La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TECHNESCAN MAG 3, poudre pour solution injectable - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TECHNESCAN MAG 3, poudre pour solution injectable

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TechneScan MAG 3, poudre pour solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Benzoyl mercaptoacétyl­triglycine (bétiatide)..­.............­.............­.............­.............­.............­.........1 mg

Pour un flacon

Ce produit ne contient pas d’agent conservateur.

A utiliser avec du pertechnétate (99mTc) de sodium pour la préparation demertiatide technétié.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour solution injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Le TechneScan MAG3, après reconstitution et marquage par une solutioninjectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, est destiné à l'exploration­scintigraphique des troubles néphrologiques et urologiques en particulier lorsdes études de la perfusion et de la fonction rénale, ou du transit intrarénal et urétéral.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Adultes

Chez l’adulte, 40 à 200 MBq en fonction de la pathologie à étudier etde la technique utilisée.

Les études de perfusion rénale ou du transit urétéral nécessitentgé­néralement l’administration d’une activité plus élevée que celleutilisée pour les études du transit intra-rénal.

Population pédiatrique

Chez l’enfant, l'activité administrée est une fraction de celle utiliséechez l’adulte, fraction obtenue par application des coefficients ci-dessous enfonction de la masse corporelle selon l’EANM (European Association of NuclearMedicine) :

3 kg = 0,1

22 kg = 0,50

42 kg = 0,78

4 kg = 0,14

24 kg = 0,53

44 kg = 0,80

6 kg = 0,19

26 kg = 0,56

46 kg = 0,82

8 kg = 0,23

28 kg = 0,58

48 kg = 0,85

10 kg = 0,27

30 kg = 0,62

50 kg = 0,88

12 kg = 0,32

32 kg = 0,65

52–54 kg = 0,90

14 kg = 0,36

34 kg = 0,68

56–58 kg = 0,92

16 kg = 0,40

36 kg = 0,71

60–62 kg = 0,96

18 kg = 0,44

38 kg = 0,73

64–66 kg = 0,98

20 kg = 0,46

40 kg = 0,76

68 kg = 0,99

Mode d’administration

Le TechneScan MAG3 est administré par voie intraveineuse.

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avantadministra­tion, voir la rubrique 12.

Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.

Acquisition des images

La scintigraphie est habituellement réalisée immédiatement aprèsl’adminis­tration.

Dans certaines indications, l’examen peut nécessiter l’administrati­ond’un diurétique ou d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion del’angiotensine.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Potentiel de réactions d’hypersensibilité ou de réactionsanap­hylactiques

En cas de réaction d’hypersensibilité ou de réaction anaphylactiqu­e,l’administra­tion du produit médicamenteux doit être immédiatementin­terrompue et un traitement par voie intraveineuse doit être débuté, sinécessaire. Afin de permettre une prise en charge rapide en cas d’urgence, ilconvient d’avoir à disposition immédiate les médicaments et le matérielnéces­saires, notamment des sondes d’intubation trachéale et du matériel deventilation.

Justification du rapport bénéfice/risque

Pour chaque patient, l’exposition aux radiations doit se justifier sur labase des bénéfices attendus. L’activité administrée doit, dans tous lescas, être déterminée en limitant autant que possible la dose de radiationrésultante tout en permettant d’obtenir l’information diagnostiquere­quise.

Population pédiatrique

Pour toute information relative à une utilisation chez l’enfant, voirrubrique 4.2

Préparation du patient

Il est recommandé au patient de boire abondamment avant un examen.

Interprétation des images obtenues

De même que pour l'ortho iodohippurate, la détermination de l'ERPF(effective renal plasma flow) ou de l'ERBF (effective renal blood flow) àpartir des clairances plasmatique ou rénale du TechneScan MAG3 n'a designification que dans la mesure où la fraction d'extraction rénale du traceurest connue en la circonstance clinique considérée. En effet, cette fractiond'extrac­tion peut varier de manière importante au cours de certainespatho­logies (néphropathies diverses, états œdémateux, hypoalbuminémi­enotamment) et lors de certaines prises médicamenteuses.

De faibles quantités d'impuretés marquées au technétium-99m peuvent êtreprésentes. La fixation hépatique de ces impuretés, qui s'accumulent dans leparenchyme et sont éliminées par voie biliaire dans l'intestin, est d'autantplus importante que l'insuffisance rénale est avancée. Ceci peut influer laphase finale de la scintigraphie rénale en raison de la superposition partielledu foie et du rein droit (après 30 minutes).

Précautions à prendre vis-à-vis de l’environnement, voirrubrique 6.6.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Le mertiatide technétié ne présente pas d’interaction connue avec lesmédicaments habituellement prescrits aux patients qui nécessitent ce typed’examen (par exemple les antihypertenseurs ou les médicaments utilisés pourtraiter ou prévenir le rejet de greffes rénales).

L’administration d’un produit de contraste radiologique peut modifierl’excrétion tubulaire rénale et donc influer le transit urinaire dumertiatide technétié.

Une dose unique de diurétique ou d’inhibiteur de l’enzyme de conversionde l’angiotensine est parfois utilisée pour le diagnostic différentiel decertaines maladies néphrologiques ou urologiques.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Femmes en âge de procréer

Lorsqu'il est nécessaire d'administrer un produit radioactif à des femmesen âge de procréer, toute suspicion de grossesse doit être écartée. Toutefemme n’ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceintejusqu’à preuve du contraire. Dans le doute, il est important que l'expositionaux radiations soit réduite au minimum pour obtenir les informations cliniquessouha­itées. D’autres techniques alternatives n’impliquant pas l’emploi deradiations ionisantes devraient être envisagées.

Grossesse

Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînentégalement l’irradiation du fœtus. Il ne faut réaliser au cours de lagrossesse que les seules investigations absolument nécessaires lorsque lebénéfice probable dépasse les risques encourus par la mère etle fœtus.

Allaitement

Avant d’administrer un produit radiopharmaceutique à une mère souhaitantpou­rsuivre l’allaitement maternel, il convient d’estimer si l’examen peutêtre différé jusqu’à la fin de l’allaitement et si le choix desradiopharma­ceutiques est le plus approprié gardant à l’esprit que leproduit est excrété dans le lait maternel. Si l’administration du produitest vraiment nécessaire, le lait sera tiré avant l’injection et conservépour être utilisé ultérieurement. L’allaitement doit être suspendu pendantau moins 8 heures après l’injection et le lait produit pendant cettepériode doit être éliminé. L'allaitement peut être repris lorsquel’activité dans le lait ne risque pas d’entraîner une dose de radiationpour l'enfant supérieure à 1 mSv.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

TechneScan MAG3 n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitudeà conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Quelques réactions anaphylactiques classées de généralement légères àrarement sévères ont été rapportées. Bien que la probabilité de ce type deréaction soit faible, 0,0003 %, on doit disposer d’adrénaline, decorticostéroïdes et d’antihistami­niques.

Des réactions vagales de faible intensité ont occasionnellement étérapportées.

Pour chaque patient, l’exposition aux rayonnements ionisants doit êtrejustifiée par le bénéfice attendu. L’activité administrée doit êtretelle que la dose absorbée qui en découle soit aussi faible que possible, engardant à l’esprit la nécessité d’obtenir le diagnostic recherché.

L’exposition aux rayonnements ionisants peut potentiellement induire descancers ou développer des anomalies héréditaires. L’expérience montre quepour les examens diagnostiques de médecine nucléaire, la fréquence des effetssecondaires est très faible en raison des faibles activités utilisées.

Pour la plupart des examens de médecine nucléaire à des fins dediagnostic, la dose de radiation délivrée (DE : dose efficace) est inférieureà 20 mSv. Des doses plus élevées peuvent être justifiées dans certainescircon­stances.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

En cas de surdosage de mertiatide technétié (99mTc), la dose délivrée aupatient peut être diminuée en favorisant l’élimination du radionucléidepar augmentation de la diurèse avec mictions fréquentes.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : produit radiopharmaceutique à usagediagnostique, code ATC : V09BA03.

Effets pharmacodynamiques

Aux concentrations envisagées, le mertiatide technétié n’a pasd’action pharmacodynamique connue.

Le produit est éliminé dans les urines en fonction du flux sanguin, del’excrétion et du temps de transit tubulaires de chacun des deux reins.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Biodistribution

Après injection intraveineuse, (99mTc) MAG3 est rapidement éliminé du sangpar le rein. Le (99mTc) MAG3 a une fixation relativement forte aux protéinesplas­matiques (66 %). Lorsque la fonction rénale est normale, 70 % del’activité administrée est excrétée après 30 minutes, plus de 95 %après 3 heures. Ces pourcentages sont modifiés en cas de pathologies rénaleset/ou urologiques.

Élimination

L’excrétion se fait de façon prédominante par sécrétion tubulaire, lafiltration glomérulaire ne représentant que 10 % de la clairance totale.

5.3. Données de sécurité préclinique

Des études de toxicité aiguë, subaiguë (8 jours) et chronique(13 se­maines) ainsi que des études de mutagénicité ont été réalisées.Aux concentrations étudiées, allant jusqu’à 1000 fois la concentration­humaine maximale, aucun effet toxique n’a été observé. De même, il n’apas été rapporté d’effet mutagène.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure stanneux dihydraté, tartrate disodique dihydraté, acidechlorhydrique.

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 12.

Cependant, afin de ne pas compromettre la stabilité du mertiatidetechné­tié, les préparations ne devront pas être administrées en même tempsque d’autres médicaments par voie intraveineuse et/ou qu’une nutritionparen­térale.

6.3. Durée de conservation

1 an.

Après marquage, à conserver à une température ne dépassant pas 25 °Cet à utiliser dans les 8 heures.

6.4. Précautions particulières de conservation

La trousse de TechneScan MAG3 doit être conservée entre 2 ºC et8 ºC.

Pour les conditions de conservation de la trousse après marquage, voir larubrique 6.3.

Le stockage des médicaments radiopharmace­utiques doit être conforme auxréglementations nationales relatives aux produits radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon multidose de 10 mL en verre de type I (Ph. Eur.) fermé par unbouchon en bromobutyle et serti par une capsule d’aluminium.

Boîte de 5 flacons.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Mises en garde générales

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être réceptionnés,u­tilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les servicesagréés. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert etleur élimination sont soumis aux réglementations et aux autorisationsap­propriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharma­ceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prisesafin de satisfaire aux exigences de Bonnes Pratiques de Fabricationphar­maceutique.

Pour les instructions concernant la préparation extemporanée du médicamentavant administration, voir rubrique 12.

Comme pour tout produit pharmaceutique, si à tout moment au cours de lapréparation de ce produit, l'intégrité d’un flacon venait à êtrecompromise, le produit ne devrait pas être utilisé.

L’administration de radiopharmace­utiques doit être réalisée dans desconditions de façon à minimiser le risque de contamination et d’expositionaux radiations du personnel. L’utilisation de protection plombée adéquateest requise.

L’administration de produits radiopharmace­utiques présente des risquespour l’entourage du patient en raison de l’irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Parconséquent, il faut prendre les mesures de protection contre les radiationscon­formément aux réglementations nationales.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CURIUM NETHERLANDS B.V.

WESTERDUINWEG 3

1755 LE PETTEN

PAYS BAS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 556 933 11 4 : 18 mg de poudre en flacon (verre). Boîtede 5

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE

Selon la CIPR 80, les doses absorbées (calculées selon la méthode MIRD)sont estimées pour une fonction rénale et des voies urinaires normales.

Fonction rénale normale

99mTc-MAG3 Doses absorbées par unité d’activité administrée(mGy/MBq)

Organe

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

0,00039

0,00051

0,00082

0,0012

0,0025

Vessie

0,11

0,14

0,17

0,18

0,32

Surf. osseuses

0,0013

0,0016

0,0021

0,0024

0,0043

Cerveau

0,00010

0,00013

0,00022

0,00035

0,00061

Seins

0,00010

0,00014

0,00024

0,00039

0,00082

Vésicule

0,00057

0,00087

0,0020

0,0017

0,0028

Tube digestif

Paroi gastrique

0,00039

0,00049

0,00097

0,0013

0,0025

Intestin grêle

0,0023

0,0030

0,0042

0,0046

0,0078

Côlon

0,0034

0,0043

0,0059

0,0060

0,0098

(Côlon supérieur

0,0017

0,0023

0,0034

0,0040

0,0067

(Côlon inférieur

0,0057

0,0070

0,0092

0,0087

0,014

Cœur

0,00018

0,00024

0,00037

0,00057

0,0012

Reins

0,0034

0,0042

0,0059

0,0084

0,015

Foie

0,00031

0,00043

0,00075

0,0011

0,0021

Poumons

0,00015

0,00021

0,00033

0,00050

0,0010

Muscles

0,0014

0,0017

0,0022

0,0024

0,0041

Œsophage

0,00013

0,00018

0,00028

0,00044

0,00082

Ovaires

0,0054

0,0069

0,0087

0,0087

0,014

Pancréas

0,00040

0,00050

0,00093

0,0013

0,0025

Moelle osseuse

0,00093

0,0012

0,0016

0,0015

0,0021

Peau

0,00046

0,00057

0,00083

0,00097

0,0018

Rate

0,00036

0,00049

0,00079

0,0012

0,0023

Testicules

0,0037

0,0053

0,0081

0,0087

0,016

Thymus

0,00013

0,00018

0,00028

0,00044

0,00082

Thyroïde

0,00013

0,00016

0,00027

0,00044

0,00082

Utérus

0,012

0,014

0,019

0,019

0,031

Autres organes

0,0013

0,0016

0,0021

0,0022

0,0036

Dose efficace

(mSv/MBq)

Vidange 2 heures après admin

0,0070

0,0090

0,012

0,012

0,022

1 heure après admin

0,0025

0,0031

0,0045

0,0064

0,0064

30 minutes après admin.

0,0017

0,0021

0,0029

0,0039

0,0068

Les parois de la vessie contribuent jusqu’à 80 % de la dose efficace.

La dose efficace résultant de l’administration d’une activité de200 MBq à un individu de 70 kg est de 1,4 mSv, quand la vessie est vidée2 heures après l’administration.

Fonction rénale anormale

(10% de la fonction normale)

99mTc-MAG3 Doses absorbées par unité d’activité administrée(mGy/MBq)

Organe

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

0,0016

0,0021

0,0032

0,0048

0,0086

Vessie

0,083

0,11

0,13

0,13

0,23

Surf. osseuses

0,0022

0,0027

0,0038

0,0050

0,0091

Cerveau

0,00061

0,00077

0,0013

0,0020

0,0036

Seins

0,00054

0,00070

0,0013

0,0017

0,0032

Vésicule

0,0016

0,0022

0,0038

0,0046

0,0064

Tube digestif

Paroi gastrique

0,0012

0,0015

0,0026

0,0035

0,0061

Intestin grêle

0,0027

0,0035

0,0050

0,0060

0,010

Côlon

0,0035

0,0044

0,0061

0,0069

0,011

(Côlon supérieur

0,0022

0,0030

0,0043

0,0056

0,0093)

(Côlon inférieur

0,0051

0,0063

0,0085

0,0086

0,014)

Cœur

0,00091

0,0012

0,0018

0,0027

0,0048

Reins

0,014

0,017

0,024

0,034

0,059

Foie

0,0014

0,0018

0,0027

0,0038

0,0066

Poumons

0,00079

0,0011

0,0016

0,0024

0,0045

Muscles

0,0017

0,0021

0,0029

0,0036

0,0064

Œsophage

0,00074

0,00097

0,0015

0,0023

0,0041

Ovaires

0,0049

0,0063

0,0081

0,0087

0,014

Pancréas

0,0015

0,0019

0,0029

0,0043

0,0074

Moelle osseuse

0,0015

0,0019

0,0026

0,0031

0,0050

Peau

0,00078

0,00096

0,0015

0,0020

0,0038

Rate

0,0015

0,0019

0,0029

0,0043

0,0074

Testicules

0,0034

0,0047

0,0071

0,0078

0,014

Thymus

0,00074

0,00097

0,0015

0,0023

0,0041

Thyroïde

0,00073

0,00095

0,0015

0,0024

0,0044

Utérus

0,010

0,012

0,016

0,016

0,027

Autres organes

0,0017

0,0021

0,0028

0,0034

0,0060

Dose efficace

(mSv/MBq)

0,0061

0,0078

0,010

0,011

0,019

La dose efficace résultant de l’administration d’une activité de200 MBq à un individu de 70 kg est de 1,22 mSv, quand la vessie est vidée2 heures après l’administration.

Obstruction aigue unilatérale

99mTc-MAG3 Doses absorbées par unité d’activité administrée(mGy/MBq)

Organe

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

0,011

0,014

0,022

0,032

0,055

Vessie

0,056

0,071

0,091

0,093

0,17

Surfaces osseuses

0,0031

0,0040

0,0058

0,0084

0,017

Cerveau

0,00011

0,00014

0,00023

0,00039

0,00075

Seins

0,00038

0,00051

0,0010

0,0016

0,0030

Vésicule

0,0062

0,0073

0,010

0,016

0,023

Tube digestif

Paroi gastrique

0,0039

0,0044

0,0070

0,0093

0,012

Intestin grêle

0,0043

0,0055

0,0085

0,012

0,019

Côlon

0,0039

0,0050

0,0072

0,0092

0,0015

(Côlon supérieur

0,0040

0,0051

0,0076

0,010

0,016)

(Côlon inférieur

0,0038

0,0048

0,0067

0,0082

0,013)

Cœur

0,0013

0,0016

0,0027

0,0040

0,0061

Reins

0,20

0,24

0,33

0,47

0,81

Foie

0,0044

0,0054

0,0081

0,011

0,017

Poumons

0,0011

0,0016

0,0025

0,0039

0,0072

Muscles

0,0022

0,0027

0,0037

0,0051

0,0089

Œsophage

0,00038

0,00054

0,00085

0,0015

0,0023

Ovaires

0,0038

0,0051

0,0071

0,0092

0,015

Pancréas

0,0074

0,0090

0,013

0,018

0,029

Moelle osseuse

0,0030

0,0036

0,0050

0,0060

0,0083

Peau

0,00082

0,0010

0,0015

0,0022

0,0042

Rate

0,0098

0,012

0,018

0,026

0,040

Testicules

0,0020

0,0029

0,0045

0,0050

0,0098

Thymus

0,00038

0,00054

0,00085

0,0015

0,0023

Thyroïde

0,00017

0,00023

0,00045

0,00092

0,0016

Utérus

0,0072

0,0087

0,012

0,013

0,022

Autres organes

0,0021

0,0026

0,0036

0,0047

0,0080

Dose Efficace

(mSv/MBq)

0,010

0,012

0,017

0,022

0,038

La dose efficace résultant de l’administration d’une activité de200 MBq à un individu de 70 kg est de 2 mSv, quand la vessie est vidée2 heures après l’administration.

PEDIATRIE

Estimation dose d’irradiation d’après le CIPR 30 : doses absorbées enmGy/MBq

Organe

Nouveau-né

1 an

5 ans

10 ans

15 ans

Adulte

Reins

0,041

0,016

0,0097

0,0067

0,0049

0,0041

Ovaires

0,013

0,0069

0,0083

0,0058

0,0085

0,0067

Surf. osseuses

0,0053

0,0027

0,0022

0,0015

0,0019

0,0015

Moelle osseuse

0,0027

0,0014

0,0015

0,0011

0,0015

0,0011

Testicules

0,014

0,0078

0,0082

0,0054

0,0066

0,0046

Paroi vésicale

0,37

0,15

0,17

0,11

0,17

0,14

Dose Efficace

(mSv/MBq)

0,032

0,014

0,015

0,010

0,015

0,012

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

1. Le contenu du flacon doit être marqué avec une solution injectable depertechnétate de sodium, Pharmacopée Européenne. Après reconstitution parune solution de pertechnétate de sodium, le mertiatide technétié (99mTc) estobtenu après chauffage.

2. Il est recommandé d’utiliser les éluats obtenus à partir d’ungénérateur de (99mTc) ayant été élué une fois au cours des précédentes24 heures.

3. La dilution de la préparation doit être faite avec une solutioninjectable isotonique de NaCl. Après reconstitution et marquage, la solutionpourra être utilisée pour une ou plusieurs administrations.

Mode de marquage

Pour le marquage, utiliser un éluat d'une concentration radioactive la plusélevée possible, car la formation d'impuretés marquées est d’autant plusfaible que le volume de l’éluat est faible.

Utiliser une solution de pertechnétate (99mTc) de sodium fraîchementéluée (moins d'une heure).

Procéder à une élution sous un volume de 3 mL en réalisantéven­tuellement une élution fractionnée.

L’activité radioactive choisie de (99mTc) soit une maximum de 2960 MBq,doit être diluée sous un volume de 10 mL avec du soluté injectable dechlorure de sodium à 9 mg/mL.

Ajouter ce volume au contenu d’un flacon de TechneScan MAG3. Utiliser uneaiguille fine (G 20 ou plus) pour empêcher l'entrée d'eau dans le flacon aucours des étapes de chauffage et de refroidissement.

Placer immédiatement pendant 10 minutes au sein d’un bain marie d’eaubouillante ou d’un bloc chauffant.

Pendant le chauffage, vérifier que le flacon reste en position verticalepour éviter que des traces de métaux provenant du bouchon en caoutchoucn'al­tèrent la qualité du marquage.

Refroidir le flacon à température ambiante dans de l'eau froide. Lapréparation est alors prête pour l'injection.

La préparation marquée au (99mTc) peut être utilisée jusqu'à huit heuresaprès la fin de l'étape de chauffage. Au-delà de huit heures, une puretéradiochimique de 94 pour cent ne peut plus être garantie.

Caractéristiques de la solution après marquage :

Solution aqueuse limpide à légèrement opalescente, incolore.

pH : 5,0 – 6,0

Osmolalité : faiblement hypertonique

Précautions lors du marquage

Pour vérifier qu’il n’y a pas contamination du contenu du flacon pendantle chauffage et le refroidissement de la préparation, il est recommandéd’ajouter au bain marie un indicateur coloré (bleu de méthylène à10 mg/mL ou fluorescéine à 1 mg/mL).

Utiliser une protection contre les rayonnements ionisants.

Mode de contrôle qualité
Méthode HPLC

La pureté radiochimique de la substance marquée est vérifiée parchromatographie liquide haute performance (HPLC) en utilisant un détecteur deradioactivité adapté, une colonne chrompack Lischrosorb 10 RP 18 (ouéquivalent) de 25 cm et un débit de 1 mL/minute.

On utilise 2 phases mobiles : la phase A est un mélange éthanol/ tamponphosphate et la phase B est constituée de méthanol à 90%.

Préparation de la phase A : Mélanger 1000 mL de phosphate monosodique0,01M ; 114 mL de phosphate disodique 0,01M ; ajuster le pH de cette solutionà 6 avec l’une ou l’autre des solutions phosphates. Mélanger 950 mL decette solution à 50 mL d’éthanol. Filtrer et dégazer.

Préparation de la phase B : Mélanger 900 mL de méthanol et 100 mLd’eau. Filtrer et dégazer.

Utiliser d’élution selon les paramètres suivants :

Temps (en min)

Débit (mL/min)

% A

% B

10

1

100

0

15

1

0

100

Le pic de mertiatide technétié apparaît à la fin du passage de la phasemobile A.

Injecter 5 µl d’échantillon. Suivre le programme d’élution. Lepourcentage de coups totaux par canal ne doit pas excéder 30 000/mn.

Normes

T = 0

Après 8 heures

Mertiatide

≥ 95,0 %

≥ 94,0 %

Fraction totale avant mertiatide

≤ 3,0 %

≤ 3,0 %

Fraction méthanolique lipophile

≤ 4,0 %

≤ 4,0 %

Méthode rapide simplifiée avec une colonne Sep-Pak

Cette méthode peut être utilisée en tant qu’alternative à la méthodementionnée ci-dessus pour contrôler le marquage effectué par l’utilisateurau sein de l’établissement hospitalier.

La méthode est basée sur l’utilisation de cartouches couramment utiliséepour le prétraitement d’échantillons de solutions aqueuses pour lachromatographie.

Matériel :

· Cartouche Waters Sep-Pak C18 Plus Short, 360 mg d’adsorbant parcartouche ; référence WAT020515

· Ethanol absolu

· Acide chlorhydrique 0,001 M

· Ethanol/sérum physiologique (éthanol – solution de sodium 9 g/L [1:1 v/v])

Procédure étape par étape :

· Laver la cartouche (Sep-Pak C18 Plus Short) avec 10 mL d’éthanolabsolu, puis avec 10 mL d’acide chlorhydrique 0,001 M. Eliminer lesreliquats de solutions avec 5 mL d’air ;

· Passer la solution de mertiatide technétié (99mTc) (0,1 mL) dans lacartouche. Il est important de ne pas laisser la colonne sécher entre lesdifférentes étapes. Eluer goutte à goutte avec 10 mL d’acide chlorhydrique0,001 M et recueillir l’éluat. Ce premier éluat contient toutes lesimpuretés hydrophiles.

· Eluer ensuite la cartouche goutte à goutte avec 10 mL de solutiond’étha­nol/sérum physiologique (1 :1 v/v). Ce second éluat contient lemertiatide technétié (99mTc). La cartouche contient toutes les impuretés nonéluables.

Calcul de la pureté radiochimique :

Utiliser la somme de la radioactivité éluée et celle de la cartouche entant que 100%

Pureté radiochimique =

Activité du 2ème éluat x 100 %

Activité éluée (1er et 2ème éluat) + cartouche

Spécifications :

T = 0

Après 8 heures

Mertiatide technétié (99mTc)

≥ 94,0 %

≥ 94,0 %

Impuretés hydrophiles

≤ 3,0 %

≤ 3,0 %

Impuretés lipophiles

≤ 4,0 %

≤ 4,0 %

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament réservé à l'usage hospitalier.

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu’à des praticiensayant obtenu l’autorisation spéciale prévue à l’article R 1333–24 duCode de la Santé Publique.

Retour en haut de la page