La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

RESIKALI, poudre pour suspension orale/rectale - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - RESIKALI, poudre pour suspension orale/rectale

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

RESIKALI, poudre pour suspension orale/rectale

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

1 g de poudre contient :

759 – 949 mg de polystyrène sulfonate de calcium, correspondant à1,8 mmol de calcium.

Excipient à effet notoire : 50,74 – 240,74 mg de saccharose.

20 g de poudre contient :

15,18 – 18,98 g de polystyrène sulfonate de calcium, correspondant à36 mmol de calcium.

Excipient à effet notoire : 1,01 – 4,81 g de saccharose

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour suspension orale/rectale.

Poudre fine de couleur crème à marron clair.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de l’hyperkaliémie chez les patients présentant uneinsuffisance rénale chronique ou aiguë, y compris les patients sousdialyse.

4.2. Posologie et mode d'administration

Administration par voie orale ou en lavement rectal.

Les posologies recommandées sont données à titre indicatif. Elles doiventêtre déterminées en fonction des contrôles cliniques et biologiquesré­guliers.

La durée du traitement du RESIKALI, qui est un échangeur cationique à basede calcium est fonction des résultats d’examens quotidiens de laconcentration sérique en potassium. Si cette concentration chute à 5 mmol/l,le traitement devra être arrêté. Lorsqu'elle dépasse 5 mmol/l, letraitement doit reprendre.

Voie orale

Chez les adultes, y compris les personnes âgées :

20 grammes (1 cuillère-mesure) de poudre 1 à 3 fois par jour,mélangée à 150 ml de liquide.

Chez les enfants, y compris ceux en bas âge :

0,5 à 1,0 g/kg de poids corporel par jour en plusieurs prises, mélangéà 150 ml de liquide. Cette préparation doit être fractionnée au moins en3 prises réparties sur 24 heures.

RESIKALI ne doit pas être administré par voie orale à desnouveau-nés.

RESIKALI doit être pris au moins 3 heures avant ou après l'administrati­ond'autres médicaments par voie orale (voir rubrique 4.5).

RESIKALI doit être pris avec les repas principaux.

Pour les liquides appropriés pour la dilution de RESIKALI avantadministration orale, voir rubrique 6.6.

Voie rectale (Lavement)

Chez les adultes, y compris les personnes âgées :

Après un lavement rectal, 40 g (2 cuillères-mesure) sont mis ensuspension dans 150 ml de solution de glucose à 5 %, puis administrés 1 à3 fois par jour. En début de traitement, une administration par voie rectaleou par voie orale peut favoriser une baisse rapide de la concentration sériqueen potassium.

Durée de rétention : 6 heures.

Population pédiatrique :

Lorsqu’il n’est pas possible de l’administrer par voie orale, une doseau moins équivalente à une dose orale peut être administrée par voie rectale0.5 à 1.0 g/kg de masse corporelle par jour en suspension dans 150 ml deglucose à 5 %. Cette préparation doit être fractionnée au moins en troisdoses réparties sur 24 heures. Après le lavement rectal, le colon doit êtreirrigué pour assurer une élimination adéquate de la résine.

Cependant, une attention particulière est nécessaire lors d’uneadministration rectale de ce produit à des enfants ou des nouveau-nés. Eneffet, un dosage excessif ou une dilution inadaptée peut conduire à unagglomérat de la résine. Par conséquent, lors d'une administration de ceproduit à des enfants nés prématurés ou à des nouveau-nés de faible poidscorporel, une attention particulière est nécessaire en raison d'un risqued'hémorragie gastro-intestinal ou de nécrose du colon (voirrubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

L'utilisation de RESIKALI est contre-indiquée chez les patientsprésen­tant :

· une hypokaliémie (potassium sérique < 5 mmol/l) ;

· une pathologie associée à une hypercalcémie (par exemple,hyper­thyroïdie, myélomes multiples, sarcoïdose et carcinomemétas­tatique) ;

· une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1 ;

· une maladie obstructive de l’intestin ;

· une motricité réduite de l’intestin ;

· une administration concomitante de sorbitol (voir rubrique 4.5) ;

· un risque de nécrose du colon.

Nouveau-nés :

RESIKALI ne doit pas être administré par voie orale aux nouveau-nés et estégalement contre-indiqué, quelle que soit la voie d’administration, auxnouveau-nés ayant une motricité réduite de l'intestin (par exemplepost-opératoire ou induite par un autre traitement).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

RESIKALI, échangeur cationique à base de calcium, n'est pas suffisammentef­ficace dans les cas d'intoxication grave au potassium (taux supérieurs à6,5 mmol/l et/ou modifications de l'ECG). Dans ces situations, des mesuresd’urgence (administration de bicarbonate de sodium, mise sous perfusiond'insuline en solution glucosée) ou à une dialyse doivent êtreenvisagées.

La possibilité d'une déplétion sévère en potassium est à envisager, unesurveillance clinique et biologique adéquate est donc nécessaire pendant letraitement, en particulier chez les patients traités par les digitaliques.L'ad­ministration de la résine doit être interrompue lorsque ce taux depotassium sérique est inférieur à 5 mmol/l.

L'apport de calcium lors de ce traitement peut conduire à une augmentationim­portante du calcium sérique, particulièrement dans le cas où le patientsuit un régime riche en calcium ou s’il prend d'autres préparationscon­tenant du calcium, tels que des chélateurs du phosphore ou des analogues dela vitamine D. Par conséquent, il est recommandé de surveiller lesconcentrations de calcium sérique constamment.

Pour atteindre ses objectifs, la thérapie utilisant la résine échangeusede cations RESIKALI doit être renforcée par d'autres mesures telles que larestriction d'apport de potassium, le contrôle d’apparition d’une acidoseet une alimentation hypercalorique.

Comme d’autres résines polystyrène sulfonate, RESIKALI n’est pasentièrement sélectif vis-à-vis du potassium, son usage peut présenter unrisque d’hypomagnésémie. Par conséquent, le taux sérique de magnésiumdoit être contrôlé pendant un traitement avec RESIKALI.

En cas de constipation ayant une incidence clinique, le traitement parRESIKALI doit être interrompu.

20 g de RESIKALI contient 4,81 g de saccharose, correspondantap­proximativement à 0,41 d'hydrates de carbone, ce qui doit être pris encompte chez les patients diabétiques.

RESIKALI doit être pris au moins 3 heures avant ou après l'administrati­ond'autres médicaments par voie orale.. Cet intervalle de temps doit êtreaugmenté à 6 heures pour les patients atteints de gastroparésie ou d'autrespathologies entraînant un retard de la vidange gastrique de la nourriture del'estomac dans l'intestin grêle (voir rubrique 4.5).

En raison d’un risque de nécrose du colon, le sorbitol ne doit pas êtreutilisé comme laxatif conjointement à une administration de RESIKALI, que cesoit par voie orale ou par voie rectale. (voir rubrique 4.3).

Une attention particulière est nécessaire lors de l'administration par voieorale afin d'éviter une absorption dans les voies respiratoires. Le RESIKALIdoit être administré, si possible, au patient en position assise.

Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome demalabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomal­tase(maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Population pédiatrique

Chez les nouveau-nés, le polystyrène sulfonate de calcium ne doit pas êtredonné par voie orale (voir rubrique 4.3). Chez les enfants et les nouveau-nés,une attention particulière est nécessaire lors d'une administration par voierectale. En effet, une posologie excessive ou une dilution inadéquate peutentraîner un agglomérat de la résine. Une attention particulière estnécessaire chez des prématurés ou des nouveau-nés de faible poids corporel,en raison du risque d’hémorragies gastro-intestinales et de nécrosedu colon.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

L'utilisation concomitante est contre-indiquée avec :

· Le sorbitol par voie orale ou rectale : l’utilisation de sorbitol lorsd’un traitement par RESIKALI peut provoquer une nécrose du colon.L’adminis­tration concomitante de sorbitol et de polystyrène sulfonate decalcium est donc contre-indiquée (voir rubrique 4.3).

Lorsqu'il est administré par voie orale, RESIKALI peut se lier à d'autresmédicaments administrés par voie orale. La liaison de RESIKALI à d'autresmédicaments administrés par voie orale pourrait diminuer leur absorption etleur efficacité gastro-intestinale (voir la liste ci-dessous). Laco-administration de RESIKALI avec d'autres médicaments pris par voie oraledoit être évitée. Administrer RESIKALI au moins 3 heures avant ou 3 heuresaprès l'administration d'autres médicaments par voie orale. Pour les patientsatteints de gastroparésie, un délai de 6 heures doit être envisagé.

A utiliser avec précaution avec :

· Les agents libérant des cations : ils peuvent diminuer l’efficacité dupolystyrène sulfonate de calcium à fixer le potassium.

· Les anti-acides libérant des cations et les laxatifs non absorbables :des alcaloses systémiques ont été rapportées lors d’une administration­conjointe de résine échangeuse de cations et d’anti-acides ou de laxatifstels que l'hydroxyde de magnésium, l'hydroxyde d'aluminium ou le carbonate decalcium. Un certain délai doit être observé entre l’administration de cesmédicaments et la prise de RESIKALI (voir rubriques 4.2 et 4.4).

· L’hydroxyde d’aluminium : une obstruction intestinale due à desconcrétions d’hydroxyde d’aluminium a été rapportée lorsquel’hydroxyde d’aluminium a été combiné à une résine (sous formesodique).

· Les médicaments digitaliques : les effets toxiques des digitaliques surle cœur, en particulier des arythmies ventriculaires et des dissociations dunœud auriculo-ventriculaire, sont susceptibles d’être accrus en cas dedéveloppement d'une hypokaliémie et/ou d'une hypercalcémie (voirrubrique 4.4).

· Le lithium : possible diminution de l’absorption du lithium.

· La L-thyroxine : possible diminution de l’absorption de laL-thyroxine.

· Les médicaments qui interagissent avec le calcium (libération de calciumpar la résine) :

o Ciprofloxacine : possible diminution de la biodisponibilité duciprofloxacine

o Tetracyclines : possible diminution de l’absorption destétracyclines

· Les diurétiques thiazidiques ou les diurétiques de l’anse :l'utilisation concomitante de RESIKALI et de diurétiques thiazidiques ou dediurétiques de l’anse peut augmenter le risque d'hypokaliémie.

· Les anticholinergiques : ils peuvent réduire la motricité de l'estomacet augmenter ainsi le risque d'effets indésirables gastro-intestinaux duRESIKALI.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées surl'utilisation de polystyrène sulfonate de calcium chez la femme enceinte. Lesétudes effectuées chez l’animal sont insuffisantes pour permettre deconclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3). Le risquepotentiel en clinique n'est pas connu. Le RESIKALI ne doit pas être utilisépendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifieun traitement avec polystyrène sulfonate de calcium.

Allaitement

Il n’existe pas de données suffisantes sur l’excrétion de polystyrènesul­fonate de calcium /métabolites dans le lait maternel. RESIKALI ne doit pasêtre utilisé pendant l'allaitement à moins d'une nécessité absolue.

Fertilité

Les données ne sont pas disponibles.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

RESIKALI n’a aucun effet ou qu’un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables sont classés par fréquence comme suit :

Très fréquent : (> 1/10)

Fréquent : (> 1/100, < 1/10)

Peu fréquent : (> 1/1 000, < 1/100)

Rare : (> 1/10 000, < 1/1 000)

Très rare : (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée : (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponi­bles).

Troubles du métabolisme et de la nutrition :

Fréquent : hypercalcémie, hypokaliémie, hypomagnésémie.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Très rare : bronchite aiguë et/ou broncho-pneumonie associée àl'inhalation du polystyrène sulfonate de calcium.

Affections gastro-intestinales :

Fréquent : nausées, vomissements.

Peu fréquent : constipation, diarrhée, obstruction intestinale, ulcères del'estomac, nécrose du colon voire des perforations, anorexie.

Rare : dans des cas graves, iléus occlusif en raison d'agglutinati­onintestinale de la résine, bouchon fécal suite à une administration rectalechez les enfants, concrétions gastro-intestinales suite à une administrationorale chez les nouveau-nés.

Chez des prématurés et des nouveau-nés ayant un faible poids corporel àla naissance, une rectorragie a été observée suite à l'administration delavements contenant des résines de polystyrène sulfonate.

En cas d’administration orale, les patients peuvent avoir des difficultésà avaler le volume assez important de poudre dissoute. L’importance de cettedifficulté est fonction de la prédisposition individuelle, de la maladie, dumode d’administration et de la durée du traitement.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après l’autorisationdu médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Les perturbations biochimiques suite à un surdosage peuvent conduire à dessignes cliniques symptomatiques d’une hypokaliémie, incluant des anomaliesd’ECG, une détérioration de la fonction cardiaque, une irritabilité, de laconfusion, des troubles de l'attention, une faiblesse musculaire, unehyporéflexie et une éventuelle paralysie. Les changements del’électrocar­diogramme peuvent indiquer une hypokaliémie ou unehypercalcémie ; une arythmie cardiaque peut survenir.

D’autres symptômes de surdosage peuvent être une constipation, un iléusocclusif et une rétention de sodium et d'eau. Des mesures appropriées pourcorriger les taux sériques d’électrolytes doivent être prises et la résinedoit être retirée du tractus digestif par l’utilisation de laxatifs ou delavements appropriés.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Médicaments pour le traitement del’hyperkaliémie et de l’hyperphospha­témie, code ATC : V03AE01.

Mécanisme d’action

RESIKALI est une résine échangeuse de cations qui libère le calcium dansles intestins et fixe le potassium. Ce processus réduit l’absorption des ionspotassium et leur biodisponibilité.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption / distribution / élimination

Le calcium lié à la résine est échangé contre du potassium présent dansles intestins. Selon plusieurs publications, 1 g de la résine échangeuse peutfixer 0.7 mmol de potassium in vivo.

Les résines de polystyrène sont insolubles et non absorbables. Ellespassent dans le tractus intestinal et sont excrétées presque totalement dansles selles. Ainsi, le potassium fixé à la résine échangeuse de cations estexcrété avec la résine. Le calcium libéré de la résine est partiellementab­sorbé. L'électrolyte est alors soumis aux voies physiologiques d'absorption,de distribution et d'élimination.

La capacité du RESIKALI à échanger le potassium dépend, en grande partiedu pH car d'autres cations tels que l'ammonium et le magnésium ainsi que leslipides et les protéines ont également une forte affinité pour la résineéchangeuse lors de leur passage dans les intestins.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucune étude préclinique sur le RESIKALI n’est disponible.

Des études de toxicité par administration de doses uniques de polystyrènesul­fonate de calcium par voie orale, intrapéritonéale ou sous-cutanée n'ontpas révélé de risque de toxicité aiguë. Aucune étude préclinique avec lepolystyrène sulfonate de calcium n'est disponible.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Saccharose.

Acide citrique.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après première ouverture du récipient : à conserver maximum 3 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver le récipient soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Récipient multidose en polyéthylène.

Taille du conditionnement : 1 récipient contenant 500 g de poudre.

Avec une cuillère-mesure en polystyrène équivalente à une dose de 20 gde poudre.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Les liquides appropriés pour la dissolution de RESIKALI avant administrationpar voie orale sont l'eau, le thé et les boissons non alcoolisées.

RESIKALI ne doit pas être pris avec des jus de fruits qui contiennent uneforte dose de potassium.

Les liquides appropriés pour la dissolution de RESIKALI avant administrationpar voie rectale sont les solutions de glucose à 5 %.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

FRESENIUS MEDICAL CARE NEPHROLOGICA DEUTSCHLAND GMBH

ELSE-KRÖNER-STRAβE 1

61352 BAD HOMBURG V.D.H.

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 380 498 6 2 : 500 g de poudre en récipient (PE) + unecuillère-mesure (polystyrène).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II

Retour en haut de la page