La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie, vaccin grippal inactivé à antigènes de surface - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie, vaccin grippal inactivé à antigènes de surface

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie

Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Antigènes de surface (hémagglutinine et neuraminidase)* de virus de lagrippe inactivé des souches suivantes :

A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09 – souche analogue (A/Victoria/2570/2019,­IVR-215).........­..............

.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............15 mi­crogrammes HA**

A/Cambodia/e0826360/2­020 (H3N2) – souche analogue(A/Cam­bodia/e0826360/2­020, IVR-224)............

.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............15 mi­crogrammes HA

B/Washington/02/2019 – souche analogue (B/Washington/02/2019, souchesauvage)­.............­.............

.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............15 mi­crogrammes HA

B/Phuket/3073/2013 – souche analogue (B/Phuket/3073/201­3, souchesauvage)­.............­.............­........

.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............15 mi­crogrammes HA

Pour une dose de 0,5 ml

*cultivés sur œufs embryonnés de poules provenant d’élevages sains

hémagglutinine

Ce vaccin est conforme à la recommandation de l’OMS (dans l’hémisphèreNord) et à la recommandation de l’Union Européenne pour la saison2021/2022.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

INFLUVAC TETRA peut contenir des traces d’œufs (telles que ovalbumine,pro­téines de poulet), de formaldéhyde, de bromure decétyltrimét­hylammonium, de polysorbate 80 ou de gentamicine qui sontutilisés lors du procédé de fabrication (voir rubrique 4.3).

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Suspension injectable en seringue préremplie.

Suspension claire, incolore, en seringues à usage unique.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Prévention de la grippe, en particulier chez les sujets qui présentent unrisque élevé de complications associées.

INFLUVAC TETRA est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant à partir de6 mois.

L’utilisation d’INFLUVAC TETRA doit être fondée sur des recommandation­sofficielles.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes : 0,5 ml.

Population pédiatrique

Enfants de 6 mois à 17 ans : une dose de 0,5 ml.

Enfants de moins de 9 ans n’ayant pas été vaccinés auparavant avec unvaccin grippal saisonnier : une seconde dose de 0,5 ml devra être administréeaprès un intervalle d’au moins 4 semaines.

Nourrissons de moins de 6 mois : la sécurité et l’efficacitéd’IN­FLUVAC TETRA n’ont pas été établies.

Mode d’administration

La vaccination doit être pratiquée par voie intramusculaire ousous-cutanée profonde.

L’injection intramusculaire se fait de préférence dans la partieantérola­térale de la cuisse (ou le muscle deltoïde si la masse musculaire estsuffisante) chez les enfants âgés de 6 à 35 mois, ou dans le muscledeltoïde chez les enfants à partir de 36 mois et chez les adultes.

Précautions à prendre avant la manipulation ou l’administration dumédicament :

Pour les instructions de préparation du médicament avant administration,voir la rubrique 6.6.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité aux substances actives, à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1 ou à tout composant qui peut être présent àl’état de traces tels que les œufs (ovalbumine, protéines de poulet), leformaldéhyde, le bromure de cétyltriméthy­lammonium, le polysorbate 80 oula gentamicine.

La vaccination doit être différée en cas de maladie fébrile oud’infection a­iguë.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Traçabilité

Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom etle numéro de lot du produit administré doivent être clairementenre­gistrés.

Comme pour tous les vaccins injectables, il est recommandé de disposerd’un traitement médical approprié pour la prise en charge d’uneéventuelle réaction anaphylactique suivant l’administration du vaccin.

INFLUVAC TETRA ne doit en aucun cas être administré par voieintravascu­laire.

Comme avec les autres vaccins administrés par voie intramusculaire, INFLUVACTETRA doit être administré avec prudence chez les personnes atteintes dethrombocytopénie ou de trouble de la coagulation, car des saignements peuventsurvenir à la suite d'une administration intramusculaire chez cespersonnes.

Des réactions anxieuses, y compris des réactions vasovagales (syncopes), del’hyperventi­lation ou des réactions de stress, peuvent survenir après, voiremême avant, toute vaccination comme réaction psychogène à l’injection parune aiguille. Ceci peut s’accompagner de plusieurs signes neurologiques commeun trouble transitoire de la vision, des paresthésies et des mouvementstonico-cloniques des membres durant la phase de récupération. Il est importantque des mesures soient mises en place afin d’éviter des blessures en casd’évanouis­sement.

INFLUVAC TETRA n'est pas efficace contre toutes les souches possibles duvirus de la grippe. INFLUVAC TETRA vise à assurer une protection contre lessouches de virus à partir desquelles le vaccin est préparé et contre lessouches étroitement apparentées.

Comme pour tout vaccin, une réponse immunitaire protectrice peut ne pasêtre déclenchée chez toutes les personnes vaccinées.

La réponse en anticorps chez les patients présentant une immunodépressi­oncongénitale ou acquise peut être insuffisante.

Interférence avec les tests sérologiques : voir rubrique 4.5.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose,c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament contient moins de 1 mmol de potassium (39 mg) par dose,c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans potassium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée. Si INFLUVAC TETRA estadministré en même temps que d’autres vaccins, les injections doivent êtrepratiquées sur des membres différents. Il faut noter que les effetsindésirables peuvent être intensifiés.

La réponse immunitaire peut être diminuée si le patient est soustraitement immunosuppresseur.

Après vaccination antigrippale, il a été observé des réponses faussementpositives aux tests sérologiques utilisant la méthode ELISA pour détecter lesanticorps contre HIV1, hépatite C, et surtout HTLV1. Infirmées par la méthodeWestern Blot, ces réactions transitoires faussement positives seraient dues àla réponse IgM induite par la vaccination.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les vaccins grippaux inactivés peuvent être utilisés à tous les stades dela grossesse. Les données disponibles sur la sécurité sont plus importantespour le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse que pour le premiertrimestre ; cependant, les données d'utilisation des vaccins grippauxinactivés dans le monde n’indiquent pas d’issues anormales pour le fœtuset la mère, attribuables au vaccin.

Allaitement

INFLUVAC TETRA peut être administré en cas d’allaitement.

Fertilité

Aucune donnée sur la fécondité n’est disponible.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

INFLUVAC TETRA n’a aucun ou qu’un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

a. Résumé du profil de tolérance

La tolérance d’INFLUVAC TETRA a été évaluée au cours de trois essaiscliniques. Dans deux essais cliniques, des adultes en bonne santé de 18 ans etplus et des enfants en bonne santé de 3 à 17 ans ont reçu INFLUVAC TETRA oule vaccin grippal trivalent INFLUVAC.

Dans un troisième essai clinique, la sécurité d’INFLUVAC TETRA a étéévaluée chez des enfants en bonne santé âgés de 6 à 35 mois ayant reçuINFLUVAC TETRA ou un vaccin de contrôle non antigrippal.

Dans les deux essais chez l’enfant, les enfants âgés de 6 mois à 8 ansont reçu une ou deux doses d’INFLUVAC TETRA en fonction de leursantécédents de vaccination antigrippale.

La plupart des effets sont en général survenus dans les 3 jours suivant lavaccination et se sont spontanément résolus dans les 1 à 3 jours suivantleur apparition. Ces effets étaient généralement d’intensité légère.

Dans tous les groupes d’âge, l’effet indésirable local le plusfréquemment rapporté après la vaccination, au cours des études cliniques,était la douleur au site d’injection.

Les effets indésirables généraux les plus fréquemment rapportés aprèsla vaccination, au cours des études cliniques, étaient la fatigue et lescéphalées chez les adultes et les enfants de 6 à 17 ans, et la somnolence,l’i­rritabilité et la perte d’appétit chez les enfants de 3 à 5 ans.

Les effets indésirables généraux les plus fréquemment rapportés aprèsla vaccination, au cours des études cliniques chez les enfants de 6 à35 mois étaient l’irritabilité/a­gitation.

Des taux similaires de réactions indésirables sollicitées ont étéobservés chez les sujets ayant reçus INFLUVAC TETRA et le vaccin grippaltrivalent INFLUVAC.

Les taux d’effets indésirables systémiques sollicités étaientsimilaires chez les sujets ayant reçu INFLUVAC TETRA et le vaccin nonantigrippal. Les taux d'effets indésirables locaux sollicités étaientinférieurs chez les sujets ayant reçu INFLUVAC TETRA.

b. Résumé tabulé des effets indésirables

Les effets indésirables suivants sont considérés comme ayant au moins unerelation possible avec INFLUVAC TETRA et ont été observés au cours des essaiscliniques avec INFLUVAC TETRA ou proviennent de la surveillance aprèscommerci­alisation d’INFLUVAC TETRA et/ou du vaccin grippal trivalentINFLUVAC.

Les fréquences suivantes s’appliquent :

Très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent(≥1/1 000, <1/100) et fréquence indéterminée (effets indésirablesissus de la surveillance après commercialisation ; ne peut être estimée àpartir des données disponibles).

Adultes et personnes âgées

Effets indésirables rapportés avec INFLUVAC TETRA

Classe d’organes selon le système MedDRA

Très fréquent ≥1/10

Fréquent≥1/100 ; <1/10

Peu fréquent ≥1/1 000 ; <1/100

Fréquence indéterminéea (ne peut être estimée à partir des donnéesdisponibles)

Affections hématologiques et du système lymphatique

Thrombocytopénie transitoire, lymphadénopathie transitoire

Affections du système immunitaire

Réactions allergiques, conduisant à un choc dans de rares cas,angio-œdème

Affections du système nerveux

Céphaléesb

Névralgies, paresthésie, convulsions fébriles, troubles neurologiques,tels que encéphalomyélite, névrite et syndrome de Guillain-Barré

Affections vasculaires

Vascularites avec atteinte rénale transitoire dans de très rares cas

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Sueurs

Réactions cutanées généralisées incluant prurit, urticaire ou rash nonspécifique

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Myalgies, arthralgies

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Fatigue. Réaction locale : douleur

Malaise, frissons. Réactions locales : rougeur, gonflement, ecchymose,indu­ration

Fièvre

a Ces réactions étant rapportées volontairement d’une population d’unetaille incertaine, il n’est pas possible d’estimer leur fréquence demanière fiable ou d’établir une relation avec le médicament exposé.

b Rapporté comme fréquent chez les personnes âgées adultes (≥61 ans).

Population pédiatrique

Enfants (de 6 mois à 17 ans) – Effets indésirables rapportés avecINFLUVAC TETRA

Classe d’organes selon le système MedDRA

Très fréquent ≥1/10

Fréquent≥1/100 ; <1/10

Peu fréquent ≥1/1 000 ; <1/100

Fréquence indéterminéea (ne peut être estimée à partir des donnéesdisponibles)

Affections hématologiques et du système lymphatique

Thrombocytopénie transitoire, lymphadénopathie transitoire

Affections du système immunitaire

Réactions allergiques, conduisant à un choc dans de rares cas,angio-œdème

Affections du système nerveux

Céphaléesc, somnolenceb

Névralgies, paresthésie, convulsions fébriles, troubles neurologiques,tels que encéphalomyélite, névrite et syndrome de Guillain-Barré

Affections vasculaires

Vascularites avec atteinte rénale transitoire dans de très rares cas

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Sueursf

Réactions cutanées généralisées incluant prurit, urticaire ou rash nonspécifique

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Perte d’appétitb

Affections gastro-intestinales

Nauséesc, douleur abdominalec, diarrhéese, vomissementse

Affections psychiatriques

Irritabilité/a­gitationb

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Myalgiesc

Arthralgiesc

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Fatiguec, fièvref, malaisec. Réaction locale : douleur, rougeur,gonfle­mentd, indurationd

Frissonsc. Réactions locales : ecchymose

a Ces réactions étant rapportées volontairement d’une population d’unetaille incertaine, il n’est pas possible d’estimer leur fréquence demanière fiable ou d’établir une relation avec le médicament exposé.

b Rapportés chez les enfants de 6 mois à 5 ans.

c Rapportés chez les enfants de 6 à 17 ans.

d Rapportés comme fréquent chez les enfants de 6 à 35 mois.

e Rapportés comme fréquents chez les enfants de 3 à 5 ans.

f Rapportés comme fréquents chez les enfants de 3 à 17 ans.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Il est improbable qu’un surdosage provoque un effet nocif.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : vaccin contre la grippe, Code ATC :J07BB02.

Mécanisme d’action

INFLUVAC TETRA permet une immunisation active contre quatre souches de virusde la grippe : une souche A/(H1N1), une souche A/(H3N2) et deux souches B (unede chaque lignée ; B/(Victoria) et B/(Yamagata)).

INFLUVAC TETRA, fabriqué selon le même procédé que le vaccin grippaltrivalent INFLUVAC induit des anticorps humoraux contre les hémagglutinines.Ces anticorps neutralisent les virus de la grippe.

Il n’a pas été établi de corrélation entre les taux spécifiquesd’an­ticorps inhibant l’hémagglutination (IH) et la protection contre lagrippe après vaccination par les vaccins grippaux inactivés. Cependant, lestitres en anticorps IH ont été utilisés comme mesure de l'activitévac­cinale.

La réponse immunitaire est généralement obtenue dans les 2 à3 semaines. La durée de l’immunité post-vaccinale vis-à-vis de soucheshomologues ou très proches des souches du vaccin est variable mais elle est engénéral de 6 à 12 mois.

Effets pharmacodynamiques

Efficacité d’INFLUVAC TETRA chez les enfants de 6 à 35 mois

L'efficacité d’INFLUVAC TETRA a été évaluée dans une étuderandomisée, en aveugle pour les observateurs, contrôlée versus un vaccin nonantigrippal (INFQ3003) menée pendant 3 saisons grippales de 2017 à 2019 enEurope et en Asie. Les sujets sains âgés de 6 à 35 mois ont reçu deuxdoses d’INFLUVAC TETRA (N = 1005) ou d'un vaccin non antigrippal (N = 995) àenviron 28 jours d'intervalle. L'efficacité d’INFLUVAC TETRA a étéévaluée pour la prévention de la grippe de type A et/ou B, confirmée parréaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR), dueà n'importe quelle souche grippale. Tous les échantillons positifs à laRT-PCR ont été soumis à des tests supplémentaires pour la viabilité enculture cellulaire et pour déterminer si les souches virales en circulationco­rrespondaient à celles du vaccin.

Tableau : Efficacité chez les enfants de 6 à 35 mois

INFLUVAC TETRA

N = 1005

Vaccin de contrôle non antigrippal

N = 995

Efficacité vaccinale (IC 95%)

Grippe biologiquement confirmée causée par:

n

n

· N’importe quelle souche de type A ou B

59

117

0,54 (0,37 – 0,66)

· Les souches correspondantes au vaccin, confirmées par culture

19

56

0,68 (0,45 – 0,81)

Efficacité vaccinale : proportion de cas de grippe évités par lavaccination

N = nombre de sujets vaccinés

n = nombre de cas de grippe

IC = intervalle de confiance

Immunogénicité d’INFLUVAC TETRA

Les études cliniques menée chez des adultes de 18 ans et plus (INFQ3001)et des enfants de 3 à 17 ans (INFQ3002) ont évalué la sécurité etl’immunogénicité d’INFLUVAC TETRA et sa non-infériorité par rapport auvaccin grippal inactivé INFLUVAC en termes de moyennes géométriques destitres (MGT) en anticorps IH post-vaccination.

Dans les deux études, la réponse immunitaire induite par INFLUVAC TETRAvis-à-vis des trois souches communes était non-inférieure à celle du vaccingrippal trivalent INFLUVAC. INFLUVAC TETRA a induit une réponse immunitairesu­périeure pour la souche B additionnelle présente dans INFLUVAC TETRAcomparée au vaccin grippal trivalent INFLUVAC.

Adultes de 18 et plus

Dans l’étude clinique INFQ3001, 1535 adultes de 18 ans et plus ont reçuune dose unique d’INFLUVAC TETRA et 442 personnes ont reçu une dose uniquedu vaccin trivalent INFLUVAC.

Tableau : MGT après vaccination et taux de séroconversion

Adultes âgés de 18 à 60 ans

INFLUVAC TETRA N=768

INFLUVAC1

N=112

INFLUVAC2

N=110

MGT (intervalle de confiance à 95%)

A/H1N1

272,2 (248,0 ; 298,8)

304,4 (235,1 ; 394,1)

316,0 (245,1 ; 407,3)

A/H3N2

442,4 (407,6 ; 480,2)

536,5 (421,7 ; 682,6)

417,0 (323,7 ; 537,1)

B (Yamagata)3

162,5 (147,8 ; 178,7)

128,7 (100,3 ; 165,2)

81,7 (60,7 ; 109,9)

B (Victoria)4

214,0 (195,5 ; 234,3)

85,1 (62,6 ; 115,6)

184,7 (139,0 ; 245,3)

Taux de séroconversion (intervalle de confiance à 95%)

A/H1N1

59,4% (55,8% ; 62,9%)

65,5% (55,8% ; 74,3%)

64,8% (55,0% ; 73,8%)

A/H3N2

51,3% (47,7% ; 54,9%)

61,6% (51,9% ; 70,6%)

55,5% (45,7% ; 64,9%)

B (Yamagata)3

59,2% (55,7% ; 62,8%)

58,7% (48,9% ; 68,1%)

40,9% (31,6% ; 50,7%)

B (Victoria)4

70,2% (66,8% ; 73,4%)

51,4% (41,6% ; 61,1%)

66,4% (56,7% ; 75,1%)

Personnes âgées de 61 ans et plus

INFLUVAC TETRA N=765

INFLUVAC1

N=108

INFLUVAC2

N=110

MGT (intervalle de confiance à 95%)

A/H1N1

127,2 (114,9 ; 140.9)

142,4 (107,6 ; 188,3)

174,2 (135,9 ; 223,3)

A/H3N2

348,5 (316,8 ; 383,5)

361,5 (278,3 ; 469,6)

353,4 (280,7 ; 445,0)

B (Yamagata)3

63,7 (57,7 ; 70,4)

57,4 (43,6 ; 75,7)

27,3 (20,7 ; 36,0)

B (Victoria)4

109,4 (98,1 ; 122,0)

48,0 (34,6 ; 66,6)

106,6 (79,7 ; 142,8)

Taux de séroconversion (intervalle de confiance à 95%)

A/H1N1

50,3% (46,7% ; 4,0%)

56,6% (46,6% ; 66,2%)

58,2% (48,4% ; 67,5%)

A/H3N2

39,3% (35,8% ; 42,9%)

44,4% (34,9% ; 54,3%)

43,6% (34,2% ; 53,4%)

B (Yamagata)3

49,9% (46,2% ; 53,5%)

46,2% (36,5% ; 56,2%)

30,0% (21,6% ; 39,5%)

B (Victoria)4

53,6% (50,0% ; 57,2%)

25,0% (17,2% ; 34,3%)

55,6% (45,7% ; 65,1%)

N = nombre de sujets inclus dans l’analyse d’immunogénicité

1contenant A/H1N1, A/H3N2 et B (lignée Yamagata)

2contenant A/H1N1, A/H3N2 et B (lignée Victoria)

3souche B recommandée par l’OMS pour la saison 2014–2015 (hémisphèrenord) pour les vaccins trivalents

4souche B additionnelle recommandée par l’OMS pour la saison 2014–2015(hémisphère nord) pour les vaccins tétravalents

Population pédiatrique
Enfants de 3 à 17 ans

Dans l’étude clinique INFQ30012, 402 enfants de 3 à 17 ans ont reçuune ou deux doses d’INFLUVAC TETRA et 798 enfants de 3 à 17 ans ont reçuune ou deux doses du vaccin trivalent INFLUVAC, en fonction de leursantécédents de vaccination grippale.

Tableau : Taux de séroconversion

Enfants de 3 à 17 ans

INFLUVAC TETRA N=396

INFLUVAC1

N=389

INFLUVAC2

N=399

Taux de séroconversion (intervalle de confiance à 95%)

A/H1N1

60,1% (55,1% ; 65,0%)

61,8% (56,7% ; 66,6%)

59,1% (54,1% ; 64,0%);

A/H3N2

80,6% (76,3% ; 84,3%)

82,4% (78,3% ; 86,1%)

80,7% (76,5% ; 84,5%)

B (Yamagata)3

79,3% (75,0% ; 83,2%)

73,1% (68,4% ; 77,5%)

28,1% (23,7% ; 32,8%)

B (Victoria)4

76,5% (72,0% ; 80,6%)

39,5% (34,6% ; 44,6%)

72,7% (68,0% ; 77,0%)

N = nombre de sujets inclus dans l’analyse d’immunogénicité

1contenant A/H1N1, A/H3N2 et B (lignée Yamagata)

2contenant A/H1N1, A/H3N2 et B (lignée Victoria)

3souche B recommandée par l’OMS pour la saison 2016–2017 (hémisphèrenord) pour les vaccins trivalents

4souche B additionnelle recommandée par l’OMS pour la saison 2016–2017(hémisphère nord) pour les vaccins tétravalents

Enfants de 6 à 35 mois

Dans l’étude clinique INFQ3003, l’immunogénicité d’INFLUVAC TETRA aété évaluée en termes de taux de séroconversion pendant 3 saisonsvacci­nales.

Tableau : Taux de séroconversion

Enfants de 6 à 35 mois

Saison grippale HN 2017/20181

N=348

Saison grippale HN 2018/20191

N=359

Saison grippale HS 20191

N=225

Taux de séroconversion (intervalle de confidence à 95%)

A/H1N1

74,4% (69,5% ; 78,9%)

76,0% (71,3% ; 80,4%)

69,8% (63,3% ; 75,7%)

A/H3N2

92,5% (89,2% ; 95,0%)

86,6% (82,7% ; 90,0%)

86,2% (81,0% ; 90,4%)

B (Yamagata)3

35,5% (30,4% ; 40,8%)

56,0% (50,7% ; 61,2%)

16,9% (12,2% ; 22,4%)

B (Victoria)4

26,5% (21,9% ; 31,5%)

65,2% (60,0% ; 70,1%)

47,6% (40,9% ; 54,3%)

N = nombre de sujets inclus dans l’analyse d’immunogénicité

1contenant les souches recommandées par l’OMS pour les saisonsrespectives, pour les vaccins quadrivalents

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Sans objet.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques n’ont révélé aucun risque particulier pourl'Homme sur la base d’études conventionnelles de toxicité en administration­répétée et locale, de toxicité sur les fonctions de reproduction et dedéveloppement et des études de pharmacologie de sécurité

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure de potassium, phosphate monopotassique, phosphate disodiquedihydraté, chlorure de sodium, chlorure de calcium dihydraté, chlorure demagnésium hexahydraté et eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pasêtre mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

1 an.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre + 2°C et + 8°C)

Ne pas congeler.

Conserver le produit dans le conditionnement d’origine afin de le protégerde la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

0,5 ml de suspension injectable en seringue préremplie (verre de typeI) – avec ou sans aiguille, boîte de 1 ou de 10.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Le vaccin doit avoir atteint la température ambiante avant utilisation.

Agiter avant l’emploi. Faire un contrôle visuel avant administration.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MYLAN MEDICAL SAS

40–44 RUE WASHINGTON

75008 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 301 177 1 2 : 1 seringue(s) préremplie(s) de 0,5 ml avecaiguille(s)

· 34009 301 177 2 9 : 1 seringue(s) préremplie(s) de 0,5 ml sansaiguille

· 34009 550 435 2 2 : 10 seringue(s) préremplie(s) de 0,5 ml avecaiguille(s)

· 34009 550 435 3 9 : 10 seringue(s) préremplie(s) de 0,5 ml sansaiguille

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

Mai 2021

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page