Le groupe ATC L01AD04 comprend le médicament streptozocine, qui est utilisé pour traiter le cancer du pancréas. Ce médicament est administré par voie intraveineuse et agit en détruisant les cellules cancéreuses.
En France, le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par cancer chez les hommes et la cinquième chez les femmes. Environ 12 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le pays.
La streptozocine a été approuvée par l'Agence européenne des médicaments (EMA) en 2012 pour une utilisation en combinaison avec d'autres médicaments dans le traitement du cancer du pancréas avancé.
Les effets secondaires courants de la streptozocine comprennent des nausées, des vomissements, une perte d'appétit et une baisse de la numération sanguine. Les patients doivent être surveillés attentivement pendant leur traitement afin de détecter tout effet indésirable potentiellement grave.
Il est important que les patients prennent ce médicament exactement comme prescrit par leur médecin. Les doses doivent être administrées à intervalles réguliers pour assurer une efficacité maximale.
La streptozocine peut interagir avec d'autres médicaments, il est donc important que les patients informent leur médecin de tous les médicaments qu'ils prennent actuellement avant de commencer un traitement à base de streptozocine.
En conclusion, la streptozocine fait partie du groupe ATC L01AD04 et est utilisée pour traiter le cancer du pancréas avancé. Bien qu'elle puisse entraîner des effets secondaires, elle peut être très efficace lorsqu'elle est utilisée correctement et en combinaison avec d'autres médicaments. Les patients doivent être surveillés attentivement pendant leur traitement et informer leur médecin de tous les médicaments qu'ils prennent actuellement.