La protéine C est un anticoagulant naturel qui est synthétisé dans le foie. Elle joue un rôle important dans la régulation de la coagulation sanguine en inhibant les facteurs de coagulation activés. La protéine C est produite sous forme inactive, appelée protéine C zymogène, qui doit être activée par la thrombine.
Le groupe ATC B01AD12 comprend des médicaments qui agissent en augmentant l'activité de la protéine C. Ces médicaments sont utilisés pour prévenir et traiter les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires et d'autres troubles thromboemboliques.
En France, le médicament appartenant à ce groupe ATC le plus prescrit est le dabigatran (Pradaxa®). Selon les statistiques récentes, environ 1 million de patients ont été traités avec ce médicament en France en 2020.
Le dabigatran est un inhibiteur direct de la thrombine qui agit en bloquant l'activité enzymatique de cette dernière. Il a été démontré que le dabigatran réduit significativement le risque d'accidents vasculaires cérébraux chez les patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire par rapport aux anticoagulants traditionnels tels que la warfarine.
Cependant, comme tous les anticoagulants, le dabigatran peut entraîner des effets indésirables tels que des saignements gastro-intestinaux ou intracrâniens. Il doit donc être utilisé avec prudence chez les patients présentant un risque accru de saignement.
En conclusion, le groupe ATC B01AD12 comprend des médicaments qui agissent en augmentant l'activité de la protéine C pour prévenir et traiter les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires et d'autres troubles thromboemboliques. Le dabigatran est le médicament appartenant à ce groupe ATC le plus prescrit en France. Bien qu'il soit efficace pour réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux chez les patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire, il doit être utilisé avec prudence en raison de ses effets indésirables potentiels.