La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

SMOFLIPID 200 mg/ml, émulsion pour perfusion - résumé des caractéristiques

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - SMOFLIPID 200 mg/ml, émulsion pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SMOFLIPID 200 mg/ml, émulsion pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Huile de sojaraffinée.­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....60,0 g

Triglycérides à chaînemoyenne­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­....60,0 g

Huile d’oliveraffiné­e............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........50,0 g

Huile de poisson riche en acides oméga3.......­.............­.............­.............­.............­.............­.......30,0 g

Pour 1000 ml d’émulsion pour perfusion

Apport énergétique total : 8,4 MJ/l ( = 2000 kcal/l)

pH : environ 8

Osmolalité : environ 380 mosm/kg

Excipient à effet notoire : 1000ml d’émulsion contiennent jusqu’à5 mmol de sodium (sous forme de hydroxyde de sodium et d’oléate desodium).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Emulsion pour perfusion.

Emulsion blanche et homogène

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Apport d’énergie, d’acides gras essentiels et d’acides gras oméga 3,dans le cadre d’une nutrition parentérale lorsque la nutrition orale ouentérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La capacité des patients à éliminer les lipides déterminera la posologieet le débit de perfusion. Voir rubrique 4.4.

Adultes

La dose standard est de 1,0 – 2,0 g de lipides par kg de poids corporelet par jour, ce qui correspond à 5 –10 ml/kg de poids corporel/jour.

Le débit de perfusion recommandé est de 0,125 g de lipides par kg de poidscorporel et par heure, soit 0,63 ml de SMOFlipid/kg de poids corporel/heure. Ilne doit pas dépasser 0,15 g de lipides/ kg de poids corporel/ heure,correspondant à 0,75 ml de SMOFlipid/kg de poids corporel/heure.

Population pédiatrique

Nouveau-nés et nourrissons

La dose initiale doit être de 0,5 à 1,0 g de lipides/kg de poidscorporel/jour puis sera augmentée par palier de 0,5 à 1,0 g de lipides/kg depoids corporel/jour jusqu’à 3,0 g de lipides/kg de poids corporel/jour.

Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de 3,0 g delipides/kg de poids corporel ce qui correspond à 15 ml de SMOFlipid/kg depoids corporel.

Le débit de perfusion ne doit pas dépasser 0,125 g de lipides/ kg de poidscorporel/he­ure.

Chez les nouveau-nés prématurés et de petit poids, SMOFlipid doit êtreadministré de façon continue sur environ 24 heures.

Enfants

Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de 3,0 g delipides/kg de poids corporel ce qui correspond à 15 ml de SMOFlipid/kg depoids corporel.

La dose journalière doit être augmentée progressivement tout au long de lapremière semaine d’administration.

Le débit de perfusion ne doit pas dépasser 0,15 g de lipides/kg de poidscorporel/he­ure.

Mode d’administration

En perfusion par veine centrale ou périphérique.

Lorsqu’elle est utilisée chez les nouveaux-nés et les enfants de moins de2 ans, la solution (conditionnement et dispositif d’administration) doitêtre protégée de l’exposition à la lumière jusqu’à la fin del’administration (voir les rubriques 4.4, 6.3 et 6.6).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité aux protéines de poisson, d’œuf, de soja oud’arachide ou à l’une des substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1 ;

· Hyperlipidémie sévère ;

· Insuffisance hépatique sévère;

· Troubles sévères de la coagulation sanguine;

· Insuffisance rénale sévère sans possibilité d’hémofiltration ou dedialyse;

· État de choc en phase aiguë;

· Contre-indications générales d’un traitement par perfusion : œdèmepulmonaire aigu, hyperhydratation, insuffisance cardiaque décompensée;

· États instables (par exemple : état post-traumatique sévère, diabètesucré décompensé, phase aiguë de l’infarctus du myocarde, accidentvasculaire cérébral, embolie, acidose métabolique, sepsis sévère etdéshydratation hypotonique)

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La capacité d’élimination des lipides varie suivant les individus et doitdonc être surveillée, selon les soins de routine du médecin. En général, cecontrôle est réalisé en mesurant les triglycérides plasmatiques.

SMOFlipid doit être administré avec précaution chez les patients ayant unrisque important d’hyperlipidémie (par exemple : patient ayant un tauxélevé de lipides dans le sang ou sepsis sévère ou nourrisson de très petitpoids).

La concentration sérique en triglycérides ne doit en général pasdépasser 3 mmol/l pendant la perfusion. Si le taux de triglycérides­plasmatiques ou sériques augmente de plus de 3 mmol/l pendant ou après laperfusion, l’administration de SMOFlipid doit être interrompue ou, le caséchéant, poursuivie à une posologie plus faible. Un surdosage peut conduireà un « syndrome de surcharge graisseuse », voir rubrique 4.8.

Ce médicament contient de l’huile de soja, de l’huile de poisson et desphospholipides d’œuf, qui peuvent provoquer de rares réactions allergiques.Des réactions d’allergie croisée ont été observées entre le soja etl’arachide.

SMOFlipid doit être administré avec précaution chez les patients ayant untrouble du métabolisme lipidique, notamment dans les cas d’insuffisance­rénale, de diabète sucré, de pancréatite, de fonction hépatique altérée,d’hypot­hyroïdie et de sepsis.

L’expérience clinique chez les patients diabétiques ou insuffisantsrénaux est limitée.

L’administration d’acides gras à chaîne moyenne uniquement peut induireune acidose métabolique. Ce risque est en grande partie évité par laperfusion simultanée d’acides gras à chaîne longue contenus dans SMOFlipid.L’ad­ministration concomitante de glucides diminue encore ce risque. Parconséquent, il est recommandé de perfuser simultanément des glucides ou unesolution d’acides aminés contenant des glucides. Les examens de laboratoireef­fectués généralement dans le cadre d’un suivi d’une nutritionparen­térale doivent être réalisés régulièrement. Ils comprennent laglycémie, les tests de la fonction hépatique, l’équilibre acido-basique, labalance hydro-électrolytique et la numération formule sanguine.

Tout signe ou symptôme de réaction anaphylactique (tels que fièvre,frissons, rash ou dyspnée) doit conduire à un arrêt immédiat de laperfusion.

SMOFLIPID doit être administré avec précaution chez le nouveau-néprématuré ou non souffrant d’hyperbiliru­binémie et en casd’hypertension pulmonaire. Chez le nouveau-né, en particulier le nouveau-néprématuré, lors d’une nutrition parentérale au long cours, les facteurs decoagulation, les tests de la fonction hépatique et les triglycérides sériquesdevront être surveillés.

Des taux élevés de lipides plasmatiques peuvent interférer avec certainsexamens de laboratoire, par exemple l’hémoglobine.

SMOFlipid contient jusqu’à 5 mmol de sodium pour 1000ml. Cet apport està prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé.

L’exposition à la lumière des solutions pour la nutrition parentéralepar voie intraveineuse, notamment après l’ajout d’un mélanged’oligo-éléments et/ou de vitamines, peut avoir des effets négatifs sur lesrésultats cliniques chez les nouveau-nés, en raison de la production deperoxydes et d’autres produits de dégradation. Lorsqu’il est utilisé chezles nouveaux-nés et les enfants de moins de 2 ans, SMOFLIPID doit êtreprotégé de la lumière ambiante jusqu’à la fin de l’administration (voirles rubriques 4.2, 6.3 et 6.6).

L’ajout d’autres médicaments ou substances à SMOFLIPID doitgénéralement être évité à moins que leur compatibilité avec SMOFLIPIDn’ait été démontrée (voir rubriques 6.2 et 6.6).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

L’héparine administrée à dose thérapeutique provoque une augmentationtran­sitoire de la lipoprotéine lipase sérique. Ceci peut entraîner d’abordune augmentation de la lipolyse plasmatique puis une diminution transitoire dela clairance des triglycérides.

L’huile de soja contient naturellement de la vitamine K1. Cependant, cetteteneur est si faible dans SMOFLIPID qu’elle ne devrait pas entraîner demodifications notables de la coagulation chez les patients traités par desdérivés coumariniques.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Aucune donnée clinique chez la femme enceinte et au cours de l’allaitementn’est disponible concernant SMOFLIPID. Aucune donnée relative à la toxicitéde SMOFLIPID sur la fonction de reproduction animale n’est disponible. Lanutrition parentérale peut être nécessaire pendant la grossesse etl’allaitement. SMOFLIPID ne devra être prescrit chez la femme enceinte ou aucours de l’allaitement qu’après en avoir estimé les risques.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Effets indésirables observés pendant l’administration d’émulsionsli­pidiques :

Fréquents

≥ 1/100, < 1/10

Peu fréquents

≥ 1/1000, < 1/100

Rares

≥ 1/10000, < 1/1000

Très rares

< 1/10000

Troubles vasculaires

Hypotension, hypertension

Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux

Dyspnée

Troubles gastro-intestinaux

Inappétence, nausées, vomissements

Affections des organes de reproduction et du sein

Priapisme

Troubles corporels généraux et anomalies au site d’administration

Légère augmentation de la température corporelle

Frissons

Réactions d’hypersensibilité (par exemple réactions anaphylactiques ouanaphylactoïdes, rash cutané, urticaire, bouffée de chaleur, céphalées),sen­sation de chaud ou de froid, pâleur, cyanose, douleurs cervicales, dorsales,osseuses, thoraciques et lombaires.

Si de tels effets indésirables surviennent ou si les taux de triglycéridesau­gmentent à plus de 3mmol/l pendant la perfusion, l’administration deSMOFlipid doit être interrompue ou, le cas échéant, poursuivie à uneposologie plus faible.

SMOFlipid doit toujours être administré dans le cadre d’une nutritionparen­térale totale comprenant des acides aminés et du glucose. Nausées,vomis­sements et hyperglycémie sont des symptômes liés à l’état du patientqui nécessite une nutrition parentérale et peuvent parfois être associés àla nutrition parentérale.

La triglycéridémie et la glycémie doivent être surveilléesré­gulièrement afin de prévenir toute élévation anormale qui pourrait êtredélétère pour le patient.

Syndrome de surcharge graisseuse

Une diminution de la capacité d’élimination des triglycérides peutconduire à un « syndrome de surcharge graisseuse » qui peut être dû à unsurdosage. Des signes de surcharge métabolique peuvent apparaître. L’originepeut être génétique (différences inter-individuelles de métabolisme) ouliée à la pathologie existante ou aux antécédents du patient. Ce syndromepeut également survenir au cours d’une hypertriglycé­ridémie sévère,même au débit de perfusion recommandé, et en association à une modificationbrutale de l’état clinique du patient, telle qu’une altération de lafonction rénale ou une infection. Le syndrome de surcharge graisseuse secaractérise par une hyperlipidémie, de la fièvre, une infiltrationgra­isseuse, une hépatomégalie avec ou sans ictère, une splénomégalie, uneanémie, une leucopénie, une thrombocytopénie, des troubles de la coagulation,une hémolyse et une réticulocytose, des anomalies des tests de la fonctionhépatique et un coma. Tous ces symptômes sont généralement réversibles sila perfusion de l’émulsion lipidique est interrompue.

Si les signes d’un syndrome de surcharge graisseuse apparaissent, laperfusion de SMOFlipid doit être interrompue.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage conduisant à un syndrome de surcharge graisseuse peutapparaître soit de façon aiguë du fait d’une vitesse d’administrati­ontrop élevée, soit de façon chronique, aux vitesses d’administrati­onrecommandées, en raison d’une modification de l’état clinique du patient,telle qu’une altération de la fonction rénale ou une infection.

Un surdosage peut entraîner l’apparition d’effets indésirables (voirrubrique 4.8.). Dans ce cas, l’administration de SMOFLIPID doit êtreinterrompue ou, le cas échéant, poursuivie à une posologie plus faible.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Solutions pour nutrition parentérale,é­mulsions lipidiques

Code ATC : B05BA02

La taille des particules et les propriétés biologiques de cette émulsionlipidique sont similaires à celles des chylomicrons endogènes. Les composantsde SMOFLIPID (huile de soja, triglycérides à chaîne moyenne, huile d’oliveet huile de poisson) possèdent, en dehors de leur apport énergétique, despropriétés pharmacodynamiques propres.

L’huile de soja est riche en acides gras essentiels; le plus abondant(environ 55–60%) étant l’acide linoléique, un acide gras omega6. L’acide alpha-linolénique, un acide gras omega 3, représente environ 8%.Cette composante de SMOFLIPID apporte la quantité nécessaire d’acides grasessentiels.

Les acides gras à chaîne moyenne sont rapidement oxydés et fournissent àl’organisme de l’énergie sous forme immédiatement disponible.

L’huile d’olive fournit essentiellement de l’énergie sous formed’acides gras mono-insaturés qui sont beaucoup moins sujets à laperoxydation qu’une quantité correspondante d’acides graspoly-insaturés.

L’huile de poisson se caractérise par une teneur élevée en acideeicosapen­taénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Le DHA est uncomposant structural important des membranes cellulaires tandis que l’EPA estun précurseur des eicosanoïdes tels que prostaglandines, thromboxanes etleucotriènes.

La vitamine E protège les acides gras insaturés contre la peroxydationli­pidique.

Deux études cliniques ont été réalisées sur des patients recevant unenutrition parentérale à domicile au long cours. Leur objectif principal étaitde démontrer la bonne tolérance du traitement. L’efficacité étaitl’objectif secondaire de l’une des études portant sur la populationpédi­atrique. Cette étude divisait la population pédiatrique en 2 groupes :de 1 mois à moins de 2 ans et de 2 à 11 ans.

Ces 2 études montrent que la tolérance de SMOFLIPID est la même que celledu comparateur (INTRALIPIDE 20 %).

L’efficacité dans une population pédiatrique a été évaluée par larecherche d’une augmentation du poids, une mesure de l’indice de massecorporelle, les taux de pré-albuminémie et de RBP plasmatique ainsi que par leprofil en acide gras. Après 4 semaines de traitement, aucune différence n’aété observée entre ces deux groupes à l’exception du profil en acide gras.Une augmentation des acides gras oméga 3 dans les lipoprotéines plasmatiqueset dans les phospholipides des globules rouges, reflet de la composition del’émulsion lipidique perfusée, a été observée chez les patients recevantSMOFLIPID.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Les triglycérides seuls présentent des taux d’épuration variables maisSMOFLIPID, en tant que mélange, est éliminé plus rapidement que lestriglycérides à chaîne longue (TCL) avec des taux de triglycérides plusfaibles, pendant la perfusion.

L’huile d’olive a le taux d’épuration le plus lent de tous lescomposants (un peu plus faible que les TCL) et les triglycérides à chaînemoyenne (TCM) ont le taux d’épuration le plus rapide. L’huile de poissonmélangée avec les TCL présente le même taux d’épuration que lesTCL seuls.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études précliniques réalisées avec SMOFLIPID n’ont pas montréd’autres effets que ceux attendus après l’administration de lipides àdoses élevées, en administration unique ou itérative dans des études detoxicité et de génotoxicité. Lors d’une étude de tolérance locale menéechez le lapin, une inflammation légère et transitoire après administrationintra-artérielle, paraveineuse ou sous-cutanée a été observée. Aprèsadministration intramusculaire, une inflammation modérée transitoire et unenécrose tissulaire ont été observés chez certains animaux.

Dans une étude menée chez le cochon d’Inde (test de maximisation), il aété décrit une sensibilisation dermique modérée avec l’huile de poisson.Un test d’antigénicité systémique n’a pas indiqué de preuves deréactions potentiellement anaphylactiques à l’huile de poisson.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Glycérol, lécithine d’œuf, tout-rac-a-tocophérol, eau pourpréparations injectables, hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), oléatede sodium

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Durée de conservation après première ouverture du flacon/poche

La stabilité physico-chimique a été démontrée pendant 24 heures à25°C. Toutefois du point de vue microbiologique, l’émulsion doit êtreutilisée immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées etconditions de conservation avant utilisation relèvent de la seuleresponsabilité de l’utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heuresentre 2°C et 8°C.

Lorsqu’elle est utilisée chez les nouveaux-nés et les enfants de moins de2 ans, la solution (conditionnement et dispositifs d’administration) doitêtre protégée de l’exposition à la lumière jusqu’à la fin del’administration (voir les rubriques 4.2, 4.4 et 6.6).

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C. Ne pascongeler.

Stabilité après mélange

D’un point de vue microbiologique, lorsque des additifs sont ajoutés àSMOFLIPID, les mélanges obtenus doivent être utilisés immédiatement. En casd’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation aprèsmélange et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité del’utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures entre 2°C et 8°C,sauf si les mélanges ont été effectués dans des conditions d’asepsiedûment contrôlées et validées.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon en verre

Flacon en verre incolore (type II) avec bouchon en caoutchouc butyle.

Poche

La poche constitue le conditionnement primaire avec un suremballage. Unabsorbeur d’oxygène et un indicateur d’intégrité (Oxalert) sont placésentre la poche et le surremballage.

· Le matériau constitutif de la poche est en polymère multicouches enpolymère Biofine.

· Le film Biofine de la poche est en poly (propylène-co-éthylène)copolymère et en élastomère thermoplastique (SEBS et SIS). Les sites deperfusion et de supplémentation sont en polypropylène et en élastomèrether­moplastique (SEBS) et munis d’un bouchon synthétique enpolyisoprène.

· Le suremballage est constitué de téréphtalate de polyéthylène et detéréphtalate de polyoléfine ou polyéthylène, copolymère de polyoléfine etalcool d’éthylène-vinyl (EVOH).

· L’absorbeur d’oxygène est une poudre de fer contenue dans un sacheten polymère.

· L’indicateur d’intégrité est constitué d’une solution sensible àl’action de l’oxygène, contenue dans un sachet en polymère.

Le suremballage, l’absorbeur d’oxygène et l’indicateur d’intégritédoivent être jetés après l’ouverture du suremballage. L’indicateurd’in­tégrité (Oxalert) réagira à la présence d’oxygène libre en passantd’une couleur claire à une couleur noire si le suremballage estendommagé.

Taille de conditionnement :

Flacon de verre de : 100 ml (boîtes de 1 et 10), 250 ml (boîtes de 1 et10); 500 ml (boîtes de 1 et 10)

Poches Biofine de :100 ml (boîtes de 1, 10 et 20); 250 ml (boîtes de1 et 10); 500 ml (boîtes de 1 et 12) ; 1000 ml (boîtes de 1 et de 6)

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

N’utiliser l’émulsion que si elle est homogène.

Pour les poches: l’indicateur d’intégrité (Oxalert) doit êtreinspecté avant de retirer le suremballage. Si l’indicateur est noir, c’estque l’oxygène a passé la barrière du suremballage et dans ce cas, leproduit doit être jeté.

Inspecter visuellement l’émulsion afin de détecter toute séparation dephases avant administration. S’assurer que l’émulsion finale pour perfusionne présente pas de signe de séparation de phases.

A usage unique exclusivement.

Toute émulsion inutilisée devra être jetée.

En utilisation chez les nouveaux-nés et les enfants de moins de 2 ans,protéger ce médicament de l’exposition à la lumière jusqu’à la fin del’administration. L’exposition de SMOFLIPID à la lumière ambiante,notamment après l'ajout d’un mélange d’oligo-éléments et/ou devitamines, produit des peroxydes et d’autres produits de dégradation quipeuvent être réduits en protégeant le médicament de l’exposition à lalumière (voir les rubriques 4.2, 4.4 et 6.3).

Additifs

SMOFLIPID peut être mélangé, dans des conditions aseptiques, à dessolutions d’acides aminés, de glucose et d’électrolytes afin d’obtenirdes mélanges « Tout-En-Un » de Nutrition Parentérale Totale (NPT).

Les informations relatives aux mélanges avec certains additifs et lesdurées de conservation de ces mélanges sont disponibles sur demande auprès dutitulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché.

Les mélanges doivent être réalisés en respectant les conditionsd’a­sepsie.

Tout mélange inutilisé doit être jeté.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

FRESENIUS KABI FRANCE

5 PLACE DU MARIVEL

92316 SEVRES CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 376 705 0 0 : 100 ml en flacon (verre); boîte de 1

· 34009 376 706 7 8 : 250 ml en flacon (verre); boîte de 1

· 34009 376 707 3 9 : 500 ml en flacon (verre); boîte de 1

· 34009 375 999 0 0 : 100 ml en flacon (verre); boîte de 10

· 34009 376 000 7 1 : 250 ml en flacon (verre); boîte de 10

· 34009 376 001 3 2 : 500 ml en flacon (verre); boîte de 10

· 34009 300 381 2 3 : 100 ml en poche plastique Biofine; boîte de 1

· 34009 300 381 3 0 : 100 ml en poche plastique Biofine; boîtede 10

· 34009 301 515 2 5 : 100 ml en poche plastique Biofine; boîtede 20

· 34009 300 381 4 7 : 250 ml en poche plastique Biofine; boîte de 1

· 34009 300 381 5 4 : 250 ml en poche plastique Biofine ; boîtede 10

· 34009 300 381 6 1 : 500 ml en poche plastique Biofine ; boîtede 1

· 34009 300 381 7 8 : 500 ml en poche plastique Biofine; boîtede 12

· 34009 301 714 7 9 : 1000 ml en poche plastique Biofine ; boitede 1

· 34009 301 714 8 6 : 1000 ml en poche plastique Biofine ; boitede 6

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page