La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

OSVAREN 435 mg/235 mg, comprimé pelliculé - résumé des caractéristiques

Contient des substances actives:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - OSVAREN 435 mg/235 mg, comprimé pelliculé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

OSVAREN 435 mg/235 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé pelliculé contient :

Acétate decalcium....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..435 mg,

correspondant àcalcium.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......110 mg

Carbonate de magnésiumlourd­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.235 mg,

correspondant àmagnésium...­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­....60 mg.

Excipients à effet notoire : Chaque comprimé pelliculé contient 5,6 mg desodium et 50 mg de saccharose.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé.

Comprimé pelliculé de couleur blanche à jaunâtre, de forme oblongue avecune barre de cassure.

La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé,elle ne le divise pas en deux demi-doses égales.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de l'hyperphosphatémie associée à l'insuffisance rénalechronique chez des patients sous dialyse (hémodialyse, dialysepérito­néale).

OSVAREN est indiqué chez l’adulte.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Adultes

3 à 10 comprimés pelliculés par jour, selon le taux de phosphatesérique. La dose quotidienne doit être répartie selon le nombre de repas parjour (généralement 3 par jour).

La dose initiale recommandée est de 3 comprimés par jour.

Le cas échéant, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de12 comprimés pelliculés par jour.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité d’OSVAREN chez les enfants et adolescentsn’ont pas été établies. Par conséquent, l’administration d’OSVARENn'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans(voir rubrique 4.4).

Mode d’administration

Pour assurer une chélation optimale du phosphate, OSVAREN doit être pris aumoment d’un repas et les comprimés ne doivent pas être broyés oucroqués.

Pour en faciliter l'ingestion, les comprimés doivent être avalés avec duliquide. Lorsqu’un patient a des difficultés à avaler le comprimé en raisonde sa grosseur, ce dernier peut être coupé le long de la barre de cassurejuste avant ingestion pour éviter qu’il ne développe un goût d’acideacétique.

Etant donné que la vitesse ou le degré d'absorption d’autres médicamentsdéfinis peuvent varier lors d’une utilisation concomitante avec OSVAREN,aucun des médicaments administrés par voie orale listés dans la rubrique4.5 ne doit être pris dans une période de 2 h avant et 3 h après une prised’OSVAREN (voir rubrique 4.5).

OSVAREN peut être prescrit sur une longue durée.

4.3. Contre-indications

OSVAREN est contre-indiqué chez les patients présentant :

· une hypophosphatémie

· une hypercalcémie avec ou sans symptômes cliniques, par exemple suite àun surdosage de vitamine D, un syndrome paranéoplasique (carcinome bronchique,cancer du sein, carcinome des cellules rénales, plasmacytome), métastasesosseuses, sarcoïdose ou ostéoporose d’immobilisation ;

· des taux de magnésium sériques supérieurs à 2 mmol/l, et/ou dessymptômes d’hypermagnésémie ;

· un bloc auriculo-ventriculaire de troisième degré

· une myasthénie grave

· une hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La prescription de chélateurs du phosphate doit être précédée d'uneconsultation diététique avec le patient, à propos de l'apport alimentaire enphosphate et peut dépendre du type de dialyse du patient.

OsvaRen doit être administré avec précaution (uniquement avec un contrôlerégulier des taux sériques de calcium, de magnésium et de phosphate) en casd’hyperphos­phatémie sévère avec un produit phosphocalcique supérieur à5,3 mmol2/l2, en cas :

· de résistance à la thérapie,

· d’hyperkaliémie résistante,

· de bradycardie cliniquement démontrée ou de BAV de second degré avecbradycardie.

Les taux de phosphore, de magnésium et de calcium sériques ainsi que leproduit phosphocalcique doivent être contrôlés à intervalles réguliers,par­ticulièrement en cas d’administration simultanée de médicaments à basede vitamine D ou de diurétiques thiazidiques.

Des doses élevées ou un traitement prolongé avec OSVAREN peut conduire àune hypermagnésémie. L'hypermagnésémie est généralement asymptomatique,mais dans quelques cas des effets systémiques peuvent être observés.

Pour les symptômes et le traitement de l’hypermagnésémie et del'hypercalcémie, voir la rubrique 4.9.

Les patients doivent consulter leur médecin avant la prise d'antiacidescon­tenant des sels de calcium ou de magnésium, afin d'éviter une surcharge demagnésium ou de calcium.

Chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique, uneadministration d’OSVAREN peut entraîner des épisodes d’hypercalcémi­e,particulière­ment en cas de traitement simultané avec des métabolites de lavitamine D.

Les patients doivent être avertis des symptômes possiblesd'hy­percalcémie.

Lors d’un traitement prolongé avec OSVAREN, une attention particulièredoit être apportée au développement ou à l'apparition de calcifications destissus vasculaires et des tissus mous. Le risque diminue avec une baisse duproduit phosphocalcique en-dessous de 4,5 mmol2/l2.

Chez les patients sous traitement par glucosides digitaliques, OSVAREN doitseulement être administré sous contrôle de l’ECG et des taux de calciumsérique.

Des quantités accrues de sels de calcium peuvent conduire à laprécipitation d'acides gras et biliaire en produits de saponification­calciques. Ceci peut conduire à une constipation.

La dose d'OSVAREN doit être réduite en cas de diarrhées.

OSVAREN contient du saccharose. Les patients présentant des maladieshérédi­taires rares d’intolérance au fructose, de malabsorption du glucoseet du galactose, ou d’insuffisance en saccharase-isomaltase ne doivent pasprendre ce médicament.

OSVAREN contient du sodium. Ceci doit être pris en considération chez despatients sous régime hyposodique.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité d’OSVAREN chez les enfants et adolescentsn’ont pas été établies. Par conséquent, l’administration d’OSVARENn'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de18 ans.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Pour éviter toute interaction entre OSVAREN et d'autres traitements prissimultanément, aucun médicament administré par voie orale listé dans cetterubrique ne doit être pris 2 h avant et 3 h après une prise d’OSVAREN(voir rubrique 4.2).

OSVAREN a une influence sur l'absorption des antibiotiques (tels que lestétracyclines, la doxycycline, la norfloxacine, certaines céphalosporines­telles que la cefpodoxime, la céfuroxime, et certaines quinolones (inhibiteursde la gyrase) telles que la ciprofloxacine), des biphosphonates, des fluorures,du kétoconazole, des préparations à base d’estramustine, desanticholiner­giques, du zinc, des acides urso- et chénodésoxycho­liques et del’halofantrine.

En cas d’administration concomitante de préparation à base de fer parvoie orale, une attention particulière doit être apportée au fait que laprise de magnésium peut modifier l’absorption du fer.

Les sels de magnésium peuvent absorber la digoxine au niveau du tractusgastro-intestinal, diminuant ainsi sa biodisponibilité. Ceci peut êtreégalement observé avec la nutrofurantoïne ce qui réduit sa biodisponibilitéet potentiellement son effet anti-infectieux. Par ailleurs, l'absorptiongastro-intestinale de la penicillamine peut être diminuée, réduisantpoten­tiellement ses effets pharmacologiques.

L’absorption de la lévothyroxine peut être augmentée en cas de prisesimultanée avec du carbonate de magnésium, de l’hydroxyde de magnésium etde l’hydroxyde d’aluminium.

La vitamine D et ses dérivés augmentent l'absorption du calcium. Lesdiurétiques thiazidiques réduisent l'élimination du calcium par voie rénale.En cas d’administration simultanée d’OSVAREN et de diurétiquesthi­azidiques ou de dérivés de vitamine D, il est nécessaire de contrôler letaux de calcium sérique (voir rubrique 4.4).

L’utilisation concomitante d’œstrogènes avec OSVAREN peut augmenterl'ab­sorption du calcium.

Des taux de calcium sérique élevés augmentent l’effet des glucosidesdigi­taliques et donc le risque d’arythmie cardiaque (voir rubrique 4.4).

L'administration d'adrénaline chez des patients présentant des taux decalcium sérique élevés peut provoquer des arythmies cardiaques graves.

Le calcium peut réduire l’effet des antagonistes du calcium.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées surl’utilisation d’OSVAREN chez la femme enceinte. Les études effectuées chezl’animal sur la toxicité sur la reproduction sont insuffisantes (voirrubrique 5.3). OSVAREN ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moinsque la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec acétate decalcium et du carbonate de magnésium.

Allaitement

L'acétate de calcium et le carbonate de magnésium sont excrétés dans lelait maternel de telle sorte que des effets chez les nouveaux-nés/nourrissonssont probables (voir rubrique 5.2). L'allaitement n'est pas recommandé pendantun traitement par OSVAREN.

Fertilité

Il n’y a pas de données disponibles.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Très fréquent (> 1/10)

Fréquent (> 1/100 et < 1/10)

Peu fréquent (> 1/1 000 et < 1/100)

Rare (> 1/10 000 et < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000))

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Affections gastro-intestinales :
Fréquentes :

· selles molles, troubles gastro-intestinaux tels que nausées, anorexie,sensation de satiété, éructation, constipation, diarrhées.

Affections du métabolisme et de la nutrition :
Fréquentes :

· hypercalcémie asymptomatique ou symptomatique, hypermagnésémi­easymptomatiqu­e.

Peu fréquentes :

· hypercalcémie symptomatique modérée à sévère, hypermagnésémi­esymptomatiqu­e.

Très rares :

· hyperkaliémie, troubles de la minéralisation osseuse induits par lemagnésium.

Pour les symptômes d'hypercalcémie et d'hypermagnésémie (voirrubrique 4.9).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

Une hypermagnésémie aiguë (asymptomatique ou avec toxicité systémiqueaiguë) empêche l'activité du système nerveux central et périphérique parinhibition de la libération d’acétylcholine. La toxicité systémiquesurvient à une concentration sérique de 2,5 mmol/l, des effets secondairesne­urotoxiques graves apparaissent à partir de 3 mmol/l et plus.

Pour des concentrations comprises entre 2,5 et 5,0 mmol/l, des troublesgastro-intestinaux (nausée, anorexie, constipation), des coliquesnéphré­tiques, une myasthénie, une léthargie, une absence de réflexesostéo-tendineux et des troubles du rythme cardiaque et de conductionatrio-ventriculaire ont été observés.

Pour des taux de magnésium sérique entre 5 –10 mmol/l, une hypotensionar­térielle induite par vasodilatation, un iléus paralytique, une paralysieflasque et un coma ont été observés.

A des taux supérieurs à 10 mmol/l un arrêt respiratoire et cardiaquepeuvent survenir.

Les symptômes initiaux d’une hypercalcémie sont une asthénie musculaireet des troubles gastro-intestinaux (douleur abdominale, constipation, nausée etvomissements). L'hypercalcémie grave est caractérisée par des troubles deconscience (par exemple léthargie, désorientation, stupeur, dans des casextrêmes également coma). Chez des patients présentant un taux de calciumsérique supérieur à 3,5 mmol/l une crise hypercalcémique est possible avecdes symptômes de :

· Polyurie, polydypsie ;

· Nausée, anorexie, constipation, pancréatite (peu fréquent) ;

· Arythmie cardiaque, raccourcissement de l’espace QT, adynamie,hyper­tension ;

· Asthénie musculaire jusqu'à pseudo-paralysie ;

· Psychose, somnolence jusqu'au coma.

Un surdosage prolongé peut conduire au développement d'une ostéopathieady­namique.

Traitement d’urgence :

En plus du traitement des symptômes, le traitement de l’hypermagnésé­mieconsiste à baisser la concentration de magnésium dans le dialysat et àréduire la dose d’OSVAREN.

Si les taux de calcium sérique augmentent au-delà de 2,5 mmol/l, uneréduction de la dose et/ou une diminution du calcium dans le dialysat à1,25 mmol/l doivent être envisagées en dehors du traitement symptomatique. Encas d'une hypercalcémie (calcium sérique > 2,75 mmol/l) le traitement avecOSVAREN doit être temporairement interrompu. Chez des patients ayant un taux decalcium sérique supérieur à 3,5 mmol/l, l'intervention thérapeutique­consiste en un traitement d’hémodialyse avec un dialysat sans calcium.Pendant ce traitement par dialysat sans calcium un contrôle rigoureux de laconcentration de calcium sérique est nécessaire pour réduire au minimum lerisque d’hypocalcémie et d’effets indésirables cardiovasculaires.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Médicaments pour le traitement deshyperkaliémies et hyperphosphatémies, code ATC : V03AE04.

Mécanisme d’action

Etant donné que l'acétate de calcium et le carbonate de magnésium sont descomposés chélateurs de phosphate ils conduisent, avec le phosphate contenudans l'alimentation, à la formation de sels de phosphate de calcium et demagnésium de faible solubilité dans l’intestin, qui sont excrétés dans lesselles. L’acétate de calcium atteint sa capacité optimale de chélation dephosphate à un pH entre 6 – 8. Par conséquent, OSVAREN est égalementutile pour la chélation du phosphate chez des patients en hypo- ou anaciditégastrique.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Les ions magnésium dissous sont biodisponibles et sont absorbés parl'intestin dès lors qu’ils ne sont pas complexés par le phosphate apportépar l’alimentation ou par d’autres éléments nutritifs.

L'absorption de magnésium administré par voie orale chez des sujets sainsdépend de son apport. Des expérimentations ont montré que le tauxd'absorption est de 65 % chez les patients recevant 1,5 mmol de magnésium parjour et seulement 11 % chez les patients recevant 40 mmol par jour.

Les ions calcium dissous sont biodisponibles et peuvent être absorbés parvoie intestinale dès lors que le calcium n’ait pas formé de complexes decalcium insolubles avec le phosphate contenu dans l'alimentation ou d'autreséléments nutritifs. L'absorption du calcium est régie par des mécanismes derégulation hormonale. Le taux d'absorption augmente avec des doses plusélevées et dans des états hypocalcémiques et diminue avec l'âge. Selon letaux de vitamine D et les doses prises, un pourcentage d’absorption de 10–35% peut être attendu. L'administration de doses plus élevées ne conduitqu’à une faible augmentation de la quantité absorbée. L'apport quotidiennormal avec l'alimentation s'élève à environ 1000 mg.

Distribution

La quantité totale de magnésium dans le corps est d’environ 20 –28 g. Chez des adultes sains environ 53 % de cette quantité totale se trouveau niveau des os, 27 % dans les muscles, 19 % dans les tissus mous et moins de1 % est extracellulaire. La majorité du magnésium intracellulaire se trouvesous forme liée.

La quantité totale de calcium est d'environ 1250 g (31 moles) chez unpatient de 70 kg, dont 99 % se trouve au niveau des os et des dents. Environ1 g se retrouve dans le plasma et dans le liquide extracellulaire tandis que6 à 8 g se trouve dans les tissus eux-mêmes. Les valeurs de référence pourla concentration totale de calcium sérique varient d’un laboratoire à unautre et selon les méthodes de mesure utilisées, normalement comprises entre2,15–2,57 mmol/l. Environ 40 à 45 % de ces ions calcium sont liés auxprotéines plasmatiques, environ 8 à 10 % forment des complexes avec des ionstels que l’ion citrate et 45 à 50 % se trouvent sous forme d’ionslibres.

Élimination

Les sels de magnésium administrés par voie orale sont éliminés dansl'urine (fraction absorbée) et dans les selles (fraction non-absorbée). Defaibles quantités sont excrétées dans le lait maternel. Le magnésiumtraverse la barrière placentaire.

Dans des conditions physiologiques, le calcium est excrété en quantitésprati­quement égales dans les urines et dans les sécrétions intestinalesen­dogènes. L'hormone parathyroïdienne, la vitamine D et les diurétiquesthi­azidiques diminuent l’excrétion urinaire du calcium, tandis que d'autresdiurétiques (diurétiques de l’anse), la calcitonine et l'hormone decroissance favorisent l’excrétion rénale. L’excrétion urinaire du calciumdiminue dans les premières phases de l’insuffisance rénale. L’excrétionurinaire du calcium augmente pendant la grossesse. Le calcium est égalementexcrété par les glandes sudoripares. Le calcium traverse la barrièreplacentaire et est excrété dans le lait maternel.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucune étude standard de génotoxicité n'a été réalisée avec OSVAREN.D'après les données disponibles, le produit ne présente pas de potentielgéno­toxique ou cancérigène présumé.

Aucune étude de toxicité sur la reproduction n'a été réalisée avecOSVAREN.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau de comprimés : amidon, prégélatinisé (de maïs), amidon de maïs,saccharose, gélatine (E441), croscarmellose sodique (E468), stéarate demagnésium (E470b)

Pelliculage : huile de ricin raffinée, hypromellose

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après première ouverture du récipient : 3 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver le récipient soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.

Pour les conditions de conservation du médicament après premièreouverture, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Récipient en polyéthylène haute densité (PEHD) fermé par un couvercle enpolyéthylène basse densité (PEBD) : Présentation de 180 comprimés­pelliculés.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

FRESENIUS MEDICAL CARE NEPHROLOGICA DEUTSCHLAND GMBH

ELSE-KRÖNER-STRAßE 1

61352 BAD HOMBURG VDH

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 382 886 3 6 : 180 comprimés en flacon (PEHD)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II

Retour en haut de la page