La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

MEDIALIPIDE 20 POUR CENT, émulsion pour perfusion - résumé des caractéristiques

Contient des substances actives :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - MEDIALIPIDE 20 POUR CENT, émulsion pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MEDIALIPIDE 20 POUR CENT, émulsion pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Huile de soja,raffinée……………………………­………………………………………………­.............­.10,0 g

Triglycérides à chaîne moyenne(TCM)……………­…………………………………………­.............­....10,0 g

Teneur en acides gras essentiels pour 100 ml :

Acidelinoléiqu­e……………………………………………………………­…………………….....­........4,8‑5,8 g

Acidea-linolénique……………………………­…………………………………………………­..........0,5 ‑ 1,1 g

Pour 100 ml, d’émulsion pour perfusion

Excipient à effet notoire :

MEDIALIPIDE 20 POUR CENT contient moins de 1mmol (23 mg) de sodiumpar litre.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Emulsion pour perfusion

Emulsion huile dans l'eau d'un blanc laiteux

Energie [kJ/L (kcal/L)]

8 095 (1 935)

Osmolarité théorique [mOsm/L]

380

Acidité ou alcalinité (titrage jusqu'à pH 7,4) [mmol/L]

<0,5

pH

6,5‑8,5

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Apport en énergie comprenant une composante lipidique utilisablerapi­dement (TCM)

· Apport en acides gras essentiels dans le cadre d'une nutritionparen­térale totale, lorsque l’alimentation orale ou entérale est impossibleou insuffisante.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La posologie et la vitesse de perfusion des lipides par voie intraveineuse­doivent être déterminées individuellement en fonction notamment de l’étatdu patient, de la gravité de la pathologie sous-jacente, du poids corporel, del’âge gestationnel ou post natal.

Les doses journalières maximales ne doivent être administrées qu’aprèsaugmen­tation par paliers en surveillant attentivement la tolérance auxperfusions.

Selon les besoins énergétiques, les doses journalières suivantes sontpréconisées :

Adultes

La posologie habituelle est de 0,7 à 1,5 g de lipides par kg de poidscorporel et par jour (p.c./j). La dose maximale de 2,0 g de lipides par kg depoids corporel et par jour ne doit pas être dépassée.

Dans le cadre d’un traitement de nutrition parentérale à long terme(>6 mois) et chez les patients présentant un syndrome de l'intestin court,l'adminis­tration de lipides par voie intraveineuse ne doit pas dépasser1,0 g/kg de p.c./j.

Pour un patient pesant 70 kg, une dose maximale de 2,0 g/kg de p.c./jcorrespond à un volume de 700 ml de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT.

Population pédiatrique

Une augmentation progressive de l'administration de lipides par paliers de0,5‑1,0 g/kg de p.c./j permet de surveiller l'augmentation du tauxplasmatique de triglycérides et prévenir une hyperlipidémie.

Prématurés, nouveau-nés, nourrissons

Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de lipides de3,0 (max. 4,0) g/kg de p.c./j. Chez les prématurés, les nouveau-nés, lesnourrissons, la dose journalière de lipides doit être perfusée en continu surenviron 24 heures.

Enfants et adolescents

Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de lipides de2.0‑3.0 g/kg de p.c./j.

Vitesse de perfusion

La vitesse d'administration de la perfusion doit être aussi faible quepossible. Pendant les 15 premières minutes, la vitesse de perfusion ne doitpas dépasser 50 % de la vitesse de perfusion maximale utilisée.

Le patient doit être surveillé étroitement en cas de survenue deréactions indésirables.

Vitesse maximale de perfusion Adultes

Jusqu'à 0,15 g/kg de poids corporel/heure de lipides.

Pour un patient pesant 70 kg, ceci correspond à une vitesse de perfusionmaximale de 52,5 ml de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT par heure. La quantité delipides administrée est alors de 10,5 g par heure.

Prématurés, nouveau-nés, nourrissons et petits enfants

Jusqu'à 0,17 g/kg de poids corporel/heure de lipides.

Enfants et adolescents

Jusqu'à 0,13 g/kg de poids corporel/heure de lipides.

Mode d’administration

Voie intraveineuse.

Les émulsions lipidiques sont adaptées à une administration par voieintraveineuse périphérique et peuvent aussi être administrées séparémentpar des veines périphériques dans le cadre d'une nutrition parentéraletotale.

Si une émulsion lipidique est co-administrée avec des solutions d'acidesaminés et de glucides, le connecteur en Y ou de dérivation doit être placéaussi près que possible du patient.

La durée d'administration de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT est habituellement de1‑2 semaines. Si une nutrition parentérale avec des émulsions lipidiques esttoujours indiquée, MEDIALIPIDE 20 POUR CENT peut être administré sur despériodes plus longues à condition d'assurer un suivi approprié.

Lorsqu’elle est utilisée chez les nourrissons, du prématuré àl’enfant de 2 ans, l’émulsion (y compris les kits d’administration) doitêtre protégée de l’exposition à la lumière après préparation pour laperfusion jusqu’à la fin de l’administration (voir les rubriques 4.4,6.3 et 6.6).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité aux protéines d'œuf, de soja, d’arachide ou auxprincipes actifs ou à l’un des excipients mentionnés à larubrique 6.1.

· Hyperlipidémie sévère ou trouble grave du métabolisme lipidiquecarac­térisé par une hypertriglycé­ridémie,

· Coagulopathie sévère,

· Insuffisance hépatique grave,

· Cholestase intrahépatique,

· Insuffisance rénale sévère en l'absence de thérapie de substitutionrénale,

· Evènements thromboemboliques aigus,

· Embolie graisseuse,

· Diathèse hémorragique aggravante,

· Acidose métabolique.

Les contre-indications générales pour la nutrition parentéralecom­prennent :

· Etat circulatoire instable menaçant le pronostic vital (états decollapsus et de choc),

· Conditions métaboliques instables (par ex. syndrome post-traumatiquegrave, sepsis sévère, coma d'origine inconnue),

· Phase aigüe d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculairecérébral,

· Perturbations non corrigées des équilibres hydrique et électrolytiqu­e,telles que l'hypokaliémie et la déshydratation hypotonique (voir aussi larubrique 4.4),

· Insuffisance cardiaque décompensée,

· Œdème pulmonaire aigu.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La perfusion de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT, doit être immédiatementa­rrêtée en cas d’apparition de signes de réaction allergique, tels quefièvre, frissons, éruption cutanée ou dyspnée.

La concentration sérique en triglycérides doit être surveillée demanière régulière pendant la perfusion de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT.

Selon l'état métabolique du patient, une hypertriglycé­ridémie peut semanifester. Si la concentration sérique de triglycérides dépasse 3 mmol/lpendant l'administration de l'émulsion lipidique, il est recommandé deréduire la vitesse de perfusion. Si la concentration sérique de triglycéridesreste supérieure à 3 mmol/l, la perfusion doit être interrompue.

Une diminution de la capacité à éliminer les lipides peut provoquer un «syndrome de surcharge lipidique » pouvant survenir en cas de surdosage maisaussi au début d’une perfusion, même si les instructions ont étérespectées. Les effets sont généralement réversibles à l’arrêt de laperfusion de l’émulsion lipidique (voir aussi rubrique 4.8)

Les troubles de l'équilibre hydrique, électrolytique ou acido-basiquedoivent être corrigés avant de démarrer la perfusion.

Il est nécessaire de contrôler régulièrement les électrolytes sériques,l'équ­ilibre hydrique, l'équilibre acido-basique, la fonction rénale, lanumération sanguine, les paramètres de la coagulation et la fonctionhépatique.

L’utilisation d’émulsions lipidiques comme unique source énergétiquepeut conduire à une acidose métabolique. Par conséquent, l’émulsionlipidique doit être administrée simultanément avec des glucides et des acidesaminés.

Le mélange avec des substances incompatibles peut causer unedéstabilisation de l'émulsion ou une précipitation de particules (voir lesrubriques 6.2 et 6.6), toutes deux augmentant fortement le risqued'embolie.

Pour des solutions à haute teneur en lipides (telles que MEDIALIPIDE20 POUR CENT), le rapport d'émulsifiant (phospholipide) à huile est plus basque pour les émulsions à faible teneur en lipides. Ceci permet d'obtenir uneconcentration plasmatique favorablement plus faible en triglycérides, enphospholipides, en acides gras libres et en lipoprotéines X pathologiques dansle sang du patient. Par conséquent, les émulsions à plus forte concentrationen lipides telles que MEDIALIPIDE 20 POUR CENT doivent être privilégiées parrapport aux émulsions à plus faible concentration en lipides.

Patients âgés

La prudence est de mise chez les patients souffrant d'autres maladies tellesqu’une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale qui peuvent souventêtre associées à un âge avancé.

Patients présentant une altération du métabolisme lipidique

MEDIALIPIDE 20 POUR CENT doit être administré avec précaution chez lespatients présentant des troubles du métabolisme lipidique, tels qu'uneinsuffisance rénale, un diabète sucré, une pancréatite, une altération dela fonction hépatique, une hypothyroïdie (avec hypertriglycé­ridémie) et unsepsis. Si MEDIALIPIDE 20 POUR CENT est administré à des patients présentantces pathologies, une étroite surveillance des triglycérides sera nécessaire.La dose doit être ajustée en fonction de la tolérance métabolique. Laprésence d'hypertrigly­céridémie 12 heures après l'administration delipides indique également un trouble du métabolisme lipidique.

Population pédiatrique

Chez le nouveau-né en cas d’extrême prématurité et/ou de très faiblepoids à la naissance, MEDIALIPIDE 20 POUR CENT, comme toute émulsionlipidique, doit être utilisée sous la surveillance étroite d’unnéonatologiste.

Les acides gras libres (AGL) déplacent la bilirubine de ses sites de liaisonsur l'albumine par compétition. Le risque d'hyperbiliru­binémie chez lesgrands prématurés notamment peut être accru en raison du taux élevéd'acides gras libres (AGL) libérés par les triglycérides, ce qui augmente lerapport AGL/albumine. Chez les nourrissons alimentés par voie parentérale età risque d'hyperbiliru­binémie, les taux sériques de triglycérides et debilirubine doivent être surveillés et la vitesse de perfusion lipidique doitêtre ajustée si nécessaire. Pendant la perfusion, MEDIALIPIDE 20 POUR CENTdoit être protégé de la lumière utilisée en photothérapie afin de diminuerla formation d'hydroperoxydes de triglycérides potentiellement nocifs.

L’exposition à la lumière des mélanges pour la nutrition parentéralepar voie intraveineuse, notamment après l’ajout d’un mélanged’oligo-éléments et/ou de vitamines, peut avoir des effets négatifs sur lesrésultats cliniques chez les nouveau-nés, en raison de la production deperoxydes et d’autres produits de dégradation. Lorsqu’il est utilisé chezles nourrissons, du prématuré à l’enfant de 2 ans, MEDIALIPIDE 20 POURCENT doit être protégé de l’exposition à la lumière après préparationpour la perfusion jusqu’à la fin de l’administration (voir les rubriques4.2, 6.3 et 6.6).

La concentration sérique de triglycérides doit être surveillée demanière régulière pendant la perfusion de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT,notamment s'il existe un risque accru d'hyperlipidémie. Il est conseilléd'au­gmenter la dose journalière par paliers.

Selon l'état métabolique du patient, une hypertriglycé­ridémie peutparfois se manifester. Chez les nourrissons, une réduction de la dose doitêtre envisagée si les taux de triglycérides pendant la perfusion dépassent2,8 mmol/l. Chez les enfants plus âgés, une réduction de la dose doit êtreenvisagée si les taux plasmatiques de triglycérides pendant la perfusiondépassent 4,5 mmol/l.

Interférences avec les analyses de laboratoire

Les lipides contenus dans cette émulsion peuvent interférer avec certainsexamens de laboratoire (par exemple, bilirubine, lactate déshydrogénase,sa­turation en oxygène, hémoglobine) si le prélèvement sanguin a étéréalisé avant l’élimination des lipides de la circulation sanguine (ceux-cisont notamment éliminés après 5 à 6 heures sans apport de lipides).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

· Héparine

L'héparine administrée à dose thérapeutique provoque une libérationtran­sitoire de lipoprotéine lipase dans la circulation sanguine. Ceci peut toutd'abord entraîner une augmentation de la lipolyse plasmatique, puis unediminution transitoire de la clairance des triglycérides.

· Dérivés de la coumarine

L'huile de soja contient naturellement de la vitamine K1. Cependant, lateneur en vitamine K1 dans le respect des posologies recommandées deMEDIALIPIDE 20 POUR CENT, ne devrait pas entraîner de modificationssig­nificatives de la coagulation chez les patients traités par les dérivés dela coumarine.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse et allaitement

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées surl'utilisation de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT chez la femme enceinte ou au cours del’allaitement. Les données chez l’animal sont insuffisantes pour mettre enévidence des effets délétères sur la reproduction (voir rubrique 5.3).

L’utilisation de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT pendant la grossesse etl’allaitement ne doit être envisagée que si nécessaire, après uneévaluation attentive du rapport bénéfice/risque.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible chez l’Homme. Les études chez l’animaln’ont pas montré d’effet sur la fertilité.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Liste des effets indésirables

Les effets indésirables associés à l’utilisation de MEDIALIPIDE 20 POURCENT sont présentés selon leur fréquence comme suit :

Très fréquent (≥1/10)

Fréquent (≥1/100, <1/10)

Peu fréquent (≥1/1 000, <1/100)

Rare (≥1/10 000, <1/1 000)

Très rare (<1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très rare : Hypercoagulation

Fréquence indéterminée : Leucopénie, thrombopénie

Affections du système immunitaire

Très rare : Réactions allergiques (par exemple réactions anaphylactiqu­es,éruptions dermiques, œdème laryngé, buccal et facial)

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Très rare : Hyperlipidémie, hyperglycémie, acidose métabolique,a­cidocétose

Affections du système nerveux

Très rare : Maux de tête, somnolence

Affections vasculaires

Très rare : Hypertension ou hypotension, bouffées congestives

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Très rare : Dyspnée, cyanose

Affections gastro-intestinales

Très rare : Nausées, vomissements, perte d'appétit

Affections hépato-biliaires

Fréquence indéterminée : Cholestase

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Très rare : Erythème, sueurs

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Très rare : Douleurs au niveau du dos, des os, de la poitrine et de larégion lombaire

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Très rare : Elévation de la température corporelle, sentiment de froid,frissons, syndrome de surcharge lipidique (voir ci-dessous)

La fréquence de ces effets indésirables est dépendante de la dose etpourrait être plus élevée dans des conditions de surdosage.

En cas d'effets indésirables, la perfusion de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT doitêtre arrêtée ou, si nécessaire, poursuivie à dose réduite.

Si la perfusion est redémarrée, le patient doit être étroitementsur­veillé, particulièrement au début, et les triglycérides sériques doiventêtre mesurés à intervalles rapprochés.

Syndrome de surcharge lipidique

Une diminution de la capacité à éliminer les triglycérides peutentraîner un « syndrome de surcharge lipidique » pouvant survenir en cas desurdosage de l’émulsion lipidique et/ou de vitesse de perfusion supérieureà celle recommandée. Les signes possibles d’une surcharge métaboliquedoivent être surveillés.

Celle-ci peut être d'origine génétique (différences individuelles dumétabolisme) ou due à une perturbation du métabolisme des lipides provoquéepar des pathologies antérieures ou actuelles.

Ce syndrome peut également apparaître lors d’une hypertriglycé­ridémiesévère, même à la vitesse de perfusion recommandée, ou en cas demodification brutale de l’état clinique du patient, notamment en casd'altération de la fonction rénale ou d’infection.

Le syndrome de surcharge lipidique se caractérise par une hyperlipidémie,de la fièvre, une infiltration graisseuse, une hépatomégalie avec ou sansictère, une splénomégalie, une anémie, une leucopénie, une thrombopénie,des troubles de la coagulation, une hémolyse et une réticulocytose, desanomalies des tests de la fonction hépatique, voire un coma.

Ces symptômes sont généralement réversibles si la perfusion d’émulsionlipidique est interrompue.

En cas de survenue de signes et symptômes de ce syndrome de surchargelipidique, il convient d’arrêter immédiatement la perfusion de MEDIALIPIDE20 POUR CENT.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Symptômes

Hyperlipidémie, acidose métabolique.

Un syndrome de surcharge lipidique peut également apparaître. Voirrubrique 4.8.

Traitement

En cas de surdosage, la perfusion doit être immédiatement arrêtée. Lesautres mesures thérapeutiques dépendront des symptômes spécifiques et deleur sévérité.

Lors de la reprise de la perfusion après diminution des symptômes, il estrecommandé d’augmenter progressivement la vitesse de perfusion en effectuantdes contrôles fréquents.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Emulsion lipidique pour nutritionparen­térale (B: sang et organes hématopoïétiques) – code ATC: B05BA02

Mécanisme d’action, effets pharmacodynamiques

MEDIALIPIDE 20 POUR CENT est destiné à l'apport d'énergie et d'acidesgras polyinsaturés (« essentiels ») dans le cadre d'une nutritionparen­térale. A cet effet, MEDIALIPIDE 20 POUR CENT contient destriglycérides à chaîne moyenne, des triglycérides à chaîne longue (huilede soja).

Les triglycérides à chaîne moyenne sont plus rapidement hydrolysés etéliminés de la circulation sanguine, et plus complètement oxydés que lestriglycérides à chaîne longue. C'est pourquoi ils sont privilégiés commesubstrat énergétique, notamment en cas d'altération de la dégradation et/oude l'utilisation des triglycérides à chaîne longue, par exemple en cas dedéficit en lipoprotéine lipase, en cofacteurs de la lipoprotéine lipase, encarnitine et d'altération du système de transport dépendant de lacarnitine.

Seuls les triglycérides à chaîne longue fournissent des acides grasinsaturés, si bien qu'ils sont utilisés à titre prophylactique etthérapeutique en cas de déficit d'acides gras essentiels et comme sourced'énergie.

Les études de sécurité de pharmacologie n'ont révélé aucun effetspécifique autre que les effets nutritifs mentionnés ci-dessus, qui sont lesmêmes que ceux observés lorsque ces substrats sont administrés parvoie orale.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Biodisponibilité : puisque les constituants de MEDIALIPIDE 20 POUR CENTsont administrés par voie intraveineuse, leur biodisponibilité est de100 pour cent.

Distribution

La dose, la vitesse de perfusion, l’état métabolique et les facteursindividuels du patient (niveau de jeûne) sont déterminants pour laconcentration maximale en triglycérides atteinte. Aux posologies recommandéesdans la notice et les directives thérapeutiques, les concentrations entriglycérides ne doivent généralement pas dépasser 4,6 mmol/l.

Les acides gras à chaîne moyenne ont une faible affinité pour l'albumine.Dans le cadre d'expérimentations sur l'animal où des émulsions detriglycérides purs à chaîne moyenne étaient administrées, il a étémontré que les acides gras à chaîne moyenne peuvent traverser la barrièrehémato­encéphalique en cas de surdosage. Aucun effet indésirable n'a étéobservé avec une émulsion apportant un mélange de triglycérides à chaînemoyenne et de triglycérides à chaîne longue, car ces derniers ont un effetinhibiteur sur l'hydrolyse des triglycérides à chaîne moyenne. Parconséquent, les effets toxiques sur le cerveau après administration deMEDIALIPIDE 20 POUR CENT peuvent être exclus.

Le tissu placentaire incorpore de préférence les acides gras polyinsaturésà chaîne longue à partir de la circulation maternelle et régule leurtransfert vers la circulation fœtale. Le transfert placentaire des acides grasest un processus très complexe qui implique un grand nombre de protéinesmembra­naires et de protéines cytosoliques qui se lient aux acides gras maisdont le mécanisme d'action est encore mal connu. Le placenta incorpore lesacides gras non estérifiés de la circulation maternelle et les acides graslibérés par la lipoprotéine lipase et la lipase endothéliale de la mère.Ces acides gras non estérifiés entrent dans la cellule par diffusion passiveou grâce à des protéines de transport membranaire. Les acides gras nonestérifiés se lient à des protéines se fixant aux acides gras cytosoliquespour interagir avec des organelles sous-cellulaires, dont le réticulumendo­plasmique, les mitochondries, les gouttelettes lipidiques et lesperoxysomes.

Biotransformation

Une fois perfusés, les triglycérides sont hydrolysés en glycérol et enacides gras. Ceux-ci sont incorporés dans les voies physiologiques destinéesà la production d'énergie, à la synthèse de molécules biologiquemen­tactives, à la gluconéogenèse et à la resynthèse des lipides.

Élimination

La demi-vie plasmatique de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT est d'environ9 minutes.

Les triglycérides d'huile de soja ainsi que les triglycérides à chaînemoyenne sont complètement métabolisés en CO2 et en H2O. De petites quantitésde lipides sont perdues uniquement lors de la desquamation des cellules de lapeau et d'autres membranes épithéliales. Il n'existe pratiquement pasd'excrétion rénale.

5.3. Données de sécurité préclinique

Toxicologie en administration unique

La DL50 de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT était de 67,5 ml/kg de poids corporel(ce qui correspond à 13,5 g de lipides/kg de poids corporel) dans le cas d'uneadministration par voie intraveineuse chez le chien et était encore plusélevée chez la souris et le rat.

Toxicologie en administration répétée

Des études de toxicité de six semaines ont été effectuées chez le chienet le lapin. La plus haute dose I.V. testée était de 4,6 g de lipides/kg depoids corporel chez le lapin et de 6 g de lipides/kg de poids corporel chez lechien. A part un léger effet sur le comportement général, aucun symptôme detoxicité n'a été observé, et notamment, aucun signe biochimique ouhistologique de lésions du foie ou d'autres organes n'a été détecté.

Potentiel mutagène et tumorigène

Des études de carcinogénicité et de mutagénicité n'ont pas étéréalisées étant donné que les composants de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT sontdes nutriments naturels et/ou des intermédiaires dans le métabolismephy­siologique.

Toxicologie de la reproduction

Aucun effet sur la fécondité ou la performance reproductive n'a étéconstaté chez des animaux auxquels il a été administré des doses comparablesà celles envisagées pour l’homme.

Les effets tératogènes n'ont pas été spécifiquement étudiés étantdonné que les composants de MEDIALIPIDE 20 POUR CENT sont des substancesnatu­relles et/ou des intermédiaires dans le métabolisme physiologique nonsupposés avoir des propriétés tératogènes.

Propriétés de sensibilisation

Des études toxicologiques appropriées sur MEDIALIPIDE 20 POUR CENT n'ontrévélé aucune propriété sensibilisante.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Glycérol, lécithine d'œuf, a-tocophérol, oléate de sodium (pour ajusterle pH), eau pour préparations injectables

6.2. Incompati­bilités

MEDIALIPIDE 20 POUR CENT ne doit pas être utilisé comme solution véhiculepour des solutions à diluer d'électrolytes ou d'autres produitspharma­ceutiques. L'émulsion ne doit pas être mélangée avec d'autressolutions pour perfusion sans contrôle préalable de la compatibilité car labonne stabilité de l'émulsion ne serait plus garantie.

Les traitements combinés de nutrition parentérale ne doivent êtreutilisés qu'après avoir contrôlé et garanti leur compatibilitép­harmaceutique.

6.3. Durée de conservation

Avant ouverture

2 ans

Après première ouverture du récipient

Après ouverture, le médicament doit être utilisé immédiatement.

Après reconstitution ou dilution

Voir rubrique 6.2.

Lorsqu’elle est utilisée chez les nourrissons, du prématuré àl’enfant de 2 ans, l’émulsion (y compris les kits d’administration) doitêtre protégée de l’exposition à la lumière après préparation pour laperfusion jusqu’à la fin de l’administration (voir les rubriques 4.2,4.4 et 6.6).

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Ne pas congeler.

Pour les conditions de conservation du médicament après premièreouverture, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

100 ml en flacon (verre).

250 ml en flacon (verre).

500 ml en flacon (verre).

1000 ml en flacon (verre).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières pour l’élimination.

Lorsqu’ils sont utilisés chez les nourrissons, du prématuré àl’enfant de 2 ans, les mélanges de nutrition parentérale contenantMEDI­ALIPIDE 20 POUR CENT doivent être protégés de l’exposition à lalumière après préparation pour la perfusion jusqu’à la fin del’administration. L’exposition de ces mélanges à la lumière, notammentaprès l'ajout d’un mélange d’oligo-éléments et/ou de vitamines, produitdes peroxydes et d’autres produits de dégradation qui peuvent être réduitsen protégeant le médicament de l’exposition à la lumière (voir lesrubriques 4.2, 4.4 et 6.3).

Lors de l'utilisation du produit conditionné dans des poches flexibles,l'évent du système d'administration doit être fermé.

Si des filtres sont utilisés, ceux-ci doivent être perméables auxlipides.

Avant de perfuser une émulsion lipidique avec d'autres solutions via unconnecteur en Y ou un système de dérivation, la compatibilité de ces liquidesdoit être vérifiée, particulièrement lors de la co-administration desolutions véhicules auxquelles ont été ajoutées des médicaments. Ilconvient de prendre des précautions particulières lors de la co-perfusion desolutions contenant des électrolytes bivalents (tels que le calcium et lemagnésium).

Agiter doucement avant l'utilisation.

L'émulsion doit être amenée naturellement à température ambiante avantla perfusion. Autrement dit, le produit ne doit pas être placé dans unappareil de chauffage (tel qu'un four ou un four à micro-ondes).

A usage unique seulement. Toute émulsion non utilisée doit êtreéliminée.

Les produits qui ont été congelés doivent être éliminés.

Utilisez uniquement des flacons non endommagés dans lesquels l'émulsion esthomogène et d'un blanc laiteux. Examinez l'émulsion visuellement pourdétecter toute séparation de phases avant l'administration.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

B. BRAUN MEDICAL

26 rue armengaud

92210 saint-cloud

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· CIP 34009 556 539 1 2: 100 ml en flacon (verre).

· CIP 34009 556 541 6 2: 250 ml en flacon (verre).

· CIP 34009 556 542 2 3: 500 ml en flacon (verre).

· CIP 34009 556 543 9 1: 1000 ml en flacon (verre).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page