La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

HYDROXYZINE RENAUDIN 100 mg /2 ml, solution injectable - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - HYDROXYZINE RENAUDIN 100 mg /2 ml, solution injectable

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

HYDROXYZINE RENAUDIN 100 mg/2 mL, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrated’hy­droxyzine....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...100 mg

Pour une ampoule

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Manifestations mineures de l'anxiété,

· Prémédication à l'anesthésie générale.

4.2. Posologie et mode d'administration

RÉSERVÉ A L'ADULTE.

Posologie

HYDROXYZINE RENAUDIN 100 mg/2 mL, solution injectable doit être pris à ladose efficace la plus faible et pendant la durée de traitement la plus courtepossible.

Adulte : 1 ampoule par jour.

Chez l’adulte, la dose maximale journalière est 100 mg par jour.

Chez le sujet âgé, la dose maximale journalière est 50 mg par jour (voirrubrique 4.4).

Chez l’insuffisant hépatique ou rénal sévère : il est recommandé dediminuer la posologie de moitié.

Voie IM de préférence.

Voie IV stricte après dilution dans au moins 10 mL de sérum physiologique: il est recommandé d'injecter le produit très lentement. Le produit peutêtre administré en perfusion après dilution dans un flacon de 100 mL (voirrubrique 4.4).

Le traitement sera de courte durée.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active, à l’un de ses métabolites,à un autre dérivé de la pipérazine, à l'aminophylline, à l'éthylènediamine ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Administration par voie intra-artérielle (risque de thrombophlébite oude nécrose tissulaire).

· Liées à l'effet anticholinergique :

o risque de glaucome par fermeture de l'angle,

o risque de rétention urinaire lié à un trouble urétro-prostatique.

· Patients présentant un allongement acquis ou congénital connu del’intervalle QT ;

· Patients présentant des facteurs de risque connus d’allongement del’intervalle QT, incluant une pathologie cardiovasculaire connue, des troublesélectro­lytiques significatifs (hypokaliémie, hypomagnésémie), desantécédents familiaux de mort subite d’origine cardiaque, une bradycardiesig­nificative, et un traitement concomitant par un médicament connu pourallonger l’intervalle QT et/ou susceptible d’induire des torsades de pointes(voir rubriques 4.4 et 4.5).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde spéciales
Effets cardiovasculaires

L’hydroxyzine est associée à un allongement de l’espace QT surl’électrocar­diogramme. Lors de la surveillance post-marketing, des casd’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes ont étérapportés chez des patients prenant de l’hydroxyzine. La plupart de cespatients présentaient d’autres facteurs de risque, des anomaliesélec­trolytiques et la prise d’un traitement concomitant pouvant y avoircontribué (voir rubrique 4.8).

L’hydroxyzine doit être utilisée à la dose efficace la plus faible etpendant la durée de traitement la plus courte possible.

Le traitement par hydroxyzine doit être interrompu en cas de survenue designes ou de symptômes pouvant être associés à une arythmie cardiaque et lespatients doivent immédiatement consulter un médecin.

Les patients devront être informés de la nécessité de déclarerrapidement tout symptôme cardiaque.

Sujets âgés

L’hydroxyzine n’est pas recommandée chez les patients âgés en raisonde la diminution de l’élimination de l’hydroxyzine dans cette populationpar comparaison à la population adulte et du risque plus élevé d’effetsindési­rables (par ex. effets anticholinergiques) (voir rubriques4.2 et 4­.8).

· Il convient de déconseiller aux patients l'absorption de boissonsalcoolisées pendant le traitement.

· Des cas de thrombophlébites et de nécroses cutanées ont été décritsà la suite d'une injection parentérale d'hydroxyzine par voie intraveineuse ouaccidentellement par voie sous-cutanée ou intra-artérielle (voirrubrique 4.8).

· L'utilisation d'HYDROXYZINE RENAUDIN par voie sous-cutanée estdéconseillée. Elle ne doit être utilisée que dans des circonstancesex­ceptionnelles où les voies orales, IM et IV sont inutilisables.

Précautions d'emploi

Le contenu des ampoules d'HYDROXYZINE RENAUDIN n'est pas compatible avec lethiopental sodique et les solutions dont le pH est supérieur à 7.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'insuffisance­hépatique et/ou rénale sévère, en raison du risque d'accumulation (voirrubrique 4.2).

Par ailleurs, l'administration d'HYDROXYZINE RENAUDIN est déconseillée chezles patients présentant des troubles cognitifs ou un syndrome confusionnel, enraison du risque d'aggravation lié aux propriétés pharmacodynamiques duproduit.

L'allaitement est déconseillé en cas de traitement par ce médicament (voirrubrique 4.6).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Associations contre-indiquées

La co-administration d'hydroxyzine avec des médicaments connus pour allongerl'inter­valle QT et/ou induisant des torsades de pointes comme par exemple desanti-arythmiques de classe IA (par ex. quinidine, disopyramide) et de classe III(par ex. amiodarone, sotalol), certains antihistaminiques, certainsantip­sychotiques (par ex. halopéridol), certains antidépresseurs (par ex.citalopram et escitalopram), certains antipaludéens (par ex. méfloquine),cer­tains antibiotiques (par ex. érythromycine, lévofloxacine, moxifloxacine),cer­tains antifongiques (par ex. pentamidine), certains médicamentsgastro-intestinaux (par ex. prucalopride), certains anticancéreux (par ex.toremifène, vandetanib) et la méthadone, augmentent le risque d'arythmiecar­diaque. Par conséquent, ces associations sont contre-indiquées (voirrubrique 4.3).

Associations déconseillées

+ Alcool

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antihistaminiques H1.L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhiculeset l'utilisation de machines.

Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant del'alcool.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

+ Médicaments susceptibles d'induire une bradycardie et unehypokaliémie.

L'hydroxyzine est métabolisée par l'alcool déshydrogénase et les CYP3A4/5et une augmentation de la concentration sanguine en hydroxyzine peut êtreattendue lorsque l'hydroxyzine est co-administrée avec des médicaments connuspour être de puissants inhibiteurs de ces enzymes.

+ Autres dépresseurs du système nerveux central

Dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements desubstitution), benzodiazépines ; anxiolytiques autres que benzodiazépines ;barbituriques ; hypnotiques ; neuroleptiques ; antidépresseurs sédatifs ;antihypertenseurs centraux ; baclofène ; thalidomide.

Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peutrendre dangereuses la conduite de véhicule et d'utilisation de machines.

+ Atropine et autres substances atropiniques

Antidépresseurs imipraminiques, antiparkinsoniens anticholinergi­ques,antispas­modiques atropiniques, disopyramide, neuroleptiques­phénothiazini­ques.

Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétentionurinaire, constipation, sécheresse de la bouche…

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effettératogène.

En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'aapparemment révélé aucun effet malformatif particulier de l'hydroxyzine­.Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifierl'absence de risque.

En conséquence, l'utilisation de l'hydroxyzine ne doit être envisagée aucours du premier trimestre de la grossesse que si nécessaire. En casd'administration en fin de grossesse, tenir compte des répercussions possiblespour le nouveau-né des propriétés atropiniques et sédatives de cettemolécule.

Chez les nouveaux nés dont les mères ont reçu de l'hydroxyzine en fin degrossesse et/ou pendant l’accouchement, les évènements suivants ont étéobservés immédiatement ou quelques heures seulement après la naissance :hypotonie, troubles des mouvements incluant des troubles extrapyramidau­x,mouvements cloniques, dépression du SNC, hypoxies néonatales, ou rétentionurinaire.

Allaitement

En l'absence de données de passage de l'hydroxyzine dans le lait maternel etcompte tenu des propriétés sédatives et atropiniques de cette substance,l'a­llaitement est déconseillé lors d'un traitement par HYDROXYZINERE­NAUDIN.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

HYDROXYZINE RENAUDIN peut provoquer une somnolence. Il importe d'en tenircompte chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, chezlesquels l'association à d'autres médicaments sédatifs est par ailleursdécon­seillée. Si la durée de sommeil est insuffisante, le risqued'altération de la vigilance est encore accru.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables d'HYDROXYZINE RENAUDIN sont principalement liés àson action sur le système nerveux central, à ses effets anticholinergiques etaux réactions d'hypersensibilité qu'il peut provoquer. Lors d'étudescontrôlées versus placebo, les événements indésirables statistiquement plusfréquents sous hydroxyzine administrée en intramusculaire ont été lessuivants :

Evénements indésirables

% de patients

Hydroxyzine IM (N=367)

Placebo (N=306)

Douleur au point d'injection

22,1

8,2

Sécheresse buccale

10,9

2,6

Somnolence

9,3

2,9

Les effets indésirables rapportés depuis sa commercialisation sont :

Réactions cutanées

· érythème, prurit, eczéma, très rarement érythèmepigmen­té fixe.

Manifestations allergiques

· urticaire, plus rarement bronchospasme, œdème de Quincke, réactionanaphy­lactoïde.

Effets psychiatriques

· confusion, plus rarement excitation, hallucinations, désorientation,in­somnie.

Effets neurologiques

· somnolence, plus rarement convulsions, dyskinésies, tremblements,ver­tiges.

Effets ophtalmologiques

· troubles de l'accommodation.

Effets cardiovasculaires

· tachycardie, hypotension,

· fréquence indéterminée : arythmies ventriculaires (par exemple torsadede pointes), allongement de l’intervalle QT (voir rubrique 4.4).

Effets gastro-intestinaux

· sécheresse buccale, constipation.

Effets urologiques

· rétention urinaire.

Investigations

· fréquence indéterminée : prise de poids.

Autres

· Thrombophlébites et nécrose tissulaire (voir rubrique 4.4).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Les symptômes observés en cas de surdosage important incluent : nausées,vomis­sements, tachycardie, somnolence, troubles de l'accommodati­on,tremblemen­ts, confusion, hallucinations et parfois, troubles de la conscience,voire coma, dépression respiratoire, convulsions, hypotension, troubles durythme cardiaque, voire arrêt cardio-respiratoire.

Il faut toujours penser à une poly-intoxication médicamenteuse.

Une surveillance des fonctions vitales, notamment cardiaque avec unenregistrement ECG, et, si nécessaire, un traitement symptomatique devrontêtre mis en place en milieu spécialisé.

Le vomissement sera provoqué s'il ne survient pas spontanément. Un lavagegastrique immédiat est également conseillé.

Il n'y a pas d'antidote spécifique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANXIOLYTIQUES, code ATC : N05BB01 (N :Système nerveux central).

L'hydroxyzine est un dérivé de la pipérazine non apparenté chimiquementaux phénothiazines.

Différents modèles expérimentaux et cliniques ont permis la mise enévidence des propriétés suivantes :

L'hydroxyzine n'a pas d'effet dépresseur cortical, mais inhibe l'activitéde certaines régions subcorticales. Ceci permet une action sédative sur latension émotionnelle et l'anxiété, et favorise ainsi le contrôle del'émotivité et de certaines réactions neuro-végétatives.

L'hydroxyzine présente une activité sur les symptômes mineursd'anxiété.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Distribution

L'hydroxyzine présente une large diffusion avec un volume apparent dedistribution d'environ 16 L/kg chez l'adulte. L'hydroxyzine diffuse au niveaucutané et traverse la barrière hémato-encéphalique.

Biotransformation

L'hydroxyzine subit un important effet de premier passage hépatique.

L'hydroxyzine est fortement métabolisée, par oxydation, en différentsméta­bolites dont la cétirizine, métabolite actif. Les autres métabolites quiont été mis en évidence sont notamment des dérivés 0– ouN-désalkylés.

Élimination

La clairance totale est de 10 mL/min/kg chez le sujet sain et 32 mL/min/kgchez l'enfant. Selon les études, la demi-vie d'élimination de l'hydroxyzineest d'environ 13 à 20 heures chez l'adulte, et de 29 heures chez le sujetâgé, expliquant la nécessité d'une adaptation posologique chez cedernier.

Populations particulières

Chez l'enfant, la cinétique de l'hydroxyzine se modifie au cours dudéveloppement : la demi-vie d'élimination est d'environ 4 heures à 1 an, etd'environ 11 heures à 14 ans.

De ce fait, une adaptation posologique est nécessaire chez l'enfant.

Chez l'insuffisant hépatique, la demi-vie d'élimination de l'hydroxyzineest augmentée à environ 37 heures.

Chez l'insuffisant rénal, la demi-vie d'élimination de l'hydroxyzine estpeu modifiée, mais la clairance rénale de la cétirizine est trèsralentie.

Une adaptation posologique est donc nécessaire en cas d'insuffisance­hépatique ou rénale sévère.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études de reproduction chez l'animal ont montré un effet tératogèneà des doses supérieures aux doses thérapeutiques chez l'homme.

Les données précliniques ne montrent pas de risque particulier pour l'hommesur la base des études de toxicité à dose unique et doses répétées.

Le test d'AMES n'a révélé aucun effet mutagène.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

Le contenu des ampoules d'HYDROXYZINE RENAUDIN n'est pas compatible avec lethiopental sodique et les solutions dont le pH est supérieur à 7.

6.3. Durée de conservation

4 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

2 mL en ampoule (verre incolore de type I). Boîtes de 5, 10, 20,50 ou 100.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Voie IM de préférence.

Voie IV stricte après dilution dans au moins 10 mL de sérum physiologique: il est recommandé d'injecter le produit très lentement. Le produit peutêtre administré en perfusion après dilution dans un flacon de 100 mL (voirrubrique 4.4).

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRE RENAUDIN

ZONE ARTISANALE ERROBI

64250 ITXASSOU

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 361 355 9 8 : 2 mL en ampoule (verre). Boîte de 5.

· 34009 361 356 5 9 : 2 mL en ampoule (verre). Boîte de 10.

· 34009 361 480 8 6 : 2 mL en ampoule (verre). Boîte de 20.

· 34009 361 481 4 7 : 2 mL en ampoule (verre). Boîte de 50.

· 34009 564 303 3 8 : 2 mL en ampoule (verre). Boîte de 100.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

La durée de prescription de ce médicament ne peut dépasser12 semaines.

Retour en haut de la page