La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

RETACNYL 0,025 %, crème - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - RETACNYL 0,025 %, crème

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

RETACNYL 0,025 %, crème

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Trétinoïne...­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....0,025 g

Pour 100 g de crème.

Excipients à effets notoires : parahydroxybenzoate de propyle (E216),parahy­droxybenzoate de méthyle (E218), acide sorbique (E200),butylhy­droxyanisole (E320), butylhydroxytoluène (E321), alcool cétylique,alcool stéarylique

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Crème.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l'acnérétenti­onnelle.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La posologie de départ est d'une application, le soir. La fréquence desapplications sera ajustée selon les réactions obtenues.

En cas d'irritation primaire importante, passer à une application un joursur deux.

En l'absence de toute réaction locale, on peut augmenter la fréquence desapplications à 2 par jour. Dès la fin de la deuxième semaine jusqu'à la findu traitement d'attaque (12ème à 14ème semaine), le rythme des applicationsest en moyenne d'une fois par jour ou moins en cas d'irritation persistante.

Il faut prescrire une fréquence d'application telle qu'elle évite desréactions d'irritation désagréables ; seuls un léger érythème, unedesquamation modérée, voire une faible sensation de brûlure sont acceptables.Il faudra prévoir des réactions plus importantes chez des sujets à peau fine,aux cheveux blonds ou roux, et choisir la posologie la mieux adaptée.

Pour obtenir le meilleur résultat, le malade doit être averti desréactions normales qui marquent le début du traitement : irritation primaireet efflorescence transitoire ; il doit être revu régulièrement pour adapterla posologie et réduire au minimum l'irritation primaire.

Il devra être averti du caractère retardé de l'amélioration, del'intérêt qu'il y a à poursuivre la thérapeutique jusqu'au troisième moispour obtenir un résultat optimum et de la nécessité d'un traitementd'en­tretien pour éviter les rechutes.

L'amélioration est nettement visible vers la 6ème semaine du traitement,elle se poursuit pour aboutir au meilleur possible vers la 12ème semaine ou la14ème semaine.

A cette date, ou plus précocement, si tous les éléments acnéiques ontdisparu, on peut passer au traitement d'entretien par 2 ou 3 applications parsemaines.

En cas de polythérapie, les modalités d'utilisation sont à moduler.

Mode d’administration

Après avoir lavé et bien séché la peau, appliquer en massant légèrementune fine couche de crème sur les lésions en évitant les yeux, les paupières,les lèvres, les narines.

Se laver les mains après l'emploi du produit.

4.3. Contre-indications

· Grossesse (voir rubrique 4.6)

· Femmes planifiant une grossesse

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Précautions d'emploi

En raison de phénomènes d'intolérance possibles à type d'œdème etd'eczématisation au caractère passager, un essai répété sur une surfacecutanée réduite (touche d'essai) est souhaitable lors des premièresappli­cations.

Si une réaction de type réaction d'hypersensibilité ou une irritationsévère apparaissent, le traitement devra être interrompu provisoirement voiredéfiniti­vement.

En cas d'application accidentelle sur les muqueuses, yeux, bouche, narines ousur une plaie ouverte, rincer soigneusement à l'eau tiède.

Du fait du caractère irritant du traitement, l'usage concomitant de produitscosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (telsque produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.

L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoquant uneirritation supplémentaire est à éviter.

Le traitement pourra cependant être poursuivi, si l'exposition solaire estréduite au minimum (protection par le port d'un chapeau et utilisation d'unecrème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.

En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer parexemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.

Si une exposition préalable a entraîné des brûlures «coup de soleil»,attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.

Ce médicament contient du butylhydroxyanisole (E320) et dubutylhydroxy­toluène (E321) qui peuvent causer des réactions cutanées locales(comme la dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.

Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et duparahydroxy­benzoate de propyle (E216) qui peuvent provoquer des réactionsaller­giques (éventuellement retardées).

Ce médicament contient de l’alcool stéarylique, de l’alcool cétyliqueet de l’acide sorbique (E200) qui peuvent causer des réactions cutanéeslocales (comme la dermatite de contact).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Du fait du caractère irritant de cette préparation, il est préférabled'éviter tout produit pouvant entraîner une irritation locale (solutionsalco­olisées en particulier).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Les rétinoïdes administrés par voie orale sont associés à des anomaliescongé­nitales. Dans le cadre d’une utilisation conforme aux informations deprescription, il est généralement considéré que les rétinoïdes topiquesinduisent une faible exposition systémique en raison d'une absorption dermiqueminimale. Cependant, des facteurs individuels (par exemple : lésion cutanée,usage excessif) peuvent contribuer à augmenter l’exposition systémique.

Grossesse

RETACNYL est contre-indiqué (voir rubrique 4.3) chez les femmes enceintes ouplanifiant une grossesse.

Chez l'animal : la trétinoïne s'est révélée tératogène par voie orale; par voie locale et à fortes doses, elle induit des malformationssqu­elettiques mineures.

Chez l'homme : compte tenu de l'existence d'un passage percutané (même s'ilest faible) et de l'absence tant de données épidémiologiques que d'une largeexpérience clinique, l'utilisation des rétinoïdes locaux est déconseilléeen cours de grossesse.

Cependant, sur la base de données cliniques encore succinctes, il ne semblepas exister d'argument en faveur d'un effet malformatif des rétinoïdeslocaux.

En cas d’utilisation chez une patiente enceinte ou si une patiente traitéepar ce médicament débute une grossesse, le traitement doit êtreinterrompu.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Une irritation réversible de la peau peut apparaître, disparaissant lorsquele traitement est interrompu ou les applications espacées. Une sensation dechaleur ou un léger picotement peut se produire après application.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Sans objet.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : préparations antiacnéiques à usagetopique, code ATC : D10AD01.

Bien que dans le traitement de l'acné une polythérapie soit fréquente, laclassification retenue : acné sévère, moyenne, mineure à modérée a étéétablie dans le cadre d'une monothérapie.

L'activité de la trétinoïne est basée sur un mécanisme d'action quicorrespond point par point à la pathogénie de l'acné :

· la trétinoïne s'oppose et prévient la formation des élémentsacnéiques : par stimulation de l'épithélium folliculaire, la proliférationaccrue des cellules kératinisées non cohérentes est intensifiée. Cescellules cornées libres sont évacuées avec le sébum vers la surface de lapeau. Le bouchon corné ne peut se constituer et la formation de nouveauxéléments est ainsi prévenue ;

· la trétinoïne provoque l'expulsion des éléments rétentionnels(co­médons ouverts, microkystes). Outre la desquamation superficielle del'épiderme, la trétinoïne exerce une action en profondeur au niveau del'épithélium folliculaire : elle stimule la prolifération des cellulescornées libres, qui, associée à la diminution de la cohérence du bouchoncorné, aboutit à l'expulsion du microkyste ou du comédon ;

· la trétinoïne accélère l'évolution des éléments inflammatoires(pa­pules, pustules).

Appliquée au début de la phase inflammatoire, la trétinoïne augmente laperméabilité de la paroi folliculaire aux agents irritants responsables desphénomènes inflammatoires (fragments de kératine, acides gras libres…) etaccélère d'autant l'évolution des papules et des pustules et leurélimination. Elle évite ainsi la transformation de ces lésions en noduleskystiques.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Les taux de passage percutané de la trétinoïne ou acide rétinoïque, ausein de préparations pour usage local, bien que variables (forme galénique,loca­lisation, surface traitée, durée du traitement,......) restent faibles auxdoses thérapeutiques. L'acide rétinoïque est rapidement métabolisé(48 h).

5.3. Données de sécurité préclinique

Sans objet.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Stéarate de polyéthylènegly­col*, stéarate de glycérol et stéarate depolyéthylène­glycol 100, alcool cétylique, alcool stéarylique,per­hydrosqualène, butylhydroxyanisole (E320), butylhydroxytoluène (E321),parahy­droxybenzoate de propyle (E216), acide stéarique, carbomère (Carbopol981), glycérol, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), édétate de sodium,solution de triéthanolamine à 20 %, myristate d'isopropyle<em>,a­cide sorbique (E200), eau purifiée.</em>

* Myrj : 49 ester polyéthylène de l'acide stéarique.

Arlacel 165 : mélange de mono, di et tristéarates de glycérol et de monoet distéarates de polyéthylènegly­cols.

Myristate d'isopropyle : contient au minimum 99 pour cent detétradécanoate d'isopropyle ainsi que des quantités variables d'autres estersisopropy­liques d'acides gras.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après ouverture, ce médicament doit être conservé maximum 3 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.

Ce médicament ne nécessite pas de précaution particulière de conservationcon­cernant la température. .

Pour la durée et les conditions de conservation après ouverture, voir larubrique 6.3

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

30 g en tube (aluminium verni).

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

GALDERMA INTERNATIONAL

Tour Europlaza – La Défense 4

20, avenue André Prothin

92927 La Défense Cedex

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 333 443 4 4: 30 g en tube (aluminium verni)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page