La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

GELASPAN, solution pour perfusion - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - GELASPAN, solution pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

GELASPAN, solution pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

1 000 mL de solution contiennent :

Gélatine succinylée (=gélatine fluide modifiée)

40,0

g

(Poids moléculaire, poids moyen : 26 500 daltons)

Chlorure de sodium

5,55

g

Acétate de sodium trihydraté

3,27

g

Chlorure de potassium

0,30

g

Chlorure de calcium dihydraté

0,15

g

Chlorure de magnésium hexahydraté

0,20

g

Concentrations en électrolytes

Sodium

151

mmol/L

Chlorure

103

mmol/L

Potassium

4

mmol/L

Calcium

1

mmol/L

Magnésium

1

mmol/L

Acétate

24

mmol/L

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution pour perfusion

Solution limpide, incolore ou légèrement jaunâtre.

Osmolarité théorique : 284 mosmol/L

pH : 7,4 ± 0,3

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

GELASPAN est un substitut colloïdal du plasma en solution isotoniqued’é­lectrolytes équilibrés utilisé pour :

· le traitement de l’hypovolémie relative ou absolue et du choc

· la prophylaxie de l’hypotension

o causée par l’hypovolémie relative durant l’induction d’uneanesthésie péridurale ou rachidienne

o due à une perte de sang significative imminente dans un contextechirurgical

· les interventions impliquant une circulation extracorporelle, commecomposante du liquide d’amorçage en association avec des solutionscris­talloïdes (par exemple avec un cœur-poumon artificiel)

4.2. Posologie et mode d'administration

Comme tous les colloïdes, GELASPAN doit être utilisé uniquement si lescristalloïdes seuls ne sont pas suffisants pour traiter l’hypovolémie. Encas d’hypovolémie sévère, les colloïdes sont habituellement administrésen association avec des cristalloïdes.

La surcharge volémique due à un surdosage ou à une perfusion trop rapidedoit être systématiquement évitée. La posologie doit être soigneusementa­justée, en particulier chez les patients présentant des problèmespulmo­naires ou cardio-circulatoires.

Posologie

Le dosage et la vitesse de perfusion sont ajustés en fonction de laquantité de sang perdu et des besoins individuels, respectivement pour lerétablissement et le maintien d'une situation hémodynamique stable. La doseinitiale administrée est de 500 à 1 000 mL en moyenne ; en cas de forteperte de sang, des doses plus élevées peuvent être utilisées.

Adultes

Chez l’adulte, 500 mL sont administrés à la vitesse appropriée enfonction de l’état hémodynamique du patient. En cas de perte sanguinesupérieure à 20 %, du sang ou des composants sanguins doivent généralementêtre administrés en plus de GELASPAN (voir rubrique 4.4).

Dose maximum

La dose journalière maximum est déterminée en fonction du degréd’hémodi­lution. Des mesures de précaution doivent être prises afind’éviter une diminution du taux d’hémoglobine ou de l’hématocrite endessous des valeurs critiques.

Si nécessaire, du sang ou des culots globulaires doivent être égalementtran­sfusés.

Il est également essentiel de prêter attention à la dilution desprotéines plasmatiques (par exemple, albumine et facteurs de coagulation) quidoivent être remplacées de façon adéquate si nécessaire.

Vitesse de perfusion

Les premiers 20 mL de solution doivent être perfusés lentement afin depouvoir détecter aussitôt que possible les réactionsanap­hylactiques/a­naphylactoïdes (voir aussi rubrique 4.4).

Dans les situations aiguës sévères, GELASPAN peut être perfusérapidement en exerçant une pression sur la poche à raison de 500 ml en 5 à10 minutes, jusqu’à disparition des signes d’hypovolémie.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de GELASPAN chez l’enfant n’ont pasencore été totalement établies. Par conséquent, aucune recommandation­posologique ne peut être donnée. GELASPAN ne doit être administré qu’auxpatients pour lesquels les bénéfices attendus l’emportent clairement sur lesrisques potentiels. Dans ce cas, l’état clinique du moment du patient doitêtre pris en considération et la thérapie doit être surveillée avec la plusgrande attention (voir aussi rubrique 4.4).

Patients âgés

Procéder avec prudence chez les patients souffrant d’autres maladiestelles qu’une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale, lesquellessont plus fréquentes à un âge avancé (voir aussi rubrique 4.4).

Mode d’administration

Voie intraveineuse.

Avant une perfusion rapide, GELASPAN peut être réchauffé à unetempérature ne dépassant pas 37 °C.

En cas de perfusion par pression, qui peut être nécessaire en casd’urgence vitale, il est impératif de purger l’air de la poche et la lignede perfusion avant l'administration de la solution. Cela permettra d’éviterle risque d’embolie gazeuse qui, dans le cas contraire, pourrait êtreassocié à la perfusion.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité aux solutions contenant de la gélatine ou à l’un desexcipients mentionnés à la rubrique 6.1,

· Hypersensibilité au galactose-α-1,3-galactose (alpha-Gal) ou allergieconnue à la viande rouge (viande de mammifère) et aux abats (voirrubrique 4.4),

· Hypervolémie,

· Hyperhydratation,

Insuffisance cardiaque congestive aiguë.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Réactions anaphylactiqu­es/anaphylactoïdes

Les solutions de gélatine fluide modifiée doivent être utilisées avecprécaution chez les patients ayant des antécédents de maladies allergiques,par exemple l’asthme.

Dans de rares cas, les solutions de gélatine fluide modifiée peuventprovoquer des réactions allergiques (anaphylactiqu­es/anaphylactoïdes) dedivers degrés de gravité. Afin de détecter le plus tôt possible la survenued’une réaction allergique, les 20 premiers mL doivent être perfuséslentement et le patient doit être tenu sous surveillance étroite enparticulier en début de perfusion. Pour les symptômes de réactionsanap­hylactoïdes, voir rubrique 4.8. En raison des possibles réactionscroisées impliquant l’allergène galactose-α-1,3-galactose (alpha-Gal), lerisque de sensibilisation aux solutions contenant de la gélatine et le risquede réaction anaphylactique qui en résulte pourrait être fortement accrus chezles patients présentant des antécédents d’allergie à la viande rouge(viande de mammifère) et aux abats et/ou dont le résultat au test dedétection des anticorps IgE anti-alpha-Gal s’est avéré positif. Lessolutions colloïdales contenant de la gélatine sont contre-indiquées chez cespatients (voir rubrique 4.3).

En cas de réaction allergique, la perfusion doit être immédiatementin­terrompue et un traitement approprié doit être instauré.Affec­tionspréexistan­tes à prendre en considération

GELASPAN doit être administré avec précaution aux patients :

· à risque de surcharge circulatoire ; par exemple ceux atteintsd’insuf­fisance cardiaque congestive, d’insuffisance ventriculaire droite ougauche, d’hypertension, d’œdème pulmonaire ou d’insuffisance rénaleavec oligurie ou anurie,

· en insuffisance rénale sévère,

· présentant une hypernatrémie sévère,

· présentant une hyperchlorémie sévère,

· présentant des œdèmes avec rétention hydro-sodée,

· atteints de troubles majeurs de la coagulation,

· en cas d’hyperkaliémie préexistante, auquel cas la prudence est derigueur et la solution doit être administrée uniquement si les bénéficesl’em­portent clairement sur les risques,

· prenant des médicaments susceptibles de faire augmenter le taux sériquede potassium, à savoir les diurétiques d’épargne potassique, les IEC, lesanti-inflammatoires non stéroïdiens, la ciclosporine, le tacrolimus ou lesuxaméthonium. L’administration concomitante de solutions contenant dupotassium et de ces médicaments pourrait entraîner une hyperkaliémie­sévère, qui elle-même pourrait entraîner des arythmies cardiaques.

· d’âge avancé (patients âgés) car ces patients sont plus enclins àdévelopper des affections telles qu’une insuffisance cardiaque ourénale.

Surveillance

La surveillance clinique devra inclure des contrôles réguliers del’équilibre hydro-électrolytique et acido-basique, en particulier chez lespatients atteints d’hypernatrémie, d’hyperchlorémie, d’hypercalcémi­e,d’hyperkali­émie ou d’insuffisance rénale. GELASPAN contient uneconcentration supra‑physiologique de sodium (151 mmol/L).Si nécessaire, unesubstitution hydro-électrolytique devra être assurée en fonction des besoinsindividuels.

Les paramètres hémodynamiques, hématologiques et l’hémostase doiventêtre surveillés.

Pendant la compensation d’une forte perte de sang par perfusion de grandesquantités de GELASPAN, l’hématocrite et les électrolytes doivent êtresurveillés. L’hématocrite ne doit pas descendre en dessous de 25 %. Chezles personnes âgées ou chez les patients gravement malades, il ne doit pasdescendre en dessous de 30 %.

Dans ces situations, l’effet de la dilution sur les facteurs de lacoagulation doit également être suivi, en particulier chez les patientsatteints de troubles de l'hémostase.

Comme le produit ne compense pas la perte en protéines plasmatiques, il estsouhaitable de contrôler les concentrations en protéines plasmatiques ; voiraussi rubrique 4.2, « Dose maximum ».

Incompatibilité

GELASPAN ne doit pas être perfusé par la même ligne de perfusion que celleutilisée pour le sang ou les produits sanguins (culots globulaires, plasma etfractions plasmatiques).

Population pédiatrique

L'expérience concernant l’utilisation de GELASPAN chez l’enfant estinsuffisante. Par conséquent, GELASPAN ne doit être administré à cespatients que si les bénéfices attendus l’emportent clairement sur lesrisques potentiels (voir aussi rubrique 4.2).

Influence sur les analyses de laboratoire

Les analyses de sang (groupe sanguin ou agglutinines irrégulières) sontpossibles après perfusion de GELASPAN. Néanmoins, il est recommandé deprélever l’échantillon de sang avant la perfusion de GELASPAN afind’éviter une erreur d’interprétation des résultats.

GELASPAN peut avoir une influence sur les analyses biochimiquessu­ivantescondui­sant à des valeurs anormalement élevées :

· vitesse de sédimentation érythrocytaire,

· densité urinaire,

· dosages non spécifiques des protéines, par exemple la méthode dubiuret.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Des mesures de précaution doivent être prises chez les patients quiprennent ou qui reçoivent concomitamment des médicaments pouvant provoquer unerétention de sodium (par exemple, les corticoïdes et les anti-inflammatoiresnon stéroïdiens) car une administration concomitante pourrait entraîner desœdèmes.

L’administration de potassium peut réduire l’effet thérapeutique desglycosides cardiotoniques. L’ACTH, les corticostéroïdes et les diurétiquesde l’anse peuvent augmenter l’élimination rénale du potassium.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées surl'utilisation de GELASPAN chez la femme enceinte. Les études effectuées chezl'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur lareproduction (voir rubrique 5.3).

En raison du peu de données disponibles et des possibles réactionsanap­hylactiques/a­naphylactoïdes sévères avec, pour conséquence, unedétresse fœtale et néonatale due à l’hypotension maternelle,l’u­tilisation de solutions de gélatine fluide modifiée durant la grossessedevra être limitée aux situations d’urgence.

Allaitement

On ne sait pas si GELASPAN/ses métabolites sont excrétés dans le laitmaternel. Le sodium et le chlorure sont des composants naturellement présentsdans le corps humain et les aliments. Aucune augmentation significative de laconcentration de ces électrolytes dans le lait maternel n’est attendue aprèsutilisation de GELASPAN. Une décision doit être prise soit d’interromprel’a­llaitement soit d’interrompre/de s’abstenir du traitement avec GELASPANen prenant en comptele bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regarddu bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

Il n’existe pas de données relatives aux effets de GELASPAN sur lafertilité humaine ou animale. Cependant, au vu de la nature de ses composants,des effets de GELASPAN sur la fertilité sont peu probables.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

GELASPAN n’a aucun effet ou qu’un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables sont présentés par catégories de fréquence,définies comme suit :

Très fréquent : (≥1/10)

Fréquent : (≥ 1/100, < 1/10)

Peu fréquent : (≥ 1/1 000, < 1/100)

Rare : (≥ 1/10 000, < 1/1 000)

Très rare : (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée : (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Résumé du profil de sécurité

Des réactions indésirables liées au médicament peuvent survenir pendantet après l’utilisation de GELASPAN. Elles consistent habituellement en desréactions anaphylactiqu­es/anaphylactoïdes de sévérité variable (voirégalement les rubriques 4.3 et 4.4, en particulier concernantl’hy­persensibilité au galactose-α-1,3-galactose (alpha-Gal) et l’allergieà la viande rouge et aux abats).

Liste des effets indésirables

Affections du système immunitaire

Rare : réactions anaphylactiqu­es/anaphylactoïdes pouvant aller jusqu’auchoc (voir rubrique 4.4)

Affections cardiaques

Très rare : tachycardie

Affections vasculaires

Très rare : hypotension

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Très rare : fièvre, frissons

Affections gastro-intestinales

Fréquence indéterminée : nausées, vomissements, douleur abdominale

Investigations

Fréquence indéterminée : diminution de la saturation en oxygène

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très fréquent : diminution de l’hématocrite et réduction de laconcentration des protéines plasmatiques

Fréquent (dépendant de la dose administrée) :

Les doses relativement importantes de GELASPAN entraînent une dilution desfacteurs de coagulation et peuvent donc affecter la coagulation sanguine. Letemps de prothrombine peut être accru et le temps de céphaline activée (TCA)peut être allongé après l’administration de doses importantes de GELASPAN(voir rubrique 4.4).

Informations concernant certains effets indésirables particuliers
Les réactions anaphylactoïdes légères comprennent :

Erythème généralisé, urticaire, œdème péri-orbital ou angiœdème.

Les réactions anaphylactoïdes modérées comprennent :

Dyspnée, stridor, respiration sifflante, nausées, vomissements, sensationverti­gineuse (état pré syncopal), diaphorèse, oppression thoracique ouimpression de gorge serrée ou douleur abdominale.

Les réactions anaphylactoïdes sévères comprennent :

Cyanose ou SaO2 ≤ 92 % à tous les stades, hypotension (pressionsystolique < 90 mmHg chez l’adulte), confusion mentale, collapsus, pertede conscience ou incontinence.

En cas de réaction anaphylactoïde, la perfusion doit être immédiatementin­terrompue et le traitement aigu habituel doit être administré.

Population pédiatrique

Il n’existe aucune donnée indiquant un profil particulier ou une incidencespécifique des effets indésirables chez les patients pédiatriques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Symptômes

Un surdosage de GELASPAN peut provoquer une hypervolémie et une surchargecircu­latoire avec une diminution significative de l’hématocrite et desprotéines plasmatiques, accompagnées d’un déséquilibre électrolytique etacido-basique. Ces effets peuvent être associés à une insuffisance cardiaqueet respiratoire (œdème pulmonaire) consécutive. Les symptômes de surchargecircu­latoire sont, par exemple, des maux de tête, une dyspnée et unecongestion de la veine jugulaire.

Traitement

En cas de surcharge circulatoire, la perfusion doit être immédiatementin­terrompue et un diurétique d’action rapide doit être administré. En casde surdosage, le patient doit recevoir un traitement symptomatique et lesélectrolytes doivent être surveillés.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Substitut du sang et fractions protéiquesplas­matiques, code ATC : B05AA06.

Mécanisme d’action

GELASPAN est une solution à 40 mg/mL de gélatine succinylée (appeléeégalement gélatine fluide modifiée) dont le poids moléculaire moyen est de26 500 daltons (poids moyen) dans une solution isotonique équilibréed’é­lectrolytes adaptée au plasma. La charge négative introduite dans lamolécule par la succinylation provoque une expansion de la molécule. Le volumemoléculaire est par conséquent supérieur à celui de la gélatine nonsuccinylée de même poids moléculaire.

Chez les volontaires sains, l’effet volémique initial mesuré de lagélatine fluide modifiée a été compris entre 80% et 100% du volume perfuséavec un effet volémique sur 4–5 heures.

La pression colloïdo-osmotique de la solution détermine son effetvolémique initial. La durée de l’effet dépend de la clairance du colloïdeprinci­palement par excrétion rénale. Comme l’effet volémique de GELASPANest équivalent à la quantité de solution administrée, GELASPAN est unsubstitut du plasma et non un expanseur de plasma. La solution rétablitégalement le compartiment extravasculaire, et ne perturbe pas l’équilibreélec­trolytique de l’espace extracellulaire.

GELASPAN contribue à la restauration de l’équilibre électrolytique et àla correction de l’acidose. GELASPAN ne contient pas de lactate et peut êtreutilisé chez les patients atteints de maladies hépatiques. En tant queprécurseur des bicarbonates, la solution contient de l’acétate qui estmétabolisable dans tous les organes et les muscles.

Effets pharmacodynamiques

GELASPAN se substitue aux déficits de volume intra- et extravasculai­resprovoqués par les pertes de sang, de plasma et de liquide interstitiel. Ainsi,la pression artérielle moyenne, la pression télédiastolique du ventriculegauche, le volume d’éjection systolique, l’index cardiaque,l’ap­provisionnement en oxygène, la microcirculation et la diurèse sontaugmentés sans déshydratation de l’espace extravasculaire.

Population pédiatrique

Aucune étude n’a été réalisée dans la population pédiatrique avecGELASPAN. Par conséquent, l’efficacité et la sécurité de GELASPAN dans lapopulation pédiatrique n’ont pas pu être évaluées.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Distribution

Après perfusion, GELASPAN est rapidement distribué dans le compartimentin­travasculaire.

Biotransforma­tion/éliminati­on

La majeure partie de la gélatine fluide modifiée perfusée est excrétéepar les reins. Seule une faible quantité est excrétée par les fèces et pasplus de 1 % est métabolisé. Les plus petites molécules sont excrétéesdirec­tement par filtration glomérulaire alors que les plus grosses moléculessont d’abord dégradées par protéolyse et ensuite excrétées parles reins.

Pharmacocinétique dans les situations cliniques particulières

La demi-vie plasmatique de la gélatine fluide modifiée peut êtreprolongée chez les patients sous hémodialyse (DFG < 0,5 mL/min) ;cependant, aucune accumulation de gélatine n’est observée. GELASPAN minimiseles risques d’acidose de dilution et de rebond d’alcalose comme observéavec les solutions contenant du lactate perfusées chez les patients atteints demaladies hépatiques. GELASPAN contient de l’acétate, mais ne contient pas delactate. Il peut donc être utilisé chez les patients hypovolémiques atteintsd’une maladie hépatique.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucun problème supplémentaire n’a été identifié.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), acide chlorhydrique dilué (pourajustement du pH), eau pour préparations injectables

6.2. Incompati­bilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pasêtre mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

· Non ouvert :

Flacons en polyéthylène : Ecoflac : 2 ans

Poches plastiques Ecobag (non PVC) : 2 ans.

· Après première ouverture du récipient : la perfusion doit commencerimmé­diatement après avoir raccordé le contenant au dispositif deperfusion.

· Après mélange d'un additif : sans objet (voir rubrique 6.2).

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pascongeler.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

GELASPAN est présenté en :

Flacons en polyéthylène de basse densité Ecoflac, contenant : 500 mLdisponibles en conditionnement de 10 × 500 mL.

Poches plastiques Ecobag (non PVC), scellées par un bouchon en caoutchouchalo­butyle, contenant : 500 mL, 1 000 mL disponibles en conditionnements de20 × 500 mL, 10 × 1 000 mL.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d'exigences particulières pour l’élimination.

Le contenu du flacon ou de la poche est à usage unique strict. Tout produitnon utilisé après ouverture du récipient doit être éliminé.

À utiliser seulement si la solution est limpide, sans précipité et si lerécipient est intact.

La perfusion doit commencer immédiatement après avoir raccordé lerécipient au dispositif de perfusion.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

B. BRAUN MELSUNGEN AG

CARL-BRAUN-STRASSE 1

34212 MELSUNGEN

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 419 996–1 ou 34009 419 996 1 1: 500 ml en flacon (PEBD ECOFLAC);boîte de 10.

· 419 997–8 ou 34009 419 997 8 9: 500 ml en poche (plastique ECOBAG);boîte de 20.

· 419 998–4 ou 34009 419 998 4 0: 1000 ml en poche (plastique ECOBAG);boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page