La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

RHINOFEBRAL, gélule - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - RHINOFEBRAL, gélule

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

RHINOFEBRAL, gélule

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Paracétamol..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..........240,00 mg

Maléate dechlorphénami­ne...........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.........3,20 mg

Acideascorbiqu­e............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......100,00 mg

Pour une gélule.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Gélule.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique de l'hypersécrétion nasale au cours des affectionsaiguës rhino-pharyngées avec maux de tête et/ou fièvre.

NB : devant les signes cliniques généraux d'infection bactérienne, uneantibiothérapie par voie générale doit être envisagée.

RHINOFEBRAL, gélule est indiqué chez les adultes et les enfants âgés deplus de 12 ans.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

1 gélule contient 240 mg de paracétamol et 3,2 mg de maléate dechlorphénamine.

La posologie en paracétamol :

· Pour l'enfant de plus de 12 ans, la dose quotidienne préconisée estd'environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 à 6 prises par jour, soit15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

· Pour l'adulte de plus de 15 ans, la dose quotidienne préconisée est de1 g par prise et de 3 g par jour.

Fréquence d’administration

Du fait de la quantité de maléate de chlorphénamine par gélule, laposologie est limitée à 1 gélule par prise, à renouveler en cas de besoinau bout de 4 heures, sans dépasser 5 gélules par jour.

En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinineinfé­rieure à 10 ml/min), l'intervalle entre deux prises sera au minimum de8 heures.

En cas de persistance de la fièvre ou de la douleur, la conduite detraitement à tenir devra être réévaluée.

Il convient de privilégier les prises vespérales en raison de l'effetsédatif du maléate de chlorphénamine.

Mode d’administration

Voie orale.

Les gélules sont à avaler telles quelles avec une boisson (par exemple eau,lait, jus de fruit).

4.3. Contre-indications

Ce médicament est CONTRE-INDIQUE dans les situations suivantes :

· Hypersensibilité au paracétamol, à la chlorphénamine, à l’acideascorbique, ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,

· Maladies associées à la rétention de fer, telles que l'hémochromatose,la thalassémie et l'anémie sidéroblastique

· Insuffisance rénale sévère ou hémodialyse.

· Insuffisance hépatocellulaire en raison de la présence deparacétamol,

· En raison de la présence de maléate de chlorphénamine :

o Risque de glaucome par fermeture de l'angle,

o Risque de rétention urinaire liée à des troublesurétro-prostatiques.

En raison de la présence de maléate de chlorphénamine, ce médicament NEDOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en cas d'allaitement (voirrubrique 4.6).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

En cas de fièvre élevée ou persistante, de survenue de signes desurinfection ou de persistance des symptômes au-delà de 5 jours, uneréévaluation du traitement doit être faite.

Mises en garde spéciales

Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l’absence de paracétamol,de maléate de chlorphénamine, ou d’acide ascorbique dans la compositiond’autres médicaments :

· Doses maximales recommandées en paracétamol :

o chez l’enfant de 38 à 50 kg : la dose totale de paracétamol ne doitpas excéder 3 g par jour (voir rubrique 4.9),

o chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, la dose totale deparacétamol ne doit pas excéder 4 grammes par jour (voir rubrique 4.9) saufavis médical.

· La posologie maximum en maléate de chlorphénamine est de 4 mg par priseet de 16 mg par jour.

Précautions d'emploi
Liées au paracétamol :

Les patients atteints d'une maladie hépatique doivent consulter un médecinavant de prendre ce médicament (voir la section 5.2).

L'excrétion du paracétamol et de ses métabolites s'effectueessen­tiellement dans les urines.

En cas d'insuffisance rénale sévère, les prises doivent être espacéesd'au moins 8 heures.

Surdosage au paracétamol : une dose supérieure à la dose recommandée peutentraîner des lésions hépatiques. En cas de surdosage, un médecin doit êtreconsulté immédiatement. La prise en charge médicale rapide est critique pourles adultes aussi bien que pour les enfants, même en l’absence desymptômes.

Alcool : les patients alcooliques chroniques doivent demander à leurmédecin avant de prendre du paracétamol ou d'autres analgésiques ouantipyrétiques.

Ne pas utiliser avec d'autres médicaments contenant du paracétamol.

Des réactions cutanées graves, telles que la pustulose exanthématiqueaiguë généralisée (PEAG), le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et lanécrolyse épidermique toxique (NET), ont été signalées très rarement chezdes patients recevant du paracétamol. Les patients doivent être informés dessignes de réactions cutanées graves, et l'utilisation du médicament doitêtre interrompue dès la première apparition d'une éruption cutanée ou toutautre signe d'hypersensibilité.

Des cas d’hémolyse aiguë ont été rapportés chez les sujetsdéficitaires en G6PD avec des doses élevées de paracétamol, supérieures àla posologie maximale quotidienne recommandée, ainsi qu'avec l’acideascorbique à des doses élevées (supérieures à 1 gramme par jour chezl'adulte). Il est particulièrement important chez les sujets déficitaires enG6PD de respecter les posologies recommandées. Chez ces patients, ce produitdoit être utilisé avec prudence.

Liées à la présence de maléate de chlorphénamine :

La surveillance du traitement doit être renforcée dans les cassuivants :

· Chez le sujet âgé présentant :

o Une plus grande sensibilité à l'hypotension orthostatique, aux vertigeset à la sédation,

o Une constipation chronique (risque d'iléus paralytique),

o Une hypertrophie prostatique,

· En cas d'insuffisances hépatique et/ou rénale sévères, en raison durisque d'accumulation.

· Les patients souffrant d'un glaucome, d'hyperplasie prostatique avecformation résiduelle d'urine, devraient consulter un médecin avant d'utiliserce médicament.

· La chlorphénamine peut causer de la somnolence. (Voir section 4.8).

· La chlorphénamine peut augmenter les effets sédatifs des dépresseurs dusystème nerveux central, y compris l'alcool, les sédatifs et lestranquillisants (voir section 4.5). Il est déconseillé de prendre pendant letraitement, des boissons alcoolisées ou des médicaments contenant del’alcool ou des sédatifs et des tranquillisants.

· Les patients souffrant d'une affection respiratoire persistante telqu’un emphysème, une bronchite chronique, un asthme bronchique ou bien en casde toux accompagnée de sécrétions excessives devraient consulter un médecinavant d'utiliser ce médicament.

Liées à l’acide ascorbique

· Utiliser avec précaution en cas de prise d'autres médicaments contenantde l'acide ascorbique.

· L'acide ascorbique ne doit pas être administré à des doses supérieuresà 1 gramme (1000 mg) aux patients atteints de lithiase rénale.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

LIEES AU PARACETAMOL

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

+ Antivitamines K

Risque d'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risquehémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/j)pendant au moins 4 jours.

Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie del'anticoagulant oral pendant le traitement par le paracétamol et aprèsson arrêt.

Interactions avec les examens paracliniques

La prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie par laméthode à la glucose oxydase-peroxydase en cas de concentrations anormalementé­levées.

La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin parla méthode à l'acide phosphotungstique.

LIEES AU MALEATE DE CHLORPHENAMINE

Associations déconseillées

+ Consommation d’alcool

Majoration par l’alcool de l’effet sédatif de ces substances.L’al­tération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhiculeet l’utilisation de machines.

Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicament contenant del’alcool.

+ Oxybate de sodium

Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peutrendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Associations à prendre en compte

+ Autres médicaments sédatifs (dérivés morphiniques (analgésiques,an­titussifs et traitements de substitution), neuroleptiques, barbituriques,ben­zodiazépines, anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple, leméprobamate), hypnotiques, antidépresseurs sédatifs (amitriptyline,do­xépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), antihistaminiques H1sédatifs, antihypertenseurs centraux, baclofène et thalidomide)

Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peutrendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Il faut prendre en compte le fait que de nombreux médicaments ou substancespeuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central etcontribuer à diminuer la vigilance. Il s'agit des

+ Autres médicaments atropiniques (antidépresseurs imipraminiques, laplupart des antihistaminiques H1 atropiniques, antiparkinsoni­ensanticholiner­giques, antispasmodiques atropiniques, disopyramide, neuroleptiques­phénothiazini­ques ainsi que clozapine)

Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétentionA prendre en compte urinaire, constipation, sécheresse de la bouche….

+ Anticholinesté­rasiques

Risque de moindre efficacité de l’anticholines­térasique par antagonismedes récepteurs de l’acétylcholine par l’atropinique.

+ Morphiniques

Risque important d’akinésie colique, avec constipation sévère.

LIEES A L’ACIDE ASCORBIQUE

Associations à prendre en compte

+ Ciclosporine

Risque de diminution des concentrations sanguines de la ciclosporine,no­tamment en cas d’association avec la vitamine E.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

La présence de maléate de chlorphénamine conditionne la conduite à teniren cas de grossesse ou d'allaitement.

Grossesse

Une vaste quantité de données portant sur les femmes enceintes démontrentl’absence de toute malformation ou de toute toxicité foetale/néonatale. Lesétudes épidémiologiques consacrées au neurodéveloppement des enfantsexposés au paracétamol in utero produisent des résultats non concluants.

Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal (voirrubrique 5.3).

Il n'y a pas de données cliniques adéquates chez les femmes enceintes avecl’association paracétamol, chlorphénamine et acide ascorbique.

Cependant, par mesure de prudence et compte tenu des propriétésatro­piniques et sédatives, la prise de ce médicament pendant la grossesse estdéconseillée.

En cas d’exposition en fin de grossesse, tenir compte des répercussionspos­sibles pour le nouveau-né des propriétés atropiniques et sédatives dumaléate de chlorphéniramine.

Allaitement

Il existe un passage de la chlorphénamine dans le lait maternel. Compte tenudes propriétés sédatives, la prise de ce médicament pendant l'allaitementest déconseillée.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible concernant les effets de ce médicament surla fertilité humaine.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

RHINOFEBRAL, gélule a une influence modérée sur l’aptitude à conduiredes véhicules et à utiliser des machines.

L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et lesutilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l'emploi dece médicament, surtout en début de traitement.

Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées ou demédicaments contenant de l'alcool.

Ce médicament est à utiliser avec prudence en cas de conduite de véhiculesou de machines.

4.8. Effets indésirables

Données d'essais cliniques

Des études contrôlées par placebo avec suffisamment de données sur leseffets indésirables ne sont pas disponibles pour l’association deparacétamol, de chlorphénamine et d’acide ascorbique.

Données post-marketing

Le tableau suivant décrit les effets indésirables qui ont été rapportéslors des essais cliniques et de l’utilisation post marketing du paracétamol,de la chlorphénamine et de l'acide ascorbique. Les effets indésirablesdé­clarés par terme médical préféré sont présentés par classe de systèmed’organe et fréquence. La fréquence des effets indésirables est définie enutilisant la convention suivante :

· Très fréquent (≥ 1/10),

· Fréquent (≥1/100, < 1/10),

· Peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100),

· Rare (≥ 1/10000, < 1/1000),

· Très rare (< 1/10000),

· Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponi­bles).

Classe de système organe

Fréquence

Effets indésirables

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée

Réactions d'hypersensibilité à type de choc anaphylactique, œdème deQuincke, érythème, urticaire, rash cutané. Leur survenue impose l'arrêtdéfinitif de ce médicament et des médicaments apparentés. a

Affections psychiatriques

Fréquence indéterminée

Hallucinations b

Etat confusionnel b

Affections du système nerveux

Fréquence indéterminée

Sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement b

Syndrome anticholinergique à type de sécheresse des muqueuses,con­stipation, troubles de l'accommodation, mydriase, palpitations cardiaques,risque de rétention urinaire b

Trouble de l’équilibre (plus fréquent chez le sujet âgé) b

Vertiges (plus fréquents chez le sujet âgé) b

Atteinte de la mémoire (plus fréquent chez le sujet âgé) b

Affections vasculaires

Fréquence indéterminée

Hypotension orthostatique b

Affections de la peau et du système sous-cutané

Fréquence indéterminée

Erythème pigmenté fixe a

Erythèmes b

Eczéma b

Prurit b

Purpura b

Urticaire éventuellement géante b

Affections hématologiques et du système lymphatique

Fréquence indéterminée

Leucopénie a, b

Neutropénie a, b

Thrombopénie a, b

Anémie hémolytique b

Investigations

Fréquence indéterminée

Elévation des transaminases : faibles élévations des transaminases pouvantsurvenir chez certains patients à des doses thérapeutiques de paracétamol ;ces augmentations ne sont pas accompagnées d'une insuffisance hépatique etdisparaissent habituellement au cours du traitement ou suite à l'arrêt duparacétamol.

a : effets liés à la présence de paracétamol

b : effets liés à la présence de chlorphénamine

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

LIE AU PARACETAMOL

Le risque d’une intoxication peut être particulièrement plus élevé chezles sujets âgés et surtout chez les jeunes enfants (surdosage thérapeutiqueou intoxication accidentelle fréquente), chez les patients avec une atteintehépatique, en cas d'alcoolisme chronique, chez les patients souffrant demalnutrition chronique. Dans ces cas, l'intoxication peut être mortelle.

Symptômes :

Les symptômes précoces suivants un potentiel surdosage hépatique sont :nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales. Des preuvescliniques et de laboratoire relatives à la toxicité hépatique peuvent ne pasêtre visibles jusqu'à 48 à 72 heures après l'ingestion.

Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chezl’adulte et 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l’enfant,provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complèteet irréversible se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, uneacidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et àla mort.

Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, dela lactico-déshydrogénase, de la bilirubine et une diminution du taux deprothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion.

Conduite d'urgence

· Transfert immédiat en milieu hospitalier.

· Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial deparacétamol.

· Evacuation rapide du produit ingéré, par lavage gastrique.

· Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussiprécoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie I.V. ou voieorale si possible avant la dixième heure.

· Traitement symptomatique.

LIE A LA CHLORPHENAMINE

Les symptômes observés après un surdosage de cétirizine sontprincipalement associés à des effets sur le SNC qui peuvent suggérer un effetanticholi­nergique tels que mydriase, bouffées vasomotrices, pyrexie, bouchesèche, rétention urinaire, et troubles gastro-intestinaux anormaux.

Un surdosage est susceptible d’entraîner également une tachycardie, unehypotension, une hypertension, des nausées et des vomissements, une agitation,un état confusionnel, des tremblements, une hallucination, un troublepsychotique, des convulsions, des troubles de la conscience, une hyperthermie etun coma.

LIE A L’ACIDE ASCORBIQUE

Un surdosage aigu en acide ascorbique peut causer une diarrhée et destroubles gastro-intestinaux, ainsi que des troubles urinaires tels que lithiaseoxalique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANTALGIQUE ANTIPYRETIQUE/AN­TIHISTAMINIQU­EINHIBITEUR DES RECEPTEURS H1, code ATC : (N : Système nerveux central)/(R :Système respiratoire).

Association de paracétamol, d'un antihistaminique, le maléate dechlorphénamine et de vitamine C.

Paracétamol

Le paracétamol est un analgésique à action centrale, non opiacé et nonsalicylé. Le paracétamol est un analgésique / antipyrétique cliniquementprouvé, et on pense qu'il produit une analgésie par élévation du seuil de ladouleur et de l'antipyrétique par l'action sur le centre de thermorégulati­onhypothalami­que. Des études à dose unique (12,5 mg / kg) de paracétamol chezdes enfants fébriles ont montré un début de réduction de la fièvre en15 à 30 minutes.

Chlorphénamine

La chlorphénamine est un antagoniste H1 de première génération àstructure alkylamine. C'est un inhibiteur compétitif réversible de la liaisonde l'histamine au récepteur H1.

Les antihistaminiques H1 ont en commun la propriété de s'opposer, parantagonisme compétitif plus ou moins réversible, aux effets de l'histamineno­tamment sur la peau, les bronches, l'intestin et les vaisseaux.

La chlorphénamine est également un inhibiteur compétitif de la liaison del'acétylcholine aux récepteurs muscariniques. Son effet anticholinergique està l’origine d’effets indésirables périphériques.

Le passage de la barrière hémato-encéphalique est à l'origine d'effetssédatifs, de nature histaminergique et adrénolytique, cet effet adrénolytique­pouvant aussi retentir sur le plan hémodynamique (risque d'hypotensionor­thostatique).

Acide ascorbique

L'acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble indispensable à lasynthèse du collagène et à la réparation tissulaire. C’est un co-facteurimpliqué dans de nombreux processus biologiques notamment le métabolisme de latyrosine, la transformation de l'acide folique en acide folinique, lemétabolisme des hydrates de carbone, le métabolisme du fer ainsi que dans larésistance aux infections et la respiration cellulaire. L’acide ascorbique aégalement des propriétés antioxydantes permettant de neutraliser les radicauxlibres et donc de renforcer le système immunitaire.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

ABSORPTION

Paracétamol

Par voie orale, le paracétamol est rapidement et presque complètementabsorbé par le tractus gastro-intestinal, principalement dans l'intestingrêle. L'absorption se produit par transport passif. Le taux d'absorption parvoie orale dépend principalement du taux de vidange gastrique.

La biodisponibilité relative varie de 85% à 99%. Les concentration­splasmatiques maximales sont généralement atteintes environ 30 à 60 minutesaprès l'administration par voie orale.

Pour les adultes, les concentrations plasmatiques maximales sont atteintesdans l'heure qui suit l'ingestion et se situent entre 14,8 et 17,6 μg / mLpour une dose unique de 1 000 mg. Les concentrations plasmatiques maximales àl'état d'équilibre après des doses de 1000 mg toutes les 6 heures vont de17,6 à 18,2 μg / mL. Les données pharmacocinétiques regroupées de cinqétudes incluant 59 enfants fébriles, âgés de 6 mois à 11 ans, ontrévélé une concentration maximale moyenne de 12,08 ± 3,92 μg/mL à 51 ±39 min μg/mL (médiane, 35 min) après une dose de 12,5 mg/kg.

Bien que les concentrations maximales de paracétamol soient retardéeslorsqu'e­lles sont administrées avec de la nourriture, le degré d'absorptionn'est pas affecté. Le paracétamol peut être pris indépendamment des heuresde repas.

Chlorphénamine

La chlorphénamine est lentement absorbée par le tractus gastro-intestinalet son absorption est sensible à diverses conditions localesgastro-intestinales telles que les aliments, le volume de liquide et lesformulations. L'intestin grêle est considéré comme le principal sited'absorption de ce médicament en raison de la surface disponible et de lanature basique fondamentale de la chlorphénamine. L'absorption complète àpartir du tractus gastro-intestinal a été démontrée par une faible quantitéde médicament détectée dans les fèces pendant 48 heures aprèsadministra­tion. Cependant, la biodisponibilité orale de la chlorphénamine estincomplète en raison d’un effet de premier passage instestinal et hépatiqueimportant, le médicament atteignant des concentrations plasmatiques maximalesde ~ 32 ng/mL chez les adultes à environ 6 heures après une dose orale de4 mg.

Acide ascorbique

L'acide ascorbique est facilement absorbé par le tractus gastro-intestinalgrâce à un processus actif sodium-dépendant qui peut être limité à fortesdoses. À une dose journalière de 30 à 180 mg, l'absorption est de 70 à90%, tandis qu'à plus de 1 000 mg par jour, l'absorption est d’environ 50%.L'absorption peut être diminuée par la diarrhée ou d'autres affectionsgastro-intestinales. La biodisponibilité de l'acide ascorbique entre lescompléments et les sources alimentaires n'est pas significative­mentdifférente.

DISTRIBUTION

Paracétamol

Le paracétamol semble être largement distribué dans la plupart des tissuscorporels, excepté dans les tissus adipeux. Son volume apparent de distributionest de 0,7 à 1 L/kg chez les enfants et les adultes. Une proportionrela­tivement faible (10% à 25%) de paracétamol est liée aux protéinesplas­matiques. Chlorphénamine La pharmacocinétique de la chlorphénamine suit un modèle à deuxcompartiments dans lequel le médicament est lentement absorbé et subit unedistribution rapide et étendue dans les poumons, les reins, le foie, le lait etle cerveau. La distribution (ou la phase alpha) est visible au cours des30 minutes suivies d'une élimination secondaire plus lente. Le volume apparentde distribution est important à environ 7 L/kg pour les adultes aprèsadministration orale. La chlorphénamine est fortement liée aux protéines(~ 70%). Acide ascorbique

L'acide ascorbique est largement distribué dans les tissus corporels. On letrouve en grandes concentrations dans le foie, les leucocytes, les plaquettes,les tissus glandulaires et le cristallin. Les concentrations plasmatiquesau­gmentent avec l'augmentation de l'apport jusqu'à 90–150 mg par jour. Laliaison aux protéines plasmatiques est d’environ 25%.

MÉTABOLISME

Paracétamol

Le paracétamol est principalement métabolisé dans le foie par trois voiesprincipales : la conjugaison avec du glucuronide ; conjugaison avec du sulfate ;et l'oxydation via la voie enzymatique du cytochrome P450. La voie d'oxydationforme un intermédiaire réactif, qui est détoxifié par conjugaison avec leglutathion pour former des métabolites inertes de la cystéine et de l'acidemercap­turique.

Le principal isoenzyme du cytochrome P450 impliqué in vivo semble être leCYP2E1, bien que CYP1A2 et CYP3A4 aient été considérés comme des voiesmineures basées sur des données microsomales in vitro. Par la suite, le CYP1A2et le CYP3A4 ont tous deux montré une contribution négligeable in vivo.

Chez l'adulte, la majorité du paracétamol est conjugué à l'acideglucuronique et, dans une moindre mesure, au sulfate. Les métabolites dérivésdu glucuronide, du sulfate et du glutathion sont dépourvus d'activitébio­logique.

Chez les prématurés, les nouveau-nés et les jeunes enfants, le conjuguésulfate prédomine.

Chez les adultes atteints d'insuffisance hépatique de sévérité etd'étiologie différentes, plusieurs études sur le métabolisme ont démontréque la biotransformation du paracétamol est similaire à celle observée chezles adultes en bonne santé, bien qu’un peu plus lente. Il est important denoter que l'administration quotidienne de 4000 mg par jour induit uneglucuronidation (voie non toxique) chez les adultes sains et souffrantd'in­suffisance hépatique, entraînant une augmentation de la clairance totaledu paracétamol au fil du temps et une accumulation plasmatique limitée.

Chlorphénamine

Le maléate de chlorphénamine subit un métabolisme de premier passagehépatique et intestinal important avec une biodisponibilité absolue de 25 à50%. Il est largement métabolisé dans le foie par déméthylation en mono- etméthyl chlorphénamine. Il subit également une désamination oxydative enmétabolites polaires, un alcool et un acide. Il a été démontré que lemétabolisme de la chlorphénamine est médié par l'isoenzyme CYP2D6 ducytochrome P450.

Acide ascorbique

L'acide ascorbique est oxydé en acide déhydroascorbique par un processusréver­sible. Certains sont métabolisés en composés inactifs, y comprisl'acide oxalique et l'acide ascorbique-2-sulfate. L'ascorbate non absorbéprovenant d'un apport élevé est dégradé dans l'intestin.

ÉLIMINATION

Paracétamol

La demi-vie d'élimination plasmatique est d'environ 2 à 3 heures chezl’adulte et de 1,5 à 3 heures chez l’enfant. Il est d'environ une heurede plus chez les nouveau-nés et chez les patients cirrhotiques.

Chlorphénamine

La demi-vie moyenne chez les adultes recevant un comprimé oral de 4 mgvarie de 20 à 30 heures. La variabilité de la demi-vie de la chlorphénamineet de ses métabolites a été historiquement attribuée à la réabsorptiontu­bulaire du médicament non ionisé dans l'urine alcaline. La protonation de lachlorphénamine dans l'urine acide limite la réabsorption du médicamentchargé, tandis que l'excrétion du médicament non chargé dans l'urinealcaline dépend du débit urinaire.

Des études récentes ont montré que les différences de polymorphisme duCYP2D6 chez les individus qui sont des métaboliseurs pauvres et extensifs dumédicament sont responsables d'une telle variation.

Les métabolites de la chlorphénamine sont excrétés principalement dansl'urine. Des taux de clairance corporelle totale ont été observés de 4,4 à7,9 mL/min/kg chez les adultes. Des demi-vies longues allant jusqu'à 330 hont été observées chez des patients atteints d'insuffisance rénale.L'excrétion urinaire dépend du pH et du débit urinaires, 20–26,5% dumédicament inchangé étant excrété dans l'urine acide en 24 heures, maisseulement 0,3–0,4% est excrété dans l'urine alcaline. Moins de 1% dumédicament est excrété dans les selles.

Acide ascorbique

L'excès d'acide ascorbique est excrété sous forme inchangée dans l'urine.Cela se produit généralement lorsque la concentration est supérieure à14 mcg/mL ou que l'apport est supérieur à 100 mg par jour, mais varie selonles individus. Les composés inactifs de l'acide ascorbique sont égalementexcrétés dans l'urine.

POPULATIONS PARTICULIERES

Population âgée Chlorphénamine

La pharmacocinétique de la chlorphénamine a été caractérisée chez lesadultes de plus de 65 ans. Après une dose unique de 0,12 mg/kg de maléate dechlorphénamine, la concentration plasmatique maximale moyenne est d'environ13 ng/mL. La durée moyenne pour atteindre la concentration maximale estd'environ 3 heures. Ces valeurs étaient similaires à celles des adultes plusjeunes. La demi-vie d'élimination moyenne est d'environ 23 heures. La demi-viechez les patients âgés n'était pas statistiquement différente des adultesplus jeunes mais plus longue que celle des enfants.

Pédiatrie Chlorphénamine

La pharmacocinétique de la chlorphénamine a été caractérisée chez lesenfants âgés de 6 à 16 ans. Après une dose unique de 0,12 mg/kg demaléate de chlorphénamine, la concentration plasmatique maximale moyenne estd'environ 13 ng/mL. La durée moyenne pour atteindre la concentration maximaleest d'environ 2–3 heures.

La demi-vie d'élimination moyenne est d'environ 13 h avec un taux declairance moyen d'environ 7 mL/min/kg et un volume de distribution apparentmoyen d'environ 7 L/kg.

La demi-vie de la chlorphénamine chez les enfants est environ la moitié decelle rapportée chez les adultes. Une diminution dans les voies métaboliquesen­zymatiques liée à l'âge est supposée.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucune étude non clinique n’a été réalisée avec la combinaison dessubstances actives.

Aucune étude conventionnelle s’appuyant sur les normes actuellementadmises pour évaluer la toxicité pour la reproduction et le développementn’est disponible.

Les données non cliniques issues de la littérature scientifique nerévèlent aucun risque particulier pour l'homme sur la base d'études detoxicité à dose unique ou répétée, de génotoxicité, decancérogénicité.

Des données publiées rapportent pour la chlorphénamine un effetembryo-létal chez la souris à la dose de 20 mg/kg/jour, et une augmentationde la mortalité post-natale chez la souris et le rat à respectivement20 mg/kg/jour et 10 mg/kg/jour. La dose sans effet était de 5 mg/kg/jourchez le rat (soit 3 fois la dose thérapeutique maximale exprimée enmg/m2).

L’exposition continue des souris à 1% de paracétamol a conduit à deseffets cumulatifs sur la reproduction avec des retards de croissance et dusperme anormal chez les souris F1, et à une réduction du poids de naissance desouris F2, bien qu’il n’y avait pas de signes d’embryo- ou foetotoxicitéà des doses plus faibles. Une atrophie testiculaire et une réduction du poidsdes testicules ont été notées dans des études de fertilité sur leparacétamol réalisées chez le rat.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Silice colloïdale anhydre, talc, stéarate de magnésium, laurilsulfate desodium.

Composition de l’enveloppe de la gélule :

Carraghénane, chloride de potassium, indigo carmine (E132), hypromellose,di­oxyde de titane

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

· 20 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu­minium)

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Ce médicament ne nécessite pas d'exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

1, RUE CAMILLE DESMOULINS

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· CIP 34009 376 105 3 7 : 20 gélules sous plaquettes(PVC/PVDC­/Aluminium)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page