Notice patient - FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé
Dénomination du médicament
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé
Flavonoïdes micronisés, composés de diosmine et d’autres flavonoïdesexprimés en hespéridine
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votrepharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien après 6 semaines de traitementpour une maladie veineuse chronique ou après 7 jours de traitement pour unecrise hémorroïdaire aiguë.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculéet dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre FLAVONOIDESZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé ?
3. Comment prendre FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : médicaments agissant sur les capillaires,bioflavonoïdes – code ATC : C05CA53.
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL est un vasculoprotecteur. Il augmente le tonusveineux, ainsi que la résistance des petits vaisseaux sanguins.
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL est indiqué chez les adultes :
· dans le traitement des symptômes liés à l’insuffisance veineusechronique des membres inférieurs : lourdeur des jambes, jambes enflées,douleur, crampes nocturnes dans les jambes (douleur dans les jambes durantla nuit).
· dans le traitement des symptômes fonctionnels liés aux criseshémorroïdaires aiguës : douleur, saignement et gonflement au niveau de larégion anale.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE FLAVONOIDESZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé ?
Ne prenez jamais FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé
· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autrescomposants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre FLAVONOIDESZENTIVA CONSEIL.
Insuffisance veineuse chronique :
En cas d’insuffisance veineuse, le traitement devra être associé à unmode de vie sain, de sorte à obtenir de meilleurs résultats. Évitez de vousexposer au soleil et à la chaleur, de rester debout pendant longtemps etd’être en surpoids. Marcher et porter des bas de contention peuventcontribuer à améliorer la circulation.
Si votre maladie s’aggrave pendant le traitement — ce qui pourrait semanifester par l’apparition d’une inflammation cutanée, une inflammationdes veines, une induration sous-cutanée, une douleur sévère, des ulcèrescutanés ou des symptômes atypiques comme gonflement soudain de l’une ou desdeux jambes — vous devrez consulter immédiatement votre médecin.
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL ne contribuera pas à réduire le gonflement devos membres inférieurs si celui-ci est causé par une maladie du cœur, desreins ou du foie.
Maladie hémorroïdaire aiguë :
Si vous souffrez d’une crise hémorroïdaire aiguë, vous pourrez prendreFLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL uniquement pendant une courte période de 7 jours.Si les symptômes de votre crise hémorroïdaire aiguë ne disparaissent pasdans les 7 jours, vous devrez demander conseil à votre médecin.
Si la maladie s’aggrave au cours du traitement (c’est-à-dire si vousremarquez un saignement par le rectum, du sang dans vos selles ou si vous pensezavoir développé des hémorroïdes saignantes), consultez votre médecin.
Le traitement par FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL ne remplace en rien les autrestraitements spécifiques utilisés pour d’autres maladies anales.
Si vous avez des questions, demandez plus d’informations à votre médecinou à votre pharmacien.
Enfants et adolescents
L’utilisation de FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL est déconseillée chez lesenfants et les adolescents.
Autres médicaments et FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris oupourriez prendre tout autre médicament.
Aucune interaction n’est actuellement connue avec d’autresmédicaments.
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé avec des alimentset boissons
Sans objet.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien>avant de prendre ce médicament.
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter d’utiliser cemédicament au cours de la grossesse et de l’allaitement. En raison desdonnées limitées dont on dispose concernant l’excrétion de ce produit dansle lait maternel, il est déconseillé de prendre ce médicament pendantl’allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL n’a aucun effet ou un effet négligeable surl’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé contient
Sans objet.
3. COMMENT PRENDRE FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesinstructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Insuffisance veineuse chronique :
La dose recommandée pour les adultes correspond à deux comprimés par jourpendant 2 mois, de préférence un comprimé à midi et un comprimé le soir,au cours des repas. Le traitement peut être poursuivi pendant 2 moissupplémentaires si la persistance des symptômes le justifie.
Vous devrez vous adresser à votre médecin ou pharmacien si vous neressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après6 semaines, si vous prenez FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL pour le traitement devos symptômes d’insuffisance veineuse chronique. Si vous avez besoin deprendre davantage de FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL, la durée du traitement seradécidée par votre médecin.
Crise hémorroïdaire aiguë :
Au cours des 4 premiers jours de traitement, la dose recommandée pour lesadultes est de 3 comprimés, deux fois par jour (6 comprimés par jour). Aucours des 3 jours de traitement suivants, la dose est de 2 comprimés deuxfois par jour (4 comprimés par jour).
Prendre les comprimés au cours des repas.
Si vous prenez FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL pour traiter des symptômes decrise hémorroïdaire aiguë, vous devrez vous adresser à votre médecin oupharmacien si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentezmoins bien après 7 jours.
La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé,elle ne le divise pas en doses égales.
Si vous avez pris plus de FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de comprimés que vous n'auriez dû, prenez contactavec votre médecin ou votre pharmacien.
L’expérience de surdosage avec les flavonoïdes micronisés est limitée.Les événements indésirables en cas de surdosage peuvent être des diarrhées,des nausées, des douleurs abdominales, un prurit et un rash.
Si vous oubliez de prendre FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié deprendre.
Si vous arrêtez de prendre FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10
· Nausées, vomissements, diarrhée, dyspepsie.
Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100
· Inflammation du côlon.
Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000
· Céphalées, sensations vertigineuses, malaise, rash, prurit,urticaire.
Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles
· Œdème isolé du visage, des lèvres ou des paupières, associé à dessymptômes d’allergie. Exceptionnellement, un œdème de Quincke peut sedévelopper (une aggravation rapide d’un œdème au niveau du visage, deslèvres, de la bouche, de la langue ou du pharynx, pouvant être accompagnée dedifficultés respiratoires).
· Douleurs abdominales.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effetindésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvezégalement déclarer les effets indésirables directement via le systèmenational de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et desproduits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux dePharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimépelliculé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption (« EXP »)indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jourde ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières deconservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé
· La substance active est :
Flavonoïdesmicronisés..................................................................................................500 mg
Sous forme de
Diosmine.......................................................................................................................450 mg
Autres flavonoïdes exprimés enhespéridine......................................................................50 mg
Pour un comprimé pelliculé.
· Les autres composants sont :
Noyau du comprimé : cellulose microcristalline (type 102), gélatine, amidonde maïs, talc, stéarate de magnésium.
Pelliculage : poly(alcool vinylique) partiellement hydrolysé, dioxyde detitane (E171), macrogol 3350, talc, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de ferrouge (E172).
Qu’est-ce que FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL 500 mg, comprimé pelliculé etcontenu de l’emballage extérieur
Comprimés pelliculés oblongs, de couleur orange-marron, dotés d’unebarre de cassure sur les deux faces, mesurant 18,2 ± 0,3 mm de long et8,2 ± 0,3 mm de large.
La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé,elle ne le divise pas en doses égales.
Présentations : 30, 60, 90, 120 ou 180 comprimés pelliculés sousplaquettes (PVC/Aluminium) contenues dans une boîte en carton.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ZENTIVA FRANCE
35 RUE DU VAL DE MARNE
75013 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
ZENTIVA FRANCE
35 RUE DU VAL DE MARNE
75013 PARIS
Fabricant
EXTRACTUM PHARMA LTD.
IV. KÖRZET 6
H-6413 KUNFÉHERTÓ
HONGRIE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation envigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page