Notice patient - LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable
Dénomination du médicament
LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicamentcar elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votrepharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que LEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable et dans quelscas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser LEDERtrexate50 mg/2 mL, solution injectable ?
3. Comment utiliser LEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver LEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE LEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable ET DANSQUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique
ANTINEOPLASIQUE
ANTIMETABOLITES – ANALOGUE DE L'ACIDE FOLIQUE
Code ATC : L01BA01
Indications thérapeutiques
Ce médicament empêche la croissance de certaines cellules. Il estpréconisé notamment, dans le traitement de certaines maladies ORL, duplacenta, de l'os, du sein, de l'ovaire, de la vessie, des bronches etdu sang.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISERLEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable ?
N’utilisez jamais LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable :
· si vous vous allaitez et par ailleurs, pour des indications nononcologiques (traitement autre qu’un traitement anticancéreux), si vous êtesenceinte (voir la rubrique «Grossesse, allaitement et fertilité»),
· si vous êtes allergique (hypersensible) au méthotrexate ou à l’un desautres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans larubrique 6,
· si vous avez une maladie rénale sévère,
· si vous avez une insuffisance hépatique sévère (maladie gravedu foie),
· si vous avez une insuffisance respiratoire chronique
· En association avec le vaccin contre la fièvre jaune, le probénécide,le triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), la phénylbutazone,l'acide acétylsalicylique utilisé à doses antalgiques, antipyrétiques (≥500 mg par prise et/ou < 3 g/j) ou inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou≥ 3 g/j) lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à20 mg/semaine.
Les préparations et diluants du méthotrexate contenant des conservateurs nedoivent pas être utilisés pour un traitement par voie intrathécale ou àforte dose.
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé, sauf avis contrairede votre médecin, en association avec les vaccins vivants atténués (rougeole,rubéole, oreillons, poliomyélite, tuberculose, varicelle), la phénytoïne, lekétoprofène, les pénicillines, la ciprofloxacine et certains AINS lorsque leméthotrexate est administré à des doses supérieures à 20 mg/semaine, etles médicaments dotés d'un potentiel néphrotoxique.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OUDE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser LEDERTREXATE50 mg/2 mL, solution injectable.
Mises en garde
Le traitement ne peut être administré que sous surveillance médicalerigoureuse.
Celle-ci comporte habituellement:
· un examen médical,
· différents examens biologiques: NFS, plaquettes, étude de la fonctionrénale (urée, créatinine) et de la fonction hépatique (transaminases,phosphatases alcalines, albumine sérique, bilirubine, gamma GT) avant le débutdu traitement et régulièrement pendant le traitement,
· une radiographie du thorax avant le début du traitement.
Prévenez votre médecin si vous fumez, en cas d'affections pulmonaires etd'ulcères digestifs.
Prévenez votre médecin sans tarder si vous présentez des symptômesévocateurs d'une infection (par exemple une fièvre, des maux de gorge, dela toux).
Des cas de saignements aigus des poumons chez les patients traités avec leméthotrexate pour une affection rhumatologique sous-jacente ont étérapportés.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OUDE VOTRE PHARMACIEN.
NE JAMAIS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS.
Précautions d'emploi
Seul le médecin traitant est qualifié pour juger des indications cliniquesdu méthotrexate, de sa posologie, de sa voie d'administration ainsi que desmodalités de surveillance qu'il nécessite.
Une surveillance régulière avant et pendant le traitement est nécessaire,avec notamment:
· Contrôle de la fonction hépatique et du taux sérique des enzymeshépatiques :
o En cas d’augmentation persistante des enzymes hépatiques, uneréduction de la posologie ou l’arrêt du traitement doit être envisagé. Aucours du traitement par méthotrexate, vous ne devez prendre aucun autremédicament qui puisse altérer le foie ou la moelle. Si la prise de telsmédicaments est nécessaire, vous devrez être suivi(e) plus étroitement. Vousne devez pas boire d’alcool.
· Contrôle de la fonction rénale :
o Etant donné que le méthotrexate est excrété par le rein, la fonctionrénale doit être surveillée régulièrement, notamment chez le sujet âgé ouen cas d’insuffisance rénale.
· Contrôle de la formule sanguine et du taux de plaquettes.
· Contrôle du système respiratoire et si nécessaire, examen de lafonction pulmonaire :
o Selon les résultats de ces examens, il est possible que vous deviezarrêter le méthotrexate.
Le méthotrexate affecte temporairement la production du sperme et desovules. Le méthotrexate peut provoquer des fausses couches et de gravesanomalies congénitales. Vous et votre compagnon/compagne devez éviter d'avoirun enfant pendant la prise de méthotrexate et pendant au moins 6 mois aprèsla fin de votre traitement par méthotrexate. Voir également la rubrique«Grossesse, allaitement et fertilité».
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OUDE VOTRE PHARMACIEN.
Autres médicaments et LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable
AFIN D'EVITER D'EVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS, IL FAUTSIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURS A VOTRE MEDECIN OUA VOTRE PHARMACIEN notamment le vaccin contre la fièvre jaune, leprobénécide, le triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), lessalicylés lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à20 mg/semaine, la phénylbutazone (voir rubrique « N'utilisez jamaisLEDERTREXATE 50 mg/2mL, solution injectable »).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez récemment prisou pourriez prendre tout autre médicament.
LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable avec des aliments, boissons etde l’alcool
La consommation d'alcool doit être évitée au cours du traitement parméthotrexate.
Grossesse et allaitement
Grossesse
N’utilisez pas LEDERTREXATE pendant la grossesse, sauf si votre médecinvous l'a prescrit pour un traitement oncologique. Le méthotrexate peutprovoquer des anomalies congénitales, avoir des effets nocifs sur l'enfant ànaître ou provoquer des fausses couches. Il est associé à des malformationsdu crâne, du visage, du cœur et des vaisseaux sanguins, du cerveau et desmembres. Il est, dès lors, extrêmement important de ne pas l’administrer auxpatientes enceintes ou à celles qui envisagent de le devenir, à moins qu’ilne soit utilisé dans un traitement oncologique.
Pour des indications non oncologiques, chez les femmes en âge de procréer,toute possibilité de grossesse doit être exclue, par exemple, en réalisant untest de grossesse avant de commencer le traitement.
N’utilisez pas LEDERTREXATE si vous essayez de tomber enceinte. Vous devezéviter de tomber enceinte pendant le traitement par méthotrexate et pendant aumoins 6 mois après l’arrêt du traitement. Par conséquent, vous devezutiliser une méthode de contraception efficace sur l’ensemble de cettepériode (voir également la rubrique «Mises en garde et précautions»).
Si vous tombez enceinte au cours du traitement ou si vous pensez l’être,consultez votre médecin dès que possible. Si vous tombez enceinte au cours dutraitement, une information médicale sur les risques d'effets nocifs duméthotrexate sur l’enfant doit vous être fournie.
Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez consulter votre médecin, quipourra vous adresser à un spécialiste avant le début planifié dutraitement.
Allaitement
Ce médicament passe dans le lait maternel et pourrait être dangereux pourvotre enfant allaité, il est donc contre-indiqué pendant l'allaitement.Interrompez l’allaitement si vous prenez ce médicament.
Fertilité masculine
Les preuves disponibles n’indiquent pas d’augmentation du risque demalformations ou de fausses couches si le père prend moins de 30 mg/semaine deméthotrexate. Un risque ne peut toutefois pas être complètement exclu etaucune information relative à de plus fortes doses de méthotrexate n'estdisponible. Le méthotrexate peut avoir un effet génotoxique. Cela signifie quele médicament peut provoquer des mutations génétiques. Le méthotrexate peutaffecter la production du sperme, ce qui est associé à la possibilitéd’anomalies congénitales.
Vous devez éviter de concevoir un enfant ou de faire un don de spermependant votre traitement par méthotrexate et pendant au moins 6 mois aprèsl’arrêt du traitement. Le traitement par de plus fortes doses deméthotrexate couramment utilisé dans le cadre du traitement du cancer peutentraîner l’infertilité et des mutations génétiques, il est doncconseillé aux patients de sexe masculin traités par des doses de méthotrexatesupérieures à 30 mg/semaine d’envisager la possibilité de faire conserverleur sperme avant le début du traitement (voir également la rubrique «Misesen garde et précautions»).
Sportifs
Sans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Certains effets secondaires, tels que la somnolence et la fatigue peuventaffecter la conduite de véhicule ou l'utilisation de machines.
LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable contient
Chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, eau pour préparationsinjectables.
3. COMMENT UTILISER LEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecinou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La posologie est variable et est adaptée à chaque cas par le médecin.
A titre indicatif : La dose varie de 15 à 50 mg/ m2/jour
Respectez strictement la prescription de votre médecin.
Mode et voie d'administration
Voie parentérale.
Fréquence et moment auxquels le médicament doit être administré
LEDERTREXATE ne s'administre qu'une fois par semaine. Pour l'injection, ilest préférable de choisir en particulier un jour adapté de la semaine («jour LEDERTREXATE »).
Si vous avez utilisé plus de LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectableque vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Depuis sa commercialisation, des surdosages au méthotrexate (volontaires ounon) ont été rapportés après administration parentérale ouintrathécale.
Symptômes du surdosage:
Après surdosage par administration intrathécale, le patient peut resterasymptomatique ou non. En cas de symptômes, les plus fréquemment observéssont neurologiques avec des céphalées, nausées et vomissements, crisesépileptiques ou convulsions, et encéphalopathie toxique aiguë. Des décèsont été également rapportés.
Traitement du surdosage:
La prise en charge d'un surdosage en méthotrexate consiste enl'administration de folinate de calcium, le plus tôt possible. En effet,l'efficacité du folinate de calcium est d'autant plus importante que cettemolécule est administrée rapidement. La posologie sera adaptée en fonctiondes taux plasmatiques de méthotrexate et ceux-ci détermineront la duréeoptimale du traitement par folinate de calcium.
En fonction des taux plasmatiques de méthotrexate, une hyperhydratationalcaline peut être nécessaire afin de limiter la précipitation duméthotrexate et/ou de ses métabolites dans les tubules rénaux, en milieuacide. Un contrôle du pH urinaire devra alors être effectué afin de lemaintenir > 7.
L'hémodialyse standard et la dialyse péritonéale n'ont pas montréd'efficacité dans l'élimination du méthotrexate. Cependant, l'hémodialyse àhaut débit et l'hémoperfusion ont montré une efficacité sur la clairance duméthotrexate.
Un surdosage accidentel par voie intrathécale peut nécessiter des soinsintensifs, comprenant l'administration de doses élevées de folinate de calciumpar voie générale, une diurèse alcaline, de rapides drainages du liquidecéphalo-rachidien et perfusion ventriculolimbique.
Si vous oubliez d’utiliser LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solutioninjectable :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avezoubliée de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solutioninjectable :
Risque de syndrome de sevrage : sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils nesurviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Des modifications du bilan sanguin pouvant se manifester par un saignementdes dents ou des gencives, une fièvre. Un contrôle régulier de l'hémogramme(formule sanguine) permettra de surveiller le traitement.
Rarement décrits : leucémies et lymphomes.
Très rare : syndrome lymphoprolifératif (augmentation excessive desglobules blancs).
· Des troubles de la fonction rénale pouvant aller jusqu'à l'insuffisancerénale définitive, et des troubles de la fonction hépatique.
· Des troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, douleursabdominales, perte de l'appétit, plaies dans la bouche.
· Des troubles neurologiques : troubles de l'humeur, de la mémoire,anomalie de la sensation. En cas d'utilisation intrarachidienne, il peutsurvenir des troubles neurologiques plus ou moins graves; ils sont le plussouvent réversibles.
· Autres effets gênants : fatigue, sensation de malaise, toux, troublesrespiratoires, troubles de la vision, hypotension, fièvre, impuissance, troubledes règles, disparition des spermatozoïdes dans le sperme, convulsions, mauxde tête, douleurs articulaires.
Eruptions cutanées, rougeur des extrémités, ulcérations cutanées et desmuqueuses, chute des cheveux, réactions cutanées bulleuses, troublesvasculaires et vascularite.
Très rare : sensation d’engourdissement ou de fourmillement/sensibilitéà la stimulation inférieure à la normale.
· Fréquence indéterminée : saignements au niveau des poumons*; lésionosseuse de la mâchoire (secondaire à une augmentation excessive des globulesblancs), rougeurs et desquamation de la peau, gonflement.
Si vous développez l’un des effets suivants, prévenez immédiatementvotre médecin :
· Inflammation des poumons (ceux-ci incluent une sensation générale demal-être, une toux sèche irritative, un essoufflement, des difficultésrespiratoires, des douleurs dans la poitrine ou de la fièvre);
· Expectorations (crachats) ou toux accompagnées de sang;
effet indésirable rapporté chez des patients souffrant de pathologiesrhumatologiques sous-jacentes
Ces troubles peuvent survenir même si le traitement a un effetfavorable.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice,ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informervotre médecin ou votre pharmacien.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’appliqueaussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via lesystème national de déclaration : Agence nationale de sécurité dumédicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionauxde Pharmacovigilance – Site internet: www. signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER LEDERtrexate 50 mg/2 mL, solution injectable?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surla boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour dece mois.
Avant dilution : à conserver à une température ne dépassant pas 25°C.A conserver dans son emballage d'origine, à l'abri de la lumière.
Après dilution : à utiliser extemporanément.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable
· La substance active est :
Méthotrexate................................................................................................................50,0 mg
Pour 2 mL de solution injectable
1 mL de solution injectable contient 25 mg de méthotrexate.
· Les autres composants sont :
Chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, eau pour préparationsinjectables.
Qu’est-ce que LEDERTREXATE 50 mg/2 mL, solution injectable et contenu del’emballage extérieur
Solution injectable, 2 mL en flacon, boîte de 1.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
NEURAXPHARM FRANCE
84 RUE DE GRENELLE
75007 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
NEURAXPHARM FRANCE
84 RUE DE GRENELLE
75007 PARIS
Fabricant
HAUPT PHARMA
PFAFFENRIEDERSTRASSE 5
82515 WOLFRATSHAUSEN
Allemagne
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{MM/AAAA}>< {mois AAAA}.
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
A l'attention du personnel soignant
Comme pour tout cytotoxique, la préparation et la manipulation de ce produitnécessitent un ensemble de précautions permettant d'assurer la protection dumanipulateur et de son environnement, dans les conditions de sécurité requisespour le patient.
En plus des précautions usuelles pour préserver la stérilité despréparations injectables, il faut :
· mettre une blouse à manches longues et poignets serrés, afin d'évitertoute projection de solution sur la peau,
· porter également un masque chirurgical à usage unique et des lunettesenveloppantes,
· mettre des gants à usage unique en PVC, et non en latex, après lavageaseptique des mains,
· préparer la solution sur un champ de travail,
· arrêter la perfusion, en cas d'injection hors de la veine,
· éliminer tout matériel ayant servi à la préparation de la solution(seringues, compresses, champs, flacon) dans un conteneur réservé àcet effet,
· détruire les déchets toxiques,
· manipuler les excréta et vomissures avec précaution.
Les femmes enceintes doivent éviter la manipulation des cytotoxiques.
Voies d’administration
ONCOLOGIE
Voies intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire, intra-rachidienne ; voieintra-artérielle (réservée à certaines variétés de tumeurs).
Autres
Sans objet.
Retour en haut de la page