Résumé des caractéristiques - IVHEBEX 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
IVHEBEX 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Immunoglobuline humaine de l’hépatite B.............................................................................5000 UI
pour 100 mL de solution reconstituée
correspondant à une concentration de 50 UI/mL.
La quantité de protéines totales est de l'ordre de 50 g/l contenant aumoins 95 % d'IgG. La répartition en sous-classes d'IgG est respectivement :IgG1 : 57 %, IgG2 : 35 %, IgG3 : 6 % et IgG4 : 2 %. La teneur maximale enIgA est : 10 mg/g de protéine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre et solvant pour solution pour perfusion.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Prévention de la récidive de l’hépatite B après transplantationhépatique chez les patients porteurs de l'antigène de surface del'hépatite B.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie1. 10 000 UI le jour de l’intervention, en per-opératoire,
2. puis 10 000 UI tous les jours pendant les 7 jours suivant latransplantation,
3. puis 10 000 UI à renouveler autant que nécessaire, afin d'assurer untaux sérique d’anticorps anti-HBs de 100 à 150 UI/l chez les patientsnégatifs à la recherche d'ADN du virus de l'hépatite B et de 500 UI/l chezles patients positifs.
Population pédiatrique
Ajuster ce schéma posologique à la surface corporelle, sachant que laposologie est de 10 000 UI/1,73 m2.
La vaccination contre l'hépatite B doit être associée. La premièreadministration du vaccin peut être effectuée le même jour que celled'IVheBex, néanmoins sur deux sites séparés.
Mode d’administrationIVheBex se présente sous la forme d'une poudre à reconstituerextemporanément avec de l’eau pour préparations injectables.
IVheBex doit être administrée par voie intraveineuse.
Le débit sera adapté en fonction de la tolérance clinique, sans dépasserun débit de 1 mL/kg/h pendant la première demi-heure. En cas de bonnetolérance, il peut être augmenté progressivement sans dépasser4 mL/kg/h.
Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avantadministration, voir la rubrique 6.6.
4.3. Contre-indications
· Hypersensibilité aux immunoglobulines humaines en particulier chez lespatients présentant un déficit en IgA et avec des anticorps circulantsanti-IgA.
· Hypersensibilité à l’un des excipients mentionnés à la rubrique6.1 ou aux traces de pepsine d'origine porcine utilisée au cours de lafabrication.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Le taux d'anticorps anti-HBs du patient doit être mesurérégulièrement.
Des précautions particulières doivent être prises en casd'hypersensibilité à l'un des composants de la préparation.
Le patient doit être maintenu sous observation pendant au moins 20 minutesaprès la fin de l'administration.
Certains effets indésirables peuvent être associés au débitd’administration. Le débit recommandé au paragraphe 4.2 “Posologie et moded’administration” doit être scrupuleusement observé et les patientsdoivent rester sous surveillance pendant toute la durée de la perfusion afin dedétecter d’éventuels signes d’intolérance. Dans ce cas, on peut soitdiminuer le débit jusqu'à leur disparition, soit arrêter la perfusion.
Chez les patients présentant un risque d'insuffisance rénale, il estnécessaire de tenir compte de la teneur en saccharose (27,5 mg/mL).
Il existe un risque théorique d'insuffisance rénale chez les patientsrecevant un traitement par immunoglobuline de l'hépatite B, des cas ayant étérapportés avec les IgIV pour lesquels des facteurs de risque ont étéidentifiés, tels une insuffisance rénale pré-existante, un diabète, unehypovolémie, une obésité, une prise concomitante de médicamentsnéphrotoxiques ou un âge supérieur à 65 ans. Bien que ces casd'insuffisance rénale aient été associés à l'utilisation de nombreusesspécialités d'IgIV, celles contenant du saccharose comme stabilisantreprésentent la plus large part.
Chez tous ces patients, l'administration d'immunoglobuline de l'hépatite Bimpose :
· une hydratation correcte avant l'administration d'immunoglobuline del'hépatite B,
· de surveiller la diurèse,
· de doser la créatininémie,
· d'éviter d'associer des diurétiques de l'anse.
En cas d'insuffisance rénale, l'arrêt du traitement doit êtreenvisagé.
Chez les patients à risque, l'utilisation de préparations d'immunoglobulinede l'hépatite B ne contenant pas de saccharose doit être envisagée.
En cas de diabète ou de régime hypoglucidique
La teneur en glucose : 7,5 mg/mL doit être prise en compte. La prudence estrecommandée en cas de diabète asymptomatique où une glycosurie passagèrepeut survenir et chez les patients présentant des intolérances aux différentscomposants de la préparation.
Des effets indésirables peuvent apparaître plus fréquemment chez lespatients présentant une hypo- ou agammaglobulinémie avec ou sans déficiten IgA.
Les vraies réponses allergiques à ce médicament sont rares. Il peut sedévelopper une intolérance aux immunoglobulines, dans les très rares cas dedéficit en IgA où le patient possède des anticorps anti-IgA, ou aux traces depepsine d'origine animale utilisée dans le procédé de fabrication.
En cas de réaction allergique ou anaphylactique, il convient d’interrompreimmédiatement la perfusion. En cas de choc, le traitement symptomatique del'état de choc devra être instauré.
Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d'agentsinfectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humaincomprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueursspécifiques d'infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi quela mise en œuvre dans le procédé de fabrication d'étapes efficaces pourl'inactivation / élimination virale. Cependant, lorsque des médicamentspréparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque detransmission d'agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Cecis'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d'agentsinfectieux.
Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virusenveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC.
Les mesures prises peuvent être d'efficacité limitée vis-à-vis des virusnon-enveloppés tels que le VHA et le parvovirus B19.
L'expérience clinique avec les immunoglobulines montre l'absence detransmission du VHA et du parvovirus B19 et que la présence d'anticorpscontribue de façon importante à la sécurité virale.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Vaccins constitués de virus vivants atténuésL’administration d’immunoglobulines peut entraver pendant au moins sixsemaines à trois mois l’efficacité des vaccins constitués de virus vivantsatténués tels que les vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillonset la varicelle. Après perfusion d'immunoglobuline de l'hépatite B, attendreau moins 3 mois avant d’administrer ce type de vaccins constitués de virusvivants atténués.
L'immunoglobuline de l'hépatite B doit être administrée 3 à 4 semainesaprès vaccination par des vaccins constitués de virus vivants atténués. Sil'immunoglobuline de l'hépatite B doit être administrée dans les 3 à4 semaines après vaccination, un rappel doit être effectué trois mois aprèsson administration.
Interférence avec des tests sérologiquesAprès administration d'immunoglobulines, une augmentation transitoire de laconcentration de divers anticorps transférés passivement dans le sang despatients peut entraîner des résultats faussement positifs des testssérologiques.
La transmission passive d'anticorps contre les antigènes érythrocytairespeut interférer avec certains tests sérologiques (test de Coombs).
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseL'innocuité d'IVheBex au cours de la grossesse n'a pas été évaluée pardes essais cliniques contrôlés. Par conséquent, IVheBex doit êtreadministrée avec précaution au cours de la grossesse et de l'allaitement.L'expérience clinique avec les imunoglobulines ne suggère aucun effet nocifsur le déroulement de la grossesse ou sur le fœtus ou le nouveau-né.
AllaitementLes protéines contenues dans IVheBex étant des constituants normaux duplasma humain, leur passage dans le lait maternel ne doit pas provoquer d'effetsindésirables chez le nouveau-né.
FertilitéAucune étude de reproduction n’a été conduite chez l’animal avecIVheBex.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines n'ont pas été étudiés.
4.8. Effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportés après la mise sur lemarché :
· Occasionnels : troubles généraux : hyperthermie, frissons ; affectionsmusculo-squelettiques et systémiques : dorsalgie, lombalgie, arthralgie,myalgie ; affections gastro-intestinales : nausées, vomissements ; affectionsdu système nerveux : céphalées ; affections du système immunitaire :manifestations allergiques.
· Rares : affections vasculaires : hypotension (chute de la pressionartérielle) ; affections du système immunitaire : choc anaphylactique mêmechez des patients n'ayant pas présenté de réactions d'hypersensibilité lorsde perfusions antérieures.
· Très rarement, au cours des thérapeutiques préventives de laré-infection du greffon chez les transplantés hépatiques, réactionsd’intolérance parfois liées à un allongement des intervalles entre deuxadministrations.
Un cas d'insuffisance rénale aiguë a été observé chez un patient avecantécédent de syndrome hépatorénal.
Pour la sécurité relative aux agents transmissibles, voirrubrique 4.4.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Les conséquences d'un surdosage ne sont pas connues.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : immunsérums et immunoglobulines,
immunoglobuline humaine de l'hépatite B, code ATC : J06BB04.
L’immunoglobuline humaine de l’hépatite B contient principalement desimmunoglobulines G (IgG) avec un taux élevé d'anticorps dirigés contrel’antigène de surface du virus de l’hépatite B (HBs).
L’immunoglobuline humaine de l’hépatite B présente les mêmescaractéristiques que les anticorps anti‑HBs physiologiques.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La biodisponibilité de l’immunoglobuline humaine de l’hépatite B pouradministration intraveineuse est complète et immédiate. Les IgG sont assezrapidement réparties entre le plasma et le liquide extravasculaire.L’équilibre entre les compartiments intra et extra-vasculaire est atteint en3 à 5 jours.
La demi-vie d'IVheBex, chez le volontaire sain, est de 27 ± 4 jours.Celle-ci peut varier d'un patient à l'autre.
Les immunoglobulines et les complexes immuns sont dégradés dans le systèmeréticulo-endothélial.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données précliniques montrent qu'IVheBex est dépourvue depotentialité mutagène dans le test d'Ames.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Poudre : saccharose, glycine, glucose monohydraté.
Solvant : eau pour préparations injectables.
6.2. Incompatibilités
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas êtremélangé avec d'autres médicaments.
6.3. Durée de conservation
3 ans.
Après reconstitution, le produit doit être utilisé immédiatement.Toutefois la stabilité physicochimique de la solution a été démontréependant 24 heures à une température de + 25°C.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur et à l'abri de lalumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution,voir la rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Poudre en flacon (verre de type II) + 100 mL de solvant en flacon (verre detype II) munis de bouchons (bromobutyle) avec un système de transfert muni d'unévent à filtre stérilisant et un nécessaire de perfusion muni d’unfiltre – boîte de 1.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Reconstitution :
Respecter les règles d’asepsie habituelles.
· Ne jamais utiliser les flacons dès la sortie du réfrigérateur.
· Amener les deux flacons (poudre et solvant) à température ambiante.
· Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pourpréparations injectables) et du flacon de poudre.
· Désinfecter la surface de chaque bouchon.
· Retirer le capuchon protecteur translucide du système de transfert etinsérer à fond le biseau ainsi dégagé au centre du bouchon du flacon desolvant en opérant simultanément un mouvement de rotation.
· Retirer le deuxième capuchon protecteur de l'autre extrémité dusystème de transfert.
· Maintenir les deux flacons dans une position horizontale (évent vers lehaut) et enfoncer rapidement l’extrémité libre du biseau au centre dubouchon du flacon de poudre. Veiller à ce que le biseau soit toujours immergédans le solvant pour éviter un cassage précoce du vide.
· Placer immédiatement l'ensemble dans une position verticale, flacon desolvant bien au-dessus du flacon de poudre, de façon à permettre le transfertdu solvant vers la poudre.
· Pendant le transfert, diriger le jet de solvant sur toute la surface de lapoudre. Veiller à ce que la totalité du solvant soit transférée.
· A la fin du transfert, le vide est automatiquement cassé (airstérile).
· Retirer le flacon vide (solvant) avec le système de transfert.
· Agiter modérément par un mouvement de rotation doux pour éviter laformation de mousse, jusqu'à dissolution complète de la poudre.
La mise en solution ainsi opérée doit être totale en moins de15 minutes.
Le produit reconstitué doit être examiné afin de s’assurer qu’il necontient pas de particules.
La solution reconstituée présente une opalescence plus ou moinsprononcée.
Ne pas utiliser de solution présentant un aspect trouble ou contenantun dépôt.
Administration :
Le produit doit être administré immédiatement par voie intraveineuse enune seule fois après reconstitution.
· Equiper le flacon contenant la solution reconstituée avec le nécessairede perfusion muni d’un filtre non stérilisant de 15 µm.
· Le débit sera adapté en fonction de la tolérance clinique, sansdépasser un débit de 1 mL/kg/h pendant la première demi-heure, puis enaugmentant progressivement jusqu'à un maximum de 4 mL/kg/h.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
LFB BIOMEDICAMENTS
3, AVENUE DES TROPIQUES
ZA de Courtaboeuf
91940 LES ULIS
FRANCE
Tel: + 33 (0)1 69 82 70 04
E-mail: infomed@lfb.fr
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 562 136 2 7: poudre en flacon (verre) + 100 mL de solvant enflacon (verre) munis de bouchons (bromobutyle) avec un système de transfertmuni d'un évent à filtre stérilisant et un nécessaire de perfusion muni d'unfiltre – boîte de 1.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{JJ mois AAAA}
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (<ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr).
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Retour en haut de la page