Le groupe ATC N02CC06 correspond aux médicaments utilisés pour traiter les migraines. L'un des médicaments de ce groupe est l'élétriptan.
L'élétriptan est un agoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine 5-HT1B/1D. Il agit en réduisant la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui contribue à soulager les symptômes de la migraine.
En France, l'élétriptan est disponible sous forme de comprimés pelliculés dosés à 20 mg et 40 mg. Il est généralement recommandé de prendre une dose unique dès l'apparition des symptômes de la migraine, en évitant d'en prendre plus d'une dose par jour.
Les études cliniques ont montré que l'élétriptan était efficace pour soulager les symptômes de la migraine chez environ 60% des patients traités. Les effets secondaires les plus courants sont la somnolence, les vertiges et les nausées.
Il convient toutefois d'être prudent lorsqu'on utilise l'élétriptan chez certains patients présentant certaines conditions médicales préexistantes telles que l'hypertension artérielle ou une insuffisance hépatique ou rénale. Il est également important d'éviter son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes.
En conclusion, l'élétriptan est un médicament efficace pour soulager les symptômes de la migraine chez une majorité de patients. Cependant, il doit être utilisé avec prudence chez certains patients présentant certaines conditions médicales préexistantes et ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes.