La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

INFANRIXQUINTA, poudre et suspension pour suspension injectable. Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - INFANRIXQUINTA, poudre et suspension pour suspension injectable. Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

INFANRIXQUINTA, poudre et suspension pour suspension injectable

Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire,mul­ticomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué del’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Après reconstitution, une dose (0,5 ml) contient la totalité de lasuspension de la seringue préremplie (valences diphtérique, tétanique,coqu­elucheuse acellulaire, poliomyélitique) et la poudre du flacon (valenceHaemophilus influenzae type b) :

· Composition de la suspension de la seringue préremplie :

Anatoxine diphtérique1.­.............­.............­.............­.............­.... ³ 30 UnitésInter­nationales (UI) (25Lf)

Anatoxine tétanique1...­.............­.............­.............­.............­........ ³40 Unités Internationales (UI) (10Lf)

Antigènes de Bordetella pertussis :

– anatoxine pertussique (PT)1........­.............­.............­.............­.............­.............­.....25 micro­grammes

– hémagglutinine filamenteuse (FHA)1.......­.............­.............­.............­.............­.........25 mi­crogrammes

– pertactine (PRN)1.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...........8 mi­crogrammes

Virus de la poliomyélite (inactivés) (P)

type 1 (soucheMahone­y)²..........­.............­.............­.............­.............­.............­...40 Unités antigènes D

type 2 (soucheMEF-1)²..........­.............­.............­.............­.............­.............­..........8 U­nités antigènes D

type 3 (soucheSauket­t)²..........­.............­.............­.............­.............­.............­.......32 Uni­tés antigènes D

· Composition de la poudre du flacon :

Polyoside d’Haemophilus influenzae type b(Hib).......­.............­.............­.............­......10 micro­grammes

(phosphate de polyribosylribitol) (PRP)

Conjugué à l’anatoxine tétanique en tant que protéinevectri­ce...........­.......... environ 25 microgrammes

1adsorbé sur hydroxyde d’aluminium hydraté(Al(OH)3)­.............­.............­.............0,5 mi­lligrammes Al3+

² produit sur des cellules VERO

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

INFANRIXQUINTA peut contenir des traces de sulfate de néomycine, sulfate depolymyxine B et de polysorbate 80 utilisés lors du procédé de fabrication(voir rubrique 4.3).

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre et suspension pour suspension injectable.

La suspension est blanche et trouble.

La poudre est blanche.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce vaccin est indiqué dans la prévention conjointe des infections invasivesà Haemophilus influenzae type b (méningites, septicémies, cellulites,ar­thrites, épiglottites, …), de la diphtérie, du tétanos, de la coquelucheet de la poliomyélite, en primovaccination chez les nourrissons à partir de2 mois et en rappel à l’âge de 11 mois.

Ce vaccin ne protège pas contre les infections dues aux autres typesd’Haemophilus influenzae, ni contre les méningites dues à d’autresmicro-organismes.

Ce vaccin n’a été étudié que chez les enfants de moins de 3 ans.

4.2. Posologie et mode d'administration

INFANRIXQUINTA doit être administré selon les recommandations officiellesen vigueur.

Posologie

Primovaccination : 2 injections à l’âge de 2 et 4 mois.

Rappel : 1 injection à l’âge de 11 mois.

Mode d’administration

Administrer par voie intramusculaire.

L’administration se fera de préférence dans la face antérolatérale dela cuisse (tiers moyen), en des sites distincts à chaque injection.

Ne pas injecter par voie intravasculaire.

INFANRIXQUINTA doit être administré avec précaution chez les sujetsprésentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation en raison durisque de saignement qui peut survenir lors de l’administrati­onintramuscula­ire du vaccin chez ces sujets.

Modalités de reconstitution (voir rubrique 6.6)

4.3. Contre-indications

Antécédent d'hypersensibilité suivant une vaccination antérieure par desvaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite ouHib, aux substances actives, ou à l'un des excipients, ou aux résidus àl’état de traces (exemple : polysorbate 80, glycine, formaldéhyde, sulfatede néomycine et sulfate de polymyxine B) (voir rubrique 6.1).

INFANRIXQUINTA est contre-indiqué chez les nourrissons ayant présenté uneencéphalopathie d’étiologie inconnue, survenue dans les 7 jours suivant unevaccination antérieure par un vaccin contenant la valence coquelucheuse. Dansce cas, la vaccination anticoquelucheuse doit être suspendue et la vaccinationdoit être poursuivie avec des vaccins diphtérique-tétanique, poliomyélitiqu­eet Hib.

Comme pour les autres vaccins, l’administration d’INFANRIXQUINTA doitêtre différée chez les sujets atteints d’infections fébriles sévèresaiguës. La présence d’une infection bénigne n’est pas unecontre-indication.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La vaccination doit être précédée d’une recherche des antécédentsmédicaux (notamment pour les vaccinations antérieures et les événementsindé­sirables ayant pu survenir) et d’un examen clinique.

Si la survenue de l’un des événements suivants est chronologique­mentliée à l’administration d’un vaccin contenant la valence coquelucheuse, ladécision d’administrer d’autres doses de vaccins contenant la valencecoqueluche­use doit être soigneusement évaluée :

· fièvre ³ 40,0°C, dans les 48 heures, sans autre causeidentifiable;

· collapsus ou état de choc (syndrome d’hypotonie-hyporéactivité) dansles 48 heures après la vaccination;

· cris persistants, inconsolables pendant une durée ³ 3 heures, survenantdans les 48 heures après la vaccination;

· convulsions, avec ou sans fièvre, survenant dans les 3 jours après lavaccination.

Il peut exister certaines circonstances, notamment en cas d’incidenceélevée de coqueluche, où les bénéfices potentiels de la vaccinationdé­passent les risques éventuels.

Comme pour toute vaccination, le rapport bénéfice risque de réaliser unevaccination par INFANRIXQUINTA ou de la reporter, chez un nourrisson ou unenfant souffrant d’une maladie neurologique sévère qu’elle soit nouvelleou évolutive doit être évalué avec attention.

En cas de réactions œdémateuses des membres inférieurs survenues dans lessuites d’une injection d’un vaccin contenant la valence HaemophilusIn­fluenzae type b, l’administration du vaccindiphtérique-tétanique-coquelucheux-poliomyélitique et du vaccin HaemophilusIn­fluenzae type b conjugué devra être effectuée en deux sites d’injectionséparés et sur deux jours différents.

Comme avec tous les vaccins injectables, il est recommandé de toujoursdisposer d’un traitement médical approprié et d’assurer une surveillancepour le cas rare où surviendrait une réaction anaphylactique suivantl’admi­nistration du vaccin.

INFANRIXQUINTA doit être administré avec précaution chez les sujetsprésentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation en raison durisque de saignement qui peut survenir lors de l’administrati­onintramuscula­ire du vaccin chez ces sujets.

INFANRIXQUINTA ne doit en aucun cas être administré par voieintravascu­laire.

Des antécédents de convulsions fébriles nécessitent une attentionparti­culière. Des antécédents familiaux de convulsions ou de syndrome de mortsubite du nourrisson ne sont pas des contre-indications.

L’infection par le VIH n’est pas considérée comme unecontre-indication. La réponse immunitaire attendue risque de ne pas êtreobtenue après vaccination chez les patients immunodéprimés.

Chez les enfants traités par des immunodépresseurs (corticothéra­pie,chimiothé­rapie antimitotique, etc…), il est recommandé d’attendre la findu traitement pour vacciner.

Le risque potentiel d'apnée avec nécessité de surveillance respiratoirependant 48–72 h doit être soigneusement pris en compte lors del'administration des doses de primovaccination chez les grands prématurés(nés à 28 semaines de grossesse ou moins) et particulièrement chez ceuxayant des antécédents d'immaturité respiratoire. En raison du bénéficeélevé de la vaccination chez ces nourrissons, l'administration ne doit pasêtre suspendue ou reportée.

L’élimination urinaire de l’antigène polysaccharidique capsulaire aété décrite après administration du vaccin Hib et, par conséquent, ladétection d’antigène 1 à 2 semaines après la vaccination ne permet pasle diagnostic d’une éventuelle infection.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

En pédiatrie, il est de pratique courante d'administrer plusieurs vaccinslors de la même consultation. Dans ce cas, les vaccins injectables doiventtoujours être administrés en des sites d'injection différents.

INFANRIXQUINTA peut être administré en même temps que le vaccin contrel'hépatite B, si les sites d'injection sont différents.

Comme avec les autres vaccins, l'immunogénicité peut être diminuée chezles patients traités par des immunosuppresseurs ou présentant un déficitimmunitaire.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

INFANRIXQUINTA n'étant pas destiné à l'adulte, les données de toléranceconcernant l'utilisation du vaccin chez la femme durant la grossesse ne sont pasdisponibles.

Allaitement

INFANRIXQUINTA n'étant pas destiné à l'adulte, les données de toléranceconcernant l'utilisation du vaccin chez la femme allaitante ne sont pasdisponibles.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Données d’essais cliniques

Résumé du profil de tolérance

Le profil de tolérance présenté ci-dessous est basé sur des donnéesissues de plus de 3500 sujets (plus de 4400 doses en primovaccination et plusde 2000 doses en rappel).

Liste des effets indésirables

Les effets indésirables rapportés sont classés selon les fréquencessui­vantes :

Très fréquent : ³ 1/10

Fréquent : ³ 1/100 à < 1/10

Peu fréquent : ³ 1/1000 à < 1/100

Rare : ³ 1/10000 à < 1/1000

Très rare : < 1/10000

Infections et infestations :

Peu fréquent : infection des voies respiratoires hautes.

Affections hématologiques et du système lymphatique :

Peu fréquent : lymphadénopathie.

Troubles du métabolisme et de la nutrition :

Très fréquent : perte d'appétit.

Affections psychiatriques :

Très fréquents : irritabilité, cris inhabituels, agitation.

Affections du système nerveux :

Très fréquent : somnolence.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Peu fréquent : toux, bronchite, rhinorrhée.

Affections gastro intestinales :

Fréquents : diarrhée, vomissements.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Peu fréquent : éruption cutanée, urticaire.

Rare : prurit.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

Très fréquents : réactions au site d’injection telles que douleur,rougeur, érythème gonflement (£ 50 mm), fièvre (³ 38°C).

Fréquents : réactions au site d’injection telles que induration, etgonflement (> 50 mm)1

Peu fréquent : fièvre2 > 39.5°C, fatigue, gonflement diffus du membrevacciné, se propageant parfois à l’articulation adjacente1.

Une augmentation de la réactogénicité locale et de la fièvre a étérapportée après la dose de rappel d’INFANRIXQUINTA comparée aux doses deprimovaccination, comme cela a été observé avec les vaccins combinéscontenant les valences diphtérique-tétanique-coquelucheuse acellulaire.

Données de surveillance post commercialisation

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Apnée3 (voir rubrique 4.4. pour l’apnée chez les grands prématurésnés à 28 semaines de grossesse ou moins).

Affections du système immunitaire :

Réactions allergiques (incluant des réactions anaphylactiques3 etanaphylactoïdes).

Affections du système nerveux :

Convulsions3 (avec ou sans fièvre), épisodesd’hypotonie-hyporéactivité.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Œdème de Quincke3

Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

Lors de l'administration de vaccins contenant la valence Haemophilus type b,des réactions œdémateuses des membres inférieurs ont été rapportées. Ils'agit d'un œdème avec cyanose ou purpura fugace atteignant tout le membrevacciné et quelquefois le membre controlatéral, apparaissant dans les heuressuivant la vaccination, pouvant durer plusieurs heures et disparaissantspon­tanément sans séquelles. Ces réactions s'accompagnent quelquefois defièvre, de douleur et de pleurs.

Gonflement du membrevacciné dans sa totalité1, vésicules au sited’injection4.

1 Les enfants ayant reçu une primo-vaccination par des vaccins coquelucheuxa­cellulaires développent plus fréquemment une réaction locale de gonflementaprès l’administration d’une dose de rappel comparé à ceux ayant reçuune primo-vaccination par des vaccins coquelucheux à germes entiers.

Ces réactions surviennent généralement dans les 48 heures etdisparaissent spontanément sans séquelle en 4 jours en moyenne.

2Fréquent lors du rappel.

3Observés aussi avec les vaccins GSK contenant les valences diphtérique,té­tanique, coquelucheuse acellulaire.

4Observée aussi avec les vaccins GSK contenant les valences diphtérique,té­tanique, coquelucheuse acellulaire, poliomyélitique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Des cas de surdosage ont été rapportés pendant la surveillance aprèscommerci­alisation. Les effets indésirables suite à un surdosage, quand ils ontété rapportés, sont similaires à ceux rapportés après une administration­recommandée d’INFANRIXQUINTA.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

VACCIN CONTRE LA DIPHTERIE, LE TETANOS, LA COQUELUCHE, LA POLIOMYELITE ET LESINFECTIONS A HAEMOPHILUS INFLUENZAE TYPE b.

Classe pharmacothéra­peutique : J: Anti-infectieux ; code ATC : J07CA06

Les résultats obtenus dans les études cliniques pour chacun des composéssont résumés dans le tableau ci-dessous :

Pourcentage de sujets avec des titres en anticorps ³ au seuil défini dansl’étude, 1 mois après primovaccination avec INFANRIXQUINTA :

Anticorps

(seuil)

3–5 mois

N= 86

(1 essai)

%

1,5–3,5–6

mois

N= 62

(1 essai)

%

2–3–4

mois

N= 337

(3 essais)

%

2–4–6

mois

N= 624

(6 essais)

%

3–4–5

mois

N= 127

(2 essais)

%

3–4,5–6

mois

N=198

(1 essai)

%

Anti-diphtérique

(0,1 UI/ml)<em></e­m>

94,1

100

98,8

99,3

94,4

99,5

Anti-tétanique

(0,1 UI/ml)

100,0

100

99,7

99,8

99,2

100

Anti-toxine pertussique

(5 U.EL/ml)

99,5

100

99,4

100

98,4

100

Anti-hémagglutinine filamenteuse

(5 U.EL/ml)

99,7

100

100

100

100

100

Anti-pertactine

(5 U.EL/ml)

99,0

100

100

100

100

100

Anti-poliomyélitique type 1

(1/8 dilution)<em></em>

93,0

ND

99,1

99,5

100

100

Anti-poliomyélitique type 2

(1/8 dilution)

95,3

ND

95,7

99,0

99,2

100

Anti-poliomyélitique type 3

(1/8 dilution)<em></em>

98,8

ND

100

100

99,2

99,4

Anti-PRP (Hib)

(0,15 μg/ml)

83,7

100

98,5

98,5

100

98,4

Anti-PRP (Hib)

(1,0 μg/ml)

51,2

87,1

68,5

76,0

97,6

81,2

* seuil considéré comme indicateur de protection

** résultats après 2 doses, issus d’une étude dans laquelle le vaccinDTCa-P-HepB+Hib était administré à 3, 5 et 11 mois.

N = nombre de sujets

ND = non déterminé

Pourcentage de sujets avec des titres en anticorps ³ au seuil défini dansl’étude, 1 mois après rappel avec INFANRIXQUINTA :

Anticorps

(seuil)

Rappel à 11/12 mois, après une primovaccination à 3–5 mois

N=184 (1 essai)

%

Rappel durant la 2ème année de vie, après une primovaccination en3 doses

N=1326 (9 essais)

%

Anti-diphtérique

(0,1 UI/ml)<em></e­m>

100

99,8

Anti-tétanique

(0,1 UI/ml)

99,9

99,9

Anti-toxine pertussique

(5 U.EL/ml)

99,9

99,7

Anti-hémagglutinine filamenteuse

(5 U.EL/ml)

99,9

100

Anti-pertactine

(5 U.EL/ml)

99,5

99,9

Anti-poliomyélitique type 1

(1/8 dilution)<em></em>

99,4

99,9

Anti-poliomyélitique type 2

(1/8 dilution)

100

100

Anti-poliomyélitique type 3

(1/8 dilution)<em></em>

99,4

100

Anti-PRP (Hib)

(0,15 μg/ml)

100

100

Anti-PRP (Hib)

(1,0 μg/ml)

96,7

99,2

* seuil considéré comme indicateur de protection

** résultats après 3 doses, issus d’une étude dans laquelle le vaccinDTCa-P-HepB+Hib était administré à 3, 5 et 11 mois.

N = nombre de sujets

L’efficacité du composant Hib (lorsqu’il est associé à DTCa, DTCa-P ouDTCa-P-HepB) a été étudiée dans le cadre d’une étude de surveillancepost-commercialisation réalisée en Allemagne. Après une période de suivi de4,5 ans, l’efficacité des vaccins DTCa+Hib ou DTCa-P+Hib était de 96,7%après un schéma complet de primovaccination et de 98,5% après un rappel (quelque soit le nombre de doses reçues en primovaccination). Après une période desuivi de sept ans, l’efficacité du composant Hib de deux vaccins hexavalentsétait de 89,6% après un schéma complet de primovaccination et de 100% aprèsun schéma complet de primovaccination plus rappel (quelque soit le vaccin Hibutilisé pour la primovaccination).

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

L’évaluation des propriétés pharmacocinétiques n’est pas requise pourles vaccins.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques basées sur des études conventionnelles desécurité, toxicologie spécifique, toxicologie par administration réitéréeet compatibilité des composants n’ont pas révélé de risque particulierpour l'Homme.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Poudre Hib

Lactose anhydre

Suspension DTCa-P

Chlorure de sodium

Milieu M 199 (contenant des acides aminés, des sels minéraux et desvitamines)

Eau pour préparations injectables.

Pour les adjuvants voir rubrique 2.

6.2. Incompati­bilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pasêtre mélangé avec d'autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après reconstitution, le vaccin doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).

Ne pas congeler.

A conserver dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de lalumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (butyle) + 0,5 ml desuspension en seringue préremplie (verre de type I) munie d’un bouchon-piston(butyle) – boîte de 1.

Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (butyle) + 0,5 ml desuspension en seringue préremplie (verre de type I) munie d’un bouchon-piston(butyle) sans aiguille – boîte de 1.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Durant la conservation, un dépôt blanc avec un surnageant limpide peutêtre observé dans la seringue préremplie. Ceci n’est pas un signe dedétérioration.

Avant reconstitution :

Un dépôt blanc pouvant se former durant le stockage, la seringuepréremplie doit être bien agitée afin d’obtenir une suspension opalescenteblanche homogène.

La poudre Hib contenue dans le flacon, la suspension DTCa-P contenue dans laseringue préremplie et le vaccin reconstitué doivent être inspectésvisu­ellement pour mettre en évidence la présence de toute particuleétrangère et/ou altération de l’aspect physique. Dans l’un ou l’autrede ces cas, le vaccin ne doit pas être utilisé.

Reconstitution :

Le vaccin est reconstitué en ajoutant la totalité du contenu de la seringuepréremplie au flacon contenant la poudre Hib. Agiter jusqu’à dissolutioncomplète de la poudre. Le vaccin reconstitué se présente comme une suspensionlégère­ment plus trouble que le composant liquide seul. Ceci est normal etn’a aucune conséquence sur la qualité du vaccin. Dans les autres cas, levaccin ne doit pas être utilisé.

Le vaccin doit être administré immédiatement après reconstitution­.Prélever la totalité du flacon.

La seringue préremplie peut être fournie soit avec un embout ‘Luer’ àrevêtement céramique (CCT) soit avec un adaptateur ‘Luer Lock’ à emboutplastique rigide (PRTC).

· Instructions d’utilisation d’une seringue préremplie fournie avec unadaptateur ‘Luer Lock’ PRTC

Protège aiguille

Aiguille

Seringue

1. En tenant le corps de la seringue d’une main (éviter de tenir lepiston), dévisser l’embout protecteur de la seringue en le tournant dans lesens inverse des aiguilles d’une montre.

2. Pour fixer l’aiguille à la seringue, visser l’aiguille dans le sensdes aiguilles d’une montre sur la seringue jusqu’à sentir un blocage (voirimage ci-dessus).

3. Enlever le protège aiguille, qui peut quelquefois opposer une certainerésistance.

4. Reconstituer le vaccin comme décrit ci-dessus.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE

23 RUE FRANÇOIS JACOB

92500 RUEIL-MALMAISON

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 355 247 3 7 : Poudre en flacon (verre de type I) muni d’unbouchon (butyle) + 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verre de typeI) munie d’un bouchon-piston (butyle) – boîte de 1

· 34009 300 957 2 0 : Poudre en flacon (verre de type I) muni d’unbouchon (butyle) + 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verre de typeI) munie d’un bouchon-piston (butyle) sans aiguille – boîte de 1.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page