Le groupe ATC G03GA est composé de gonadotrophines, des hormones qui stimulent les gonades, c'est-à-dire les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme. Ces hormones sont utilisées dans le traitement de l'infertilité due à une insuffisance de production d'hormones sexuelles.
En France, selon les statistiques, environ 15% des couples en âge de procréer rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. L'infertilité peut avoir différentes causes, mais l'une d'entre elles est liée à une insuffisance de production d'hormones sexuelles.
Les gonadotrophines peuvent être utilisées pour stimuler la production d'hormones sexuelles chez la femme et ainsi favoriser l'ovulation. Chez l'homme, elles peuvent être utilisées pour stimuler la production de spermatozoïdes.
Les gonadotrophines sont administrées par injection sous-cutanée ou intramusculaire. Le traitement doit être suivi avec attention car il peut entraîner des effets secondaires tels que des douleurs abdominales, des nausées ou encore une hyperstimulation ovarienne chez la femme.
Il est important que le traitement soit suivi par un professionnel de santé spécialisé dans le domaine de la fertilité afin d'éviter tout risque pour la santé du patient.
En conclusion, le groupe ATC G03GA regroupe des médicaments contenant des gonadotrophines qui sont utilisés dans le traitement de l'infertilité due à une insuffisance de production d'hormones sexuelles. Ces médicaments doivent être administrés avec précaution et sous surveillance médicale afin d'éviter tout risque pour la santé du patient.