La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

MYCOSTER 8 %, solution filmogène pour application locale en flacon - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - MYCOSTER 8 %, solution filmogène pour application locale en flacon

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MYCOSTER 8 %, solution filmogène pour application locale en flacon

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Ciclopirox...­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...........8 g

Pour 100 g de solution filmogène

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution filmogène pour application locale.

Liquide clair, légèrement visqueux et incolore à légèrementbrun-jaune.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de première intention des onychomycoses sans atteinte matricielledues à des dermatophytes et/ou autres champignons sensibles au ciclopirox.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

MYCOSTER est indiqué chez l’adulte.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de MYCOSTER chez les nouveau-nés, lesnourrissons et les enfants n’ont pas été établies. Aucune donnée n’estdisponible.

Voie cutanée.

Mode d’administration

Sauf mention contraire, MYCOSTER est appliqué en fine couche sur tous lesongles infectés, une fois par jour, de préférence le soir.

Le vernis médicamenteux doit être appliqué sur l’ensemble du plateauunguéal. Bien refermer le flacon après chaque utilisation.

Avant de commencer le traitement, il est recommandé d’ôter les partieslibres des ongles malades en utilisant un coupe-ongles, une lime à ongles oudes ciseaux.

Une fois par semaine, pendant toute la durée du traitement, l’utilisationd’une solution dissolvante cosmétique permet d’enlever la couche filmogèneà la surface de l’ongle qui pourrait, à la longue, nuire à la pénétrationdu principe actif. Au même moment, il est recommandé d’ôter les partieslibres des ongles malades.

Le traitement doit se poursuivre jusqu'à guérison clinique et mycologiquecomplète et repousse de l’ongle sain.

Le traitement dure habituellement entre 3 (onychomycose des doigts) et6 mois (onychomycose des orteils).

Toutefois, la durée du traitement ne doit pas excéder 6 mois.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Eviter le contact avec les yeux ou les muqueuses.

Le vernis à ongles MYCOSTER est réservé à l’usage externe.

Ne pas appliquer de vernis à ongles ordinaire ou d’autres produitscosmé­tologiques sur les ongles traités.

En cas de sensibilisation locale ou systémique, le traitement doit êtreinterrompu immédiatement et la couche de vernis doit être soigneusementre­tirée avec du dissolvant. Un traitement approprié doit être misen place.

Comme pour tous les traitements topiques de l'onychomycose, en cas d'atteintede plusieurs ongles (> 5 ongles), dans le cas où plus des deux tiers de latablette unguéale est altérée et en cas de facteurs prédisposants, tels quediabète et troubles immunitaires, l'ajout d'un traitement systémique doitêtre envisagé.

Chez les patients avec des antécédents de diabète insulino-dépendant oude neuropathie diabétique, le risque de détachement d'un ongle décollé ouinfecté par le professionnel de santé ou pendant le nettoyage par le patientdoit être pris en compte.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Aucun effet embryotoxique ou tératogène n’a été observé aprèsadministration orale, topique ou sous-cutanée de la ciclopirox olamine chezl’animal (voir section 5.3).

Aucun effet du ciclopirox n’est attendu au cours de la grossesse en raisond’une exposition systémique négligeable. MYCOSTER peut être utilisé aucours de la grossesse.

Allaitement

Il n’existe pas de données suffisantes sur l’excrétion du ciclopirox etde ses métabolites potentiels dans le lait maternel. Un risque pour lenouveau-né/nourrisson ne peut être exclu.

MYCOSTER ne devrait pas être utilisé au cours de l’allaitement.

Fertilité

Aucun effet sur la fertilité mâle ou femelle n’a été mis en évidencechez le rat après administration orale de ciclopirox olamine jusqu’à5mg/kg/j (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

MYCOSTER n’a aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et àutiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables sont classés ci-dessous par classe de systèmed’organe et par fréquence. Les fréquences sont définies de la manièresuivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peufréquent (≥ 1/1000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1000) très rare(< 1/10 000), et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur labase des données disponibles).

Classe de système d’organe

Fréquence

Effet indésirable

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée

Hypersensibilité*

Affection de la peau et du tissu sous-cutané :

Fréquence indéterminée

Dermatite de contact

* Réaction allergique généralisée (œdème, prurit, rash, urticaire,dyspnée), requiert un arrêt du traitement

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n’a été rapporté avec ce produit.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Groupe pharmacothéra­peutique : AUTRES ANTIFONGIQUES A USAGE TOPIQUE

Code ATC : D01AE14

Le principe actif de MYCOSTER est le ciclopirox, antifongique de la familledes pyridones.

Le ciclopirox est un agent antimycosique à large spectre ayant une activitécontre des dermatophytes (Trichophytons, Microsporum canis, Epidermophyton­s),les levures (Candida, Torulopsis, Trichosporum, Geotrichum), les moisissures(Sco­pulariopsis, Aspergillus) et les actinomycètes, ainsi que sur quelquesbactéries gram-positives et gram-négatives.

Toute espèce fongique n’appartenant pas à un des genres sus-mentionnésdevra faire l’objet d’une étude in vitro permettant de déterminer sondegré de sensibilité.

MYCOSTER est une formulation à 8 pour cent de ciclopirox dans une baselaque. Les solvants (acétate d’éthyle et isopropanol) et l’agentfilmogène (Gantrez ES-435), une fois appliqués sur l’ongle, s’évaporentet assurent l’adhésion du ciclopirox à l’ongle.

L’activité fongicide du ciclopirox repose sur l’inhibition del’absorption par les cellules fongiques de certaines substances (ionsmétalliques, ions phosphates et potassium).

Le ciclopirox s’accumule dans la cellule fongique, dans laquelle il se lieirréversiblement à certaines structures comme la membrane cellulaire, lesmitochondries, les ribosomes ou les microsomes.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Le sort du médicament a été étudié in situ chez l’homme sain(ongle sain).

Le ciclopirox se distribue dans la tablette unguéale très rapidement :

· des concentrations fongicides sont détectées dès 7 joursd’appli­cation quotidienne,

· les concentrations maximales détectées dans la partie distale del’ongle sont témoins de la saturation de la tablette unguéale ; ellesapparaissent entre :

o le 14ème et le 30ème jour d’application pour les ongles desdoigts,

o le 30ème et le 45ème jour d’application pour les ongles desorteils.

En cas d’arrêt thérapeutique, la rémanence du ciclopirox se manifestepar des concentrations actives durant 7 et 14 jours.

L'absorption systémique du principe actif est négligeable.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études de toxicité aiguë réalisées avec le ciclopirox et/ou laciclopirox olamine chez le rat et la souris après administration par voie oraleou sous-cutanée montrent des toxicités similaires et modérées (DL50 entre1740 mg/kg et 2500 mg/kg).

Des études de toxicité à doses répétées avec la ciclopirox olamine ontdémontré une bonne tolérance systémique avec une NOAEL (No ObservableAdverse Effect Level : Dose sans effet adverse observable) orale chronique de10 mg/kg/j chez le rat et le chien.

Un ensemble d'études de génotoxicité n'a pas démontré de potentielgéno­toxique de la ciclopirox olamine. Une activité clastogène équivoque aété observée dans le test HPRT / V79 avec une augmentation significative desmutations affectant préférentiellement les petites colonies. La ciclopiroxolamine a également inhibé de manière significative l'activité deréparation de l'ADN dans le test UDS (Unscheduled DNA Synthesis), mais sansaucun effet génotoxique dans ce test. Cependant, l’hypothèse est quel’'activité clastogène in vitro de la ciclopirox olamine observée estdirectement liée à son potentiel de chélation du calcium présent dans lemilieu de culture.

Aucune étude de carcinogénicité n'a été réalisée avec le ciclopiroxet/ou la ciclopirox olamine.

La ciclopirox olamine administrée par voie orale chez le rat jusqu’à5 mg/kg/j (soit 3,85 mg/kg/j de ciclopirox) n’induit aucun effet adverse surla fertilité mâle ou femelle.

Aucun effet embryotoxique ou tératogène n’a été observé aprèsadministration orale, topique ou sous cutanée de la ciclopirox olamine. Lesétudes ont été conduites chez plusieurs espèces animales, souris, rat, lapinet singe.

La ciclopirox olamine administrée par voie orale chez le rat femellejusqu’à 5 mg/kg/j (soit 3,85 mg/kg/j de ciclopirox) du 15ième jour de lagestation jusqu’au sevrage des petits n’induit aucun effet adverse sur ledéveloppement péri- ou post natal.

Les études de tolérance locales menées chez le lapin ont montré que levernis était irritant pour la peau. Il présente par ailleurs un faiblepotentiel sensibilisant.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Copolymère d’éther méthylvinylique et de monobutylester d’acidemaléique, acétate d’éthyle, isopropanol.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après ouverture, ce médicament doit être conservé maximum 3 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver dans son emballage d’origine à l’abri de la lumière.

Après première ouverture, gardez le flacon bien fermé dans l’emballageex­térieur.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

3 ml en flacon (verre incolore de type III) muni d’un bouchon à vis blancavec pinceau (LDPE).

6 ml en flacon (verre incolore de type III) muni d’un bouchon à vis blancavec pinceau (LDPE).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

pierre fabre dermatologie

45 PLACE ABEL GANCE

92100 BOULOGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 334189 4 6 : 3 ml en flacon (verre) avec pinceau

· 34009 334190 2 8 : 6 ml en flacon (verre) avec pinceau

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page