La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique purifié de tuberculine - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique purifié de tuberculine

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TUBERTEST, solution injectable

Dérivé protéinique purifié de tuberculine

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Tuberculine (dérivé protéiniquepu­rifié).......­.............­.............­.............­.............­.............­......5 UI / dose

Pour une dose (0,1 ml).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d’hypersensibi­litéretardée à la tuberculine comme aide au dépistage d’une infection par unbacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou post vaccinal du vaccin BCG.

Des tests répétés chez les personnes non infectées ne les sensibilisentpas à TUBERTEST.

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La dose recommandée pour la réalisation d’un test est de 0,1 ml deTUBERTEST correspondant à 5 UI de tuberculine DPP-S.

La présentation proposée est un flacon permettant la réalisation de10 tests tuberculiniques de 0,1 ml à 5 UI.

Population pédiatrique

Sans objet.

Mode d’administration

Une seringue et des aiguilles stériles à usage unique doivent êtreutilisées pour chaque sujet afin d’éviter la transmission d’agentsinfectieux d’un sujet à un autre.

Le site d’injection est la face antérieure de l’avant-bras.

Désinfecter le site d’injection et laisser sécher.

Le bouchon du flacon doit être également désinfecté. Attendre que lebouchon soit sec et insérer l’aiguille dans le flacon. Prélever 0,1 ml(5 UI par dose) de TUBERTEST dans une seringue de 1 ml calibrée endixième.

Des précautions doivent prises afin d'éviter l'injection d'air en excèslors du prélèvement de chaque dose pour ne pas créer de surpression dans leflacon, pouvant entraîner une fuite du produit lors du prélèvement.

Utiliser ensuite une aiguille courte pour l’injection intradermique (depréférence de calibre 26 ou 27 gauges). La seringue étant tenuetangenti­ellement par rapport à la peau, elle est introduite dans la coucheintradermique de la peau, le biseau de l’aiguille tourné vers le haut, et ladose est injectée lentement par voie intradermique. Injecter 0,1 ml desolution.

Si l’injection intradermique est pratiquée correctement, on voitapparaître une papule pâle (en « peau d’orange »), bien délimitée aupoint d’injection d'environ 10 mm de diamètre. Cette papule s’atténue enquelques minutes et ne nécessite pas de pansement.

Si une goutte de sang apparaît lorsque l’aiguille est retirée, tamponnerdoucement avec une gaze afin d’absorber le saignement mais sans appuyerfortement au point d’injection afin de ne pas enlever de la tuberculine ce quipourrait perturber la validité du test.

Si l'injection n'est pas réalisée correctement (pas de papule formée parexemple), le test doit être immédiatement répété sur un autre site, à aumoins 5 cm du 1er site d'injection.

Lecture

La lecture du test doit être réalisée par un professionnel de santéqualifié 48 à 72 heures après administration du produit.

Le test devra toujours être interprété en fonction du contexte médical etdu risque de développer la tuberculose.

La réactivité au test se traduit par une induration habituellemen­taccompagnée d’un érythème. Seule l’induration distincte et palpable doitêtre mesurée (en mm) dans son diamètre le plus large. La réactiontuber­culinique devra être considérée comme positive lorsque la taille del’induration est de 5 mm ou plus.

La présence et la taille de nécrose et d'œdème (si présents) doiventaussi être enregistrées, même si elles ne sont pas utilisées dansl'interpré­tation du test (voir rubrique 4.8).

Certaines conditions peuvent affecter la validité du test. Voir Fauxpositifs et Faux négatifs en rubrique 4.4.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1 ou réaction allergique ou anaphylactiqu­esurvenue lors d’une précédente administration.

Personne ayant eu une réaction tuberculinique sévère (avec vésicule,ulcé­ration, nécrose ou choc anaphylactique) lors d’un précédent test.

Personne ayant des brûlures importantes ou de l'eczéma en raison du risqueaugmenté de réactions sévères ou indésirables.

Personne ayant un antécédent documenté de tuberculose active ou untraitement contre une infection tuberculeuse.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Le produit ne doit pas être administré par voie sous-cutanée. Il pourraiten résulter une réaction faussement négative.

Ne pas injecter par voie intraveineuse ou intramusculaire.

Ce médicament contient du potassium. Le taux de potassium est inférieur à1 mmol par dose administrée, c’est-à-dire «sans potassium».

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à1 mmol par dose administrée, c’est à dire « sans sodium».

La survenue de réaction allergique chez les personnes sensibles à l'un descomposants du produit doit être évaluée. Avant administration, desprécautions appropriées pour prévenir une allergie ou d'autres réactionsdoivent être prises. Cela inclut une revue des antécédents du patientconcernant une éventuelle hypersensibilité au produit ou à des produitssimilaires, un test déjà réalisé avec un TUBERTEST, la présence decontre-indications à TUBERTEST et l'état de santé du patient au momentdu test.

Comme avec d’autres produits, il est recommandé de disposer d’untraitement médical approprié tel qu’une solution d’épinéphrine(a­drénaline) en cas d’éventuelle réaction anaphylactique oud’hypersensi­bilité suite à l’injection du produit.

Faux positifs

Un test positif ne signifie pas que le sujet présente une infection àM.tuberculosis. Le test peut être positif en cas d’infection par d’autresmycobac­téries ou chez un sujet antérieurement vacciné par le BCG. De même,la réaction cutanée à la tuberculine n’indique pas nécessairement laprésence d’une tuberculose active, toute personne présentant uneréactivité à la tuberculine doit être évaluée par d’autres méthodesdiagnos­tiques.

Faux négatifs

Toutes les personnes infectées par M.tuberculosis ne présentent pas uneréaction d'hypersensibilité retardée à TUBERTEST.

L’absence de réaction à la tuberculine est fréquente chez lesnourrissons de moins de 6 mois infectés par M. tuberculosis, du fait del’immaturité de leur système immunitaire. Par ailleurs, chez les personnesâgées et les individus testés pour la première fois, la réaction peut sedévelopper lentement et n’atteindre son maximum qu’après 72 heures.

Enfin, une immunité à médiation cellulaire compromise ou supprimée peutcauser des réactions faussement négatives. Un nombre important de facteurs ontété associés à une réactivité à la tuberculine réduite même enprésence d’infection tuberculeuse. Ces facteurs incluent des infectionsvirales (rougeole, oreillons, rubéole, infection au VIH), l’administrati­onpréalable de vaccins à virus atténués (rougeole, oreillons, rubéole,varicelle, fièvre jaune) (Voir rubrique 4.5), une tuberculose massive, desinfections bactériennes et fongiques, des déséquilibres métaboliques, desmaladies affectant les organes lymphoïdes, des traitements immunosuppres­seurs,des cancers et le stress.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Possibilité de négativation transitoire :

· en cas d’administration de corticoïdes ou d’immunosuppres­seurs.

La réactivité à TUBERTEST peut être diminuée temporairement après unevaccination par un vaccin à virus vivant atténué ; il est conseillé dedécaler le test tuberculinique à plus de 1 mois après cette vaccination.

Si le test doit être réalisé en même temps qu'un vaccin à virus vivantatténué (comme la rougeole), l'administration du TUBERTEST et du vaccindoivent se faire avec des seringues séparées, à des lieux d'injectiondis­tincts et préférentiellement sur des membres différents.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Aucune étude de reproduction n’a été conduite chez l’animal. Iln’existe pas de données suffisantes pour évaluer un risque tératogène oufoetotoxique lorsque le produit est administré à la femme enceinte.L’ad­ministration de TUBERTEST à la femme enceinte ne doit se faire qu’encas de nécessité particulière.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Résumé du profil de tolérance

L’information sur la tolérance de TUBERTEST a été obtenue lorsd’essais cliniques et dans le cadre de la pharmacovigilance aprèscommerci­alisation.

Une induration au site d'injection de TUBERTEST est la réaction attenduepour un test positif.

Liste des effets indésirables

Les effets indésirables rapportés sont classés selon la terminologieMedDRA (par classes de système d'organes et par fréquence):

Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, ≥ 1/10), peu fréquent(≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare(< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la basedes données disponibles).

Certains événements indésirables ont été spontanément rapportés lorsde l'utilisation après la mise sur le marché de TUBERTEST. Comme cesévénements ont été rapportés volontairement à partir d'une population detaille incertaine, il n'est pas toujours possible d'estimer de manière fiableleur fréquence ni d'établir un lien de cause à effet avec la vaccination. Parconséquent, la fréquence de ces évènements est classée comme„indéter­minée“.

Affections du système immunitaire

Rare : hypersensibilité, réaction anaphylactique, oedème de Quincke,urticaire

Affections du système nerveux

Fréquence indéterminée : présyncope, syncope

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Rare : stridor, dyspnée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rare : rash, rash généralisé

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Fréquent :

· au site d'injection : douleur, prurit, gêne

Peu fréquent :

· au site d’injection : érythème ou rash cutané (sans induration),

· au site d’injection : hémorragie et hématome.

Très rare :

· au site d'injection : vésicules, ulcération, nécrose, cicatrice.

Fréquence indéterminée : fièvre

Description d’effets indésirables particuliers

Des érythèmes ou rash cutanés (sans induration) au site d’injection ontété observés dans les 12 heures après l'administration du produit. Cesréactions n'indiquent pas une infection tuberculeuse.

Les hématomes au site d'injection ont été observés jusqu'à 3 joursaprès l'administration du test.

Des vésicules, ulcérations ou nécroses peuvent apparaître au sited'injection chez les sujets très réactifs.

Des cicatrices peuvent persister suite à de fortes réactions positives.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

La dose standard de TUBERTEST est de 5 UI. L'utilisation d'une dosesupérieure peut être associée à des réactions faussement positives.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : DIAGNOSTIC DE LA TUBERCULOSE, code ATC :V04CF01.

TUBERTEST est préparé à partir d’un lot initial de dérivé protéiniquepurifié de tuberculine (PPD-CT68), lui-même obtenu par culture deMycobacterium tuberculosis humain sur milieu synthétique exempt deprotéine.

La composition exacte des tests tuberculiniques varient en fonction dessouches utilisées en production. Les tuberculines doivent être testéescliniquement chez l’homme par rapport à une tuberculine de référence afinde pouvoir être comparées les unes aux autres en terme de sensibilité et despécificité.

Des études indépendantes menées par le U.S Public Health Service (Servicede santé publique des Etats-Unis) chez l’homme ont permis de déterminer laquantité de PPD-CT68 en solution stabilisée nécessaire pour êtrebio-équivalente à la tuberculine DPP-S (en solution tamponnée par phosphate,sans Tween 80) en considérant comme standard la concentration de 5 unités US(UT) de tuberculine DPP-S.

La réaction tuberculinique est une réaction d’hypersensibilité retardéeà médiation cellulaire due à une restimulation locale des lymphocytescir­culants préalablement sensibilisés aux antigènes mycobactériens. Laréaction se manifeste par une induration provoquée par une vasodilatation­locale et une infiltration de cellules. Des vésicules et des nécroses ontparfois été observées. Une augmentation de la perméabilité vasculaireentraînant un oedème et un érythème peuvent aussi avoir lieu. De façonclassique, la réaction d’hypersensibilité retardée commence 5 à 6 heuresaprès l’administration du produit, et est maximale de 48 à 72 heuresaprès. Cliniquement, la réaction d’hypersensibilité à la tuberculine estla manifestation d’une infection antérieure par Mycobacterium tuberculosis oupar une autre bactérie non tuberculeuse. Dans la plupart des cas, lasensibilisation est induite par une infection naturelle à une mycobactérie oupar la vaccination par le BCG.

Lors d’une étude clinique comparative contrôlée, randomisée, en doubleaveugle, incluant 779 sujets, TUBERTEST a démontré une forte sensibilité(95,4 %), une haute spécificité (95,7 %) et des diamètres d’indurationsi­milaires à ceux de la tuberculine PPD-RT23 (référence OMS). Dans cettemême étude clinique, la concordance des résultats obtenue avec TUBERTEST etla Tuberculine Mérieux a été satisfaisante, bien que TUBERTEST ait induitplus fréquemment des diamètres d’indurations plus petits que ceux induitspar la Tuberculine Mérieux.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Sans objet

5.3. Données de sécurité préclinique

Sans objet

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Phénol, polysorbate 80 et une solution saline tamponnée (phosphatemono­potassique, phosphate disodique anhydre, chlorure de sodium et eau pourpréparations injectables).

Excipient à effet notoire : sodium, potassium.

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres produits dans lamême seringue.

6.3. Durée de conservation

3 ans. Ne pas utiliser après la date de péremption.

Après première ouverture du flacon, le produit peut être conservé pendant28 jours au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler.

A conserver à l’abri de la lumière.

Le non-respect des conditions de conservation de TUBERTEST entraîne uneperte d'efficacité du produit et des résultats de tests erronés.

Pour les conditions de conservation du médicament après premièreouverture, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Solution (10 tests) en flacon (verre de type I), muni d’un bouchon enélastomère (bromobutyl gris) et scellé par un capuchon (aluminium). Boîte de1 ou 10.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

TUBERTEST doit être inspecté visuellement avant son administration. Il nedoit pas contenir d’éléments étrangers ni présenter de coloration. Si celaétait le cas, le produit ne devrait pas être administré.

Voir également la rubrique 4.2 concernant le mode d'administration deTUBERTEST.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

SANOFI PASTEUR EUROPE

14 ESPACE HENRY VALLEE

69007 LYON

FRANCE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 353 955 0 4 : solution (10 tests) en flacon (verre de type I)muni d’un bouchon (bromobutyl) – boîte de 1.

· 34009 563 411 7 7 : solution (10 tests) en flacon (verre de type I)muni d’un bouchon (bromobutyl) – boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page