La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ROTOP-NanoHSA 0,5 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Un flacon contient 0,5 mg de particules colloïdales d'albumine humaine.

Au moins 95 % des nanoparticules colloïdales d'albumine humaine marquéesau 99mTc présentent un diamètre ≤ 80 nm.

Le radionucléide n'est pas inclus dans la trousse.

Excipients à effets notoires :

Sodium : 0,009 mmol (0,2 mg) par flacon.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Trousse pour préparation radiopharmace­utique.

Poudre lyophilisée blanche à légèrement blanche pour suspensioninjec­table.

A radiomarquer avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) desodium.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. Après radiomarquage àl'aide d’une solution de pertechnétate de sodium (99mTc), les nanoparticules­colloïdales d'albumine technétiées sont utilisées pour :

Administration sous-cutanée :

· Lymphoscintigraphie pour la visualisation du système lymphatique et pourle diagnostic différentiel entre une obstruction veineuse ou lymphatique.

· Détection des ganglions sentinelles dans :

o le mélanome malin,

o le cancer du sein.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes

Administration sous-cutanée :

Lymphoscintigraphie par injection(s) sous-cutanée(s) unique oumultiples :

18,5 – 110 MBq par site d'injection. L'activité utilisée dépend de larégion anatomique à étudier et du délai entre l'injection du produit etl’acquisition des images. Le volume injecté ne doit pas dépasser 0,2 à0,3 ml par dépôt. Un volume supérieur à 0,5 ml par dépôt ne doit êtreutilisé en aucun cas.

Le médicament est administré par voie sous-cutanée après avoir exclu uneeffraction vasculaire en aspirant à la seringue.

Détection des ganglions sentinelles :

· Mélanome malin : L’activité recommandée varie de 10 à 110 MBq pourune injection intradermique du radiocolloïde, répartie en 2 à 4 dépôtsautour de la tumeur ou de la cicatrice. L'activité totale à injecter doitêtre ajustée en fonction de l'heure et de la durée prévue de la biopsie desganglions sentinelles.

· Cancer du sein : ROTOP-NanoHSA 0,5 mg peut être administré parinjection intradermique, sous-dermique ou périaréolaire en présence d'unetumeur superficielle (lésions palpables) ; une injection intratumorale oupéritumorale interstitielle doit être effectuée dans le cas des tumeursprofondes (lésions non palpables).

L'activité totale varie entre 5 et 200 MBq en fonction du temps écouléentre la scintigraphie et l'intervention chirurgicale.

Il est recommandé de réaliser une seule injection dans un petit volume(0,2 ml).

Des injections multiples ou des activités supérieures peuvent êtreutilisées dans certaines circonstances / conditions, en fonction de lasensibilité des sondes de détection.

Utilisation chez l’insuffisant hépatique ou rénal

Aucune adaptation d’activité n’est nécessaire.

Population pédiatrique

Chez l'enfant et l'adolescent, il convient de considérer avec prudence lanécessité d'une lymphoscintigraphie sur la base des besoins cliniques etaprès évaluation du rapport bénéfice/risque dans ce groupe de patients.L'activité utilisée chez l'enfant doit être calculée en fonction del’activité recommandée pour les adultes, ajustée selon la masse corporelleet la surface corporelle. Cependant, le groupe d'étude pédiatrique del'Association Européenne de médecine nucléaire (EANM) recommande de calculerl'activité à injecter chez l’enfant comme une fraction de celle utiliséechez l’adulte, obtenue par application des coefficients ci-dessous en fonctionde la masse corporelle

Masse corporelle (kg)

Fraction de la dose adulte

Masse corporelle (kg)

Fraction de la dose adulte

3

0,1

32

0,65

4

0,14

34

0,68

6

0,19

36

0,71

8

0,23

38

0,73

10

0,27

40

0,76

12

0,32

42

0,78

14

0,36

44

0,80

16

0,40

46

0,82

18

0,44

48

0,85

20

0,46

50

0,88

22

0,50

52 – 54

0,90

24

0,53

56 – 58

0,92

26

0,56

60 – 62

0,96

28

0,58

64 – 66

0,98

30

0,62

68

0,99

Pour administration chez l'enfant, le produit peut être dilué jusqu’au1/50ème avec une solution de sérum physiologique pour injection.

Mode d’administration

Ce médicament doit être reconstitué avant d'être administré au patient.Pour les instructions concernant la reconstitution du produit avantadministra­tion, voir la rubrique 12.

Ce produit n'est pas prévu pour une administration régulière oucontinue.

Agiter la suspension marquée pour injection (nanoparticules colloïdalesd'al­bumine humaine 99mTc) immédiatement avant de prélever dans le flaconl’activité prévue pour le patient. Retourner la seringue plusieurs foisavant l'injection.

Acquisition des images

· Lymphoscintigraphie conventionnelle : le médicament est administré parvoie sous-cutanée après avoir exclu une effraction vasculaire en aspirant àla seringue. Lors de l'examen des membres inférieurs, des images dynamiquessont acquises immédiatement après l'injection et des images statiques sontacquises 30 à 60 minutes plus tard. Pour l'examen des ganglions parasternaux,il peut être nécessaire d'effectuer des injections répétées etd’acquérir plusieurs images.

· Détection des ganglions sentinelles :

o Mélanome malin : Les images de lymphoscintigraphie sont acquisesimmédi­atement après l'injection et à intervalles réguliers jusqu'àl'iden­tification du ganglion sentinelle.

o Cancer du sein : Les images de scintigraphie du sein et de la régionaxillaire peuvent être acquises 15–30 min et 3 heures aprèsl'injection.

Pour la préparation du patient, voir la rubrique 4.4.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.

· En particulier, l'utilisation de nanoparticules colloïdales d'albuminehumaine-99mTc est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédentsd'hy­persensibilité aux produits contenant de l'albumine humaine.

· Chez les patients présentant une obstruction complète du systèmelymphatique, la scintigraphie des ganglions lymphatiques est déconseillée enraison du risque de radionécrose au site d'injection.

· Grossesse.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Risque de réactions d'hypersensibilité ou de réactions anaphylactiques

En cas de survenue de réactions d'hypersensibilité ou de réactionanaphy­lactique, l'administration du produit doit être immédiatementin­terrompue et un traitement par voie intraveineuse doit être débuté, sinécessaire. Afin de permettre une prise en charge rapide en cas d'urgence, ilconvient d’avoir à disposition immédiate les médicaments et le matérielnécessaires (notamment une sonde d’intubation endotrachéale et du matérielde ventilation).

Justification du rapport bénéfice/risque individuel

Chez chaque patient, l'exposition aux rayonnements ionisants doit sejustifier sur la base du bénéfice attendu. L'activité administrée doit danstous les cas être déterminée en limitant autant que possible la dose deradiation résultante tout en permettant d'obtenir les informationsdi­agnostiques souhaitées.

L’administration d’un radioélément à une femme enceinte impliqueégalement une irradiation du fœtus. Un examen de ce type ne doit êtreréalisé chez une femme enceinte ou allaitante qu’en cas de nécessitéabsolue, si le bénéfice probable excède largement les risques encourus par lamère et le fœtus.

Population pédiatrique

Pour des informations relatives à l'usage pédiatrique ou chez lesadolescents, voir la rubrique 4.2.

Remarques additionnelles

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agentsinfectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humaincomprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueursspéci­fiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsique la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficacespour l’inactivation/é­limination virale. Cependant, lorsque des médicamentspréparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque detransmettre des agents infectieux ne peut être totalement exclu.. Cecis'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres typesd’agents pathogènes.

Aucun cas de contamination virale par l’albumine fabriquée conformémentaux spécifications de la Pharmacopée Européenne et selon des procédésétablis n’a été rapporté.

Mises en garde concernant les excipients

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon, etest considéré pratiquement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Les produits de contraste iodés utilisés pour la lymphangiographie peuventinterférer avec la scintigraphie des ganglions lymphatiques à l'aide denanoparticules colloïdales d'albumine marquées au 99mTc.

4.6. Grossesse et allaitement

Femmes en âge d’avoir des enfants

Quand l’administration d’un radiopharmaceutique est prévue chez unefemme en âge d’avoir des enfants, il est important de déterminer si elle estou non enceinte. Toute femme n’ayant pas eu ses règles doit êtreconsidérée comme enceinte jusqu’à preuve du contraire. En cas de doutequant à une éventuelle grossesse (en cas d’aménorrhée, de cycles trèsirréguliers, etc.), d’autres techniques n’impliquant pas l’emploi deradiations ionisantes (si elles existent) doivent être proposées à lapatiente.

Grossesse

L’administration d’un radioélément à une femme enceinte impliqueégalement une irradiation du fœtus. Un examen de ce type ne doit êtreréalisé chez une femme enceinte qu’en cas de nécessité absolue, si lebénéfice probable excède largement le risque encouru par la mère etle fœtus.

L'administration sous-cutanée de nanoparticules colloïdales d'albuminemarquée au 99mTc pour la lymphoscintigraphie est strictement contre-indiquéeen cas de grossesse, en raison de l'accumulation potentielle dans les ganglionslympha­tiques pelviens.

Allaitement

Avant l’administration de radiopharmace­utiques à une femme qui allaite,il est nécessaire d’envisager la possibilité de retarder l’examen aprèsla fin de l’allaitement ou de se demander si le radiopharmaceutique choisi estle plus approprié en terme de passage de radioactivité dans le laitmaternel.

Si l'administration est considérée comme nécessaire, l’allaitement doitêtre interrompu pendant 13 heures après administration et le lait tiré doitêtre éliminé.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Ce produit n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Au cours de l'évaluation des effets indésirables, les données suivantes defréquence servent de référence :

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100)

Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Très rare :

· réactions d'hypersensibilité légères et temporaires, pouvant semanifester par les symptômes suivants.

Au site d'administration / sur la peau

· réactions locales, éruption cutanée, démangeaisons.

Affections du système immunitaire

· vertige, hypotension.

Autres affections

L'exposition aux rayonnements ionisants est liée à l'induction de cancerset au développement d'anomalies congénitales. La dose efficace en casd’administration sous-cutanée de l’activité maximale recommandée(200 MBq) étant de 0,8 mSv, la probabilité de survenue de ces effetsindésirables est considérée comme faible.

Lorsqu'un produit radiopharmaceutique contenant une protéine, tel que le99mTc-ROTOP-NanoHSA, est administré à un patient, des réactionsd'hy­persensibilité peuvent se développer.

Pour une discussion du risque lié aux agents transmissibles, voir larubrique 4.4.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

En cas d'administration d'une activité excessive de nanoparticules­colloïdales d'albumine humaine marquées au 99mTc, il n'est pas possible dediminuer l'exposition des tissus aux rayonnements, car le produit n’estpratiquement pas éliminés par l'urine ou les fèces.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Groupe pharmacothéra­peutique : Nanocolloïde marqué au technétium(99mTc) (code ATC : V09DB01)

Aux concentrations chimiques et aux activités utilisées pour les examens dediagnostic, les particules colloïdales d'albumine humaine marquées autechnétium-99m paraissent n’avoir aucune activité pharmacodynamique.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg est un nanocolloïde de sérum albumine humaine. Aumoins 95 % des particules ont une taille inférieure à 80 nm (déterminéepar filtration).

Après injection sous-cutanée dans du tissu conjonctif, 30 à 40 % desparticules colloïdales d'albumine marquées au technétium-99m administrées(d'une taille de moins de 100 nm) sont filtrées dans les capillaireslym­phatiques dont la fonction principale est de drainer les protéines duliquide interstitiel vers le sang. Les particules colloïdales d'albuminemarquées au technétium-99m sont alors transportés à travers les vaisseauxlympha­tiques vers les ganglions lymphatiques régionaux et les principaux troncslymphatiques, pour être finalement concentrés dans les cellules réticulairesdes ganglions lymphatiques fonctionnels. Une partie du produit administré estphagocytée par des histiocytes au site d’injection. Une autre partie passedans la circulation sanguine et est essentiellement accumulée dans le systèmeréticulo-endothélial (SRE) du foie, de la rate et de la moelle osseuse; destraces du produit injecté sont éliminées par les reins.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucune mortalité ni aucune altération pathologique macroscopique à lanécropsie n’ont été observées après injection intraveineuse d’une dosede 800 mg ou de 950 mg respectivement chez le rat ou la souris. Aucuneréaction locale n’a été observée chez la souris ou le rat aprèsl’injection sous-cutanée de 1 g de particules colloïdales d'albuminerecon­stituées dans une solution injectable de sérum physiologique par kg depoids corporel.

Ces doses correspondent au contenu de 50 flacons par kg de poids corporel,ce qui représente une dose 3 500 fois plus élevées que la dose maximaleutilisée chez l'homme.

Les études, à long terme sur le potentiel mutagène et cancérogènen’ont pas été effectuées.

Aucune étude de toxicité sur la reproduction n’est disponible àce jour.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure stanneux dihydraté

Glucose

Poloxamère 238

Phosphate disodique dihydraté, E339

Phytate de sodium

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans les rubriques 6.6 et 12.

6.3. Durée de conservation

18 mois.

Après radiomarquage: 6 heures. Ne pas conserver au-dessus de 25 °C aprèsradiomarquage.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Pour les conditions de conservation du produit après radiomarquage, voirrubrique 6.3.

Conserver le produit dans son emballage d'origine afin de le protéger de lalumière.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être conservés conformément àla réglementation nationale sur les matériaux radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de 10 ml en verre borosilicaté (type I, Pharmacopée européenne),fermé au moyen d'un bouchon en caoutchouc synthétique et serti par une capsuleen aluminium.

Présentation : 5 flacons.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Mises en garde générales

Après marquage de ROTOP-NanoHSA 0,5 mg, suivre les mesures deradioprotection applicables aux produits radiopharmace­utiques.

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être réceptionnés,u­tilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les servicescompétents. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et/ou aux autorisationsap­propriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharma­ceutique. Les précautions appropriées d’asepsie doivent êtreprises.

Le contenu du flacon est destiné à être utilisé uniquement pour lapréparation de particules colloïdales d'albumine marquées au 99mTc et ne doitpas être administré directement au patient sans avoir été d’abord soumisà la procédure de radiomarquage.

Pour les instructions sur la préparation extemporanée du médicament avantl’adminis­tration, voir la rubrique 12.

Si l'intégrité du flacon est compromise lors de la préparation du produit,celui-ci ne doit pas être utilisé. Le contenu de la trousse avant leradiomarquage n'est pas radioactif. Cependant, après ajout de la solutioninjectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, Pharmacopée européenne, lapréparation finale doit être maintenue dans un blindage approprié.L'ad­ministration de produits radiopharmace­utiques présente des risques pourl'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de la contaminationpar les excrétions du patient. Par conséquent, il convient de respecter toutesles mesures de radioprotection requises par les réglementations nationales.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation locale en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ROTOP Pharmaka AG

BAUTZNER LANDSTRASSE 400

01328 DRESDE

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 586 763–7 ou 34009 586 763 7 6 : 10 mL en flacon ; boîte de 5.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Propriétés physiques du radionucléide utilisé pour le marquage

Le technétium-(99mTc) est produit à l’aide d’un générateur deradionucléides 99Mo/99mTc et décroît en technétium-99 en émettant desrayons gamma (énergie de 141 keV) avec une demi-vie physique de 6,02 heures.Le technétium-99 est considéré stable en raison de sa longue demi-vie(2,13 × 105 ans).

Exposition aux rayonnements

L'estimation de la dose efficace est fondée sur la méthode MIRD.

Les doses de radiation absorbées par un patient pesant 70 kg aprèsinjection sous-cutanée de nanoparticules colloïdales d'albumine humainemarquées au 99mTc sont les suivantes :

Organe

Dose absorbée (mGy/MBq)

Site d'injection

12,0

Ganglions lymphatiques

0,59

Foie

0,016

Vessie (paroi)

0,0041

Rate

0,0097

Moelle osseuse

0,0057

Ovaires

0,0059

Testicules

0,0035

Corps entier

0,0046

Après administration sous-cutanée de 110 MBq à un patient pesant 70 kg,la dose efficace est de 0,44 mSv.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Le contenu de la trousse avant le radiomarquage n'est pas radioactif.Ce­pendant, après ajout de la solution injectable de pertechnétate (99mTc) desodium, Pharmacopée européenne, la préparation finale doit être maintenuedans un blindage approprié.

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg marqué au 99mTc doit être utilisé dans les six (6)heures après radiomarquage.

Si l'intégrité du flacon est compromise lors de la préparation du produit,celui-ci ne doit pas être utilisé.

Ce produit n'est pas prévu pour une administration régulière oucontinue.

Mode de préparation

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg ne contient aucun conservateur.

La préparation doit être effectuée en respectant les précautionsap­propriées d'asepsie et de radioprotection.

La formation de nanoparticules colloïdales d'albumine humaine marquées au99mTc dépend de la présence d'une quantité suffisante d'étain à l'étatréduit. La qualité de la préparation peut être compromise en casd'oxydation. L’introduction d’air doit donc être strictement évitée.

L'activité spécifique des nanoparticules colloïdales d'albumine humainemarquées au 99mTc doit être aussi élevée que possible, car seule une faiblefraction de l'activité (1 à 2 %) est captée par les ganglions lymphatiquesaprès administration sous-cutanée. Par conséquent, il est recommandéd'u­tiliser une solution de pertechnétate (99mTc) de sodium fraîchement éluéedu générateur pour le marquage. Le marquage doit être effectué avecl'activité la plus élevée possible, peu de temps avant l'administration.

Pour une administration chez l'enfant, le produit marqué peut être diluéjusqu’au 1/50ème avec une solution injectable de chlorure de sodiumà 0,9%.

Procédure de radiomarquage / préparation de la suspension injectable

1. Placer le flacon dans un conteneur blindé approprié.

2. Au moyen d'une seringue stérile, introduire dans le flacon 1 à 5 mlde solution de pertechnétate (99mTc) de sodium correspondant à une activitécomprise entre 185 et 5 550 MBq.

Sans enlever l’aiguille, soustraire un volume d’azote équivalent duflacon afin de rétablir la pression atmosphérique dans celui-ci. Ne pasutiliser d'aiguille de mise à l'air.

3. Agiter afin de dissoudre le lyophilisat en retournant le flacon plusieursfois et laisser reposer 10 minutes à température ambiante.

4. Agiter doucement la suspension immédiatement avant de prélever une dosedu flacon. Secouer la seringue plusieurs fois avant l'injection.

Propriétés de la suspension prête à l'emploi

Volume 1 ‑ 5 ml

Couleur incolore, limpide

Particules plus de 95 % de taille inférieure à 80 nm

Colloïde marqué ≥ 95 %

pH 7 à 8

Pureté radiochimique

La pureté radiochimique de la suspension injectable obtenue est déterminéepar chromatographie ascendante sur couche mince.

Méthode A :

Support

KG 60

Solvant

Acétone

Distance de migration

10 – 15 cm

Durée

15 – 20 minutes

Les nanoparticules colloïdales d'albumine humaine marquées au 99mTc restentsur la ligne de dépôt, alors que le pertechnétate-(99mTc) libre migre aufront du solvant.

La suspension injectable obtenue ne doit pas contenir plus de 5,0 % depertechnétate-(99mTc) libre et doit être utilisée dans les 6 heures.

Méthode B (alternative) :

Support

ITLC-SA

Solvant

Méthyléthylcétone

Distance de migration

5 cm

Durée

5 – 10 minutes

Les nanoparticules colloïdales d'albumine humaine marquées au 99mTc restentsur la ligne de dépôt, alors que le pertechnétate-(99mTc) libre migre aufront du solvant.

La suspension injectable obtenue ne doit pas contenir plus de 5,0 % depertechnétate-(99mTc) libre et doit être utilisée dans les 6 heures.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page