La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TISSEEL, solutions pour colle - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TISSEEL, solutions pour colle

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TISSEEL, solutions pour colle

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Composant 1 : solution de protéines pour colle

Fibrinogène humain (en tant que protéinecoagu­lable).......­.............­.............­.............­..........91 mg1 /ml

Aprotinine(syn­thétique)....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............3 000 U­IK2 /ml

Excipient(s) à effet notoire :

Polysorbate80­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.0,6 – 1,9 mg/ml

Composant 2 : solution de thrombine

Thrombinehuma­ine..........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....500 UI3 /ml

Chlorure de calciumdihydra­té...........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.40 µmol/ml

1 Contenu dans une concentration de protéines totale de 96 à125 mg/ml

2 UPE (unité Pharmacopée européenne) correspond à 1800 UIK (unitéinactivatrice de la Kallicréine)

3 L’activité de la thrombine a été déterminée à l’aide de la normeactuelle de l’OMS pour la thrombine.

1, 2 ou 5 ml de solution de protéines pour colle (avec de l’aprotininesyn­thétique) et 1, 2 ou 5 ml de solution de thrombine (avec du chlorure decalcium dihydraté) se combinent pour produire 2, 4 ou 10 ml de solution decolle de fibrine prête à l'emploi.

Après mélange

1 ml

2 ml

4 ml

10 ml

Composant 1 : solution de protéines pour colle

Fibrinogène humain (en tant que protéine coagulable)

Aprotinine synthétique

45,5 mg

1 500 UIK

91 mg

3 000 UIK

182 mg

6 000 UIK

455 mg

15 000 UIK

Composant 2 : solution de thrombine

Thrombine humaine

Chlorure de calcium dihydraté

250 UI

20 μmol

500 UI

40 μmol

1 000 UI

80 μmol

2 500 UI

200 μmol

TISSEEL contient du facteur XIII humain co-purifié avec du fibrinogènehumain dans des limites de 0,6 à 5 UI/ml.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solutions pour colle

Les solutions congelées sont incolores à jaune pâle, opalescentes ;

Après décongélation, elles sont incolores à jaune pâle. Solution pourhémofiltration.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement adjuvant lorsque les techniques chirurgicales conventionnelle­sapparaissent insuffisantes (voir rubrique 5.1) :

· Pour l’amélioration de l’hémostase ;

· Comme colle tissulaire pour améliorer la cicatrisation ou pour renforcerles sutures en chirurgie vasculaire et dans les anastomosesgastro-intestinales ;

· Pour le collage des tissus, afin d'améliorer l'adhérence de tissusdistincts (par exemple lambeaux tissulaires, greffes, greffes de peau mince[greffes en filet], fixation de greffes minces sous-cutanées).

L’efficacité a été démontrée chez les patients entièrementhé­parinisés.

4.2. Posologie et mode d'administration

L’utilisation de TISSEEL est réservée aux chirurgiens expérimentés quiont reçu une formation à l'utilisation de TISSEEL.

Posologie

Le volume de TISSEEL à appliquer et la fréquence d’application doiventtoujours être adaptées aux besoins cliniques sous-jacents du patient.

La dose à appliquer dépend de différents facteurs dont notamment le typed’intervention chirurgicale, l’étendue de la surface à traiter et le moded’application, ainsi que le nombre d’applications.

L’application du produit doit être adaptée à chaque individu par lemédecin traitant. Lors des essais cliniques, les doses individuelles étaientgénéralement comprises entre 4 et 20 ml. Pour certaines procédures (parexemple un traumatisme hépatique ou le collage de grandes surfaces brûlées),des quantités plus importantes peuvent être nécessaires.

Le volume initial de produit à appliquer sur un site anatomique donné ouune surface cible doit être suffisant pour couvrir entièrement la zoned’application prévue. L’application peut être répétée si nécessaire.Ce­pendant, éviter de réappliquer TISSEEL sur une couche préexistante deTISSEEL polymérisé car TISSEEL ne va pas adhérer à une couche déjàpolymérisée.

A titre indicatif, pour le collage de surfaces, 1 boîte de TISSEEL 2 ml(à savoir 1 ml de solution de protéines pour colle plus 1 ml de solution dethrombine) suffira pour coller une surface d’au moins 10 cm².

Lorsque TISSEEL est appliqué par pulvérisation, la même quantité permetde recouvrir des surfaces nettement plus importantes, en fonction del’indication spécifique et du patient.

Pour éviter la formation d’une quantité excessive de tissu de granulationet assurer une absorption progressive de la colle de fibrine solidifiée, il estrecommandé d'appliquer une couche aussi fine que possible de TISSEEL.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de TISSEEL n’ont pas été établies chezles patients pédiatriques.

Mode d'administration

Pour application épilésionnelle.

Pour une utilisation en toute sécurité de TISSEEL par pulvérisation, lesrecommandations suivantes doivent être respectées :

· En chirurgie ouverte, il convient d'utiliser un dispositif de contrôle dela pression assurant une pression maximum de 2,0 bars (28,5 psi).

· Lors d'interventions peu invasives et laparoscopiques, il convientd'utiliser un dispositif de contrôle de la pression assurant une pressionmaximum de 1,5 bar (22 psi) et fonctionnant exclusivement à l'aide de gazcarbonique.

· Avant d'appliquer TISSEEL, la surface de la plaie doit être séchée àl'aide des techniques classiques (par ex. application intermittente decompresses, de tampons, utilisation de dispositifs d'aspiration). Ne pasutiliser d’air comprimé ou de gaz pour sécher le site.

· TISSEEL doit être pulvérisé uniquement sur les sites d’application­visibles.

· TISSEEL doit être strictement reconstitué et administré conformémentaux instructions et uniquement avec les dispositifs recommandés pour ce produit(voir rubrique 6.6).

· Pour l'application par pulvérisation, voir les rubriques 4.4 et6.6 pour les recommandations spécifiques concernant la pression à appliqueret la distance à respecter par rapport au tissu selon le type de procédurechirur­gicale et la longueur de l’embout d’applicateur.

· Dans les procédures chirurgicales nécessitant l'utilisation de petitsvolumes de colle de fibrine, il est conseillé d'expulser et d'éliminer lespremières gouttes de produit.

4.3. Contre-indications

TISSEEL seul n’est pas indiqué dans le traitement des hémorragiesar­térielles ou veineuses importantes et massives.

TISSEEL n’est pas indiqué pour remplacer les sutures cutanées destinéesà fermer une plaie chirurgicale.

TISSEEL ne doit jamais être appliqué en intravasculaire. Une applicationin­travasculaire peut entraîner des événements thromboemboliques mettant enjeu le pronostic vital.

TISSEEL ne doit pas être appliqué en cas d’hypersensibilité auxsubstances actives ou à l’un des excipients.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Pour application épilésionnelle uniquement. Ne pas appliquer par voieintravascu­laire.

Des complications thromboemboliques mettant en jeu le pronostic vital peuventse produire si le produit est involontairement appliqué en intravasculaire.

La prudence est de rigueur lors de l'application de colle de fibrine au moyende gaz comprimé.

Toute application au moyen de gaz sous pression peut exposer à un risquepotentiel d’embolie gazeuse, de rupture tissulaire ou d’emprisonnement degaz avec compression susceptible de mettre en jeu le pronostic vital.

TISSEEL doit être appliqué en fine couche. Une couche de produit tropépaisse risque de perturber l’efficacité du produit et le processus decicatrisation de la lésion.

Des cas d’embolie gazeuse mettant en jeu le pronostic vital ou fatals sontsurvenus lors de l’utilisation de dispositifs par pulvérisation employant unrégulateur de pression pour appliquer la colle de fibrine. Cet événementsemble être lié au fait que le dispositif d’application par pulvérisationait été utilisé à des pressions supérieures à celles recommandées et/ouà trop forte proximité de la surface des tissus. Le risque semble plus élevélorsque les colles de fibrine sont vaporisées au moyen d'air, par comparaisonavec le CO2 et ne peut donc être exclu avec TISSEEL lorsqu'il est pulvériséen chirurgie ouverte.

Lors de l'application de TISSEEL à l'aide d'un dispositif d’applicationpar pulvérisation, veiller à maintenir la pression dans l’intervallere­commandé par le fabricant du dispositif d’application (se reporter autableau de la rubrique 6.6 pour les pressions et les distances).

L’application par pulvérisation de TISSEEL ne doit être effectuée ques’il est possible d’évaluer précisément la distance de pulvérisation,con­formément aux recommandations du fabricant. Ne pas pulvériser à desdistances inférieures à celles recommandées.

Lors de la pulvérisation de TISSEEL, il convient de surveiller attentivementtoute modification de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de lasaturation en oxygène et du taux de CO2 de fin d’expiration en raison durisque d’embolie gazeuse (voir également rubrique 4.2).

TISSEEL ne doit pas être utilisé avec le système EASY SPRAY / SPRAY SETdans les espaces clos de l'organisme.

Avant d’administrer TISSEEL, il faut veiller à ce que les parties du corpsen dehors de la surface d’application souhaitée soient suffisammentpro­tégées (couvertes) pour éviter une adhésion des tissus au niveau de sitesnon désirés.

Si les colles de fibrine sont appliquées dans des espaces confinés, parexemple le cerveau ou la moelle épinière, il faut tenir compte du risque decomplications par compression.

Pour assurer un mélange adéquat du composant de protéines pour colle et ducomposant de thrombine, les premières gouttes du produit de l'aiguilled'ap­plication doivent être expulsées et éliminées immédiatement avantl'utilisation.

Comme pour tout produit d’origine protéique, des réactions allergiquesd'hy­persensibilité sont possibles.

L'application intravasculaire est susceptible d’augmenter la probabilitéet la gravité des réactions d'hypersensibilité aiguës chez les patientssensibles.

Des réactions d'hypersensibilité et des réactions anaphylactiqu­es(également fatales, incluant le choc anaphylactique) ont été signalées avecTISSEEL. Les signes de réaction d’hypersensibilité comprennent éruptionscutanées, urticaire généralisée, oppression thoracique, respirationsif­flante et hypotension. Si ces symptômes apparaissent, l’administrati­ondoit être interrompue immédiatement, et les mesures standards actuellement envigueur pour le traitement du choc doivent être appliquées. Le produit restantdoit être retiré du site d'application.

TISSEEL contient une protéine synthétique (aprotinine). Même en casd’application strictement locale, il existe un risque de réactionanaphy­lactique liée à la présence d’aprotinine. Ce risque apparaît plusélevé s’il y a eu une exposition antérieure, même bien tolérée. Touteapplication d’aprotinine ou de produit à base d’aprotinine doit donc êtreinscrite dans le dossier du patient.

L’aprotinine synthétique ayant une structure identique à l'aprotinined’o­rigine bovine, l'utilisation de TISSEEL chez les patients allergiques auxprotéines bovines doit être attentivement évaluée.

Deux études rétrospectives non randomisées portant sur la chirurgie depontage coronarien ont montré que le risque de mortalité était accru demanière statistiquement significative chez les patients qui avaient reçu de lacolle de fibrine. Bien que ces études n'aient pas pu montrer une relation decausalité, on ne peut pas exclure que l'augmentation du risque soit associéeà l'utilisation de TISSEEL chez ces patients. Par conséquent, il convientd'être plus attentif pour éviter une administration intravasculai­reaccidentelle de ce produit.

Il faut éviter d'injecter dans la muqueuse nasale car des complicationsthrom­boemboliques peuvent survenir dans la région de l'artère ophtalmique.

L'injection tissulaire de TISSEEL risque d’endommager les tissusenvironnants.

Le polysorbate 80 peut provoquer des irritations cutanées localementlimitées telle qu'une dermite de contact.

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agentsinfectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humaincomprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueursspéci­fiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsique la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficacespour l’inactivation/é­limination virale. Cependant, lorsque des médicamentspréparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque detransmission d’agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Cecis’applique également aux virus inconnus ou émergents et aux autres typesd’agents infectieux.

Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virusenveloppés tels que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virusde l’hépatite B (VHB), le virus de l’hépatite C (VHC), et vis-à-vis duvirus non enveloppé, le virus de l’hépatite A (VHA).

Les mesures prises peuvent être d’une efficacité limitée vis-à-vis desvirus non enveloppés, tels que le parvovirus B19. L’infection par leparvovirus B19 peut être sévère chez le fœtus et chez les personnesatteintes de certains types d’anémie ou d’un déficit immunitaire.

Une vaccination appropriée (hépatites A et B) doit être envisagée chezdes patients qui recevront de manière régulière / répétée de la colle defibrine dérivée du plasma humain.

Les préparations contenant de la cellulose oxydée ne doivent pas êtreutilisées avec TISSEEL (voir rubrique 6.2 Incompati­bilités).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée. De même que pour lesproduits analogues ou les solutions de thrombine, le produit peut êtredénaturé par l’exposition à des solutions contenant de l’alcool, del’iode ou des métaux lourds (p.ex. solutions antiseptiques). Ces substancesdoivent être éliminées autant que possible avant l'application duproduit.

(Voir également rubrique 6.2).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

La sécurité d’emploi des colles/hémosta­tiques à base de fibrine pourune utilisation au cours de la grossesse ou de l’allaitement chez l’êtrehumain n’a pas été établie dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.Les études expérimentales chez l’animal sont insuffisantes pour évaluer lasécurité du produit en ce qui concerne la reproduction, le développement del’embryon ou du fœtus, le déroulement de la grossesse et le développementpéri- et post-natal.

Le produit ne doit donc pas être administré aux femmes enceintes ou quiallaitent à moins d’une nécessité absolue.

Voir rubrique 4.4 pour des informations relatives à l'infection auparvovirus B19.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

L'apparition de réactions allergiques ou d'hypersensibilité (tellesqu’angi­oedème, brûlures et démangeaisons au site d'application,bra­dycardie, bronchospasmes, frissons, difficultés respiratoires, érythèmetransitoire (« flushing »), urticaire généralisée, céphalées, éruptionscutanées, hypotension, léthargie, nausées, prurit, agitation, paresthésie,tachy­cardie, oppression thoracique, fourmillements, vomissements, respirationsif­flante) peut survenir dans de rares cas chez des patients traités avec deshémostatiqu­es/colles à base de fibrine, réactions anaphylactiques et chocanaphylactique allant jusqu’à une issue fatale.

Dans certains cas isolés, ces réactions ont évolué vers une anaphylaxiesévère. Ces réactions peuvent être observées surtout si la préparation estappliquée de façon répétée ou administrée à des patients dontl'hypersen­sibilité à l’aprotinine (voir rubrique 4.4) ou à d’autrescomposants du produit est connue.

Même si un traitement répété avec TISSEEL a été bien toléré, uneadministration ultérieure de TISSEEL ou une administration systémiqued’a­protinine peut entraîner des réactions anaphylactiques sévères.

La présence d'anticorps contre les hémostatiques/co­lles à base defibrine peut être constatée en de rares occasions.

Une injection intravasculaire accidentelle est susceptible d'entraîner unincident thromboembolique et une CIVD, ainsi que d'induire un risque deréaction anaphylactique (voir la rubrique 4.4).

Pour la sécurité vis-à-vis d’agents transmissibles, voir larubrique 4.4.

Les effets indésirables présentés dans cette rubrique ont été rapportéslors des études cliniques évaluant la sécurité et l’efficacité de TISSEELou après la mise sur le marché de colles de fibrine commercialisées (indiquépar un p dans le tableau des effets indésirables ci-dessous) par Baxter. Dansles études cliniques, TISSEEL a été administré pour un complémentd'hé­mostase dans la chirurgie cardiaque, vasculaire et d'arthroplastie totalede la hanche et lors d'opérations du foie et de la rate. D’autres essaiscliniques comprenaient le collage de vaisseaux lymphatiques chez des patientssubissant une dissection des ganglions lymphatiques axillaires, le collage del'anastomose colique et la fermeture de la dure-mère dans la fossepostérieure. Les fréquences des effets indésirables observés après la misesur le marché ne peuvent pas être calculées ; aussi, dès que possible, lalimite supérieure de l’intervalle de confiance de 95% a été calculée enutilisant la “règle de trois” de la manière suivante : 3/1146 = 0.0026 ou0.26% correspondant à "Peu fréquent” (où “1146” est le nombre total desujets à avoir reçu TISSEEL dans les essais cliniques à partir desquels lesdonnées ont été incluses dans le RCP).Les effets indésirables suivants ontété décrits dans la littérature publiée (très fréquent (≥ 1/10) ;fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000, < 1/100) ;rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquenceindé­terminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponi­bles)) :

Classe de systèmes d'organes

Terme préférentiel MedDRA

Fréquence

Infections et infestations

Infection de plaie post-opératoire

Fréquent

Affections hématologiques et du système lymphatique

Augmentation des produits

de dégradation de la fibrine

Peu fréquent

Affections du système immunitaire

Réactions d'hypersensibilité * p

Peu fréquent

Réactions anaphylactiques * p

Peu fréquent

Choc anaphylactique * p

Peu fréquent

Paresthésie p

Peu fréquent

Bronchospasme p

Peu fréquent

Respiration sifflante p

Peu fréquent

Prurit p

Peu fréquent

Erythème p

Peu fréquent

Affections du système nerveux

Trouble sensoriel

Fréquent

Affections cardiaques

Bradycardie p

Peu fréquent

Tachycardie p

Peu fréquent

Affections vasculaires

Thrombose de la veine axillaire

Fréquent

Hypotension

Rare

Hématome (SAI) p

Peu fréquent

Embolie artérielle p

Peu fréquent

Embolie gazeuse*** p

Fréquence indéterminée

Embolie artérielle cérébrale p

Peu fréquent

Infarctus cérébral ** p

Peu fréquent

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Dyspnée p

Peu fréquent

Affections gastro-intestinales

Nausées

Peu fréquent

Obstruction intestinale p

Peu fréquent

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash

Fréquent

Urticaire p

Peu fréquent

Retard de cicatrisation p

Peu fréquent

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Extrémités douloureuses

Fréquent

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Douleur

Fréquent

Température augmentée

Fréquent

Bouffée congestive p

Peu fréquent

Œdème p

Peu fréquent

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

Douleur interventionnelle

Peu fréquent

Sérome

Très fréquent

Angiœdème p

Peu fréquent

* Les réactions anaphylactiques et le choc anaphylactique ont inclus desissues fatales.

Comme résultat d'une application intravasculaire au niveau du sinus pétreuxsupérieur.

*** Comme d’autres colles de fibrine, des cas d’embolie gazeuse mettanten jeu le pronostic vital ou fatals sont survenus lors de l’utilisation dedispositifs avec de l’air ou du gaz comprimé ; Cet événement semble êtrelié à une utilisation inappropriée du dispositif d’application parpulvérisation (par exemple utilisation à des pressions supérieures à cellesrecommandées et à trop forte proximité de la surface des tissus).

p Effets indésirables observés après commercialisation.

Réactions liées à la classe

Les autres effets indésirables associés à la classe des colles defibrine/sub­stances hémostatiques comprennent les manifestation­sd'hypersensi­bilité telles que l'irritation au point d'application, la gênethoracique, les frissons, les maux de tête, la léthargie, les impatiences etles vomissements.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : hémostatiques locaux en association, codeATC : B02BC30 ; adhésifs tissulaires, code ATC : V03AK

Le système d’adhésion de la fibrine déclenche la phase finale de lacoagulation sanguine physiologique. La conversion du fibrinogène en fibrine seproduit par fractionnement du fibrinogène en monomères de fibrine et enfibrinopeptides. Les monomères de fibrine s’agrègent et forment un caillotfibrineux. Le facteur XIIIa, qui est activé à partir du facteur XIII parl'action concomitante de la thrombine et des ions calcium, stabilise la fibrineen réseau.

Au cours de la cicatrisation de la lésion, la plasmine induit uneaugmentation de l’activité fibrinolytique et de la décomposition de lafibrine en ses produits de dégradation. La dégradation protéolytique de lafibrine est inhibée par les anti-fibrinolytiques. L’aprotinine est présentedans TISSEEL en tant qu’anti-fibrinolytique afin d’éviter la dégradationpré­maturée du caillot.

Concernant les données d'efficacité, des études in vivo ont été menéessur quatre modèles animaux reproduisant autant que possible la situation despatients. TISSEEL a fait preuve d’efficacité concernant l'hémostase primaireet secondaire ainsi que la cicatrisation de la plaie.

Des études cliniques démontrant l’hémostase et le rôle de renforcementde suture ont été réalisées chez 213 patients au total (120 patients dugroupe TISSEEL, 93 patients du groupe contrôle) ayant subi une interventionchi­rurgicale vasculaire avec des prothèses vasculaires PTFE, chez 70 patientsau total (35 patients du groupe TISSEEL, 35 patients du groupe contrôle)ayant subi une résection hépatique partielle et chez 317 patients au total(157 patients du groupe TISSEEL, 160 patients du groupe contrôle avec unproduit de simple inactivation virale) ayant subi une chirurgie cardiaque avecune circulation extra-corporelle et une sternotomie médiane.

L’efficacité de TISSEEL comme complément aux méthodes de chirurgieconven­tionnelles pour l’étanchéité des anastomoses coliques chez despatients traumatiques ayant subi une colostomie temporaire a été démontréelors d’une étude monocentrique, randomisée, contrôlée, prospective en1986 chez 120 patients au total (61 patients du groupe TISSEEL, 59 patientsdu groupe contrôle).

L’efficacité de TISSEEL pour la fixation sous-cutanée de greffes minces aété confirmée dans un essai multicentrique contrôlé randomisé conduitentre 2009 et 2012. En comparaison à la suture primaire comme témoin,TISSEEL était utilisé pour fixer une greffe mince dans la position onlay (OMR,N = 188, p = 0,0016 en comparaison avec la suture primaire), ainsi que dans laposition sublay (SMR, N = 185, p = 0,05 en comparaison avec la suture primaire)pour renforcer le tissu afin de prévenir la survenue d’hernies incisionnellesdans une population de patients à haut risque. Il n’y avait pas dedifférences entre OMR et SMR (p = 0,31).

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

TISSEEL est uniquement destiné à une application épilésionnelle­.L’administra­tion intravasculaire est contre-indiquée. En conséquence, aucuneétude pharmacocinétique par voie intravasculaire n’a été réalisée chezl’homme.

Aucune étude pharmacocinétique n’a été menée chez différentesespèces d'animaux de laboratoire.

Les colles/ hémostatiques à base de fibrine sont métabolisé(e)s de lamême manière que la fibrine endogène par fibrinolyse et phagocytose.

5.3. Données de sécurité préclinique

En raison de sa nature et de sa méthode d’application particulière(ap­plication généralement unique ou, exceptionnellement, administration­répétée de quelques ml) ainsi que de son mécanisme d’action (efficacitélocale sans effet systémique ni diffusion vers d’autres organes et tissus),aucune donnée de sécurité préclinique n’est disponible pour TISSEEL enmatière de toxicité chronique, de carcinogénèse, de toxicité sur lareproduction et sur le développement ou de stimulation immunitaire.

Des études de toxicité en dose unique chez les rats et les lapins n’ontmontré aucune toxicité aiguë de TISSEEL. En outre, aucun signe d'activitémutagène n’a été observé lors des tests in vitro appropriés. La solutionde protéines pour colle a également été bien tolérée, dans les cultures invitro de fibroblastes humains, démontrant une excellente compatibilité­cellulaire et une absence de cytotoxicité. En se basant sur un examendétaillé de la littérature, toute influence délétère ou toxique due à desréactifs S/D résiduels sur TISSEEL peut être exclue.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Composant 1 : solution de protéines pour colle

albumine humaine, L-histidine, nicotinamide, citrate de sodium dihydraté,poly­sorbate 80 (Tween 80), eau pour préparations injectables.

Composant 2 : solution de thrombine

albumine humaine, chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

Les préparations contenant de la cellulose oxydée ne doivent pas êtreutilisées avec TISSEEL car le faible pH interfère avec l'activité de lathrombine.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés en rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver et transporter congelé (£ –20 °C) sans interruptionjusqu'à l'application.

Conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.

Le produit non ouvert, décongelé à une température maximum de 25 °C,peut être conservé pendant 72 heures maximum à une température nedépassant pas 25 °C. Si la solution n'est pas utilisée dans les 72 heuressuivant la décongélation, jetez TISSEEL.

Ne jamais recongeler ou réfrigérer la solution après décongélation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Contenu du conditionnement avec la seringue PRIMA :

1 ml, 2 ml ou 5ml de solution de protéines pour colle et 1 ml, 2 ml ou5 ml de solution de thrombine dans une seringue préremplie à doublecompartiment (polypropylène) fermée par un capuchon emballé dans deux sachetset un dispositif constitué de 2 pièces de raccordement et de 4 canulesd’ap­plication.

OU

Contenu du conditionnement avec la seringue AST :

1 ml, 2 ml ou 5 ml de solution de protéines pour colle et 1 ml, 2 ml ou5 ml de solution de thrombine dans une seringue préremplie à doublecompartiment (polypropylène) fermée par un capuchon emballé dans deux sachetset avec un dispositif constitué de 2 pièces de raccordement, de 4 canulesd’ap­plication et d’un double piston.

Conditionnements :

TISSEEL est disponible dans les conditionnements suivants : 1 × 2 ml(1 ml + 1 ml), 1 × 4 ml (2 ml + 2 ml) et 1 × 10 ml (5 ml +5 ml).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

D’autres accessoires pour l’application du produit sont disponiblesauprès de BAXTER.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Généralités

· Avant l’administration de TISSEEL, couvrez toutes les parties du corpssituées hors de la zone à traiter afin d'empêcher l'adhérence des tissus surdes sites non souhaités.

· Pour empêcher l’adhésion de TISSEEL aux gants et aux instruments,hu­midifier ces derniers à l’aide d’une solution de chlorure de sodium avanttout contact.

· La recommandation pour le collage de surfaces est la suivante : uneprésentation de TISSEEL 2 ml (c’est-à-dire 1 ml de solution de protéinespour colle plus 1 ml de solution de thrombine) suffira pour coller une surfaced’au moins 10 cm².

· La dose nécessaire dépend de la dimension de la surface à couvrir.

· Ne PAS appliquer les deux composants de TISSEEL séparément l'un aprèsl'autre. Les deux composants doivent être appliqués ensemble.

· Ne pas soumettre TISSEEL à des températures supérieures à 37 °C. Nepas réchauffer au micro-onde.

· Ne pas décongeler le produit en le tenant dans vos mains.

· Ne pas utiliser TISSEEL avant qu’il ne soit complètement décongelé etréchauffé à 33°C – 37°C.

· Retirer le capuchon de protection de la seringue uniquement lorsque ladécongélation et le réchauffement sont terminés.

Pour la seringue PRIMA : pour faciliter le retrait du capuchon de laseringue, basculer le capuchon en le déplaçant d’arrière en avant, puisretirer le capuchon protecteur de la seringue.

· Expulser tout l’air de la seringue puis fixer la pièce de raccordementde la canule d’application.

Précautions particulières de manipulation et préparation

La solution de protéines pour colle et la solution de thrombine sontconditionnées dans une seringue prête à l'emploi. Le contenu a étéstérilisé et emballé dans des conditions d’asepsie. Le sachet interne etson contenu sont stériles tant que l’intégrité du sachet externe n’a pasété compromise. Transférer la poche intérieure et son contenu stériles surle champ stérile en utilisant une technique stérile.

La seringue prête à l'emploi peut être décongelée ET réchauffée àl'aide de l'une des méthodes suivantes :

1. Décongélation rapide/réchau­ffement (bain-marie stérile) –Méthode recommandée

2. Décongélati­on/réchauffement dans un bain-marie non stérile

3. Décongélati­on/réchauffement dans un incubateur

4. La seringue prête à l’emploi peut également être décongelée etconservée à température ambiante (pas au-dessus de 25°C) jusqu’à72 heures. Le réchauffement est nécessaire avant l’utilisation.

1) Décongélation rapide/réchau­ffement (bain-marie stérile) –Méthode recommandée

Il est recommandé de décongeler et de réchauffer les deux composants de lacolle au bain-marie stérile à une température comprise entre 33 et37 °C.

· La température du bain-marie ne doit pas dépasser 37 °C. Pourcontrôler la plage de température spécifiée, la température de l’eau doitêtre contrôlée à l’aide d’un thermomètre et l’eau doit être changéesi nécessaire.

· En cas d’utilisation d’un bain-marie stérile pour la décongélationet le réchauffement, la seringue pré-remplie doit être retirée de sessachets avant de la placer dans le bain-marie stérile.

Instructions :

Placer le sachet interne sur le champ stérile, retirer la seringue prête àl'emploi du sachet interne et la placer directement dans le bain-marie stérile.Vérifier que le contenu de la seringue prête à l'emploi est entièrementimmergé dans l’eau.

Tableau 1 : durées minimum de décongélation et de réchauffement aubain-marie stérile

Conditionnement

Durées minimum de décongélation et de réchauffement

Bain-marie stérile entre 33 et 37 °C

Produit sans sachet

Seringue PRIMA

Seringue AST

2 ml

5 minutes

5 minutes

4 ml

5 minutes

5 minutes

10 ml

10 minutes

12 minutes

2) Décongélation/réchau­ffement dans un bain-marie non stérile Instructions :

Laisser la seringue prête à l'emploi dans les deux sachets et placerl’ensemble dans un bain-marie hors du champ stérile pendant la duréeappropriée (voir tableau 2). Vérifier que les sachets restent immergés dansl'eau pendant toute la durée de la décongélation. Après la décongélation,re­tirer les sachets du bain-marie, sécher le sachet externe et placer le sachetinterne contenant la seringue prête à l'emploi sur le champ stérile.

Tableau 2 : durées minimum de décongélation et de réchauffement hors duchamp stérile avec un bain-marie non stérile.

Conditionnement

Durées minimum de décongélation et de réchauffement

Bain-marie non stérile entre 33 et 37 °C

Produit dans les sachets

Seringue PRIMA

Seringue AST

2 ml

15 minutes

30 minutes

4 ml

20 minutes

40 minutes

10 ml

35 minutes

80 minutes

3) Décongélation/réchau­ffement dans un incubateur Instructions :

Laisser la seringue prête à l'emploi dans les deux sachets et placerl’ensemble dans un incubateur hors du champ stérile pendant la duréeappropriée (voir tableau 3). Après la décongélation/réchau­ffement,retirer les sachets de l’incubateur, retirer le sachet externe et placer lesachet interne contenant la seringue prête à l'emploi sur le champstérile.

Tableau 3 : durées minimum de décongélation et de réchauffement dans unincubateur.

Conditionnement

Durées minimum de décongélation et de réchauffement

Incubateur entre 33 et 37 °C

Produit dans les sachets

Seringue PRIMA

Seringue AST

2 ml

40 minutes

40 minutes

4 ml

50 minutes

85 minutes

10 ml

90 minutes

105 minutes

4) Décongélation à température ambiante (ne dépassant pas 25°C) AVANTréchauffement Instructions :

Laisser la seringue prête à l'emploi dans les deux sachets et ladécongeler à température ambiante hors du champ stérile pendant la duréeappropriée (voir tableau 4). Une fois décongelé, afin de réchauffer leproduit avant utilisation, réchauffer le sachet externe dansl’incubateur.

Tableau 4 : durées minimum de décongélation à température ambiante horsdu champ stérile et durées de réchauffement supplémentaire dans unincubateur de 33 à 37 °C.

Conditionnement

Durées minimum de décongélation et de réchauffement à températureambiante

(25 °C maximum) suivies d'un réchauffement supplémentaire en incubateurentre 33 et 37 °C maximum

Produit dans les sachets

Seringue PRIMA

AST

Décongélation à température ambiante

(25 °C maximum)

Réchauffement en incubateur

(33–37 °C)

Décongélation à température ambiante

(25 °C maximum)

Réchauffement en incubateur

(33–37 °C)

2 ml

80 minutes

+ 11 minutes

60 minutes

+ 15 minutes

4 ml

90 minutes

+ 13 minutes

110 minutes

+ 25 minutes

10 ml

160 minutes

+ 25 minutes

160 minutes

+ 35 minutes

Après avoir été décongelé à température ambiante le produit doit êtreutilisé dans les 72 heures suivant la sortie du congélateur.

Stabilité après décongélation

Après une décongélation et un réchauffement (c’est-à-dire à destempératures comprises entre 33 et 37 °C, méthodes 1, 2 et 3), lastabilité chimique et physique du produit est de 12 heures entre 33 et37 °C.

Si le produit est en sachet non ouvert, et décongelé à températureambiante (méthode 4), la stabilité chimique et physique du produit est de72 heures à des températures ne dépassant pas 25 °C. Réchauffer à unetempérature de 33°C à 37°C immédiatement avant utilisation.

D’un point de vue microbiologique, sauf si le mode d’ouverture ou dedécongélation prévient le risque de contamination microbienne, le produitdoit être utilisé immédiatement après avoir été réchauffé à unetempérature de 33°C à 37°C.

Dans le cas contraire, les durées et conditions de conservation sont sous laresponsabilité de l’utilisateur.

Ne pas recongeler ou réfrigérer une fois que la décongélation acommencé.

Manipulation après décongélation/avant application

Pour assurer un mélange optimal des deux solutions et une parfaitesolidi­fication de la colle de fibrine, les deux composants doivent êtremaintenus à une température de 33 à 37 °C jusqu’à l’utilisation.

La solution de protéines de colle et la solution de thrombine doivent êtrelimpides ou légèrement opalescentes. Ne pas utiliser de solutions troubles ouprésentant des dépôts. Avant administration, les produits décongelésdoivent être inspectés visuellement pour mettre en évidence la présence departicules, un changement de coloration, ou tout changement de l’aspect. Dansl’un ou l’autre de ces cas, jeter les solutions.

La solution de protéines pour colle, une fois décongelée, doit être unliquide légèrement visqueux. Si la solution a la consistance d’un gelsolidifié, elle doit être considérée comme dénaturée (par exemple, enraison d’une interruption de la chaîne du froid ou par un surchauffagependant le réchauffement). Dans ce cas, TISSEEL ne doit PAS être utilisé.

· Retirer la seringue des sachets juste avant utilisation.

· Ne pas utiliser TISSEEL avant la fin de la décongélation et duréchauffement (consistance liquide).

· Retirer les capuchons protecteurs des seringues juste avantutilisation.

Pour la seringue PRIMA : pour faciliter le retrait du capuchon de laseringue, basculer le capuchon en le déplaçant d’arrière en avant, puisretirer le capuchon protecteur de la seringue.

Administration avec la seringue PRIMA :

Pour l’application, la seringue bicompartimentée prête à l'emploicontenant la solution de protéines pour colle et la solution de thrombine doitêtre connectée à une pièce de raccordement et à une canule d’application,fou­rnis dans les accessoires. Le piston commun de la seringue bicompartimen­téeprête à l'emploi garantit que des volumes égaux des deux composantsd'é­tanchéité sont introduits dans la canule d'application où ils sontmélangés puis appliqués.

Instructions d’utilisation pour la seringue PRIMA :

· Expulser tout l’air de la seringue avant de fixer tout dispositifd’ap­plication.

· Aligner la pièce d’assemblage et l’attache sur le côté de laseringue avec le trou de la sangle d’attache.

· Connecter les embouts de la seringue bicompartimentée à la pièce deraccordement en s’assurant qu’ils sont fermement attachés.

o Fixer la pièce de raccordement en attachant l’attache de sécurité àla seringue bicompartimentée.

o Si l’attache de sécurité se déchire, utiliser la pièce deraccordement de rechange fournie dans le kit.

o Si une pièce de raccordement de rechange n’est pas disponible, uneutilisation de la seringue est toujours possible, mais il convient de vérifierl’étan­chéité du raccordement afin d’éviter tout risque de fuite.

o Ne PAS expulser l’air restant à l’intérieur de la pièce deraccordement.

· Attacher une canule d’application à la pièce de raccordement.

o Ne PAS expulser l’air présent dans la pièce de raccordement ou àl’intérieur de la canule d’application avant de commencer l’application­proprement dite, car cela pourrait obstruer la canule d’application.

Administration

Avant d’utiliser TISSEEL, la surface de la plaie doit être séchée pardes techniques classiques (par exemple l’application intermittente decompresses, écouvillons, utilisation de dispositifs d’aspiration). Ne pasutiliser d’air ou de gaz sous pression pour sécher le site.

· Appliquer le mélange de solution de protéines pour colle et de solutionde thrombine sur la surface réceptrice ou sur les surfaces des pièces àcoller en appuyant lentement sur l’arrière du double piston.

· Dans les interventions chirurgicales nécessitant l’utilisation devolumes minimaux de colle de fibrine, il est recommandé d’expulser et dejeter les premières gouttes de produit.

· Après l’application de TISSEEL, attendre au moins 2 minutes pourpermettre une polymérisation suffisante.

OU

Administration avec la seringue AST :

Pour l’application, la seringue bicompartimentée prête à l'emploicontenant la solution de protéines pour colle et la solution de thrombine doitêtre connectée à une pièce de raccordement et à une canule d’application,fou­rnis dans les accessoires. Le piston commun de la seringue bicompartimen­téeprête à l'emploi, également fourni dans les accessoires, garantitl’admi­nistration de volumes égaux via la pièce de raccordement, lessolutions étant mélangées dans la canule d’application avantadministra­tion.

Instructions d'utilisation pour la seringue AST :

· Expulser tout l’air de la seringue avant de fixer tout dispositifd’ap­plication.

· Aligner la pièce d’assemblage et l’attache sur le côté de laseringue avec le trou de la sangle d’attache.

· Connecter les embouts de la seringue bicompartimentée à la pièce deraccordement en s’assurant qu’ils sont fermement attachés.

o Fixer la pièce de raccordement en attachant la languette de sécurité àla seringue bicompartimentée.

o Si l’attache de sécurité se déchire, utiliser la pièce deraccordement de rechange.

o Si une pièce de raccordement de rechange n’est pas disponible, uneutilisation de la seringue est toujours possible, mais il convient de vérifierl’étan­chéité du raccordement afin d’éviter tout risque de fuite.

o Ne PAS expulser l’air présent dans la pièce de raccordement.

· Attacher une canule d’application à la pièce de raccordement.

o Ne PAS expulser l’air présent dans la pièce de raccordement ou àl’intérieur de la canule d’application avant de commencer l’application­proprement dite, car cela pourrait obstruer la canule d’application.

Administration

Avant d’utiliser TISSEEL, la surface de la plaie doit être séchée pardes techniques classiques (par exemple l’application intermittente decompresses, écouvillons, utilisation de dispositifs d’aspiration). Ne pasutiliser d’air ou de gaz sous pression pour sécher le site.

· Appliquer le mélange de solution de protéines pour colle et de solutionde thrombine sur la surface d’application ou sur la surface des parties àcoller en appuyant lentement sur l’arrière du double piston.

· Dans les interventions chirurgicales nécessitant l’utilisation devolumes minimaux de colle de fibrine, il est recommandé d’expulser et dejeter les premières gouttes de produit.

· Après l’application de TISSEEL, attendre au moins 2 minutes pourpermettre une polymérisation suffisante.

Remarque

· Si l’application des composants de la colle de fibrine est interrompue,il est possible que la canule s’obstrue. Dans ce cas, remplacer la canuled’application par une nouvelle canule juste avant la reprise del’application. Si les ouvertures de la pièce de raccordement sont obstruées,utiliser la pièce de raccordement de rechange fournie avec l’emballage.

· Après le mélange des composants, la colle de fibrine commence à agir enquelques secondes en raison de la concentration élevée en thrombine(500 U­I/ml).

· La colle de fibrine peut également être appliquée avec d'autresaccessoires parfaitement adaptés fournis par BAXTER, par exemple pourl’utilisation endoscopique, la chirurgie peu invasive ou l’application surde grandes surfaces ou des zones difficiles d’accès. Lors de l’utilisationde ces dispositifs d’application, respecter scrupuleusement les instructionsd’u­tilisation des dispositifs.

· Dans certaines applications, des matériaux biocompatibles, comme lacompresse de collagène, sont utilisés comme substance porteuse ou pour laconsolidation.

Application par pulvérisation

Lors de l'application de TISSEEL à l'aide d'un dispositif de pulvérisation,ve­iller à utiliser une pression et une distance avec le tissu conformes auxlimites recommandées par le fabricant comme suit :

Recommandations concernant la pression, la distance et les dispositifs pourl'application par pulvérisation de TISSEEL

Chirurgie

Spray set à utiliser

Embouts applicateurs à utiliser

Dispositif de contrôle de la pression à utiliser

Distance recommandée avec le tissu ciblé

Pression de pulvérisation recommandée

Plaie ouverte

Tisseel / Artiss Spray Set

Sans objet

EasySpray

10–15 cm

1,5–2,0 bars

(21,5–28,5 psi)

Tisseel / Artiss Spray Set boîte de 10

Sans objet

EasySpray

Procédures laparoscopiques / peu invasives

Sans objet

Applicateur Duplospray MIS 20 cm

Régulateur Duplospray MIS 1,5 bar

2–5 cm

1,2–1,5 bar

(18–22 psi)

Applicateur Duplospray MIS 30 cm

Applicateur Duplospray MIS 40 cm

Applicateur endoscopique Spray Set 360 avec Snap Lock

Applicateur endoscopique Spray Set 360 avec attache

Embout remplaçable

Lors de la pulvérisation de TISSEEL, tout changement de pressionartérielle, de fréquence cardiaque, de saturation en oxygène et de taux deCO2 de fin d'expiration en raison du risque d'embolie gazeuse doit êtresurveillé (voir également rubriques 4.2 et 4.4).

Pour l'application de TISSEEL dans les espaces thoraciques et abdominauxfermés, le système d'applicateur et de régulateur DUPLOSPRAY MIS estrecommandé. Consulter le mode d'emploi du dispositif DUPLOSPRAY MIS.

Elimination

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

BAXTER SAS

IMMEUBLE BERLIOZ

4 BIS, RUE DE LA REDOUTE

78280 GUYANCOURT

FRANCE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 550 319 0 1 : Seringue (polypropylène) à double compartiment (de1 × 2 ml (1ml + 1 ml) fermée par un capuchon, avec un dispositif constituéde 2 pièces de raccordement et de 4 canules.

· 34009 550 319 1 8 : Seringue (polypropylène) à double compartiment (de1 × 4 ml (2 ml + 2 ml) fermée par un capuchon, avec un dispositifconstitué de 2 pièces de raccordement et de 4 canules.

· 34009 550 319 2 5 : Seringue (polypropylène) à double compartiment (de1 × 10 ml (5 ml + 5 ml) fermée par un capuchon, avec un dispositifconstitué de 2 pièces de raccordement et de 4 canules.

· 34009 550 008 6 0 : Seringue (polypropylène) à double compartiment de1 × 2 ml (1 ml + 1 ml) muni de capuchons, avec un set de dispositifsd’ap­plication constitué de 2 pièces de raccordement et de 4 canulesd’ap­plication et d’un double piston.

· 34009 550 008 7 7 : Seringue (polypropylène) à double compartiment de1 × 4 ml (2 ml + 2 ml) muni de capuchons, avec un set de dispositifsd’ap­plication constitué de 2 pièces de raccordement et de 4 canulesd’ap­plication et d’un double piston.

· 34009 550 008 8 4 : Seringue (polypropylène) à double compartiment de1 × 10 ml (5 ml + 5 ml) muni de capuchons, avec un set de dispositifsd’ap­plication constitué de 2 pièces de raccordement et de 4 canulesd’ap­plication et d’un double piston.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I. Réservé à l’usage hospitalier. L’utilisation de TISSEEL estréservée aux chirurgiens expérimentés.

Retour en haut de la page