La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

NORFLOXACINE SANDOZ 400 mg, comprimé pelliculé - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - NORFLOXACINE SANDOZ 400 mg, comprimé pelliculé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

NORFLOXACINE SANDOZ 400 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Norfloxacine.­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..400 mg

Pour un comprimé pelliculé.

Excipient à effet notoire : ce médicament contient moins de 1 mmol(23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sanssodium ».

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

NORFLOXACINE SANDOZ 400 mg, comprimé pelliculé est indiqué dans letraitement des infections suivantes (voir les rubriques 4.4 et 5.1). Uneattention particulière doit être portée aux informations disponibles sur larésistance bactérienne à la norfloxacine avant d'initier le traitement.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernantl'u­tilisation appropriée des antibactériens.

Chez l'adulte

· cystites aiguës non compliquées. Dans les cystites aiguës noncompliquées, la norfloxacine doit être utilisée uniquement lorsque lesantibiotiques habituellement recommandés pour le traitement de ces infections,sont jugés inappropriés.

· cystites aiguës compliquées.

· urétrites et cervicites gonococciques dues à une souche de Neisseriagono­rrhoeae sensible.

· prostatites d’origine bactérienne.

· pyélonéphrites aiguës non compliquées.

Au cours du traitement d'infections à Pseudomonas aeruginosa et àStaphylococcus aureus, l'émergence de mutants résistants a été décrite etpeut justifier l'association d'un autre antibiotique. Une surveillancemi­crobiologique à la recherche d'une telle résistance doit être envisagée enparticulier en cas de suspicion d'échec.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Cystites aiguës non compliquées : 800 mg par jour en deux prises pendant3 jours.

Autres infections : 800 mg par jour ; la durée du traitement sera adaptéeen fonction de la pathologie.

En cas d'insuffisance rénale : la posologie préconisée peut êtremaintenue tant que la clairance de la créatinine est supérieure à30 mL/min.

Au-dessous de ce seuil, les conditions d'emploi et la posologie n'ont pasété établies.

Mode d’administration

La norfloxacine doit être prise avec un grand verre d'eau. Elle ne doit pasêtre prise avec du lait ou avec un produit laitier.

4.3. Contre-indications

· hypersensibilité à la norfloxacine, à un produit de la famille desquinolones ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,

· antécédents de tendinopathie avec une fluoroquinolone (voir rubrique4.4 et 4­.8),

· chez l’enfant jusqu'à la fin de la période de croissance, en raisond'une toxicité articulaire chez l'enfant et l'adolescent : des arthropathies,pou­vant être sévères, touchant électivement les grosses articulations ontété observées avec certaines fluoroquinolones,

· allaitement. L'administration de ce médicament contre-indiquel'alla­itement.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

L’utilisation de norfloxacine doit être évitée chez les patients ayantprésenté des effets indésirables graves lors de l’utilisation antérieurede médicaments contenant une quinolone ou une fluoroquinolone (voir rubrique4.8). Le traitement de ces patients par norfloxacine devra être instauréuniquement en l’absence d’alternative thérapeutique et après évaluationappro­fondie du rapport bénéfice/risque (voir également rubrique 4.3).

Photosensibilité

Eviter l'exposition au soleil ou aux rayonnements ultra-violets pendant letraitement, en raison du risque de photosensibili­sation.

Tendinite et rupture de tendon

Des tendinites et des ruptures de tendon (affectant particulièrement maispas uniquement le tendon d’Achille), parfois bilatérales, peuvent survenirdès les premières 48 heures du traitement par les quinolones etfluoroquinolones, et leur survenue a été rapportée jusqu’à plusieurs moisaprès l’arrêt du traitement. Le risque de tendinite et de rupture de tendonest augmenté chez les patients âgés, les patients présentant uneinsuffisance rénale, les patients ayant reçu des greffes d’organes solideset ceux traités simultanément par des corticoïdes. Par conséquent,l’u­tilisation concomitante de corticoïdes doit être évitée.

Dès les premiers signes de tendinite (par exemple gonflement douloureux,in­flammation), le traitement par norfloxacine doit être interrompu et lerecours à un autre traitement doit être envisagé. Le ou les membres atteintsdoivent être traités de façon appropriée (par exemple immobilisation). Lescorticoïdes ne doivent pas être utilisés si des signes de tendinopathie­apparaissent.

Myasthénie grave

Les quinolones peuvent aggraver les signes d'une myasthénie et entraînerune faiblesse des muscles respiratoires mettant en jeu le pronostic vital.

La norfloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteintsde myasthénie (voir rubrique 4.8).

Résistance

Une émergence de résistance ou une sélection de souches résistantes estpossible en particulier lors de traitements au long cours et/ou d'infectionsno­socomiales, notamment parmi les staphylocoques et les Pseudomonas.

De façon générale, cette fluoroquinolone présente des limites au planpharmacoci­nétique et pharmacodynamique qui peuvent d’autant plus favoriserl’émer­gence de résistance.

Allongement de l’intervalle QT

Prudence lors de l’utilisation de fluoroquinolones, y compris lanorfloxacine, chez des patients présentant des facteurs de risques connusd’augmen­tation de l’intervalle QT tels que, par exemple :

· un syndrome du QT long congénital,

· une utilisation concomitante de médicaments connus pour allongerl’inter­valle QT (par exemple les antiarythmiques de classe IA et III, lesantidépresseurs tricycliques, les macrolides, les antipsychotiques),

· un déséquilibre électrolytique non corrigé (par exemple,hypoka­liémie, hypomagnésémie),

· une maladie cardiaque (par exemple, insuffisance cardiaque, infarctus dumyocarde, bradycardie).

Les patients âgés et les femmes peuvent être plus sensibles auxmédicaments qui prolongent l’intervalle QTc. Par conséquent, prudence lorsde l’utilisation des fluoroquinolones, y compris la norfloxacine, dans cespopulations (voir rubriques 4.2, 4.5, 4.8 et 4.9).

Anévrisme et dissection aortiques, et régurgitation/in­compétence desvalves cardiaques

Les études épidémiologiques font état d'une augmentation du risqued'anévrisme aortique et de dissection aortique, en particulier chez lespersonnes âgées, ainsi que de régurgitation de la valve aortique et la valvemitrale après la prise de fluoroquinolones. Des cas d'anévrisme et dedissection aortiques, parfois compliqués par une rupture (y compris fatale), etde régurgitation/in­compétence de l'une des valves cardiaques ont étésignalés chez des patients recevant des fluoroquinolones (voirrubrique 4.8).

Par conséquent, les fluoroquinolones ne doivent être utilisées qu'aprèsune évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque et après avoir envisagéd'autres options thérapeutiques chez les patients ayant des antécédentsfa­miliaux de maladie anévrismale ou de valvulopathie cardiaque congénitale, ouchez les patients ayant reçu un diagnostic d'anévrisme aortique et/ou dedissection aortique ou encore de valvulopathie cardiaque préexistant(e), ouprésentant d'autres facteurs de risque ou affections prédisposant :

· à la fois à l'anévrisme aortique ou la dissection aortique et à larégurgitati­on/l’incompéten­ce des valves cardiaques (par exemple, troublesdu tissu conjonctif tels que syndrome de Marfan ou syndrome d'Ehlers-Danlos,syndrome de Turner, maladie de Behçet, hypertension artérielle, polyarthriter­humatoïde) ou encore

· à l'anévrisme et la dissection aortiques (par ex. les troublesvasculaires tels que l'artérite de Takayasu ou l'artérite à cellules géantes[maladie de Horton], l'athérosclérose connue, ou le syndrome de Sjögren)ou encore

· à la régurgitation/l’in­compétence des valves cardiaques (par ex.endocardite infectieuse).

Le risque d'anévrisme et de dissection aortiques, ainsi que de rupture desvalves aortiques peut également être augmenté chez les patients traitéssimulta­nément par des corticostéroïdes systémiques.

En cas de douleurs abdominales, thoraciques ou dorsales soudaines, il doitêtre recommandé aux patients de contacter immédiatement un service d'urgencesmédi­cales.

Il convient de conseiller aux patients de consulter immédiatement unmédecin en cas de dyspnée aiguë, d'apparition de nouvelles palpitationscar­diaques ou du développement d'un œdème de l'abdomen ou des membresinférieurs.

Patients prédisposés aux convulsions

La norfloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients ayantdes antécédents de convulsions ou des facteurs prédisposant à la survenue deconvulsions (voir rubrique 4.8).

Neuropathie périphérique

Des cas de polyneuropathies sensorielles ou sensitivo-motrices, se traduisantpar des paresthésies, des hypoesthésies, des dysesthésies ou une faiblessemuscu­laire, ont été rapportés chez des patients traités par des quinoloneset des fluoroquinolones. Afin de prévenir une évolution vers un étatpotentiellement irréversible, les patients traités par norfloxacine doiventêtre invités à contacter leur médecin avant de poursuivre le traitement sides symptômes de neuropathie tels que des douleurs, une sensation de brûlure,des picotements, un engourdissement ou une faiblesse musculaire apparaissent(voir rubrique 4.8).

Carence en G6PD (glucose-6-phosphate déshydrogénase)

On a rarement rapporté des réactions hémolytiques chez des patients ayantune diminution d'activité latente ou réelle englucose-6-phosphodéshydro­génase et traités par des antibactériens de lafamille des quinolones, y compris la norfloxacine (voir rubrique 4.8).

Troubles de la vision

Un ophtalmologiste doit être consulté immédiatement en cas de baisse de lavision ou d’apparition de tout autre trouble oculaire.

Dysglycémie

Comme avec toutes les quinolones, des troubles de la glycémie, incluant àla fois des hypoglycémies et des hyperglycémies, ont été rapportés (voirrubrique 4.8), généralement chez les patients diabétiques recevant untraitement concomitant par un agent hypoglycémiant oral (par exemple leglibenclamide) ou par insuline. Des cas de coma hypoglycémique ont étérapportés. Chez les patients diabétiques, il est recommandé de surveillerrégu­lièrement la glycémie.

Effets indésirables graves, durables, invalidants et potentiellemen­tirréversibles

De très rares cas d’effets indésirables graves, persistants (durantplusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles,por­tant sur différents organes, parfois avec atteintes multiples(musculo-squelettiques, nerveux, psychiatriques et sensoriels), ont étérapportés chez des patients recevant des quinolones et des fluoroquinolo­nes,indépendam­ment de leur âge et de facteurs de risque préexistants. Letraitement par norfloxacine doit être immédiatement interrompu dès lespremiers signes ou symptômes d’un effet indésirable grave et les patientsdoivent être invités à contacter leur médecin pour un avis médical.

Excipients

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

Sels de fer (voie orale)

Diminution de l'absorption digestive de la norfloxacine.

Prendre les sels de fer à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures, sipossible).

Topiques gastro-intestinaux : sels, oxydes et hydroxydes de magnésium,d'a­luminium, de calcium

Diminution de l'absorption digestive de la norfloxacine.

Prendre ces médicaments à distance de la norfloxacine (plus de 4 heures sipossible).

Sels de zinc (voie orale, décrit pour des quantités de sels de zinc >30 mg/jour)

Diminution de l'absorption digestive de la norfloxacine.

Prendre les sels de zinc à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures sipossible).

Didanosine (DDI)

Diminution de l'absorption digestive de la norfloxacine en raison del'augmentation du pH gastrique (présence d'un anti-acide dans le comprimé oula poudre de DDI).

Prendre la didanosine à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures sipossible).

Théophylline (base et sels) et aminophylline

Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage enthéophylline (diminution du métabolisme de la théophylline).

Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie.

Anticoagulants oraux

Augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risquehémorragique.

Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie del'anticoagulant oral pendant le traitement par la norfloxacine et aprèsson arrêt.

Sucralfate

Diminution de l'absorption digestive de la norfloxacine.

Prendre le sucralfate à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures, sipossible).

Associations à prendre en compte

Caféine

Augmentation des concentrations de caféine dans l'organisme (diminution dumétabolisme hépatique de la caféine).

Médicaments connus pour allonger l’intervalle QT

La norfloxacine, comme les autres fluoroquinolones, doit être utilisée avecprudence chez les patients recevant des médicaments connus pour allongerl’inter­valle QT (par exemple les antiarythmiques de classe IA et III, lesantidépresseurs tricycliques, les macrolides, les antipsychotiques) (voirrubrique 4.4).

Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ontété rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexteinfectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patientapparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaîtdifficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitementdans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classesd'anti­biotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment desfluoroquino­lones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certainescépha­losporines.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser lanorfloxacine pendant la grossesse.

En effet, bien que les études effectuées chez l'animal n'aient pas mis enévidence d'effet tératogène, les données cliniques sont encoreinsuffi­santes.

Des atteintes articulaires ont été décrites chez des enfants traités pardes quinolones, mais à ce jour, aucun cas d'arthropathie secondaire à uneexposition in utero n'est rapporté.

Allaitement

L'administration de ce médicament fait contre-indiquer l'allaitement, enraison du passage des fluoroquinolones dans le lait maternel et du risquearticulaire.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Comme lors de tout traitement susceptible d'entraîner des manifestation­sneurologiques, il convient d'avertir de ce risque potentiel les conducteurs devéhicules et les utilisateurs de machines.

4.8. Effets indésirables

Affections gastro-intestinales

Brûlures rétro-sternales, douleurs et crampes abdominales, nausées,diarrhée, anorexie, colite pseudo-membraneuse, pancréatite (rare).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash, prurit, photosensibili­sation, purpura vasculaire, dermatiteexfo­liative, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson,excep­tionnellement syndrome de Lyell.

Affections musculo-squelettiques et systémiques <em></em>

Douleurs musculaires et/ou articulaires, rares tendinites touchant entreautres le tendon d'Achille, qui peuvent survenir dès les premières 48 heuresde traitement et devenir bilatérales, exceptionnellement ruptures tendineuses(voir rubriques 4.3, 4.4), élévation de la créatine phosphokinase (CPK).

Affections du système nerveux *

Convulsions (voir rubrique 4.4) céphalées, vertiges, troubles du sommeil,acouphènes, épiphora, paresthésies, tremblements, myoclonies,po­lyneuropathie, aggravation de myasthénie (voir rubrique 4.4).

Affections psychiatriques *

Réactions psychotiques dont des hallucinations, troubles de l'humeur(dépres­sion, euphorie), syndromes confusionnels, anxiété, nervosité,irri­tabilité.

Affections du système immunitaire

Urticaire, dyspnée, exceptionnellement œdème de Quincke et choc de typeanaphylactique.

Affections cardiaques

Fréquence indéterminée : arythmie ventriculaire et torsades de pointes(rapporté essentiellement chez les patients présentant des facteurs de risquede l’allongement de l'intervalle QT), allongement de l'intervalle QT confirmépar l'ECG (voir rubriques 4.4 et 4.9).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Anémie hémolytique en particulier chez les patients porteurs d'uneinsuffisance en glucose-6-phosphodéshydro­génase, thrombopénie, rarementleucopénie, neutropénie, hyperéosinophilie.

Affections du rein et des voies urinaires

Rarement élévations de l'urée sanguine et de la créatinine plasmatique :exceptionnellement néphropathie dont néphropathies interstitielle etglomérulaire (avec syndrome néphrotique).

Affections hépatobiliaires

Elévation des transaminases, de la bilirubine et des phosphatases alcalines,hépatite avec éventuellement ictère.

Infections et infestations

Candidose vaginale.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence indéterminée : coma hypoglycémique (voir rubrique 4.4).

De très rares cas d’effets indésirables graves, persistants (durantplusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles,af­fectant des systèmes d’organes sensoriels divers, parfois multiples(notamment des effets de type tendinite, rupture de tendon, arthralgie, douleurdes extrémités, troubles de la marche, neuropathies associées à desparesthésies, dépression, fatigue, troubles de la mémoire, troubles dusommeil et troubles de l’audition, de la vue, du goût et de l’odorat), ontété rapportés en association avec l’utilisation de quinolones et defluoroquinolones, parfois indépendamment des facteurs de risque préexistants(voir rubrique 4.4).

Des cas d'anévrisme et de dissection aortiques, parfois compliqués par unerupture (y compris fatale), et de régurgitation/in­compétence de l'une desvalves cardiaques ont été signalés chez des patients recevant desfluoroquinolones (voir rubrique 4.4).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Une surveillance de l’ECG doit être instaurée en raison de lapossibilité d’allongement de l’intervalle QT.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE, codeATC : J01MA06.

La norfloxacine est un agent antibactérien de la famille des quinolones.

La norfloxacine inhibe la synthèse de l'acide désoxyribonuclé­iquebactérien. Elle est bactéricide.

SPECTRE D'ACTIVITE ANTI-BACTERIENNE

Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches desensibilité intermédiaire, et ces dernières des résistantes.

S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L

La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de lagéographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposerd'infor­mations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour letraitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'uneorientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienneà cet antibiotique.

Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en Europe estconnue pour une espèce bactérienne, elle est indiquée dans le tableauci-dessous :

Catégories

Fréquence de résistance acquise en France (> 10 %) (valeursextrêmes)

ESPÈCES SENSIBLES

Aérobies à Gram positif

Staphylococcus méti-S

0 – 16 %

Aérobies à Gram négatif

Acinetobacter baumannii

50 – 88 %

Citrobacter freundii

0 – 36 %

Citrobacter koseri

0 – 12 %

Enterobacter aerogenes

0 – 65 %

Enterobacter cloacae

Escherichia coli

Klebsiella oxytoca

Klebsiella pneumoniae

Morganella morganii

Neisseria gonorrhoeae

Proteus mirabilis

Proteus vulgaris

Providencia rettgeri

Providencia stuartii

Pseudomonas aeruginosa

Serratia marcescens

0 – 27 %

0 – 15 %

0 – 13 %

0 – 15 %

0 – 15 %

0 – 17 %

0 – 71 %

0 – 45 %

0 – 30 %

ESPÈCES RÉSISTANTES

Aérobies à Gram positif

Enterococcus

Staphylococcus méti-R <em></em>

Anaérobies

Bactéries anaérobies à Gram positif sauf quelques souches de Clostridiumper­fringens

Toutes les bactéries anaérobies à Gram négatif

La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 30 à 50 %de l’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieuhospitalier.

La résistance à la norfloxacine due à des mutations spontanées est del'ordre de 10–7 à 10–8 cellules.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

La norfloxacine est rapidement absorbée après administration orale.L'absorption est de 35 à 40 %.

Distribution

Le pic de concentration sérique est de 1,50 µg/mL pour une dose de 400 mgenviron une heure après l'absorption orale.

Le pic sérique est légèrement plus bas quand le produit est administré aucours d'un repas.

La moyenne des demi-vies est d'environ 3 à 4 heures.

Après une administration orale, la norfloxacine est retrouvée dans :

· la zone corticale du rein,

· la bile,

· le liquide prostatique,

· le sérum du cordon ombilical,

· le liquide amniotique.

La liaison aux protéines plasmatiques est inférieure à 15 %.

Biotransformation

On a identifié 6 métabolites de la norfloxacine. Ils possèdent, à unfaible degré, une activité antimicrobienne similaire à celle de lanorfloxacine.

Élimination

Urines : 35 à 40 %.

La norfloxacine est partiellement métabolisée et excrétée par voiebiliaire et urinaire : 70 % sous forme libre et 30 % sous forme demétabolites. L'excrétion rénale est due à une filtration glomérulaire et àune sécrétion tubulaire, ce qui est attesté par l'importance de la clairancerénale (approximativement 275 mL/min. à 320 mL/min.). Après une priseunique de 400 mg, les concentrations urinaires atteignent une valeur moyenne de200 µg/mL chez les volontaires sains et restent supérieures à 30 µg/mLpendant au moins 12 heures. L'activité bactéricide de la norfloxacine n'estpas affectée par le pH de l'urine.

Fèces : 60 à 65 %.

Après prise orale d'une dose unique de 400 mg de norfloxacine, uneactivité antibactérienne moyenne, équivalente à 278, 773 et 82 µg denorfloxacine par gramme de fèces est obtenue respectivement à la 12ème,24ème et 48ème heure.

5.3. Données de sécurité préclinique

Sans objet.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau :

Povidone K25, carboxyméthylamidon sodique de type A, silice colloïdaleanhydre, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline.

Pelliculage :

Hypromellose, talc, dioxyde de titane (E171), propylèneglycol.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

10 ou 50 comprimés pelliculés sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu­minium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

SANDOZ

49 AVENUE GEORGES POMPIDOU

92300 LEVALLOIS-PERRET

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 367 974 2 0 : 10 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium).

· 34009 564 807 1 5 : 50 comprimés sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page