Résumé des caractéristiques - LEVOCETIRIZINE MYLAN 5 mg, comprimé pelliculé
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
LEVOCETIRIZINE VIATRIS 5 mg, comprimé pelliculé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque comprimé pelliculé contient 5 mg de dichlorhydrate delévocétirizine (équivalant à 4,2 mg de lévocétirizine).
Excipient à effet notoire : chaque comprimé pelliculé contient 60,8 mg delactose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
Les comprimés pelliculés sont blancs à blanc cassé, ovales, biconvexes,portant l'inscription « L9CZ » sur une face et « 5 » sur l'autre face.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement symptomatique de la rhinite allergique (incluant la rhiniteallergique persistante) et de l’urticaire chez les adultes et les enfantsâgés de 6 ans et plus.
Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, il est recommandé d’utiliser uneformulation pédiatrique de lévocétirizine.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes et adolescents de 12 ans et plus :
La dose quotidienne recommandée est de 5 mg (1 comprimé pelliculé).
Population pédiatrique
Population pédiatrique âgée de 6 à 12 ans :
La dose quotidienne recommandée est de 5 mg (1 comprimé pelliculé).
Population pédiatrique âgée de moins de 6 ans :
Chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, la formulation en comprimépelliculé ne permet pas d’ajustement de la posologie. Il est recommandéd’utiliser une formulation pédiatrique de lévocétirizine pour le groupe des2 à 5 ans.
Seules quelques données existent concernant l’administration delévocétirizine chez la population pédiatrique âgée de moins de 6 ans.Ainsi, l’administration de lévocétirizine sous toutes ses formes chez lesnourrissons et les enfants de moins de 2 ans n’est pas recommandée.
Sujets âgés :
Il est recommandé d’ajuster la posologie chez les patients âgéssouffrant d’insuffisance rénale modérée à sévère (voir « Insuffisancerénale » ci-dessous).
Insuffisance rénale :
L’intervalle entre 2 prises doit être ajusté en fonction de la fonctionrénale. Se référer au tableau ci-dessous et adapter la posologie de la façonindiquée. Il est nécessaire de disposer d’une valeur de la clairance de lacréatinine (ClCr) du patient, exprimée en ml/min, pour utiliser ce tableauposologique. La ClCr (ml/min) peut être estimée à partir de lacréatininémie (mg/dl) grâce à la formule suivante :
Clcr = | [140 – âge (en années)] x poids (kg) | (x 0,85 pour les femmes) |
72 x créatinine sérique (mg/dl) |
Adaptation posologique chez l'insuffisant rénal adulte :
Groupe | Clairance de la créatinine (ml/min) | Dose et fréquence d'administration |
Fonction rénale normale | ≥ 80 | 1 comprimé une fois par jour |
Insuffisance rénale légère | 50 – 79 | 1 comprimé une fois par jour |
Insuffisance rénale modérée | 30 – 49 | 1 comprimé une fois tous les 2 jours |
Insuffisance rénale sévère | < 30 | 1 comprimé une fois tous les 3 jours |
Insuffisance rénale au stade terminal et Patients dialysés | < 10 | Contre-indiqué |
Chez les patients pédiatriques atteints d’insuffisance rénale, laposologie devra être ajustée individuellement en tenant compte de la clairancerénale du patient, de son âge et de son poids corporel. On ne disposed’aucune donnée spécifique sur les enfants atteints d’insuffisancerénale.
Insuffisance hépatique :
Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients atteintsd'insuffisance hépatique isolée. Chez les patients souffrant conjointementd’insuffisance hépatique et d’insuffisance rénale, un ajustement de laposologie est recommandé (voir « Insuffisance rénale » ci-dessus).
Durée de traitementLa rhinite allergique intermittente (définie par la présence de symptômesmoins de 4 jours par semaine et pendant moins de 4 semaines) sera traitée enfonction de la pathologie et de son historique ; le traitement peut êtrearrêté avec la disparition des symptômes et repris à leur réapparition. Encas de rhinite allergique persistante (définie par la survenue de symptômespendant plus de 4 jours par semaine et persistant plus de 4 semaines), untraitement continu peut être proposé au patient pendant la périoded’exposition aux allergènes. L'expérience clinique est de 6 mois detraitement avec la formulation en comprimé pelliculé à 5 mg delévocétirizine. Avec la forme racémique (cétirizine), il existe uneexpérience clinique allant jusqu'à un an de traitement pour l'urticairechronique et la rhinite allergique chronique.
Mode d’administrationVoie orale.
Le comprimé pelliculé doit être pris par voie orale, avalé entier, avecune boisson au cours ou en dehors des repas.
Il est recommandé de prendre la posologie quotidienne en uneseule prise.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active, à la cétirizine, àl’hydroxyzine, aux autres dérivés de la pipérazine ou à l’un des autresexcipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Insuffisance rénale sévère avec une clairance de la créatinineinférieure à 10 ml/min.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La prudence est recommandée en cas d'ingestion d'alcool (voirrubrique 4.5).
La prudence est recommandée chez patients atteints d’épilepsie et lespatients présentant un risque de convulsions parce que la lévocétirizine peutaggraver les crises.
La prudence est recommandée chez les patients présentant des facteurs deprédisposition à une rétention urinaire (par ex., lésion médullaire,hyperplasie prostatique) parce que la lévocétirizine peut augmenter le risquede rétention urinaire.
Les réponses aux tests allergiques cutanés sont inhibées par lesantihistaminiques et une période de wash-out (3 jours) est nécessaire avantde les exécuter.
Des cas de prurit peuvent apparaître après l’arrêt de lalévocétirizine même si ces symptômes ne sont pas présents avant le débutdu traitement. Les symptômes peuvent disparaître spontanément. Dans certainscas, les symptômes peuvent être intenses et peuvent nécessiter une reprise dutraitement. Les symptômes doivent disparaître lors de la reprise dutraitement.
Population pédiatriqueL'utilisation du comprimé de lévocétirizine n'est pas recommandée chezles enfants de moins de 6 ans car la division des comprimés pour obtenir unedose moindre n’est pas possible et la forme comprimé n’est généralementpas recommandée chez les jeunes enfants. Il est recommandé d’utiliser uneformulation pédiatrique de lévocétirizine chez les enfants entre 2 et5 ans. En raison du peu de données concernant les enfants de moins de 6 ans,la lévocétirizine sous toutes ses formes n’est pas recommandée chez lesenfants de moins de 2 ans.
ExcipientsCe médicament contient du lactose monohydraté. Les patients présentant uneintolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome demalabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares) nedoivent pas prendre ce médicament.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée avec la lévocétirizine (enparticulier, pas d'étude avec les inducteurs du CYP3A4). Les étudesréalisées avec la cétirizine (forme racémique) n'ont révélé aucuneinteraction cliniquement pertinente (avec l’antipyrine, la pseudoéphédrine,la cimétidine, le kétoconazole, l'érythromycine, l'azithromycine, leglipizide et le diazépam). Il a été observé une légère diminution de laclairance de la cétirizine (16 %) avec la théophylline en prises répétées(400 mg par jour en une prise), tandis que la biodisponibilité de lathéophylline n'est pas modifiée par une administration concomitante decétirizine.
Dans une étude d'administration répétée de ritonavir (600 mg deux foispar jour) et de cétirizine (10 mg par jour), l'exposition à la cétirizine aété augmentée d'environ 40 %, et la biodisponibilité du ritonavir a étélégèrement affectée (-11 %) par l'administration concomitante decétirizine.
Le taux d’absorption de la lévocétirizine n’est pas diminué parl’alimentation, bien que sa vitesse d’absorption soit réduite.
Chez les patients sensibles, la prise concomitante de cétirizine ou delévocétirizine avec de l'alcool ou d’autres dépresseurs du SNC pourraitentraîner une diminution supplémentaire de la vigilance ou desperformances.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseIl n’existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de300 grossesses) sur l’utilisation de lévocétirizine chez la femme enceinte.Cependant, pour la cétirizine, le racémate de lévocétirizine, un grandnombre de grossesses (plus de 1 000 grossesses) n’a mis en évidence aucuneffet malformatif ni toxique pour le fœtus ou le nouveau-né. Les étudeseffectuées chez l’animal n’indiquent pas d’effets délétères directs ouindirects sur la gestation, le développement embryonnaire/fœtal, laparturition ou le développement postnatal (voir rubrique 5.3).
L’utilisation de lévocétirizine peut être envisagée pendant lagrossesse si nécessaire.
AllaitementIl a été mis en évidence que la cétirizine, le racémate delévocétirizine, est excrétée dans le lait maternel humain. Par conséquent,l’excrétion de lévocétirizine dans le lait maternel humain est probable.Des effets indésirables associés à la lévocétirizine pourraient apparaîtrechez les nourrissons allaités. C’est pourquoi, la prudence est recommandéelors de la prescription de lévocétirizine à la femme allaitante.
FertilitéPour la lévocétirizine, il n’existe pas de données cliniques.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Des études cliniques comparatives réalisées avec la lévocétirizine à laposologie recommandée n'ont pas mis en évidence d'altération de la vigilance,du temps de réaction, ou de la capacité à conduire des véhicules.
Cependant, somnolence, fatigue et asthénie ont été décrits chez certainspatients traités par lévocétirizine. Par conséquent, les patientssusceptibles de conduire un véhicule, ou de manipuler un outil ou une machinepotentiellement dangereuse, devront évaluer au préalable leur réponse autraitement.
4.8. Effets indésirables
Études cliniquesAdultes et adolescents à partir de 12 ans
Au cours d'études cliniques menées chez des femmes et des hommes âgés de12 à 71 ans, 15,1 % des patients du groupe lévocétirizine 5 mg et 11,3 %des patients du groupe placebo ont présenté au moins un effet indésirable.91,6 % de ces effets indésirables étaient d'intensité légère àmodérée.
Dans les essais cliniques, le taux de sortie d'essai en raison d'événementsindésirables a été de 1,0 % (9/935 patients) dans le groupe lévocétirizine(5 mg), et de 1,8 % (14/771) dans le groupe placebo.
Au cours des essais cliniques, la lévocétirizine a été administrée à935 sujets, à la posologie recommandée de 5 mg par jour. Au cours de cesessais, l'incidence d'effets indésirables enregistrés à des fréquences de1 % ou plus (fréquent : ≥ 1/100 ; < 1/10) sous lévocétirizine 5 mg ousous placebo est indiquée dans le tableau ci-dessous :
Terme privilégié (WHOART) | Placebo (n = 771) | Lévocétirizine 5 mg (n = 935) |
Céphalées | 25 (3,2 %) | 24 (2,6 %) |
Somnolence | 11 (1,4 %) | 49 (5,2 %) |
Sécheresse buccale | 12 (1,6 %) | 24 (2,6 %) |
Fatigue | 9 (1,2 %) | 23 (2,5 %) |
D’autres effets indésirables tels qu'asthénie et douleur abdominale ontété rarement observés (compris entre 1/1 000 et 1/100).
Un effet sédatif se manifestant notamment par une somnolence, une fatigue ouune asthénie a été observé dans l'ensemble plus fréquemment souslévocétirizine 5 mg (8,1 %) qu'avec le placebo (3,1 %).
Population pédiatriqueDes études en double aveugle et contrôlées par placebo ont étéeffectuées sur des patients pédiatriques âgés de 6 à 11 mois et de 1 anà moins de 6 ans, 159 enfants ont été exposés respectivement à 1,25 mgde lévocétirizine par jour pendant 2 semaines et à 1,25 mg deux fois parjour. Les effets indésirables suivants ont été rapportés à une fréquencesupérieure ou égale à 1 % dans les groupes lévocétirizine ouplacebo :
Classe de système d’organes et terme privilégié | Placebo (n = 83) | Lévocétirizine (n = 159) |
Affections psychiatriques | ||
Troubles du sommeil | 0 | 2 (1,3 %) |
Affections du système nerveux | ||
Somnolence | 2 (2,4 %) | 3 (1,9 %) |
Affections gastro-intestinales | ||
Diarrhée | 0 | 3 (1,9 %) |
Vomissements | 1 (1,2 %) | 1 (0,6 %) |
Constipation | 0 | 2 (1,3 %) |
Des études en double aveugle et contrôlées par placebo ont étéeffectuées sur 243 enfants âgés de 6 – 12 ans exposés à 5 mg delévocétirizine par jour pendant diverses durées, à savoir moins d’1semaine à 13 semaines. Les effets indésirables suivants ont été rapportésà une fréquence supérieure ou égale à 1% dans les groupes lévocétirizineou placebo :
Terme privilégié | Placebo (n = 240) | Lévocétirizine 5 mg (n = 243) |
Céphalée | 5 (2,1 %) | 2 (0,8 %) |
Somnolence | 1 (0,4 %) | 7 (2,9 %) |
Les effets indésirables selon les données de pharmacovigilance sontclassés par classe de systèmes d'organes MedDRA et par fréquence. Lesfréquences sont définies selon la convention suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 à< 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (<1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir desdonnées disponibles).
Classe de systèmes d’organes | Très fréquent (≥ 1/10) | Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) | Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) | Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) | Très rare (< 1/10 000) | Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des donnéesdisponibles) |
Affections du système immunitaire | Hypersensibilité, notamment anaphylaxie | |||||
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Augmentation de l'appétit | |||||
Affections psychiatriques | Hallucinations, dépression, insomnie, agressivité, agitation, idéessuicidaires, cauchemar | |||||
Affections du système nerveux | Paresthésie, vertiges, syncope, tremblements, dysgueusie, convulsions | |||||
Affections oculaires | Vision brouillée, troubles de la vision, crises oculogyres | |||||
Affections de l'oreille et du labyrinthe | Vertiges | |||||
Affections cardiaques | Tachycardie, palpitations | |||||
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Dyspnée | |||||
Affections gastro-intestinales | Vomissements, nausées, diarrhée | |||||
Affections hépatobiliaires | Hépatite | |||||
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Angio-œdème, érythème pigmenté fixe, prurit, éruption cutanée,urticaire | |||||
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Myalgie, arthralgie | |||||
Affections du rein et des voies urinaires | Dysurie, rétention urinaire | |||||
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Œdème | |||||
Investigations | Augmentation du poids, anomalies du bilan biologique hépatique |
Des cas de prurit ont été rapportés après l’arrêt du traitement parlévocétirizine.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
SymptômesLes symptômes de surdosage peuvent inclure, chez l'adulte, une somnolence.Chez l'enfant, un état d'agitation et d’impatience peuvent initialement seproduire suivi d'une somnolence.
Traitement du surdosageIl n'existe pas d'antidote connu à la lévocétirizine.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique ou de soutien estrecommandé. Un lavage gastrique peut être envisagé en cas d'ingestionrécente du médicament.
La lévocétirizine n'est pas éliminée efficacement par hémodialyse.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : antihistaminique à usage systémique,dérivé de la pipérazine, code ATC : R06AE09.
Mécanisme d’actionLa lévocétirizine, le R-énantiomère de la cétirizine, est un antagonistepuissant et sélectif des récepteurs périphériques H1.
Effets pharmacodynamiquesDes études de liaison aux récepteurs ont révélé que la lévocétirizinea une forte affinité pour les récepteurs humains H1 (Ki = 3,2 nmol/l). Lalévocétirizine a une affinité 2 fois supérieure à celle de la cétirizine(Ki = 6,3 nmol/l). La demi-vie de dissociation de la lévocétirizine desrécepteurs H1 est de 115 ±38 min. Le taux de fixation aux récepteurs aprèsadministration d'une dose unique est de 90 % à la 4e heure et 57 % à24 heures.
Les études de pharmacodynamie menées chez le volontaire sain ont montréune activité comparable entre la cétirizine et la lévocétirizineadministrée à demi-dose, tant au niveau de la peau que du nez.
L’activité pharmacodynamique de la lévocétirizine a été étudiée dansdes essais randomisés contrôlés.
Une étude a comparé les effets de la lévocétirizine 5 mg, ladesloratadine 5 mg et un placebo, sur la réaction érythémato-papuleuseinduite à l'histamine. Le traitement par lévocétirizine a significativementréduit papules et érythème (p<0,001) avec une intensité maximale dans les12 premières heures et maintenue pendant 24 h, comparativement à ladesloratadine et au placebo.
Dans une étude contrôlée contre placebo en chambre d'expositionpollinique, le délai d'action sur les symptômes a été de 1 heure aprèsadministration de 5 mg de lévocétirizine.
Les études menées in vitro (chambre de Boyden et technique sur culturecellulaire) ont mis en évidence un effet inhibiteur de la lévocétirizine invitro sur la migration transendothéliale des éosinophiles induite parl'éotaxine à travers des cellules dermiques et bronchiques. Au cours d'uneétude de pharmacodynamie expérimentale menée in vivo chez 14 patients(technique de chambre cutanée), trois effets inhibiteurs principaux de lalévocétirizine 5 mg ont été mis en évidence dans les premières 6 heuresde la réaction induite par une exposition aux pollens par rapport au placebo :inhibition de la libération de VCAM-1, modulation de la perméabilitévasculaire et diminution du recrutement en éosinophiles.
Efficacité et sécurité cliniqueL'efficacité et la sécurité de la lévocétirizine ont été démontréesau cours de plusieurs études cliniques en double aveugle, contrôlées versusplacebo, chez des patients présentant une rhinite allergique saisonnière,perannuelle ou persistante. La lévocétirizine a significativement amélioréles symptômes de la rhinite allergique, y compris l'obstruction nasale danscertaines études.
Une étude clinique réalisée sur 6 mois chez 551 patients adultes (dont276 patients traités par lévocétirizine) présentant une rhinite allergiquepersistante (symptômes présents 4 jours par semaine pendant au moins4 semaines consécutives) et sensibilisés aux acariens et aux pollens degraminées a démontré que la lévocétirizine 5 mg était cliniquement etstatistiquement plus efficace que le placebo sur l'amélioration du scoresymptomatique global de la rhinite allergique sur toute la durée de l'étude,sans tachyphylaxie. Pendant toute la durée de l'étude, la lévocétirizine asignificativement amélioré la qualité de vie des patients.
Population pédiatriqueL'efficacité et la sécurité chez l'enfant de la lévocétirizine sousforme comprimé ont été démontrées au cours de deux études cliniquescontrôlées contre placebo chez des patients de 6 à 12 ans présentant unerhinite allergique soit saisonnière soit perannuelle. Dans les deux études, letraitement par lévocétirizine a significativement amélioré les symptômes etla qualité de vie liée à l'état de santé.
La sécurité clinique chez l'enfant âgé de moins de 6 ans a étéétablie par plusieurs études thérapeutiques de courte et de longuedurée :
· une étude clinique dans laquelle 29 enfants âgés de 2 à 6 ans avecrhinite allergique étaient traités avec 1,25 mg de lévocétirizine deux foispar jour pendant 4 semaines ;
· une étude clinique dans laquelle 114 enfants âgés de 1 à 5 ans avecrhinite allergique ou urticaire chronique idiopathique étaient traités avec1,25 mg de lévocétirizine deux fois par jour pendant 2 semaines ;
· une étude clinique dans laquelle 45 enfants âgés de 6 à 11 moisavec rhinite allergique ou urticaire chronique idiopathique étaient traitésavec 1,25 mg de lévocétirizine une fois par jour pendant 2 semaines ;
· une étude clinique de longue durée (18 mois) avec administration delévocétirizine à 255 sujets atopiques âgés de 12 à 24 mois au moment del'inclusion.
Le profil de sécurité était similaire à celui observé dans les étudesde courte durée menées sur des enfants âgés de 1 à 5 ans.
Dans une étude clinique contrôlée contre placebo réalisée chez166 patients présentant une urticaire chronique idiopathique, 85 patients ontété traités par placebo et 81 patients ont été traités par 5 mg delévocétirizine une fois par jour pendant 6 semaines. Le traitement parlévocétirizine a significativement diminué la sévérité du prurit au coursde la première semaine et pendant toute la durée du traitement comparativementau placebo.
La mesure de la qualité de vie sur l'échelle, Dermatology Quality of LifeIndex, a montré un effet significativement supérieur de la lévocétirizinepar rapport au placebo.
L'urticaire chronique idiopathique a été étudiée comme un modèleclinique des manifestations urticariennes. La libération d'histamine étant lefacteur déclenchant inducteur de manifestations cutanées urticariennes,l'efficacité en traitement symptomatique de la lévocétirizine peut êtreextrapolée aux autres formes d'urticaire, outre l’urticaire chroniqueidiopathique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La pharmacocinétique de la lévocétirizine est linéaire ou indépendantedu temps et de la dose, avec une faible variabilité interindividuelle. Lesprofils pharmacocinétiques de l'énantiomère ou de la cétirizine sontidentiques. Aucune conversion chirale n'intervient au cours des processusd'absorption et d'élimination.
AbsorptionLa lévocétirizine est rapidement et largement absorbée aprèsl'administration orale. Chez l'adulte, les concentrations plasmatiques maximalessont atteintes 0,9 heure après la prise. L'état d'équilibre est atteintaprès 2 jours. Les concentrations plasmatiques maximales sont de 270 ng/ml et308 ng/ml après administration, respectivement, d'une dose unique de 5 mg etde doses répétées de 5 mg par jour. Le taux d’absorption est indépendantde la dose et n'est pas modifié par la prise alimentaire. Cependant, celle-cientraîne une diminution et un retard du pic de concentrations.
DistributionAucune donnée n'est disponible chez l'Homme concernant la diffusiontissulaire ou le passage de la barrière hémato-encéphalique de lalévocétirizine. Chez le rat et le chien, les plus fortes concentrationstissulaires ont été retrouvées au niveau du foie et des reins, les plusfaibles au niveau du système nerveux central.
Chez l'Homme, la lévocétirizine est liée à 90 % aux protéinesplasmatiques. La distribution de la lévocétirizine est restreinte, puisque sonvolume de distribution est de 0,4 l/kg.
BiotransformationChez l'Homme, la fraction de lévocétirizine métabolisée est inférieureà 14 % de la dose. Par conséquent, les différences résultant d'unpolymorphisme génétique ou de la prise concomitante d'inhibiteurs enzymatiquessont considérées comme négligeables. Les voies métaboliques comprennentl'oxydation aromatique, la N et O- désalkylation et la conjugaison taurine. Lesvoies de désalkylation impliquent en premier lieu le CYP 3A4, l'oxydationaromatique implique des isoformes multiples et/ou non identifiées des isoformesdu CYP. La lévocétirizine n'a pas d'effet sur l'activité des isoenzymes CYP1A2, 2C9, 2C19, 2D6, 2E1 et 3A4 à des concentrations nettement supérieures àcelles atteintes après l'administration orale d'une dose de 5 mg.
En raison de sa faible métabolisation et de l'absence de potentielinhibiteur du métabolisme, l'interaction de la lévocétirizine avec d'autressubstances, ou vice-versa, est peu probable.
ÉliminationChez l'adulte, la demi-vie plasmatique est de 7,9 ±1,9 heure. La clairancecorporelle totale apparente moyenne est de 0,63 ml/min/kg. La principale voied'élimination de la lévocétirizine et de ses métabolites est urinaire,représentant en moyenne 85,4 % de la dose. L'élimination par voie fécale nereprésente que 12,9 % de la dose. La lévocétirizine est excrétée à lafois par filtration glomérulaire et par sécrétion tubulaire active.
Insuffisance rénaleLa clairance corporelle apparente de la lévocétirizine est corrélée à laclairance de la créatinine. Il est par conséquent recommandé d'ajuster lafréquence d'administration de la lévocétirizine en fonction de la clairancede la créatinine chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée àsévère. Chez les patients anuriques atteints d'insuffisance rénale au stadeterminal, la clairance corporelle totale est réduite d'environ 80 % parrapport à celle d'un sujet normal. La quantité de lévocétirizine éliminéeau cours d'une séance classique d'hémodialyse de 4 heures est inférieure à10 %.
Insuffisance hépatiqueLes paramètres pharmacocinétiques de la lévocétirizine chez les patientsavec insuffisance hépatique n'ont pas été étudiés. Les patients présentantune maladie hépatique chronique (hépatocellulaire, cholestatique, cirrhosebiliaire) recevant une dose unique de 10 ou 20 mg du racémique, lacétirizine, présentent une augmentation de 50 % de la demi-vie et unediminution de 40 % de la clairance, par rapport aux sujets sains
Population pédiatriqueLes données d'une étude pharmacocinétique pédiatrique avec administrationorale d'une dose unique de 5 mg de lévocétirizine à 14 enfants âgés de6 à 11 ans et d'un poids corporel de 20 à 40 kg montrent que les valeursde la Cmax et de l'ASC sont environ 2 fois plus élevées que celles observéeschez les sujets adultes sains dans une étude croisée comparative. La Cmaxmoyenne est de 450 ng/ml et apparaît après un temps moyen de 1,2 heure ; laclairance corporelle totale pondérée pour le poids est 30 % plus grande et lademi-vie d'élimination est 24 % plus courte dans cette population pédiatriqueque chez l'adulte. On ne dispose pas d'études pharmacocinétiques dédiéesmenées sur des patients pédiatriques de moins de 6 ans. Une analysepharmacocinétique rétrospective de population a porté sur 323 sujets(181 enfants de 1 à 5 ans, 18 enfants de 6 à 11 ans et 124 adultes de18 à 55 ans) qui avaient reçu une dose unique ou des doses répétées de1,25 à 3 mg de lévocétirizine. Les données issues de cette analyse ontmontré que l'administration de 1,25 mg une fois par jour aux enfants âgés de6 mois à 5 ans induirait des concentrations plasmatiques similaires à cellesdes adultes traités avec 5 mg une fois par jour.
Sujets âgésLes données pharmacocinétiques pour les sujets âgés sont limitées.Après administration orale répétée de 30 mg de lévocétirizine une foispar jour pendant 6 jours chez 9 sujets âgés (65 – 74 ans), la clairancecorporelle totale est environ 33 % inférieure à celle des jeunes adultes. Ladisponibilité du racémique, la cétirizine, dépend de la fonction rénaleplutôt que de l'âge. Ce résultat s’applique également à lalévocétirizine puisque la lévocétirizine et la cétirizine sont toutes deuxprincipalement éliminées par voie urinaire. La posologie de lévocétirizinedoit donc être ajustée chez les patients âgés en fonction de leur fonctionrénale.
GenreLes résultats pharmacocinétiques de 77 patients (40 hommes, 37 femmes)ont été étudiés pour évaluer l’influence du genre. La demi-vie estlégèrement plus courte chez la femme (7,08 ±1,72 h) que chez l'homme(8,62 ±1,84 h) ; après ajustement pour le poids corporel, la clairanceaprès administration orale chez la femme (0,67 ±0,16 ml/min/kg) estcependant similaire à celle observée chez l'homme (0,59 ±0,12 ml/min/kg).Les mêmes doses quotidiennes et intervalles entre les prises sont applicablesaux hommes et aux femmes dont la fonction rénale est normale.
Type ethniqueL'effet du type ethnique sur la lévocétirizine n'a pas été étudié. Lalévocétirizine est éliminée principalement par excrétion rénale et iln’y a pas de différences ethniques importantes quant à la clairance de lacréatinine ; les paramètres pharmacocinétiques ne devraient pas différer enfonction du type ethnique. On n'a pas observé de différences ethniques desparamètres pharmacocinétiques pour le racémique, la cétirizine.
Relations pharmacocinétique/pharmacodynamiqueL'effet sur les réactions cutanées provoquées par l'histamine n'est pascorrélé avec l'évolution des concentrations plasmatiques.
Les ECG n'ont pas montré d'effets de la lévocétirizine surl'intervalle QT.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée,génotoxicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction et dedéveloppement, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Noyau du comprimé :
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium(E572).
Pelliculage du comprimé :
Hypromellose (E464), dioxyde de titane (E171), macrogol 400.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
3 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
À conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri del'humidité.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium) ou plaquettes(OPA/Aluminium/PVC/Aluminium).
Présentations :
Plaquettes contenant 7, 10, 14, 15, 20, 21, 28, 30, 40, 50, 56, 60, 70, 90,100, 112 ou 120 comprimés.
Plaquettes unidoses contenant : 30×1 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
VIATRIS SANTE
1 RUE DE TURIN
69007 LYON
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 398 566 3 6 : 14 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC/Aluminium).
· 34009 398 568 6 5 : 15 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC/Aluminium).
· 34009 398 569 2 6 : 28 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC/Aluminium).
· 34009 398 570 0 8 : 30 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC/Aluminium).
· 34009 398 571 7 6 : 14 comprimés sous plaquettes(OPA/Aluminium/PVC/Aluminium).
· 34009 398 572 3 7 : 15 comprimés sous plaquettes(OPA/Aluminium/PVC/Aluminium).
· 34009 398 574 6 6 : 28 comprimés sous plaquettes(OPA/Aluminium/PVC/Aluminium).
· 34009 398 575 2 7 : 30 comprimés sous plaquettes(OPA/Aluminium/PVC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste II.
Retour en haut de la page