La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

VOLUVEN, solution pour perfusion - résumé des caractéristiques

Contient des substances actives :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - VOLUVEN, solution pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

VOLUVEN, solution pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Hydroxyéthyla­midon130 000.­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.........60 g

Chlorure desodium.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......9 g

pour 1000 ml.

Composition molaire :

Sodium.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...........154 mmol/l

Chlorures....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............154 mmol/l

Osmolarité théorique : 308 mOsm/l

pH = 4,0 à 5,5

Taux de substitution molaire (TSM) : 0,38 – 0,45

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution pour perfusion.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de l’hypovolémie due à des pertes sanguines aiguës lorsquel’utili­sation des cristalloïdes seuls est jugée insuffisante. (voirrubriques 4.2, 4.3 et 4.4)

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

L’utilisation des HEA doit être limitée à la phase initialed’expansion volémique sur une durée maximale de 24h.

La posologie est fonction de l’importance de l’hypovolémie, de l’âge,du poids du malade ainsi que de l’état hémodynamique du patient.

La dose journalière maximale est de 30 ml/kg.

La dose efficace la plus faible doit être administrée. Le traitement devraêtre mis en place sous surveillance hémodynamique continue, afin d’arrêterla perfusion dès que l’objectif hémodynamique est atteint. La dose maximalerecommandée ne doit pas être dépassée.

Population pédiatrique

Les données pédiatriques étant limitées, l’utilisation del’hydroxyét­hylamidon n’est pas recommandée dans cette population.

Mode d’administration

Voie intraveineuse stricte, en perfusion.

La quantité et le débit de perfusion dépendent de l’intensité de ladéperdition volumique et doivent être adaptés à l’état clinique etcardiovasculaire du patient.

Les 10–20 premiers ml de solution doivent être perfusés lentement ensurveillant étroitement le patient afin de déceler le plus tôt possible touteréaction anaphylactoïde.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1

· Sepsis

· Patients brûlés

· Insuffisance rénale ou thérapie d’épuration extra-rénale

· Hémorragie intracrânienne ou cérébrale

· Patients de réanimation (admis en unités de soins intensifs)

· Surcharge hydrique

· Œdème pulmonaire

· Déshydratation

· Hypernatrémie sévère ou hyperchlorémie sévère

· Insuffisance hépatique sévère

· Insuffisance cardiaque congestive

· Coagulopathie sévère

· Transplantation d’organes

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

En raison du risque de réactions allergiques (anaphylactoïdes), le patientdoit être surveillé attentivement et la perfusion doit être lente (voirrubrique 4.8).

L’apparition de tout signe anormal, tels que frissons, urticaire,érythème, rougeur subite de la face et chute de la pression artérielle dansles premières minutes du traitement, doit faire arrêter immédiatement laperfusion.

Patients de chirurgie et patients atteints de traumatismes :

En l’absence de données robustes de sécurité à long terme chez lespatients subissant une chirurgie et les patients présentant un traumatisme, lebénéfice attendu de ce traitement doit être soigneusement évalué au regarddes incertitudes sur la sécurité à long terme. Les autres alternativesthé­rapeutiques ou les autres traitements disponibles doivent êtreenvisagés.

L’indication de remplissage vasculaire avec de l’hydroxyéthy­lamidondoit être attentivement évaluée et une surveillance hémodynamique doit êtremise en place pour contrôler le volume et la dose (voir rubrique 4.2).

Une surcharge volémique due à un surdosage ou une perfusion trop rapidedoit toujours être évitée. La posologie doit être ajustée soigneusement, enparticulier chez les patients ayant des problèmes pulmonaires oucardio-circulatoires.

Les taux d’électrolytes sériques, l’équilibre hydrique et la fonctionrénale doivent être étroitement surveillés.

Les médicaments contenant de l’hydroxyéthy­lamidon sont contre-indiquéschez les patients ayant une insuffisance rénale ou sous épurationextra-rénale (voir rubrique 4.3). L’utilisation de l’hydroxyéthy­lamidondoit être interrompue dès le premier signe d’atteinte rénale.

Une augmentation des recours à l’épuration extra-rénale a étérapportée jusqu’à 90 jours après l’administrati­ond’hydroxyét­hylamidon. Il est recommandé de surveiller la fonction rénalependant au moins 90 jours après administration d’hydroxyéthy­lamidon.

Lorsque cette solution est administrée en urgence chez des malades dont onne connaît pas le groupe sanguin, le prélèvement destiné à ladétermination du groupe ainsi qu’à la détermination des agglutininesi­rrégulières doit être effectué au préalable (risque de faux positifs).

VOLUVEN, solution pour perfusion a une teneur résiduelle en éthylèneglycol de 48 mg/l, soit 1,44 mg/kg, ce qui correspond pour un patient de75 kg à une exposition journalière de 108 mg aux doses thérapeutiques­préconisées.

Une attention particulière est requise chez les patients insuffisantshé­patiques et chez les patients présentant des troubles de la coagulation.

Une hémodilution sévère liée à de fortes doses de solutionsd’hy­droxyéthylami­don doit être évitée lors du traitement des patientshypovo­lémiques.

En cas d’administration répétée, les paramètres de la coagulationdevront être surveillés attentivement. Arrêter l’administrati­ond’hydroxyét­hylamidon dès le premier signe de troubles de lacoagulation.

Chez les patients subissant une chirurgie à cœur ouvert avec dérivationcar­diopulmonaire, l’utilisation des solutions d’hydroxyéthy­lamidonn’est pas recommandée en raison du risque de saignement important.

La surveillance régulière de l'hémostase est impérative, avec une mesuredu TCA et éventuellement du facteur VIIIc afin de dépister une maladie deWillebrand.

La surveillance sera renforcée chez les patients recevant un traitementpouvant retentir sur l’hémostase (AINS, anticoagulants, valproate de sodium,…) et chez les patients de groupe sanguin O (dont les valeurs du complexeVIII/vWF sont spontanément plus faibles que celles des sujets des autresgroupes sanguins).

Une attention particulière ainsi qu’une éventuelle réduction de la dosesont requises chez les sujets âgés hypovolémiques (des cas d’insuffisance­rénale aiguë ayant été observés en présenced’hydro­xyéthylamidon).

Population pédiatrique

Les données pédiatriques étant limitées, l’utilisation del’hydroxyét­hylamidon n’est pas recommandée dans cette population (voirrubrique 4.2).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Interactions liées à la présence de chlorure de sodium :

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

+ LITHIUM

Risque de baisse de l’efficacité du lithium par augmentation de sonélimination rénale par les sels de sodium.

Voir rubrique 4.4 Mises en garde spéciales (lorsque cette solution estadministrée en urgence chez des malades dont on ne connaît pas le groupesanguin).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effettératogène avec les amidons.

En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n’estapparu à ce jour lors d’une administration d’amidons en cours degrossesse.

L’utilisation systématique à titre préventif des amidons n’est pasrecommandée en cours de grossesse, mais ils peuvent être prescrits si besoin,à titre curatif, quel que soit le terme de la grossesse.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables ont été classés par classes de systèmesd’organes et par fréquence selon la convention suivante : très fréquent(≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, <1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, <1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (<1/10 000),f­réquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponi­bles).

Classes de systèmes d’organes

Effet indésirables

Fréquence

Affections hématologiques et du système lymphatique

Diminution de l'hématocrite et abaissement de la concentration desprotéines plasmatiques résultant de l'hémodilution.

Très fréquent

Troubles de l'hémostase à type de maladie de Willebrand (se traduisant parun allongement du TCA, du temps de saignement et une diminution des taux ducomplexe VIIIc/vWF). Voir rubrique 4.4.

Fréquent (dose-dépendant)

Affections du système immunitaire

Des réactions anaphylactoïdes sont connues avec les hydroxyéthylamidons engénéral. Ces réactions peuvent aller d'un simple érythème cutané jusqu'àl'apparition de désordres circulatoires, état de choc, bronchospasme et arrêtrespiratoire et/ou cardiaque.

En cas de réaction d'intolérance, la perfusion doit être immédiatementa­rrêtée et un traitement approprié sera administré aussitôt.

Rare

Affections hépatobiliaires

Atteinte hépatique

Fréquence indéterminée

Affections du rein et des voies urinaires

Atteinte rénale

Fréquence indéterminée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Le prurit est un effet indésirable occasionnel et connu deshydroxyéthy­lamidons après administration prolongée de doses élevées.

Peu fréquent

Investigations

La perfusion d'hydroxyéthy­lamidon induit une augmentation de laconcentration d'α-amylase sérique. Cet effet résulte de la formation d'uncomplexe entre l'hydroxyéthy­lamidon et l'amylase dont l'élimination estretardée. Il ne doit pas être faussement interprété comme la mise enévidence d'un trouble pancréatique; celui-ci sera plus spécifiquemen­tdiagnostiqué par un dosage de la lipasémie.

Très fréquent

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage peut entraîner une surcharge du système cardiovasculaire.

De plus, des doses supérieures à celles recommandées peuvent avoir uneinfluence sur la coagulation ainsi que sur le taux de protéinesplas­matiques.

Dans de tels cas, interrompre immédiatement la perfusion et, si nécessaire,ad­ministrer un diurétique.

L’administration excessive de sels de chlorure peut provoquer une perte debicarbonate avec un effet acidifiant.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : SUBSTITUTS DU SANG ET FRACTIONS PROTEIQUESPLAS­MATIQUES / AMIDON, code ATC : B05AA07.

Il s’agit d’une solution colloïdale de remplissage vasculaire dontl’effet d’expansion du volume du sang circulant (volémie) est conditionnépar la substitution molaire, le poids moléculaire moyen et la concentration,ainsi que la posologie et la vitesse de perfusion.

L’efficacité immédiate sur la volémie est au moins égale au volumeperfusé (solution iso-oncotique) et persiste au moins 6 heures.

La perfusion de cette solution permet de maintenir le volume sanguin pendantune période de 6 heures.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Cet hydroxyéthylamidon est d’autant plus dégradé rapidement par lesamylases sériques que son taux de substitution molaire est bas. Puis, comme lesautres hydroxyéthyla­midons, il est éliminé par voie rénale.

La demi-vie d’élimination plasmatique est d’environ 12 heures.

Aussi bien après l’administration d’une dose unique que de dosesrépétées, les concentrations sériques sont inférieures au seuil dedétection après 24 heures.

Lors de l'administration d'une dose unique de 500 ml chez des sujetsprésentant une insuffisance rénale chronique faible à modérée, l'aire sousla courbe augmente d'un facteur de 1,7 chez les sujets présentant une ClCr< 50 ml/min par rapport à ceux chez qui elle est ≥ 50 ml/min.

Une altération de la fonction rénale a peu d'influence sur la demi-vieterminale et le pic de concentration de l'HEA. Pour des valeurs de ClCr ≥30 ml/min, 59% du produit se retrouvent dans les urines, versus 51% pour uneClCr comprise entre 15 et < 30 ml/min.

5.3. Données de sécurité préclinique

Comme tous les hydroxyéthylamidons (HEA), l’HEA contenu dans VOLUVEN,solution pour perfusion, a une teneur résiduelle en éthylène glycol de 0,08%(Exposition quotidienne autorisée = 6,2 mg).

Cette teneur correspond à environ 19 fois la dose sans effet toxique.

Toxicité subchronique

La perfusion intraveineuse de 9 g/kg/jour de l'hydroxyéthy­lamidon contenudans VOLUVEN, solution pour perfusion pendant 3 mois chez le Rat et le Chienn'a entraîné aucun signe de toxicité, à l'exception de celle associée àune surcharge métabolique du rein, du foie, du système réticulo-endothélialet d'autres tissus en relation avec le stockage et le catabolisme de l'HEA.

Ces effets étaient liés à l'état non physiologique des animaux pendantl'étude.

La plus faible dose toxique d'hydroxyéthy­lamidon contenu dans VOLUVEN,solution pour perfusion est supérieure à 9 g/kg/jour, soit au moins cinq foissupérieure à la dose thérapeutique maximale utilisée chez l'homme.

Toxicité sur la reproduction

Le type d'hydroxyéthy­lamidon contenu dans VOLUVEN, solution pour perfusionn'a aucun potentiel tératogène chez le Rat ou le Lapin. Des effetsembryo-léthaux ont été observés chez le Lapin à la dose de 50 ml/kg/j.

Chez le Rat, des injections en bolus de cette dose pendant la gestation etl'allaitement ont entraîné une diminution du poids des petits et des retardsde développement. Des signes de surcharge liquidienne ont été constatés chezles mères.

Aucune étude de fertilité n'a été réalisée chez des animaux directementexposés au produit.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Acide chlorhydrique

Hydroxyde de sodium

Eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

Après première ouverture, la solution doit être utiliséeimmédi­atement.

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

250 ml en poche (Polypropylène/SIS­polypropylène/Styrè­ne-Ethylène-Butadiène) suremballée, boîte de30 ;

500 ml en poche (Polypropylène/SIS­polypropylène/Styrè­ne-Ethylène-Butadiène) suremballée, boîte de 20.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

FRESENIUS KABI FRANCE

5 place du Marivel

92316 Sèvres cedex

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 367 403 5 8 : 250 ml en poche (Polypropylène/SIS­polypropylène/Styrè­ne-Ethylène-Butadiène) suremballée, boîte de30 ;

· 34009 367 404 1 9 : 500 ml en poche (Polypropylène/SIS­polypropylène/Styrè­ne-Ethylène-Butadiène) suremballée, boîte de 20.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page