Résumé des caractéristiques - IASOCHOLINE 1 GBq/mL, solution injectable
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
IASOcholine 1 GBq/mL, solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Un mL de solution injectable contient 1 GBq de chlorure defluorométhyl-(18F)-diméthyl-2-hydroxyéthyl-ammonium (ou chlorure defluorocholine (18F)) à la date et à l’heure de calibration.
L´activité totale par flacon est comprise à ce moment-là entre 0,5 GBqet 15,0 GBq.
Le radionucléide fluor-18 a une période de 109,8 minutes et émet unrayonnement positonique d’énergie maximale 0,633 MeV, suivi d'un rayonnementphotonique d’annihilation de 0,511 MeV.
Excipients à effet notoire: chaque mL de IASOcholine 1 GBq/mL, solutioninjectable, contient 3,5 mg de sodium.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable.
Solution limpide et incolore.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Le chlorure de fluorocholine (18F) est destiné à la tomographie parémission de positons (TEP).
IASOcholine est utilisée parmi les modalités d’imagerie diagnostique enoncologie, car elle permet une approche fonctionnelle des pathologies, organesou tissus dans lesquels une augmentation de l’incorporation de la choline estrecherchée.
Les indications suivantes pour la TEP au chlorure de fluorocholine (18F) ontété suffisamment documentées:
Cancer de la prostate
Détection des lésions métastatiques osseuses du cancer de la prostate chezles patients à haut risque.
Carcinome hépatocellulaire
Localisation des lésions de carcinome hépatocellulaire biendifférencié avéré.
En plus de la TEP au fludésoxyglucose (FDG), caractérisation de nodule(s)hépatique(s) et/ou stadification à la recherche de lésions de carcinomehépatocellulaire avéré ou très probable, lorsque la TEP au FDG n’est pasconcluante ou lorsqu’un traitement chirurgical ou une greffe est prévu.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes et sujets âgés
L’activité recommandée chez un adulte pesant 70 kg est de 200 à500 MBq, administrée par injection intraveineuse directe. Cette activité doitêtre adaptée en fonction du poids corporel du patient et du type de caméraTEP ou TEP/TDM utilisée.
Population pédiatrique
Il n’existe pas de données cliniques concernant la sécurité etl’efficacité diagnostique du produit chez les patients de moins de 18 ans.L’utilisation en pédiatrie oncologique n’est donc pas recommandée.
Patients en insuffisance rénale
Aucune étude complète de dosage et d’ajustement de ce produit chez despopulations normales et spéciales n’a été effectuée. La pharmacocinétiquedu chlorure de fluorocholine (18F) chez l’insuffisant rénal n’a pas étécaractérisée.
Méthode d’administration
Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.
L’activité du chlorure de fluorocholine (18F) doit être mesurée avec unactivimètre immédiatement avant l’injection.
L’injection doit être intraveineuse afin d’éviter l’irradiation dueà une éventuelle extravasation locale, ainsi que des artefactsd’imagerie.
Le produit doit être administré par injection intraveineuse directe.
Acquisition des images
Pour le cancer de la prostate: acquisition dynamique de la TEP au niveau dupetit bassin incluant la loge prostatique, durant 8 min, commençant 1 minaprès injection, ou, si cela n’est pas réalisable, une acquisition statiquede 2 min commençant 1 min après injection.
Pour toutes les indications: acquisition TEP « statique » du corps entierdébutée 10 à 20 min après l’injection. S’il y a un doute concernantdes lésions avec une cinétique de fixation lente (par ex. images statiquessans anomalie alors que la concentration sérique de PSA est augmentée), uneseconde acquisition statique peut être réalisée après une heure.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Grossesse.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Grossesse, voir rubriques 4.3. et 4.6.
Bénéfice individuel/justification du risque
Chez tous les patients, l’exposition aux radiations doit être justifiéepar le bénéfice diagnostique attendu. La dose de rayonnements absorbée doitdans tous les cas être la plus faible possible pour obtenir le diagnosticrecherché.
Patients en insuffisance rénale
Chez les patients dont la fonction rénale est réduite, une indication trèsprudente est requise, car une exposition accrue aux radiations est possible.
Population pédiatriqueVoir rubriques 4.2. ou 5.1. le cas échéant.
Préparation du patient :
IASOcholine doit être administrée chez les patients à jeun sansrestriction hydrique, depuis 4 heures au minimum.
Afin d’obtenir des images de la meilleure qualité possible et de réduirel’exposition de la vessie aux radiations, il faut encourager les patients àboire suffisamment et à vider leur vessie fréquemment avant et aprèsl’examen TEP.
Après l’examen
Il est recommandé d’éviter tout contact étroit entre le patient et lesjeunes enfants ou les femmes enceintes pendant les 12 premières heures suivantl’injection.
Mises en garde particulières
Selon le moment du conditionnement de l’injection pour le patient, lateneur en sodium peut dans certains cas être supérieure à 1 mmol. Ilconvient d’en tenir compte chez les patients qui suivent un régimehyposodé.
Précautions à prendre pour la gestion du risque environnemental, voirrubrique 6.6.
Le volume maximum à administrer à un patient ne doit pas dépasser10 mL.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
L’indication d’une TEP à IASOcholine chez les patients qui reçoivent untraitement anti-androgénique doit être particulièrement étudiée etdocumentée par une augmentation des concentrations sériques de PSA. Toutchangement récent dans le traitement doit conduire à revoir l’indication, entenant compte de l’impact attendu sur le management du patient.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Femmes en âge de procréerLorsqu'il est nécessaire d'administrer un produit radiopharmaceutique à unefemme en âge de procréer, toute éventualité de grossesse doit êtreécartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considérée commeenceinte jusqu'à preuve du contraire. Dans le doute, il est important quel'exposition aux radiations soit réduite au minimum nécessaire afind’obtenir les informations cliniques souhaitées. D'autres techniquesn'impliquant pas l'emploi de radiations ionisantes (s’il en existe) peuventêtre envisagées.
GrossesseIASOcholine est contre-indiquée pendant la grossesse (voirsection 4.3).
Aucune donnée n'est disponible concernant l'utilisation de ce produitpendant la grossesse. Aucune étude de la fonction de reproduction chez l'animaln'a été réalisée.
Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînentégalement une irradiation du fœtus.
AllaitementAvant toute administration de produit radiopharmaceutique à une mère quiallaite, il convient d’envisager la possibilité de retarderl’administration de radionucléides jusqu’à ce que la mère ait arrêtéd’allaiter, et de réfléchir au choix du produit radiopharmaceutique le plusadapté compte tenu de la sécrétion de l’activité dans le lait maternel.Lorsque l’administration est inévitable pendant l’allaitement, ce dernierdoit être suspendu pendant au moins 12 heures après l’injection et le laitproduit pendant cette période doit être éliminé.
Tout contact étroit avec de jeunes enfants doit être évité pendant cettepériode.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Sans objet.
4.8. Effets indésirables
Aucun effet indésirable n'a été observé à ce jour.
Etant donné la faible quantité de substance active injectée, le principalrisque réside dans l'exposition aux radiations.
L’exposition aux radiations ionisantes peut induire des cancers oudévelopper des déficiences héréditaires.
La fréquence de ces effets indésirables est très faible étant donné quela dose efficace est de 5,6 mSv lors de l’administration d’une activité de280 MBq (4 MBq/kg chez un patient de 70 kg).
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr.
4.9. Surdosage
Un surdosage au sens pharmacologique est peu probable étant donné les dosespondérales utilisées à des fins diagnostiques.
En cas de surdosage de chlorure de fluorocholine (18F), la dosed’irradiation délivrée au patient doit être réduite en augmentant autantque possible l'élimination du radionucléide par une diurèse forcée avecmictions fréquentes. Il peut s’avérer utile d’estimer la dose efficace quia été administrée.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : AUTRES PRODUITS RADIOPHARMACEUTIQUESA USAGE DIAGNOSTIQUE POUR LA DETECTION D’UNE TUMEUR, code ATC : V09IX07
Aux concentrations chimiques et aux activités recommandées pour les examensde diagnostic, le chlorure de fluorocholine (18F) paraît n'avoir aucuneactivité pharmacodynamique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
DistributionLe chlorure de fluorocholine (18F) est un analogue de la choline (précurseurde la biosynthèse des phospholipides) dans laquelle un atome d’hydrogène aété remplacé par du fluor 18F. Après avoir traversé la membrane cellulairegrâce à un transporteur, la choline est phosphorylée par la choline kinase(CK). A l’étape suivante, la phosphorylcholine est convertie en cytidinediphosphate choline [(CDP)-choline] et ensuite incorporée dans laphosphatidylcholine, un composant de la membrane cellulaire.
Activité dans les organesL’activité de la CK est augmentée dans les cellules malignes, ce quiexplique l’accumulation plus intense de la choline radiomarquée en cas decancer.
Il a été montré que le métabolisme de l’analogue chlorure defluorocholine (18F) correspondait à celui de la choline pour ces étapes ;cependant, durant la courte période (<1h) où les images TEP sont acquises,le principal métabolite radiomarqué est la fluorocholine (18F)phosphorylée.
La concentration de 18F radioactif dans le foie augmente rapidement dans les10 premières min et augmente ensuite lentement. La concentration de 18Fradioactif dans les poumons est tout le temps relativement basse. La plus grandeactivité est observée dans les reins, suivis du foie et de la rate.
ÉliminationLa pharmacocinétique correspond à un modèle comprenant 2 composantesexponentielles rapides plus une constante. Les 2 phases rapides, qui sontpresque achevées 3 min après l’administration, représentent > 93 % dupic de concentration radioactive. Ainsi, le traceur est en grande partieéliminé du compartiment intravasculaire dans les 5 premières min suivantl’administration.
5.3. Données de sécurité préclinique
L’administration intraveineuse unique de chlorure de fluorocholine (18F)non dilué à une dose inférieure à 5 mL/kg n’a entraîné aucun signe detoxicité chez le rat.
Aucune étude à long terme de cancérogenèse et de mutagénicité n'a étéeffectuée.
Aucune étude de la fonction de reproduction chez l’animal n’a étéréalisée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Eau pour préparations injectables
Chlorure de sodium
6.2. Incompatibilités
Ce médicament ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments, àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 12.
6.3. Durée de conservation
14 heures à compter de l’heure de calibration (15 min après l’heurede production). Ne pas réfrigérer, ni congeler.
8 heures après la première utilisation sans dépasser l’heure depéremption. Après première utilisation, conserver à une température nedépassant pas 25°C. Ne pas réfrigérer, ni congeler.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pasréfrigérer, ni congeler. A conserver dans l’emballage d’origine.
Après première utilisation, à conserver à une température ne dépassantpas 25°C. Ne pas réfrigérer, ni congeler.
Le stockage de ce produit doit être effectué conformément auxréglementations nationales relatives aux produits radioactifs.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon multidose (verre, incolore de type I) de 15 ou 25 mL, muni d’unbouchon (caoutchouc) et d’une capsule (aluminium). Suite au processus deproduction, le septum en caoutchouc de IASOcholine peut avoir étéperforé.
Un flacon contient 0,5 mL à 15 mL, correspondant à 500 à 15 000 MBqau moment de la calibration.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Mises en garde générales
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés,manipulés et administrés que par des personnes autorisées dans des servicesagréés. Leur réception, leur stockage, leur manipulation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et/ou aux autorisationsappropriées des autorités compétentes.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière àsatisfaire aux normes à la fois de radioprotection et de qualitépharmaceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent êtreprises.
Pour les instructions relatives à la dilution du médicament avantadministration, voir la rubrique 12.
Ne pas utiliser le produit si l’intégrité de son conditionnement estcompromise à quelque moment que ce soit de sa préparation.
Les procédures suivies pour la préparation et l’administration doiventpermettre de réduire autant que possible les risques de contamination dumédicament et d’irradiation du personnel. L’utilisation de blindages deprotection appropriés est obligatoire.
L’administration de produits radiopharmaceutiques comporte des risques deradiation externe ou de contamination par les urines, les vomissements, etc.pour les autres personnes. Il faut donc prendre des mesures de précautioncontre les radiations en accord avec les réglementations nationales.
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
IASON GmbH
Feldkirchner Str. 4
8054 Graz-Seiersberg
Autriche
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 576 946 1 6: 25 mL en flacon (verre)
· 34009 578 253 3 1: 15 mL en flacon (verre)
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
{JJ mois AAAA}
11. DOSIMETRIE
Selon le quatrième addendum de la publication n° 53 de la CIPR (CommissionInternationale de Protection Radiologique), les doses de radiations absorbéespar les patients sont les suivantes :
Organe | Dose absorbée par unité d’activité injectée (mGy/MBq) | ||||
Adulte | 15 ans | 10 ans | 5 ans | 1 an | |
Glandes surrénales | 0,020 | 0,024 | 0,038 | 0,059 | 0,10 |
Vessie | 0,059 | 0,075 | 0,11 | 0,16 | 0,22 |
Surfaces osseuses | 0,012 | 0,015 | 0,023 | 0,037 | 0,070 |
Cerveau | 0,0087 | 0,011 | 0,018 | 0,030 | 0,056 |
Seins | 0,0090 | 0,011 | 0,018 | 0,028 | 0,054 |
Vésicule biliaire | 0,021 | 0,025 | 0,035 | 0,054 | 0,10 |
Tube digestif | |||||
· Estomac | 0,013 | 0,016 | 0,025 | 0,040 | 0,076 |
· Intestin grêle | 0,013 | 0,017 | 0,027 | 0,042 | 0,077 |
Côlon | 0,013 | 0,016 | 0,026 | 0,040 | 0,072 |
· Côlon ascendant | 0,014 | 0,017 | 0,027 | 0,043 | 0,078 |
· Côlon descendant | 0,012 | 0,015 | 0,024 | 0,037 | 0,064 |
Cœur | 0,020 | 0,026 | 0,041 | 0,063 | 0,11 |
Reins | 0,097 | 0,12 | 0,16 | 0,24 | 0,43 |
Foie | 0,061 | 0,080 | 0,12 | 0,18 | 0,33 |
Poumons | 0,017 | 0,022 | 0,035 | 0,056 | 0,11 |
Muscles | 0,011 | 0,013 | 0,021 | 0,033 | 0,061 |
Oesophage | 0,011 | 0,014 | 0,021 | 0,033 | 0,062 |
Ovaires | 0,013 | 0,016 | 0,026 | 0,040 | 0,072 |
Pancréas | 0,017 | 0,022 | 0,034 | 0,052 | 0,093 |
Moelle osseuse | 0,013 | 0,016 | 0,024 | 0,036 | 0,066 |
Peau | 0,0080 | 0,0098 | 0,016 | 0,025 | 0,049 |
Rate | 0,036 | 0,050 | 0,077 | 0,012 | 0,22 |
Testicules | 0,0098 | 0,013 | 0,020 | 0,031 | 0,057 |
Thymus | 0,011 | 0,014 | 0,021 | 0,033 | 0,062 |
Thyroïde | 0,011 | 0,014 | 0,022 | 0,037 | 0,070 |
Utérus | 0,015 | 0,018 | 0,029 | 0,044 | 0,076 |
Autres organes | 0,012 | 0,014 | 0,021 | 0,034 | 0,062 |
Dose efficace (mSv/MBq) | 0,020 | 0,024 | 0,037 | 0,057 | 0,10 |
Pour IASOcholine, la dose efficace résultant de l'administration d'uneactivité maximale recommandée de 500 MBq est d'environ 10 mSv (pour unadulte).
Pour cette activité de 500 MBq, les doses de rayonnements typiquementdélivrées aux organes critiques que sont les reins, le foie et la vessie sontrespectivement de 49 mGy, 31 mGy et 30 mGy.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
L’emballage doit être vérifié avant l’utilisation et l’activitémesurée avec un activimètre.
IASOcholine ne contient pas de conservateurs. Flacon multidose.
La solution doit être inspectée visuellement avant l’utilisation et seuleune solution transparente sans particules visible doit être utilisée.
Le flacon multidose doit être manipulé en respectant les conditionsd’asepsie.
Le flacon ne doit pas être ouvert. Après avoir désinfecté le bouchon,prélevez la solution à travers le bouchon à l’aide d’une seringue jetablestérile équipée de la protection appropriée et une aiguille jetablestérile.
La préparation des doses patients avec un système de dispensationautomatisé, doit être effectuée avec un système qualifié et autorisé.
Comme pour tout produit pharmaceutique, IASOcholine ne doit pas êtreutilisée si, à quelque moment que ce soit de la préparation du produit,l’intégrité de ce flacon est compromise.
La solution de chlorure de fluorocholine (18F) peut être diluée avec del’eau pour préparations injectables (1:1) ou avec une solution injectable dechlorure de sodium à 9 mg/mL (1:40).
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Retour en haut de la page