatclinique du patient.
La concentration (fonctionnelle) en fibrinogène doit être déterminée afinde calculer la posologie individuelle. Le nombre et la fréquence des injectionsdoivent être adaptés à chaque patient en fonction du dosage régulier de laconcentration plasmatique en fibrinogène et du suivi continu de l'étatclinique du patient, et des autres traitements de substitution utilisés.
En cas d'intervention chirurgicale majeure, une surveillance étroite dutraitement de substitution par des tests de coagulation est essentielle.
1. Prophylaxie chez des patients présentant une hypo- ou afibrinogènémiecongénitale avec une tendance connue aux saignements.
Pour prévenir un saignement excessif au cours de procédures chirurgicales,un traitement prophylactique est recommandé pour augmenter la concentration enfibrinogène jusqu'à 1 g/l puis de la maintenir à ce niveau jusqu'àl'obtention de l'hémostase, et au-dessus de 0,5 g/l jusqu'à guérisoncomplète des plaies.
En cas de procédure chirurgicale ou de traitement d'un épisode desaignement, la dose doit être calculée comme suit :
Dose (mg/kg de poids corporel) = [Concentration cible (g/L) –concentration mesurée (g/L)]
0,018 (g/L par mg/kg de poids corporel)
La posologie suivante (dose et fréquence des injections) doit être adaptéeen fonction de l'état clinique du patient et des résultats des tests delaboratoire.
La demi-vie biologique du fibrinogène est de 3 à 4 jours. Ainsi, enl'absence de dégradation, un traitement répété avec le fibrinogène humainn'est habituellement pas nécessaire. Compte tenu de l'accumulation survenant encas d'administration répétée dans un but prophylactique, la dose et lafréquence doivent être déterminées en fonction des objectifs thérapeutiquesdu médecin pour chaque patient.
Population pédiatrique
En cas de procédure chirurgicale ou de traitement d’un épisode desaignement, la dose pour les adolescents doit être calculée selon la formuleindiquée ci‑dessus pour les adultes, tandis que la dose pour les enfantsâgés de moins de 12 ans doit être calculée comme suit :
Dose (mg/kg de poids corporel) = [Concentration cible (g/L) –concentration mesurée (g/L)]
0,014 (g/L par mg/kg de poids corporel)
La posologie doit être adaptée en fonction de l’état clinique du patientet des résultats des tests de laboratoire.
Patients âgés
Les études cliniques menées avec FIBRYGA n'ont pas inclus de patientsâgés de 65 ans et plus pour fournir des données probantes et concluantespermettant de savoir si ces patients répondent différemment au traitement parrapport à des patients plus jeunes.
2. Traitement des saignements
Saignements chez des patients présentant une hypo- ou afibrinogènémiecongénitale
Les épisodes de saignement doivent être traités en utilisant les formulesci-dessus adaptées aux adultes/adolescents ou aux enfants, respectivement demanière à atteindre la concentration plasmatique cible de 1 g/l recommandéeen fibrinogène. Ce taux doit être maintenu jusqu'à ce qu'une hémostasedurable soit obtenue.
Saignements chez des patients présentant un déficit acquis enfibrinogène
Adultes
Une dose de 1–2 g est généralement administrée initialement, suivie deperfusions autant que nécessaire. En cas d’hémorragie sévère, par exempleau cours d’une intervention chirurgicale majeure, de grandes quantités (4–8g) de fibrinogène peuvent être nécessaires.
Population pédiatrique
La posologie doit être déterminée en fonction du poids corporel et desbesoins cliniques mais se situe généralement entre 20 et 30 mg/kg.
Mode d’administrationPerfusion ou injection intraveineuse.
FIBRYGA doit être administré lentement par voie intraveineuse à la vitessemaximale recommandée de 5 ml/min chez les patients présentant une hypo- ouafibrinogènémie congénitale. La vitesse maximale recommandée est de10 ml/min chez les patients présentant un déficit acquis en fibrinogène.
Pour des instructions concernant la reconstitution du médicament avantadministration, voir la rubrique 6.6.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Traçabilité
Pour améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et lenuméro de lot du produit administré doivent être clairement consignés.
Thrombo-embolie
Il existe un risque de thrombose chez les patients présentant un déficitcongénital ou acquis, traités avec du fibrinogène humain, en particulier àfortes doses ou à répétition. Les patients recevant du fibrinogène humaindoivent être étroitement surveillés afin de détecter des signes ousymptômes de thrombose.
Le bénéfice potentiel du traitement par du fibrinogène humain devra êtresoigneusement évalué en fonction du risque de complications thrombo-emboliqueschez les patients ayant des antécédents de maladie coronarienne ou d'infarctusdu myocarde, les patients ayant une maladie hépatique, les patients en périodepériopératoire ou postopératoire, chez les nouveau-nés ou chez les patientsà risque d'événements thrombo-emboliques ou de coagulation intravasculairedisséminée. Il est nécessaire de faire preuve de prudence et d'un suiviattentif.
L'hypofibrinogénémie acquise est associée à de faibles concentrationsplasmatiques de tous les facteurs de coagulation (pas seulement le fibrinogène)et d'inhibiteurs. Il convient donc d’envisager un traitement avec des produitssanguins contenant des facteurs de coagulation. Une surveillance minutieuse dela coagulation est nécessaire.
Réactions allergiques ou de type anaphylactique
L'injection/perfusion doit être arrêtée immédiatement en cas desurvenue de réactions allergiques ou de type anaphylactique. En cas de chocanaphylactique, le traitement médical standard en ces circonstances doit êtreinstauré.
Teneur en sodium
Ce médicament contient jusqu'à 132 mg de sodium par flacon, ce quiéquivaut à 6,6 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé parl’OMS de 2 g de sodium pour un adulte. Cela doit être pris en compte chezles patients suivant un régime contrôlé en sodium.
Sécurité vis-à-vis des virus
Les mesures classiques de prévention des infections liées àl’utilisation de médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humainincluent la sélection des donneurs, le dépistage dans chaque don et pool deplasma de marqueurs spécifiques d’infection et l’inclusion d’étapes defabrication pour l'inactivation/élimination efficace des virus. Malgré cela,lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sontadministrés, la possibilité de transmettre des agents infectieux ne peut pasêtre totalement écartée. Cela concerne également des virus inconnus ouémergents et d’autres agents pathogènes.
Les mesures prises sont jugées efficaces contre les virus enveloppés, telsque le VIH, le VHB et le VHC, et contre les virus non-enveloppés tels que leVHA. Les mesures prises peuvent n'avoir qu'une valeur limitée contre les virusnon-enveloppés, tels que le parvovirus B19. L'infection par le parvovirus B19peut être grave chez la femme enceinte (infection du fœtus) et chez lespersonnes ayant une immunodéficience ou une érythropoïèse augmentée (p.ex., anémie hémolytique).
Une vaccination appropriée (hépatite A et B) doit être envisagée pourles patients qui reçoivent régulièrement/de façon répétée des produitsdérivés du plasma humain.
Immunogénicité
Des réactions immunologiques ont été observées dans le cas de traitementsde substitution avec des facteurs de coagulation dans les autres déficitscongénitaux, mais il n'existe pas actuellement de données avec les concentrésde fibrinogène.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune interaction entre les produits à base de fibrinogène humain et unautre médicament n'est connue.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseLa sécurité d’utilisation de FIBRYGA chez les femmes enceintes n’a pasété établie au cours d’études cliniques contrôlées. Les donnéescliniques sur les produits à base de fibrinogène dans le traitement decomplications obstétricales laissent penser qu’aucun effet délétère sur ledéroulement de la grossesse ou sur la santé du fœtus ou du nouveau-né nedevrait être attendu. Aucune étude sur la reproduction animale n’a étémenée avec FIBRYGA (voir rubrique 5.3). Dans la mesure où la substance activeest d'origine humaine, elle est catabolisée de la même manière que lespropres protéines des patients. Ces composants physiologiques du sang humain nedevraient pas induire d'effets indésirables sur la reproduction ou surle fœtus.
Le bénéfice de FIBRYGA au cours de la grossesse doit être évalué entenant compte de la disponibilité des données provenant de l’expérienceclinique sur les concentrés en fibrinogène, mais également de l’absence dedonnées issues d’études cliniques contrôlées.
AllaitementOn ignore si FIBRYGA est excrété dans le lait humain. Toutefois, en raisonde la nature de la substance, aucun effet sur le nouveau-né/nourrisson allaitén’est attendu.
Ainsi, la décision quant à l’utilisation de FIBRYGA au cours del’allaitement doit tenir compte du bénéfice de l’allaitement pourl’enfant et du bénéfice du traitement pour la mère.
FertilitéAucune donnée n'est disponible sur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
FIBRYGA n'a aucune influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et àutiliser des machines.
4.8. Effets indésirables
Résumé du profil de sécuritéIl n'existe pas de données solides sur la fréquence des effetsindésirables liés à ce produit au cours des études cliniques.
Les effets indésirables suivants ont été décrits au cours des étudescliniques : fièvre, éruption cutanée liée au médicament, phlébite etthrombose.
Les effets indésirables suivants ont été décrits pour FIBRYGA et d'autresconcentrés de fibrinogène :
Classe de systèmes d’organes MedDRA usuelle | Effets indésirables | Fréquence* |
Affections du système immunitaire : | Réactions allergiques ou de type anaphylactique Réactions cutanées | Inconnue |
Affections vasculaires : | Épisodes thromboemboliques (y compris infarctus du myocarde et emboliepulmonaire) (voir rubrique 4.4) Thrombophlébite | Inconnue |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration : | Élévation de la température corporelle (pyrexie) | Inconnue |
*Fréquence inconnue car elle n’a pas pu être déterminée à partir desdonnées disponibles. Une légère pyrexie et une réaction cutanée se sontproduites une fois au cours des études cliniques. Les réactions allergiques oude type anaphylactique, des épisodes thromboemboliques (y compris infarctus dumyocarde et embolie pulmonaire) et une thrombophlébite sont des effets propresà la classe.
Pour la sécurité envers des agents transmissibles, voir rubrique 4.4.
Population pédiatriqueVingt‑six patients, âgés de 1 an à moins de 18 ans, ont été inclusdans l'analyse de sécurité effectuée dans le déficit congénital enfibrinogène, parmi lesquels : 12 adolescents âgés de 12 ans à moins de18 ans, 8 enfants âgés de 6 ans à moins de 12 ans et 6 enfants âgés de1 an à moins de 6 ans.
Le profil global de sécurité des enfants et des adolescents n'est pasdifférent de celui des adultes.
Il n’existe aucune donnée relative à l’utilisation de FIBRYGA chez lespatients pédiatriques présentant un déficit acquis en fibrinogène.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Une surveillance régulière du taux de fibrinogène plasmatique estrecommandée pour éviter un surdosage (voir rubrique 4.2).
En cas de surdosage, le risque de survenue de complications thromboemboliquesest accru.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : antihémorragiques, fibrinogène, code ATC: B02BB01
Le fibrinogène humain (Facteur I de la coagulation), en présence dethrombine, de Facteur XIII activé (FXIIIa) de la coagulation, et d’ionscalciums, est converti en réseau de fibrine hémostatique tridimensionnel,élastique et stable.
L'administration de fibrinogène humain induit une augmentation du taux defibrinogène plasmatique et peut corriger temporairement le défaut decoagulation chez les patients porteurs d'un déficit en fibrinogène.
Une étude pharmacocinétique de phase 2, croisée à deux bras en doseunique, ouverte, prospective, randomisée et contrôlée, chez 22 patientsprésentant un déficit congénital en fibrinogène (afibrinogènémie) (voirrubrique 5.2) a également évalué l’efficacité hémostatique grâce aucritère substitutif de la fermeté maximale du caillot (FMC) (FORMA-01). Le FMCa été déterminé par thromboélastométrie (ROTEM). Le FMC a étédéterminé pour chaque patient avant (valeur à l’état basal) et une heureaprès l'administration d'une dose unique de FIBRYGA. Les valeurs du FMC aprèsl'administration de FIBRYGA sont significativement plus élevées que lesvaleurs à l’état basal (voir le tableau ci-dessous).
Tableau 1 : Fermeté Maximum du Caillot (FMC) [mm] (population en ITT) ; n= 22
Point temporel | Moyenne ± Ecart-type | Médiane (étendue) |
Avant la perfusion | 0 ± 0 | 0 (0 – 0) |
1 heure après la perfusion | 9,7 ± 3,0 | 10,0 (4,0 – 16,0) |
Variation moyenne (analyse principale)* | 9,7 ± 3,0 | 10,0 (4,0 – 16,0) |
FMC= Fermeté maximum du caillot ; ITT = intention de traiter.
<em>P < 0,0001 (intervalle de confiance de 95 % :8,37 à 10,99)</em>
Une étude prospective, ouverte, multicentrique, non contrôlée de phase 3(FORMA-02) a été menée chez 25 patients âgés de 12 à 54 ans(6 adolescents, 19 adultes) présentant un déficit congénital enfibrinogène (afibrinogénémie et hypofibrinogénémie). Le traitement de89 épisodes de saignement et 12 procédures chirurgicales a été analysédurant cette étude. Il y a eu un changement significatif de la FMC mesurée parROTEM et des concentrations plasmatiques en fibrinogène, par rapport auxvaleurs de référence.
La dose médiane de FIBRYGA par perfusion pour le traitement des épisodes desaignement était de 57,5 mg/kg et la dose totale médiane était de59,4 mg/kg. La dose totale médiane de FIBRYGA par intervention chirurgicaleétait de 85,8 mg/kg. Pour 98,9 % des épisodes de saignement traités et100 % des interventions chirurgicales, l’efficacité hémostatique globale aété évaluée en succès (bonne ou excellente efficacité) par le comitéindépendant d’arbitrage utilisant un système de notation objectif.
Une autre étude prospective, ouverte, multicentrique, non contrôlée dephase 3 (FORMA‑04) a été menée chez 14 enfants âgés de 1 à 10 ans(6 enfants de moins de 6 ans et 8 enfants âgés de 6 ans à moins de12 ans) présentant un déficit congénital en fibrinogène (afibrinogénémieet hypofibrinogénémie). Le traitement de 10 épisodes de saignement et3 procédures chirurgicales, ainsi qu’une évaluation de lapharmacocinétique d’une dose unique ont été évalués dans cette étude. Ily a eu un changement significatif de la FMC mesurée par ROTEM et desconcentrations plasmatiques en fibrinogène par rapport aux valeurs deréférence. La dose médiane de FIBRYGA par perfusion pour le traitement desépisodes de saignement était de 70,2 mg/kg et la dose totale médiane étaitde 73,9 mg/kg. La dose totale médiane de FIBRYGA par intervention chirurgicaleétait de 108 mg/kg. Pour 100 % des épisodes de saignement traités et desinterventions chirurgicales, l’efficacité hémostatique globale a étéévaluée en succès (bonne ou excellente efficacité) par le comitéindépendant d’arbitrage utilisant un système de notation objectif.
L’étude prospective randomisée et contrôlée FORMA-05 a étudiél’efficacité hémostatique et la sécurité de FIBRYGA par rapport aucryoprécipité comme source de supplémentation en fibrinogène chez despatients présentant un déficit acquis en fibrinogène lors d’uneintervention chirurgicale de réduction tumorale pour le pseudomyxomepéritonéal étendu abdominal. L’étude des données conformément auprotocole a porté sur 43 patients adultes (PP), 21 patients traités parFIBRYGA et 22 patients traités avec le cryoprécipité. En peropératoire, unesupplémentation en fibrinogène a été réalisée préventivement (à savoiraprès 60–90 minutes d’intervention chirurgicale, lors d’une hémorragiesévère, mais avant une perte supérieure à 2 Litres de sang) avec des dosesde 4 gr de FIBRYGA ou de 2 mélanges de 5 unités de cryoprécipité,répétés si nécessaire. Au cours des 7,8 ± 1,7 heures de chirurgie,6,5 ± 3 g de FIBRYGA (89 ± 39 mg/kg de poids corporel) et 4,1 ±2,2 pools de 5 unités de cryoprécipité ont été utilisés, respectivement.Une médiane de 1 unité et 0,5 unité de CGR ont été administrées enperopératoire aux patients traités par FIBRYGA et par cryoprécipité, avecune médiane de 0 unité de CGR au cours des 24 premières heurespostopératoires dans les deux groupes (voir le tableau ci-dessous). AucunPlasma Frais Congelé ou Concentré Plaquettaire n’a été transfusé au coursde l’étude. Un traitement hémostatique basé sur la supplémentation enfibrinogène a été jugé réussi pour 100 % des interventions chirurgicalesdans les deux groupes par le comité indépendant d’arbitrage utilisant unsystème de notation objectif.
Tableau 2 : Transfusion de CGR [unités] en peropératoire et au cours des24 premières heures en postopératoire (population PP)
Intervalle de temps | Groupe FIBRYGA (n=21) Médiane (étendue) | Groupe de cryoprécipité (n=22) Médiane (étendue) |
Peropératoire | 1 (0–4) | 0,5 (0–5) |
24 premières heures en postopératoire | 0 (0–2) | 0 (0–2) |
CGR = concentrés de Globules Rouges; PP = Per Protocole.
*pas de transfusion d’autres produits sanguins allogéniques comme lesplasmas frais congelés ou concentrés plaquettaires.
Population pédiatriqueDans le déficit congénital en fibrinogène, FIBRYGA a été administré à20 patients âgés de 1 an à moins de 18 ans (6 adolescents âgés de12 ans à moins de 18 ans, 8 enfants âgés de 6 ans à moins de 12 ans et6 enfants âgés de 1 an à moins de 6 ans) dans le cadre de 2 étudescliniques (FORMA‑02 et FORMA‑04). Selon un comité indépendantd’arbitrage, l’efficacité hémostatique a été jugée en succès pour latotalité des épisodes de saignement traités (10 épisodes de saignement chezles adolescents, 5 chez les enfants âgés de 6 ans à moins de 12 ans et5 chez les enfants âgés de 1 an à moins de 6 ans). L’efficacitéhémostatique a également été jugée en succès en prophylaxie pour les4 interventions chirurgicales pratiquées chez ces patients (1 chez unadolescent et 3 chez des enfants âgés de 1 an à moins de 6 ans).
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le fibrinogène est un constituant normal du plasma humain et se comportecomme le fibrinogène endogène. Dans le plasma, la demi-vie biologique dufibrinogène est de 3 à 4 jours. FIBRYGA est administré par voieintraveineuse et est immédiatement disponible à une concentration plasmatiquecorrespondant à la dose administrée.
Une étude de phase 2 croisée à deux bras ouverte, prospective,randomisée et contrôlée menée chez 22 patients présentant un déficitcongénital en fibrinogène (afibrinogènémie), âgés de 12 à 53 ans(6 adolescents, 16 adultes), a comparé chez les mêmes patients lespropriétés pharmacodynamiques d'une dose unique de FIBRYGA à celles d'unautre concentré de fibrinogène commercialisé (FORMA‑01). Chaque patient areçu une dose intraveineuse unique de 70 mg/kg de FIBRYGA et du produitcomparatif. Des échantillons de sang ont été prélevés pour déterminerl'activité du fibrinogène avant l'administration et jusqu'à 14 jours aprèsla perfusion. Les paramètres pharmacocinétiques de FIBRYGA dans l'analyse perprotocole (PP) (n = 21) sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 3 : Paramètres pharmacocinétiques (n = 21) de l'activité dufibrinogène (population PP*)
Paramètre | Moyenne ± ÉT | Écart |
Demi-vie (heure) | 75,9 ± 23,8 | 40,0 à 157,0 |
Cmax (mg/dL) | 139,0 ± 36,9 | 83,0 à 216,0 |
ASCnorm pour une dose de 70 mg/kg (mg*h/mL) | 113,7 ± 31,5 | 59,7 à 175,5 |
Clairance (mL/h/kg) | 0,67 ± 0,2 | 0,4 à 1,2 |
Temps moyen résiduel (h) | 106,3 ± 30,9 | 58,7 à 205,5 |
Volume de distribution à la phase de plateau (mL/kg) | 70,2 ± 29,9 | 36,9 à 149,1 |
* Un patient exclu de la population PP parce qu'ayant reçu < 90 % de ladose prévue de FIBRYGA et du comparateur.
Cmax = concentration plasmatique maximum ; ASCnorm = aire sous la courbenormalisée pour la dose administrée ; ÉT = écart-type
La récupération incrémentielle in vivo (IVR) a été déterminée àpartir des taux obtenus jusqu'à 4 heures après la perfusion. L'IVRincrémentiel médian était une augmentation de 1,8 mg/dL (écart : 1,08 à2,62 mg/dL) par mg/kg. L'IVR médian indique qu'une dose de 70 mg/kgaugmentera la concentration plasmatique du fibrinogène du patient d'environ125 mg/dL.
Pharmacocinétique dans des populations particulièresAucune différence statistiquement pertinente de l'activité du fibrinogènen'a été observée entre les participants masculins et féminins àl'étude.
Population pédiatriqueLes données de pharmacocinétique chez les adolescents âgés de 12 ans àmoins de 18 ans proviennent de l’étude FORMA‑02. Dans l’analyse PP, unelégère différence de valeur de la demi-vie a été observée entre lesadolescents (n = 5) et les adultes (n = 16), avec respectivement 72,8 ±16,5 heures et 76,9 ± 26,1 heures. La clairance était pratiquementidentique dans les deux groupes d’âge, avec des valeurs de 0,68 ±0,18 mL/h/kg et de 0,66 ± 0,21 mL/h/kg, respectivement.
Les propriétés pharmacocinétiques de FIBRYGA ont ensuite été évaluéesdans l’étude FORMA‑04 chez 13 enfants âgés de moins de 12 ansprésentant un déficit congénital en fibrinogène (afibrinogénémie). Chaquepatient a reçu une dose intraveineuse unique de 70 mg/kg de FIBRYGA. Lesparamètres pharmacocinétiques de FIBRYGA sont résumés dans le tableauci‑dessous. La récupération incrémentielle in vivo médiane correspondaità une augmentation de 1,4 mg/dL (intervalle : 1,3 à 2,1 mg/dL)par mg/kg.
Tableau 4 : Paramètres pharmacocinétiques (n = 13) pour l’activité dufibrinogène
Paramètre | Moyenne ± ÉT | Intervalle |
Demi-vie (heure) | 63,3 ± 12,0 | 45,6 à 91,6 |
Cmax (mg/dL) | 107,2 ± 16,8 | 93,0 à 154,0 |
ASCnorm pour une dose de 70 mg/kg (mg<em>h/mL)</em> | 92,0 ± 20,0 | 69,7 à 134,2 |
Clairance (mL/h/kg)<em></em> | 0,8 ± 0,2 | 0,5 à 1,0 |
Temps moyen résiduel (h) | 88,0 ± 16,8 | 63,6 à 126,7 |
Volume de distribution à l’état d’équilibre(mL/kg)<em></em> | 67,6 ± 7,1 | 52,8 à 76,8 |
Paramètres calculés pour 10 des 13 patients en raison d’un nombreinsuffisant de valeurs quantifiables chez 3 patients.
Cmax = concentration plasmatique maximale ; ASCnorm = aire sous la courbenormalisée pour la dose administrée ; ÉT = écart-type
5.3. Données de sécurité préclinique
La sécurité de FIBRYGA a été démontrée dans plusieurs étudesprécliniques de pharmacologie de sécurité (effets cardiovasculaires,potentiel thrombogène) et de toxicologie (toxicité aiguë, tolérance locale).Les données précliniques n’ont pas révélé de risque particulier pourl’homme sur la base de ces études. Dans le test de stase veineuse (test deWessler), FIBRYGA s'est avéré non thrombogène à des doses allant jusqu'à400 mg/kg de poids corporel.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Poudre
Chlorhydrate de L-arginine
Glycine
Chlorure de sodium
Citrate de sodium dihydraté
Solvant
Eau pour préparations injectables
6.2. Incompatibilités
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
6.3. Durée de conservation
2 ans.
La stabilité physicochimique d'utilisation de la solution reconstituéependant 24 heures à température ambiante (max. : 25°C) a été démontrée.D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatementaprès reconstitution. S'il n'est pas utilisé immédiatement, les délais etconditions de conservation en cours d'utilisation sont de la responsabilité del'utilisateur. La solution reconstituée ne doit pas être congelée ouconservée au réfrigérateur. Les flacons partiellement utilisés doivent êtreéliminés.
6.4. Précautions particulières de conservation
Conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas congeler.Conserver le flacon dans l’emballage d’origine à l’abri de lalumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution,voir la rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Chaque emballage contient :
· 1 g de fibrinogène humain dans un flacon en verre incolore de 100 ml,type II de la Ph. Eur., scellé avec bouchon pour perfusion (caoutchouc debromobutyle) et une capsule à opercule en aluminium
· 50 ml de solvant (eau pour préparations injectables) dans un flacon enverre incolore de 50 ml, type II de la Ph. Eur., scellé avec bouchon pourperfusion (caoutchouc d’halobutyle) et une capsule à opercule enaluminium
· 1 dispositif de transfert Octajet
· 1 filtre antiparticules
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Instructions généralesLa solution reconstituée doit être presque incolore et légèrementopalescente. Ne pas utiliser les solutions troubles ou présentant desdépôts.
Reconstitution 1. Réchauffer, si nécessaire, à température ambiante, la poudre et lesolvant (eau pour préparations injectables) dans des contenants non ouverts.Cette température doit être maintenue pendant la reconstitution. Si unbain-marie est utilisé pour le réchauffement, il faut veiller à éviter quel'eau n'entre en contact avec les bouchons ou capuchons en caoutchouc descontenants. La température du bain-marie ne doit pas dépasser 37 °C. | |||||||||||||||||||
2. Retirer l'opercule du flacon de poudre (FIBRYGA) et du solvant afind'exposer la partie centrale du bouchon pour la perfusion. Nettoyer les bouchonsen caoutchouc avec un tampon alcoolisé et laisser sécher les bouchons. | |||||||||||||||||||
3. Enlever la pellicule du couvercle de l'emballage extérieur du dispositifde transfert Octajet. Laisser le dispositif Octajet dans l'emballage extérieurtransparent afin de maintenir sa stérilité. | |||||||||||||||||||
4. Saisir l'Octajet dans son emballage extérieur et le renverser au-dessusdu flacon de poudre (FIBRYGA). Placer le dispositif toujours maintenu dans sonemballage extérieur sur le centre du flacon de poudre jusqu'au verrouillage desclips de la pointe du produit (incolore). Tout en tenant le flacon de poudre,retirer délicatement l'emballage extérieur de l'Octajet en faisant attentionà ne pas toucher la pointe (bleue) pour l'eau et laisser l'Octajet solidementfixé sur le flacon de poudre. (Fig. 1) |
| ||||||||||||||||||
5. Le flacon de poudre (FIBRYGA) étant tenu fermement sur une surfacehorizontale, renverser le flacon de solvant et le placer au centre de la pointepour l'eau. Pousser fermement sur la pointe en plastique bleu de l'Octajet pourl'enfoncer au travers du bouchon en caoutchouc du flacon de solvant.(Fig. 2) |
| ||||||||||||||||||
6. Retirer l'anneau séparateur (Fig. 3) et enfoncer complètement le flaconde solvant (Fig. 4). Le solvant s'écoulera dans le flacon de poudre(FIBRYGA).
| |||||||||||||||||||
7. Lorsque le transfert de solvant est terminé, faire tournoyer doucementle flacon de produit jusqu'à dissolution complète de la poudre. Ne pas secouerle flacon pour éviter la formation de mousse. La poudre doit être dissoutecomplètement en environ 5 minutes. La dissolution de la poudre ne doit pasprendre plus de 30 minutes. Si la poudre n'est pas dissoute dans les30 minutes, le produit doit être éliminé. | |||||||||||||||||||
8. Tourner le connecteur bleu du flacon de solvant (deux sens possibles)pour amener les marqueurs à la même position et retirer le flacon de solvanten même temps que la pointe pour l'eau. (Fig. 5) |
| ||||||||||||||||||
9. Fixer une seringue au filtre fourni (Fig. 6) et raccorder le filtre auraccord Luer Lock de l'Octajet sur le flacon de poudre (Fig. 7). Aspirer lasolution dans la seringue au travers du filtre. (Fig. 8)
| |||||||||||||||||||
10. Détacher la seringue remplie du filtre et éliminer leflacon vide. | |||||||||||||||||||
Un ensemble standard pour perfusion est recommandé pour l'administrationintraveineuse de la solution reconstituée à température ambiante.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation locale en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
OCTAPHARMA FRANCE
62 BIS AVENUE ANDRE MORIZET
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 302 111 6 8 : 1 flacon de 1 g de fibrinogène humain + 1 flaconde 50 ml de solvant (eau pour préparations injectables).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Retour en haut de la page