Résumé des caractéristiques - SANTURIL 500 mg, comprimé sécable
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Santuril 500 mg, comprimé sécable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Probénécide.........................................................................................................................500 mg
par comprimé
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé sécable.
Comprimé sécable rond, blanc, présentant une surface aplatie auxextrémités, des bords biseautés et une barre de cassure centrale surune face.
Le comprimé peut être divisé en doses égales.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement de l’hyperuricémie symptomatique (arthrite goutteuse) chez lespatients présentant une résistance ou une intolérance aux inhibiteurs de laxanthine oxydase.
Une utilisation en monothérapie ou en association avec un inhibiteur de laxanthine oxydase (sauf en cas d’intolérance) est envisageable.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes
La dose quotidienne recommandée est de 2 x ½ comprimé (soit 2 × 250 mgde probénécide) pendant une semaine en début de traitement, puis de 2 × 1comprimé (soit 2 × 500 mg de probénécide). Le traitement doit êtrepoursuivi à cette dose quotidienne jusqu’à ce que l’uricémie se normaliseet que les dépôts d’urate dans les tissus aient été détruits. Par lasuite, une réduction progressive de la dose est possible.
Une excrétion importante d’acide urique se produisant en début detraitement, il est essentiel d’augmenter progressivement la posologie,d’assurer un apport en liquide abondant et d’obtenir un ajustementapproprié du pH urinaire (pH 6,5 ‑ 6,8).
Population pédiatrique
Aucune donnée n’est disponible.
Personnes âgées et insuffisance rénale
Chez les patients âgés et ceux atteints d’insuffisance rénale légère,une réduction de la dose doit être envisagée.
Mode d’administrationLes comprimés sécables doivent être avalés avec une grande quantité deliquide au cours des repas. Les comprimés sécables peuvent être divisés aumoyen de la barre de cassure centrale.
4.3. Contre-indications
· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
· Altération de la fonction rénale (clairance de la créatinine <50 mL/min)
· Diathèse lithiasique
· Traitement par méthotrexate
· Enfants âgés de moins de 15 ans
· Crise de goutte aiguë
· Hyperuricémie secondaire à une chimiothérapie anticancéreuse, uneradiothérapie ou une néoplasie myéloproliférative en raison du risque accrude néphropathie urique
· Hyperuricémie primitive due à une surproduction d’acide urique
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Le traitement de l’hyperuricémie ne doit pas être instauré en casd’hyperuricémie asymptomatique car seule une minorité des personnesprésentant une hyperuricémie en l’absence d’autres facteurs de risquesignificatifs finissent par développer une goutte. Des approches nonpharmacologiques, reposant par exemple sur le régime alimentaire et lesmodifications du mode de vie ainsi que l’évitement des substances augmentantle taux d’urate sérique, sont à privilégier.Un suivi médical étroit est requis au cours du traitement chez les patientsayant des antécédents d’ulcération gastro-intestinale, les patients sujetsà une gêne gastro-intestinale et ceux présentant des troubleshématopoïétiques préexistants. Une surveillance régulière des numérationssanguines est nécessaire chez les patients présentant des troubleshématopoïétiques préexistants.
Le probénécide influe sur la sécrétion tubulaire active et peut doncinfluer sur la concentration des nombreux médicaments éliminés via cemécanisme. Par conséquent, il convient de prêter attention aux traitementsconcomitants et un autre agent uricosurique devra être utilisé en cas de doute(voir rubrique 4.5).
Santuril ne convient pas pour l’instauration du traitement au cours d’unecrise de goutte aiguë ou pour le traitement des patients présentant uneélévation de l’excrétion d’acide urique, une insuffisance rénale ou descalculs rénaux. Le traitement n’est pas indiqué en cas d’élévation del’uricémie sans symptômes spécifiques.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
En raison des interférences avec la distribution tissulaire de diversessubstances via l’inhibition des transporteurs d’anions organiques (OAT) etde la protéine impliquée dans la multirésistance aux médicaments (MRP), leprobénécide est susceptible d’entraîner de multiples interactionsmédicamenteuses. Il convient donc de prêter attention aux traitementsconcomitants.
En cas d’administration en concomitance avec le probénécide, lesconcentrations plasmatiques des substances actives suivantes pourraient êtreaugmentées et leurs effets thérapeutiques et indésirables pourraient êtreintensifiés du fait du ralentissement de leur métabolisme et/ou de leurexcrétion ; des ajustements posologiques peuvent être nécessaires:
Associations contre-indiquées
Méthotrexate
Augmentation de la toxicité du méthotrexate: inhibition de la sécrétiontubulaire rénale du méthotrexate par le probénécide.
Associations déconseillées
Acide acétylsalicylique
Diminution de l’effet uricosurique par compétition de l’élimination del’acide urique au niveau des tubules rénaux.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
Dyprophylline
Risque de surdosage par augmentation des concentrations plasmatiques dediprophylline (inhibition de sa sécrétion tubulaire rénale).
Réduire la posologie de diprophylline pendant le traitement par leprobénécide.
Associations à prendre en compte :
– Antibiotiques, notamment pénicillines, quinolones (ciprofloxacine etnorfloxacine, par exemple).
Céphalosporines, notamment le céfadroxil : l’administration concomitantede probénécide réduit l’élimination rénale des céphalosporines tellesque le céfadroxil ; en conséquence, les concentrations plasmatiques descéphalosporines telles que le céfadroxil peuvent augmenter en casd’administration associée au probénécide.
Analgésiques / AINS, notamment indométacine, naproxène, kétoprofène etparacétamol
Antiviraux, notamment aciclovir, valaciclovir, zidovudine, ganciclovir,cidofovir
Olanzapine
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC)
Lorazépam
Thiopental
FamotidineClofibrate
Les effets de la phénprocoumone peuvent être atténués en raison del’accélération de son élimination.
Le probénécide peut réduire l’effet diurétique des diurétiques del’anse tels que le furosémide.
Interférences avec les analyses biologiques
Le probénécide peut conduire à des faux positifs lors du dosage de laglycosurie par réduction du cuivre. Le probénécide réduit l’excrétion decertains produits de contraste iodés et peut interférer avec les analysesbiologiques en diminuant l’excrétion de l’acide aminohippurique, de laphénolsulfonephthaléine et de la sulfobromophthaléine.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseLes nombreuses données établies chez la femme enceinte (entre 300 et1000 grossesses documentées) ne permettent pas d’exclure un risque potentielde malformation ou de toxicité fœtale ou néonatale avec probénécide. Lesétudes menées chez l’animal sur la toxicité de probénécide sur lareproduction sont insuffisantes (voir section 5.3). Probénécide passe labarrière placentaire. Par précaution, il serait préférable d’éviterl’utilisation de probénécide pendant la grossesse.
AllaitementLe probénécide ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement dans lamesure où les études effectuées chez l’animal ont montré que lemédicament est excrété dans le lait maternel. Les effets sur le nourrissonallaité ne sont pas connus.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Aucune étude spécifique n’a été réalisée pour évaluer les effets duprobénécide sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines. Même s’il est utilisé conformément aux instructions, cemédicament est susceptible d’altérer les réactions au point de réduirel’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Cela estparticulièrement vrai en cas d’association avec l’alcool.
4.8. Effets indésirables
Tableau récapitulatif des effets indésirablesLes effets indésirables mentionnés ci-dessous sont classés par classe desystème d’organe et par ordre de fréquence, définis par la classificationMedDRA :fréquents (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1 000, <1/100) et rares (≥ 1/10 000, < 1/1 000) survenus chez des patientstraités par le probénécide sont présentés ci-dessous.
Infections et infestations | Fréquent Gingivite |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Très rare Modifications des numérations sanguines telles que leucocytopénie,thrombopénie, anémie aplasique Anémie hémolytique en présence d’un déficit en glucose‑6‑phosphatedéshydrogénase |
Affections du système immunitaire | Très rare Réaction anaphylactique |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Fréquent Anorexie |
Affections du système nerveux | Peu fréquent Céphalées, sensations vertigineuses |
Affections gastro-intestinales | Fréquent Nausées, vomissements, ballonnements |
Affections hépatobiliaires | Très rare Ictère, lésions hépatocellulaires |
Affections de la peau et du tissus sous-cutané | Fréquent erythème, exanthème, prurit, alopécie Très rare Érythème polymorphe, syndrome de Lyell (nécrolyse épidermiquetoxique) |
Affections du rein et des voies urinaires | Très rare Syndrome néphrotique |
Troubles généraux | Très rare Fièvre |
Des cas de néphrolithiase ont été signalés en association avec letraitement par le probénécide. L’augmentation de l’excrétion de l’acideurique peut conduire à la formation de cristaux et/ou de calculs d’acideurique. Le risque peut être réduit au moyen d’un apport important en liquideet d’une alcalinisation des urines.
Une augmentation du risque de réactions d’hypersensibilité touchant lapeau chez les patients infectés par le VIH a été décrite dans lalittérature.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Il n’existe aucun profil connu et spécifique d’intoxication auprobénécide, ni aucun antidote spécifique. Les conséquences possibles d’unsurdosage telles que décrites dans la littérature sont les vomissements, lescrises convulsives, les crises de goutte, l’arrêt respiratoire, la stupeur etle coma.Des mesures de réduction de l’absorption et d’accélération del’élimination (charbon actif, diurèse forcée, hémodialyse) sont indiquéessi un surdosage accidentel ou intentionnel est suspecté. Par la suite, lesmesures de soins intensifs à prendre devront être définies sur la base dessymptômes.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : médicaments antigoutteux, uricosuriques,code ATC : M04AB01.
Le probénécide agit par inhibition compétitive du transport tubulairerénal en interférant avec les transporteurs d’anions organiques (OAT),réduisant ainsi considérablement la réabsorption tubulaire de l’acideurique. Il en résulte une augmentation de l’excrétion urinaire nette del’acide urique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
AbsorptionAprès administration orale, le probénécide est efficacement absorbédepuis le tube digestif et les concentrations plasmatiques maximales sontatteintes en 1 à 5 heure(s).
DistributionÀ des doses de 0,5 à 2 g, la biodisponibilité est pratiquement de100 %. La demi-vie plasmatique du probénécide est variable, s’échelonnantde 4 à 12 heures environ, et augmentant encore avec l’augmentation desdoses de 0,5 à 2 g.
BiotransformationLe probénécide est très largement métabolisé, principalement vial’oxydation de sa chaîne latérale et, dans une moindre mesure, parglucuroconjugaison.
ÉliminationLe probénécide et ses métabolites sont excrétés dans les urines et labile mais la voie rénale reste la principale voie d’élimination. La demi-vied’élimination moyenne, après administration de doses de 0,5 à 2 g, estd’environ 5 heures.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données non cliniques actuellement disponibles n’ajoutent aucuneinformation pertinente supplémentaire pour le prescripteur par rapport àcelles déjà mentionnées dans les autres rubriques du RCP.
Les études animales sont insuffisantes pour évaluer l’effet sur lafertilité ou la reproduction.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Cellulose microcristalline
Hypromellose
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
Silice colloïdale anhydre
Stéarate de magnésium
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
4 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Comprimés sécables sous plaquettes Aluminium/PVC, boite de 30.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
LIPOMED GMBH
HEGENHEIMER STRASSE 2
79576 WEIL AM RHEIN
ALLEMAGNE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 301 769 4 8 : comprimés sécables sous plaquettes Aluminium/PVC,boite de 30
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}
Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
{JJ mois AAAA}
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Médicament soumis à prescription médicale.
Liste II
Retour en haut de la page