La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable et pour perfusion - notice patient, effets secondaires, posologie

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Notice patient - EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable et pour perfusion

Dénomination du médicament

EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion

Chlorhydrate d’épirubicine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicamentcar elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votrepharmacien ou votre infirmier/ère.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussià tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voirrubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce qu’EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable oupour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser EPIRUBICINETEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion ?

3. Comment utiliser EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectableou pour perfusion ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectableou pour perfusion ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectableou pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique : Anthracyclines et substances apparentées,Code ATC : L01DB03

L'épirubicine appartient au groupe des cytostatiques (médicaments pourlutter contre le cancer).

L'épirubicine empêche les cellules cancéreuses de croître, ce qui finitpar les tuer.

L'épirubicine est administrée pour le traitement :

· du cancer du sein ;

· du cancer de l'estomac ;

· Le chlorhydrate d'épirubicine est également utilisé par voieintra-intravésicale (directement dans la vessie) dans le traitement ducarcinome de la vessie à un stade précoce (superficiel) et aide à prévenirla récurrence du cancer de la vessie après une opération.

On utilise souvent l'épirubicine en association avec d'autres médicamentsanti-cancéreux (schémas de polychimiothé­rapies).

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISEREPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion?

N’utilisez jamais EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectableou pour perfusion :

· Si vous êtes allergique à l'épirubicine, à des médicaments similaires(qu'on appelle anthracyclines ou anthracènediones, voir ci-dessous) ou à l'undes autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique6 ;

· Si vous allaitez

En fonction de la voie d’administration, vous ne recevrez pas EPIRUBICINETEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion dans les cassuivants :

Voie intraveineuse (dans une veine) :

· si vous avez déjà été traité avec des doses élevées de certainsautres médicaments anti-cancéreux, incluant la doxorubicine et ladaunorubicine, qui appartiennent au même groupe de médicaments que lechlorhydrate d'épirubicine, 2 mg/ml (anthracyclines). Ils ont des effetssecondaires similaires (y compris des effets sur le cœur) ;

· si vous avez eu ou si vous avez actuellement des problèmescardi­aques ;

· si le nombre de vos cellules sanguines est faible ;

· si vous avez une maladie hépatique sévère ;

· si vous souffrez d'une infection aiguë grave.

Voie intravésicale (directement dans la vessie) :

· si le cancer a pénétré dans la paroi de la vessie ;

· si vous avez une infection des voies urinaires ;

· si votre vessie est douloureuse ou enflammée ;

· si le médecin n'arrive pas facilement à insérer un cathéter (un tube)dans votre vessie ;

· s’il reste beaucoup d'urine dans votre vessie après que vous aveztenté de la vider ;

· si vous avez du sang dans vos urines ;

· si vous avez une contraction de la vessie.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser EPIRUBICINETEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion:

· Si vous êtes âgé ou si vous êtes un enfant, car le risque d'effetssecondaires cardiaques sévères est plus élevé. Votre fonction cardiaque seravérifiée avant et après le traitement par l'épirubicine.

· Si vous avez ou avez déjà eu des problèmes cardiaques, vous devez ledire à votre médecin. La dose d'épirubicine devra être adaptée. Votremédecin vérifiera régulièrement que votre cœur fonctionne correctement.

· Si vous avez déjà été traité avec des produits contre le cancer (parexemple la doxorubicine ou la daunorubicine, des dérivés de l'anthracènedioneou traztuzamab) ou si vous avez été irradié dans la région thoracique, carle risque d'effets secondaires cardiaques graves est plus élevé. Vous devez enparler à votre médecin car cet élément est pris en compte pour déterminerla dose totale d'épirubicine que vous allez recevoir.

· Si vous avez une maladie du foie ou des reins. Ces maladies peuventaccroître les effets secondaires. Votre fonction hépatique et votre fonctionrénale seront régulièrement vérifiées et, si besoin, la dose seraadaptée.

· Si vous désirez avoir des enfants. Les hommes comme les femmes doiventutiliser des mesures de contraception efficaces pendant le traitement et pendantles six mois qui suivent. Les hommes doivent s'informer des possibilités deconservation de leur sperme par congélation avant le traitement.

· Si vous souffrez d'infections ou de saignements. L'épirubicine peutaffecter la moelle osseuse : le nombre de globules blancs dans le sangdiminuera, ce qui vous rendra plus sensible aux infections (leucopénie). Lessaignements pourront survenir plus facilement (thrombocytopénie). Ces effetssecondaires sont transitoires. La diminution du nombre de globules blancs estmaximale 10 à 14 jours après l'administration et le nombre de globulesblancs est habituellement rétabli 21 jours après l'administration. Votremédecin vérifiera régulièrement que le nombre de cellules dans votre sang nediminue pas trop.

· Si vous avez été vacciné récemment ou si vous voulez êtrevacciné.

Faites attention pendant votre traitement avec EPIRUBICINE TEVA CLASSICS2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion:

· Votre médecin vérifiera le niveau d'acide urique dans votre sang.

· Si des caillots de sang se forment dans vos vaisseaux sanguins(throm­boembolisme), ce qui peut conduire à une inflammation d’une veine(thrombop­hlébite) ou à une obstruction de l’artère pulmonaire (emboliepulmo­naire).

· Si vous présentez une inflammation importante ou des ulcères dans labouche.

· Si vous ressentez une sensation de brûlure au niveau du sited'adminis­tration. Ceci pourrait indiquer que l'épirubicine fuit hors duvaisseau sanguin. Avertissez votre médecin.

Autres médicaments et EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemmentutilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Une interaction signifie que des médicaments qui sont utilisés ensemblepeuvent influencer les effets et/ou effets secondaires les uns des autres. Uneinteraction peut survenir en cas d'utilisation concomitante de cette solutionet :

· de l'administration préalable ou concomitante d'autres produitsapparentés à l'épirubicine (qu'on appelle anthracyclines ; par exemple lesmédicaments anti-cancéreux mitomycine-C, dacarbazine, dactinomycine etcyclophosphamide ; d'autres médicaments qui peuvent affecter le cœur (parexemple les médicaments anti-cancéreux 5-fluorouracile, cyclophosphami­de,cisplatine, taxanes, trastuzumab) ; l'effet néfaste pour le cœur peut êtreaccru. Une surveillance supplémentaire du cœur est alors nécessaire.

· L'épirubicine peut accroître l'effet des rayons et, même assezlongtemps après une radiothérapie, elle peut entraîner des effets secondairesgraves dans la zone irradiée.

· La rifampicine (médicament utilisé pour le traitement de la tuberculose)et les barbituriques (médicaments utilisés contre l'insomnie ou l'épilepsie,par exemple phénobarbital) diminuent la quantité d'épirubicine dans le sang,ce qui peut entraîner une diminution de l'effet de l'épirubicine.

· Le paclitaxel et le docétaxel (médicaments utilisés contre certainscancers) ; lorsque le paclitaxel est administré avant l'épirubicine ou lorsquele docétaxel est administré immédiatement après l'épirubicine, la quantitéd'épi­rubicine dans le sang augmente, ce qui peut entraîner une augmentationdes effets secondaires.

· Le dexvérapamil (médicament utilisé pour traiter certaines maladiescardiaques) ; lorsqu'il est utilisé en même temps que l'épirubicine, celapeut avoir un effet négatif sur la moelle osseuse.

· L'interféron α2b (médicament utilisé contre certains cancers etlymphomes et contre certaines formes d'hépatite).

· La quinine (médicament utilisé pour le traitement du paludisme et descrampes dans les jambes); la quinine peut accélérer la distribution del'épirubicine dans le corps, ce qui peut avoir un effet négatif sur lesglobules rouges.

· La dexrazoxane (médicament parfois utilisé avec la doxorubicine pourréduire le risque de problèmes cardiaques) ; le temps de présence del'épirubicine dans le corps peut être diminué, ce qui peut réduire l'effetde l'épirubicine.

· La cimétidine (médicament utilisé pour réduire l'acidité dansl'estomac) ; la quantité d'épirubicine dans le sang augmente, ce qui peutentraîner une augmentation des effets secondaires.

· Un traitement préalable ou concomitant avec d'autres produits qui ont uneffet sur la moelle osseuse (par exemple autres médicaments pour traiter lecancer, sulfonamide, chloramphénicol, diphénylhydantoïne, dérivéd'amido­pyrine, médicaments contre certains virus) ; la formation des cellulessanguines peut être perturbée.

· Les médicaments qui provoquent une insuffisance cardiaque.

· Les médicaments qui ont une influence sur le fonctionnement du foie ; ladégradation de l'épirubicine par le foie pourrait être influencée, ce quipeut réduire l'effet de l'épirubicine ou augmenter ses effets secondaires.

· Les vaccins vivants ; il y a un risque de maladie mortelle ; cetteassociation n'est donc pas recommandée.

· La ciclosporine (médicament qui inhibe le système immunitaire) ; lesystème immunitaire pourrait être excessivement inhibé.

EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusionavec des aliments, boissons et de l’alcool

Si l'épirubicine est administrée directement dans la vessie, vous ne devezpas boire dans les 12 heures qui précèdent l'administration.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantde prendre ce médicament.

Fertilité et grossesse

Les médicaments contre le cancer ne sont administrés pendant la grossesseque dans des cas extrêmes. Les bénéfices apportés à la mère et le dangerpossible pour l'enfant à naître doivent être comparés. Au cours d'étudesréalisées sur l'animal, l'épirubicine s'est révélée nocive pour ladescendance ; elle peut provoquer des malformations. Les hommes comme les femmesdoivent appliquer des mesures de contraception efficaces (pilule, préservatif)pendant le traitement ainsi que pendant 6 mois qui suivent, afin de prévenirtoute grossesse.

Vous devez aussi éviter de tomber enceinte si votre partenaire sexuel esttraité par l'épirubicine.

Si une grossesse survient pendant un traitement par l'épirubicine, uneconsultation de génétique est recommandée. Les hommes souhaitant concevoirdes enfants ultérieurement doivent s'informer sur les possibilités decongélation du sperme avant de commencer le traitement par l'épirubicine.

Allaitement

On ne sait pas si l'épirubicine est excrétée dans le lait maternel.Pendant le traitement avec EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion vous devez arrêter l'allaitement.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendretout médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Comme beaucoup de patients souffrent de nausées ou de vomissements pendantle traitement, il n'est pas recommandé de conduire ni d'utiliser desmachines.

EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusioncontient du sodium.

Ce médicament contient 18 mg de sodium (composant principal du sel decuisine/table) dans chaque flacon de 5 ml. Cela équivaut à 0,9 % del’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour unadulte.

Ce médicament contient 35 mg de sodium (composant principal du sel decuisine/table) dans chaque flacon de 10 ml. Cela équivaut à 1,8 % del’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour unadulte.

Ce médicament contient 89 mg de sodium (composant principal du sel decuisine/table) dans chaque flacon de 25 ml. Cela équivaut à 4,4 % del’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour unadulte.

Ce médicament contient 266 mg de sodium (composant principal du sel decuisine/table) dans chaque flacon de 75 ml. Cela équivaut à 13,3 % del’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour unadulte.

Ce médicament contient 354 mg de sodium (composant principal du sel decuisine/table) dans chaque flacon de 100 ml. Cela équivaut à 17,7 % del’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pourun adulte

.

3. COMMENT UTILISER EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectableou pour perfusion ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecinou pharmacien en cas de doute.

EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusionvous sera administré uniquement sous la surveillance d'un médecin spécialisédans ce type de traitement. En cas de doute, consultez votre médecin ou votrepharmacien.

La dose que vous recevrez dépend du type de cancer que vous avez, de votreétat de santé, de votre âge, de l'état de votre foie et des autresmédicaments que vous prenez.

Administration dans une veine (administration intraveineuse)

Le schéma posologique est déterminé en fonction de votre état de santégénéral et selon les traitements antérieurs éventuels, en tenant compteaussi de votre taille et de votre poids. Les doses sont exprimées en nombre demilligrammes par mètre carré de surface corporelle. Ce médicament vous seraadministré en injection dans une veine pendant 3–5 minutes ou en perfusiondans une veine pendant 30 minutes au maximum.

Si l'on vous administre uniquement du chlorhydrate d'épirubicine, sans autremédicament anti-cancéreux, la dose recommandée est de 60–90 mg/m2 desurface corporelle. Cette dose est administrée en une seule fois ou sur 2 à3 jours consécutifs. Cette administration est répétée tous les 21 jours.Lorsque l'épirubicine est utilisée en association avec d'autres médicamentscontre le cancer, la dose est réduite.

L'administration se fait dans un cathéter ou dans une voie latérale d'uneperfusion par injection lente d'une solution saline physiologique ou d'unesolution de glucose (solution de sucre).

Des doses plus élevées sont utilisées pour le traitement du cancer du sein(100–120 mg/m2 de surface corporelle).

Administration dans la vessie (administration intravésicale)

Ce médicament peut être administré directement dans la vessie (pour letraitement du cancer de la vessie) en utilisant un cathéter. Si cette méthodeest utilisée, vous ne devez rien boire pendant 12 heures avant le traitement,pour que votre urine ne dilue pas trop le médicament. Le médicament dissousdoit rester dans votre vessie pendant une à deux heures après qu'il a étéadministré. Vous devrez changer de position occasionnellement pour assurer quele médicament atteigne toutes les zones de votre vessie.

Lorsque vous videz votre vessie ensuite, faites attention que l'urine n'entrepas en contact avec votre peau. En cas de contact, lavez soigneusement la peauavec de l'eau et du savon, mais sans frotter.

Pendant que l'épirubicine vous est administrée, le médecin fera des testssanguins, afin de mesurer l'effet du médicament. Il fera aussi des tests pourvérifier le fonctionnement de votre cœur. Les tests sanguins et les tests dela fonction cardiaque seront faits avant et pendant le traitement parl'épirubicine.

Si on vous a administré plus de EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion, que vous n'auriez dû recevoir

Comme ce médicament est administré par du personnel médical, le risque desurdosage est improbable. Contactez immédiatement votre médecin si vous pensezque l'on vous a administré trop de EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion.

Si vous oubliez d’utiliser EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion :

Comme ce médicament est administré par du personnel médical, il estimprobable qu'une dose de médicament soit oubliée.

En cas de doute, consultez votre médecin.

Si vous arrêtez d’utiliser EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion :

Vous devez consulter votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandezplus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

Plus de 10 % des patients traités peuvent s'attendre à développer deseffets indésirables. Les effets indésirables les plus fréquents sont unediminution de la production de cellules sanguines (myélosuppression), deseffets indésirables gastro-intestinaux, une perte d’appétit (anorexie), unechute des cheveux (alopécie) et une infection.

Les effets secondaires suivants, entre autres, peuvent survenir :

Très fréquent : pouvant affecter plus de 1 personne sur 10

· diminution de la production de nouvelles cellules sanguines (dépressionmé­dullaire, ce qui entraîne un manque de globules blancs, globules rouges,plaquettes), et qui provoque une plus grande sensibilité aux infections et uneanémie.

· chute de cheveux (alopécie, 60–90 % des cas traités. Cela implique unecroissance ralentie de la barbe chez les hommes. La chute des cheveux estdose-dépendante et dans la majorité des cas réversible.)

· l’urine peut être rouge 1 à 2 jours après l'administration.

Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

· Infection

· Bouffées de chaleur

· Perte d’appétit (anorexie), déshydratation

· Inflammation des membranes muqueuses (mucite) pouvant survenir 5–10jours après le début du traitement, inflammation de la muqueuse de l'œsophage(œsop­hagite), inflammation des membranes de la bouche (stomatite),vo­missements, diarrhées pouvant entraîner une déshydratation, nausées (desnausées et des vomissements sont fréquents dans les 24 heures suivantl'admi­nistration (chez presque tous les patients))

· Rougeur au site d'injection

· Infection de la vessie, parfois saignements, des réactions locales commedes sensations de brûlure et des désirs fréquents d'uriner ont étéobservées après l'administration vésicale

Peu fréquent ; pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

· Formation de bleus et tendance à saigner (à cause d'un manque deplaquettes [thrombocytopénie])

· Rougeur le long de la veine perfusée (phlébite), inflammation vasculaireavec formation d'un caillot sanguin, souvent ressenti comme un cordon douloureuxassez dur sous une zone de peau rouge (thrombophlébite)

Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

· Certaines formes de cancer du sang (leucémie leucocytaire aigüe (LLA),leucémie myélocytaire aiguë(LMA))

· Réaction allergique sévère immédiate (réaction anaphylactique) avecou sans choc incluant éruption cutanée et démangeaisons ; fièvre etfrissons

· Augmentation du taux d'acide urique dans le sang (hyperuricémie)

· Etourdissements

· Risque d'affaiblissement du cœur avec congestion résultante(in­suffisance cardiaque congestive), insuffisance cardiaque (dyspnée,accu­mulation de liquide dans tout le corps (œdème), augmentation du foie,accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite), accumulation de liquide dansles poumons (œdème pulmonaire, effusions pleurales), rythme cardiaque anormal(bruit de galop), cardio-toxicité (par exemple anormalité de l'ECG, arythmies,maladie du muscle cardiaque (myocardiopathie)), augmentation du rythme cardiaqueprovenant des compartiments inférieurs du cœur (tachycardie ventriculaire),ryt­hme cardiaque ralenti (bradycardie), cessation de la transmission de l'influxnerveux dans le cœur (bloc auriculo-ventriculaire, bloc de branche)

· Eruption cutanée avec formation de petites boules (urticaire) ou fortesdémangeaisons (prurit), rougeur le long de la veine utilisée pourl'injection

· Absence de règles, absence de spermatozoïdes dans le sperme

· Malaise, faiblesse, fièvre (très élevée), frissons

· Modification des niveaux de certaines enzymes (transaminases)

Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la basedes données disponibles

· Empoisonnement du sang (septicémie) et choc résultant d’une diminutionde la production des globules rouges (myélosuppression), pneumonie

· Hémorragie, manque d'oxygène dans les tissus

· Maladie des nerfs (neuropathie périphérique), céphalées

· Inflammation des yeux (conjonctivite ou kératite)

· Choc, y compris la formation de caillot sanguin (thromboembolis­me),incluant formation de caillot sanguin dans les poumons (embolie pulmonaire ayantentraîné le décès dans de très rares cas)

· Érosion de la muqueuse buccale, ulcères de la bouche, douleur buccale,sensation de brûlure de la muqueuse, saignements dans la bouche (hémorragiebuc­cale), coloration de la cavité buccale (pigmentation buccale)

· Réactions locales, rash, prurit, modifications cutanées, rougeurs,bouffées de chaleur, modification de la peau et des ongles(hyperpig­mentation), sensibilité à la lumière (photosensibilité) ouréaction allergique en cas de radiothérapie antérieure (phénomène derebond)

· Augmentation de la quantité de protéine dans les urines (protéinurie)chez les patients traités par de fortes doses

· Douleur locale, cellulite sévère (inflammation du tissu conjonctiflâche), nécrose des tissus (mort des tissus), épaississement ou durcissementdes parois des veines (phlébosclérose) après une injection accidentelle àl’extérieur de la veine

· Diminution de la fraction de sang pompé sur un ventricule à chaquebattement cardiaque (baisse asymptomatique de la fraction d'éjectionven­triculaire gauche)

Administration intravésicale (dans la vessie) : Les effets secondairesgraves qui affectent l'organisme entier et les réactions allergiques sont raresquand EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusionest administré directement dans la vessie.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussià tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vouspouvez également déclarer les effets indésirables directement via le systèmenational de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et desproduits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux dePharmacovigi­lance – Site internet: <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solutioninjectable ou pour perfusion ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption mentionnée surl'emballage après « exp. ». La date de péremption fait référence audernier jour de ce mois.

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler.

Après ouverture, le produit doit être utilisé immédiatement.

La stabilité physico-chimique de la solution diluée a été démontrée dela façon suivante :

Poche Viaflo (non PVC)

Réfrigérateur

2–8°C

Température ambiante

15–25°C, lumière ambiante

Solution de NaCl à 0,9 %

28 jours

14 jours

Solution de glucose à 5 %

28 jours

28 jours

Seringue en polypropylène

Réfrigérateur

2–8°C

Température ambiante

15–25°C, lumière ambiante

Solution de NaCl à 0,9 %

28 jours

14 jours

Eau stérile pour injection

28 jours

7 jours

Non dilué

28 jours

14 jours

Du point de vue microbiologique, le produit doit être utiliséimmédi­atement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditionsde conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seuleresponsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à unetempérature comprise entre 2°C et 8°C.

La conservation de la solution injectable en conditions réfrigérées peutentraîner la formation d'un produit gélifié. Ce produit gélifié setransformera à nouveau en une solution légèrement visqueuse à fluide aprèsdeux à quatre heures maximum à température ambiante contrôlée(15–25°C).

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’envi­ronnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable oupour perfusion

· La substance active est :

Chlorhydrated'é­pirubicine...­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......2 mg/ml

· Les autres composants sont :

Chlorure de sodium, acide chlorhydrique, eau pour préparationsin­jectables

Qu’est-ce que EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable oupour perfusion et contenu de l’emballage extérieur

EPIRUBICINE TEVA CLASSICS 2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion seprésente sous forme d'une solution injectable ou pour perfusiontran­sparente rouge.

Il est disponible en flacon de verre contenant 5 ml (10 mg), 10 ml(20 mg), 25 ml (50 mg), 75 ml (150 mg) ou 100 ml (200 mg) de solutioninjectable ou pour perfusion.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

TEVA SANTE

100–110, ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE

92931 PARIS LA DÉFENSE CEDEX

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

TEVA SANTE

100–110, ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE

92931 PARIS LA DÉFENSE CEDEX

Fabricant

PHARMACHEMIE B.V.

SWENSWEG 5,

P.O. BOX 552,

2003 RN HAARLEM

PAYS-BAS

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Conformément à la réglementation en vigueur.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{mois AAAA}.

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnelsde santé :

GUIDE DE PREPARATION POUR L'UTILISATION DU CHLORHYDRATE D'EPIRUBICINE2 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion

Il est indispensable de lire la totalité de la procédure avant de préparerla solution injectable ou pour perfusion de chlorhydrate d'épirubicine,2 mg/ml.

1. FORMULATION

Chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/ml, solution injectable ou pourperfusion.

Excipients:

Chlorure de sodium

Acide chlorhydrique pour l'ajustement du pH.

Eau pour préparations injectables

2. PRECAUTIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler.

La stabilité physico-chimique a été démontrée de la façonsuivante :

Poche Viaflo (non PVC)

Réfrigérateur

2–8°C

Température ambiante

15–25°C, lumière ambiante

Solution de NaCl à 0,9 %

28 jours

14 jours

Solution de glucose à 5 %

28 jours

28 jours

Seringue en polypropylène

Réfrigérateur

2–8°C

Température ambiante

15–25°C, lumière ambiante

Solution de NaCl à 0,9 %

28 jours

14 jours

Eau stérile pour injection

28 jours

7 jours

Non dilué

28 jours

14 jours

Du point de vue microbiologique, le produit doit être utiliséimmédi­atement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditionsde conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seuleresponsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à unetempérature comprise entre 2°C et 8°C.

La conservation de la solution injectable en conditions réfrigérées peutentraîner la formation d'un produit gélifié. Ce produit gélifié setransformera à nouveau en une solution légèrement visqueuse à fluide aprèsdeux à quatre heures maximum à température ambiante contrôlée(15–25°C).

3. NATURE ET CONTENU DE L’EMBALLAGE EXTERIEUR

Le chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/ml se présente en flacons en verre detype I incolores dotés d'un capuchon en caoutchouc de bromobutyle, fermetureet bouchon en aluminium, contenant respectivement 5 ml, 10 ml, 25 ml, 75 mlet 100 ml de solution pour injection ou perfusion.

Chaque boîte contient un seul flacon.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

4. INCOMPATIBILITES

Le contact prolongé avec des solutions alkalines est à éviter car il peutconduire à une hydrolyse. Le chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/ml ne doit pasêtre mélangé avec l’héparine en raison d’une possiblepréci­pitation.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àpart le NaCl à 0.9 %, le glucose à 5 % ou l’eau stérile.

5. RECOMMANDATIONS POUR UNE MANIPULATION EN TOUTE SECURITE

La préparation d'une solution pour perfusion doit être effectuée par unpersonnel spécialisé, dans des conditions aseptiques.

La préparation de la solution pour perfusion doit être effectuée dans unezone aseptique réservée à cet usage.

Les personnes qui manipulent le chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/ml doiventporter des gants de protection, des lunettes de sécurité et un masque.

Le chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/ml ne contient pas de conservateurs etn'est donc adapté qu'à un usage unique. Après usage, le résidu inutilisédoit être détruit conformément aux réglementations concernant les agentscytosta­tiques. Voir aussi « Elimination ».

Le médicament renversé ou ayant fui peut être inactivé avec une solutiond'hypochlo­rite de sodium à 1 % ou simplement avec un agent tampon à base dephosphate (pH > 8), jusqu'à ce que la solution soit décolorée. Tous lesmatériaux de nettoyage doivent être éliminés comme indiqué à la rubrique« Elimination ».

Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les agentscytosta­tiques.

Les excreta et les vomissements doivent être nettoyés avec soin.

Tout flacon endommagé doit être traité avec les mêmes précautions etdoit être considéré comme un déchet contaminé. Les déchets contaminésdoivent être conservés dans des poubelles portant le marquage approprié. Voirà la rubrique « Elimination ».

6 PREPARATION DE LA SOLUTION

L'épirubicine est exclusivement destinée à une utilisation intraveineuseou intravésicale.

6.1 PREPARATION POUR L'ADMINISTRATION PAR VOIE INTRAVEINEUSE

Le chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/ml peut être dilué dans une solutionde NaCl à 0,9 % ou de glucose à 5 % et être administré par voieintraveineuse. La solution doit être préparée immédiatement avantemploi.

La concentration de la dilution doit être de 0,6–1,6 mg/ml.

Il est recommandé d'injecter la solution rouge, qui doit être limpide ettransparente, dans la tubulure d'une perfusion intraveineuse de solution salinephysiologique ou de glucose à 5 %, pendant une durée maximale de 30 minutes(selon la dose et le volume de perfusion). L'aiguille doit être correctementplacée dans la veine.

Cette méthode réduit le risque de thrombose et d'extravasation susceptiblesde produire un phlegmon grave et une nécrose. En cas d'extravasation, stopperimmédi­atement l'administration. L'injection dans une petite veine etl'injection répétée dans la même veine peuvent produire une scléroseveineuse.

Pour le traitement à dose élevée, l'épirubicine peut être administréeen bolus intraveineux en 3–5 minutes ou sous forme de perfusion d'une duréede 30 minutes au maximum.

6.2 PREPARATION POUR L'ADMINISTRATION PAR VOIE INTRAVESICALE

Pour l'administration intravésicale, le chlorhydrate d'épirubicine 2 mg/mldoit être dilué avec une solution de NaCl à 0,9 % ou de l'eau stérile. Laconcentration de la dilution doit être de 0,6–1,6 mg/ml.

TABLEAU DE DILUTION POUR LES SOLUTIONS POUR INSTILLATION VESICALE

Dose de chlorhydrate d'épirubicine requise

Volume d'injection de chlorhydrate d'épirubicine à 2 mg/ml

Volume de diluant, eau stérile pour injection ou solution saline stérile à0,9 %

Volume total pour instillation vésicale

30 mg

15 ml

35 ml

50 ml

50 mg

25 ml

25 ml

50 ml

80 mg

40 ml

10 ml

50 ml

7. ELIMINATION

Tout produit non utilisé, tout matériel utilisé pour la préparation etl'administration ou étant entré en contact avec le chlorhydrate d'épirubicinedoit être détruit conformément aux exigences locales.

Retour en haut de la page