Résumé des caractéristiques - FOSFOMYCINE CRISTERS 3 g ADULTES, granulés pour solution buvable en sachet
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FOSFOMYCINE CRISTERS 3 g ADULTES, granulés pour solution buvableen sachet
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Fosfomycine trométamol.....................................................................................................5,631 g
Quantité correspondant à fosfomycine.................................................................................3,000 g
Pour un sachet.
Excipient à effet notoire : saccharose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Granulés pour solution buvable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
FOSFOMYCINE CRISTERS 3 g ADULTES, granulés pour solution buvable en sachetest indiqué chez la femme adulte et l’adolescente dans le traitementd’infections urinaires (voir rubriques 4.2, 4.4 et 5.1).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernantl'utilisation appropriée des antibactériens.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie
Les recommandations thérapeutiques doivent être respectées.
Chez la femme adulte et l’adolescente :
Indications | Posologie |
Cystites aiguës non compliquées Infections urinaires de la femme enceinte : – Cystites gravidiques – Bactériuries asymptomatiques gravidiques | 1 sachet de 3 g en dose unique |
Mode d'administration
Dissoudre le contenu du sachet de granulés dans un demi-verre d'eau àprendre à distance des repas (à jeun ou 2 à 3 heures avant les repas).
4.3. Contre-indications
· Hypersensibilité à la fosfomycine ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Limites du cadre d’utilisation de cette spécialité
Le traitement par fosfomycine trométamol n’est pas adapté auxpyélonéphrites, ni aux infections urinaires chez l’homme.
Population pédiatrique
Les essais cliniques pédiatriques menés avec la fosfomycine trométamolsont limités.
Quelques données sur l’utilisation de la fosfomycine trométamol dans lesinfections urinaires chez l’enfant sont disponibles, mais aucune étude n’aété spécifiquement menée chez l’adolescente. Compte tenu despathogènes-cibles et des caractéristiquespharmacodynamiques-pharmacocinétiques de la fosfomycine trométamol, il estattendu que l’efficacité de cet antibiotique soit la même que chez la femmeadulte et que le profil de sécurité d’emploi ne soit pas différent.
L’utilisation de la fosfomycine trométamol chez l’adolescente dans letraitement des infections urinaires doit suivre les recommandations officiellesen vigueur.
Activité microbiologique
La fosfomycine trométamol est peu active vis-à-vis d’infectionssuspectées ou documentées à Staphylococcus saprophyticus (voirrubrique 5.1).
Infections persistantes
En cas d’infections persistantes, un examen approfondi s’impose car ils’agit souvent d’infections urinaires compliquées.
Hypersensibilité
Des réactions d’hypersensibilité incluant des chocs anaphylactiquessusceptibles parfois d’engager le pronostic vital peuvent être observéeschez des patients traités par fosfomycine (voir rubrique 4.8). Si de tellesréactions surviennent, la fosfomycine trométamol ne devra jamais êtreré-administrée et un traitement adapté devra être mis en place.
Colites pseudo-membraneuses
Des cas de colites pseudo-membraneuses ont été rapportés lors del’utilisation de la plupart des antibiotiques, y compris avec la fosfomycine.La sévérité de ces diarrhées peut aller de la diarrhée légère jusqu’àdes colites fatales engageant le pronostic vital.
Une diarrhée, particulièrement sévère, persistante et/ou sanglante,pendant ou après le traitement par fosfomycine trométamol (y compris plusieurssemaines après l’arrêt du traitement), peut être symptomatique de diarrhéeassociée à Clostridium difficile. Il est donc important d’envisager cediagnostic chez les patients développant une diarrhée sévère pendant ouaprès le traitement avec la fosfomycine trométamol. Si un cas de diarrhéeassociée à Clostridium difficile est évoqué ou confirmé, un traitementapproprié doit être instauré sans délai (voir rubrique 4.8). Dans ce cas,toute administration d’inhibiteurs du péristaltisme est à proscrire.
Excipient à effet notoire
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseilléechez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome demalabsorption du glucose et du galactose ou un déficit ensucrase/isomaltase.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
La prise de nourriture peut ralentir l’absorption de fosfomycine avec pourconséquence de moindres concentrations urinaires ; la substance activefosfomycine doit donc être administrée à jeun ou 2 à 3 heures avantles repas.
Problèmes particuliers du déséquilibre de l’INR
De nombreux cas d’augmentation de l’activité des anticoagulants orauxont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexteinfectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patientapparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaîtdifficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitementdans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classesd’antibiotiques sont davantage impliquées : il s’agit notamment desfluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certainescéphalosporines.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet toxiquesur la reproduction. Il existe de nombreuses données d’efficacité de lafosfomycine utilisée au cours de la grossesse. Cependant, seul un nombrelimité de données de sécurité chez la femme enceinte est disponible etn’indique aucun effet malformatif ni fœtotoxique de la fosfomycine.
Allaitement
La fosfomycine administrée par voie injectable s’élimine en faiblequantité dans le lait maternel. Par conséquent la fosfomycine trométamoladministrée par voie orale en monodose peut être utilisée pendant la périoded’allaitement.
Fertilité
Aucun effet sur la fertilité n’a été mis en évidence au cours desétudes menées chez l’animal. Aucune donnée clinique n’est disponible chezl’Homme.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Aucune étude n’a été menée sur l’aptitude à conduire des véhiculeset à utiliser des machines. Toutefois, les patients doivent être informés durisque de survenue de vertiges. Ce risque devra être pris en compte avant deconduire ou d’utiliser des machines.
4.8. Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents après l’administrationd’une dose unique de fosfomycine trométamol concernent le tube digestif,principalement des diarrhées. Ces effets sont habituellement de courte duréeet disparaissent spontanément.
Le tableau suivant présente les effets indésirables qui ont étérapportés suite à l’utilisation de fosfomycine trométamol durant les essaiscliniques ou après la mise sur le marché.
La classification des effets indésirables selon la fréquence utilise laconvention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, <1/1000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut êtreestimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sontprésentés par ordre décroissant de gravité.
Classe de systèmes d’organes | Effets indésirables Catégorie de fréquence | |||
Fréquent (≥ 1/100, < 1/10) | Peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) | Rare (< 1/1000) | Fréquence indéterminée | |
Infections et infestations | Vulvovaginite | |||
Affections du système immunitaire | Réactions anaphylactiques incluant des chocs anaphylactiques etd’hypersensibilité* | |||
Affections du système nerveux | Céphalées, vertige | |||
Affections gastro-intestinales | Diarrhée, nausées | Douleur abdominale, vomissements | Colite pseudo membraneuse | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Eruption, urticaire, prurit | Œdème de Quincke |
Quelques cas de réactions anaphylactiques et d’œdème de Quincke ontété rapportés depuis la commercialisation de la fosfomycine trométamol.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr.
4.9. Surdosage
L’expérience concernant des cas de surdosage avec la fosfomycine orale estlimitée. Cependant, des cas d’hypotonie, somnolence, troublesélectrolytiques, thrombocytopénie et hypoprothrombinémie ont été rapportésavec l’utilisation de la fosfomycine parentérale.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique doit être instauré. Laréhydratation est recommandée afin de favoriser l’élimination urinaire dumédicament.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : autres antibactériens, code ATC :J01XX01
La fosfomycine est un antibiotique dérivé de l’acide phosphonique. Ilexerce un effet bactéricide en détruisant la bactérie par inhibition de lapremière étape de la synthèse de la paroi cellulaire (inhibition de lapyruvile transférase).
SPECTRE D’ACTIVITE ANTI-BACTERIENNE
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches desensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
Recommandations EUCAST (2017–03–10, v 7.0)
Enterobacteriaceae : S ≤ 32 mg/L et R > 32 mg/L
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de lagéographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposerd’information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour letraitement d’infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitabled’obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l’intérêt dumédicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveaude prévalence de la résistance locale.
Classes |
ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES Aérobies à Gram positif Staphylococcus méticilline-sensible, à l’exception de Staphylococcussaprophyticus Aérobies à Gram négatif Citrobacter freundii Citrobacter koseri Escherichia coli Proteus vulgaris |
ESPECES INCONSTAMMENT SENSIBLES (RESISTANCE ACQUISE ≥ 10%) Aérobies à Gram positif Enterococcus faecalis Staphylococcus méticilline-résistant (1) Streptococcus sp. Aérobies à Gram négatif Enterobacter sp. Klebsiella sp. Proteus mirabilis Providencia stuartii Pseudomonas aeruginosa (+) Serratia sp. |
ESPECES NATURELLEMENT RESISTANTES Aérobies à Gram positif Corynebacterium sp. Enterococcus faecium Staphylococcus saprophyticus Aérobies à Gram négatif Acinetobacter sp. Morganella morganii Autres Chlamydia trachomatis Mycoplasma sp. |
(+) La prévalence de la résistance bactérienne est > 50% en France.
(1) La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 20 à50 % de l’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieuhospitalier.
Des acquisitions de résistance en cours de traitement sont possibles, maisne sont pas croisées avec d’autres antibactériens.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le sel de fosfomycine trométamol est bien absorbé après administrationorale (50 % environ).
Les concentrations plasmatiques maximales (comprises entre 20 et 30 µg/ml)sont atteintes environ 2 – 2,5 heures après la prise d’une dose de50 mg/kg. La demi-vie d’élimination est comprise entre 3 et 5 heures chezl’adulte sain.
La fosfomycine est éliminé sous forme active surtout dans les urines, oùles concentrations maximales sont atteintes 2 – 4 heures après la prise dumédicament et restent efficaces d’un point de vue bactériologique jusqu’à36 – 48 heures.
5.3. Données de sécurité préclinique
Dans les études de toxicité aiguë par voie orale, la fosfomycine a étébien tolérée chez la souris et chez le rat à 5000 mg/kg, et chez le lapin etle chien à 2000 mg/kg.
Les études à doses répétées par voie orale ont montré que la dose sanseffet toxique était comprise entre 100 et 200 mg/kg après 4 semaines detraitement respectivement chez le chien et chez le rat.
Les études de génotoxicité ont montré que la fosfomycine est dénuée depotentiel mutagène.
Les études de toxicité sur la reproduction et le développement n’ontrévélé aucun effet tératogène chez le rat et le lapin, aucun effetdélétère sur la fertilité chez le rat, et aucun signe de toxicité lors del’étude de péri- et postnatalité chez le rat.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Arôme orange, arôme mandarine, saccharine sodique, saccharose.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
3 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
8 g en sachet (surlyn/Aluminium/PE/papier). Boîte de 1.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
CRISTERS
22 QUAI GALLIENI
92150 SURESNES
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 394 635 0 6 : 8 g en sachet (surlyn/Aluminium/PE/papier).Boîte de 1.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Retour en haut de la page