La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Josamycinebase­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........1000 mg

(Sous forme de propionate de josamycine)

Pour un comprimé dispersible de 1940 mg.

Excipients à effet notoire : aspartam (E951 ; 10,09 mg), sodium (0,5 mg);alcool benzylique (1,05 mg) et propylène glycol (0,80 mg) (présents dansl’arôme fraise).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé dispersible.

Comprimé dispersible de forme oblongue, blanc à légèrement jaune, avecune barre de cassure sur une face et l’inscription « 1000 » sur l’autreface. La barre de cassure permet seulement de faciliter la prise du comprimé enfacilitant sa dispersion, elle ne le divise pas en doses égales.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Elles sont limitées aux infections dues aux germes définis commesensibles :

· angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternativeau traitement par bêta lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peutêtre utilisé.

· sinusites aiguës. Compte-tenu du profil microbiologique de cesinfections, les macrolides sont indiqués lorsqu'un traitement par unebêta-lactamine est impossible.

· surinfections des bronchites aiguës.

· exacerbations des bronchites chroniques.

· pneumopathies communautaires chez des sujets :

o sans facteurs de risque,

o sans signes de gravité clinique,

o en l'absence d'éléments cliniques évocateurs d'une étiologiepneu­mococcique.

En cas de suspicion de pneumopathie atypique, les macrolides sont indiquésquels que soient la gravité et le terrain.

· infections cutanées bénignes : impétigo, impétiginisation desdermatoses, ecthyma, dermo-hypodermite infectieuse (en particulier,é­rysipèle), érythrasma.

· infections stomatologiques.

· infections génitales non gonococciques.

· chimioprophylaxie des rechutes du RAA en cas d'allergie auxbêta-lactamines.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernantl'u­tilisation appropriée des antibactériens.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Cette présentation est réservée à l'adulte et à l’enfant de plus de40 kg.

La posologie est de 1 à 2 g/jour à répartir en deux prises par jour,selon le poids du sujet et la sévérité de l'infection.

Soit en pratique : ½ à 1 comprimé matin et soir.

Cas particuliers :

Angines : 2 g/jour, à répartir en 2 prises journalières.

Soit en pratique : 1 comprimé (1 g) le matin, 1 comprimé (1 g)le soir.

La durée du traitement des angines est de 5 jours.

Mode d’administration

VOIE ORALE.

Les comprimés doivent être dispersés préalablement dans l'eau avantingestion. Bien agiter la suspension ainsi obtenue avant d'avaler.

4.3. Contre-indications

Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE dans les cas suivants :

· hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1,

· en association avec :

o l'ergotamine et la dihydroergotamine,

o le pimozide,

o l’ivabradine,

o la colchicine,

(voir rubrique 4.5).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Des effets indésirables cutanés sévères à type de nécrolyseépider­mique toxique et de syndrome de Stevens-Johnson ont été rapportés chezcertains patients sous josamycine. En cas de survenue d'effets indésirablescutanés sévères, la josamycine doit être arrêtée et un traitement et/oudes mesures adapté(e)s doivent être instauré(e)s.

En cas d'insuffisance hépatique, l'administration de josamycine n'est pasrecommandée. Si elle est nécessaire, elle justifie alors une surveillanceré­gulière des tests hépatiques et éventuellement une réduction deposologie.

Des cas de colite pseudomembraneuse ont été rapportés avec la josamycine(voir rubrique 4.8) ; il est donc important d'évoquer ce diagnostic chez lespatients présentant une diarrhée sévère pendant ou après un traitement parjosamycine. Dans cette situation, des mesures thérapeutiques adéquates doiventêtre initiées immédiatement. Les médicaments inhibant le péristaltisme sontcontre-indiqués dans cette situation.

Ce médicament est généralement déconseillé en association avec :

· les alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine,ca­bergoline, lisuride, pergolide),

· l'halofantrine,

· le tacrolimus.

(voir rubrique 4.5).

L’administration de josamycine doit se faire avec prudence chez lespatients présentant une hypersensibilité connue à l’érythromycine ou àd’autres antibiotiques de la famille des macrolides.

Une résistance croisée avec d’autres antibiotiques de la famille desmacrolides peut être observée.

Des cas d’arythmie ont été rapportés chez des patients prenant desmacrolides, dont la josamycine (voir rubrique 4.8). La josamycine doit êtreadministrée avec prudence chez les patients à haut risque suivants :

· Patients ayant une cardiopathie préexistante ou concomitante, enparticulier chez les patients très jeunes (nouveau-né, nourrisson)et âgés.

· Patients ayant d’autres affections (non cardiaques) potentiellemen­tarythmogènes (par ex., troubles/détresse respiratoire(s), déséquilibreé­lectrolytique).

· Patients sous traitement concomitant potentiellement arythmogène (parex., digoxine).

Ce médicament contient 10,09 mg d’aspartam (E951) par comprimé.L’aspartam contient une source de phénylalanine qui peut être dangereuse sile patient est atteint de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rarecaractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant êtreéliminée correctement. Il n’existe aucune donnée clinique ou non cliniqueconcernant l’utilisation de l’aspartam chez les enfants âgés de moins de12 semaines.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament contient également de l’alcool benzylique et du propylèneglycol, présents dans l’arôme fraise.

Ce médicament contient 1,05 mg d’alcool benzylique par comprimé.L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. Les volumesélevés doivent être utilisés avec prudence et en cas de nécessitéuniquement en particulier chez les personnes atteintes d’insuffisance­hépatique ou rénale, chez les femmes enceintes ou allaitantes, en raison durisque d’accumulation et de toxicité (acidose métabolique).

Ce médicament contient 0,80 mg de propylène glycol par comprimé.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

ANTI-INFECTIEUX ET HEMOSTASE

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des antivitamines K ont étérapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieuxou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissentcomme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile defaire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenuedu déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sontdavantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, desmacrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines, quiimposent, dans ces conditions, de renforcer la surveillance de l’INR.

Associations contre-indiquées

+ Dihydroergotamine

Ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition del'élimination hépatique de l’alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Ergotamine

Ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (diminution del'élimination hépatique de l’ergotamine).

+ Pimozide

Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades depointes.

+ Ivabradine

Augmentation des concentrations plasmatiques de l’ivabradine et parconséquent de ses effets indésirables (inhibition de son métabolismehé­patique par la josamycine).

+ Colchicine

Augmentation des effets indésirables de la colchicine aux conséquencespo­tentiellement fatales.

Associations déconseillées

+ Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine,ca­bergoline, lisuride, pergolide)

Augmentation des concentrations plasmatiques du dopaminergique avecaccroissement possible de son activité ou apparition de signes desurdosage.

+ Halofantrine

Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades depointes.

Si cela est possible, interrompre le macrolide. Si l'association ne peutêtre évitée, contrôle préalable du QT et surveillance ECG monitorée.

+ Tacrolimus

Augmentation des concentrations sanguines de tacrolimus et de lacréatininémie, par inhibition du métabolisme hépatique du tacrolimus par lajosamycine.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

+ Carbamazépine

Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes desurdosage, par diminution de son métabolisme hépatique.

Surveillance clinique et, si besoin, dosage plasmatique et réductionéventuelle de la posologie de la carbamazépine.

+ Ciclosporine

Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de lacréatininémie. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine,con­trôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendantl'asso­ciation et après l'arrêt du macrolide.

+ Disopyramide

Risque de majoration des effets indésirables du disopyramide :hypoglycémies sévères, allongement de l'intervalle QT et troubles du rythmeventriculaire graves, notamment à type de torsade de pointes.

Surveillance clinique, biologique et électrocardio­graphiquerégu­lière.

+ Antivitamines K

Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.

Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie del'antivitamine K pendant le traitement par le macrolide et aprèsson arrêt.

+ Sildénafil

Augmentation des concentrations plasmatiques de sildénafil, avec risqued’hypoten­sion. Débuter le traitement par sildénafil à la dose minimale encas d’association avec la josamycine.

Associations à prendre en compte

+ Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline)

Risque d'augmentation de la théophyllinémie, particulièrement chezl'enfant.

+ Digoxine

Augmentation de la digoxinémie par majoration de son absorption.

Surveillance clinique et éventuellement de la digoxinémie pendant letraitement par josamycine et après son arrêt.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les données cliniques chez la femme enceinte sont limitées. Les étudeseffectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur lareproduction à doses élevées. Il est préférable, par mesure de précaution,d’éviter l’utilisation de la josamycine au cours de la grossesse, sauf sinécessaire.

Allaitement

Le passage de la plupart des macrolides dans le lait maternel est documenté,avec des concentrations dans le lait égales ou supérieures aux concentration­splasmatiques. Cependant, les quantités ingérées par le nouveau-né restentfaibles au regard des posologies pédiatriques. Le risque majeur consiste en unemodification de la flore intestinale de l’enfant. En conséquence,l’a­llaitement est possible. En cas de survenue de troubles digestifs chez lenourrisson (candidose intestinale, diarrhée), il est nécessaired’in­terrompre l’allaitement (ou le médicament).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Affections cardiaques

Arythmie (voir rubrique 4.4)

Affections gastro-intestinales

Nausées, vomissements, gastralgies, diarrhée, douleurs abdominales, colitepseudomem­braneuse.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Eruption érythémateuse ou maculopapuleuse, érythème multiforme, dermatosebulleuse, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell (nécrolyseépi­dermique toxique).

Affections du système immunitaire

· Réactions d'hypersensibilité à type de prurit, urticaire, œdème de laface, œdème de Quincke (angiœdème), gêne respiratoire, réaction et chocanaphylactique;

· Maladie sérique.

Affections hépatobiliaires

Augmentation des transaminases et phosphatases alcalines, ictère, hépatitecholes­tatique ou hépatite cytolytique.

Affections vasculaires

Purpura, vascularite cutanée.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Diminution de l’appétit (fréquence indéterminée).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage avec la josamycine peut entraîner des troublesgastro-intestinaux tels que nausées et diarrhées, et doivent être traités enconséquence.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE, codeATC : J01FA07.

Antibiotique antibactérien de la famille des macrolides.

SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE

Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches desensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :

S ≤ 1 mg/l et R > 4 mg/l

La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de lagéographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposerd'infor­mations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour letraitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'uneorientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienneà cet antibiotique.

Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France estconnue pour une espèce bactérienne, elle est indiquée dans le tableauci-dessous :

Catégories

Fréquence de résistance acquise en France (> 10%) (valeursextrêmes)

ESPÈCES SENSIBLES

Aérobies à Gram positif

Bacillus cereus

Corynebacterium diphtheriae

Entérocoques

50 – 70 %

Rhodococcus equi

Staphylococcus méti-S

Staphylococcus méti-R <em></em>

70 – 80 %

Streptococcus B

Streptococcus non groupable

30 – 40 %

Streptococcus pneumoniae

35 – 70 %

Streptococcus pyogenes

16 – 31 %

Aérobies à Gram négatif

Bordetella pertussis

Branhamella catarrhalis

Campylobacter

Legionella

Moraxella

Anaérobies

Actinomyces

Bacteroides

30 – 60 %

Eubacterium

Mobiluncus

Peptostreptococcus

30 – 40 %

Porphyromonas

Prevotella

Propionibacterium acnes

Autres

Borrelia burgdorferi

Chlamydia

Coxiella

Leptospires

Mycoplasma pneumoniae

Treponema pallidum

ESPÈCES MODÉRÉMENT SENSIBLES

(in vitro de sensibilité intermédiaire)

Aérobies à Gram négatif

Neisseria gonorrhoeae

Anaérobies

Clostridium perfringens

Autres

Ureaplasma urealyticum

ESPÈCES RÉSISTANTES

Aérobies à Gram positif

Corynebacterium jeikeium

Nocardia asteroïdes

Aérobies à Gram négatif

Acinetobacter

Entérobactéries

Haemophilus

Pseudomonas

Anaérobies

Fusobacterium

Autres

Mycoplasma hominis

La josamycine possède une activité in vitro et in vivo sur Toxoplasmagondii.

La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 30 à 50 %de l'ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieuhospitalier.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Prise par voie orale, la josamycine est absorbée rapidement au niveau de lapartie initiale de l'intestin grêle.

Distribution

Le pic sérique est obtenu entre 1 et 4 heures après la prise orale. Laconcentration plasmatique maximale atteint 0,2 à 0,3 mg/l après absorptionde 1 g de josamycine base et 0,3 à 0,4 mg/l après absorption de 1 g depropionate de josamycine.

La pharmacocinétique de la josamycine après dose unique comme àl'équilibre, montre une grande variabilité inter et intra individuelle. Ainsi,sa Cmax peut varier dans un rapport de 1 à 7 pour le propionate et de 1 à10 pour la forme base. Le degré de variation est du même ordrepour l'AUC.

La josamycine présente une très forte affinité tissulaire qui se traduitpar une diffusion rapide vers les parenchymes notamment dans les poumons et lesvégétations adénoïdes. Les concentrations tissulaires sont élevées :après administration de 1 g de josamycine en doses multiples, les valeursmédianes atteignent 1,4 microgram­mes/gramme pour une moyenne de3,4 microgram­mes/gramme dans le parenchyme pulmonaire, et de0,7 microgram­mes/gramme pour les valeurs médianes et moyennes comparablesdans les végétations adénoïdes.

Il faut noter une pénétration de la josamycine dans la plupart des tissuset milieux biologiques tels que les sinus, la prostate, les amygdales, lessécrétions bronchiques, le pus de l'oreille, la salive, la sueur et leslarmes.

Les macrolides pénètrent et s'accumulent dans les phagocytes(po­lynucléaires neutrophiles, monocytes, macrophages péritonéaux etalvéolaires).

Les concentrations intra-phagocytaires sont élevées chez l'homme. Cespropriétés expliquent l'activité de la josamycine sur les bactériesintra­cellulaires.

Le passage transplacentaire de la josamycine est faible. La josamycinediffuse très bien dans le lait maternel avec un rapport lait maternel/plasma de100%. La josamycine ne diffuse pas dans le liquide céphalo-rachidien.

La liaison aux protéines plasmatiques est de l'ordre de 15%.

Biotransformation

La biotransformation s'effectue au niveau du foie et ne concerne que 40 à50% de la josamycine absorbée.

Les 2 principaux métabolites, qui sont des métabolites hydroxylés,con­servent la même activité bactériologique sur le plan qualitatif.

Élimination

L'élimination est principalement digestive: bile et fèces pour 90%environ.

L'élimination urinaire est très faible (< 10%).

La demi-vie d'élimination est de l'ordre de 2 heures.

5.3. Données de sécurité préclinique

Lors de l’administration chez des souris et des rates gravides, uneaugmentation des morts fœtales et un retard de développement ont étérapportés à des doses élevées (3,0 g/kg/jour) chez la souris.

Dans des études chez des souris et des rates portant sur l’administrationde propionate de josamycine au cours de l’organogénèse, un ralentissement dela prise de poids et une splénomégalie ont été rapportés à des dosesélevées (2,0 g/kg/jour) chez la souris femelle gravide.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Cellulose microcristalline, hydroxypropyl­cellulose, docusate de sodium,aspartam (E951), silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, arômefraise (essence de Tagete; alcool benzylique; 3-hexenol; propylène glycol;vanilline; 2,5 – diméthyldihydro-furanolone; acide butyrique; citrate detriéthyle et butyrate d'éthyle).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

10 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu­minium).

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ASTELLAS PHARMA

26 QUAI CHARLES PASQUA

92300 LEVALLOIS PERRET

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 339 411 7 8 : 10 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page