La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TECHNESCAN HDP, trousse pour préparation radiopharmaceutique - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TECHNESCAN HDP, trousse pour préparation radiopharmaceutique

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TECHNESCAN HDP, trousse pour préparation radiopharmaceutique

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Hydroxyméthylène diphosphonate disodique (HDP)

(oxidronate de sodium)......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........3,0 mg

Pour un flacon

Le produit ne contient pas de conservateur antimicrobien.

Le radionucléide ne fait pas partie de la trousse.

Excipients à effet notoire : Chaque flacon contient 12 mg de sodium

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Trousse pour préparation radiopharmace­utique.

Poudre blanche.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate [99mTc]de sodium, la solution injectable d’oxidronate de technétium [99mTc] peutêtre utilisée comme produit de diagnostic pour la scintigraphie du squeletteafin de détecter des zones dont l’ostéogenèse est anormale.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Adultes et personnes âgées

Chez l’adulte de masse corporelle de 50 à 70 kg, l’activité moyennerecommandée est de 500 MBq (300 à 700 MBq) administrée par voieintraveineuse stricte. Des activités différentes peuvent êtrejustifiées.

D’autres activités peuvent être justifiées, toutefois il convient derespecter les Niveaux de Référence Diagnostique recommandés.

Population âgée

Il n’existe pas de recommandation spécifique concernant lapopulation âgée.

Insuffisance rénale :

En cas d’insuffisance rénale, voir rubrique 4.4.

Population pédiatrique

L'utilisation chez l'enfant et l'adolescent doit être envisagée, avecprudence, à l’issue d’une évaluation des besoins cliniques et du rapportbénéfi­ces/risques chez cette population. Les activités à administrer chezl’enfant et l’adolescent doivent être calculées conformément auxrecommandations de l'European Association of Nuclear Medicine « EANM dosagecard (2008) » en utilisant la formule suivante :

Activitée Administrée [MBq] = Activité basale x Coefficient multiplicateur(avec une activité basale de 35,0)

Le tableau ci-après indique les coefficients multiplicateurs à appliquerselon la masse corporelle :

Masse corporelle (kg)

Coefficient multiplicateur

Masse corporelle (kg)

Coefficient multiplicateur

Masse corporelle (kg)

Coefficient multiplicateur

3

1

22

5.29

42

9.14

4

1.14

24

5.71

44

9.57

6

1.71

26

6.14

46

10.00

8

2.14

28

6.43

48

10.29

10

2.71

30

6.86

50

10.71

12

3.14

32

7.29

52 – 54

11.29

14

3.57

34

7.72

56 – 58

12.00

16

4.00

36

8.00

60 – 62

12.71

18

4.43

38

8.43

64 – 66

13.43

20

4.86

40

8.86

68

14.00

Chez le très jeune enfant (jusqu'à 1 an), une activité minimale de40 MBq est nécessaire pour obtenir des images de qualité satisfaisante.

Mode d’administration

Selon la méthode de marquage suivie, la préparation radiopharmace­utiquepeut être soit pour usage unique soit pour usage multidose.

Administration par voie intraveineuse lente.

Ce médicament radiopharmaceutique doit être reconstitué avantadministration au patient.

Pour les instructions de préparation avant administration, voirrubrique 12.

Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.

Acquisition des images

Le patient doit avoir vidé sa vessie avant l’acquisition des images.

Les paramètres et protocoles d’acquisitions peuvent varier selonl’indication et le type d’équipement. Le temps optimal entre l’injectionet le passage sous camera n’a pas fait l’objet d’études spécifiques.

Des images peuvent être obtenues précocement après injection (dans leprotocole de scintigraphie osseuse dit en trois phases) pour détecter un apportsanguin anormal dans une région du squelette, puis quelques minutes plus tardpour mettre en évidence une possible distribution rapide du traceur danscertaines zones osseuses.

L’acquisition des images a lieu 2 à 5 heures après l’injectiond’o­xidronate technétié (99mTc).

Des images tardives (6 à 24h) permettent d’avoir un meilleur rapportsignal sur bruit et une meilleure visualisation du pelvis si les images de 2 à5 h ont été médiocres en raison d’une rétention vésicale.

Les images tardives (6 à 24h) peuvent être particulièrement utiles chezles patients insuffisants rénaux ou souffrants de troubles circulatoires­périphériques ainsi que ceux souffrant de rétention urinaire.

En fonction de l’indication et des résultats des images planaires, une ouplusieurs acquisitions tomoscintigrap­hiques peuvent être utiles pouraméliorer la sensibilité de l’examen et préciser la topographie des foyersde fixation.

L’acquisition des images doit être réalisée selon les recommandation­sinternationa­les en vigueur conformément à l’indication clinique.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active (oxidronate de sodium) ou à l’undes excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ou à l’un des composants de latrousse radiopharmaceutique marquée.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Potentiel de réactions d'hypersensibilité ou de réactionsanap­hylactiques

En cas de réaction d’hypersensibilité ou de réaction anaphylactiqu­e,l’administra­tion du produit médicamenteux doit être immédiatementin­terrompue et un traitement par voie intraveineuse doit être débuté, sinécessaire. Afin de permettre une prise en charge rapide en cas d’urgence, ilconvient d’avoir à disposition immédiate les médicaments et le matérielnéces­saires, notamment une sonde d’intubation trachéale et du matériel deventilation.

Justification du rapport bénéfice/risque

Chez chaque patient, l’exposition aux radiations ionisantes doit sejustifier sur la base du bénéfice attendu. L’activité administrée doit,dans tous les cas, être déterminée en limitant autant que possible la dose deradiation résultante tout en permettant d’obtenir l’information­diagnostique requise.

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale peut entraîner une augmentation généralisée dela fixation du traceur au niveau des tissus mous.

Population pédiatrique

Pour toute information relative à une utilisation chez l’enfant, voirrubrique 4.2

Chez le jeune enfant la plaque de croissance épiphysaire fixe le produit etreçoit donc une irradiation supérieure à celle de l’os avoisinant.

L'indication doit être considérée avec prudence, car la dose efficace parMBq est plus élevée que chez l'adulte (voir rubrique 11).

Préparation du patient

Le patient doit être bien hydraté avant le début de l'examen et urineraussi souvent que possible au cours des premières heures suivant l'examen afinde réduire l'exposition aux radiations.

Mises en garde spéciales

Il faut prendre toutes les précautions utiles lors de l'injectiond'o­xidronate de technétium [99mTc] afin d’éviter une administrationsous-cutanée accidentelle qui pourrait provoquer une inflammationpé­rivasculaire.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon etpeut donc être considéré comme pratiquement « sans sodium ».

Précautions à prendre vis-à-vis de l’environnement, voirrubrique 6.6.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Une accumulation extra-osseuse accrue du ligand radiomarqué a étérapportée avec les composants contenant du fer, ainsi que lors del’administration de diphosphonates, de divers agents cytostatiques(vin­cristine, cyclophophamide, doxorubicine, méthotrexate), de médicamentsim­munosuppresse­urs (cortisone, par exemple), d’antibiotiques (gentamicine,am­photéricine) et de médicaments contenant de l’aluminium. L'administrati­onrégulière de médicaments contenant de l'aluminium, tels que antiacides, peutprovoquer une accumulation particulièrement élevée de technétium [99mTc]dans le foie, probablement due à la formation de colloïdes marqués.

Chez les patients présentant une hypercalcémie, une fixation desmédicaments radiopharmace­utiques à tropisme osseux dans les tissus mous peutêtre observée.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Femme en âge de procréer

Lorsqu'il est nécessaire d'administrer des produits radiopharmace­utiquesà la femme en âge de procréer, toute éventualité de grossesse doit êtreécartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considérée commeenceinte jusqu'à preuve du contraire. Dans le doute, il est important quel'exposition aux radiations soit réduite au minimum pour obtenir lesinformations cliniques souhaitées. D'autres techniques n'impliquant pasl'emploi de radiations ionisantes doivent être envisagées.

Grossesse

Les examens faisant appel aux radionucléides effectués chez la femmeenceinte entraînent une certaine dose de radiation pour le fœtus. Ils ne sontdonc réalisés pendant la grossesse que pour des raisons impératives et aprèsavoir évalué le bénéfice attendu par rapport aux risques encourus par lamère et le fœtus.

L'administration de 700 MBq d'oxidronate de technétium [99mTc] à unepatiente ayant une fixation osseuse normale, entraîne une dose absorbée parl'utérus de 4,41 mGy.

Allaitement

Le 99mTc peut être retrouvé dans le lait maternel.

Avant d’administrer un produit radiopharmaceutique à une femme en périoded’alla­itement, il faut envisager si on peut repousser raisonnablemen­tl’examen jusqu’à la fin de l’allaitement ou s ‘assurer, dans le cascontraire, que le radiopharmaceutique choisi est le plus approprié compte tenude l’éventuel passage de la radioactivité dans le lait.

Si l’administration est indispensable, l’allaitement doit êtreinterrompu et le lait produit pendant les 4 heures suivantes, doit êtreéliminé.

Fertilité

Les effets de l’administration de l’oxidronate de technétium [99mTc]-HDPchez la femme enceinte ainsi que sur la fécondité ne sont pas connus.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Le TECHNESCAN HDP n'a aucun effet ou qu’un effet négligeable surl'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Le tableau suivant décrit les groupes de fréquence utilisés dans cetterubrique :

· Très fréquent (³ 1/10)

· Fréquent (³ 1/100 à < 1/10)

· Peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100)

· Rare (³ 1/10 000 à < 1/1 000)

· Très rare (< 1/10 000)

· Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Les informations disponibles concernant les effets indésirables sont issuesde notifications spontanées.

Les effets indésirables rapportés sont des réactions de typeanaphylactique, des réactions neurovégétatives ainsi que divers types deréactions au site d'injection et d’autres troubles généraux. Les symptômespeuvent apparaître tardivement, 4 à 24 heures après administration.

Réactions anaphylactiques :

Des réactions anaphylactiques ont été signalées, accompagnées desymptômes, plus ou moins graves, pouvant aller d’une réaction cutanéelégère à un choc anaphylactique, ce dernier ayant toutefois été décrituniquement dans des cas isolés.

Réactions végétatives (affections du système nerveux et affectionsgastro-intestinales) :

Des cas isolés de réactions végétatives sévères de type collapsuscircu­latoire ou syncope ont été signalés ; cependant, les effets végétatifsdécrits ont, dans la plupart des cas, consisté en des réactionsgastro-intestinales de type nausées ou vomissements. Les autres cas signalésont inclus des réactions vasovagales de type céphalées ou étourdissements.Les effets végétatifs sont considérés comme davantage liés au contexte del’examen qu’à l’oxidronate de technétium (99mTc), en particulier chezles patients anxieux.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

Les réactions au site d’injection sont liées à l’extravasation de lasolution radioactive au cours de l’injection et les réactions signalées vontd’une inflammation locale à une cellulite. Un traitement chirurgical peutêtre nécessaire en cas d’extravasation importante.

Le tableau suivant résume les types de réactions et les symptômesobservés. Dans la mesure où seuls des signalements spontanés ont pu êtreanalysés, aucune indication de fréquence ne peut être fournie.

Effets indésirables classés par classe de système d’organes.

Affections du système immunitaire :

Fréquence indéterminée* : Réactions anaphylactiques (par exemple chocanaphylactique, perte de conscience, arrêt cardio-respiratoire,hy­persensibilité, œdème de Quincke, tachycardie, hypertension, dyspnée,conjon­ctivite, rhinite et congestion nasale, dermite, prurit généralisé,œdème facial, œdème laryngé, œdème lingual, et autres types d’œdème,urticaire, érythème, éruption cutanée, dysgueusie, paresthésie, sudationaccrue)

Affections du système nerveux :

Fréquence indéterminée* : Réactions vasovagales (p. ex. syncope,collapsus circulatoire, étourdissements, céphalées, tachycardie, bradycardie,hy­potension, tremblement, vision trouble, bouffées vasomotrices)

Affections gastro-intestinales :

Fréquence indéterminée* : Vomissements, nausées, diarrhée, douleursabdominales

Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

Fréquence indéterminée* : Réactions au site d’injection (par exemplecellulite, inflammation, douleur, érythème, gonflement), douleur thoracique,frissons

* Effets indésirables issus de signalements spontanés

L’exposition aux rayonnements ionisants a été associée à l’inductionde cancer et à l’apparition potentielle d’anomalies congénitales.

Etant donné que, la dose efficace est de 4 mSv (adulte de 70 kg) pour uneactivité maximale recommandée de 700 MBq, la probabilité de survenue de ceseffets indésirables est considérée comme faible.

L'utilisation de plus fortes activités, en tomoscintigraphie par exemple, sejustifie dans certaines circonstances cliniques. Dans tous les cas, il convientde s’assurer que le risque lié à l’exposition aux radiations ionisantesest toujours inférieur à celui encouru par rapport à la maladieelle-même.

Cette trousse ne contient aucun excipient exerçant une action ou des effetsreconnus, ou qu’il serait important de connaître pour une utilisation sûreet efficace de celle-ci.

Population pédiatrique :

La fréquence, la nature et la gravité des réactions indésirables chezl’enfant devraient être identiques à celles observées chez l’adulte.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

En cas d'administration d'une activité excessive d'oxidronate de technétium[99mTc], la dose délivrée au patient doit être réduite en augmentant autantque possible l'élimination du radionucléide par une diurèse forcée avecmictions fréquentes.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Produit radiopharmaceutique à usagediagnostique, code ATC : V09BA01

Effets pharmacologiques

L’oxidronate de technétium [99mTc], aux concentrations et aux activitésutilisées pour les examens diagnostiques, ne semble pas exercer d’effetpharma­codynamique.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Distribution

Après administration intraveineuse, l’oxidronate technétié estrapidement distribué dans l’ensemble de l’espace extracellulaire.

Fixation au sein de l’organe cible

La fixation squelettique commence presque immédiatement et se déroulerapidement. 10% de la dose initiale est encore présente dans le sang30 minutes après l’injection. Après 1 heure, 2 heures, 3 heures et4 heures après injection, cette valeur passe respectivement à 5%, 3%, 1.5%et 1%.

Elimination

L’élimination de l’organisme se fait par les reins. Sur la doseadministrée, environ 30% sont éliminés pendant la première heure, 48% endeux heures et 60% en 6 heures.

5.3. Données de sécurité préclinique

Ce produit n'est pas destiné à être administré de façon régulière oucontinue. Des études sur la reproduction, sur la mutagenèse ou lacarcinogenèse à long terme n'ont pas été entreprises.

Des anomalies hépatiques minimes ont été observées chez le rat aprèsadministration de 30 mg/kg.

Lors d'études de toxicité subaiguë, des doses de 10 mg/kg/jour pendant14 jours n'ont pas donné de réaction chez le rat, par contre des changementshis­tologiques au niveau du foie (microgranulomes) ont été observés chez lechien après l'administration de 3 et 10 mg/kg/jour pendant 14 jours. Enoutre, chez les chiens traités durant 14 jours consécutifs, on observe desindurations persistantes au point d'injection.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure stanneux anhydre (II), acide gentisique, chlorure de sodium, acidechlorhydrique, hydroxyde de sodium.

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicamentsexcepté ceux mentionnés en rubrique 12.

Cependant, afin de ne pas compromettre la stabilité de l’oxidronatetechné­tié, les préparations doivent être faites à l’aide de solutionsaline et ne pas être administrées en même temps que d’autres médicamentspar voie intraveineuse et/ou qu’une nutrition parentérale.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après marquage : conserver à une température ne dépassant pas 25°C et àutiliser dans les 8 heures.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière à unetempérature ne dépassant pas +25ºC.

Pour la conservation du médicament après marquage, voir rubrique 6.3.

Les procédures de conservation doivent être en accord avec lesréglementations nationales relatives aux substances radioactives.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de verre de 10 mL, type I fermé par un bouchon en bromobutyle etscellé par une capsule d’aluminium ; boîte de 5 flacons.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être réceptionnés,u­tilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les servicesagréés. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et aux autorisationsap­propriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharma­ceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prisesafin de satisfaire aux exigences de Bonnes Pratiques de Fabricationphar­maceutique.

Le contenu du flacon doit être exclusivement utilisé pour la préparationd’o­xidronate (99mTc) technétié et en aucun cas être administré tel quel àun patient sans avoir au préalable suivi la procédure de marquage.

Pour les instructions de préparations de la trousse avant administration,voir rubrique 12.

Comme pour tout produit pharmaceutique, si à tout moment au cours de lapréparation de ce produit, l'intégrité d’un flacon venait à êtrecompromise, le produit ne devrait pas être utilisé.

L’administration de radiopharmace­utiques doit être réalisée dans desconditions de façon à minimiser le risque de contamination et d’expositionaux radiations du personnel. L’utilisation de protection plombée adéquateest requise.

Le contenu de la trousse est non radioactif avant l’étape de préparationex­temporanée. Cependant après ajout de la solution de pertechnétate (99mTc)de sodium, une protection plombée adéquate est requise pour la préparationfinale.

L’administration de produits radiopharmace­utiques présente des risquespour l’entourage du patient en raison de l’irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Parconséquent, il faut prendre les mesures de protection contre les radiationscon­formément aux réglementations nationales.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CURIUM NETHERLANDS B.V.

WESTERDUINWEG 3

1755 LE PETTEN

PAYS BAS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 3400955897477 : 34 mg de poudre lyophilisée en flacons de 10 mL (verre); boîte de 5 flacons.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Le technétium (Tc-99m) décroît en émettant principalement un rayonnementgamma d'une énergie de 140 keV, avec une période de 6,02 heures, en donnantdu technétium (Tc-99) pouvant être considéré comme un isotope stable du faitde sa très longue période de 2.13 × 105 ans.

Selon la publication 80 de la CIPR (Commission Internationale pour laProtection Radiologique) sur les phosphonates, les doses de radiation absorbéespar les patients sont les suivantes :

Dose absorbée pour une fixation osseuse normale

(dose absorbée/activité injectée : mGy/MBq)

Organe

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

0,0021

0,0027

0,0039

0,0058

0,011

Vessie

0,048

0,06

0,088

0,073

0,13

Surfaces osseuses

0,063

0,082

0,13

0,22

0,53

Cerveau

0,0017

0,0021

0,0028

0,0043

0,0061

Seins

0,00071

0,00089

0,0014

0,0022

0,0042

Vésicule biliaire

0,0014

0,0019

0,0035

0,0042

0,0067

Tube digestif

Estomac

0,0012

0,0015

0,0025

0,0035

0,0066

Intestin grêle

0,0023

0,0029

0,0044

0,0053

0,0095

Côlon

0,0027

0,0034

0,0053

0,0061

0,011

(Paroi côlon ascendant)

0,0019

0,0024

0,0039

0,0051

0,0089

(Paroi côlon descendant)

0,0038

0,0047

0,0072

0,0075

0,013

Cœur

0,0012

0,0016

0,0023

0,0034

0,006

Reins

0,0073

0,0088

0,012

0,018

0,032

Foie

0,0012

0,0016

0,0025

0,0036

0,0066

Poumons

0,0013

0,0016

0,0024

0,0036

0,0068

Muscles

0,0019

0,0023

0,0034

0,0044

0,0079

Œsophage

0,001

0,0013

0,0019

0,003

0,0053

Ovaires

0,0036

0,0046

0,0066

0,007

0,012

Pancréas

0,0016

0,002

0,0031

0,0045

0,0082

Moelle osseuse

0,0092

0,01

0,017

0,033

0,067

Peau

0,001

0,0013

0,002

0,0029

0,0055

Rate

0,0014

0,0018

0,0028

0,0045

0,0079

Testicules

0,0024

0,0033

0,0055

0,0058

0,011

Thymus

0,001

0,0013

0,0019

0,003

0,0053

Thyroïde

0,0013

0,0016

0,0023

0,0035

0,0056

Utérus

0,0063

0,0076

0,012

0,011

0,018

Autres tissus

0,0019

0,0023

0,0034

0,0045

0,0079

Dose efficace [mSv/MBq]

0,0057

0,007

0,011

0,014

0,027

La dose efficace s’élève à 4 mSv pour l’administration de 700 MBqchez un individu de 70 kg.

Pour une activité administrée de 700 MBq, la dose d’irradiation est de44,1 mGy au niveau de l’organe cible (os) et 33,6 mGy pour l’organecritique (paroi de la vessie).

Chez les patients présentant une fonction rénale sévèrement altéréeou/et une fixation osseuse élevée, la dose efficace demeure identique (dans unordre de grandeur de 5%) à celle des patients ayant une biodistributi­onnormale, à l’exception des patients âgés de 1 an à 5 ans pour qui ladose efficace est augmentée de 45 %.

Une défaillance totale de l’excrétion rénale conduirait à un doublementde la dose absorbée au niveau de la moelle osseuse et des surfaces osseusestandis que la dose absorbée au niveau de la vessie serait significative­mentréduite ; et que la dose absorbée au niveau des gonades pour les patientsâgés de plus de 5 ans serait réduite.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Si l’intégrité du flacon venait à être compromise, le produit ne doitpas être utilisé.

Instructions pour le marquage

Mode de préparation pour un usage multidose :

Ajouter aseptiquement la quantité nécessaire de pertechnétate [99mTc] desodium (maximum 14 GBq) sous un volume de 3 à 10 mL au flaconTECHNES­CAN HDP.

Agiter 30 secondes afin de dissoudre le contenu. La préparation est prêtepour l'injection.

La préparation peut être diluée par une solution stérile de NaCl9 mg/ mL,

Si l’on souhaite préparer une dose destinée à un patient unique àpartir d’un flacon, un maximum de 1 mg d’HDP (soit 1/3 d’un flacon)devrait être injecté.

Propriétés du produit marqué

Solution aqueuse limpide et incolore à légèrement opalescent.

pH : 4,0 – 5,5

Rendement de marquage : 95 %.

Instructions pour le contrôle de qualité

Selon la méthode écrite dans la Pharmacopée Européenne,mo­nographie 0641.

Opérer par chromatographie sur couche mince en utilisant une plaque de fibrede verre recouverte de gel de silice. Les plaques doivent être telles que,pendant le développement, la phase mobile migre sur une distance de 10 à15 cm en 10 min environ. Déterminer le technétium hydrolysé et letechnétium sous forme colloïdale par l’essai et le pertechnétate libre parl’essai.

a) Déposer sur la plaque 5 µl à 10 µl de solution marquée. Développerimmé­diatement sur un parcours de 10 à 15 cm avec une solution d’acétatede sodium R à 136g/l. Laisser sécher la plaque à l’air. Déterminer larépartition de la radioactivité à l’aide d’un détecteur approprié. Letechnétium hydrolysé et le technétium sous forme colloïdale restent au pointde départ. Le complexe oxidronate technétié et l’ion pertechnétate migrentvers le front du solvant.

b) Déposer sur la plaque 5 µl à 10 µl de solution marquée et sécherrapidement. Développer sur un parcours de 10 à 15 cm avec de laméthyléthyl­cétone. Laisser sécher la plaque à l’air. Déterminer larépartition de la radioactivité à l’aide d’un détecteur approprié.L’ion pertechnétate migre vers le front du solvant. Le complexe del’oxidronate technétié et le technétium sous forme colloïdale restent aupoint de départ.

Le pourcentage de la radioactivité due à l’ion pertechnétate dans lechromatogramme obtenu dans l’essai (b) n’est pas supérieur à 2,0 pourcent et la somme des pourcentages de la radioactivité due aux impuretés, ycompris l’ion pertechnétate, dans les chromatogrammes obtenus dans les essais(a) et (b) n’est pas supérieure à 5,0 pour cent.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament réservé à l'usage hospitalier.

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiensayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 1333–24 du codede la Santé Publique.

Retour en haut de la page