La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

V10BX01 chlorure de strontium-89



Médicaments de la classification ATC V10BX01 chlorure de strontium-89

Le groupe ATC V10BX01 correspond au chlorure de strontium-89, un radioisotope utilisé en médecine nucléaire pour le traitement des douleurs osseuses métastatiques. Ce traitement est particulièrement efficace chez les patients atteints de cancer de la prostate ou du sein.

En France, le chlorure de strontium-89 est administré par injection intraveineuse et est généralement bien toléré par les patients. Les effets secondaires sont rares et comprennent principalement des réactions allergiques légères.

Le chlorure de strontium-89 agit en se fixant sur les zones osseuses touchées par les métastases cancéreuses et en émettant des rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses. Ce traitement permet ainsi de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie des patients.

Les études cliniques ont montré que le chlorure de strontium-89 était efficace chez environ 70% des patients atteints de douleurs osseuses métastatiques. De plus, ce traitement peut être répété plusieurs fois si nécessaire.

Il est important que le patient informe son médecin traitant s'il a déjà subi une radiothérapie ou s'il a reçu un autre traitement radiopharmaceutique dans le passé. Le médecin doit également être informé si le patient présente une insuffisance rénale ou hépatique, car cela peut affecter l'élimination du produit radiopharmaceutique du corps.

Le chlorure de strontium-89 doit être manipulé avec précaution en raison de sa radioactivité. Les professionnels qui l'administrent doivent suivre des procédures strictes pour minimiser leur exposition aux rayonnements.

En conclusion, le chlorure de strontium-89 est un traitement efficace et bien toléré pour les douleurs osseuses métastatiques chez les patients atteints de cancer de la prostate ou du sein. Il est important que le patient informe son médecin traitant de toute condition médicale préexistante avant d'entreprendre ce traitement. Les professionnels qui l'administrent doivent suivre des procédures strictes pour minimiser leur exposition aux rayonnements.

Médicaments de la classification ATC V10BX01 chlorure de strontium-89