Résumé des caractéristiques - FOSTIMONKIT 300 UI, poudre et solvant pour solution injectable
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FOSTIMONKIT 300 UI, poudre et solvant pour solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Urofollitropine.......................................................................................................................300 UI
Un flacon contient 300 UI d’urofollitropine (hormone folliculo-stimulanteFSH) : 1 ml de solution reconstituée contient 300 UI d’urofollitropine.
L’activité spécifique in vivo est supérieure ou égale à 5000 UI deFSH par mg de protéine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre et solvant pour solution injectable.
La poudre est blanche à blanchâtre et le solvant est clair et incolore.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Stérilité chez la femme :
· Anovulation (y compris le syndrome des ovaires polykystiques, SOPK) chezles femmes qui n'ont pas répondu au traitement par citrate de clomifène.
· Hyperstimulation ovarienne contrôlée pour induire le développement defollicules multiples dans le cadre des techniques d'assistance médicale à laprocréation (AMP) telles que la fécondation in vitro (FIV), le transfertintratubaire de gamètes (GIFT) et le transfert intratubaire de zygotes(ZIFT).
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieTout traitement par FOSTIMONKIT doit être instauré sous la surveillanced'un médecin ayant l'expérience du traitement de stérilité.
Il existe de grandes variations inter- et intra-individuelles dans laréponse ovarienne aux gonadotrophines exogènes. De ce fait, il est impossiblede définir un schéma posologique unique. La posologie doit donc être ajustéeindividuellement en fonction de la réponse ovarienne. Ceci nécessite la miseen œuvre d’examens échographiques et d’une surveillance des tauxd’œstradiol.
· Anovulation (y compris SOPK) :
L'objectif du traitement par FOSTIMONKIT est de développer un seul folliculede De Graaf mature, à partir duquel l'ovule sera libéré aprèsl'administration d'hCG.
FOSTIMONKIT peut être administré en injection quotidienne. Chez lespatientes réglées, le traitement devra commencer au cours des 7 premiersjours du cycle menstruel.
Un traitement standard commence avec 75 à 150 UI de FSH par jour et estaugmenté, si nécessaire, de 37,5 UI (jusqu’à 75 UI), à 7 jours ou depréférence à 14 jours d'intervalle, afin d'obtenir une réponse adéquate,mais non excessive.
Le traitement devra être adapté à la réponse individuelle de chaquepatiente déterminée en mesurant la taille du follicule dominant paréchographie et/ou les taux d'estrogènes.
La dose quotidienne est ensuite maintenue jusqu’à l’obtention deconditions préovulatoires. 7 à 14 jours de traitement suffisenthabituellement à créer ces conditions.
L’administration de FOSTIMONKIT est alors interrompue et l’ovulation peutêtre induite par administration de gonadotrophine chorioniquehumaine (hCG).
Si le nombre de follicules répondeurs est trop élevé ou si lesconcentrations d’œstradiol augmentent trop rapidement, plus d’un doublementpar jour pendant deux ou trois jours consécutifs, la dose quotidienne devraêtre réduite. Etant donné que les follicules de plus de 14 mm peuventconduire à une grossesse, la présence de multiples follicules préovulatoiresde plus de 14 mm fait courir le risque de grossesses multiples. Dans ce cas,l’hCG ne sera pas administrée et la grossesse devra être évitée afin deprévenir une grossesse multiple. La patiente devra utiliser un moyen decontraception mécanique ou s’abstenir d’avoir des rapports sexuelsjusqu’au début du cycle menstruel suivant (voir rubrique 4.4). Le traitementdevra reprendre lors du cycle suivant à une posologie inférieure à celle ducycle abandonné.
La dose quotidienne maximale de FSH ne doit, en général, pas dépasser225 U.I.
En l'absence de réponse adéquate, après 4 semaines de traitement, cecycle devra être abandonné et la patiente recommencera un traitement avec unedose de départ plus élevée que dans le cycle abandonné.
Quand une réponse optimale est obtenue, une injection unique de 5000 UI à10000 UI d'hCG, devra être administrée 24 à 48 heures après la dernièreinjection de FOSTIMONKIT. On recommandera alors à la patiente d'avoir unrapport sexuel le jour même et le jour suivant l'administration d'hCG.
Sinon, une insémination artificielle peut être réalisée.
· Hyperstimulation ovarienne contrôlée dans le cadre des techniquesd'AMP :
La désensibilisation avec un agoniste de la Gonadotrophin-Releasing Hormone(GnRH) est maintenant fréquemment utilisée pour supprimer le pic de LHendogène et contrôler la sécrétion basale de LH.
Dans un schéma thérapeutique courant, on commence l'administration deFOSTIMONKIT environ 2 semaines après le début du traitement par l'agoniste,les deux traitements étant poursuivis jusqu'à l'obtention d'une croissancefolliculaire adéquate. Par exemple, on administrera, après les 2 semaines detraitement par agoniste, 150 à 225 UI de FSH durant les 7 premiers jours. Ladose sera ensuite adaptée en fonction de la réponse ovarienne.
Un autre schéma thérapeutique destiné à provoquer une superovulationcomprend l'administration de 150 à 225 UI de FSH par jour, en commençant le2ème ou le 3ème jour du cycle. Le traitement sera poursuivi jusqu'àl'obtention d'une croissance folliculaire adéquate (déterminée par lecontrôle des taux sériques d'œstrogènes et/ou un examen échographique) enajustant la posologie en fonction de la réponse de la patiente (habituellementpas au-delà de 450 UI/jour). En général, un développement folliculaireadéquat est obtenu, en moyenne, vers le 10ème jour de traitement (5 à20 jours).
Lorsqu’une réponse optimale est obtenue, une injection unique de 5000 à10000 UI d'hCG est administrée 24 à 48 heures après la dernière injectionde FOSTIMONKIT, pour induire la maturation folliculaire finale.
La ponction folliculaire destinée à recueillir les ovocytes est réalisée34 à 35 heures plus tard.
Mode d’administrationFOSTIMONKIT est administré par voie sous-cutanée.
La poudre doit être reconstituée immédiatement avant l'utilisation, avecle solvant joint.
Pour éviter les injections douloureuses et pour limiter les fuites au pointd’injection, FOSTIMONKIT doit être administré lentement. On changera lespoints d’injection afin d’éviter l’apparition de lipoatrophie.
Toute solution non utilisée doit être jetée.
L'injection sous-cutanée pourra être réalisée par la patiente elle-même,si les instructions et les recommandations du médecin ont été données etsuivies strictement.
4.3. Contre-indications
· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
· Ovaires hypertrophiés ou kystes non imputables à un syndrome des ovairespolykystiques.
· Saignements gynécologiques d'étiologie inconnue.
· Carcinomes ovariens, utérins ou mammaires.
· Tumeurs hypothalamiques ou hypophysaires.
FOSTIMONKIT est contre-indiqué lorsqu'une réponse efficace ne pourra pasêtre obtenue, par exemple :
· Insuffisance ovarienne primaire.
· Malformations des organes génitaux incompatibles avec une grossesse.
· Fibrome utérin incompatible avec une grossesse.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
L'auto-injection de FOSTIMONKIT ne devra être réalisée que par despatientes motivées, entrainées et pouvant disposer de conseils avisés. Aupréalable, il faudra lui montrer la technique d'injection sous-cutanée,indiquer les zones d'injection possibles, montrer comment on prépare lasolution à injecter. La première injection de FOSTIMONKIT doit êtreréalisée sous contrôle médical strict.
En particulier chez les patientes présentant une hypersensibilité connueaux gonadotrophines, une réaction anaphylactique est toujours possible. Chezces patientes, la première injection de FOSTIMONKIT doit être réalisée parun médecin dans un service doté d’équipement de réanimationcardio-pulmonaire.
Avant de commencer le traitement, les couples infertiles devront subir desexamens et les éventuelles contre-indications d’une grossesse devront êtrerecherchées. Les examens porteront tout particulièrement sur l'hypothyroïdieet l'insuffisance corticosurrénalienne, l'hyperprolactinémie et lestumeurs hypothalamiques ou hypophysaires pour lesquelles des traitementsspécifiques seront prescrits.
Grossesses multiplesL'incidence des grossesses multiples après assistance médicale à laprocréation est corrélée au nombre d'ovocytes/embryons replacés. Chez lespatientes recevant un traitement d'induction de l'ovulation, l'incidence desgrossesses et des naissances multiples est accrue, comparée au mode deconception naturel. La majorité des grossesses multiples sont gémellaires.Afin de limiter les risques de grossesses multiples, une surveillance attentivede la réponse ovarienne est recommandée.
Hyperstimulation ovarienne non souhaitéePour les femmes traitées, une évaluation échographique de la maturationfolliculaire et un dosage de l’œstradiol plasmatique seront réalisés avantle traitement et à intervalles réguliers pendant celui-ci. Hormis ledéveloppement d’un nombre élevé de follicules, les concentrationsd’œstradiol peuvent augmenter très rapidement, plus d’un doublement parjour pendant deux ou trois jours consécutifs, et éventuellement atteindre desvaleurs excessives. Le diagnostic d’hyperstimulation ovarienne peut êtreconfirmé par échographie. Si cette hyperstimulation ovarienne non souhaitéese produit (c'est-à-dire n’entrant pas dans le cadre d’une hyperstimulationovarienne contrôlée dans un programme de procréation médicalementassistée), l’administration de FOSTIMONKIT devra être interrompue. Dans cecas, on évitera toute possibilité de grossesse et l’hCG ne sera pasadministrée parce qu’elle pourrait induire, en plus d’une ovulationmultiple, un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Les signes etsymptômes cliniques d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienned’intensité légère sont des douleurs abdominales, des nausées, de ladiarrhée et une augmentation de volume discrète à modérée des ovaires ainsique des kystes ovariens. Dans de rares cas, un syndrome d’hyperstimulationovarienne sévère, susceptible de menacer le pronostic vital, peut apparaître.Il se caractérise par de gros kystes ovariens (ayant tendance à se rompre),une ascite, souvent un hydrothorax et une prise de poids. Dans de rares cas, unethromboembolie veineuse ou artérielle peut survenir en association avec un SHO(voir rubrique 4.8).
Fausses couchesLes taux de fausse couche spontanée sont plus élevés chez les patientesrecevant de la FSH que ceux rencontrés dans la population générale, maiscomparables à ceux retrouvés chez des femmes présentant d'autres problèmesde fertilité.
Grossesses ectopiquesEtant donné que les femmes infertiles suivant des traitements deprocréation médicalement assistée, notamment des FIV, présentent souvent desanomalies tubaires, l’incidence de grossesses extra-utérines peut êtreaugmentée. Il est important de confirmer par une échographie précoce si lagrossesse est intra-utérine.
Tumeurs des organes de la reproductionDes tumeurs bénignes et malignes de l’ovaire et des autres organes de lareproduction ont été rapportées chez les femmes ayant eu recours à plusieurstraitements médicaux pour traiter l’infertilité. Il n’a pas encore étéétabli si un traitement par gonadotrophines augmente ou non le risque de cestumeurs chez les femmes infertiles.
Malformations congénitalesAprès utilisation des techniques de reproduction assistée, l’incidencedes malformations congénitales peut être légèrement plus élevéequ’après conceptions naturelles. Ceci peut être dû à des différences dansles caractéristiques des parents (ex. : âge de la mère, caractéristiques dusperme) et à un risque accru de grossesses multiples.
Evénements thromboemboliquesLes femmes présentant des facteurs de risque généralement reconnus dethrombose, tels qu’un antécédent personnel ou familial, une obésitésévère (indice de masse corporel >30kg/m2) ou une thrombophilie connue,peuvent présenter un risque augmenté d’évènements thromboemboliquesveineux ou artériel, au cours ou après traitement par gonadotrophines. Chezces femmes, les bénéfices d’un traitement par FIV doivent être comparésavec les risques (voir rubrique 4.8).
Maladies infectieusesLe risque de transmission d'agents infectieux ne peut pas êtredéfinitivement exclu lorsque sont administrés des médicaments préparés àpartir de l'urine humaine.
Ceci s'applique également à des agents pathogènes jusqu'ici inconnus.
Ce risque est cependant limité par le procédé d'extraction/purificationqui inclut des étapes d'élimination et/ou d'inactivation virale, dont lacapacité a été validée sur des virus modèles et notamment pour le VIH, lesHerpès virus et les Papillomavirus.
A ce jour, l’expérience clinique avec les produits contenant desfollitropines est rassurante concernant l’absence de transmission de virusassociée à l’administration de gonadotrophines extraites d’urinehumaine.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune étude d’interaction avec d’autres médicaments n’a étéréalisée chez l’homme avec FOSTIMONKIT. Malgré l’absence d’expérienceclinique, l’utilisation simultanée de FOSTIMONKIT et de citrate de clomifènepeut accroître la réponse folliculaire.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseFOSTIMONKIT n’est pas indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement.
Aucun risque tératogène n’a été rapporté, suite à unehyperstimulation ovarienne contrôlée lors de l’utilisation clinique degonadotrophines urinaires. A ce jour, aucune autre donnée épidémiologiquen’est disponible.
Aucun effet tératogène n’a été observé au cours d’études chezl’animal.
AllaitementLa sécrétion de prolactine pendant l’allaitement peut entraîner unefaible réponse à la stimulation ovarienne.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines n’ont pas été étudiés. Cependant, FOSTIMONKIT n’est passusceptible d’avoir une influence sur l’aptitude à conduire des véhiculeset à utiliser des machines.
4.8. Effets indésirables
Les effets indésirables rapportés dans les études cliniques conduites avecFOSTIMONKIT sont classés dans le tableau ci-dessous par systèmes d’organeset fréquence. La plupart sont de sévérité faible à modérée.
Parmi chaque classe de système d’organe, les effets indésirables sontclassés par ordre de fréquence, les effets les plus fréquents en premier, laconvention étant la suivante :
Très fréquent (≥ 1/10) ; Fréquent (≥ 1/100 à ≤1/10) ; Peu fréquent(≥ 1/1,000 à ≤1/100) ; Rare (≥ 1/10,000 à ≤1/1,000) ; Très rare(≤ 1/10,000), inconnu (ne peut pas être estimé sur la base des donnéesdisponibles).
Parmi chaque fréquence, les effets indésirables sont classés par ordre desévérité décroissante.
Pour les autres effets indésirables pouvant être associés àl’utilisation des Gonadotrophines telles que la FSH, voir rubrique 4.4.
Classes des systèmes d’organes MedDRA | Fréquence | Effets indésirables (terminologie MedDRA) |
Affections endocriniennes | Peu fréquent | Hyperthyroïdisme |
Affections psychiatriques | Peu fréquent | Humeur labile |
Affections du système nerveux | Fréquent | Céphalées |
Peu fréquent | Léthargie, Vertige | |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Peu fréquent | Dyspnée, Epistaxis |
Affections gastro-intestinales | Fréquent | Constipation Distension abdominale |
Peu fréquent | Nausée, Douleurs abdominales, Dyspepsie | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Peu fréquent | Erythème, Prurit |
Affections du rein et des voies urinaires | Peu fréquent | Cystite |
Affections des organes de reproduction et du sein | Fréquent | Syndrome d’hyperstimulation ovarienne |
Peu fréquent | Gonflement des seins Douleur mammaire, Bouffées de chaleur | |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Fréquent | Douleur |
Peu fréquent | Fatigue | |
Investigations | Peu fréquent | Temps de saignement allongé |
Des réactions locales au point d'injection (douleur, rougeur et hématome)ont été rarement observées.
Dans de rares cas, des thromboembolies artérielles et veineuses ont étéassociées au traitement par ménotropine/gonadotrophine chorioniquehumaine.
Les taux de fausses couches avec un traitement par les Gonadotrophines sontcomparables à ceux retrouvés chez des femmes présentant d'autres problèmesde stérilité.
Un faible risque d’augmentation de grossesses extra-utérines a étéobservé.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
On ne dispose d’aucune donnée sur la toxicité aiguë de FOSTIMONKIT chezl’homme, mais la toxicité aiguë des préparations de gonadotrophinesurinaires s’est avérée très faible dans les études réalisées chezl’animal. L’administration de FSH à une posologie trop élevée peutconduire à une hyperstimulation ovarienne (voir rubrique 4.4).
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Gonadotrophines, code ATC : G03GA04
FOSTIMONKIT est composé d'hormone folliculo-stimulante (FSH) hautementpurifiée, à partir de gonadotrophine ménopausique humaine (HMG). L'effet leplus important résultant d'une administration parentérale de FSH, est ledéveloppement et la maturation de follicules de De Graaf.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Après injection sous-cutanée de 300 UI de FOSTIMONKIT, Cmax est égal à5.74 ± 0.95 UI/l, et Tmax à 21.33 ± 9.18 heures. AUC0-∞ est égal à541.22 ± 113.83 UI/lxheure, ce qui correspond approximativement au double dece qui est décrit dans la littérature après administration intra-musculairede 150 UI de uFSH: 258.6 ± 47.9 UI/lxheure (mesures de la FSH plasmatiqueeffectuées par RIA).
La demi-vie d’élimination est d’environ 50 heures.
Après injection intramusculaire, la littérature rapporte que labiodisponibilité de la FSH est d’environ 70%.
La pharmacocinétique de la FSH chez les patients insuffisants rénaux ouhépatiques n’a pas été étudiée.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de toxicologieen administration répétée conduites avec les FSH recombinantes n’ont pasrévélé de risque particulier pour l’homme.
Le test d’Ames n’a pas mis en évidence d’effet mutagène dela FSH.
Aucune étude de carcinogenèse n’a été conduite.
Lors d’une étude de fertilité chez le rat et le lapin, des dosesimportantes de FSH recombinante ont montré un effet pharmacologique marqué surles ovaires et les autres organes génitaux se traduisant par une diminution dela fertilité et une augmentation de la mortalité embryo-fetale.
FOSTIMONKIT s’est montré bien toléré après administration sous-cutanéelors d’une étude conduite chez le lapin.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Poudre : lactose monohydraté.
Solvant : chlorure de sodium et eau pour préparations injectables.
6.2. Incompatibilités
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pasêtre mélangé avec d’autres médicaments.
6.3. Durée de conservation
2 ans.
Après reconstitution, une utilisation immédiate est recommandée.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C. Conserver leflacon et la seringue préremplie dans l'emballage extérieur, à l'abri de lalumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Poudre en flacon (verre de type I), muni d'un bouchon (caoutchoucbromobutyle), serti d’une capsule (aluminium) et d’un capuchon flip-off(plastique) + 1 ml de solvant en seringue préremplie (verre de typeI siliconé) munie d’un dispositif de back-stop et d’un bouchon piston(chlorobutyle avec silicone) et fermée par un capuchon (isoprène etbromobutyle) + 1 aiguille pour la reconstitution et 1 aiguille pourl’injection sous-cutanée.
Ces 4 éléments sont conditionnés en blister (PVC) ; boîte de 1, 5 ou10 étuis.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
La solution à injecter doit être préparée juste avant l'injection.
Chaque flacon est à usage unique. Le produit doit être reconstitué sousconditions aseptiques.
FOSTIMONKIT ne doit être reconstitué qu’avec le solvant fourni dansl’emballage.
Une surface de travail propre doit être préparée et les mains doivent enpremier lieu être lavées avant la reconstitution de la solution.
Placer sur la surface propre tous les accessoires suivants:
· deux cotons imbibés d'alcool (non fournis),
· un flacon contenant la poudre de FOSTIMONKIT,
· une seringue pré-remplie de solvant,
· une aiguille pour la reconstitution de la solution à injecter,
· une aiguille fine pour l'injection sous-cutanée.
Les voies d’injection intramusculaire et sous-cutanée sont possibles. Sila voie intramusculaire est préférée, des aiguilles appropriées pourinjection intramusculaire (non fournies) seront nécessaires.
Reconstitution de la solution à injecter, utilisant 1 flaconde poudrePréparer la solution pour injection :
· Retirer le capuchon de la seringue préremplie, monter l’aiguille pourreconstitution (aiguille longue) sur la seringue.
· Retirer le capuchon plastic coloré du flacon contenant la poudre en lesoulevant doucement. Désinfecter la surface du bouchon en caoutchouc enl’essuyant avec un tampon imbibé d'alcool et laisser sécher.
· Prendre la seringue, retirer le capuchon protecteur de l’aiguille etinjecter doucement le solvant dans le flacon de poudre à travers le milieu dudessus du capuchon en caoutchouc. Appuyer fermement sur le piston pour fairedescendre toute la solution dans la poudre. Ne pas secouer mais faire doucementrouler le flacon entre les doigts jusqu'à dissolution complète de la poudre,en prenant soin d'éviter la formation de mousse.
· Une fois la poudre dissoute (ce qui habituellement se produitimmédiatement), aspirer doucement la solution dans la seringue.
Avec la seringue toujours en place, retourner le flacon tête en bas.
o s’assurer que l’extrémité de l’aiguille est bien recouverte par leliquide
o tirer doucement sur le piston afin d’aspirer toute la solution dans laseringue
o vérifier que la solution reconstituée est claire et incolore.
Préparation de doses plus élevées, utilisant 2 flacons de poudre
Pour reconstituer plus d’un flacon de FOSTIMONKIT, à la fin de l’étape4 ci-dessus, prélever à nouveau avec la seringue le contenu reconstitué dupremier flacon et l’injecter lentement dans un second flacon. Répéter lesétapes 2 à 4 pour le second flacon et les suivants, jusqu’à ce que lecontenu du nombre de flacons correspondant au dosage prescrit soit dissous (dansla limite du dosage maximum total de 450 UI, correspondant à un maximum de6 flacons FOSTIMONKIT 75 UI, 3 flacons FOSTIMONKIT 150 UI ou 2 flacons deFOSTIMONKIT 225 UI).
La solution doit être claire et incolore.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur (après l’injection, toutes les aiguilles,flacons et seringues vides doivent être immédiatement jetés dans unrécipient prévu à cet effet).
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
IBSA PHARMA SAS
PARC DE SOPHIA ANTIPOLIS
LES TROIS MOULINS, 280 RUE DE GOA
06600 ANTIBES
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 274 361 0 9 : poudre en flacon (verre de type I) + 1 ml desolvant en seringue préremplie (verre de type I) ; boîte de 1.
· 34009 274 362 7 7 : poudre en flacon (verre de type I) + 1 ml desolvant en seringue préremplie (verre de type I) ; boîte de 5.
· 34009 585 145 8 6 : poudre en flacon (verre de type I) + 1 ml desolvant en seringue préremplie (verre de type I) ; boîte de 10.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement: prescription réservée aux spécialistes en gynécologie et/ougynécologie-obstétrique et/ou en endocrinologie et métabolisme.
Retour en haut de la page