Notice patient - RETACNYL 0,025 %, crème
Dénomination du médicament
RETACNYL 0,025 %, crème
Trétinoïne
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicamentcar elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votrepharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que RETACNYL 0,025 %, crème et dans quels cas est-ilutilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser RETACNYL0,025 %, crème ?
3. Comment utiliser RETACNYL 0,025 %, crème ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver RETACNYL 0,025 %, crème ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE RETACNYL 0,025 %, crème ET DANS QUELS CAS EST-ILUTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS ANTIACNEIQUES A USAGETOPIQUE.- code ATC D10AD01
Ce médicament est préconisé dans le traitement local de l'acné desévérité moyenne.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER RETACNYL0,025 %, crème ?
N’utilisez jamais RETACNYL 0,025 %, crème :
· Si vous êtes enceinte
· Si vous planifiez une grossesse
· si vous êtes allergique à la trétinoïne ou à l’un des autrescomposants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin avant d’utiliser Retacnyl0,025 %, crème.
Précautions d'emploi
Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité,ni la rapidité d'action du produit, mais pourrait provoquer rougeur,desquamation et inconfort.
En raison de son activité, cette crème est normalement irritante pourla peau.
Un certain nombre de précautions doivent être prises pour limiter cetinconvénient :
· Eviter le contact de la solution avec les yeux, les paupières, lesnarines, la bouche. En cas de contact accidentel, effectuer un lavage soigneuxà l'eau.
· Si avant le traitement, vous avez déjà été traité avec d'autrespréparations locales exfoliantes, attendre la fin des phénomènes d'irritationde la peau avant de commencer le traitement.
· L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoque uneirritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant letraitement dans toute la mesure du possible. Le traitement pourra cependantêtre poursuivi si l'exposition est réduite au minimum (protection par le portdu chapeau et l'utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme desapplications ajusté.
· En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer parexemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain. Si uneexposition préalable a entraîné des brûlures («coups de soleil»), attendreun complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.
· Vous pouvez utiliser les produits de maquillage et les produits hydratantsde votre choix en les choisissant parmi les produits testés non comédogènes(demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien).
· Ce médicament contient du butylhydroxyanisole (E320) et dubutylhydroxytoluène (E321) qui peuvent causer des réactions cutanées locales(comme la dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
· Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et duparahydroxybenzoate de propyle (E216) qui peuvent provoquer des réactionsallergiques (éventuellement retardées).
· Ce médicament contient de l’alcool stéarylique, de l’alcoolcétylique et de l’acide sorbique (E200) qui peuvent causer des réactionscutanées locales (comme la dermatite de contact).
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DEVOTRE PHARMACIEN.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et RETACNYL 0,025 %, crème
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemmentutilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
RETACNYL 0,025 %, crème avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité :
Ce médicament est déconseillé pendant la grossesse.
N’utilisez PAS Retacnyl si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse.Votre médecin pourra vous fournir plus d’informations.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendretout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
3. COMMENT UTILISER RETACNYL 0,025 %, crème ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en casde doute.
Posologie
Appliquer généralement une fois par jour.
Si les réactions de la peau sont trop importantes, ne pas hésiter àdemander l'avis de votre médecin afin qu'il adapte le rythme desapplications.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTREMEDECIN.
Mode et voie d'administration
VOIE CUTANEE.
Appliquer une fine couche de crème après avoir lavé et bien séchéla peau.
Se laver les mains après l'emploi du produit.
Fréquence d'administration
Appliquer en général le soir après la toilette.
Durée du traitement
Les premiers signes d'amélioration apparaissent généralement après 4 à8 semaines de traitement. Le traitement doit être poursuivi pendant au moins3 mois.
Ce traitement d'attaque pourra être suivi d'un traitement d'entretien.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTREMEDECIN.
Si vous avez utilisé plus de RETACNYL 0,025 %, crème que vousn’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser RETACNYL 0,025 %, crème
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser RETACNYL 0,025 %, crème
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
Des effets secondaires locaux peuvent apparaître occasionnellement sousforme de phénomènes irritatifs : rougeur diffuse, sensation de picotement, desécheresse de la peau, légère desquamation. Ces phénomènes, directementliée à l'activité du produit, disparaissent toutefois lorsque l'on espace lesapplications.
Dans les premières semaines du traitement, on peut observer une aggravationde l'acné, notamment de l'apparition de petites pustules à tête blanche.
Cette réaction est normale, il s'agit de l'élimination accélérée desmicrokystes qui étaient en formation dans la profondeur de la peau.
En raison de la présence d'acide sorbique, risque d'urticaire.
En raison de la présence de butylhydroxytoluène et debutylhydroxyanisole, risque d'eczéma, irritation de la peau, des yeux et desmuqueuses.
En raison de la présence de parahydroxybenzoate de méthyle et propyle,risque d'eczéma et exceptionnellement, risque de réactions allergiques avecurticaire et gêne respiratoire.
NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTREPHARMACIEN.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER RETACNYL 0,025 %, crème ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surl’emballage et le tube après {EXP}. La date de péremption fait référenceau dernier jour de ce mois.
Ce médicament doit être conservé dans son emballage d’origine àl’abri de la lumière. Après ouverture, ce médicament se conserve maximum3 mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient RETACNYL 0,025 %, crème
· La substance active est :
Trétinoïne.............................................................................................................................0,025 g
Pour 100 g de crème
· Les autres composants sont : Stéarate de polyéthylèneglycol*,stéarate de glycérol et stéarate de polyéthylèneglycol 100**, alcoolcétylique, alcool stéarylique, perhydrosqualène, butylhydroxyanisole (E320),butylhydroxytoluène (E321), parahydroxybenzoate de propyle (E216), acidestéarique, carbomère (Carbopol 981), glycérol, parahydroxybenzoate deméthyle (E218), édétate de sodium, solution de triéthanolamine à 20 %,myristate d'isopropyle***, acide sorbique (E200), eau purifiée.
· * Myrj : 49 ester polyéthylène de l'acide stéarique.
· **Arlacel 165 : mélange de mono, di et tristéarates de glycérol et demono et distéarates de polyéthylèneglycols.
· ***Myristate d'isopropyle : contient au minimum 99 pour cent detétradécanoate d'isopropyle ainsi que des quantités variables d'autres estersisopropyliques d'acides gras.
Qu’est-ce que RETACNYL 0,025 %, crème et contenu de l’emballageextérieur
Ce médicament se présente sous forme de crème. Tube de 30 g.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
GALDERMA INTERNATIONAL
Tour Europlaza – La Défense 4
20, avenue André Prothin
92927 La Défense Cedex
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
GALDERMA INTERNATIONAL
Tour Europlaza – La Défense 4
20, avenue André Prothin
92927 La Défense Cedex
Fabricant
LABORATOIRE GALDERMA
Z.I. Mondésir
74540 ALBY-SUR-CHERAN
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>
Autres
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page