La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TOBRABACT 0,3 %, collyre en solution - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TOBRABACT 0,3 %, collyre en solution

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TOBRABACT 0,3 %, collyre en solution

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Tobramycine..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....3 mg

pour 1 ml de solution (soit 0,3 %)

Excipient à effet notoire : chlorure de benzalkonium

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Collyre en solution.

Solution limpide, incolore.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement antibactérien topique de la conjonctivite, de la kératite et desulcères cornéens causés par des organismes sensibles à la tobramycine.

Il y a lieu de tenir compte des recommandations officielles concernantl’u­tilisation appropriée d’agents antibactériens.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Adultes et personnes âgées :

Instiller 1 goutte 3 à 8 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctivalin­férieur de l’œil.

Dans les infections plus sévères, instiller 1 goutte dans l’œil toutesles heures jusqu’à amélioration, puis réduire progressivemen­tles doses.

L’absorption systémique du médicament peut être réduite par occlusionnaso­lacrimale ou par fermeture des paupières pendant 3 minutes. Dans ce cas,une diminution des effets systémiques du produit et une augmentation de sonactivité locale peuvent être observées.

Durée du traitement : 5 à 15 jours.

Population pédiatrique :

TOBRABACT collyre en solution peut être administré aux enfants de 1 an ouplus à la même dose que celle préconisée pour les adultes. Les donnéesactuellement disponibles sont décrites à la rubrique 5.1.

La sécurité et l’efficacité de ce médicament chez les enfants âgés demoins d’un an n’ont pas été établies et aucune donnée n’estdisponible.

Mode d’administration :

· Se laver soigneusement les mains.

· Eviter de toucher l’œil ou les paupières avec l’emboutcompte-gouttes.

· Instiller Tobrabact, collyre dans le cul-de-sac conjonctival inférieur del’œil en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupièreinférieure vers le bas.

· Relâcher la paupière inférieure et cligner des yeux à plusieursreprises pour être sûr que le liquide recouvre la totalité de l’œil.

· L’œil fermé, essuyer proprement l’excédent.

· Fermer le flacon après utilisation

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Une sensibilité aux aminoglycosides administrés par voie topique peut seproduire chez certains patients. La sévérité des réactionsd’hy­persensibilité peut varier d'effets localisés à des réactionsgéné­ralisées telles que des érythèmes, des démangeaisons, un urticaire,des éruptions cutanées, une anaphylactie, des réactions anaphylactoïdes.

En cas d’hypersensibilité, le traitement doit être arrêté.

Une hypersensibilité croisée à un autre aminoglycoside peut se produire etla possibilité que des patients devenus sensibles à la tobramycine par voiesoculaires deviennent aussi sensible à d’autres aminoglycosides topique et/ousystémique doit être prise en compte..

Des effets indésirables graves comme une neurotoxicité, une ototoxicité etune néphrotoxicité ont été rapportés chez des patients traités partobramycine par voie systémique.

La prudence s’impose en cas d’utilisation avec d’autres collyres.

Comme avec d'autres préparations antibiotiques, l'utilisation prolongée dece collyre peut entraîner la prolifération de micro-organismes résistants,dont les champignons. En cas de surinfection, un traitement approprié serait àinstaurer.

En l’absence d’amélioration rapide ou en cas de traitement prolongé,une surveillance médicale régulière comportant des contrôlesbacté­riologiques avec étude la sensibilité du germe permet de dépister unerésistance au produit et d’adapter éventuellement le traitement.

En raison de la présence de chlorure de benzalkonium, ce médicament peutprovoquer une irritation des yeux et peut décolorer les lentilles de contactsouples.

Eviter le contact avec les lentilles de contact souples. Cependant si leprofessionnel de santé considère que le patient peut porter des lentilles, ilsdoivent être prévenus qu’ils doivent retirer les lentilles avant applicationet attendre au moins quinze minutes avant de les remettre.

Le collyre ne doit pas être employé en injection péri ouintra-oculaire.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Bien que la tobramycine ne passe que très faiblement dans la circulationsys­témique après instillation dans l’œil, les interactions rapportées pourla tobramycine utilisée par voie systémique doivent être prises encompte.

Le potentiel ototoxique et/ou néphrotoxique de la tobramycine peut êtreaccru en cas d’utilisation concomitante avec d’autres aminosides utiliséspar voie systémique, les polymyxines, la céfalotine, les diurétiques del’anse, l’amphotéricine B et les organoplatines.

Les tétracyclines utilisées par voie oculaire ne doivent pas êtreadministrées simultanément avec Tobrabact puisque le tyloxapol, un desexcipients de ce médicament, n’est pas chimiquement compatible avec lestétracyclines.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisammentper­tinentes pour évaluer la tobramycine lorsqu’elle est administrée par voiegénérale ou oculaire pendant la grossesse. Cependant des cas d’atteintescochlé­ovestibulaires ont été rapportées chez des nouveau-nés de mèrestraitées par voie générale avec d’autres aminosides. Chez l’animal lesétudes effectuées avec les aminosides ont mis en évidence des atteintescochlé­ovestibulaires et rénales.

En conséquence, la solution ophtalmique de tobramycine ne sera utilisée, aucours de la grossesse, que si l’indication est clairement établie. Tobrabactn’est pas recommandé pendant la grossesse.

Allaitement

Les aminosides administrés par voie systémique passent en faible quantitédans le lait maternel. L'allaitement maternel est possible avec la tobramycineop­htalmique compte tenu de la quantité négligeable de cette substancepossi­blement absorbée par le nouveau-né.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Possibilité de troubles de la vision liée à l’instillation du collyre.Dans ce cas, il convient, pendant toute la durée des troubles, d’éviter deconduire des véhicules ou d’utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité :

Dans les essais cliniques incluant 1016 patients, les effets indésirablesles plus fréquents ont été l’hyperémie oculaire et la gêne oculairesurvenant respectivement chez environ 1,4% et 1,2% des patients.

Tableau récapitulatif des effets indésirables :

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec la tobramycinecollyre et sont classées selon la convention suivante : très fréquent (>1/10), fréquent (>1/100 à 1<1/10), peu fréquent (≥1/1000à<1/1­00),rare (≥1/10000 à <1/1000), très rare (<1/10 000), et defréquence indéterminée ( n’a pas pu être estimé sur les donnéesdisponi­bles).

Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sontprésentés suivant un ordre décroissant de gravité. Les effets indésirablessont issus des essais cliniques et du recueil après la commercialisation.

Classes de système d’organes

Effets indésirables

Affections du système immunitaire

Peu fréquent: hypersensibilité

Fréquence indéterminée : réactions anaphylactique

Affections du système nerveux

Peu fréquent : céphalées

Affections oculaires

Fréquent: gêne oculaire, hyperémie oculaire

Peu fréquent : kératite, abrasion cornéenne, déficience visuelle, troublede la vue, érythème des paupières, oedème conjonctival, oedème despaupières, douleurs oculaires, sècheresse oculaire, écoulement oculaire,prurit oculaire, augmentation des larmoiements.

Fréquence indéterminée : allergie oculaire, irritation oculaire, pruritdes paupières

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent : urticaire, dermatite, madarose, prurit, sècheressecutanée

Fréquence indéterminée: éruption cutanée

Description des effets indésirables sélectionnés :

Des effets indésirables graves y compris une neurotoxicité, uneototoxicité et une néphrotoxicité ont eu lieu chez les patients recevant untraitement de tobramycine par voie systémique (voir section 4.4).

Une sensibilité aux aminoglycosides administrés par voie topique peut seproduire chez certains patients. La sévérité des réactionsd’hy­persensibilité peut varier d’effets localisés à une réactiongénéralisée comme des érythèmes, des démangeaisons, des urticaires, deséruptions cutanées, une anaphylaxie, des réactions anaphylactoïdes (voirrubrique 4.4).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr

4.9. Surdosage

Une conséquence clinique est peu probable avec Tobrabract lorsqu'il estadministré sous forme de gouttes pour les yeux ou lorsque le contenu du flacona été avalé par inadvertance.

Une surdose topique peut être éliminée de l’œil ou des yeux avec del’eau tiède.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Antibiotique de la famille des aminosidespar voie locale code ATC : {S : organes sensoriels}.

La tobramycine est un antibiotique appartenant à la famille des aminosideset exerce un effet bactéricide en interférant sur la synthèse des protéinesdes cellules bactériennes. La tobramycine appartient au groupe d’antibiotiqueà l’origine d’un effet post-antibiotique maintenant la suppression de lacroissance bactérienne après arrêt du traitement et l’absence deconcentration sanguine de l’antibiotique.

Une résistance croisée avec d’autres aminosides (la néomycine, lagentamicine) est possible.

SPECTRE D’ACTIVITE ANTI-BACTERIENNE

Les concentrations critiques suivantes permettent de séparer les souchessensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, dessouches résistantes :

S £ 4 mg/ml et R > 8 mg/ml.

La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de lagéographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposerd’infor­mations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour letraitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’uneorientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienneà cet antibiotique. Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistanceen Europe est connue pour une espèce bactérienne, elle est indiquée dans letableau ci-dessous :

Catégories

Fréquence de résistance acquise en Europe (> 10 %) (valeursextrêmes)

ESPECES SENSIBLES

Aérobies à Gram positif

Corynebacterium

Listeria monocytogenes

Staphylococcus aureus meticilline-sensible

Staphylocoque coagulase-negative Meticilline-sensible

Aérobies à Gram negatif

Acinetobacter

Acinetobacter baumannii

Branhamella catarrhalis

Camphylobacter

Citrobacter freundii

Citrobacter Koseri

Enterobacter aerogenes

Enterobacter cloacae

Escherichia coli

Haemophilus influenzae

Klebsiella

Morganella morganii

Proteus mirabilis

Proteus vulgaris

Pseudomonas aeruginosa

Salmonella

Serratia

Shigella

Yersinia

0–12%

0–20%

0–40%

0–16 %

0–65%

0–14%

0–11%

0–12%

0–36%

0–66%

Catégories

ESPECES MODEREMENT SENSIBLES

(in vitro de sensibilité intermédiaire)

Aérobies à Gram negatif

Pasteurella

ESPECES RESISTANTES

Aérobies à Gram positif

Entérocoques

Nocardia asteroides

Staphylococcus méti-R*

Streptococcus

Aérobies à Gram négatif

Alcaligenes denitrificans

Burkholderia cepacia

Flavobacterium sp.

Providencia stuartii

Stenotrophomonas maltophilia

Anaérobies

Bactéries anaérobies strictes

Autres

Chlamydia

Mycoplasmes

Rickettsies

*La fréquence de résistance à la méticilline peut atteindre 50 % del’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieuhospitalier.

Remarque : ce spectre correspond à celui des formes systémiques de latobramycine. Avec les présentations pharmaceutiques locales, les concentration­sobtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques.Qu­elques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ,sur les conditions physico-chimiques locales qui peuvent modifier l’activitéde l’antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.

Population pédiatrique :

Plus de 600 patients pédiatriques ont reçu lors de 10 études cliniquesde la tobramicyne sous forme de collyre ou de pommade ophtalmique pour letraitement de la conjonctivite bactérienne, de la blépharite ou de lablépharocon­jonctivite. Ces patients étaient âgés de 1 à 18 ans. Dansl’ensemble, le profil d’innocuité chez les patients pédiatriques étaitcomparable à celui des patients adultes.

Compte tenu du manque de données pour les enfants de moins de 1 an, aucunerecomman­dation de posologie ne peut être proposée.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

La tobramycine ne passe qu’extrêmement faiblement dans l’humeur aqueuseet est donc peu résorbée dans la circulation systémique.

5.3. Données de sécurité préclinique

Des études par voie systémique de toxicité aiguë et de reproduction ontété réalisées sur plusieurs espèces. Aucun effet toxique n’a étéobservé avec des concentrations qui pourraient être celles retrouvées chezl’homme après absorption ou injection accidentelle d’un flacon de collyrede Tobrabact.

Une étude de tolérance locale a été réalisée chez le lapin blanc derace New Zealand, à une posologie quotidienne de 5 gouttes 2 fois par jourpendant 21 jours. Aucune irritation oculaire ni modification pathologique oumicroscopique de l’œil n’ont été retrouvées.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure de benzalkonium, acide borique, chlorure de sodium, sulfate desodium anhydre, tyloxapol, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

30 mois – Après ouverture conserver pendant 15 jours.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

5 ml de collyre en flacon en LDPE muni d’un stilligoutte transparent enLDPE de 15 mm et d’un bouchon blanc en HDPE de 15 mm.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

En raison de la présence de chlorure de benzalkonium, le port de lentillesde contact souples est déconseillé pendant la durée du traitement.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MEDICOM HEALTHCARE IRELAND LIMITED

JOYCE HOUSE

21 – 23 HOLLES STREET

DUBLIN 2

IRLANDE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 353 340 6 0 : 5 ml de collyre en flacon en LDPE muni d’unstilligoutte transparent en LDPE de 15 mm et d’un bouchon blanc en HDPE de15 mm.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page