La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TECHNESCAN LYOMAA, poudre pour suspension injectable. Trousse pour la préparation de macroagrégats d’albumine humaine technétiés (99mTc) - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TECHNESCAN LYOMAA, poudre pour suspension injectable. Trousse pour la préparation de macroagrégats d’albumine humaine technétiés (99mTc)

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TECHNESCAN LYOMAA, poudre pour suspension injectable.

Trousse pour la préparation de macroagrégats d’albumine humainetechnétiés (99mTc) ;

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Macroagrégats d’albumine humaine:.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............2,0 mg

Distribution des macroagrégats pour le produit marqué : 95% ont une taillecomprise entre 10 et 100 µm, moins de 0,2% ont une taille comprise entre100 et 150 µm, aucun n’a une taille supérieure à 150 µm. Leur nombrepar flacon est 4,5 x106.

La plus grande taille moyenne des macroagrégats est comprise entre 20 et60 µm.

Le radionucléide ne fait pas partie de la trousse

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour suspension injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Après radiomarquage avec du pertechnétate (99m Tc) de sodium, la solutionobtenue est indiquée pour :

· Scintigraphie de perfusion pulmonaire

· Recherche de shunts pulmonaires

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

ADULTES

Chez l’adulte, les activités recommandées sont de 40 à 200 MBq, lenombre de macroagrégats correspondant à l’activité administrée varie de60 × 103 à 700 × 103. Il est recommandé de réaliser l’injection chezun patient en décubitus.

ENFANTS

Les activités recommandées sont calculées en fonction de la massecorporelle selon la formule suivante :

Activité pédiatrique (MBq) = Activité adulte (MBq) x Masse corporelle del’enfant

70

Dans certains cas, le calcul en fonction de la surface corporelle est plusapproprié :

Activité pédiatrique (MBq) = Activité adulte (MBq) x Surface corporelle del’enfant.

1,73

Méthode d’administration

Pour usage multidose.

Ce médicament radiopharmaceutique doit être reconstitué avantadministration au patient.

Pour les instructions de reconstitution avant administration, voirrubrique 12.

Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.

Acquisition des images

Les images des poumons doivent être acquises le plus tôt possible aprèsl’injection.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ou àtout autre composé nécessaire au marquage de la trousse. VoirRubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Potentiel de réactions d'hypersensibilité ou de réactionsanap­hylactiques

En cas de réaction d’hypersensibilité ou de réaction anaphylactiqu­e,l’administra­tion du médicament doit être immédiatement interrompue et untraitement par voie intraveineuse doit être débuté, si nécessaire. Afin depermettre une prise en charge rapide en cas d’urgence, il convient d’avoirà disposition immédiate les médicaments et le matériel nécessaires.

Justification du rapport bénéfice/risque

Pour chaque patient, l'exposition aux rayonnements ionisants doit êtrejustifiée par rapport au bénéfice attendu. L'activité injectée doitcorrespondre à la plus faible dose de radiation possible compatible avecl'obtention de l'information diagnostique escomptée.

Population pédiatrique

Pour toute information relative à une utilisation chez l’enfant, voirrubrique 4.2

L'indication doit être considérée avec prudence, car la dose efficace parMBq est plus élevée que chez l'adulte, voir rubrique 11.

Préparation du patient

Le patient doit être bien hydraté avant le début de l'examen et urineraussi souvent que possible au cours des premières heures suivant l'examen afinde réduire l'exposition aux radiations.

Après l’examen

Tout contact rapproché avec les jeunes enfants et les femmes enceintes doitêtre limité dans les premières heures qui suivent l’administration d’unmédicament radiopharmace­utique.

Mises en garde spéciales

Chez les patients atteints d’un shunt cardiaque droite gauche, leradiopharma­ceutique sera administré en injection intraveineuse lente et lenombre de macroagrégats sera réduit de moitié pour minimiser la possibilitéde micro-embolisation dans le cerveau ou les reins. Il en sera de même chez lespatients présentant une hypertension artérielle pulmonaire.

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agentsinfectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humaincomprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche desradionucléides spécifiques d’infection sur chaque don et sur les mélangesde plasma ainsi que la mise en œuvre dans le procédé de fabricationd’étapes efficaces pour l’inactivation/é­limination virale. Cependant,lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sontadministrés, le risque de transmettre des agents infectieux ne peut êtretotalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ou émergentsou autres types d’agents infectieux.

Aucun cas de contamination virale par l’albumine fabriquée conformémentaux spécifications de la Pharmacopée Européenne et selon des procédésétablis n’a été rapporté.

Il est fortement recommandé qu’à chaque administration de TECHNESCANLYOMAA à un patient, le nom et le numéro de lot du médicament soitenregistré de façon à établir un lien entre le patient et le lot dumédicament utilisé.

Précautions particulières d’emploi

La seringue doit être doucement agitée immédiatement avant l’injectionafin d’homogénéiser le contenu. Le sang ne sera jamais aspiré dans laseringue car cela pourrait entraîner la formation de caillots.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon etpeut donc être considéré comme «pratiquement sans sodium ».

Précautions à prendre vis-à-vis de l’environnement, voirrubrique 6.6.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

De nombreux médicaments ou produits sont susceptibles d’affecter labiodistribution des macroagrégats d’albumine humaine technétiés (99mTc)tels que :

· l’héparine, et les bronchodilatateurs.

· l’héroïne, la nitrofurantoïne, le busulfan, la cyclophosphamide, labléomycine, le méthotrexate, et le methysergide.

· le sulfate de magnésium.

4.6. Grossesse et allaitement

Femme en âge de procréer

Quand l’administration d’un radiopharmaceutique est prévue chez la femmeen âge d’avoir des enfants, il est important de déterminer si elle est ounon enceinte. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considéréecomme enceinte jusqu'à preuve du contraire. En cas de doute quant à uneéventuelle grossesse (en cas d’aménorrhée, de cycles très irréguliers,etc.), d’autres techniques n’impliquant pas l’emploi de radiationsioni­santes (si elles existent) doivent être proposées à la patiente.

Grossesse

Les examens faisant appel aux radionucléides effectués chez la femmeenceinte entraînent une certaine dose de radiation pour le fœtus. Ils ne sontdonc réalisés pendant la grossesse que pour des raisons impératives et aprèsavoir évalué le bénéfice attendu par rapport aux risques encourus par lamère et le fœtus.

Allaitement

Si l'administration est indispensable, l'allaitement doit être interrompu etle lait produit pendant les 12 heures suivantes doit être éliminé.

Avant d'administrer un produit radiopharmaceutique à une femme en périoded'alla­itement, il faut envisager si on peut repousser raisonnablement l'examenjusqu'à la fin de l'allaitement ou s'assurer, dans le cas contraire, que leradiopharma­ceutique choisi est le plus approprié compte tenu de l'éventuelpassage de la radioactivité dans le lait.

Tout contact étroit avec des nourrissons doit être évité durant cettepériode.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines n’ont pas été étudiés.

4.8. Effets indésirables

Concernant les mises en garde et précautions d’emploi vis-à-vis desagents transmissibles, voir rubrique 4.4.

Le tableau suivant décrit les groupes de fréquence utilisés dans cetterubrique :

Très fréquent (³ 1/10)

Fréquent (³ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100)

Rare (³ 1/10 000 à < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Affections du système immunitaire :

Fréquence indéterminée : réactions d’hypersensibilité avec douleursthora­ciques, frissons et collapsus y compris des cas de choc pouvant engager lepronostic vital. Des réactions locales de type allergique peuvent se rencontrerau point d'injection.

L’exposition aux rayonnements ionisants a été associée à l’inductionde cancer et à l’apparition potentielle d’anomalies congénitales.

La dose efficace après administration de l’activité maximale recommandéede 200 MBq, est de 2,2 mSv, la probabilité de survenue de ces événementsindé­sirables est jugée faible.

Pour tout patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit êtrejustifiée par le bénéfice diagnostique attendu. La radioactivité­administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussifaible que possible, en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir lediagnostic requis.

L’utilisation de plus fortes activités, en tomoscintigraphie par exemple,se justifie dans certaines circonstances cliniques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

Le nombre de macroagrégats injecté ne doit pas dépasser 1,5 × 106 chezun patient adulte.

En cas d’administration d'une activité excessive de macroagrégatsd’al­bumine humaine technétiés (99mTc), la dose délivrée au patient doitêtre réduite en augmentant autant que possible l’élimination duradionucléide par une diurèse forcée avec mictions fréquentes.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Produit radiopharmaceutique à usagediagnostique, Code ATC: V09EB01

Effets pharmacodynamiques

Les macroagrégats d’albumine de (99mTc), administrés aux dosesrecommandées, n’exercent pas d’effets pharmacodynamiques cliniquementdé­tectables et/ou mesurables.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Distribution

Après injection dans une veine superficielle, les macroagrégats sontentraînés à la vitesse de la circulation, jusqu’au premier filtrecapillaire pulmonaire. Les macroagrégats d’albumine ne pénètrent pas dansle parenchyme pulmonaire (espaces interstitiel et alvéolaire) mais provoquenttem­porairement l’occlusion d’un très faible pourcentage de capillairepul­monaire. En cas de circulation pulmonaire normale, le produit est distribuésur l’ensemble du poumon suivant le gradient physiologique dans la positiond’injec­tion; lorsque la circulation pulmonaire est altérée, les zones où ledébit sanguin est réduit retiennent proportionnellement moins demacroagrégats.

Fixation aux organes

La durée du séjour des macroagrégats marqués au technétium dans lepoumon varie en fonction de la structure, de la taille et du nombre demacroagrégats.

Elimination

L’élimination est due à la désagrégation mécanique des macroagrégatsoc­cluant les capillaires et y interrompant le flux sanguin.

Les produits de désagrégation des macroagrégats, remis dans la circulationsous forme de microcolloïdes d’albumine, sont rapidement éliminés par lesmacrophages du système réticuloendot­hélial, essentiellement dans le foie etla rate.

Les microcolloïdes sont métabolisés en libérant le radionucléide (99mTc)dans la circulation sanguine, d’où il est éliminé et excrété dans lesurines.

Demi-vie

La présence de macroagrégats dans le poumon est régie par une loi dedécroissance: les plus gros macroagrégats ont une période biologique pluslongue, alors que les particules de 5 à 90 µm de diamètre ont une périodede 2 à 8 heures. Le technétium-99m (99m Tc) a une demi-vie physique de6 heures.

5.3. Données de sécurité préclinique

Ce produit n’est pas destiné à être administré de façon régulière oucontinue.

La littérature ne rapporte pas d’effet tératogène, mutagène oucarcinogène pour le produit non marqué.

Il existe une relation entre la taille et/ou la concentration desmacroagrégats et leurs effets toxiques.

Le mécanisme physiopathologique responsable de ces effets est lié àl’augmentation de la pression artérielle pulmonaire. Avec des macroagrégatsde 10 à 50 µm de diamètre, les premiers signes de toxicité pulmonaire chezle chien (ex. une tachypnée) apparaissent à la dose de 20 à 25 mg/kg.

Une forte augmentation de la pression artérielle pulmonaire est notéeaprès injection de 20 mg de macroagrégats de taille allant jusqu’à 80 µmde diamètre, alors qu’aucun changement n’est observé après injection de40 mg de macroagrégats de moins de 35 µm de diamètre.

Avec une suspension de macroagrégats atteignant 150 µm de diamètre,aucune modification de la pression artérielle pulmonaire n’est observéeen-dessous de 10 mg/kg. Avec une suspension comportant des macroagrégats plusgros (jusqu'à 300 µm), des modifications de la pression artériellepul­monaire sont observées lorsque les doses sont supérieures à 5 mg/kg.

Des doses de 20 à 50 mg/kg entraînent une mort subite par défaillanceres­piratoire. Un facteur de sécurité de 100 est obtenu après injection, chezle chien, de 14 000 particules de macroagrégats (taille comprise entre 30 et50 µm).

Des études de toxicité chronique chez le chien n’ont pas mis en évidencede variation dans le comportement général des animaux, ni de changementimportant concernant les principaux organes.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure stanneux dihydraté, chlorure de sodium, albumine humaine, acétatede sodium, azote.

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicamentsexcepté ceux mentionnés en rubrique 12

6.3. Durée de conservation

18 mois à partir de la date de fabrication.

Après marquage : 12 heures

Le produit marqué peut être utilisé pendant 12 heures après sareconstitution. Tout flacon entamé devra être utilisé dans la mêmejournée.

Après marquage : conserver à une température entre +2ºC et +8ºC.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température entre +2ºC et +8ºC.

Pour la conservation du médicament après marquage, voir rubrique 6.3.

Le stockage des médicaments radiopharmace­utiques doit être conforme auxréglementations nationales relatives aux produits radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de 10 mL, en verre de type I, fermé par un bouchon en bromobutyle etscellé par une capsule métallique.

La trousse TechneScan LyoMAA contient 5 flacons

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être réceptionnés,u­tilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les servicesagréés. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et aux autorisationsap­propriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharma­ceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prisesafin de satisfaire aux exigences de Bonnes Pratiques de Fabricationphar­maceutique.

Le contenu du flacon doit être exclusivement utilisé pour la reconstitutionde la solution de macroagrégats d’albumine humaine technétiés (99mTc) et enaucun cas être administré tel quel à un patient sans avoir au préalablesuivi la procédure de marquage.

Comme pour tout produit pharmaceutique, si à tout moment au cours de lareconstitution de ce produit, l'intégrité d’un flacon venait à êtrecompromise, le produit ne devrait pas être utilisé.

L’administration de radiopharmace­utiques doit être réalisée dans desconditions de façon à minimiser le risque de contamination et d’expositionaux radiations du personnel. L’utilisation de protection plombée adéquateest requise.

L’administration de produits radiopharmace­utiques présente des risquespour l’entourage du patient en raison de l’irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Parconséquent, il faut prendre les mesures de protection contre les radiationscon­formément aux réglementations nationales.

L’élimination des déchets doit se faire en accord avec lesréglementations nationales et internationales.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MALLINCKRODT MEDICAL B.V.

WESTERDUINWEG 3

1755 LE PETTEN

PAYS BAS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 562 359 – 1 ou 3400956235919 : poudre en flacon (verre) ; boîte de5 flacons

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Le technétium (99mTc) décroît en émettant un rayonnement gamma d’uneénergie moyenne de 140 keV, avec une demi-vie de 6 heures, pour donner dutechnétium (99mTc) qui peut être considéré comme un isotope stable.

La dose efficace (DE) pour un individu de 70 kg résultant del’administration intraveineuse d’une activité de 200 MBq est de2,2 mSv.

Selon la publication 80 de la CIPR (Commission Internationale pour laProtection Radiologique), les doses d’irradiation absorbées par les patientssont les suivantes :

Dose absorbée par unité d'activité administrée (en mGy/MBq)

Organe

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

0,0068

0,0088

0,013

0,019

0,031

Vessie

0,0087

0,011

0,014

0,016

0,030

Surfaces osseuses

0,0051

0,0064

0,0091

0,014

0,026

Cerveau

0,00092

0,0012

0,0020

0,0032

0,0055

Seins

0,0050

0,0056

0,0099

0,014

0,021

Vésicule biliaire

0,0056

0,0070

0,010

0,016

0,024

Tube digestif

Estomac

0,0037

0,0052

0,0080

0,012

0,020

Intestin grêle

0,0020

0,0026

0,0043

0,0068

0,012

Côlon

0,0019

0,0026

0,0043

0,0069

0,012

(Paroi côlon ascendant)

0,0022

0,0029

0,0050

0,0083

0,014

(Paroi côlon descendant)

0,0016

0,0021

0,0033

0,0050

0,0095

Cœur

0,0096

0,013

0,018

0,025

0,038

Reins

0,0037

0,0048

0,0072

0,011

0,018

Foie

0,016

0,021

0,030

0,042

0,074

Poumons

0,066

0,097

0,13

0,20

0,39

Muscles

0,0028

0,0037

0,0052

0,0077

0,014

Œsophage

0,0061

0,0077

0,011

0,015

0,022

Ovaires

0,0018

0,0023

0,0035

0,0054

0,010

Pancréas

0,0056

0,0075

0,011

0,017

0,029

Moelle osseuse

0,0032

0,0038

0,0053

0,0072

0,012

Peau

0,0015

0,0017

0,0027

0,0043

0,0078

Rate

0,0041

0,0055

0,0083

0,013

0,022

Testicules

0,0011

0,0014

0,0022

0,0033

0,0062

Thymus

0,0061

0,0077

0,011

0,015

0,022

Thyroïde

0,0025

0,0033

0,0057

0,0090

0,016

Utérus

0,0022

0,0028

0,0042

0,0060

0,011

Autres tissus

0,0028

0,0036

0,0050

0,0074

0,013

Dose Efficace (mSv/MBq)

0,011

0,016

0,023

0,034

0,063

La dose efficace résultant de l'administration d'une activité maximalerecommandée de 200 MBq est de 2,2 mSv pour un adulte de 70 kg.

Pour une activité administrée de 200 MBq chez un adulte, la dosed’irradiation pour un organe cible comme les poumons est de 13,2 mGy et lesdoses d’irradiation pour les organes critiques tels que surrénales, paroivésicale, foie, pancréas, rate, sont respectivement de 1,36 ; 1,74 ; 3,2 ;1,12 et 0,82 mGy.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Instruction pour le marquage

Ajouter aseptiquement la quantité requise de soluté injectable depertechnétate (99mTc) de sodium (minimum 370 MBq, maximum 3,7 GBq) conformeà la Pharmacopée Européenne sous un volume de 1 à 10 mL au flacon deTechneScan LyoMAA.

Ne pas utiliser d’aiguille de mise à l’air, le mélange lyophiliséétant sous atmosphère d’azote ; éliminer l’excès de pression dans leflacon en soutirant un volume d’azote égal au volume introduitd’éluat.

Agiter soigneusement le flacon plusieurs fois pour remettre en suspension lesmacroagrégats d’albumine, laisser reposer pendant 5 minutes à températuream­biante.

Agiter le flacon avant de prélever une dose, afin d’homogénéiser lasuspension. Sous aucune circonstance, la préparation ne doit être laissée aucontact de l’air.

Instruction pour le contrôle de qualité

Vérifier le rendement de marquage 5 minutes après marquage. Ladétermination du pertechnétate (99mTc) libre est faite par filtrationmem­branaire.

Utiliser une membrane filtrante de polycarbonate ayant des pores circulairesde 3 µm placée dans un support adéquat.

Déposer 0,2 mL de la solution injectable sur la membrane et filtrer avec20 mL d’une solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL

L’activité des macroagrégats passant la membrane (particules filtrables)ne représente pas plus de 5% de la radioactivité totale des 0,2 mL desuspension injectable prélevés.

Se référer à la monographie 296 de la Pharmacopée Européenne.

Les étiquettes détachables prévues à l’article R. 5144–26 permettentd’assurer la traçabilité du médicament jusqu’à l’administration auxpatients.

Un jeu de 3 étiquettes détachables par patient est prévu dans la boîtede TechneScan LyoMAA (150 étiquettes au total).

Un jeu doit correspondre à un patient.

Un bordereau de délivrance doit être élaboré par la personne en charge dela délivrance. Ce bordereau est défini à l’article R. 5144–29 du Code dela Santé Publique et doit porter les mentions suivantes :

a. Le nom du prescripteur et le service auquel il appartient ;

b. Les noms, prénoms et date de naissance du patient auquel le médicamentest destiné ;

c. Les informations figurant sur l’étiquette détachable duconditionnement extérieur ;

d. La date de délivrance ;

e. Les quantités délivrées.

La personne en charge de la délivrance doit coller sur le bordereau dedélivrance l’une des trois étiquettes détachables prévues par patient etcontenues dans la boîte de TechneScan LyoMAA.

Au sein du service, la personne administrant le médicament doit compléterle bordereau en y portant les informations suivantes :

a. Les noms, prénoms et date de naissance du patient ;

b. La date d’administration ;

c. La dose administrée.

La personne administrant le médicament doit détacher les deux étiquettesres­tantes :

· l’une sera apposée sur le bordereau de délivrance

· l’autre sera apposée dans le dossier patient.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu’à des praticiensayant obtenu l’autorisation spéciale prévue à l’article R 1333–24 ducode de la Santé Publique

Retour en haut de la page