La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

SANMIGRAN 0,50 mg, comprimé enrobé - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - SANMIGRAN 0,50 mg, comprimé enrobé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SANMIGRAN 0,50 mg, comprimé enrobé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Pizotifène malate.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............0,730 mg

Quantité correspondant en Pizotifène base à............­.............­.............­.............­.............­......0,500 mg

Pour un comprimé enrobé.

Excipient(s) à effet notoire : lactose et saccharose.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé enrobé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de fond de la migraine.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.

Une courte période d’adaptation du patient au médicament est en généralnécessaire en raison de la somnolence et de la sensation de lassitude quipeuvent survenir en début de traitement. En conséquence, la posologie doitêtre croissante jusqu’à une posologie moyenne.

· les 3 premiers jours : 1 comprimé le soir,

· les 3 jours suivants : 1 comprimé le matin et 1 compriméle soir,

· à partir du 7ème jour : 1 comprimé voire 2, matin et soir.

La posologie efficace habituellement suffisante est de 3 comprimés parjour, elle peut être augmentée jusqu’à 6 comprimés.

Ce traitement de fond est un traitement quotidien permanent.

Population pédiatrique :

Enfants à partir de 12 ans : à titre exceptionnel lorsque la migraine estinvalidante : 2 comprimés par jour.

Enfants de moins de 12 ans : l’efficacité et la sécurité d’emploi depizotifène n’ont pas été établies. L’utilisation de pizotifène chez lesenfants de moins de 12 ans est contre-indiquée (voir rubrique4.3 Contre-indications).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité au pizotifène ou à l'un des constituants dumédicament.

· Glaucome à angle fermé.

· Troubles urétro-prostatiques.

· Enfant de moins de 12 ans.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La prise de ce médicament avec des boissons alcoolisées ou des médicamentscon­tenant de l’alcool est déconseillée (voir rubrique 4.5).

Des crises d’épilepsie ont été observées chez les patientsépilep­tiques. Le pizotifène doit être utilisé avec précaution chez ce typede patient.

Atteinte hépatique

Le pizotifène peut entraîner des atteintes hépatiques parfois sévères etdoit être arrêté en cas de dysfonctionnement hépatique (voir rubrique4.8 Effets indésirables).

Syndrome de sevrage

En raison de la survenue possible de symptômes de sevrage à l’arrêtbrutal du médicament, il est recommandé d’arrêter progressivement letraitement (voir rubrique 4.8 Effets indésirables).

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chezles patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactasede lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladieshéré­ditaires rares).

Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseilléechez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome demalabsorption du glucose et du galactose ou un déficit ensucrase-isomaltase.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Associations déconseillées

+ Alcool

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif du pizotifène. L'altération dela vigilance peut rendre dangereuse la conduite des véhicules et l'utilisationdes machines.

Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant del'alcool.

Associations à prendre en compte

+ Autres médicaments atropiniques

Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétentionurinaire, constipation, sécheresse de la bouche.

Les divers médicaments atropiniques sont représentés par lesantidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, les antispasmodiqu­esatropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi quela clozapine.

+ Autres médicaments sédatifs

Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peutrendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Il s’agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs ettraitements de substitution), des neuroleptiques, des barbituriques, desbenzodiazépines, des anxiolytiques autres que les benzodiazépines (parexemple, le méprobamate), des hypnotiques, des antidépresseurs sédatifs(amitrip­tyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), desantihistami­niques H1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux, du baclofène etdu thalidomide.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Chez l'animal, les études expérimentales n'ont pas mis en évidence d'effettératogène.

Les données d’utilisation du pizotifène chez la femme enceinte sont trèslimitées. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviterl’uti­lisation de Sanmigran pendant la grossesse.

Allaitement

Dans l’espèce humaine, étant donné l’absence d’étudesexpéri­mentales, l’utilisation de pizotifène est déconseillée pendantl’alla­itement.

Fertilité

Sans object.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Le pizotifène peut provoquer une sédation, somnolence et sensationsver­tigineuses.

La prise de ce médicament peut, dans certains cas, remettre en causel'aptitude à la conduite de véhicules et à l'utilisation de machines etnécessite l'avis du prescripteur.

4.8. Effets indésirables

Les évènements indésirables sont classés par fréquence, en commençantpar les plus fréquents selon la convention suivante : très fréquent (>1/10) ; fréquent (> 1/100, <1/10) ; peu fréquent (> 1/1000,<1/100) ; rare (> 1/10000, <1/1000) ; très rare (<1/10000), etfréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des donnéesdisponibles)

Affections du système immunitaire

· Très rare : réactions d’hypersensibilité, œdème facial.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

· Très fréquent : augmentation de l’appétit et prise de poids.

Affections psychiatriques

· Très rare : dépression, stimulation du SNC (agitation,agres­sivité, etc.).

· Fréquence indéterminée : hallucinations, symptômes de sevrage tels unehumeur dépressive, des tremblements, des nausées, des sensationsver­tigineuses, une anxiété, des troubles du sommeil observés à l’arrêtbrutal du pizotifène (voir rubrique 4.4 Mises en garde spéciales etprécautions d’emploi)

Affections du système nerveux

· Très fréquent : sédation (incluant somnolence).

· Fréquent : sensations vertigineuses.

· Peu fréquent : paresthésie.

· Fréquence indéterminée : crises d’épilepsie chez les patientsépilep­tiques.

Affections gastro-intestinales

· Fréquent : nausées, sécheresse de la bouche.

· Peu fréquent : constipation.

Affections hépatiques

· Fréquence indéterminée : atteintes hépatiques allant de la simpleélévation des enzymes hépatiques à des hépatites sévères (voir rubrique4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi)

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

· Très rare : urticaire, éruption.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

· Très rare : myalgie.

· Fréquence indéterminée : crampes musculaires

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

· Très fréquent : asthénie.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

Les effets toxiques d'une prise massive sont ceux des substances ayant desactions anti-sérotoninergique et antihistaminique et peuvent varier de ladépression a la stimulation du système nerveux central.

Symptômes

Somnolence, sensations vertigineuses, nausées, sécheresse de la bouche,consti­pation, tachycardie, hypotension artérielle, agitation, convulsions,dé­pression respiratoire, coma.

Traitement

L’administration de charbon actif est recommandée; dans l’heure qui suitla prise, un lavage gastrique peut être envisagé. Si nécessaire, untraitement symptomatique doit être réalisé incluant une surveillancecar­diovasculaire et respiratoire. En cas d’agitation ou de convulsions, desbenzodiazépines peuvent être utilisées.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANTIMIGRAINEUX, code ATC: N02C

Le pizotifène est un dérivé tricyclique. Il possède des propriétésanti­sérotoninergi­que et antihistaminique. Il est également faiblementanticho­linergique. Il modifie le terrain migraineux en s'opposant à plusieursniveaux aux médiateurs chimiques responsables de la crise migraineuse. D'autrepart il exerce un léger effet anti-dépresseur entraînant une élévationmodérée de la thymie.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

L'absorption du pizotifène par voie orale est rapide et quasiment complète.Sa biodisponibilité absolue est d'environ 78 %. Les concentration­splasmatiques maximales sont atteintes en moyenne 5 heures aprèsl'adminis­tration d'une dose orale unique de 2 mg.

Distribution

Le pizotifène se fixe fortement aux protéines plasmatiques circulantes(environ 91 %). Il diffuse largement dans le compartiment extra-vasculaire. Sonvolume apparent de distribution chez l'homme est d'environ 833 litres.

Biotransformation

Le pizotifène est très largement métabolisé. La glucuro-conjugaison estla voie principale de bio-transformation et le métabolite principal est leN-glucuroconjugé. Il représente plus de la moitié de la radioactivité­circulante et de 60–70 % de la radioactivité éliminée dans les urines.

Élimination

Environ 18 % de la dose administrée par voie orale est retrouvée dans lesfèces sous forme de pizotifène inchangé. Au niveau urinaire, moins de 1 % dela dose ingérée est excrétée sous forme inchangée et environ 55 % sousforme de métabolites.

La demi-vie d'élimination du pizotifène est d'environ 23 heures.

Groupes particuliers de patients

La pharmacocinétique du pizotifène chez le sujet âgé, insuffisanthé­patique et rénale n'a pas été explorée.

Compte-tenu de l'élimination rénale prédominante de ce produit, uneadaptation de la posologie peut s'avérer nécessaire chez le patientinsuffi­sant rénal.

5.3. Données de sécurité préclinique

Toxicité dose-répétée

Des études de toxicité par administrations répétées ont étéréalisées chez le chien et chez le rat sur des périodes allant jusqu’à2 ans. Les organes cibles identifiés sur la base des examenshistopat­hologiques dans les études de toxicité par administration oralerépétée sur 26 semaines sont le foie, le rein et potentiellement lathyroïde chez le rat et le foie, la thyroïde et la rate chez le chien.

Les doses sans effet sont respectivement chez le rat et le chien de5 mg/kg/jour et de 3 mg/kg/jour (soit 9 et 19 fois la dose maximalethéra­peutique sur la base d’une dose équivalente humaine,respec­tivement).

Des études de toxicité chronique par voie orale ont été réalisées chezle rat et chez le chien sur une période de 2 ans. Sur la base des observationshis­topathologiqu­es, les organes cibles sont le foie et le rein pour le rat et lefoie pour le chien.

La dose sans effet toxique du pizotifène est de 27 mg/kg/jour chez le ratet de 3 mg/kg/jour chez le chien (soit 48 et 19 fois la dose maximalethéra­peutique sur la base d’une dose équivalente humaine,respec­tivement).

Toxicité de la Reproduction

Les effets du pizotifène sur la fertilité et ses effets embryotoxiques,fo­etotoxiques et tératogènes ont été évalués dans de nombreuses études detoxicité du développement et de la reproduction. Aucun effet spécifique surla reproduction et sur le développement n’a été observé chez la souris, lerat et le lapin pour des doses testées allant jusqu’à 30 mg/kg (soit aumoins 26 fois la dose maximale thérapeutique sur la base d’une doseéquivalente humaine).

Mutagénicité

Les tests de mutagénicité réalisés in vivo et in vitro n’ont pasrévélé d’activité mutagène du pizotifène.

Cancérogénicité

Une étude de toxicité d’une durée de 2 ans réalisée chez le rat n’apas montré de lésions ou de masses macroscopiques liées à l’administrationde pizotifène à des doses allant jusqu’à 27 mg/kg (soit 48 fois la dosemaximale thérapeutique sur la base d’une dose équivalente humaine).

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Polyvidone, amidon de maïs, lactose, stéarate de magnésium, talc.

Enrobage: talc, saccharose, silice colloïdale hydratée, dioxyde de titane,glycérides C 6-C 14, gomme arabique.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

50 ou 100 comprimés enrobés sous plaquettes (PVC/Aluminium).

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

PHOENIX LABS

SUITE 12

BUNKILLA PLAZA

BRACETOWN BUSINESS PARK

CLONEE CO. MEATH

IRLANDE

[Tel, fax, e-Mail : à compléter ultérieurement par le titulaire]

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· CIP 313 753–8: 50 comprimés enrobés sous plaquettes(PVC/A­luminium).

· CIP 313 754–4: 100 comprimés enrobés sous plaquettes(PVC/A­luminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II

Retour en haut de la page