La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TAMSULOSINE ZYDUS FRANCE LP 0,4 mg, gélule à libération prolongée - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TAMSULOSINE ZYDUS FRANCE LP 0,4 mg, gélule à libération prolongée

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TAMSULOSINE ZYDUS FRANCE LP 0,4 mg, gélule à libération prolongée

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrate detamsulosine­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......0,4 mg

Pour une gélule à libération prolongée

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Gélule à libération prolongée.

Gélule orange/vert olive (19,3 × 6,4 mm). Les gélules contiennent desmicrogranules de couleur blanche à blanc cassé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement des troubles urinaires du bas appareil (TUBA), en rapport avecl'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

4.2. Posologie et mode d'administration

Voie orale.

Posologie

Aucune adaptation de la posologie n’est nécessaire chez les patientsprésentant une insuffisance rénale et chez les patients présentant uneinsuffisance hépatique modérée (voir la rubrique 4.3-Contre-indications).

Population pédiatrique

La tamsulosine n’est pas indiquée chez les enfants. L'innocuité etl'efficacité de la tamsulosine chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pasété établies. Les données actuellement disponibles sont décrites dans larubrique 5.1 – Propriétés pharmacodynamiques

Mode d’administration

1 gélule par jour, à prendre après le petit déjeuner ou après lepremier repas de la journée.

La gélule doit être avalée entière et ne doit pas être croquée, nimâchée sous peine d’interférer sur la libération prolongée de cemédicament.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité connue à la substance active, incluant antécédentsd’an­giœdème avec la tamsulosine, ou à l'un des composants listés enrubrique 6.1.

· Antécédents d'hypotension orthostatique.

· Insuffisance hépatique sévère.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Comme tous les antagonistes des récepteurs α1-adrénergiques, une baisse dela tension artérielle peut se produire dans certains cas au cours du traitementavec la tamsulosine, ce qui peut entrainer rarement une syncope. Dès lespremiers signes d'hypotension orthostatique (sensations de vertige, faiblesse),le patient devra s'asseoir ou s'allonger jusqu'à ce que les symptômesdispa­raissent.

Avant d’instaurer un traitement par la tamsulosine, les patients devrontêtre examinés afin de pouvoir exclure les autres causes pouvant provoquer dessymptômes similaires à ceux provoqués par l’hypertrophie bénigne de laprostate. Un touché rectal, et si cela est nécessaire un comptage desantigènes spécifiques de la prostate (Prostate Specific Antigen), devra êtreeffectué, avant d’instaurer le traitement, puis à intervallesré­guliers.

La prudence s’impose lors de l’administration de tamsulosine chez lesinsuffisants rénaux sévères (clairance de la créatinine inférieure à10 ml/min), en l’absence d’étude clinique chez ces patients.

Syndrome de l’iris flasque per-opératoire (SIFP)

Le « Syndrome de l’iris flasque per-opératoire » (SIFP, une variante dusyndrome de pupille étroite) a été observé au cours d’intervention­schirurgicales de la cataracte et du glaucome chez certains patients traités ouprécédemment traités par tamsulosine. Le SIFP peut augmenter le risque decomplications de l’œil pendant ou après l’intervention.

Interrompre la tamsulosine, 1 à 2 semaines avant l’intervention­chirurgicale de la cataracte, peut être considéré comme utile, maisl’avantage et la durée nécessaire de l’interruption du traitement avantl’intervention n’ont pas été établis. Un SIFP a aussi été observé chezdes patients qui ont arrêté tamsulosine longtemps avant une interventionchi­rurgicale de la cataracte.

Il est déconseillé de débuter un traitement par tamsulosine chez lespatients pour qui une intervention chirurgicale de la cataracte estprogrammée.

Au cours de la consultation pré-opératoire, les chirurgiens et leur équipedoivent vérifier si les patients qui vont être opérés de la cataracte et duglaucome sont ou ont été traités par tamsulosine, afin de s’assurer que desmesures appropriées seront mises en place pour prendre en charge la survenued’un SIFP au cours de l’intervention chirurgicale.

La tamsulosine ne doit pas être prescrite avec un inhibiteur puissant duCYP3A4 chez des patients métabolisant faiblement le CYP2D6.

La tamsulosine doit être utilisée avec précaution en association avec uninhibiteur puissant et modéré du CYP3A4 (voir rubrique 4.5.).

Excipients

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule,c’est à dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Les études d’interaction ont été faites seulement chez des adultes.

Aucune interaction n’a été observée en cas d’administrati­onconcomitante avec l’aténolol, l’énalapril ou la théophylline.L’ad­ministration concomitante de cimétidine augmente les concentration­splasmatiques de la tamsulosine, alors que l’administration concomitante defurosémide les diminue ; toutefois, dans la mesure où la concentration­plasmatique de tamsulosine reste dans les valeurs normales, il n’est pasnécessaire de modifier la posologie.

In vitro, aucune modification de la fraction libre de la tamsulosine n’aété observée dans le plasma humain avec le diazepam, le propranolol, latrichlormet­hiazide, la chlormadinone, l’amitriptyline, le diclofénac, leglibenclamide, la simvastatine et la warfarine. La tamsulosine ne modifie pasles fractions libres du diazepam, du propranolol, de la trichlormethiazide et dela chlormadinone.

Le diclofénac et la warfarine peuvent entraîner une augmentation du tauxd’élimination de la tamsulosine.

L’administration concomitante de la tamsulosine avec un inhibiteur puissantdu CYP3A4 peut augmenter l’exposition à la tamsulosine. L’administrati­onconcomitante avec du kétoconazole (un inhibiteur puissant du CYP3A4 connu)augmente l’AUC et la Cmax de la tamsulosine d’un facteur de 2,8 et2,2 res­pectivement.

La tamsulosine doit être utilisée avec précaution en association avec uninhibiteur puissant et modéré du CYP3A4.

L’administration concomitante de la tamsulosine et de la paroxétine, uninhibiteur puissant du CYP2D6, augmente l’AUC et la Cmax de la tamsulosined’un facteur de 1,3 et 1,6 respectivement, mais cette augmentation n’estpas cliniquement significative. L’administration concomitante d’autresalpha-bloquants pourrait entrainer des effets hypotenseurs.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

La tamsulosine n’est pas indiquée chez la femme.

Des troubles de l’éjaculation ont été observés lors d’études àcourt et long termes avec la tamsulosine. Des cas de troubles del’éjaculation, d’éjaculation rétrograde et d’incapacité à éjaculeront été observés après commercialisation.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Aucune étude n’a été conduite sur les effets de la tamsulosine surl’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Toutefois, les patients doivent être avertis du risque des sensationsver­tigineuses liées à l’emploi de ce médicament.

4.8. Effets indésirables

Classification système organe

Fréquents (≥ 1/100, < 1/10)

Peu fréquents (1 ≥ 1 000, < 1/100)

Rares (≥ 1/10 000, < 1/1 000)

Très rares (≥ 1/10 000)

Inconnu (ne peut être estimé)

Affections du système nerveux

Sensations vertigineuses (1,3%)

Céphalées

Syncope

Affections oculaires

Vision floue, déficience visuelle

Affections cardiaques

Palpitations

Affections vasculaires

Hypotension orthostatique

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Rhinites

Epistaxis

Affections gastro-intestinales

Constipation, diarrhée, nausées, vomissements

Sécheresse de la bouche

Affections de la peau et du tissu cutané

Eruption, prurit, urticaire

Angiœdème

Syndrome de Stevens-Johnson

Erythème polymorphe, dermatite exfoliative

Affections des organes de reproduction et du sein

Troubles de l'éjaculation, éjaculation rétrograde, incapacité àéjaculer

Priapisme

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Asthénie

Au cours d’interventions chirurgicales de la cataracte et du glaucome, descas de pupille étroite, connue sous le nom de syndrome de l’iris flasqueper-opératoire (SIFP), ont été associés à la tamsulosine (voir égalementla rubrique 4.4).

Expérience après commercialisation

En plus des effets indésirables listés ci-dessus, des cas de fibrillationau­riculaire, d’arythmie, de tachycardie et de dyspnée ont été rapportés encas d’utilisation en association avec la tamsulosine. Il s’agitd’évènements rapportés spontanément après commercialisation au niveaumondial ; la fréquence des évènements et le rôle de la tamsulosine dans lasurvenue de ces événements n’ont pu être déterminés de manièrecertaine.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Symptômes

Une hypotension artérielle sévère peut survenir lors d’un surdosage avecla tamsulosine. Une hypotension artérielle sévère a été observée à desniveaux différents de surdosage.

Traitement

En cas de survenue d’une hypotension artérielle sévère lors d’unsurdosage, des mesures hémodynamiques adéquates sont nécessaires.

La tension artérielle peut être restaurée et la fréquence cardiaque êtrenormalisée en allongeant le patient. Si ceci n'est pas efficace, des produitsaugmentant la volémie et, si nécessaire, des vasopresseurs pourraient êtreutilisés. Une surveillance de la fonction rénale doit être mise en place etdes mesures générales devront être appliquées. Il semble improbable que lamise sous dialyse ait une utilité, compte-tenu de la très forte liaison de latamsulosine aux protéines plasmatiques.

Des mesures peuvent être prises pour empêcher l’absorption, telles quel’administration de vomitifs.

En cas d'ingestion de grandes quantités du médicament, un lavage gastriquepeut être réalisé et du charbon activé ainsi qu'un laxatif osmotique, telque du sulfate de sodium, peuvent être donnés.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : antagoniste des récepteursalpha1A-adrénergiques, code ATC : G04CA02

Médicament uniquement utilisé dans le traitement des affectionspros­tatiques.

Mécanisme d’action

La tamsulosine se lie de façon sélective et compétitive aux récepteursalpha1A-adrénergiques postsynaptiques des sous-types des récepteurs α1A etα1D. Ces propriétés se traduisent par un relâchement des muscles lisses dela prostate et de l'urètre.

Effets pharmacodynamiques

La tamsulosine augmente le débit urinaire maximum et améliore les syndromesobstruc­tifs par le relâchement exercé sur les muscles lisses prostatiques eturétraux.

Il améliore également les symptômes de stockage. Ces effets sur lessymptômes de stockage et de la miction sont maintenus au cours d’untraitement au long cours. La nécessité d'un traitement chirurgical ou decathétérisme est significativement retardée. Les antagonistes des récepteursalpha 1A-adrénergiques sont susceptibles de diminuer la tension artérielle endiminuant les résistances périphériques. Aucune baisse de la tensionartérielle cliniquement significative n’a été observée au cours desétudes portant sur la tamsulosine.

Population pédiatrique

Une étude en double aveugle, randomisée, versus placebo, dose dépendante aété réalisée chez des enfants ayant une pathologie de la vessie.161 enfants (de 2 à 16 ans) ont été randomisés et traités avec 1 des3 doses de tamsulosine (faible [0,001 à 0,002 mg/kg], moyenne [0,002 à0,004 m­g/kg], et forte [0,004 à 0,008 mg/kg]) ou avec un placebo.

Le critère d'évaluation principal était le nombre de patients qui ontdiminué leur pression du détrusor à < 40 cm d’H2O reposant sur deuxévaluations par jour.

Les critères secondaires étaient : changements réels et en pourcentageentre la pression du détrusor au départ et à la fin, l'amélioration ou lastabilisation de l’hydronéphrose et de l’urétérohydrose, changement desvolumes urinaires obtenu par cathétérisme et le nombre enregistréd’é­coulement des urines lors de cathétérisme.

Aucune différence significative n'a été observée entre le groupe avec leplacebo et l'un des 3 groupes avec la tamsulosine concernant le critèreprincipal ou les critères d'évaluation secondaires. Aucune relation dose-effetn’a été observée pour les différents niveaux de dose

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

La tamsulosine est absorbée au niveau du tractus intestinal et estpratiquement complètement biodisponible. L’absorption de tamsulosine estralentie avec la prise d’un repas. L’uniformité de l’absorption estaméliorée en prenant toujours la tamsulosine après le même repas.

La pharmacocinétique de la tamsulosine est linéaire.

Après administration d'une dose unique de tamsulosine au moment d’unrepas, le pic plasmatique est atteint dans les 6 heures ; dans l’étatd’équilibre, il est atteint au cinquième jour lors d’une administration­réitérée et la Cmax des patients est supérieure d’environ deux tiers à laconcentration atteinte après une dose unique. Bien que ce résultat ait étémis en évidence chez les personnes âgées, un résultat identique est attenduchez les patients plus jeunes.

Il existe des variations inter-individuelles très importantes en termes deconcentrations plasmatiques de tamsulosine, que ce soit après une dose uniqueou après une administration réitérée.

Distribution

Chez l’homme, la tamsulosine se lie à environ 99 % aux protéinesplas­matiques. Le volume de distribution est faible (environ 0,2 l/kg).

Biotransformation

L’effet de premier passage de la tamsulosine est faible, elle estmétabolisée lentement. La plus grande partie de la tamsulosine est présentesous forme inchangée dans le plasma. Elle est métabolisée au niveaudu foie.

Chez les rats, pratiquement aucune induction des enzymes des microsomeshépa­tiques n’a été causée par la tamsulosine.

Aucun des métabolites n’est plus actif que la molécule initiale.

Elimination

La tamsulosine et ses métabolites sont principalement excrétés dans lesurines. Environ 9 % de la dose absorbée est excrétée sous formeinchangée.

Chez les patients, après une prise unique d'une gélule de tamsulosine aumoment d'un repas, d'une part, et à l'état d'équilibre plasmatique, d'autrepart, la demi-vie d'élimination est respectivement d'environ 10 et13 heures.

5.3. Données de sécurité préclinique

Des études de toxicité avec une dose unique et avec des doses réitéréesont été réalisées chez les souris, les rats et les chiens. La toxicité surla reproduction a également été étudiée chez les rats, le pouvoircarcinogène chez les souris et les rats et la génotoxicité in vivo et invitro a été examinée.

Le profil de toxicité courant observé avec des doses élevées detamsulosine, est équivalent aux effets pharmacologiques associés auxantagonistes des récepteurs α1-adrénergiques.

A des doses très élevées, l’ECG a été modifié chez les chiens. Cetteobservation n’est pas considérée comme présentant une signification­clinique. La tamsulosine n’a pas montrée de propriété génotoxiquesig­nificative.

Une augmentation des hyperplasies des glandes mammaires des rats et dessouris femelles a été observée. Ces observations, qui sont probablementliées à une hyperprolactinémie et qui ne surviennent qu’à des dosesélevées, sont considérées comme non pertinentes.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Contenu de la gélule : Microgranules

Cellulose microcristalline, copolymère acide méthacrylique-acrylated’éthyle (1:1) dispersion à 30% (polysorbate 80, laurilsulfate de sodium),citrate de triéthyle, talc.

Enveloppe de la gélule :

Gélatine, indigotine (E132), dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune(E172), oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer noir (E172).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Plaquettes

A conserver dans l’emballage extérieur d'origine.

Pilulier

A maintenir correctement fermé dans l’emballage d’origine

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes (PVC/PE/PVDC/Alu) : 10, 14, 20, 28, 30, 50, 60, 90 ou200 gélules.

Pilulier (PEHD) muni d’une capsule (Polypropylène) : 10, 14, 20, 28, 30,50, 56, 60, 90, 100 ou 200 gélules.

Tous ces conditionnements peuvent ne pas être commercialisés.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ZYDUS FRANCE

ZAC DES HAUTES PATURES

25 RUE DES PEUPLIERS

92000 NANTERRE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 371 862 0 9 : 30 gélules à libération prolongée sousplaquettes (PVC/PE/PVDC/Alu)

· 34009 567 991 8 3 : 60 gélules à libération prolongée sousplaquettes (PVC/PE/PVDC/Alu)

· 34009 567 992 4 4 : 90 gélules à libération prolongée sousplaquettes (PVC/PE/PVDC/Alu)

· 34009 567 993 0 5 : 200 gélules à libération prolongée sousplaquettes (PVC/PE/PVDC/Alu)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page